Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

 


Le mariage pour tous :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  759  760  761
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le mariage pour tous

n°64107708
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-09-2021 à 07:28:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :


Pourquoi pas ? On a le droit de donner son avis, si on le souhaite. [:spamafote]

 

Et sur le topic Suisse, on le fait tous. :jap:

 

C'est le principe du secret du vote. T'as pas besoin de violer ce secret pour donner un avis ou militer.

 

Si tout le monde dans une famille ultra traditionaliste s'échange sur Whatsapp des photos de son bulletin avec la case 'non ' au mariage pour tous cochée , comment est perçu celui qui se dit tradi mais ne poste pas son bulletin?

 

Je me demande si ce n'est pas contraire à la charte du forum d'ailleurs. Je crois qu'en période électorale la modération applique les règles du type 'pas de sondage à partir du vendredi soir avant l'élection' etc.

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 27-09-2021 à 07:32:22

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 27-09-2021 à 07:28:56  profilanswer
 

n°64108156
Fouge
Posté le 27-09-2021 à 09:16:47  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :

Si tout le monde dans une famille ultra traditionaliste s'échange sur Whatsapp des photos de son bulletin avec la case 'non ' au mariage pour tous cochée , comment est perçu celui qui se dit tradi mais ne poste pas son bulletin ?

De la même manière que si tout le monde donnait son avis/militait contre le mariage pour tous (d'ailleurs le simple fait de montrer le bulletin revient à donner son avis/militer).
Pour moi la seule problématique est éventuellement légale, faudrait voir ce que dit la loi suisse. Mais j'ai envie de dire que c'est son problème [:razorbak83]  

n°64108504
Rasthor
Posté le 27-09-2021 à 09:54:38  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :


 
C'est le principe du secret du vote. T'as pas besoin de violer ce secret pour donner un avis ou militer.
 
Si tout le monde dans une famille ultra traditionaliste s'échange sur Whatsapp des photos de son bulletin avec la case 'non ' au mariage pour tous cochée , comment est perçu celui qui se dit tradi mais ne poste pas son bulletin?


Oui, mais la on n'est pas sur Whatsapp, on est sur HFR, avec pseudo, donc anonyme.

Citation :

Je me demande si ce n'est pas contraire à la charte du forum d'ailleurs. Je crois qu'en période électorale la modération applique les règles du type 'pas de sondage à partir du vendredi soir avant l'élection' etc.

La charte du forum obeit au droit francais. Les regles "pas de sondage avant l'election" suivent celles des grands medias.
 
Je vais quand meme renseigner sur la legalite de poster une photo du bulletin, c'est une question interessante. :jap:

n°64111263
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-09-2021 à 14:45:53  profilanswer
 

Fouge a écrit :

De la même manière que si tout le monde donnait son avis/militait contre le mariage pour tous (d'ailleurs le simple fait de montrer le bulletin revient à donner son avis/militer).
Pour moi la seule problématique est éventuellement légale, faudrait voir ce que dit la loi suisse. Mais j'ai envie de dire que c'est son problème [:razorbak83]

 

Non parce que le bulletin est rempli et a priori n'est plus modifiable. (peut être que si mais c'est l'impression que ça donne)

 

J'ai conscience d'enculer des mouches mais sur le principe je maintiens. C'est comme sortir d'un vote , allez au bar et montrer à ses potes un bulletin Le Pen pas utilisé "z'avez vu j'ai pas voté Le Pen". Faut pas aller dans le sens de révéler ses bulletins de vote (meme si d'ailleurs ça prouve rien car on peut avoir deux bulletins : un par le courrier de propagande électorale l'autre dans le bureau de vote) parce que le secret de l'isoloir permet à chacun de voter librement (peut être Brigitte Macron vote Le Pen, qui sait vraiment) et doit être sacralisé, si on a encore un peu quelque chose qui mérite d'être protégé dans nos démocraties.

 

Je fais juste la remarque indépendamment des lois qui s'appliquent en France ou en Suisse, cela me paraît important que chacun veille au secret du vote effectif.

 

D'ailleurs le vote par correspondance n'est pas parfait pour cela, dans les couples mal foutus où un conjoint veut surveiller ce que vote l'autre c'est vraiment pas terrible.

 

edit: je parle dans les cas où on défend un vote secret. Il y a des situations où ca peut être l'inverse (scrutin public des députés)

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 27-09-2021 à 14:54:24

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°64111374
Rasthor
Posté le 27-09-2021 à 14:58:04  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :

Non parce que le bulletin est rempli et a priori n'est plus modifiable. (peut être que si mais c'est l'impression que ça donne)

Le bulletin n'est plus modifiable. Mais tu peux aller en chercher un autre tout vierge si c'est necessaire.
 

Citation :

J'ai conscience d'enculer des mouches mais sur le principe je maintiens. C'est comme sortir d'un vote , allez au bar et montrer à ses potes un bulletin Le Pen pas utilisé "z'avez vu j'ai pas voté Le Pen". Faut pas aller dans le sens de révéler ses bulletins de vote (meme si d'ailleurs ça prouve rien car on peut avoir deux bulletins : un par le courrier de propagande électorale l'autre dans le bureau de vote) parce que le secret de l'isoloir permet à chacun de voter librement (peut être   Brigitte Macron vote Le Pen, qui sait vraiment) et doit être sacralisé,  si on a encore un peu quelque chose qui mérite d'être protégé dans nos démocraties.


C'est pas faux. Mais de nouveau, Riokmij a montre son vote par ce que c'est un sujet qui le passionne et que son vote ne fait aucun doute. Par contre, on ne sait ce qu'il a voté pour l'autre sujet, (taxer les 1% de riches). C'est peut-etre un lache (blanc), une pourriture communiste (OUI) ou une ordure de capitaliste (NON). [:spamafoote]
 

Citation :

Je fais juste la remarque indépendamment des lois qui s'appliquent en France ou en Suisse, cela me paraît important que chacun veille au secret du vote effectif.


 
Quand tu vas decouvrir que la Landsgemeinde se pratique encore dans quelques cantons en Suisse, tu vas avoir une attaque....  :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Landsgemeinde
 

Citation :

D'ailleurs le vote par correspondance n'est pas parfait pour cela, dans les couples mal foutus où un conjoint veut surveiller ce que vote l'autre c'est vraiment pas terrible.

Certes. Mais il y a toujours la possibilite d'aller dans l'isoloir le dimanche matin.
 
De tout facon, si on a accordé le droit de vote au femmes en 1971, c'est bien pour doubler le poids du vote du mari. [:spamafoote]
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  759  760  761
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
nbre de bouteilles mariageidée pour animation soirée de mariage
Le mariage et la fellation.Mariage à la mairie
William et Kate - LE DEUXIEME BABY §§§ mariage Gay à l'étranger quels droits en france ?
Musique mariage Venganza[Mariage]Nouveaux standard?
Bonjour, Le traiteur de mon mariage est-il dans l'obligation de...Musique de mariage ?
Plus de sujets relatifs à : Le mariage pour tous


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR