Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3782 connectés 

Le mariage pour tous :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  700  701  702  ..  756  757  758  759  760  761
Auteur Sujet :

Le mariage pour tous

n°40122501
Filob
Posté le 17-11-2014 à 20:17:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'imagine que les modifs dont il parle porteront sur la filiation (la PENTE GLISSANTE vers les supermarchés d'enfants avec options à choisir), et donc la possibilité d'adopter l'enfant du conjoint.

Et là, on aura beau être mariés...

Mais je n'imagine pas ça possible, on se retrouverait dans des situations vraiment ubuesques.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 20:17:24  profilanswer

n°40122542
louloute_7​8
Posté le 17-11-2014 à 20:21:25  profilanswer

De toute façon, la cour européenne des droits de l'homme pourra être saisie non?

n°40122619
Filob
Posté le 17-11-2014 à 20:28:40  profilanswer

Je pense que ça finirait comme ça, en effet.

Donc je ne pense pas qu'il aille jusqu'au bout, c'est voué à l'échec pour pas grand chose.  
On lui a mis la pression sur le sujet, il a essayé de ménager la chèvre et le chou mais quand même de gratter de l’électorat MPT.  

Paroles en l'air à mon avis.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°40123284
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 17-11-2014 à 21:33:05  profilanswer

Sauf qu'en l'état c'est pas possible à moins de créer une discrimination selon le sexe des personnes mariés. Donc en l'état c'est pas possible. :D

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°40123445
Heartquake
resté confiné
Posté le 17-11-2014 à 21:47:22  profilanswer

-JLL- a écrit :

Sauf qu'en l'état c'est pas possible à moins de créer une discrimination selon le sexe des personnes mariés. Donc en l'état c'est pas possible. :D

C'est pas ce que semble dire maitre Eolas.

Après moi c'est pas mon domaine, j'y connais rien, et j'avoue que ses trois dernières phrases me laissent un arrière goût désagréable. Penser que la discrimination puisse être légalement acceptée en Europe... :/ C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

n°40123466
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 17-11-2014 à 21:49:55  profilanswer

J'ai bien dit ''en l'état'. Si demain on revient au mariage H/F only, évidemment que la donne change (mais pas pour ceux déjà marié).

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°40123690
Heartquake
resté confiné
Posté le 17-11-2014 à 22:13:41  profilanswer

Mais ça créer quand même de fait une discrimination. Entre les hétéros et les homos mais aussi entre les homos mariés et ceux qui ne le seront pas.

Puis enfin, ce qui me choque le plus c'est que si il est légalement possible de faire une loi qui revient vers une inégalité, qu'est ce qui empêche de faire une qui réinstaure l'infériorité des noirs ou autres avancées du même genre ?

Y'a un truc qui m'échappe.  

Oui le mot qui m'échappe c'est peut-être bien "réalité", va savoir. Mais j'aimerais bien qu'on m'explique et qu'on me dise où je me trompe.

n°40124023
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2014 à 22:44:48  answer

louloute_78 a écrit :

Étant plutôt de droite je suis assez déçue de la déclaration de Sarko.  
Je pense que c'est un effet d'annonce. La droite n'est pas revenue sur l'avortement non plus. D'ici deux ans ça sera calme je pense.  
Au pire faudra se marier avant.

c'est la droite qui a légalisé l'avortement, donc c'est un peu normal  :o  

n°40124241
louloute_7​8
Posté le 17-11-2014 à 23:11:58  profilanswer

La loi sur la peine de mort? Je sais plus moi, la fatigue toussa :o

n°40124376
-Bart-
Posté le 17-11-2014 à 23:26:11  profilanswer

Non, une majorité des députés de la droite avait voté contre, et le texte est passé grâce aux députés de l'opposition.

Message cité 1 fois
Message édité par -Bart- le 17-11-2014 à 23:26:37

---------------
PSN : Bart__86 - Last FM
mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 23:26:11  profilanswer

n°40124495
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-11-2014 à 23:43:08  profilanswer

Heartquake a écrit :

Mais ça créer quand même de fait une discrimination. Entre les hétéros et les homos mais aussi entre les homos mariés et ceux qui ne le seront pas.

Puis enfin, ce qui me choque le plus c'est que si il est légalement possible de faire une loi qui revient vers une inégalité, qu'est ce qui empêche de faire une qui réinstaure l'infériorité des noirs ou autres avancées du même genre ?

Y'a un truc qui m'échappe.

Oui le mot qui m'échappe c'est peut-être bien "réalité", va savoir. Mais j'aimerais bien qu'on m'explique et qu'on me dise où je me trompe.

Le truc qui t'échappe, c'est que la constitution garantit l'absence de discrimination entre les individus, mais permet de traiter différemment des situations différentes.

En gros, avant, tout le monde avait les mêmes droits : le droit de se marier avec une personne de sexe différent. Aujourd'hui, tout le monde a encore les mêmes droits : le droit de se marier avec une personne de sexe différent ou de même sexe. Les deux situations sont constitutionnelles, et ont été testés sur ce point.

Mais le fait de savoir comment on traite le cas de 2 personnes de sexes différents et comment on traite le cas de 2 personnes de même sexe pour ce qui est du mariage n'est pas figé dans les principes fondamentaux. En effet, les deux cas sont deux situations différentes. Le conseil constitutionnel a jugé que le choix de traitement était donc au choix du législateur.

Une loi qui réinstaure l'infériorité des noirs instaure une inégalité entre individus. Ce n'est pas un traitement différent de situations différentes. Elle serait donc contraire aux principes constitutionnels et serait donc censurée.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 17-11-2014 à 23:45:56

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40124502
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 17-11-2014 à 23:44:10  profilanswer

Heartquake a écrit :

[…] qu'est ce qui empêche de faire une qui réinstaure l'infériorité des noirs ou autres avancées du même genre ?  […]

Rien. Les lois n'ont pas de but égalitaire, elles ont seulement celui de légiférer. :spamafote:

---------------
n°40124521
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-11-2014 à 23:47:12  profilanswer

-JLL- a écrit :

Rien. Les lois n'ont pas de but égalitaire, elles ont seulement celui de légiférer. :spamafote:

Bien sûr que non. Le législateur n'est aujourd'hui pas en capacité de mettre en place une telle loi, car elle serait contraire à des principes auxquels il est subordonné par le bloc de constitutionnalité et les traités internationaux.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40124587
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 18-11-2014 à 00:01:26  profilanswer

Non quoi ? Le but d'une loi est d'être égalitaire ?  

Et aujourd'hui ce n'est pas possible. Mais demain ? Rien n'est gravé dans la pierre, c'est pour cela qu'il faut être attentif et rester sur ses gardes.

---------------
n°40124598
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-11-2014 à 00:04:42  profilanswer

-JLL- a écrit :

Non quoi ? Le but d'une loi est d'être égalitaire ?  

Et aujourd'hui ce n'est pas possible. Mais demain ? Rien n'est gravé dans la pierre, c'est pour cela qu'il faut être attentif et rester sur ses gardes.

Non, il n'y a pas rien qui empêche le législateur de faire une loi qui instaure l'infériorité des noirs. Une telle loi est hors de portée du législateur.
Oui, il faut rester sur ses gardes, mais pour ce faire, il faut regarder au bon endroit, et pas crier gratuitement au loup.

---------------
n°40124608
lokilefour​be
Posté le 18-11-2014 à 00:06:36  profilanswer

aybibob a écrit :

Non, il n'y a pas rien qui empêche le législateur de faire une loi qui instaure l'infériorité des noirs. Une telle loi est hors de portée du législateur.

Et si les noirs sont homos?  :o

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°40124631
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 00:11:43  answer

-Bart- a écrit :

Non, une majorité des députés de la droite avait voté contre, et le texte est passé grâce aux députés de l'opposition.

une ministre de droite d'un gouvernement de droite d'un président de droite a présentée et fait voté la loi qui légalise l'avortement. Donc si.

n°40124632
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-11-2014 à 00:11:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et si les noirs sont homos?  :o

Dieu a dit : il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile… Et puis il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux, ce sera très dur ! [:frag_facile]  :o

---------------
n°40124674
lokilefour​be
Posté le 18-11-2014 à 00:17:59  profilanswer

Non, Giscard était centriste et à l'époque ce n'était pas la même chose. Ce qui explique en parti le mépris affiché de Giscard envers Chirac qu'il avait pourtant nommé premier ministre.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°40124722
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2014 à 00:24:14  answer

lokilefourbe a écrit :

Non, Giscard était centriste et à l'époque ce n'était pas la même chose. Ce qui explique en parti le mépris affiché de Giscard envers Chirac qu'il avait pourtant nommé premier ministre.

Le centre c'est à droite  :o   tout le monde sait ça. D'ailleurs il a toujours soutenu Sarkosy, bizarre pour un centriste.

n°40124782
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 18-11-2014 à 00:33:13  profilanswer

aybibob a écrit :

Non, il n'y a pas rien qui empêche le législateur de faire une loi qui instaure l'infériorité des noirs. Une telle loi est hors de portée du législateur.  […]

Ok. Je crois qu'on parle pas de la même chose. Toi tu parles d'en pratique aujourd'hui, moi je parle de théorie.

Et en théorie, tu ne peux pas dire que c'est impossible.

---------------
n°40124815
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-11-2014 à 00:40:26  profilanswer

-JLL- a écrit :

Ok. Je crois qu'on parle pas de la même chose. Toi tu parles d'en pratique aujourd'hui, moi je parle de théorie.

Et en théorie, tu ne peux pas dire que c'est impossible.

Je n'ai aucune idée de la distinction que tu fais entre pratique et théorie dans notre cas.
Dans la situation actuelle, la possibilité de faire une telle loi sur les noirs a été mise hors de portée du législateur. C'est tout.

Si on veut que cette possibilité ne revienne pas, ce n'est pas le législateur qu'il faut surveiller. Mais les processus qui mettent cette possibilité hors de sa portée (bloc de constitutionnalité, traités internationaux).

---------------
n°40124853
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 18-11-2014 à 00:46:35  profilanswer

La distinction que je fait est simple : pratique = aujourd'hui - théorie = demain.

La constitution ça se change (par vote ou par la force) et les traités internationaux n'engagent que ceux qui les respectent. C'est pas comme si certains pays s'en torchait allégrement.  

Bref y'a quiproquos.

---------------
n°40124887
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-11-2014 à 00:53:46  profilanswer

Disons ça...

---------------
n°40124993
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 18-11-2014 à 01:27:09  profilanswer

Bah clairement tu peux pas garantir que ce qui est aujourd'hui sera toujours la demain.  

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en l'état actuel des choses une tel loi serait retoquée. La ou je diffère c'est sur l’immuabilité de la chose.  

---------------
n°40125005
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-11-2014 à 01:34:20  profilanswer

Je ne vois pas où on peut trouver l'immuabilité dans mon propos, alors que je décris ce qu'il faut surveiller pour rester dans l'impossibilité.

---------------
n°40125033
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 18-11-2014 à 01:48:47  profilanswer

Bah on est d'accord alors...

---------------
n°40132868
regis183
Posté le 18-11-2014 à 18:45:47  profilanswer

louloute_78 a écrit :

De toute façon, la cour européenne des droits de l'homme pourra être saisie non?

Elle a déjà été saisie par M. Mamère et elle a déjà statué clairement, en allant dans le même sens que le premier jugement, l'appel et la cassation.
Elle l'a encore réaffirmé récemment:
http://www.medias-presse.info/cour [...] xuel/13270

Bref, tous les gens qui voudraient essayer de te faire croire le contraire te mentent. :jap:  

n°40133658
Heartquake
resté confiné
Posté le 18-11-2014 à 20:02:01  profilanswer

aybibob a écrit :

Le truc qui t'échappe, c'est que la constitution garantit l'absence de discrimination entre les individus, mais permet de traiter différemment des situations différentes.

En gros, avant, tout le monde avait les mêmes droits : le droit de se marier avec une personne de sexe différent. Aujourd'hui, tout le monde a encore les mêmes droits : le droit de se marier avec une personne de sexe différent ou de même sexe. Les deux situations sont constitutionnelles, et ont été testés sur ce point.

Mais le fait de savoir comment on traite le cas de 2 personnes de sexes différents et comment on traite le cas de 2 personnes de même sexe pour ce qui est du mariage n'est pas figé dans les principes fondamentaux. En effet, les deux cas sont deux situations différentes. Le conseil constitutionnel a jugé que le choix de traitement était donc au choix du législateur.

Une loi qui réinstaure l'infériorité des noirs instaure une inégalité entre individus. Ce n'est pas un traitement différent de situations différentes. Elle serait donc contraire aux principes constitutionnels et serait donc censurée.

Il y aurait dans ce cas traitement différent d'une même situation. Entre les homos mariés et ceux qui ne pourront plus le devenir. On fait quoi là ?

Enfin bon, je dis ça mais les droits de l'homme, c'est du vent, ça n'engage que ceux qui y croit et qui les respectent.  

n°40133701
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-11-2014 à 20:07:18  profilanswer

Heartquake a écrit :

Il y aurait dans ce cas traitement différent d'une même situation. Entre les homos mariés et ceux qui ne pourront plus le devenir. On fait quoi là ?

Enfin bon, je dis ça mais les droits de l'homme, c'est du vent, ça n'engage que ceux qui y croit et qui les respectent.  

Heureusement que le processus que tu proposes n'est pas protégé par le droit, ça voudrait dire qu'on ne peut jamais rien changer.
Le droit, ce n'est pas d'être marié, c'est de contracter un mariage. A chaque instant, les droits des individus auront été les mêmes, même en cas de retour en arrière (sous réserve que ce retour en arrière soit fait correctement et n'achoppe pas sur plein de détails, ce qui serait très très complexe).
D'ailleurs, tu parles "d'homos mariés". C'est une erreur, ce n'est pas comme ça que fonctionne la loi. C'était le but du législateur, mais ce n'est pas le moyen en lui-même. C'est important, parce que c'est le moyen en question qui doit respecter les principes fondamentaux. La loi ne parle jamais d'orientation sexuelle, ni avant, ni maintenant. Elle donne à tout le monde le droit de se marier avec quelqu'un du même sexe, comme elle donnait avant le droit à tout le monde de se marier avec quelqu'un de sexe différent. Il n'y a pas d'homos et d'hétéros dans l'affaire.

Ce n'est pas un avis que je te donne, c'est ce qui ressort du temps que j'ai passé à me renseigner sur le droit pour arriver à comprendre ce qu'on voit se passer.

Message édité par aybibob le 18-11-2014 à 20:12:01

---------------
n°40133899
Heartquake
resté confiné
Posté le 18-11-2014 à 20:33:44  profilanswer

Mais alors, sur le même principe, on pourrait aller beaucoup plus loin. Puisque le but du jeu est de jouer avec les mots, on pourrait par exemple en finir avec les mariages mixtes. Ou même...

Ouais nan, mais t'as raison, je le sais bien. La loi n'a rien a voir avec la morale et le droit ne fait qu'appliquer et interpréter la loi.

n°40133974
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-11-2014 à 20:41:19  profilanswer

Non, ce n'est pas qu'une question d'amoralité inflexible du droit. C'est d'abord une histoire d'enfer pavé de bonnes intentions. Les principes fondamentaux nous protègent, réellement. C'est pour ça qu'il est indispensable de faire les choses correctement, en les respectant, même quand on est plein de bonnes intentions.
Une interdiction de mariages mixtes serait en contradiction avec des principes fondamentaux, et ne passerait pas.

---------------
n°40134143
Heartquake
resté confiné
Posté le 18-11-2014 à 20:57:54  profilanswer

aybibob a écrit :

Non, ce n'est pas qu'une question d'amoralité inflexible du droit. C'est d'abord une histoire d'enfer pavé de bonnes intentions. Les principes fondamentaux nous protègent, réellement. C'est pour ça qu'il est indispensable de faire les choses correctement, en les respectant, même quand on est plein de bonnes intentions.
Une interdiction de mariages mixtes serait en contradiction avec des principes fondamentaux, et ne passerait pas.

Bah bah bah, là c'est toi qui te berce d'illusions. En contraction avec les principes fondamentaux actuels. Et il n'y a rien que l'on a fait que l'on ne sache défaire ou briser.

n°40134246
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-11-2014 à 21:05:30  profilanswer

Heartquake a écrit :

Bah bah bah, là c'est toi qui te berce d'illusions. En contraction avec les principes fondamentaux actuels. Et il n'y a rien que l'on a fait que l'on ne sache défaire ou briser.

Mais ça n'a aucun rapport avec mon propos.

Mon propos est de dire d'une part l'importance de respecter ces principes, pour ce qu'ils garantissent. Qu'ils ne sont pas qu'une contrainte formelle pour des lois qui pourraient se contenter du bon sens. Voilà ce que j'ai dit dans ces derniers messages.

Après, il en découle une évidence, déjà dite hier : c'est vers eux qu'il faut surveiller si on veut que les garanties qu'ils apportent durent. Et ça veut dire que tout n'est pas directement apparent et évident.

---------------
n°40134703
Heartquake
resté confiné
Posté le 18-11-2014 à 21:42:28  profilanswer

Est ce que ces principes garantissent une égalité de traitement devant la loi ? En pratique, bien sûr.

Après, je t'ai déjà dit que t'avais raison. N'en jette plus, y'a même pas débat. En plus on n'est pas sur la même conversation et c'est moi qu'est hors sujet.   [:zedlefou:1]

n°40136184
segorly
Posté le 19-11-2014 à 00:39:43  profilanswer

Filob a écrit :

La majorité des adoptions dans les couples homos sont des adoptions plénières de l'enfant du conjoint, pas des adoptions simples.

Mais je ne vois pas plus le problème :jap:

Effectivement, je me suis trompé, j'ai transposé trop hâtivement les adoptions simples des familles recomposées aux familles homoparentales. J'ai retrouvé les chiffres cités par le Figaro:
https://www.courdecassation.fr/IMG/ [...] %A9ral.pdf

Citation :

Souhaitant dresser un état des lieux sur le traitement des requêtes en adoption de l’enfant de la conjointe au sein des couples de même sexe, lorsque l’enfant est né ou supposé né d’une assistance médicale à la procréation réalisée à l’étranger, la direction des affaires civiles et du sceau a interrogé au début de l’été l’ensemble des procureurs généraux.  
Ce bilan arrêté au 17 juillet 2014 fait état de 684 requêtes en adoption plénière déposées et de 37 requêtes en adoption simple. A ce jour, 254 décisions ont prononcé l’adoption plénière et 27 l’adoption simple.

---------------
Crazy chicks are always good fucks. You just don't wanna spend the night with them.  
n°40136437
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 19-11-2014 à 03:33:13  profilanswer

kriloner a écrit :

Je me sens entouré de gens qui ne supportent pas l'idée de n'être que de simples mammifères sans aucune valeur ajoutée.

Faut pas vous vexer hein [:itm]

En bref et pour résumer : vous êtes comme tout ce qui vous entoure mortels et sans interêt. Moi aussi d'ailleurs.

Ca semble dur de nos jours de trouver des gens qui savent qu'ils ne valent rien...

Desolé de deterer ce message et pour le HS, mais je suis super curieux !
Si on est tous insignifiants, pourquoi vouloir à tout prix que la france domine le monde ?
Je vois pas en quoi le triomphe de l'insignifiance va apporter aux autres pays, qui sont d'ailleurs eux aussi insignifiants, sans interêts et sans aucune valeur ajoutée ou additifs  [:tristou:4]

Message édité par fire in the hole !!! le 19-11-2014 à 03:33:33
n°40136825
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 19-11-2014 à 08:38:05  profilanswer

un pays n'est pas une personne. C'est bien parce qu'un pays est important et nous insignifiants qu'on doit etre pret a mourir pour lui. mais bien sur depuis qu'on esquive au max la guerre on a un peu oublié ca... triste pays ou la fuite et la survie sont érigés en valeurs.

---------------
antithéiste
n°40137154
christell1​986
Posté le 19-11-2014 à 09:19:23  profilanswer

C'est tellement trollesque ta réponse, que j'ai dû mal à savoir par quel bout commencer.

n°40137207
lakana
Posté le 19-11-2014 à 09:24:56  profilanswer

kriloner a écrit :

mais bien sur depuis qu'on esquive au max la guerre on a un peu oublié ca... triste pays ou la fuite et la survie sont érigés en valeurs.

http://i.giphy.com/qaoutfIYJYxr2.gif

Message édité par lakana le 19-11-2014 à 09:27:22

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°40137374
archergrin​cheux
Posté le 19-11-2014 à 09:41:03  profilanswer

kriloner a écrit :

un pays n'est pas une personne. C'est bien parce qu'un pays est important et nous insignifiants qu'on doit etre pret a mourir pour lui. mais bien sur depuis qu'on esquive au max la guerre on a un peu oublié ca... triste pays ou la fuite et la survie sont érigés en valeurs.

Tu devrais aller faire un tour sur le topic dédié au combat pour son pays, ca relancerait peut être : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  700  701  702  ..  756  757  758  759  760  761

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
nbre de bouteilles mariageidée pour animation soirée de mariage
Le mariage et la fellation.Mariage à la mairie
William et Kate - LE DEUXIEME BABY §§§ mariage Gay à l'étranger quels droits en france ?
Musique mariage Venganza[Mariage]Nouveaux standard?
Bonjour, Le traiteur de mon mariage est-il dans l'obligation de...Musique de mariage ?
Plus de sujets relatifs à : Le mariage pour tous

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)