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Auteur Sujet :

Marketing, charte graphique, c'est trop laid!

n°6268506
_gilou_
foad
Posté le 08-08-2005 à 17:14:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Le Saucier a écrit :

Le mach 3 tout en lignes dures, couleurs sombres claquantes : rouge écarlate, bleu acier, vert "métalisé" .


 
let's journey back  
 
http://yopi6.tricnet.de/images/pro [...] /28486.jpg  
 
tu vois ou du rouge ecarlate, du vert metalisé  et des lignes dures toi ? oO
 
moi jvois du gris metal, cetres, mais des lignes douces (le manche ergonomique) du bleu turquoise, du vert pastel, etc ...


Message édité par _gilou_ le 08-08-2005 à 17:15:27

---------------
-= Association l'estafette [lestafette] =-
mood
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Posté le 08-08-2005 à 17:14:37  profilanswer
 

n°6268512
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-08-2005 à 17:16:37  profilanswer
 

_gilou_ a écrit :

let's journey back  
 
http://yopi6.tricnet.de/images/pro [...] /28486.jpg
 
tu vois ou du rouge ecarlate, du vert metalisé  et des lignes dures toi ? oO
 
moi jvois du gris metal, cetres, mais des lignes douces (le manche ergonomique) du bleu turquoise, du vert pastel, etc ...


 
 
http://pics.drugstore.com/prodimg/83716/200.jpg
http://www.westonsinternet.co.uk/images/2912079.jpg


Message édité par Yop ma caille le 08-08-2005 à 17:17:18
n°6268578
sodafone
"vodafone ? connais pas."
Posté le 08-08-2005 à 17:27:22  profilanswer
 

L'évolution du logo de TF1, vous en pensez quoi ?


Message édité par sodafone le 08-08-2005 à 17:27:47
n°6268761
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-08-2005 à 18:09:13  profilanswer
 

Thocan a écrit :

???
Moi, j'adore le nouveau logo du TGV !  :bounce:  
La forme "escargot renversé" est à la fois jolie et suggestive...
Bref, une très bonne idée.  :)
 
Note : et, contrairement aux autres avis, l'escargot renversé permet justement de mettre en lumière la rapidité... (l'inverse de la lenteur, donc)  ;)


 
en plein dans le mille !
pour une fois que quelqu'un a compris, ça fait plaisir...


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°6268763
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 08-08-2005 à 18:09:42  profilanswer
 

sodafone a écrit :

L'évolution du logo de TF1, vous en pensez quoi ?


Elle a changé? :??:
http://s.tf1.fr/mmdia/i/65/6/2042656.gif


Message édité par Berceker United le 08-08-2005 à 18:10:23
n°6269010
Gnub
Posté le 08-08-2005 à 19:12:08  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :

en plein dans le mille !
pour une fois que quelqu'un a compris, ça fait plaisir...


 
Certes, mais si c'est pas identifiable rapidement et par tout le monde, l'effet est raté :o

n°6269017
Gnub
Posté le 08-08-2005 à 19:13:32  profilanswer
 


En douceur
http://www.danslenoir.com/presse_en_parle/logo/tf1_logo.gif
 
à ce propos, le logo Coca Cola est redessiné tout les ans de manière imperceptible :)

n°6269040
CMShadow
Posté le 08-08-2005 à 19:16:55  profilanswer
 

Un logo que j'aime bien :
http://www.bp.com/images/bp-logo.gif

n°6269543
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 08-08-2005 à 20:58:44  profilanswer
 

Schimz a écrit :

je supporte pas les jingles chantés [:kzimir]
et y'a plus que ça, partout :cry:
chaque fois que j'en entend un, je pense à Duke nukem bruité à la bouche que j'avais fait avec un pote [:boidleau]


Dans les années 80, il y en avait pour les lessives, enfin c'est de ça dont je me souviens. Ils avaient arrétés d'être niaisant mais apparemment un nouveau public est prêt  :sweat:  
 
L'une des pubs était avec Julia Migenes, au milieu d'horreurs certes, mais c'est mieux que la Star Ac' au milieu d'autres horreurs à tout prendre :D

n°6270120
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 08-08-2005 à 21:59:42  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Certes, mais si c'est pas identifiable rapidement et par tout le monde, l'effet est raté :o


 
t'inquiete pas va, ton subconscient a très vite compris, lui :o


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
mood
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Posté le 08-08-2005 à 21:59:42  profilanswer
 

n°6270685
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 08-08-2005 à 22:46:32  profilanswer
 


Et ça c'est une pure coïcidence?


Message édité par Cestuila le 08-08-2005 à 22:50:16

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°6270875
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 08-08-2005 à 23:05:16  profilanswer
 

Cestuila a écrit :

Et ça c'est une pure coïcidence?


 
De quoi, "ça"?  :??:

n°6271425
Skopos
Posté le 08-08-2005 à 23:54:29  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

On fait le constat de la féminisation, et le discours qu'on tient derrière c'est "ça nous énerve!". En quoi c'est contradictoire?
 
De plus, tu critique notre soit-disante peu de connaissance du sujet et tu nous dit qu'on est déjà formatés par la société, en t'excluant visiblement de cette remarque. T'es mieux que nous de ce point de vue là peut être?  :sarcastic:


Non.
Le constat c'est l'avalanche de logo et de charte graphique aux mêmes critères graphiques, l'analyse c'est "la féminisation" (= au message en quelque sorte) que vous refusez et le discours c'est "les marketteux nous imposent des trucs moches qui tendent à nous transformer/manipuler/prendre pour des cons, je refuse".
Seulement tes critères de jugement dépendent déjà d'une "manipulation" précédente. C'est en ça que c'est qq peu contradictoire. J'ai faux ?
 
 

Le Saucier a écrit :

T'excite pas c'est inutile !  :)  
Comme tu le dit on est dans une société dont les normes dépeignent sur nous, peut-être est tu un esprit totalement indépendant et critique, indifférents à toutes ces influences, mais ca n'est pas mon cas, et je crois même qu'ils y a peu de surhommes tels que toi.


 
:D non ça va t'inquiètes, j'essaie juste de remuer un peu vos cervelles :).
Ca m'agace qd j'ai l'impression que les gens avec qui je parle prennent plus d'attention au fait de ne pas perdre la face plutot que de réfléchir sur les infos qu'apportent les autres ou sur ce qu'ils veulent dire.
C'est en général le cas des personnes qui annonce un avis sans nuances, que l'on devine figé.
Shaft (je le prend en exemple en tt que créateur du topic mais le raisonnement est valable pour d'autres, rien de personnel là dedans) fait un constat, donne son avis et condamne en bloc toute une profession dont il s'avère par la suite qu'il ne connait pas gd chose. Ne pas connaitre c'est excusable mais s'obstiner à ignorer...
Pas question pour moi de vous faire changer radicalement d'avis (encore moins de gouts) mais juste le souhait d'apporter un peu de nuance et de lumière dans ce domaine.
 
Et je ne suis pas mieux que les autres ou quoi (avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait [:pingouino]) mais j'essaye de ne pas succomber aux idées reçues et aux clichés.
 

Le Saucier a écrit :


Sur la différence homme femme il suffit de regarder dans la rue les femmes portent plus volontier des tenues originales et colorées. D'un point de vue marketing, quand on connait un peu de le sujet, il y a des ficelles (courbes couleurs, pastelles)qui marchent mieux avec les femmes qu'avec les hommes.  :)  
Bien que tu ne le croit pas c'est comme ca, prend un rasoir : jamais il ne viendra à l'idée d'un fabriquant de sortir des modèles pour homme rose bonbon (ou orange , couleurs pastel etc) comme on le voit pour les modèles femmes. Et tout ca simplement parceque dans lors test, le panel de consommateur à exprimé clairement ce genre de gouts.  :)


Je suis d'accord avec tt ça :)
Mais si on ne prends que le cas des couleurs par exemple, tu verras que c'est très culturel. Leur usage est différent selon les peuples. Il suffit de regarder les vêtements du magreb ou de l'afrique noir.
Ces codes sont totalement arbitraires et pour le moins artificiels. En tt cas ils ne sont pas intrinsèquement lié au sexe.
Si ils le sont c'est parceque tu le veux bien. C'est un peu ce que je dis depuis le début.
 
A partir de là je pense que si qqun veut vendre un rasoir rose pour homme, dans l'absolu rien ne peut l'empecher d'y parvenir. C'est une question de stratégie et de moyens à mettre en oeuvre.
Mais comme il est plus facile (et moins couteux) de changer la couleur du rasoir que les référents des personnes je doute qu'on en voit un dans les prochaines années effectivement :D
 
J'aimerai bien avoir les réflexions des "antis-grafeux" sur ces questions :)
- Comment nait une tendance ?
- Quel est son cycle de vie ?
- la créativité peut-elle s'exprimer en dehors de toute contrainte économique ?
 
 
Et si vous n'êtes pas allergique à la SF, je vous invite à lire "planètes à gogo" de Pohl et Kornbluth (ortho ?), une satire drôle et inquiétante sur un monde gouverné par les publicitaires :)

n°6271488
Le Saucier
Posté le 09-08-2005 à 00:01:37  profilanswer
 

On est tous le produit d'une société ( rares sont les garcons qu'on fait jouer à la poupée ), les publicitaires ne font que s'appuyer sur ces "règles" inscrites dans chaque société, je ne vois pas pourquoi il partiraient en guerre face à une telle montagne pour parvenir en fin de compte à faire adopter le razoir rose bonbon aux hommes ?


---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6271586
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 09-08-2005 à 00:15:17  profilanswer
 


 
c'est toujours plus credible que la non-coincidence :sarcastic:  
rappelle moi dans quelle branche tu bosses déjà ?
 
(cela dit, j'attend toujours une explication sur l'autre topic où t'avais dit qu'on aurait bientot plus d'uranium. ça n'a aucun rapport mais je tenais à le signaler :o)


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°6271643
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 09-08-2005 à 00:21:54  profilanswer
 


 
c'est bien ce que je dis : t'y connais strictement rien :sarcastic:  
la preuve, tu t'imagines qu'il s'agit de voir consciemment l'escargot.


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« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°6271690
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 09-08-2005 à 00:29:29  profilanswer
 


 
tu serais surpris de voir les conneries que peuvent sortir un psychologue parfois... quand on sait que certains donnent du credit aux phrases mises à l'envers en guise de suggestion :sarcastic:  
je dis pas que ça fonctionne, j'en sais rien ; je dis que c'etait probablement voulu.
 
la quantité de pub ayant des messages qui s'adressent directement à l'inconscient est purement phenomenal.


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°6271811
Skopos
Posté le 09-08-2005 à 00:56:45  profilanswer
 

Le Saucier a écrit :

On est tous le produit d'une société ( rares sont les garcons qu'on fait jouer à la poupée ), les publicitaires ne font que s'appuyer sur ces "règles" inscrites dans chaque société, je ne vois pas pourquoi il partiraient en guerre face à une telle montagne pour parvenir en fin de compte à faire adopter le razoir rose bonbon aux hommes ?


Si ils le faisaient ce serait que c'est économiquement viable. Donc on est ad'accord sur cet exemple c'est pas demain qu'on verra des rasoirs roses pour hommes.
Rien d'autre à ajouter ?
 

Citation :

les publicitaires ne font que s'appuyer sur ces "règles" inscrites dans chaque société


En matière de création il est bon de connaitre les "règles" pour pouvoir les enfreindre le cas échéant.

n°6271827
Skopos
Posté le 09-08-2005 à 01:00:23  profilanswer
 


Peut-être, ou pas.
Le créateur seul le sait (amen).
Nous on ne peux que supposer :spamafote:

n°6271879
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-08-2005 à 01:10:53  profilanswer
 


Tu l'imprimes, tu le poses sur un bureau. Il y a bien quelqu'un qui va passer de l'autre côté du bureau et s'en apercevoir. Ou en travaillant autour d'une table, on est pas à 4 ou 5 du même côté. C'est pas toujours projeté sur un écran ou sur un vidéopro.
 
Très improbable pour moi.
 
 
En tous les cas, à partir de maintenant et pour quelques années en France, ce sera, je pense, volontaire pour tout nouveau logo: les agences le tournent au moins une fois dans les 4 orientations :ange:


Message édité par phosphorus68 le 09-08-2005 à 01:11:36
n°6271922
Le Saucier
Posté le 09-08-2005 à 01:18:32  profilanswer
 

J'ai du mal à croire à une coincidence, même si ca peut paraitre extraordinaire.
 
Un logo est étudié dans tous les sens, analysé jusqu'à l'absurde pour savoir si par extraordinaire il n'y a pas une microminorité prète à faire un scandale parceque le logo rappelerait une de ses icone/symbole divers.
 
Je penche pour une bonne blague culottée :D (au moins elle aura eu le mérite de faire parler du logo, même si ca n'es pas super bon pour la boite, difficile de trouver un usager qui n'ai pas au moins une fois dit "le logo SNCF, un escargo à l'envers, haha les rigolos" )


---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6272596
Gnub
Posté le 09-08-2005 à 09:52:17  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

En tous les cas, à partir de maintenant et pour quelques années en France, ce sera, je pense, volontaire pour tout nouveau logo: les agences le tournent au moins une fois dans les 4 orientations :ange:


 
Heu, c'est déjà le cas [:dao]


Message édité par Gnub le 09-08-2005 à 09:52:35
n°6272721
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 09-08-2005 à 10:24:55  profilanswer
 

il n'ya pas un "syndrome nike" dans le marketing? C'est à dire réussir à identifier une marque sans écrire son nom, juste avec un logo.
Pour revenir au nouveaux logos perso je crains pas ceux de FT et de l'anpe, je me suis fait à celui de l'edf (j'attend voir l'habillage des voitures locaux etc...) par contre leurs affiches de pub sont illisibles.
Enfin ban pour celui de la sncf (il fera pas long feux j'espère)


Message édité par thurfin le 09-08-2005 à 10:34:36

---------------
De Marx j'ai avant tout retenu la notion de capital
n°6272920
sodafone
"vodafone ? connais pas."
Posté le 09-08-2005 à 10:59:40  profilanswer
 

Citation :

Berceker United a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
Elle a changé?  
http://s.tf1.fr/mmdia/i/65/6/2042656.gif


 


 
AHAHAH vous rigolez ou quoi, il y a 4 versions complètement différentes ...
 
http://www.jfrarier.net/logotv/view.php?nom=gtf1-2
 
http://www.jfrarier.net/logotv/view.php?nom=gtf1-1
 
Je vous retrouve les deux autres ce soir je les ai dans un magazine.


Message édité par sodafone le 09-08-2005 à 11:00:20
n°6273641
neko ga
Posté le 09-08-2005 à 12:56:55  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :


 
http://www.danone.com/cmscache/MYSESSION~72EDCB30B82C6BD2C1256F95005B19B4/LogoTaillefine_Large.jpg
 
Encore une boîte qui essaie de se la jouer proche de nous, qui se préoccupe de notre bien-être ou je sais pas quoi. Méga hypocrite. Mais bon, vu la tendance marketing du moment, ça se comprend...


 
Moi, j'aime bien le logo taillefine : il m'évoque des petits personnages en haut élancés, qui tendent les bras vers le ciel dans un grand élan d'énergie.  
Tout à fait cohérent vis-à-vis du discours de la marque (dont je précise que je ne suis pas adepte) :)
[ N.B. : à propos de côté hypocrite de la marque, tu n'imagines quand même pas qu'ils vont proclamer à la face du monde que leurs produits sont pourris ?  [:nybbas] ]
 
 
Le logo qui, selon moi, passe totalement à côté de la plaque : SNCF... un dégradé choquant, des courbes descendantes sensées représentées l'avant dun TGV, mais qui ne m'évoque jamais qu'une vague courbe descendante (mon regard tombe sur le bas, je suis stoppée dans ma lecture :spamafote: ). Je ne lui trouve aucune énergie ni idée de vitesse.
 
Le logo EDF, ben, heu, je suis mitigée. Au début, ça m'a fait pensé à une fleur, puis après quelques visionnages et un peu de mon attention, à un soleil et à un personnage. :spamafote:
 
 
Certains logos sont pourris certes mais c'est pas forcément la faute du graphiste si le commanditaire est obtus et impose des pistes de recherche obscures. :sweat:


Message édité par neko ga le 09-08-2005 à 13:19:58
n°6273870
Skopos
Posté le 09-08-2005 à 13:35:33  profilanswer
 

c'est avec notre pognon que tu peux venir poster des conneries sur ce forum, ça me fait pas rire non plus [:pingouino]

n°6273924
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-08-2005 à 13:41:43  profilanswer
 

neko ga a écrit :

Moi, j'aime bien le logo taillefine : il m'évoque des petits personnages en haut élancés, qui tendent les bras vers le ciel dans un grand élan d'énergie.  
Tout à fait cohérent vis-à-vis du discours de la marque (dont je précise que je ne suis pas adepte) :)
[ N.B. : à propos de côté hypocrite de la marque, tu n'imagines quand même pas qu'ils vont proclamer à la face du monde que leurs produits sont pourris ?  [:nybbas] ]
 
 
Le logo qui, selon moi, passe totalement à côté de la plaque : SNCF... un dégradé choquant, des courbes descendantes sensées représentées l'avant dun TGV, mais qui ne m'évoque jamais qu'une vague courbe descendante (mon regard tombe sur le bas, je suis stoppée dans ma lecture :spamafote: ). Je ne lui trouve aucune énergie ni idée de vitesse.
 
Le logo EDF, ben, heu, je suis mitigée. Au début, ça m'a fait pensé à une fleur, puis après quelques visionnages et un peu de mon attention, à un soleil et à un personnage. :spamafote:
 
 
Certains logos sont pourris certes mais c'est pas forcément la faute du graphiste si le commanditaire est obtus et impose des pistes de recherche obscures. :sweat:


 
 
Le logo taillefine est certes adapté pour des produits minceur mais il reflète une idéologie énervante, celle qui voudrait que le bien être se traduise forcément par des connards et connasses qui sautent en l'air en étendant les bras vers le haut. Comme dans toutes les pubs Danone.  :o  
 
D'accord avec toi pour le logo SNCF. Il pue du cul.

n°6273947
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 09-08-2005 à 13:43:54  profilanswer
 


 
Là ça dépasse les bornes. C'est purement et simplement LAMENTABLE  :fou:  
Ils vous prennent vraiment pour des cons non?  
 
D'ailleurs leur slogan est foireux: une couleur ne s'"invente" pas... Inventer une couleur... Ben voyons... Comme s'il s'agissait de suciter des trésors de créativité chez le collaborateur eDF par le biais de ce coloriage minable  :pfff:

n°6273987
Gnub
Posté le 09-08-2005 à 13:47:15  profilanswer
 

_Shaft_ a écrit :

Le logo taillefine est certes adapté pour des produits minceur mais il reflète une idéologie énervante, celle qui voudrait que le bien être se traduise forcément par des connards et connasses qui sautent en l'air en étendant les bras vers le haut. Comme dans toutes les pubs Danone.  :o  


 
On pourrait en effet faire un recensement de tous les logos contenant un ptit bonhomme avec les bras en l'air, on devrait en trouver une bonne centaine sans se fouler [:ddr555]

n°6274012
Skopos
Posté le 09-08-2005 à 13:49:36  profilanswer
 


va faire tes coloriage et va poster sur graphisme ça t'occupera :o

n°6274219
Gnub
Posté le 09-08-2005 à 14:11:55  profilanswer
 

http://www.gdusa.com/issue_2005/04 [...] eat_01.php
 
Un truc sur les tendances actuelles en terme de logo. Y a pourtant moyen de faire des trucs sympas :o

n°6274307
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 09-08-2005 à 14:19:32  profilanswer
 

neko ga a écrit :


Le logo qui, selon moi, passe totalement à côté de la plaque : SNCF... un dégradé choquant, des courbes descendantes sensées représentées l'avant dun TGV, mais qui ne m'évoque jamais qu'une vague courbe descendante (mon regard tombe sur le bas, je suis stoppée dans ma lecture :spamafote: ). Je ne lui trouve aucune énergie ni idée de vitesse.


 
C'est exactement ce que j'ai remarqué : il est pas mal à la base niveau texture, mais la barre descendante du V fait descendre le regard et stoppe toute impression de dynamisme, c'est désagréable je trouve  [:airforceone]


---------------
(old) Feed HA/V          
n°6274487
Skopos
Posté le 09-08-2005 à 14:39:27  profilanswer
 


Je ne l'aurais pas dit comme ça mais je suis plutot d'accord sur le fond.
Si t'avais suivi tu aurais compris que je ne suis pas "marketteux" (mais j'avoue que ça ne m'aurait pas dérangé, psycho+socio+stratégie+création je trouve ça assez stimulant comme activité)
 
Leur boulot consiste à créer le besoin chez les personnes.
Des besoins qui s'appuient sur les 5 besoins fondamentaux et plus particulièrement sur les besoins de "reconnaissance" et "d'appartenance".
 
Le problème c'est donc aussi  les gens aux idées courtes, sans aucun sens critique, qui achètent le premier truc inutile qu'on leur présente bien souvent uniquement pour satisfaire leur ego.
Regarde autour de toi et remet toi en cause maintenant [:itm]


Message édité par Skopos le 09-08-2005 à 14:40:25
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