| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?| Auteur | Sujet : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi? |
|---|---|
Kalymereau This is not a method | Reprise du message précédent :
--------------- rm -rf internet/ |
Publicité | Posté le 01-06-2008 à 21:35:32 ![]() ![]() |
zad38 |
|
Aaliyyah Shipper! Arrête de chiper! |
--------------- CLIQUEZ ICI POUR OFFRIR UN REPAS GRATUITEMENT A UN ANIMAL ABANDONNE |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
zad38 |
Message cité 2 fois Message édité par zad38 le 01-06-2008 à 22:09:50 |
Shay93 |
--------------- Ah Ah... |
RoY_Mike | Pour simplifier ne peux t-on pas dire qu'on considère que dans un mariage il y a des "qualités essentielles larges" -comme justement le sexe ou la religion qui sont des "ciments" du couple- et que n'importe quelle réclamation par rapport à ces sujets peuvent apporter une annulation, simplement ? (enfin je crois que c'est simple).
--------------- Yeah Yeah || 9.RoY |
Delusive |
Le coup du mariage hétérosexuel joue aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Je ne vois donc pas le rapport.
|
Profil supprimé | Posté le 01-06-2008 à 22:33:02 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2008 à 22:38:11 ![]()
oui mais la différence se fait juste sur la facilité à apporter la preuve, après si le contentieux de la chasteté du mari avant le mariage se développe, la 1ère civile pourrait développer des présomptions : si le mari ne se trompe pas de trou, il est présumé non chaste ?
Evidemment qu'il y a des limites. S'agissant de ton exemple, à mon avis les règles d'ordre public (pb de discrimination ethnique) s'opposent à ce qu'il puisse être une qualité essentielle (je croyais qu'elle était chinoise du sud et en fait elle est mandchoue ?). Mais pour la chasteté, je ne vois pas trop... Le pb, c'est notamment de tracer une limite entre ce qui relève de la sphère privée, et ce qui relève de la sphère publique, les règles du "vivre ensemble", et qui s'imposent à certaines volontés privées. Et le vrai problème, ici, ce n'est pas le jugement, c'est le contexte social qui a précédé le mariage et a donné cette affaire (pressions sociales, familiales...). Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 01-06-2008 à 22:41:50 |
Publicité | Posté le 01-06-2008 à 22:38:11 ![]() ![]() |
Delusive |
Tu as une référence pour ce point précis ?
|
-JLL- Wait ... What ? |
--------------- Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche ! |
rupert456 |
|
-JLL- Wait ... What ? |
--------------- Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche ! |
-JLL- Wait ... What ? |
matt62 |
--------------- Tu l'as voulu, tu l'as eu... |
Delusive |
|
matt62 |
Nirwan perdu? double la mise! |
|
Delusive |
Sauf que la loi n’autorise à annuler le mariage que si le critère en question est essentiel. Et qu’à mon avis, contrairement au ton employé par ton message, il n’est pas du tout évident que l’appréciation du caractère essentiel des qualités puisse totalement échapper au juge. Message cité 1 fois Message édité par Delusive le 01-06-2008 à 23:22:44 |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2008 à 23:23:39 ![]()
|
matt62 |
keall |
--------------- Everest poker: Keall9598| PKR: Keall |
matt62 |
Delusive |
Je l’ai peut-être loupé (mon droit de la famille est un peu éloigné maintenant |
Profil supprimé | Posté le 01-06-2008 à 23:55:22 ![]() - les avocats sont Pascal et Xavier Labbée, deux lillois dont au moins un à ma connaissance est MCF à Lille, très connus (pas forcément favorablement) dans le petit monde du droit pour alimenter l'une des principale revue juridique,généraliste, hebdomadaire, le Recueil Dalloz, en commentaires de jugements du TGI de Lille (ce qui est pour le moins... original), pas forcément très intéressant d'ailleurs (les jugements et les commentaires... et le jugement d'un TGI... bref...). tip pour les étudiants en droit qui traineraient ici : tapez "labbée" dans le doctrinal ou le moteur de recherche du recueil dalloz. - le Recueil Dalloz étant l'une des deux principale revue juridique "généraliste", pas mal d'autres organes de presse non juridique y sont abonnés pour faire leur "veille juridique" - Le commentaire par Labbée (du jugement dans une affaire de son cabinet... bref...) a un titre accrocheur (mais c'est classique). => reprise par libé. Pour le choix de la nullité, l'inexistence du mariage qui en découle présente aussi des avantages. Et l'absence de discrétion tient à la reprise d'un article destiné aux juristes qui suivent un peu le droit de la famille. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-06-2008 à 23:57:31 |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 01-06-2008 à 23:58:09 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
rupert456 |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Société

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?