Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1554 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

Marketing, charte graphique, c'est trop laid!

n°6286072
inspectorC​lay
ressucité par le Plan 9
Posté le 11-08-2005 à 01:06:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Shaft_ a écrit :

NB: pour mémoire, leur ancien logo, vraiment bien

Les salariés du CL l'avaient surnommé "le chou fleur"  :)

Et le CL garderait bien les couleurs jaune et bleu (le sponsor du maillot jaune au tour de france va pas abandonner cette couleur, ou bien ?).

Message édité par inspectorClay le 11-08-2005 à 01:10:29
mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 01:06:13  profilanswer

n°6286762
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-08-2005 à 08:02:15  profilanswer

inspectorClay a écrit :

Les salariés du CL l'avaient surnommé "le chou fleur"  :)

Et le CL garderait bien les couleurs jaune et bleu (le sponsor du maillot jaune au tour de france va pas abandonner cette couleur, ou bien ?).

Leur logo a l'air sombre, ce sera donc plutôt bleu et jaune...

Sinon "chou fleur" ou pas (alors qu'il représente la crinière d'un lion) il avait le mérite d'être sobre, sérieux et immédiatememnt identifiable, tout en restant contemporain et intemporel.

Mais bon, d'après le site dont tu donnes le lien, il était jugé "ringard", ce qui veut strictement rien dire, et est une porte ouverte à toutes les dérives...  :sweat:  Dans ce cas on a qu'à changer tous les logos ayant plus de 10 ans pour les remplacer par des trucs fadasses ovales ou aux formes douces et aux typos difformes comme c'est la mode actuellement, histoire de bien faire perdre toute identité à la boîte...

Quand on regarde les banques étrangères, on voit qu'on est les seuls à céder à cette mode débile:

http://www.goethe1999.de/deutsch/logo-deutschebank2.gif

Parfaite sobriété et efficacité. Ca fait des années qu'ils l'ont et ils vont le garder. En plus il est classe.

http://www.firmenverzeichnis.de/verzeichnis/images/firmen/thumbs/DresdnerBank-Logo-220x90.jpg

Parfait également, immédiatement identifiable, sobre et rigoureux.

Comparé à ça, le nouveau logo du crédit lyonnais fait pâle figure...

n°6286888
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 11-08-2005 à 09:56:44  profilanswer

inspectorClay a écrit :

info trouvée sur le blog des marques http://museedesmarques.ouvaton.org/
(qui publie aussi les nouveaux logos d'europe 1 et club internet)

trouvé sur ce blog des marques : http://b3ta.com/features/phalliclogoawards/ [:le kneu]

Message édité par antp le 11-08-2005 à 09:57:52

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°6287325
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-08-2005 à 11:18:15  profilanswer

Je n'ai aucune des polices recommandées par la charte graphique dans mon word. :jap:

du coup Arial (ou times pour travailler je préfère) par défaut :o

n°6287354
inspectorC​lay
ressucité par le Plan 9
Posté le 11-08-2005 à 11:21:52  profilanswer

Thocan a écrit :

Un de mes logos préférés : celui de Carrefour.
Personne ne voit le "C" imbriqué, sans explication, mais ça n'enlève rien à la qualité du logo. Au contraire.

Et tu as déjà remarqué la flèche dans le logo FedEx ?
ça c'est la classe internationale  :jap:

n°6287372
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-08-2005 à 11:23:53  profilanswer

J'aime bien le nouveau logo club internet.

n°6287382
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-08-2005 à 11:25:12  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Rhâ c'est trop nase! :fou:  

Ils sont cons ou quoi? Ils veulent troquer leur logo ancestral, connu de tous et parfaitement esthétique contre un ovale fadasse surmonté d'une typo banal "LCL"?  :heink:  Ils perdent une partie de leur identité, sans compter qu'ils larguent la couleur jaune qui faisait leur spécificité...

Ils sont trop cons...  :sweat:  

NB: pour mémoire, leur ancien logo, vraiment bien:

http://smttping.free.fr/images/logo_CL.gif

Je crois que le point important c'est pas le logo, c'est le changement de nom de la banque.

n°6287590
antp
Super Administrateur
Posté le 11-08-2005 à 11:47:47  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je n'ai aucune des polices recommandées par la charte graphique dans mon word. :jap:

du coup Arial (ou times pour travailler je préfère) par défaut :o

Nous au boulot celui qui a fait le logo, en-têtes, etc. a utilisé CorelDraw. Nous on a pas CorelDraw donc c'est pas très pratique pour utiliser ses fichiers CDR (enfin, je me suis débrouillé :whistle:). Et il a évidemment utilisé des polices fournies avec CorelDraw aussi :/
J'ai déjà dû insister pour arriver à avoir une licence de Paint Shop Pro, donc j'ai peu d'espoir d'avoir CorelDraw :o

Message édité par antp le 11-08-2005 à 11:48:30

---------------
n°6287622
vanilla
datoune's revival
Posté le 11-08-2005 à 11:50:57  profilanswer

Excellent  :lol:

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°6287674
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-08-2005 à 11:57:05  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je crois que le point important c'est pas le logo, c'est le changement de nom de la banque.

C'est clair que LCL c'est vachement mieux que CL...  :o  

Normalement un déterminant /pronom ou ques sais-je genre "le" ou "la" doit pas entrer en compte dans l'acronyme... Sinon tous commenceraient pas la lettre "L" :o

mood
Publicité
Posté le 11-08-2005 à 11:57:05  profilanswer

n°6287680
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 11-08-2005 à 11:58:48  profilanswer

Sinon, on peut citer certains ministères qui utilisent du Franklin Gothic dans toutes ses déclinaisons, alors que personne n'en dispose. Résultat, substitution + ou - anarchique en Arial ou Times New Roman.
Et pendant ce temps là, migration vers openoffice et autres logiciels libres; belle cohérence :D

n°6287702
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-08-2005 à 12:04:06  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Normalement un déterminant /pronom ou ques sais-je genre "le" ou "la" doit pas entrer en compte dans l'acronyme... Sinon tous commenceraient pas la lettre "L" :o

3 lettres ca sonne mieux que 2 je pense...

n°6287934
Garfield74
Mahal kita
Posté le 11-08-2005 à 12:32:17  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

C'est bizarre en effet de changer "Crédit Lyonnais" en "Le Crédit Lyonnais". Pourquoi l'ajout de l'article ? :??:

Ça me rappelle un peu ces marques qui, sous prétexte de se prétendre plus "proches" des gens, personnalisent leur pubs en rajoutant un prénom à la marque. Exemples : Gervais -> Charles Gervais ; Panzani -> Giovanni Panzani.

A part ça, je suis globalement d'accord avec toi, Shaft. Je ne trouve pas les nouvelles tendances pour les logos très heureuses... Ma palme du logo le plus infect, je l'attribue à la SNCF (ces couleurs !! :fou: )

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°6288153
antp
Super Administrateur
Posté le 11-08-2005 à 13:05:15  profilanswer

Garfield74 a écrit :

Ça me rappelle un peu ces marques qui, sous prétexte de se prétendre plus "proches" des gens, personnalisent leur pubs en rajoutant un prénom à la marque. Exemples : Gervais -> Charles Gervais ; Panzani -> Giovanni Panzani.

Je trouve que ça fait plutôt "retour à l'ancien temps", à la "tradition", du temps où Monsieur Charles Gervais a fondé sa société

---------------
n°6288246
Garfield74
Mahal kita
Posté le 11-08-2005 à 13:18:32  profilanswer

antp a écrit :

Je trouve que ça fait plutôt "retour à l'ancien temps", à la "tradition", du temps où Monsieur Charles Gervais a fondé sa société

_ Tu roules en quoi ?
_ En Louis Renault :o

(Enfin, je devrais dire, pour être précis : "en Louis Marcel Fernand Renault" :D )

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°6288255
antp
Super Administrateur
Posté le 11-08-2005 à 13:20:45  profilanswer

Quand je dis "je trouve", je veux dire "je pense que c'est le message qu'ils veulent faire passer", pas "ça me donne envie d'en acheter parce que..."

---------------
n°6288262
Garfield74
Mahal kita
Posté le 11-08-2005 à 13:22:07  profilanswer

J'avais bien compris :jap:

Pourtant ça doit donner envie à des gens d'en acheter, sinon, ils n'auraient pas changé leur image de cette façon [:spamafote]

Désolé de m'éloigner un peu du sujet...

---------------
n°6288339
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-08-2005 à 13:36:53  profilanswer

Garfield74 a écrit :

C'est bizarre en effet de changer "Crédit Lyonnais" en "Le Crédit Lyonnais". Pourquoi l'ajout de l'article ? :??:

A part ça, je suis globalement d'accord avec toi, Shaft. Je ne trouve pas les nouvelles tendances pour les logos très heureuses... Ma palme du logo le plus infect, je l'attribue à la SNCF (ces couleurs !! :fou: )

L'ajout de l'article c'est pour qu'on dise plus "le CL" mais plutôt le "LCL" (le "Le Crédit Lyonnais"  :sarcastic: ), ce qui donnera l'impression au gars qui a changé le logo et le nom de la boîte de "laisser son emprunte" dans l'histoire de l'entreprise... Ils se préoccupent pas deux secondes de voir les conséquences que ça va avoir sur la cohérence globale de l'image de la boîte.

Sinon c'est vrai que les prénoms dans le marques relève de cette prétention énervante qu'on les entreprises d'agroalimentaire qui est d'être "proches de nous". Tendance culcul et gnagnan à souhait. On peut pas entamer un tel revirement d'image comme ça quand on a été une multunationale impersonnelle. C'est trop pas crédible de sa mère!  :o

Message édité par _Shaft_ le 11-08-2005 à 13:38:50
n°6288489
CMShadow
Posté le 11-08-2005 à 13:57:51  profilanswer

inspectorClay a écrit :

Et tu as déjà remarqué la flèche dans le logo FedEx ?
ça c'est la classe internationale  :jap:

http://images.fedex.com/images/globalhome/globalhome_fedex_corp_logo.gif

:bounce: Ah ouais

n°6288638
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-08-2005 à 14:14:51  profilanswer

Ca c'est un chouette logo celui là  :)  

n°6289181
neko ga
Posté le 11-08-2005 à 15:21:21  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Sinon "chou fleur" ou pas (alors qu'il représente la crinière d'un lion) il avait le mérite d'être sobre, sérieux et immédiatememnt identifiable, tout en restant contemporain et intemporel.

ah bon ??  
Moi, je voyais un soleil levant  :sweat:  

n°6289295
Thocan
La loi du silence
Posté le 11-08-2005 à 15:34:12  profilanswer

Ouaip, c'est du même style, sauf que pour FedEx, la flèche est noyée dans le logo.... les autres "trous" se signifient rien...
Alors que le logo de Carrefour est construit autour de ce "C"...

http://www.hypercarrefour.be/images/menu/hyper/logo.gif

Message édité par Thocan le 11-08-2005 à 15:37:30
n°6290549
Skopos
Posté le 11-08-2005 à 18:05:26  profilanswer

moi je vois un push-dagger :D

(mais sinon il est bien :))

n°6290704
inspectorC​lay
ressucité par le Plan 9
Posté le 11-08-2005 à 18:31:04  profilanswer

Skopos a écrit :

moi je vois un push-dagger :D

(mais sinon il est bien :))

c'est un logo offensif  :lol:

n°6292118
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 11-08-2005 à 22:03:03  profilanswer

:lol: (à part Head: c'est une spatule de ski, m'enfin il est mal noté à 49% de toute façno)

_Shaft_ a écrit :

L'ajout de l'article c'est pour qu'on dise plus "le CL" mais plutôt le "LCL" (le "Le Crédit Lyonnais"  :sarcastic: ), ce qui donnera l'impression au gars qui a changé le logo et le nom de la boîte de "laisser son emprEInte" dans l'histoire de l'entreprise... (...)

[:aloy] (et l'emprUnt, on a pas fini de le rembourser [:dawa], lapsus révélateur :D)

n°6292169
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 11-08-2005 à 22:09:41  profilanswer

http://www.roady.fr/_upload/ressources/logos/elf.gif et http://www.rfi.fr/images/imagesActu/elf/station_elf220.jpg (vieille photo, y a des indices [:joce])

Je trouve qu'en passant dans une rue où il y a une station-service Elf, le nouveau logo et l'identité visuelle (enfin les couleurs et l'habillage de la station) sont particulièrement discrets.  
Je sais pas si c'est volontaire mais ça attire pas l'oeil de celui qui passe donc pas très vendeur ... :/ L'ancien était connu et reconnaissable. Etait-ce le bleu blanc rouge ou bien un ordre de Total de casser l'ancien logo? Ils ont de toute façon gardé la marque alors pourquoi en changer le logo?

Message édité par phosphorus68 le 11-08-2005 à 22:10:04
n°6292256
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-08-2005 à 22:18:37  profilanswer

Ils en ont fait un truc bas de gamme aux couleurs criardes n'ayant rien à voir avec celles d'origine. Y sont cons.  :o

n°6292417
Skopos
Posté le 11-08-2005 à 22:45:08  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

L'ajout de l'article c'est pour qu'on dise plus "le CL" mais plutôt le "LCL" (le "Le Crédit Lyonnais"  :sarcastic: ), ce qui donnera l'impression au gars qui a changé le logo et le nom de la boîte de "laisser son emprunte" dans l'histoire de l'entreprise... Ils se préoccupent pas deux secondes de voir les conséquences que ça va avoir sur la cohérence globale de l'image de la boîte.

le pb est de savoir d'où vient ce changement de nom.
On retrouve bien cette idée de "laisser son empreinte..." chez tous ceux qui interviennent de près ou de loin ds les choix du logo ou du nom au sein de l'entreprise.

Des graphistes ont même dis que carré noir n'avait surement été qu'un simple exécutant sur le logo sncf et que le rought venait de la direction.

Info invérifiable malheureusement mais cette ingérence dans le travail des graphistes est bien présente.
Je vais essayer de répondre à mes propres questions.
D'où viens une tendance ?
Une tendance né d'abord d'une trouvaille, une bonne idée.
Cette trouvaille devient tendance qd elle est reprise par les leaders d'opinion et par tous les autres intervenants de moindre importance qui sont à l'affut.
Ainsi ce qui était une idée originale à la base se retrouve banalisée, vidé de son sens initial, employée à tord et à travers.
La tendance meurt.

Les boites de com ont leur part de responsabilité car on peut leur reprocher de manquer de créativité et d'audace.
La concurrence qu'elles se livrent à coup de contrats plus "prestigieux" les uns que les autres les paralyse totalement.  
Le contrat est primordial sur le trvail de création. Elles recrutent plus des "commerciaux" que des techniciens.
Ce phénomène est accentué par la "pression" des clients qui "pensent" à la place des créatifs et émettent des avis totalement subjectifs (style j'aime pas le rouge) et qui prennent en référence des graphismes qu'ils voient chez leur concurents ou pire sur une boite prestigieuse qui n'a rien à voir avec leur domaine : "Si ils ont choisi ça, c'est que c'est tendance" .
La boucle est bouclée on en sort pas jusqu'a la prochaine trouvaille.

n°6292454
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 11-08-2005 à 22:52:11  profilanswer

Skopos a écrit :

le pb est de savoir d'où vient ce changement de nom.
On retrouve bien cette idée de "laisser son empreinte..." chez tous ceux qui interviennent de près ou de loin ds les choix du logo ou du nom au sein de l'entreprise.

Des graphistes ont même dis que carré noir n'avait surement été qu'un simple exécutant sur le logo sncf et que le rought venait de la direction.

Info invérifiable malheureusement mais cette ingérence dans le travail des graphistes est bien présente.
Je vais essayer de répondre à mes propres questions.
D'où viens une tendance ?
Une tendance né d'abord d'une trouvaille, une bonne idée.
Cette trouvaille devient tendance qd elle est reprise par les leaders d'opinion et par tous les autres intervenants de moindre importance qui sont à l'affut.
Ainsi ce qui était une idée originale à la base se retrouve banalisée, vidé de son sens initial, employée à tord et à travers.
La tendance meurt.

Les boites de com ont leur part de responsabilité car on peut leur reprocher de manquer de créativité et d'audace.
La concurrence qu'elles se livrent à coup de contrats plus "prestigieux" les uns que les autres les paralyse totalement.  
Le contrat est primordial sur le trvail de création. Elles recrutent plus des "commerciaux" que des techniciens.
Ce phénomène est accentué par la "pression" des clients qui "pensent" à la place des créatifs et émettent des avis totalement subjectifs (style j'aime pas le rouge) et qui prennent en référence des graphismes qu'ils voient chez leur concurents ou pire sur une boite prestigieuse qui n'a rien à voir avec leur domaine : "Si ils ont choisi ça, c'est que c'est tendance" .
La boucle est bouclée on en sort pas jusqu'a la prochaine trouvaille.

Je partage ton analyse  :jap:  

Mais ce qui m'étonne c'est qu'on voit ça principalement chez nous: chez nos voisins européens ou aux USA, ça n'a pas l'air d'être le cas. Les logos ne sont pas changés pour un oui ou un non et les chartes graphiques restent sobres, cohérentes et stables au long des années.

Est-ce que cette espèce d'immaturité et d'incompétence tient à notre nouvelle génération de publicitaires/marketeux fraîchement sortis d'ESC et qui prennent tous le plan marketing de Danone comme la référence ultime?  :??:

n°6293234
antp
Super Administrateur
Posté le 12-08-2005 à 00:25:24  profilanswer

Vous critiquez tout le temps Danone, mais eux ils ont toujours le même logo, non ? [:ddr555]

---------------
n°6293357
gamercool
Lurker oisif
Posté le 12-08-2005 à 00:43:28  profilanswer

Mais le truc c'est que si ça devient LCL (Le Crédit Lyonnais) ils ne pourront plus dire:  
"-Au crédit lyonnais nous bla bla bla"  :??:

---------------
Groland
n°6293369
korrigan73
Membré
Posté le 12-08-2005 à 00:45:47  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Je partage ton analyse  :jap:  

Mais ce qui m'étonne c'est qu'on voit ça principalement chez nous: chez nos voisins européens ou aux USA, ça n'a pas l'air d'être le cas. Les logos ne sont pas changés pour un oui ou un non et les chartes graphiques restent sobres, cohérentes et stables au long des années.

Est-ce que cette espèce d'immaturité et d'incompétence tient à notre nouvelle génération de publicitaires/marketeux fraîchement sortis d'ESC et qui prennent tous le plan marketing de Danone comme la référence ultime?  :??:

bah, c'est comme dans les emissions telé, en france quand l'audience baisse on change la couleur des canapés.  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°6294149
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 12-08-2005 à 07:22:09  profilanswer

gamercool a écrit :

Mais le truc c'est que si ça devient LCL (Le Crédit Lyonnais) ils ne pourront plus dire:  
"-Au crédit lyonnais nous bla bla bla"  :??:

Et bah ils vont dire "Au LCL" ce qui reviendra à dire "Au Le Crédit Lyonnais"  :o

n°6294161
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2005 à 07:27:48  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

http://www.roady.fr/_upload/ressources/logos/elf.gif et http://www.rfi.fr/images/imagesAct [...] elf220.jpg (vieille photo, y a des indices [:joce])

Je trouve qu'en passant dans une rue où il y a une station-service Elf, le nouveau logo et l'identité visuelle (enfin les couleurs et l'habillage de la station) sont particulièrement discrets.  
Je sais pas si c'est volontaire mais ça attire pas l'oeil de celui qui passe donc pas très vendeur ... :/ L'ancien était connu et reconnaissable. Etait-ce le bleu blanc rouge ou bien un ordre de Total de casser l'ancien logo? Ils ont de toute façon gardé la marque alors pourquoi en changer le logo?

Changement de positionnement. Elf c'est le carburant "discount" de Total.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°6294169
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 12-08-2005 à 07:35:02  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Changement de positionnement. Elf c'est le carburant "discount" de Total.

C'est pas tellement moins cher pourtant :/

n°6294172
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2005 à 07:37:06  profilanswer

Si je ne m'abuse c'est 100% automatique dans la plupart des cas

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°6294177
_Shaft_
Fais pas chier
Posté le 12-08-2005 à 07:43:13  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Si je ne m'abuse c'est 100% automatique dans la plupart des cas

Pas vraiment, ça c'est Esso Express dont tu parles. Elf le plus souvent c'est à l'ancienne, avec la boutique et tout.

n°6294566
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2005 à 10:23:58  profilanswer

_Shaft_ a écrit :

Pas vraiment, ça c'est Esso Express dont tu parles. Elf le plus souvent c'est à l'ancienne, avec la boutique et tout.

ok, j'ai du confondre les 2 :jap:

Je vais toujours au super/hyper-marché pour ce genre de choses :o

n°6294618
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-08-2005 à 10:32:49  profilanswer

antp a écrit :

c'est du pipeau, pour preuve panzani était français et ne s'appelait pas "giovanni", c'est purement commercial

_Shaft_ a écrit :

"empreinte" [:icon3]

éventuellement il va contracter un emprunt au le crédit lyonnais, mais il y laisse ses empreintes  

Yop ma caille a écrit :

ok, j'ai du confondre les 2 :jap:

Je vais toujours au super/hyper-marché pour ce genre de choses :o

tu as tort, chez elf le carburant est le même que chez total, mais au prix du supermarché :jap: /HS

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6294629
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 12-08-2005 à 10:34:04  profilanswer

ha sinon, _shaft_ président :love:

je suis mort de rire depuis le début du topic, il a trop raison :D (pas à 100% mais presque)

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°6294862
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 12-08-2005 à 11:05:08  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

tu as tort, chez elf le carburant est le même que chez total, mais au prix du supermarché :jap: /HS

Je n'ai plus de voiture. La voiture c'est l'outil du passé. La voiture c'est pas hype :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mais que font les marketing man ?Besoin d'info pour dossier marketing
QUESTION??? quand vous faites sans le vouloir une entorse a la charte.tester carte graphique,connection internet, et zigomatiques
Marketing et cinémaMarketing ciblé
Les entubades du marketingdico marketing
Plus de sujets relatifs à : Marketing, charte graphique, c'est trop laid!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)