Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Marketing, charte graphique, c'est trop laid!

n°6245212
lazalive
Flippppant
Posté le 04-08-2005 à 02:19:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
oki, un post long, mais je voudrais rajouter (on pourrait en écrire des pages mais j'ai pitié de vous :-p) qu'on a une bonne "mise en superficialité" (j'aime bien, ça fait publicitaire brainstormé) de la notion de bien-être. moi je pensais que le bien-etre c'était plus riche que de bouffer du bon yaourt. Mais certains sur le topic semblent penser que non. Je dois être réac'. Tant pis!

EDIT: "le conseil gnéral de l'Ain, Performance&qualité"??!? Quel est le connard qui a pondu ça? Tout ce qu'on lui demande c'est dêtre efficace, non? et puis, quand il change de majorité, on change le package? (et les habitants avec, selon tantôt les désirs de frustrés de quelque referundum).

Message édité par lazalive le 04-08-2005 à 02:22:55

---------------
Legio patria nostra.
mood
Publicité
Posté le 04-08-2005 à 02:19:11  profilanswer

n°6245264
Le Saucier
Posté le 04-08-2005 à 02:58:53  profilanswer

Pour reprendre sur les logos de british énergy ou de MVV énergie (en page 9), ils ont au moins de mértite d'être clairs.  
Couleur bleu et rouge évoquant électricité et chaleur,  le symbole évoque un rayonnement : on sait au premier coup d'oeil de quel secteur il s'agit, l'énergie.

Alors que pour EDF... orange ... des pétales ou des flammes ? Une marque de yaourt, de broyeurs de cuisine, une chaine de fleuristes , des biscuits de régime slimbody ? un éditeur de livre pour enfants ?

En fait on dirait presque que c'est fait exprès comme si EDF  souhaitait faire oublier quelle est son activité, ou se montrer discrète (Peur des écolos ? Culpabilisation, entreprise honteuse en raison du nucléaire?)

Le nouveau logo TGV.
Illisible, informe, camouflé pas le truc que vous repèrerez sur un mur de textes.
Puis est ce que ca vous évoque la vitesse ? On dirait une coulée de métal figé en plein élan, à la rigeur une sculture d'art moderne, posé sur un socle dans un musée à regarder les années passer, immuable.

Message édité par Le Saucier le 04-08-2005 à 03:05:05

---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6245268
lazalive
Flippppant
Posté le 04-08-2005 à 03:00:58  profilanswer

+1. Beaucoup de boîtes donnent l'impression de ne plus s'assumer, de ne plus assumer leur job. la ressmblance des logos eDF/Yoplait me frappe de plus en plus...

Edit : les boîtes d'AAA ne font plus de la bouffe mais du bien-être, eDF vend des fleurs des champs, Gini est un maquereau en puissance uisqu'il te vend du sexe, et Renault te vend du jouet plus que des bagnoles -> la modus, à quoi ça sert de grandir? Ben j'sais pas, à se payer et à conduire des bagnoles Renault??

Message édité par lazalive le 04-08-2005 à 03:07:45

---------------
Legio patria nostra.
n°6245279
lazalive
Flippppant
Posté le 04-08-2005 à 03:23:39  profilanswer

plusieurs "grandes marques" de la robinetterie. laquelle évoque pour vous le plus le coeur de métier de l'entreprise (à savoir la robinetterie, enfin, théoriquement prce que moi j'y connais rien en robinet) http://www.duvivier.be/pageshtml/sanit_robinet.htm
Je persiste à penserque c'est dur de renvoyer toute l'image d'un entreprise dans un logo. Surtout quand elle vend des robinets.. :-p

---------------
Legio patria nostra.
n°6245294
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 04-08-2005 à 03:50:30  profilanswer

eDF EDF ... Je trouve ridicule de demander à mettre un e minuscule. Ca devrait être un é d'ailleurs.
Du coup ça me fait penser à France Télécom --> France Telecom, autre ex-service public  néo-service privé en position monopolistique et rachetant tout ce qu'il peut à l'étranger et voulant une "meilleure visiblité internationale auprès des investisseurs" (jargon approximatif)  :whistle:

n°6245578
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 04-08-2005 à 09:36:58  profilanswer

Lazalive> Un gros +1 pour tout ton discours. Tu résumes parfaitement ma pensée, je suis 100% d'accord!  :jap:  

Aujourd'hui on prétend nous vendre de "l'émotion", du "bien-être", de la "douceur". On tente de nous "séduire", on nous incite à nous laisser "chouchouter", et à "craquer" pour tel ou tel truc. Discours éminemment féminin, qu'on adresse pourtant à tout le monde, y compris aux gamins. Mais ce discours niais, guimauve au possible devrait en toute logique ne viser que les nanas immatures en mal d'affection qui ont besoin d'être à la fois infantilisées et de se sentir en permanence "prises en charge" par la mère nourricière qu'est la boîte qui leur refourgue le produit. Mais là on applique cette recette à tout et n'importe quoi: on nous vend un billet de ter comme un yaourt Bio (en insistant sur la notion de bien-être :sarcastic: ) une facture edf/gdf comme un produit Danone/Taillefine (en parlant de "douceur, volupté" etc...).  

Mélange gerbant de mon point de vue. [:vomi]

C'est soit disant dans l'air du temps, avec le coocooning et ce genre de conneries. On essaie de nous faire revenir à un état foetal, larvaire, où notre seul rôle est de consommer, absorber des produits Danone comme des tubes digestifs sur pattes. On tente de nous réduire à un état passif, qu'on se laisse gaver par les sociétés qui tentent de s'immiscer dans nos vies en tentant de s'incurster dans notre sphère affective, dans laquelle elles tentent de se substituer à nos valeurs profondes. Que de telles boîtes aient cette prétention me donne envie de gerber.  Perso, y'en a ras le cul de faire des nanas niaises type pub Taillefine le seul et unique coeur de cible marketing. Ca me lourde. On en vient même au point où, lobotomisés, les mecs se mettent à penser comme ces nanas, et en viennent à plébisciter les marques type Danone qui font l'apologie du polysensualisme efféminé et de la mièvrerie larvaire comme état d'esprit. J'ai lu le topic sur les pubs les plus niaises/connes, et les pubs Danone reviennent très souvent. Mais il existe pourtant des blaireaux qui vont penser de ces pubs qu'elles sont bien, qu'elles sont "originales", "proches de nous", "rafraîchissantes", qu'elles donnent envie de se "bouger le popotin devant l'écran"...  :pfff: Lamentable. Une pub ne doit pas avoir ce rôle là. Plébisciter une pub au point de "bouger son popotin devant l'écran" quand elle passe relève de la pathologie, ça montre clairement le degré de lobotomisation atteint par certains...

Sinon pour en revenir aux chartes graphiques laides, voici des captures d'écran de la newsletter voyage sncf.com que je reçois de temps en temps, et du site de France Telecom. Jugez par vous mêmes de la laideur et du manque de clarté:

http://img58.imageshack.us/img58/1323/graphmoche5ix.jpg

Aucune clarté, le fouillis intégral, 15 couleurs différentes sans aucune cohérence, des logos foireux en veux-tu en voilà, des slogans avec moult points d'exclamation, aucune sobriété d'ensemble, bref, l'archétype du site web émanant d'une société française. Horrible.

http://img187.imageshack.us/img187/6357/ftmoche8ac.jpg

Même constat pour France Telecom. Mention spéciale au pop up foireux et aux gros gifs animés "Promo!!!" et "Concours!!!" flashy orange ou turquoise qui viennent rajouter au bordel ambiant. Aucune sobriété, aucun sérieux, aucune lisibilité et aucune esthétique. Pitoyable.

Message édité par _Shaft_ le 04-08-2005 à 09:40:34
n°6245638
FlorentG
Posté le 04-08-2005 à 09:49:47  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Sinon pour en revenir aux chartes graphiques laides, voici des captures d'écran de la newsletter voyage sncf.com que je reçois de temps en temps, et du site de France Telecom. Jugez par vous mêmes de la laideur et du manque de clarté:

http://img58.imageshack.us/img58/1 [...] che5ix.jpg

Aucune clarté, le fouillis intégral, 15 couleurs différentes sans aucune cohérence, des logos foireux en veux-tu en voilà, des slogans avec moult points d'exclamation, aucune sobriété d'ensemble, bref, l'archétype du site web émanant d'une société française. Horrible.

Même constat pour France Telecom. Mention spéciale au pop up foireux et aux gros gifs animés "Promo!!!" et "Concours!!!" flashy orange ou turquoise qui viennent rajouter au bordel ambiant. Aucune sobriété, aucun sérieux, aucune lisibilité et aucune esthétique. Pitoyable.

:jap: Ca, ça s'appelle surtout de l'incompétence : y'a trop de web-agency qui expédient le boulot en faisant un truc vite-fait bien bordélique :(

n°6245654
Lazyjones
Posté le 04-08-2005 à 09:52:36  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Lazalive> Un gros +1 pour tout ton discours. Tu résumes parfaitement ma pensée, je suis 100% d'accord!  :jap:  

Aujourd'hui on prétend nous vendre de "l'émotion", du "bien-être", de la "douceur". On tente de nous "séduire", on nous incite à nous laisser "chouchouter", et à "craquer" pour tel ou tel truc. Discours éminemment féminin, qu'on adresse pourtant à tout le monde, y compris aux gamins. Mais ce discours niais, guimauve au possible devrait en toute logique ne viser que les nanas immatures en mal d'affection qui ont besoin d'être à la fois infantilisées et de se sentir en permanence "prises en charge" par la mère nourricière qu'est la boîte qui leur refourgue le produit. Mais là on applique cette recette à tout et n'importe quoi: on nous vend un billet de ter comme un yaourt Bio (en insistant sur la notion de bien-être :sarcastic: ) une facture edf/gdf comme un produit Danone/Taillefine (en parlant de "douceur, volupté" etc...).  

C'est soit disant dans l'air du temps, avec le coocooning et ce genre de conneries. On essaie de nous faire revenir à un état foetal, larvaire, où notre seul rôle est de consommer, absorber des produits Danone comme des tubes digestifs sur pattes. On tente de nous réduire à un état passif, qu'on se laisse gaver par les sociétés qui tentent de s'immiscer dans nos vies en tentant de s'incurster dans notre sphère affective, dans laquelle elles tentent de se substituer à nos valeurs profondes. Que de telles boîtes aient cette prétention me donne envie de gerber.  Perso, y'en a ras le cul de faire des nanas niaises type pub Taillefine le seul et unique coeur de cible marketing. Ca me lourde. On en vient même au point où, lobotomisés, les mecs se mettent à penser comme ces nanas, et en viennent à plébisciter les marques type Danone qui font l'apologie du polysensualisme efféminé et de la mièvrerie larvaire comme état d'esprit. J'ai lu le topic sur les pubs les plus niaises/connes, et les pubs Danone reviennent très souvent. Mais il existe pourtant des blaireaux qui vont penser de ces pubs qu'elles sont bien, qu'elles sont "originales", "proches de nous", "rafraîchissantes", qu'elles donnent envie de se "bouger le popotin devant l'écran"...  :pfff: Lamentable. Une pub ne doit pas avoir ce rôle là. Plébisciter une pub au point de "bouger son popotin devant l'écran" quand elle passe relève de la pathologie, ça montre clairement le degré de lobotomisation atteint par certains...

http://img58.imageshack.us/img58/1 [...] che5ix.jpg

Je ne comprends où ils veulent en venir, quand je vois des sites web pareil je les ferme en 3 secondes chrono.. on dirait des pages web faites par un ado de 13 ans sur yahoo avec un kit graphique à la noix et qui n'a aucune idée en info !

Le pire c'est pas les couleurs ou les logos mais c'est les pop-up de pub flashy en plein milieu de l'écran, dès qu'une de ces horreurs apparaît je boycotte le site en question à tout jamais :lol:

n°6245665
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 04-08-2005 à 09:58:22  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Ouais, le coup du "malin" ça me saoûlait aussi vachement. C'était dans la même lignée que le marketing efféminé actuel, ça en constituait les prémices.  :o  

Quand est ce qu'on reviendra à une communication marketing neutre, classe, sobre, sérieuse et d'adressant à tout le monde?  :sweat:

S'addresser à tout le monde, alors que la concurrence est de + en + forte (mondialisation,, blablabla...); bref tout ce qui a ammener à un hypersegmentation de nombreux marchés et à un ciblage de + en + fin (en vue d'augmenter également le retour sur invesitissement). Bref, à quoi bon communiquer pour tout le monde, alors que l'individualisme est exarcébé et qu'on est pas le seul à parler ?

n°6245702
Skopos
Posté le 04-08-2005 à 10:20:41  profilanswer

Gilou >> +1
Cependant je préfère qd même l'ancien même si il fait un peu "fret de marchandise".
La typo du nouveau est bien trop fantaisiste à mon gout et pas très lisible.

Je suppose qu'ils ont voulu dynamiser l'image et la moderniser. Lui donner un aspect "sympa" et plus convivial afin d'inciter les gens à prendre davantage les transports en commun.

mood
Publicité
Posté le 04-08-2005 à 10:20:41  profilanswer

n°6245748
Skopos
Posté le 04-08-2005 à 10:53:32  profilanswer

FlorentG a écrit :

:jap: Ca, ça s'appelle surtout de l'incompétence : y'a trop de web-agency qui expédient le boulot en faisant un truc vite-fait bien bordélique :(

En gros c'est ce que ça peut donner qd on ne suit pas la charte graphique établie par les concepteurs du logo : du grand n'importe quoi.

Faut voir aussi la gueule du cahier des charges avec le client qui te dit "il faut mettre ça, ça, ça et puis ça aussi et ceci faut qu'on le voit bien alors il faudrait le mettre là...".

Difficile de dire au client qu'il n'a aucune culture graphique et des gouts de chiotte. Surtout qd t'as 10 entreprises derrieère la porte qui sont prêtes à faire le boulot pour moitié prix et sans poser de question.

Qd le client se prends pour le concepteur et que le graphiste devient un éxécutant ça merde.

n°6245936
ragexen
Posté le 04-08-2005 à 12:43:57  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

J'ai sous les yeux 32 pages de charte graphique d'une grande entreprise francaise, c'est à mourir de rire par moment.

ils t'expliquent qu'il faut mettre x espace autour du logo, que la police est une police spéciale créée uniquement pour le nom de l'entreprise....

Ils t'expliquent comment (ne pas) utiliser le logo sur le fax...

Franchement si tu les suis, tu mets 2 jours à mettre le moindre document en conformité.

indispensable de faire un truc comme ca, sinon le service com pête une pile en 2minutes vu les horreurs faites par les autres salariés :D. Même en ayant une charte graphique très détaillée, tous les jours des gens appellent pour demander des trucs du genre: " j'en ai un peu marre de voir le bleu du drapeau francais, je ne pourrais pa mettre du rose à la place ?".
Alors sans document de référence c'est encore pire.. et de toute facon, ca arrange aussi l'utilisateur qui n'a pas à réfléchir du coup :)

n°6245945
ragexen
Posté le 04-08-2005 à 12:44:47  profilanswer

Skopos a écrit :

La coquille st-jacques était très utilisée. On la retrouve sur certains blason de villes situé sur les chemins de pélerinage vers compostelle. Après si c'était un blason en tant que tel j'en sais rien :spamafote:

De toute façon ce n'est surement pas pour ça qu'ils ont pris ce symbole comme logo mais peut-être pour rappeler la nature sédimentaire du pétrole.

En tout cas c'est un bon logo (en anglais en tt cas) car  il rapelle le nom de l'entreprise sans l'écrire .

Ou tout simplement parceque la 1ère activité de Shell était le transport de nacre provenant de ces coquilles :D

n°6245953
ragexen
Posté le 04-08-2005 à 12:46:26  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Citation :

Création graphique unique, le symbole est un geste de calligraphie réalisé en orange, couleur chaleureuse qui évoque l’énergie. Riche de sens, ce symbole exprime à la fois :
– l’énergie sous toutes ses formes (turbine, flamme, soleil…)
– la proximité, le mouvement, le dynamisme et l’humanité de l’entreprise (un personnage en marche)
– la diversité symbolisée par les cinq formes calligraphiques : diversité des énergies, des métiers, des clients…

La création de la nouvelle identité a représenté un coût de 65 000 euros.

La drogue ...c'était pas mieux avant  :D  

http://www.edf.fr/v2/commun/images/newid/logo_edf.gif

Un brillant travail de professionel talenteux, à près de 15000€ le pétal orange.  :)

j'ajouterais que je vois en + de tout ce ce qui a été dit un homme consitutué des 5 pétales.
Celui du haut pour la tête, les 4 autres pour les membres. Et bien sur il est bien en mouvement grace au courbes et tourné vers la droite pour le coté dynmique/vers l'avenir (comme l'italique décrié sur ce topic).

n°6245975
Skopos
Posté le 04-08-2005 à 12:49:56  profilanswer

ragexen a écrit :

indispensable de faire un truc comme ca, sinon le service com pête une pile en 2minutes vu les horreurs faites par les autres salariés :D. Même en ayant une charte graphique très détaillée, tous les jours des gens appellent pour demander des trucs du genre: " j'en ai un peu marre de voir le bleu du drapeau francais, je ne pourrais pa mettre du rose à la place ?".
Alors sans document de référence c'est encore pire.. et de toute facon, ca arrange aussi l'utilisateur qui n'a pas à réfléchir du coup :)

sans charte, pas de cohérence.

Après si les entreprises paient des charte pour ne pas les faire appliquer par leurs employés, faut pas s'étonner de voir des documents bordéliques et illisibles qui donnent une image merdique de la boite (et donc de ses employés) :spamafote:

ragexen a écrit :

Ou tout simplement parceque la 1ère activité de Shell était le transport de nacre provenant de ces coquilles :D

ah bon, j'ignorais :).

n°6246453
ragexen
Posté le 04-08-2005 à 14:04:05  profilanswer

Le Saucier a écrit :

le troll mono smiley est interdit.

Mais bon la preuve par l'image :

http://www.edf.fr/v2/commun/images/newid/logo_edf.gif  

2M d'€ pour la conception, 10 de plus pour changer tous les supports ?

Imaginons je ne connais pas EDF, je vois juste leur logo : à quoi je pense ?  :)
-une fleur stylisée ?  
-Une marque de yahourt?
-Une chaine de fleuristes ?

En + de tout ce qui a été dit pour ce logo EDF, j'y vois aussi un homme.
Le trait du haut pour la tête, les 4 autres pour les membres..

Donc vu tout ce que l'on peut voir lç dédans, sans meme chercher trop capilotracter, je trouve que c'est plutot une réussite.

Mon seul regret, c'est que ce petit ruc orange, sur un grand véhicule blanc, ca manque de visisbilité et ne se démarque pas d'autres entreprises d'électrcité/éléectrotechnique (les noms m'échappent par contre).

n°6246468
ragexen
Posté le 04-08-2005 à 14:05:58  profilanswer

Vu le contexte, changement d'inteité visuelle ou pas, il y aurait eut une campagne.
L'IV n'est qu'un des supports de cette campagne; si il ne l'avais pas changée, ils auraient dépenser le budget pour d'autres actions; non ?

n°6247238
iaidoken
since 06-25-2000
Posté le 04-08-2005 à 15:34:42  profilanswer

perso je trouve que les createurs de logo sont des fumistes

n°6247278
Skopos
Posté le 04-08-2005 à 15:38:28  profilanswer

le changement d'identité visuel a amorcé la campagne de pub.

c'est parcequ'on en a parlé dans les journaux (pub gratuite qui rentabilise l'investissemnt de base) que la campagne de pub a eu un impact + fort et qu'elle a donc été perçue par un max de gens.

En terme de stratégie de com je ne pense pas qu'il y ai gd chose à y redire. Après que l'on trouve ce logo "moche" c'est autre chose.
Mais l'essentiel pour le logo c'est qu'il identifie l'entreprise pour le + gd nombre et le plus vite possible. En ce sens c'est réussi.

n°6247310
_gilou_
foad
Posté le 04-08-2005 à 15:42:35  profilanswer

les chartes graphiques de edf et ft sont "féminisantes"  ?[:le kneu]

j'etait deja pas d'accord a la base, mais là je suis encore moins d'accord ...

c'est meme plus du cliché là. un truc soft, "doux", simple, pas carré ou geometrique, c'est forcécment un truc de gonzesse ? nous les mecs on est pas des pédés on veux des logos carrés avec pleisn de traits et des angles droits piquants, limite si vous pouvez rajouter des poils sur le logos ca serait bien merci.

alons ...

Message édité par _gilou_ le 04-08-2005 à 15:42:50

---------------
-= Association l'estafette [lestafette] =-
n°6247351
Skopos
Posté le 04-08-2005 à 15:50:00  profilanswer

iaidoken a écrit :

perso je trouve que les createurs de logo sont des fumistes

les pov, ils se trainent la même images que les fonctionnaires, sécurité de l'emploi en moins [:sisicaivrai]

C'est bien t'as trollé tu peux dégager maintenant [:pingouino]

_gilou_ a écrit :

les chartes graphiques de edf et ft sont "féminisantes"  ?[:le kneu]

j'etait deja pas d'accord a la base, mais là je suis encore moins d'accord ...

c'est meme plus du cliché là. un truc soft, "doux", simple, pas carré ou geometrique, c'est forcécment un truc de gonzesse ? nous les mecs on est pas des pédés on veux des logos carrés avec pleisn de traits et des angles droits piquants, limite si vous pouvez rajouter des poils sur le logos ca serait bien merci.

alons ...

:lol:

n°6247459
sodafone
"vodafone ? connais pas."
Posté le 04-08-2005 à 16:12:27  profilanswer

Citation :

http://www.nantesmetropole.fr/images/photos/0004/img_1093342219379.jpg

http://www.nantesmetropole.fr/images/photos/0004/img_1093342449744.jpg

En tout cas, ces deux là postés plus haut et mis l'un à côté de l'autre sont vraiment très ... basiques ! Genre utilisation d'un filtre distorsion sous toshop' ... ça fait pas du tout recherché.

J'imagine la discussion entre le graphiste et le chef de projet : "tu devrais le tordre un peu plus le n, oui comme ça, ben tiens fait pareil avec toutes les lettres !"

:lol: :lol: :lol: :lol:

Message édité par sodafone le 04-08-2005 à 16:14:07
n°6247577
lazalive
Flippppant
Posté le 04-08-2005 à 16:36:10  profilanswer

Gilou, si tu avais lu les posts en entier tu saurais qu'on ne parlais pas que des logos, mais des logos dans la tendance market' actuelle, qui elle, est feminisante, etc... On aurait duû rajouter aussi -et plutôt fondamental d'ailleurs- l'hyper-mouvance "metrosexuelle" selon laquelle l'homme doit faire comme la femme : passer son temps à s'occuper de son cul, à se badigeonner et à lire cosmo en piaillant, puisque les femmes ne savent faire que ça.  :non: Tu parles d'une image des femmes!
et la com' visuelle de TAN (les bidules deformés illisibles) est merdique. Mais je pense que presque tout le monde est d'accord. :bounce:  
Sur les newsletters présentées par Shaft (que je reçois aussi regulièrement... :fou: !!!) on peut voir sur le côté :  

"Aujourd'hui reservez vos vacances du 3 août au 5 octobre!"

Tout est dans le point d'exclamation. C'est tellement fun!!!!!!  :sarcastic:

Message édité par lazalive le 04-08-2005 à 16:39:14

---------------
Legio patria nostra.
n°6247618
_gilou_
foad
Posté le 04-08-2005 à 16:43:34  profilanswer

Citation :

Mais je pense que presque tout le monde est d'accord

ben non

---------------
n°6247672
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2005 à 16:53:48  answer

lazalive a écrit :

je pense que presque tout le monde est d'accord.

Presque tout le monde + moi :)

Je sais pas si la tendance est "féminisante". Moi je dirais plutôt qu'elle est bêtifiante (remarque, c'est peut-être la même chose). On voit de plus en plus de logos "friendly", mièvres, niaiseux, avec des couleurs insipides et des formes douces.

Pour être in, aujourd'hui il faut avoir comme logo une forme arrondie turquoise ou rose.

n°6247765
Skopos
Posté le 04-08-2005 à 17:08:48  profilanswer

lazalive a écrit :

Gilou, si tu avais lu les posts en entier tu saurais qu'on ne parlais pas que des logos, mais des logos dans la tendance market' actuelle, qui elle, est feminisante, etc... On aurait duû rajouter aussi -et plutôt fondamental d'ailleurs- l'hyper-mouvance "metrosexuelle" selon laquelle l'homme doit faire comme la femme : passer son temps à s'occuper de son cul, à se badigeonner et à lire cosmo en piaillant, puisque les femmes ne savent faire que ça.  :non: Tu parles d'une image des femmes!

Je ne suis pas en désaccord avec le constat.
Mais l'association d'idée avec un mode de vie "féminin" qui la fait ?
Moi j'y vois plus une idée de confort, d'hygiène ou de sécurité. Rien de fondamentalement féminin, c'est plutot des besoins universels.

Ensuite si les marketteux appuient dans ce sens c'est peut-être aussi que les gens sont de plus en plus soucieux de leur image et de leur petit confort. De plus en plus individualiste.
Donc je ne dit pas que c'est "bien" mais que c'est logique.

Si vous pensez que ce sont eux qui créent cet état d'esprit c'est que vous leur prétez bien plus de pouvoir qu'ils n'en n'ont réellement et donc c'est qu'ils sont vraiment forts [:pingouino]

n°6247798
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 04-08-2005 à 17:18:41  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Gerbant OK, mais efficace! :/ La faute à nous d'ailleurs, tant qu'on nous prendra pour des cons et qu'on courra pour en redemander ... :D

Message édité par phosphorus68 le 04-08-2005 à 17:19:16
n°6249138
Le Saucier
Posté le 05-08-2005 à 01:06:15  profilanswer

Je dirais que souvent le coté bétifiant, très visible en matière de pub et absolument insuportable va de pair avec le coté féminisant.  Ce dernier parait d'ailleur indiscutable, quand on connait un peu le sujet bien sûr, des couleurs plus softs, des formes plus arrondies, des messages plus consensuels voir plus philosophiques.  
Regardons dans la pub, les produits masculins par excellence restent présenté de manière directe, franche et aggressive, malgré des tentatives de "métroisation". Pourquoi ? Parcequ'un homme ne fonctione pas comme une femme, et au moins dans l'esprit des  publicitaires ca marche ainsi (parlez d'horoscope pour une promotion destinées à un public masculin : bide absolu, alors que pour les femmes une très forte proportion y sera au moins sensible).
Dès lors un truc soft, doux, c'est nécéssairement une marque de féminisation, ne serais ce que parceque les publicitaires le concoivent dans ce but.

---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6249409
Skopos
Posté le 05-08-2005 à 03:42:53  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Je dirais que souvent le coté bétifiant, très visible en matière de pub et absolument insuportable va de pair avec le coté féminisant.  Ce dernier parait d'ailleur indiscutable, quand on connait un peu le sujet bien sûr, des couleurs plus softs, des formes plus arrondies, des messages plus consensuels voir plus philosophiques.  
Regardons dans la pub, les produits masculins par excellence restent présenté de manière directe, franche et aggressive, malgré des tentatives de "métroisation". Pourquoi ? Parcequ'un homme ne fonctione pas comme une femme, et au moins dans l'esprit des  publicitaires ca marche ainsi (parlez d'horoscope pour une promotion destinées à un public masculin : bide absolu, alors que pour les femmes une très forte proportion y sera au moins sensible).
Dès lors un truc soft, doux, c'est nécéssairement une marque de féminisation, ne serais ce que parceque les publicitaires le concoivent dans ce but.

et tu le connais d'où toi par exemple ?
le bleu c'est pour les garçons et le rose pour les filles c'est ça connaitre un peu le sujet pour toi en fait.

Vous avez une pensée déjà formatée (par la société en général et par la société de consommation en particulier, donc effectivement par le marketting) mais vous ne vous en rendez même pas compte tellement que vous baignez dedans.

Donc autant je suis d'accord avec vous sur le constat (la tendance), autant je vous trouve contradictoire sur l'analyse par rapport au discours que vous tenez derrière.
Vous en pensez quoi ? (et faites taire votre ego même si ça le titille svp)

n°6249566
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 05-08-2005 à 07:03:38  profilanswer

Skopos a écrit :

le bleu c'est pour les garçons et le rose pour les filles c'est ça connaitre un peu le sujet pour toi en fait.

Vous avez une pensée déjà formatée (par la société en général et par la société de consommation en particulier, donc effectivement par le marketting) mais vous ne vous en rendez même pas compte tellement que vous baignez dedans.

Donc autant je suis d'accord avec vous sur le constat (la tendance), autant je vous trouve contradictoire sur l'analyse par rapport au discours que vous tenez derrière.

On fait le constat de la féminisation, et le discours qu'on tient derrière c'est "ça nous énerve!". En quoi c'est contradictoire?

De plus, tu critique notre soit-disante peu de connaissance du sujet et tu nous dit qu'on est déjà formatés par la société, en t'excluant visiblement de cette remarque. T'es mieux que nous de ce point de vue là peut être?  :sarcastic:

n°6252962
Le Saucier
Posté le 05-08-2005 à 17:58:17  profilanswer

Skopos a écrit :

T'excite pas c'est inutile !  :)  
Comme tu le dit on est dans une société dont les normes dépeignent sur nous, peut-être est tu un esprit totalement indépendant et critique, indifférents à toutes ces influences, mais ca n'est pas mon cas, et je crois même qu'ils y a peu de surhommes tels que toi.

Sur la différence homme femme il suffit de regarder dans la rue les femmes portent plus volontier des tenues originales et colorées. D'un point de vue marketing, quand on connait un peu de le sujet, il y a des ficelles (courbes couleurs, pastelles)qui marchent mieux avec les femmes qu'avec les hommes.  :)  
Bien que tu ne le croit pas c'est comme ca, prend un rasoir : jamais il ne viendra à l'idée d'un fabriquant de sortir des modèles pour homme rose bonbon (ou orange , couleurs pastel etc) comme on le voit pour les modèles femmes. Et tout ca simplement parceque dans lors test, le panel de consommateur à exprimé clairement ce genre de gouts.  :)

Message édité par Le Saucier le 05-08-2005 à 17:59:08

---------------
n°6253419
Gnub
Posté le 05-08-2005 à 20:23:01  profilanswer

Ce qui est marrant, c'est que ces codes féminins/masculins, on les ancre nous-même dans l'inconscient des enfants dès leur plus jeune âge, et qu'ils sont totalement arbitraires :D

n°6267613
_gilou_
foad
Posté le 08-08-2005 à 14:46:51  profilanswer

ce qui est surtout marrant c'est que les couleurs pastel et les formes arrondies ca n'a rien de féminisant

---------------
n°6268185
Le Saucier
Posté le 08-08-2005 à 16:21:29  profilanswer

_gilou_ a écrit :

ce qui est surtout marrant c'est que les couleurs pastel et les formes arrondies ca n'a rien de féminisant

Le razoir de Giloute  :D  
http://www.wilkinson-sword.co.uk/img/ladypplus2.jpg

---------------
n°6268193
_gilou_
foad
Posté le 08-08-2005 à 16:23:00  profilanswer

non
http://yopi6.tricnet.de/images/prod_pics/28/e/28486.jpg

soit des corubes, et du pastel (sombre, certes, mais pastel)

---------------
n°6268252
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 08-08-2005 à 16:35:32  profilanswer

je supporte pas les jingles chantés [:kzimir]
et y'a plus que ça, partout :cry:
chaque fois que j'en entend un, je pense à Duke nukem bruité à la bouche que j'avais fait avec un pote [:boidleau]

n°6268299
BMenez
Posté le 08-08-2005 à 16:43:15  profilanswer

Le Saucier a écrit :

jamais il ne viendra à l'idée d'un fabriquant de sortir des modèles pour homme rose bonbon (ou orange , couleurs pastel etc)

Et le Bic de base, il est de quel couleur ?  ;)

n°6268359
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 08-08-2005 à 16:50:46  profilanswer

Y'a pas mal de reflexions intéressantes dans ce topic. Mais ca manque de propositions face à certaines critiques.

Vous verriez quoi comme logo pour EDF, TGV, SNCF...

n°6268410
Le Saucier
Posté le 08-08-2005 à 16:56:25  profilanswer

_gilou_ a écrit :

non
http://yopi6.tricnet.de/images/pro [...] /28486.jpg

soit des corubes, et du pastel (sombre, certes, mais pastel)

Le mach 3 tout en lignes dures, couleurs sombres claquantes : rouge écarlate, bleu acier, vert "métalisé" .
Effectivement si pour certains un carré est un cercle on va pas y arriver  :) Si tu ne vois pas la différence flagrante entre les courbes d' un mach3 et d'un wilkinson lady, je ne peux rien pour toi.  :sarcastic:  

BMenez a écrit :

Et le Bic de base, il est de quel couleur ?  ;)

On m'a fait la remarque effectivement il y a une semaine, mes propos étant assez imprécis. Le Bic de base est un rasoir pour tous, , lignes dures mais sobres, sa couleur orange est un orange assez neutre pas du tout "pastel".  
A comparer avec certains modèles femmes également oranges, mais d'un orange translucide, plus éclatant (plus "friandise" ?).  

---------------
n°6268429
Thocan
La loi du silence
Posté le 08-08-2005 à 16:59:43  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Ouais, clair, pour avoir une forme si informe et torturée à l'endroit, ce logo de merde se devait de représenter un truc comme ça mis à l'envers :D Trop évident que les réalisateurs du logo se sont foutus de la gueule de la SNCF et du grand public en proposant ce logo :D

Entre ça :

http://www.tgv.com/medias/navhaut-fr/tgv.gif

et l'ancien logo

http://www.airstop.be/arch/Pict/TGV/tgv_logo.GIF

Je préfère nettement l'ancien, qui donne une impression de vitesse, d'efficacité et de technicité, là où le nouveau donne l'impression d'être brouillon, difforme et pâteux.

???
Moi, j'adore le nouveau logo du TGV !  :bounce:  
La forme "escargot renversé" est à la fois jolie et suggestive...
Bref, une très bonne idée.  :)

Note : et, contrairement aux autres avis, l'escargot renversé permet justement de mettre en lumière la rapidité... (l'inverse de la lenteur, donc)  ;)

Message édité par Thocan le 08-08-2005 à 17:02:07
n°6268506
_gilou_
foad
Posté le 08-08-2005 à 17:14:37  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Le mach 3 tout en lignes dures, couleurs sombres claquantes : rouge écarlate, bleu acier, vert "métalisé" .

let's journey back  

http://yopi6.tricnet.de/images/prod_pics/28/e/28486.jpg

tu vois ou du rouge ecarlate, du vert metalisé  et des lignes dures toi ? oO

moi jvois du gris metal, cetres, mais des lignes douces (le manche ergonomique) du bleu turquoise, du vert pastel, etc ...

Message édité par _gilou_ le 08-08-2005 à 17:15:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mais que font les marketing man ?Besoin d'info pour dossier marketing
QUESTION??? quand vous faites sans le vouloir une entorse a la charte.tester carte graphique,connection internet, et zigomatiques
Marketing et cinémaMarketing ciblé
Les entubades du marketingdico marketing
Plus de sujets relatifs à : Marketing, charte graphique, c'est trop laid!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)