Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3449 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Marketing, charte graphique, c'est trop laid!

n°6220222
charlie 13
Posté le 31-07-2005 à 16:36:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso, j'en ai rien à b..que des boites privées depensent des fortunes pour changer de logo, ça regarde leurs actionnaires.
 Là ou ça devient scandaleux, c'est quand l'anpe dépense des millions pour un logo:elle a peur de pas avoir assez de clients, peut-être?
Pareil pour la poste, la ratp, ou la sncf:
Tu envois une lettre pour le logo, tu prendrais le metro d'une autre compagnie?
  Là, c'est carrement taper dans la caisse pour enrichir un petit copain, avec bien sûr possibilité de retour d'ascenceur.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 16:36:35  profilanswer

n°6220225
Prems
Just a lie
Posté le 31-07-2005 à 16:37:02  profilanswer

coincoincanard a écrit :

C'est pas un complot non plus...

Si le style Danone est reprit par d'autres en suite, c'est qu'il a fait ses preuves hein. Faut pas t'imaginer que les publicitaire sont tous des gros cons.

Enfin bon, encore un topic vieu con sans avenir.

C'est clair que pour vendre des produits (qui sont censés être bon/agréables/pratiques), on va mettre des visages tristes, résignés, en sang (pourquoi pas)...

Bref, quand on n'a rien d'autre à foutre que de râler...

---------------
Ratures - Cuisine
n°6220230
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2005 à 16:37:54  answer

charlie 13 a écrit :

Perso, j'en ai rien à b..que des boites privées depensent des fortunes pour changer de logo, ça regarde leurs actionnaires.
 Là ou ça devient scandaleux, c'est quand l'anpe dépense des millions pour un logo:elle a peur de pas avoir assez de clients, peut-être?
Pareil pour la poste, la ratp, ou la sncf (...)

+1! :jap:

Message édité par Profil supprimé le 31-07-2005 à 16:39:43
n°6220243
coincoinca​nard
Posté le 31-07-2005 à 16:42:40  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Pareil pour la poste, la ratp, ou la sncf:
Tu envois une lettre pour le logo, tu prendrais le metro d'une autre compagnie?
  Là, c'est carrement taper dans la caisse pour enrichir un petit copain, avec bien sûr possibilité de retour d'ascenceur.

On nage en plein délire là. Tu te rends compte à quel point ce que tu raconte est stupide ?

Le coût du changement de logo de l'ANPE ne vient pas uniquement de la boite qui l'a concu. C'est la communication autour de cette nouvelle charte qui coute si chere. Ca ne revient pas à un eseule et meme personne.

Et si cette refonte est faite, c'est qu'elle est necessaire (c'est certain) mais surtout qu'il y a un retour sur investissement. Personne ne dépense des 10aines de millions d'euros juste pour un ravallement de façade.

n°6220254
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 31-07-2005 à 16:44:10  profilanswer

Prems a écrit :

C'est clair que pour vendre des produits (qui sont censés être bon/agréables/pratiques), on va mettre des visages tristes, résignés, en sang (pourquoi pas)...

Bref, quand on n'a rien d'autre à foutre que de râler...

Plutôt que de mettre des visuels à la con avec des visages extatiques grotesques et ridicules, autant ne rien mettre du tout. C'est pas nécessaire, et pourtant y'a que chez nous où ça se fait à ce point.

Sinon râler c'est utile parfois. A quoi bon discuter sur un forum sinon?  :sarcastic: Echanger des points de vue, exprimer son ras le bol ou son énervement de façon argumentée, moi je trouve ça intéressant. Si ça te plaît pas, je te retiens pas.  :hello:

n°6220259
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 31-07-2005 à 16:45:07  profilanswer

coincoincanard a écrit :

On nage en plein délire là. Tu te rends compte à quel point ce que tu raconte est stupide ?

Le coût du changement de logo de l'ANPE ne vient pas uniquement de la boite qui l'a concu. C'est la communication autour de cette nouvelle charte qui coute si chere. Ca ne revient pas à un eseule et meme personne.

Et si cette refonte est faite, c'est qu'elle est necessaire (c'est certain) mais surtout qu'il y a un retour sur investissement. Personne ne dépense des 10aines de millions d'euros juste pour un ravallement de façade.

Super argument assenné comme une vérité. :sarcastic: Et en quoi c'est nécessaire à ton avis?

n°6220260
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2005 à 16:45:13  profilanswer

coincoincanard a écrit :

pour l'anpe, j'ai beau chercher, je vois pas.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°6220273
Prems
Just a lie
Posté le 31-07-2005 à 16:47:49  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Plutôt que de mettre des visuels à la con avec des visages extatiques grotesques et ridicules, autant ne rien mettre du tout. C'est pas nécessaire, et pourtant y'a que chez nous où ça se fait à ce point.

Sinon râler c'est utile parfois. A quoi bon discuter sur un forum sinon?  :sarcastic: Echanger des points de vue, exprimer son ras le bol ou son énervement de façon argumentée, moi je trouve ça intéressant. Si ça te plaît pas, je te retiens pas.  :hello:

Oui, mais quand l'argument s'arrête à "c'est moche", c'est un peu court.

---------------
Ratures - Cuisine
n°6220282
coincoinca​nard
Posté le 31-07-2005 à 16:50:32  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Super argument assenné comme une vérité. :sarcastic: Et en quoi c'est nécessaire à ton avis?

Même publique, l'ANPE reste une entreprise, elle est donc là pour etre rentable. Hors, dégager une image monolythique, ancrée dans le passé, ce n'est pas une bonne idée. Et face à des réseaux d'interim qui se développent vers le role de notre chère ANPE mais d'une facon bien plus dynamique, il faut réagir et rappeler aux partenaires que l'ANPE sait faire peau neuve.

Yems93 a écrit :

pour l'anpe, j'ai beau chercher, je vois pas.

Comme je viens de le dire, l'ANPE n'est pas une association carritative, il faut payer les employés, elle travaille donc avec des partenaires, et dois donc être soigneuse de son image face à une nouvelle concurence qui se dévellope.

n°6220286
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 31-07-2005 à 16:52:10  profilanswer

Prems a écrit :

Oui, mais quand l'argument s'arrête à "c'est moche", c'est un peu court.

T'as pas du tout lire...

Moche, certes, mais aussi con, inutile, stratégiquement foireux et surtout révélateur des tendances marketing actuelles en France, qui sont parmi les pires auxquelles on aie jamais eue à faire affaire.

mood
Publicité
Posté le 31-07-2005 à 16:52:10  profilanswer

n°6220287
coincoinca​nard
Posté le 31-07-2005 à 16:52:11  profilanswer

Redynamisation de l'image à l'heure de l'ouverture à la concurence... J'ai l'impression de me répeter.

n°6220296
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 31-07-2005 à 16:53:29  profilanswer

coincoincanard a écrit :

Même publique, l'ANPE reste une entreprise, elle est donc là pour etre rentable. Hors, dégager une image monolythique, ancrée dans le passé, ce n'est pas une bonne idée. Et face à des réseaux d'interim qui se développent vers le role de notre chère ANPE mais d'une facon bien plus dynamique, il faut réagir et rappeler aux partenaires que l'ANPE sait faire peau neuve.

Comme je viens de le dire, l'ANPE n'est pas une association carritative, il faut payer les employés, elle travaille donc avec des partenaires, et dois donc être soigneuse de son image face à une nouvelle concurence qui se dévellope.

Admettons, n'empêche que leur nouveau code visuel est horrible. Et que l'opération a coûté une fortune, tout ça pour un logo rempompé sur quemqu'un d'autre et complètement merdique. C'est honteux. :o

n°6220304
coincoinca​nard
Posté le 31-07-2005 à 16:55:48  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

T'as pas du tout lire...

Moche, certes, mais aussi con, inutile, stratégiquement foireux et surtout révélateur des tendances marketing actuelles en France, qui sont parmi les pires auxquelles on aie jamais eue à faire affaire.

En quoi c'est stratégiquement foireux ???

En quoi les tendances marketing sont elles désastreuses ???

n°6220314
Prems
Just a lie
Posté le 31-07-2005 à 16:57:20  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

qui sont parmi les pires auxquelles on aie jamais eue à faire affaire.

J'aimerais que tu étayes un peu plus ce point-ci.

---------------
Ratures - Cuisine
n°6220321
coincoinca​nard
Posté le 31-07-2005 à 16:58:55  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Admettons, n'empêche que leur nouveau code visuel est horrible. Et que l'opération a coûté une fortune, tout ça pour un logo rempompé sur quemqu'un d'autre et complètement merdique. C'est honteux. :o

Je suis d'accord que l'esthétique du nouveau logo ANPE n'est pas extraordinaire.

Mais si on reprend :

http://www.prun.net/emploi/anpe.jpg

On voit qu'il y avait quand même un problème. :D

n°6220322
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2005 à 16:59:03  profilanswer

coincoincanard a écrit :

ok mais de là a bouffer un budget demesuré (qui aurait pu servir a des taches qui sont la raison même d'exister de cette entreprise publique genre des formations aux chomeurs, des embauches de personnel pour les aides de recherche d'emploi etc...) pour un logo qui pue, moi, ca me fait un peu tousser

---------------
n°6220331
yoak
négligemment lourd
Posté le 31-07-2005 à 17:01:17  profilanswer

tu bosses ou toi ?

n°6220339
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 31-07-2005 à 17:02:21  profilanswer

coincoincanard a écrit :

En quoi c'est stratégiquement foireux ???
En quoi les tendances marketing sont elles désastreuses ???

Ca répond aussi à Prems:  

Je vous inciterai à relire un peu le topic et les interventions, j'ai pas spécialement envie de me répéter  :o  

Enfin pour faire court: infantilisation du public visé, tendance à transformer celui-ci en masse de consommateurs (dans le cas des entreprises publiques) + globalement prise des gens pour des gros cons. Autant avant c'était implicite, autant là c'est flagrant et au grand jour.

n°6220341
coincoinca​nard
Posté le 31-07-2005 à 17:02:36  profilanswer

Yems93 a écrit :

ok mais de là a bouffer un budget demesuré (qui aurait pu servir a des taches qui sont la raison même d'exister de cette entreprise publique genre des formations aux chomeurs, des embauches de personnel pour les aides de recherche d'emploi etc...) pour un logo qui pue, moi, ca me fait un peu tousser

Je me répète : il y aura un retour sur investissement. Donc de l'argent réinjecté pour les taches courantes de L'ANPE.

n°6220351
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 31-07-2005 à 17:04:03  profilanswer

coincoincanard a écrit :

Je suis d'accord que l'esthétique du nouveau logo ANPE n'est pas extraordinaire.

Mais si on reprend :

On voit qu'il y avait quand même un problème. :D

Et ben tu vois, entre ça:

et ça

http://perso.wanadoo.fr/extasegalerie/images/exo/logo%20anpe.gif

je préfère largement l'ancien. Les couleurs tout comme les formes et la police utilisées dans le nouveau me débectent [:vomi]. Ca ressemble à rien et c'est tout difforme.

Message édité par _Shaft_ le 31-07-2005 à 17:04:51
n°6220366
coincoinca​nard
Posté le 31-07-2005 à 17:06:46  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Enfin pour faire court: infantilisation du public visé, tendance à transformer celui-ci en masse de consommateurs (dans le cas des entreprises publiques) + globalement prise des gens pour des gros cons. Autant avant c'était implicite, autant là c'est flagrant et au grand jour.

Celà dit le consommateur en redemande. C'est que le bouchon n'est pas encore poussé trop loin.

n°6220373
hide
Posté le 31-07-2005 à 17:07:19  profilanswer

[:drapo]

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°6220378
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2005 à 17:08:15  answer

coincoincanard a écrit :

(...)Comme je viens de le dire, l'ANPE n'est pas une association carritative, il faut payer les employés, elle travaille donc avec des partenaires, et dois donc être soigneuse de son image face à une nouvelle concurence qui se dévellope.

Euh... :heink:  l'ANPE est une "entreprise" publique, hein! :heink:  C'est l'état qui paye ses employés... :sarcastic:  

n°6220379
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2005 à 17:08:50  profilanswer

coincoincanard a écrit :

Je me répète : il y aura un retour sur investissement. Donc de l'argent réinjecté pour les taches courantes de L'ANPE.

explique moi plus clairement où pourrait se trouver le retour sur investissement suite a un changement de logo, je vois pas bien le rapport de cause a effet (je suis un peu con sur les bords j'aime bien qu'on m'explique en pronfondeur) d'autant plus que l'ANPE à ce que je sache, ne prends ces revenu que via des fonds publiques (donc avec ou sans logo qui pue, les fonds seraient les mêmes  :o  )

---------------
n°6220391
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2005 à 17:12:06  profilanswer

faudrait voir courbet pour placer ce topic dans sa rubrique dépense inutile  [:yems93]  [:yems93]

---------------
n°6220412
coincoinca​nard
Posté le 31-07-2005 à 17:14:59  profilanswer

Ouais et bien entendu, l'état ne travail pas avec des partenaires privés pour gagner de l'argent...

n°6220436
coincoinca​nard
Posté le 31-07-2005 à 17:21:24  profilanswer

La puissance dans l'inconscient des voitures bleues. :heink:

n°6220439
Skopos
Posté le 31-07-2005 à 17:23:44  profilanswer

La vocation première d'un logo est de renseigner et de se démarquer, pas de vendre.
A ce titre le logo DB est totalement raté à mon avis.

Le graphisme est tributaire d'effets de mode. Aujourd'hui la mode est aux formes simples et épurées et aux couleurs vives. Je pense que c'est la communication  via le net qui a certainement accentuer cette tendance, à cause des contraintes techniques de poids d'images et de format (vectoriel, flash).

Difficile de jeter la pierre aux responsables marketting des institutions ou des gd entreprises sur le choix d'un logo. Les boites de com ont aussi leur responsabilité. Elles ont tendance à se ressembler et à faire des choses très similaires. Paradoxalement, sous la pression de leur client, elles sont totalement sclérosées par la concurrence qu'elles se livrent.

La refonte d'un logo est destiné à remettre l'image de marque au gout du jour, et à véhiculer un nouveau message.
Qd la marque est assise, on voit parfois disparaitre la typo au profit d'un logo pur. Comme pour nike.

Au niveau marketting, c'est vrai qu'il y a une tendance des communicant à employer les "mon", "ma", et autres possessifs. Les marques deviennent intrusives, leur but est que le consommateur se les approprie un peu plus.

C'est vrai que les packagings se surchargent de d'annotations et de labels. Un fois le produit repéré, il doit convaincre pour être préféré au produit concurrent.
Il ya donc une surenchère d'infos directement "compréhensibles" par le consommateur.

n°6220448
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 31-07-2005 à 17:25:06  profilanswer

coincoincanard a écrit :

La puissance dans l'inconscient des voitures bleues. :heink:

Bah ouais. Comme le rouge des camions pompiers ou le jaune des bagnoles PTT.  :o  

Faut être con pour bazarder ça du jour au lendemain quand même  :sweat:

n°6220450
coincoinca​nard
Posté le 31-07-2005 à 17:26:36  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Bah ouais. Comme le rouge des camions pompiers ou le jaune des bagnoles PTT.  :o  

Faut être con pour bazarder ça du jour au lendemain quand même  :sweat:

Et faut être un vieu con pour raler au moindre changement. :o

n°6220451
Prems
Just a lie
Posté le 31-07-2005 à 17:26:48  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Ca répond aussi à Prems:  

Je vous inciterai à relire un peu le topic et les interventions, j'ai pas spécialement envie de me répéter  :o  

Ah ben si faire un logo un peu plus glamour c'est prendre les gens pour des cons...

On est tous consommateurs du service public. Alors autant que ça soit un peu plus agréable.

On râle toujours quand ça bouge pas, et maintenant y'en a qui râlent quand ça bouge.

L'argument du "c'était mieux avant" a de beaux jours devant lui.

Et tu n'as pas répondu à la question au fait :D

Message édité par Prems le 31-07-2005 à 17:33:14

---------------
Ratures - Cuisine
n°6220475
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 31-07-2005 à 17:33:20  profilanswer

Skopos a écrit :

La vocation première d'un logo est de renseigner et de se démarquer, pas de vendre.
A ce titre le logo DB est totalement raté à mon avis.

Le graphisme est tributaire d'effets de mode. Aujourd'hui la mode est aux formes simples et épurées et aux couleurs vives. Je pense que c'est la communication  via le net qui a certainement accentuer cette tendance, à cause des contraintes techniques de poids d'images et de format (vectoriel, flash).

Difficile de jeter la pierre aux responsables marketting des institutions ou des gd entreprises sur le choix d'un logo. Les boites de com ont aussi leur responsabilité. Elles ont tendance à se ressembler et à faire des choses très similaires. Paradoxalement, sous la pression de leur client, elles sont totalement sclérosées par la concurrence qu'elles se livrent.

La refonte d'un logo est destiné à remettre l'image de marque au gout du jour, et à véhiculer un nouveau message.
Qd la marque est assise, on voit parfois disparaitre la typo au profit d'un logo pur. Comme pour nike.

Au niveau marketting, c'est vrai qu'il y a une tendance des communicant à employer les "mon", "ma", et autres possessifs. Les marques deviennent intrusives, leur but est que le consommateur se les approprie un peu plus.

C'est vrai que les packagings se surchargent de d'annotations et de labels. Un fois le produit repéré, il doit convaincre pour être préféré au produit concurrent.
Il ya donc une surenchère d'infos directement "compréhensibles" par le consommateur.

Ton alnalyse paraît pertinente à première vue, mais je suis pas totalement d'accord:

Le logo DB est loin d'être raté: il remplit pleinement la fonction que tu attribue au logo: se démarquer et informer. Il se démarque largement puisqu'extrêmement simple, imposant et très direct. Sa vision de marque au cerveau, et tu l'oublie pas. Contrairement au bidule difforme de Gaz de France ou encore de l'Anpe.  

Sinon tu dis que la mode est aux formes simples et couleurs vives: les formes des logos présentés sont pas simples (ANPE, France Telecom, Gaz de France... c'est complètement tarabiscoté) et les couleurs pas vives (le kaki/bordeaux de l'ANPE ou le vert d'eau/bleu terne de GDF ont rien de vif).

Par contre, le logo DB, lui, il est totalement dans l'optique de la mode: forme très simple et couleur très vive (rouge).  :o  

Après, rapport à la surcharge d'info sur les emballages, bonne analyse. Mais le résultat obtenu est inverse à celui recherché: c'est illisible. Les packaging de produits nord américains utilisent une typo constante et cohérente pour leur "Nutrition facts" et une charte graphique simple et lisible pour l'ensemble de leurs produits. Et y'a autant d'infos que sur nos produits à nous. Par contre sur nos produits tu peux voir un bordel visuel merdique illisible, genre les produits Danone, Saupiquet, Williams Saurin... C'est trop la merde.

n°6220477
Skopos
Posté le 31-07-2005 à 17:33:36  profilanswer

Le logo anpe : je ne connais pas le cout du logo mais pour un logo pompé c'est trop cher de toute façon.

Le logo eDF, je l'aime bien, il est plutot pertinent à mon avis. Qu'ils changent la couleur des voitures on s'en fout en fait non ?
Ce que je trouve raté ce sont les visuels avec les dessins au trait plantés d'un lofo couleur, trop fouillis et totalement illisibles sur les affiches.

n°6220478
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 31-07-2005 à 17:33:43  profilanswer

Je voit pas ce que tu trouve de beau à ce site http://www.pepsico.com/ dans le genre laid il est pas mal, à choisir je prefere en core le site de danone.

n°6220483
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 31-07-2005 à 17:35:02  profilanswer

Prems a écrit :

Ah ben si faire un logo un peu plus glamour c'est prendre les gens pour des cons...

On est tous consommateurs du service public. Alors autant que ça soit un peu plus agréable.

On râle toujours quand ça bouge pas, et maintenant y'en a qui râlent quand ça bouge.

L'argument du "c'était mieux avant" a de beaux jours devant lui.

Et tu n'as pas répondu à la question au fait :D

Tu trouves ce logo "glamour"?  :heink:  

Sinon j'ai répondu à la question, et d'ailleurs je dois me casser. Je reverrai ça après :o

n°6220489
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 31-07-2005 à 17:37:45  profilanswer

popopeye a écrit :

Je voit pas ce que tu trouve de beau à ce site http://www.pepsico.com/ dans le genre laid il est pas mal, à choisir je prefere en core le site de danone.

Il est pas beau, il est sobre, lisible, bien foutu. On repère tout de suite le logo de Pepsico en gros et les différents logos de ses marques en haut à droite. La police utilisée est tout le temps la même, le design du site est sobre, simple et sérieux. Tout ce qu'on demande à un site corporate.

En comparaison le site de Danone est bordélique, fouillis et moche: on diraît un patchwork des sites de France telecom et d'Edf dont ils auraient récupérés les menus et changé la couleur. C'est un vrai bordel et en plus, c'est moche. Perso je trouve la typo très laide.  :o

nb: c'est particulièrement vrai pour danone.fr

Message édité par _Shaft_ le 31-07-2005 à 17:39:47
n°6220516
Skopos
Posté le 31-07-2005 à 17:44:29  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Ton alnalyse paraît pertinente à première vue, mais je suis pas totalement d'accord:

Le logo DB est loin d'être raté: il remplit pleinement la fonction que tu attribue au logo: se démarquer et informer. Il se démarque largement puisqu'extrêmement simple, imposant et très direct. Sa vision de marque au cerveau, et tu l'oublie pas. Contrairement au bidule difforme de Gaz de France ou encore de l'Anpe.  

J'aurai du surligner le ET. Le premier but est de renseigner, hors ce logo ne renseigne en rien, ni sur le produit ni sur des valeurs significatives portées, hormis une certaines rigueur éventuellment. Et encore à mon avis un logo cadré n'est pas très "vendeur".
Le logo gdf reprend l'image de la flamme et la forme du logo anpe évoque l'idée de complémentarité. Le sens est là.

_Shaft_ a écrit :

Sinon tu dis que la mode est aux formes simples et couleurs vives: les formes des logos présentés sont pas simples (ANPE, France Telecom, Gaz de France... c'est complètement tarabiscoté) et les couleurs pas vives (le kaki/bordeaux de l'ANPE ou le vert d'eau/bleu terne de GDF ont rien de vif).

Par contre, le logo DB, lui, il est totalement dans l'optique de la mode: forme très simple et couleur très vive (rouge).  :o  

Le vert de l'anpe je le trouve très vif moi, trop m^me :D.
Mais les formes sont simples, tu n'as qua compté les traits ;).

Je t'accorde la simplicité du logo DB :D.

_Shaft_ a écrit :

Après, rapport à la surcharge d'info sur les emballages, bonne analyse. Mais le résultat obtenu est inverse à celui recherché: c'est illisible. Les packaging de produits nord américains utilisent une typo constante et cohérente pour leur "Nutrition facts" et une charte graphique simple et lisible pour l'ensemble de leurs produits. Et y'a autant d'infos que sur nos produits à nous. Par contre sur nos produits tu peux voir un bordel visuel merdique illisible, genre les produits Danone, Saupiquet, Williams Saurin... C'est trop la merde.

Je suis d'accord :).

n°6220519
BamBi33
Lurkerateur
Posté le 31-07-2005 à 17:44:48  profilanswer

Juste pour dire que ca me choque cette phrase ... mais en fait quand j'me dit que j'suis sur HFR pas trop ...

_Shaft_ a écrit :

Sinon râler c'est utile parfois. A quoi bon discuter sur un forum sinon?

Sinon pour les campagnes de pub ... ben marketing powaa quoi ... c'est sur que l'anpe n'avait ptet pas besoin d'une compagne de pub ... regardez cette entreprise elle est "dynamique" : elle change de logo ... le chomage en france est dynamique ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mais que font les marketing man ?Besoin d'info pour dossier marketing
QUESTION??? quand vous faites sans le vouloir une entorse a la charte.tester carte graphique,connection internet, et zigomatiques
Marketing et cinémaMarketing ciblé
Les entubades du marketingdico marketing
Plus de sujets relatifs à : Marketing, charte graphique, c'est trop laid!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)