Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3703 connectés 

Que pensez-vous de cette décision de justice?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

n°15060435
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 19:39:33  answer

Reprise du message précédent :

Delusive a écrit :

Perso je n’ai pas dit le contraire. Ce qui est délicat c’est d’admettre dans le cadre des accords prénuptiaux ce qui est interdit ailleurs comme étant discriminant.  Partant du postulat (pas forcément avéré, comme tu me l’as expliqué) que les exigences quant à la virginité ne sont pas les mêmes pour les époux, pour ma part je trouve ça embêtant (dans l’absolu, hein, car en l’espèce la décision semble convenir aux deux personnes). Bref, le juge aurait qualifié de qualité essentielle la sincérité, la confiance réciproque ou quelque chose du genre, j’aurais trouvé ça plus cohérent, plus juste. Surtout si l’on en croit Labbée, selon qui l’homme aurait contracté s’il l’avait su avant, accréditant l’idée que la virginité n’était pas condition déterminante du mariage.

C'est marrant, moi c'est l'idée de "qualité essentielle" étant "dit toute la vérité sur sa virginité ou non avant le mariage" qui me gêne un peu, car comme le remarquait Splint', c'est une façon de faire entrer le dol dans le mariage :o :D

En plus, ce n'est pas ce qui ressort de ce que j'ai lu du jugement, mais il est vrai que son attendu sur ce point est légèrement elliptique, et que le résumé de la requête laisse apparaitre une certaine confusion dans celle ci (on croirait un dol... voire une demande de divorce pour faute constitué par le mensonge : "la vie conjugale a commencée"...)

Après le labbée pascal qui commente est l'associé du labbée xavier avocat du mari, sauf erreur, donc bon...

Le jugement a été rendu par une décision composée de deux femmes, la présidente de la compo de jugement est vice pdt du TGI de Lille qui est un gros TGI quand même, a priori les gens qui ont rédigé ça connaissent un minimum la question... et pourrait aussi s'être dit "allez on va mettre fin à cette situation ridicule, on fait entrer la demande dans les clous (preuve et qté essentielle) avec cet attendu elliptique, on rend service à tout le monde..."

http://blog.dalloz.fr/blogdalloz/files/Lille.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 19:42:14
mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 19:39:33  profilanswer

n°15060456
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 19:42:51  answer

Splint' n'a pas posté sur le topic  :o

n°15060468
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 19:43:51  answer

on en a parlé sur l'autre, faut suivre papy :o

(tu lis les posts de plus de trois lignes ? :D )

Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 19:44:04
n°15060486
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 19:46:37  answer

J'attends avec impatience le JT pour voir avec quelle pertinence cette affaire va être relatée :love:

n°15060501
asmomo
Posté le 02-06-2008 à 19:49:05  profilanswer

Delusive a écrit :

Je ne vois pas trop ce que ça change.

Bah son jugement donne raison au demandeur, donc à sa demande.

Si par exemple t'as été frappé et volé et que tu portes plainte uniquement pour le vol, alors la violence ne sera pas prise en compte par le juge qui ne peut pas : il juge ce qu'on lui demande.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15060502
D_omi
sourit
Posté le 02-06-2008 à 19:49:13  profilanswer

Une question comme ça, sans malice hein  [:cosmoschtroumpf], le couple aurait-il pu demander à ce que l''affaire ne soit pas rendue publique ? même si leur anonymat est préservé (et heureusement), peut-on "empêcher la presse" de relater un jugement ?

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°15060559
asmomo
Posté le 02-06-2008 à 19:56:20  profilanswer

D_omi a écrit :

Une question comme ça, sans malice hein  [:cosmoschtroumpf], le couple aurait-il pu demander à ce que l''affaire ne soit pas rendue publique ? même si leur anonymat est préservé (et heureusement), peut-on "empêcher la presse" de relater un jugement ?

Le truc c'est qu'il fait jurisprudence donc c'est la presse du milieu qui a lancé le buzz si on peut dire. On peut pas interdir grand-chose à part de dévoiler l'identité (mais je trouve qu'on en sait trop sur cette identité justement).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15060563
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 19:57:10  answer

asmomo a écrit :

Le truc c'est qu'il fait jurisprudence donc c'est la presse du milieu qui a lancé le buzz si on peut dire. On peut pas interdir grand-chose à part de dévoiler l'identité (mais je trouve qu'on en sait trop sur cette identité justement).

Mais non, il ne fait pas jurisprudence  :)  

Les juristes vont encore gueuler  :o

n°15060581
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 02-06-2008 à 19:58:34  profilanswer

Citation :

Délais d'appel  

Le délai de recours est d'un mois en matière contentieuse et de quinze jours en matière gracieuse et en matière de référé (procédure simplifiée). Il court à compter de la signification de la décision par huissier ou de sa notification par le greffe .  

La décision devient définitive une fois le délai expiré. Tant que le délai n'est pas expiré, le jugement ne peut pas, en principe, être exécuté.

Du coup ils comptent faire comment ?

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°15060611
angellus2
Posté le 02-06-2008 à 20:01:48  profilanswer

-JLL- a écrit :

Citation :

Délais d'appel  

Le délai de recours est d'un mois en matière contentieuse et de quinze jours en matière gracieuse et en matière de référé (procédure simplifiée). Il court à compter de la signification de la décision par huissier ou de sa notification par le greffe .  

La décision devient définitive une fois le délai expiré. Tant que le délai n'est pas expiré, le jugement ne peut pas, en principe, être exécuté.

Du coup ils comptent faire comment ?

les cons ça ose tout, cest meme a ça qu'on les reconnait
Mariage annulé : le parquet général va faire appel

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 20:01:48  profilanswer

n°15060614
Comet
Posté le 02-06-2008 à 20:02:17  profilanswer

Rioufol sur RTL qui parle de choc islam vs France moderne [:ciler]

---------------
n°15060615
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 20:02:18  answer

asmomo a écrit :

Bah son jugement donne raison au demandeur, donc à sa demande.

Si par exemple t'as été frappé et volé et que tu portes plainte uniquement pour le vol, alors la violence ne sera pas prise en compte par le juge qui ne peut pas : il juge ce qu'on lui demande.

alors c'est pas tout à fait idéal comme exemple parce qu'au pénal, le juge est saisi des faits, et ça peut être sans plainte de la victime, ou delà de celle-ci, par le parquet qui est demandeur à l'action pénale (sauf cas de citation directe) :o Mais c'est vrai que si le prévenu n'est pas renvoyé pour certains faits, ceux ci ne seront pas étudié par le tribunal :jap:

n°15060625
Smb
Posté le 02-06-2008 à 20:02:50  profilanswer

Citation :

Le jugement a été publié au Dalloz, donc tout le monde, y compris les journalistes, peuvent y avoir accès. Je vois pas comment empêcher ça, à part un huit clos ? Mais ça reste l'exception au principe de la publicité des décisions de justice.

Message édité par Smb le 02-06-2008 à 20:03:42
n°15060638
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 20:04:49  answer

les jugements sont publics. Le huis clos, c'est pour les débats.

et la publicité a été assurée par Labbée, qui est un habitué des commentaires de TGI de Lille au dalloz. A priori c'était destiné aux juristes qui s'intéressent à la question et ont ainsi sous la main une décision d'application de 180 CCiv.

Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 20:06:56
n°15060654
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 20:07:29  answer

asmomo a écrit :

[:delarue5]

n°15060665
Delusive
Posté le 02-06-2008 à 20:08:51  profilanswer

C’est vrai. :D La virginité aurait donc été préférée à la confiance/sincérité dans la qualification de qualité essentielle, juste pour éviter de faire entrer le dol dans le mariage ? :o

Message édité par Delusive le 02-06-2008 à 20:09:14
n°15060669
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 20:09:21  answer

oui. Je suis intégriste, dans mon genre :o²

non, plus sérieusement, je peux suivre ce raisonnement, mais il a un côté jésuitique qui me dérange un peu :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 20:11:07
n°15060772
D_omi
sourit
Posté le 02-06-2008 à 20:22:04  profilanswer

asmomo a écrit :

Citation :

Le jugement a été publié au Dalloz, donc tout le monde, y compris les journalistes, peuvent y avoir accès. Je vois pas comment empêcher ça, à part un huit clos ? Mais ça reste l'exception au principe de la publicité des décisions de justice.

ok merci  :jap:

Message édité par D_omi le 02-06-2008 à 20:22:27

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°15060863
Piksou
Posté le 02-06-2008 à 20:30:22  profilanswer

Sur F3, parfait, une seule phrase et Audrey Pulvar a même dit "interjeter appel" :o

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°15060891
Delusive
Posté le 02-06-2008 à 20:33:44  profilanswer

Ha, carrément. :o

n°15061147
asmomo
Posté le 02-06-2008 à 20:59:27  profilanswer

Il le fait dans le sens où s'il reste il sera probablement inclus dans les références, après bien sûr "faire jurisprudence" n'a pas vraiment de sens dans notre système juridique, le juge fait ce qu'il veut. Mais on peut pas dire non plus que la jurisprudence n'a aucune influence.

---------------
n°15061161
asmomo
Posté le 02-06-2008 à 21:00:52  profilanswer

Oué j'ai pas étudié ça en détail, tu veux dire par là qu'il y a instruction etc. ?

---------------
n°15061287
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 21:11:30  answer

asmomo a écrit :

Il le fait dans le sens où s'il reste il sera probablement inclus dans les références, après bien sûr "faire jurisprudence" n'a pas vraiment de sens dans notre système juridique, le juge fait ce qu'il veut. Mais on peut pas dire non plus que la jurisprudence n'a aucune influence.

Si, la jurisprudence a son importante et le juge doit en tenir compte pour rendre une bonne justice. Maintenant, un banal jugement d'un TGI ... pour le côté jurisprudentiel du truc, on repassera ...  [:fitterashes]

Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 21:23:28
n°15061336
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 21:16:48  answer

asmomo a écrit :

Oué j'ai pas étudié ça en détail, tu veux dire par là qu'il y a instruction etc. ?

non juste qu'en pénal le juge statue bien sur la demande qui lui est faite, mais que les moyens de saisine du juge sont variés, requalification possible à l'audience, et il peut aller au delà des demandes du parquet pour la peine (dans les limites du code évidemment :D ) donc la comparaison est un peu casse gueule avec cette affaire purement civile :o  

/HS

n°15063563
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 00:54:58  answer

Mot croisée sur la deux ... le débat.  

[:prozac]

n°15063591
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 01:00:22  answer

Tin mais le dialogue de sourds ... bravo les invités ... Un djeun avocat qui défend la décision de justice et argue en se basant sur le droit vs 1 femministe de charly hebdo, une journaliste musulman membre d'une assoc de liberation de la femme et une gonzesse présidente "des insoumises" [:prozac]

Et l'autre pine molle Calvi acquiesce d'un air entendu lorsque chienne de garde & cie l'ouvrent et gueule contre le djeun avocat qui à l'air d'être le seul sensé de ce plateau de branquignoles ...

Fallait s'y attendre, le débat qui déborde sur l'islam etc ... :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 01:04:31
n°15063617
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 03-06-2008 à 01:04:33  profilanswer

Comet a écrit :

Rioufol sur RTL qui parle de choc islam vs France moderne [:ciler]

Et ce genre de conneries va gonfler dans les jours à venir ... Quelle bêtise ...

n°15063675
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 01:11:36  answer

Tin mais quel pays de cons ... si en plus les dit intellectuels s'y mettent ... [:prozac]

Dans l'avenir lorsque je vais entendre un intellectuel s'exprimer, je vais sortir mon flingue :o

n°15063682
keall
Posté le 03-06-2008 à 01:13:16  profilanswer

Visiblement j ai bien fait de pas regarder. :d

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°15063691
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 03-06-2008 à 01:14:31  profilanswer

... et voir des juristes, au demeurant très brillantes du genre E. Badinter, Aubry ou même Lepage, tomber volontairement dans le piège ... le PS qui associe Fourniret à cette décision dans son communiqué ...et Libé qui s'associe à Ni Putes Ni Soumises pour faire une pétition... C'est bien la première fois que je soutiens ce qu'ont pu dire Morano et Dati, encore que cette dernière a retourné sa robe, mais quelle pitié :/

n°15063745
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 01:23:21  answer

Le pouvoir des médias surtout. D'un commentaire de 5 lignes dans la gazette dalloz, ce torche cul de le libé en fait une affaire nationale. Ils doivent vraiment se faire chier ...

Bref, saluons le calme du djeunz avocat face aux 3 harpies ... parceque perso j'aurais pas pu.

En tout cas 100% d'accord avec son argumentation. La juge à apprécié les faits qui lui on été donné et comme il l'a bien souligné ... la juge n'a pas des pouvoirs d'enquête illimités ... On lui a présenté des faits (des conditions prénuptiales), il y a eut mensonges, les parties étaient d'accord sur le principe de la nullité ... basta ...

Elle aurait du dire quoi ? "non on annule pas, je suis sur que votre consentement à été vicié" ... sur la base de quoi ? du vent ? D'apriori sur l'islam ? ... :sleep:

Quand t'entend les 3 autres + Calvi c'est ce que la juge aurait du faire :sleep:.

Au secours quoi ...

Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 01:42:50
n°15063758
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 01:25:22  answer

Et vla que ca dérive sur la libération de la femme ... mais assez, assez :o

n°15063772
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 03-06-2008 à 01:26:57  profilanswer

Bien sûr ... Si le juge avait refusé de prononcer l'annulation, on aurait de toute manière eu un divorce à la con où le motif - où là on s'accorde à peu près à le trouver scandaleux - serait resté caché, et tout serait resté beau dans le meilleur des mondes.
Là au moins cette pauvre femme est débarassé d'un abruti rétrograde, et on jette la pierre au juge ...

n°15063787
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 01:30:05  answer

Mais yaisse, l'islamophobie maintenant ... [:rofl] mais de mieux en mieux ce débat [:icon10]

vandread a écrit :

Bien sûr ... Si le juge avait refusé de prononcer l'annulation, on aurait de toute manière eu un divorce à la con où le motif - où là on s'accorde à peu près à le trouver scandaleux - serait resté caché, et tout serait resté beau dans le meilleur des mondes.
Là au moins cette pauvre femme est débarassé d'un abruti rétrograde, et on jette la pierre au juge ...

C'est quand même de l'argumentaire qui tue ... Les féministes arguent que la libération de cette femme de ce mariage, va a l'encontre de la libération de la femme ...  [:il a ri 8]

La logique féminine on va dire [:tinostar] :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 01:31:05
n°15063791
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 03-06-2008 à 01:31:02  profilanswer

Ptain mais envoyez maître Eolas faire la tournée des plateaux quoi :o

n°15063813
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 01:34:48  answer

Tin l'autre qui nous lit un texte sur les auvergnats datant de 1842 ... [:tinostar]

Total nawak on fly la ...

n°15063836
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 01:38:54  profilanswer

il y a eut de tres bonnes choses de dites. mais c'est bien bravo restez figé dans vos certitudes qu'il y a pas lieu de debattre, que l'article 180 est clair, limpide, qu'il a été appliqué judicieusement pour une raison tout ce qu'il y a de plus valable et que tout va bien dans le meilleur des monde.

[:vis comica]

Message cité 4 fois
Message édité par boober le 03-06-2008 à 01:39:21

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15063844
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 01:40:12  answer

boober a écrit :

il y a eut de tres bonnes choses de dites. mais c'est bien bravo restez figé dans vos certitudes qu'il y a pas lieu de debattre, que l'article 180 est clair, limpide, qu'il a été appliqué judicieusement pour une raison tout ce qu'il y a de plus valable et que tout va bien dans le meilleur des monde.

[:vis comica]

[:hephaestos]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2008 à 01:40:18
n°15063852
boober
Compromis, chose due
Posté le 03-06-2008 à 01:41:49  profilanswer

je crois surtout que t'as du mal a admettre qu'il y a eut un regard un peu plus lucide que ton pauvre regard nombriliste de la situation [:littlebill]

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°15063899
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 03-06-2008 à 01:49:58  profilanswer

boober a écrit :

=WIN [:bien]

n°15063908
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-06-2008 à 01:51:13  profilanswer

Ouais... Ce que t'oublies de dire, c'est que ce jeune avocat ferait peut-être de retirer ses oeillères de juriste... Ch'uis assez d'accord avec Zed.

La justice, ce n'est pas qu'une pile de bouquins qu'on applique dans un tribunal, "merci, au revoir".
La "féministe de Charlie Hebdo", comme tu le dis, a au moins eu le mérite de replacer cette décision de justice dans un contexte social, et de poser des questions pertinentes. D'ailleurs, c'était, et de loin, l'intervenante la plus intéressante du plateau.

Calvi a adressé très peu de fois la parole au juriste, et c'était tant mieux, franchement, lui et la journaliste musulmane n'ont quasiment rien apporté au débat.  
Seule sa toute dernière intervention était pertinente parce qu'elle apportait à la fois une réflexion sur le jugement en lui-même ET sur la loi (il faut la garder, mais la faire évoluer pour éviter juger les moeurs), le reste, ils auraient pu le "couper au montage"... :o

Message cité 4 fois
Message édité par LardonCru le 03-06-2008 à 01:52:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Que pensez vous de cette méthode pour dormir en période de révisions ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Que pensez vous d'une fille ...32008 - annuaire par SMS, qu'en pensez vous?
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
credit d'impot jeune actif ANNULE ( impot 2006)La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)