Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

Que pensez-vous de cette décision de justice?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

n°15059494
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 18:09:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

Tu butes sur tous les mots, toutes les notions.
Je ne vais pas ferrailler avec toi 5 pages  pour t'expliquer une expression des plus triviales.
Surtout que ayant déjà fait le coup avec "laïcité" puis avec "qualité essentielle", tu devrais toi-même te lasser de ce jeu.

C'est un peu facile, de balancer une telle affirmation sans explication et de refuser de répondre ensuite. Pas besoin de 5 pages, une ligne suffit (enfin, je suis pas sûr, vu que je sais pas à quoi tu fais référence).

D'autant que c'est une vraie question absolument sans arrière-pensée vu que je ne comprends sincèrement pas de quoi tu parles  :??:  : à ma connaissance il n'y a pas de "classification admise en France" pour la couleur de peau, les origines ethniques et toutes ces sortes de choses.

Mais je peux me tromper, bien sûr  :jap:

PS Je réponds quand même sur les deux exemples que tu cites:
laïcité: j'ai été très clair dès le début sur le sens que je donnais à ce mot (et qu'on peut d'ailleurs trouver dans une déclaration de Mélenchon sur le topic des langues régionales). J'ai ensuite vérifié, et j'ai très clairement admis qu'en effet le sens élargi que j'utilisais ne figure pas dans le dictionnaire, contrairement à ce que je pensais. Que veux-tu de plus ?
qualité essentielle: la seule définition précise qui a été donnée ici est celle de Khan

Message édité par Kalymereau le 02-06-2008 à 18:11:01

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 18:09:53  profilanswer

n°15059533
angellus2
Posté le 02-06-2008 à 18:12:48  profilanswer

gilou a écrit :

Le sujet de ce topic et d'autres sujets vaguement reliés sont au programme de C'est dans l'air ce soir (Esperons que c'est Yves Calvi et pas Thierry Guerrier qui dirigera les debats).
A+,

raté  :D  

quand il y a "mots croisés"  le soir meme, c'est Thierry Guerrier qui présente c dans l'air  ;)

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15059559
angellus2
Posté le 02-06-2008 à 18:15:00  profilanswer

Aranthys a écrit :

Je trouve ca quand même triste ce tollé complet du PS pour cette histoire a la con.
Et la récupération de l'histoire par libé pour faire sa une.

Quand on voit l'histoire, ainsi que le compte-rendu du jugement, y'a vraiment pas de quoi faire tout ce foin.. merde, avec tout ce qu'on a dit sur Dati, pour une fois c'est la seule à pas être complètement abrutie dans sa reflexion.

Ouais mais tu comprend, c'est pas qu'elle est plus intelligente, c'est juste un reflexe communautaire (c) le PCF   :o

---------------
n°15059595
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:18:04  answer

Aranthys a écrit :

Quand on voit l'histoire, ainsi que le compte-rendu du jugement, y'a vraiment pas de quoi faire tout ce foin.. merde, avec tout ce qu'on a dit sur Dati, pour une fois c'est la seule à pas être complètement abrutie dans sa reflexion.

http://www.liberation.fr/actualite [...] 404.FR.php

Pas de pot elle a changé d'avis   :p

n°15059664
la questio​n
Posté le 02-06-2008 à 18:23:41  profilanswer

Tiens, il m'avait semblé lire que à part en jugeant que cette décision troublait l'ordre public, on ne pouvait faire appel de ce jugement.[:canaille]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15059762
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-06-2008 à 18:31:50  profilanswer

malgré tout ce que j'ai pu dire, ça me paraît pas une super idée: déjà pour le couple lui-même, et ensuite en général, soit l'appel donne raison au premier jugement et la polémique sera relancée de plus belle, soit l'appel contredit le premier jugement et on aura beau jeu de dire que la justice n'est pas indépendante

Lancer une réflexion sur la loi me paraît plus utile.

---------------
rm -rf internet/
n°15059772
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2008 à 18:32:51  profilanswer

Faire marche arrière, et demander à faire appel de la décision pour satisfaire une bande de guignols qui aiment s'offusquer pour rien alors que les deux parties souhaitent l'annulation [:prozac]

Pis voir que Libé continue à présenter ça comme un jugement qui dit ou implique que la virginité est une "qualité essentielle" pour une femme... Tain mais le fait que ce soit sur sa virginité, c'est un détail non pertinent. Ce qui compte c'est que c'est un mensonge sur un fait qui, s'il avait été connu, aurait empêché le mariage, aux yeux des époux (qu'importe la nature de ce fait, la France est un état laïque, on n'a pas à juger les raisons religieuses).

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2008 à 18:33:27

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°15059796
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:34:58  answer

Si ma femme m'avait juré qu'elle était une vraie blonde alors qu'en fait c'etais qu'une coloration et qu'elle est brune, que je le découvre après le mariage et que je veux donc l'annuler, est ce que j'aurai gain de cause ou est-ce que le juge va légitimement se foutre de ma gueule ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 18:35:37
n°15059799
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 02-06-2008 à 18:35:14  profilanswer

la question a écrit :

Donc on peut extrapoler des exemples avec d'autres critères, mais on doit en refuser parce qu'ils sont hors France?
C'est pas des plus logiques.

Ou tu t'en tiens qu'à l'affaire elle-même.
Ou quand tu extrapoles, tu prends en compte des cas au moins réels dans ta réflexion, et pas avec des barrières arbitraires (les comportements ne s'arrêtent pas aux frontières)

Non mais je suis absolument d'accord sur le principe d'extrapoler, mais dans les faits, l'exemple dont tu parles ne colle pas avec le cas qui nous concerne, c'est tout.
Tu aurais pris un exemple proche, dans un pays plus proche de la france dans l'esprit, je n'aurais pas tiqué, c'est tout :o

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°15059800
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 02-06-2008 à 18:35:25  profilanswer

Il y a effectivement 2 choses différentes ici :

1) La décision de la justice en elle même qui se base sur le mensonge. Et là, la question est de savoir si un mensonge de ce type (virginité, mariage précédent ...) est acceptable pour annuler le mariage et en gros si des raisons religieuses peut entrer dans le cadre de ce mensonge.

2) La question de la virginité en tant que telle et les pressions que les filles musulmumanes peuvent subir à ce niveau là. Et de là savoir si on doit légiférer pour modifier la loi d'annulation pour prendre en compte ce cas là.

Bon, écrit comme ça, ça semble se mélanger tout ça, mais ça donne bien 2 choses différentes au final :D

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 02-06-2008 à 18:36:29
mood
Publicité
Posté le 02-06-2008 à 18:35:25  profilanswer

n°15059813
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:36:35  answer

Delusive a écrit :

Citation :

La ministre de la Justice, Rachida Dati, a demandé au procureur général de Douai que le parquet interjette appel du jugement du tribunal de grande instance de Lille, qui a annulé un mariage parce que la mariée avait menti sur sa virginité, a annoncé lundi la Chancellerie dans un communiqué.  

"L’annulation d’un mariage par le tribunal de grande instance de Lille a provoqué un vif débat de société. Cette affaire privée dépasse la relation entre deux personnes et concerne l’ensemble des citoyens de notre pays, et notamment les femmes", explique la Chancellerie.

C’est pourquoi la Garde des Sceaux "souhaite que la juridiction collégiale d’appel puisse être amenée à se prononcer à nouveau", a-t-elle ajouté.

[:prozac]

n°15059834
angellus2
Posté le 02-06-2008 à 18:38:48  profilanswer

Ernestor a écrit :

1) La décision de la justice en elle même qui se base sur le mensonge. Et là, la question est de savoir si un mensonge de ce type (virginité, mariage précédent ...) est acceptable pour annuler le mariage.

2) La question de la virginité en tant que telle et les pressions que les filles musulmumanes peuvent subir à ce niveau là. Et de là savoir si on doit légiférer pour modifier la loi d'annulation pour prendre en compte ce cas là.

Bon, écrit comme ça, ça semble se mélanger tout ça, mais ça donne bien 2 choses différentes au final :D

pour le 1, si cest un élément déterminant aux yeux des epoux, pourquoi nepas l'accepter (en 1997, il y a bien eu une annulation de mariage parce que l'un des 2 conjoint savait caché a l'autre qu'il avait été deja marié, ce qui était rédhibitoire pour l'autre car de confession catholique, ça n'avait ému personne)

pour le 2, est ce le cas ici? la femme a-t-elle subit des pressions?

---------------
n°15059837
Delusive
Posté le 02-06-2008 à 18:38:56  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Faire marche arrière, et demander à faire appel de la décision pour satisfaire une bande de guignols qui aiment s'offusquer pour rien alors que les deux parties souhaitent l'annulation [:prozac]

Pis voir que Libé continue à présenter ça comme un jugement qui dit ou implique que la virginité est une "qualité essentielle" pour une femme...

:jap:

Tain mais le fait que ce soit sur sa virginité, c'est un détail non pertinent. Ce qui compte c'est que c'est un mensonge sur un fait qui, s'il avait été connu, aurait empêché le mariage, aux yeux des époux (qu'importe la nature de ce fait, la France est un état laïque, on n'a pas à juger les raisons religieuses).  

Labbée est dans l’erreur, alors ?

n°15059838
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2008 à 18:38:56  profilanswer

Si pour toi c'était une qualité essentielle (qu'importe tes raisons) sans laquelle tu ne l'aurais pas épousée, que ta femme le savait, qu'elle savait qu'elle te mentait pour pouvoir se marier en allant à l'encontre de tes convictions, et qu'elle le dit au juge, oui, tu aurais gain de cause pour les mêmes raisons: mariage basé sur un mensonge, reconnaissance de ce mensonge par la femme [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2008 à 18:40:14

---------------
n°15059848
justelebla​nc
Posté le 02-06-2008 à 18:40:45  profilanswer

en fait c'est une annulation par consentement mutuel :d

n°15059860
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:42:03  answer

Ernestor a écrit :

1) La décision de la justice en elle même qui se base sur le mensonge. Et là, la question est de savoir si un mensonge de ce type (virginité, mariage précédent ...) est acceptable pour annuler le mariage et en gros si des raisons religieuses peut entrer dans le cadre de ce mensonge.

Effectivement, c'est là le problème.  

D'un point de vue juridique, le juge n'a pas eu tord, n'ayant fait qu'appliquer la loi à la lettre. Le problème étant qu'il y a eu une application justement "trop" à la lettre de cette loi, dont l'affaire révèle qu'elle est stupide.  

Au fond, le juge aurait plutôt rire au nez du mec, exactement au même titre qu'un mec qui viendrait demander l'annulation du mariage sous prétexte que sa femme n'est pas une vraie blonde, ou ne sait pas cuisiner les sashimis au thon rouge comme elle l'avait jurée avant le mariage. Et l'orienter vers un divorce par consentement mutuel.  

Ce qu'il faut, c'est réformer la loi pour limiter les cas d'annulations aux cas vraiment extrêmes, du genre erreur sur la personne, et bannir les motifs religieux stupides et/ou irrationels.

Si pour toi c'était une qualité essentielle (qu'importe tes raisons) sans laquelle tu ne l'aurais pas épousée, que ta femme le savait, qu'elle savait qu'elle te mentait pour pouvoir se marier en allant à l'encontre de tes convictions, et qu'elle le dit au juge, oui, tu aurais gain de cause pour les mêmes raisons: mariage basé sur un mensonge, reconnaissance de ce mensonge par la femme [:spamafote]

D'un point de vue strict oui, mais je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que c'est totalement stupide :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 18:42:52
n°15059869
justelebla​nc
Posté le 02-06-2008 à 18:42:59  profilanswer

ouais mais le mensonge n'est pas religieux/ stupides ou irrationels

n°15059876
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 02-06-2008 à 18:44:04  profilanswer

Le problème, c'est que ce n'est pas stupide pour les epoux.
C'est encore et toujours le même problème.

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°15059878
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2008 à 18:44:11  profilanswer

Ah, et comment tu fais, dans un état laïque, pour discerner les motifs religieux stupides et/ou irrationels des motifs religieux intelligents et/ou rationnels ? :D

---------------
n°15059880
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:44:28  answer

Ernestor a écrit :

1/ Oui, la justice s'est déjà prononcé par le passé sur ce genre de cas. (mariage antérieur, divorce ...)

2/ Faut pas charier. C'est pour ça qu'il existe des mécanismes en amont pour vérifier si le consentement a été vicié. Loi Pasqua en particulier dirigé contre les mariages fictifs et les immigrés ou d'origine.  

n°15059884
justelebla​nc
Posté le 02-06-2008 à 18:45:00  profilanswer

Ah, et comment tu fais, dans un état laïque, pour discerner les motifs religieux stupides et/ou irrationels des motifs religieux intelligents et/ou rationnels ? :D

nan il met religieux/ stupides/ irrationnels sur le même niveau :d

n°15059886
la questio​n
Posté le 02-06-2008 à 18:45:05  profilanswer

Aranthys a écrit :

Non mais je suis absolument d'accord sur le principe d'extrapoler, mais dans les faits, l'exemple dont tu parles ne colle pas avec le cas qui nous concerne, c'est tout.
Tu aurais pris un exemple proche, dans un pays plus proche de la france dans l'esprit, je n'aurais pas tiqué, c'est tout :o

tu considères quel cas? l'affaire de Lille ou l'exemple hypothétique avec le mensonge sur l'origine ethnique?

Sinon, Jules de Diner's room a ressorti aujourd'hui dans son blog, des cas d'école de ce genre d'affaire: http://dinersroom.free.fr/

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15059888
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:45:25  answer

Aranthys a écrit :

Le problème, c'est que ce n'est pas stupide pour les epoux.
C'est encore et toujours le même problème.

Oui mais si on commence à céder aux petits caprices de chacun, on est pas sorti de l'auberge.  

n°15059889
mangaflip
Pain & Gain !
Posté le 02-06-2008 à 18:45:28  profilanswer

c'est un moyen d'annuler un mariage, celui là répond a descritères que moi même ne connaissais pas ->le mensonge!

---------------
Fekir "I recup ze ball"
n°15059892
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:45:42  answer

justeleblanc a écrit :

nan il met religieux/ stupides/ irrationnels sur le même niveau :d

en effet :o

n°15059902
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:46:07  answer

Pis voir que Libé continue à présenter ça comme un jugement qui dit ou implique que la virginité est une "qualité essentielle" pour une femme... Tain mais le fait que ce soit sur sa virginité, c'est un détail non pertinent. Ce qui compte c'est que c'est un mensonge sur un fait qui, s'il avait été connu, aurait empêché le mariage, aux yeux des époux (qu'importe la nature de ce fait, la France est un état laïque, on n'a pas à juger les raisons religieuses).  

La je dois dire bravo à libé quand même. Avoir reussi à tourner un troll en machination politico-médiatique, fallait le faire.

Mais bon elle peut ranger sa demande à l'intérieur de son t-shirt à mon avis. Jamais la justice ne reviendra sur une telle décision face à des arguments aussi creux.

n°15059914
justelebla​nc
Posté le 02-06-2008 à 18:46:56  profilanswer

mangaflip a écrit :

c'est un moyen d'annuler un mariage, celui là répond a descritères que moi même ne connaissais pas ->le mensonge!

à la limite un marié pourrait dire qu'il a menti, qu'il ne l'aime pas, bouh le vilain menteur, mais il a avoué donc mariage annulé

l'amour dans le mariage c'est une valeur nécessaire nan ? :d

n°15059922
la questio​n
Posté le 02-06-2008 à 18:47:41  profilanswer

je me demande où il classe l'annulation pour impuissance  :D

Message édité par la question le 02-06-2008 à 18:49:04

---------------
n°15059925
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:47:46  answer

C'est vrai que maintenant que le jugement a été prononcé ça serait de toute façon débile de revenir en arrière. Ce qui est fait est fait.  

Ce qu'il faut c'est corriger la loi, maintenant. Une faille a été révélé, il faut patcher :o

n°15059930
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:48:26  answer

justeleblanc a écrit :

en fait c'est une annulation par consentement mutuel :d

On peut presque dire ça. La femme à avoué que cette condition était essentielle à leur mariage. Le juge en a tiré les conclusions qui s'imposent. Si elle avaient résisté, je gage que le jugement aurait été tout autre et on aurait pas eut ce tintouin débile.

n°15059931
Ernestor
Posté le 02-06-2008 à 18:48:27  profilanswer

C'est pas un caprice, c'est un critère fondamental pour un mariage de quelqu'un de croyant.

Donc ta solution est de ne pas tenir compte d'un mesonge s'il concerne de près ou de loin à la religion ? Assez radical comme façon de voir les choses ...

n°15059954
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:49:52  answer

Ernestor a écrit :

C'est pas un caprice, c'est un critère fondamental pour un mariage de quelqu'un de croyant.

Donc ta solution est de ne pas tenir compte d'un mesonge s'il concerne de près ou de loin à la religion ? Assez radical comme façon de voir les choses ...

Dans ce cas, il y a le divorce par consentement mutuel, et d'autant plus dans ce cas que l'épouse était d'accord pour la rupture [:spamafote]

Et d'abord par définition un caprice c'est toujours quelque chose d'absolument fondamental pour quelqu'un :o Sinon la personne n'en ferait pas un caprice justement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 18:50:49
n°15059968
korrigan73
Membré
Posté le 02-06-2008 à 18:50:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

pas necessairement pour qq un de religieux...
la virginité ne survient pas avec la foi, faut'il le rappeller...

n°15059970
justelebla​nc
Posté le 02-06-2008 à 18:50:58  profilanswer

son mari avant allait sur meetic :o
hop elle annule :o
nan mais ! :o

n°15059972
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:51:12  answer

L'annulation c'est mieux, tu n'as pas d'histoires de pensions et tout le toutim  :o

n°15059976
justelebla​nc
Posté le 02-06-2008 à 18:51:32  profilanswer

korrigan73 a écrit :

pas necessairement pour qq un de religieux...
la virginité ne survient pas avec la foi, faut'il le rappeller...

ah bon ? la virginité survient ?

n°15059978
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:51:36  answer

Au contraire, la loi donne une largesse d'interprétation.

n°15059981
justelebla​nc
Posté le 02-06-2008 à 18:51:49  profilanswer

et tu passes à la télé  http://forum-images.hardware.fr/images/perso/arcueid%20brunestud.gif

n°15060003
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:53:49  answer

bah c'est ici le problème, elle laisse justement TROP de largesse  :D  

Ca risque d'être le défilé maintenant, de gens qui pour s'éviter les emmerdes d'une procédure de divorce vont s'inventer des prétextes bidons...

Si on ne veux plus être en couple, il y a le divorce, point.

L'annulation doit être réservés à des cas extrêmes, genre erreur sur la personne (cas prévu par la loi mais je me demande si ça existe en vrai, tient), où alors découverte d'un passé tellement déshonorant de l'époux/épouse (genre pédophile, nazi, tout ça) que ça rend l'annulation légitime

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-06-2008 à 18:55:16
n°15060022
Ernestor
Posté le 02-06-2008 à 18:55:54  profilanswer

Des demandes d'annulation, il y en a plusieurs centaines par an. J'ai plus les chiffres en tête, mais seule une minorité sont annulés.

Donc de ce point de vue là, ça va rien changer, il y aura pas plus de prétextes bidons puisque la justice n'accepte pas les prétextes bidons.

n°15060023
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2008 à 18:55:55  answer

Je ne sais si ça été dit mais le mecton c'est même pas un vrai musulman de tradition, juste un converti [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Que pensez vous de cette méthode pour dormir en période de révisions ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Que pensez vous d'une fille ...32008 - annuaire par SMS, qu'en pensez vous?
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
credit d'impot jeune actif ANNULE ( impot 2006)La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)