Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

Que pensez-vous de cette décision de justice?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  87  88  89  90  91  92
Auteur Sujet :

Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

n°15032173
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:03:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

C'est justement cette notion d'"erreur sur des qualités essentielles de la personne", sur laquelle se sont appuyés les magistrats pour motiver leur décision, que conteste le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye. "La sexualité, à la différence du divorce, de l'identité, de la tutelle curatelle ou encore de la nationalité de la personne, reste du domaine de la sphère privée et chacun est libre de disposer de son corps comme il l'entend." Selon l'analyse de ses services, "la virginité n'est pas du tout une qualité essentielle d'une personne. Sinon on est dans un schéma extrêmement compliqué, est-ce qu'il y a tromperie si l'homme est impuissant ?"  

[:shay]

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 18:03:39  profilanswer

n°15032198
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:05:01  profilanswer

Aranthys a écrit :

Drapal, le débat est intéressant.

Les deux points de vue que j'ai vu dans les dernières pages me parlent :
D'un coté, si dans un contrat, quel qu'il soit, une des deux personnes est reconnue lesée, il est normal que le contrat soit annulé.
D'un autre coté, le problème, ici, c'est le motif d'annulation du contrat - mais est-ce réellement a la justice de définir de manière universelle ce qui est considéré comme une justification pour casser un mariage ?

A titre personnel, evidemment que je trouve cela complètement con. Le souci, c'est que ce genre de notion varie d'une personne à l'autre : Pour certains, que sa femme aille voir ailleurs n'est pas une faute dans le cadre du mariage (certains l'encouragent même :whistle: ) - c'est aussi quelque chose qu'a titre personnel je ne peux pas concevoir, pourtant, cela n'entraine pas de tollé.

La question est tout sauf simple amha..

sauf que ce n'est pas du contrat de mariage dont on parle, mais du mariage lui-même.

Et même dans le cas d'un contrat, ce n'est pas parce qu'une clause ou une condition est écrite, qu'elle est légale.

---------------
rm -rf internet/
n°15032200
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 30-05-2008 à 18:05:14  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Citation :

C'est justement cette notion d'"erreur sur des qualités essentielles de la personne", sur laquelle se sont appuyés les magistrats pour motiver leur décision, que conteste le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye. "La sexualité, à la différence du divorce, de l'identité, de la tutelle curatelle ou encore de la nationalité de la personne, reste du domaine de la sphère privée et chacun est libre de disposer de son corps comme il l'entend." Selon l'analyse de ses services, "la virginité n'est pas du tout une qualité essentielle d'une personne. Sinon on est dans un schéma extrêmement compliqué, est-ce qu'il y a tromperie si l'homme est impuissant ?"  

Tu te rends bien compte que cela veut dire que tu peux allègrement tromper ton mari/ta femme sans que ce soit considéré comme une faute au mariage ?

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°15032225
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 18:06:40  answer

Kalymereau a écrit :

L'article 180 ne fait pas mention de la cause de l'erreur.

Evidemment je suis d'accord, s'il y a une justice c'est bien pour interpréter les lois. Il serait intéressant de voir la jurisprudence sur cette notion de "qualité essentielle".

Mais quelle que soit la réponse, je vois pas comment on pourrait argumenter que le mensonge est une qualité essentielle. Moi je lis que le mensonge de la femme c'est l'erreur, et sa virginité la qualité essentielle.

Et tu lis bien. Il n'a jamais été question de dire que le mensonge est une qualité essentielle, c'est la cause de cette erreur.

gilou a écrit :

Sauf que le texte de loi ne dit pas ici erreur sur les qualités essentielles, aux yeux de l'époux, de la personne. Tel que figure le texte, il se refere a une notion intrinsèque, et indéfinie, montrant par la qu'il est mal rédigé.
A+,

Un texte vague n'est pas forcement un texte mal rédigé. C'est assez dur de définir la notion de qualité essentielle et d'en determiner ses causes, tout en étant exaustif. C'est pour cela que c'est laissé à l'appréciation du juge, la loi n'a pas réponse à tout les cas (c'est tout simplement impossible), le juge est bien souvent la personne la plus apte a apprécier quelles peuvent être ces causes ou ces qualités, étant donné qu'il a connaissance du dossier, des parties, et du contexte.  
C'est  pour cela qu'il peut être préférable d'avoir des textes généraux, que des textes précis et incompréhensibles, mais c'est un débat assez large.

n°15032231
Aranthys
Posté le 30-05-2008 à 18:06:58  profilanswer

Kalymereau a écrit :

sauf que ce n'est pas du contrat de mariage dont on parle, mais du mariage lui-même.

Et même dans le cas d'un contrat, ce n'est pas parce qu'une clause ou une condition est écrite, qu'elle est légale.

Je comprends bien, mais un mariage, c'est un contrat, non ?
Un contrat en plus joli a la mairie, mais un contrat [:gallycyborg]
Enfin c'est toujours comme cela que je l'ai vu.
Edit.: Niveau droit, j'en sais rien, je ne connais pas, donc si quelqu'un m'expliquer plus en détail la différence [:dawa]

Message édité par Aranthys le 30-05-2008 à 18:07:58

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°15032243
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-05-2008 à 18:07:51  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est évident  :sarcastic:  Dans ces termes, c'est pas "qualité" qui me choque, mais "essentielle"...

Le "essentielle" me semble être à prendre dans le sens essentielle à la conclusion du mariage. Dans ce cas la virginité de la personne était une condition essentielle à l'acceptation du contrat de mariage par le mari. Il y a eu tromperie sur ce facteur, le contrat est donc invalidé.
La justice ne se prononce pas sur le fait qu'il est essentiel d'être vierge pour qu'un mariage soit valide, mais sur le fait que sans cette qualité le mariage n'aurait jamais eu lieu. J'arrive vraiment pas à comprendre ce qui bloque pour comprendre ça...

Quand à la valeur de ses raisons, je trouve ça passablement arriéré. Mais franchement on s'en fout, il a le droit de se marier selon n'importe quelles conditions qui lui conviennent, y compris des conditions débiles. Et il a également le droit de ne pas être trompé délibérément sur le respect de ces conditions par sa partenaire. Simple.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15032250
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:08:14  profilanswer

Aranthys a écrit :

Tu te rends bien compte que cela veut dire que tu peux allègrement tromper ton mari/ta femme sans que ce soit considéré comme une faute au mariage ?

Non, c'est pas ça qu'il dit. Il dit que ça ne peut pas être retenu comme motif d'annulation parce que ce n'est pas une qualité essentielle (tromper sa femme, c'est pas une qualité essentielle). Ça n'empêche en rien que ce soit considéré comme une faute dans le cadre d'un divorce.

---------------
rm -rf internet/
n°15032273
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-05-2008 à 18:10:02  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Citation :

Si je ne m'abuse, un mariage peut effectivement être annulé s'il y a tromperie sur l'impuissance de l'homme.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15032280
la questio​n
Posté le 30-05-2008 à 18:10:21  profilanswer

Kalymereau a écrit :

L'annulation du mariage faute de virginité est "contraire à la laïcité", selon le médiateur de la République
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] id=1051592

et après l'analogie avec la discrimination, qui ici a argumenté que c'était aussi un problème de laïcité ?

Il est un peu mal, nulle part dans le jugement n'est fait mention de la religion.:/

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15032281
Aranthys
Posté le 30-05-2008 à 18:10:23  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Non, c'est pas ça qu'il dit. Il dit que ça ne peut pas être retenu comme motif d'annulation parce que ce n'est pas une qualité essentielle (tromper sa femme, c'est pas une qualité essentielle). Ça n'empêche en rien que ce soit considéré comme une faute dans le cadre d'un divorce.

Je le lis comme :
Si je me marie avec une femme, que je me rends compte qu'a coté elle me trompe en se tapant toute la région, je ne peux pas faire annuler le mariage [:gallycyborg]
Ca me semble étrange, c'est tout - même si ma conception de "ma femme ne doit pas se taper toute la région" n'est pas nécessairement une qualité essentielle pour tout le monde.
Mon cas est extrême, mais le cas présent est également extrême (je doute que cela concerne beaucoup de mariages français).

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 30-05-2008 à 18:12:10

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 18:10:23  profilanswer

n°15032336
Aranthys
Posté le 30-05-2008 à 18:14:35  profilanswer

En fait, ce qui m'ennuie, c'est que tu pars du principe que le mariage ne devrait pas être annulé parce que tu considères que la raison n'en est pas valable.
Or, ce n'est pas toi qui est trompé dans le contrat en question [:gallycyborg]
A coté de cela, je suis tout a fait d'accord avec toi pour trouver cela complètement con, le problème, justement, c'est que le Mari ne considérait pas cela comme "complètement con" [:gallycyborg]

Message cité 3 fois
Message édité par Aranthys le 30-05-2008 à 18:14:54

---------------
n°15032339
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:14:48  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Le "essentielle" me semble être à prendre dans le sens essentielle à la conclusion du mariage.  

Bonne question, j'en sais rien.

Cardelitre a écrit :

Dans ce cas la virginité de la personne était une condition essentielle à l'acceptation du contrat de mariage par le mari. Il y a eu tromperie sur ce facteur, le contrat est donc invalidé.

Oui, mais comme ce n'est pas au plaignant de déteminer ce qui est essentiel (même dans le sens restrictif que tu proposes), mais à la justice, ça veut dire que la justice reconnaît bien comme essentiel (au mariage, ou plus largement) le fait que la femme soit vierge.

Si tu mets dans un contrat avec un fournisseur qu'une condition essentielle est que ton interlocuteur ne soit pas noir, c'est une clause discriminatoire qui sera jugée abusive (a priori) par la justice.

Cardelitre a écrit :

La justice ne se prononce pas sur le fait qu'il est essentiel d'être vierge pour qu'un mariage soit valide, mais sur le fait que sans cette qualité le mariage n'aurait jamais eu lieu. J'arrive vraiment pas à comprendre ce qui bloque pour comprendre ça...

Cf. plus haut, ce n'est pas au plaignant de déterminer ce qui est essentiel ou non.

Cardelitre a écrit :

Quand à la valeur de ses raisons, je trouve ça passablement arriéré. Mais franchement on s'en fout, il a le droit de se marier selon n'importe quelles conditions qui lui conviennent, y compris des conditions débiles.

Non. Tout comme quand tu vends un appartement, tu n'as pas le droit de mettre n'importe quoi comme conditions dans l'acte de vente (du genre "l'acheteur ne modifiera pas la disposition intérieure" ). Même si l'acheteur accepte ces conditions en signant, il pourra ensuite faire valoir qu'elles sont abusives et donc réputées non écrites.

---------------
rm -rf internet/
n°15032344
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:15:23  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Si je ne m'abuse, un mariage peut effectivement être annulé s'il y a tromperie sur l'impuissance de l'homme.

ça a été dit plus haut, mais j'attends des exemples

---------------
rm -rf internet/
n°15032354
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:15:58  profilanswer

la question a écrit :

Il est un peu mal, nulle part dans le jugement n'est fait mention de la religion.:/

parce que la laïcité ne s'applique pas qu'aux croyances religieuses

---------------
rm -rf internet/
n°15032372
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 30-05-2008 à 18:17:40  profilanswer

la question a écrit :

Je ne traite pas de connard un type qui a des goûts (critères de choix) de sa partenaire différents des miens.
Je trouve ça basique en société.

J'aimerais pas vivre dans ta société idéale dans laquelle on ne peut pas traiter de connard les machos, les polygames, les racistes ou les abrutis qui exigent que leur bite soit leur premier corps etranger qui ait penetré le vagin de leur femme...

la question a écrit :

J'ai précisé poids affiché et photo/style de photo.

Et? Ne pas vouloir rencontrer quelqu'un en surpoid ou qui est moche sur sa photo, ou que la photo laisse presager le pire dans les gouts de cette personne, c'est pareil que reclamer la virginité de sa partenaire?

la question a écrit :

Les uns et les autres ont des critères à eux pour choisir leur partenaire.
Alors  considères toi toi-même comme un connard/douche-bags/pouffe-like, à moins que tu me dises comme d'autres n'ont pas osé que tu n'as aucun critère de choix de partenaire.

Bah oui chacun ses critères. Mais il y'a des critères qui font de toi un brave connard et d'autres non.
Quelqu'un qui ne veut absolument pas rencontrer une personne maghrébine est un connard ou pas pour toi?

la question a écrit :

Il est bien connu que la virginité n'a jamais été un critère de choix des femmes en France, les gens mettaient leurs draps dehors le lendemain des noces pour faire de la pub pour la lessive de l'époque. :D

:jap: C'est précisement mon point. On est en 2008 et pas en 1908. Il faut savoir evoluer avec la société dans laquelle on vit. Entre temps il y'a eu le droit de vote et l'emancipation de la femme, toussa... Bref les mecs qui refusent ca sont des connards, et si ca te defrise tu peux creer une asso et militer pour le retour aux valeurs de la vieille france, avec un peu de chance tu pourras gagner le droit qu'on ne traite pas un type comme ca d'abruti...

Message cité 2 fois
Message édité par yopyopyop le 30-05-2008 à 18:18:54
n°15032374
asmomo
Posté le 30-05-2008 à 18:17:41  profilanswer

la question a écrit :

J'ai mis à plusieurs reprises un lien et des extraits de eolas.
Merci de les lire au lieu de poster des fadaises.

Tiens d'ailleurs d'après un commentaire Dati elle-même a pu annuler un mariage auquel elle n'avait pas consenti.

Du coup elle ne risque pas trop de suivre le gars UMP qui demande purement et simplement la suppression de la possibilité d'annuler un mariage.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15032376
zad38
Posté le 30-05-2008 à 18:18:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui, mais comme ce n'est pas au plaignant de déteminer ce qui est essentiel (même dans le sens restrictif que tu proposes), mais à la justice, ça veut dire que la justice reconnaît bien comme essentiel (au mariage, ou plus largement) le fait que la femme soit vierge.

Si tu mets dans un contrat avec un fournisseur qu'une condition essentielle est que ton interlocuteur ne soit pas noir, c'est une clause discriminatoire qui sera jugée abusive (a priori) par la justice.

N'importe quoi. C'est bien lui qui se marie non ?

n°15032377
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:18:00  profilanswer

Aranthys a écrit :

Je le lis comme :
Si je me marie avec une femme, que je me rends compte qu'a coté elle me trompe en se tapant toute la région, je ne peux pas faire annuler le mariage [:gallycyborg]

Non, mais tu peux divorcer, et faire valoir qu'elle a fauté.

Aranthys a écrit :

Ca me semble étrange, c'est tout

Je vois pas en quoi c'est étrange, tromper quelqu'un c'est conjoncturel, c'est pas une qualité essentielle.

---------------
rm -rf internet/
n°15032387
D_omi
sourit
Posté le 30-05-2008 à 18:18:57  profilanswer

Aaliyyah a écrit :

Imaginons qu'une fille porte des cotons dans son soutif, le type aime les grosses poitrine, à la nuit de noce il se rend compte qu'elle est plate comme une limande, il fait annuler le mariage ,  
ça vous choquerais tout autant , ou pas ? :)

moi ce qui m'amuse, c'est ce type de situation (tout-à-l'heure c'était le coup de la vraie blonde) comme si il y avait tant de personnes que ça qui attendaient une nuit de noces pour découvrir ce genre de choses  [:rotoutou]

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°15032392
Aranthys
Posté le 30-05-2008 à 18:19:12  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Non, ca veut dire que la Justice reconnait comme bien essentiel le fait que dans un contrat les attentes des deux partis soient respectés.
En revanche, le rôle de la justice est également de s'assurer que les attentes des partis soient recevables.

Ici a été jugé le fait que le mensonge de la femme entrainait un préjudice suffisant auprès du mari pour entrainer l'annulation du mariage.

---------------
n°15032394
helpeuse
I send an SOS to the world...
Posté le 30-05-2008 à 18:19:23  profilanswer

un petit bout de peau entre les cuisses est-ce "une qualité essentielle" de la personne???

n°15032397
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:19:40  profilanswer

Aranthys a écrit :

En fait, ce qui m'ennuie, c'est que tu pars du principe que le mariage ne devrait pas être annulé parce que tu considères que la raison n'en est pas valable.

La question c'est pas moi, c'est ce que dit la loi. La loi dit qu'il peut y avoir annulation si la tromperie sur une qualité essentielle. Le jugement rendu va donc dans le sens que la virginité est une qualité essentielle, c'est tout.

---------------
rm -rf internet/
n°15032407
Aranthys
Posté le 30-05-2008 à 18:20:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

La question c'est pas moi, c'est ce que dit la loi. La loi dit qu'il peut y avoir annulation si la tromperie sur une qualité essentielle. Le jugement rendu va donc dans le sens que la virginité est une qualité essentielle, c'est tout.

Le problème, c'est :

Qualité essentielle aux yeux de qui, quoi ?
Pour moi, ce n'est pas une qualité essentielle.
Pour le mari, ca l'est.

Edit.: Et je rapellerai juste que le mari a beau être un imbécile, un mariage en France, c'est le choix de deux personnes [:cosmoschtroumpf]
Après, je n'ai pas fais attention : le mariage était un mariage forcé / arrangé ?

Message cité 2 fois
Message édité par Aranthys le 30-05-2008 à 18:22:02

---------------
n°15032412
zad38
Posté le 30-05-2008 à 18:20:55  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Non, elle reconnait que la virginité était essentielle pour le monsieur, et que sans cela il ne se serait pas marié. Je vois pas ce qui gêne là-dedans...

n°15032413
asmomo
Posté le 30-05-2008 à 18:20:56  profilanswer

ese-aSH a écrit :

mais :lol: c'est quoi cette intervention :heink:

Ben quoi c'est vrai. D'ailleurs dans un des commentaires Eolas s'interroge, et moi aussi, sur le cas suivant : un mari qui découvre que sa femme s'était fait opérer avant le mariage pour cacher sa non virginité.

Pour moi il est clair que le mariage pourrait être annulé aussi, et le juge n'aura même pas besoin de justifier comme là l'aveu, vu que l'opération est un aveu en soi.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15032421
la questio​n
Posté le 30-05-2008 à 18:21:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ça a été dit plus haut, mais j'attends des exemples

j'ai donné un lien.

Citation :

Un autre avocat compte actuellement une quinzaine de cas parmi sa clientèle. Principalement, des couples poursuivis pour mariage de complaisance, comme cet homme de 70 ans, esseulé et à la recherche d'une aide à domicile, qui s'est marié avec une Africaine de 35 ans sans papiers. «Dans ce cas atypique, le parquet s'est même opposé avant le mariage ! relate l'avocat. Suspicieux, l'officier d'état civil qui les avait auditionnés pour la publication des bans avait alerté le parquet.»

En moyenne, ces procédures durent un à deux ans. Elles sont portées devant les tribunaux de grande instance (TGI) moins d'un an après le mariage dans 35 % des cas et moins de deux ans après dans 60 % des cas.

Quand ces affaires n'émanent pas des parquets, elles viennent des époux eux-mêmes (de la femme dans 31,9 % des cas et du mari dans moins de 8,9 % des cas) et rentrent dans le cadre de la «nullité relative». Cette procédure est engagée dans les cas où l'un des époux s'estime trompé sur l'identité de l'autre ou sur ses «qualités essentielles». Comme une stérilité ou une confession religieuse dissimulée au moment du mariage, une addiction, une maladie, un casier judiciaire débordant, un précédent divorce, une prétendue virginité «tout ce qui est dissimulé et déterminant dans le consentement», explique un juriste.

Les faits de violence au sein du couple et le mariage forcé qui représente 2 % des jugements entrent aussi dans ce type de procédure, qui peut être engagée jusqu'à cinq ans après le mariage. Reste que peu de gens y ont recours, les preuves étant souvent difficiles à apporter.

«Les affaires fondées sur l'erreur sur les qualités du conjoint se caractérisent par les taux d'annulation les plus faibles (50 %)», observe Zakia Belmokhtar, une statisticienne du ministère de la Justice, dans un bulletin d'information d'août 2006. Contrairement aux autres motifs qui ont un taux d'annulation supérieur à 90 %.

«Quand cela arrive, les raisons les plus récurrentes sont l'impuissance et le déséquilibre mental», observe Me Xavier Labbée. L'infidélité n'est bien sûr pas un motif d'annulation. Étant un effet, pas une obligation du mariage, elle relève du divorce. La nullité, elle, sanctionne les conditions de formation du mariage.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°15032422
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:21:31  profilanswer

zad38 a écrit :

N'importe quoi. C'est bien lui qui se marie non ?

et alors ? c'est pas au commerçant de poser des conditions sur ses clients, c'est pas au propriétaire de poser des conditions sur ses locataires, c'est pas à la victime d'imposer l'estimation de son préjudice.

---------------
rm -rf internet/
n°15032423
keall
Posté le 30-05-2008 à 18:21:33  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Et? Ne pas vouloir rencontrer quelqu'un en surpoid ou qui est moche sur sa photo, ou que la photo laisse presager le pire dans les gouts de cette personne, c'est pareil que reclamer la virginité de sa partenaire?

Ben fondamentalement oui, ce sont des critères subjectif

yopyopyop a écrit :

:jap: C'est précisement mon point. On est en 2008 et pas en 1908. Il faut savoir evoluer avec la société dans laquelle on vit. Entre temps il y'a eu le droit de vote et l'emancipation de la femme, toussa... Bref les mecs qui refusent ca sont des connards, et si ca te defrise tu peux creer une asso et militer pour le retour aux valeurs de la vieille france, avec un peu de chance tu pourras gagner le droit qu'on ne traite pas un type comme ca d'abruti...

Mais on a evolué, chacun peut vivre librement avec ses convictions, et cette descision ne remet pas en cause la liberté des femmes.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par keall le 30-05-2008 à 18:25:25

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°15032425
Comet
Posté le 30-05-2008 à 18:21:51  profilanswer

Aranthys a écrit :

Le problème, c'est :

Pour le mari, ca l'est.

Une jurisprudence plus que regrettable, d'autant plus que médiatisée?

---------------
n°15032432
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:22:31  profilanswer

Aranthys a écrit :

Non, ca veut dire que la Justice reconnait comme bien essentiel le fait que dans un contrat les attentes des deux partis soient respectés.

Non, c'est pas ce qui est dit dans l'article 180

---------------
rm -rf internet/
n°15032434
asmomo
Posté le 30-05-2008 à 18:22:33  profilanswer

gilou a écrit :

Sauf que le texte de loi ne dit pas ici erreur sur les qualités essentielles, aux yeux de l'époux, de la personne. Tel que figure le texte, il se refere a une notion intrinsèque, et indéfinie, montrant par la qu'il est mal rédigé.
A+,

Je ne crois pas qu'il soit mal rédigé, il laisse simplement une marge au juge, ce qui est très souvent le cas. Même si dans certains cas il est vrai que cette marge pose des problèmes assez graves, là c'est pas trop le cas (et comme Eolas le dit, le juge a pris en compte le fait que les deux époux voulaient cette annulation).

---------------
n°15032438
la questio​n
Posté le 30-05-2008 à 18:23:00  profilanswer

Kalymereau a écrit :

parce que la laïcité ne s'applique pas qu'aux croyances religieuses

:??:

---------------
n°15032443
asmomo
Posté le 30-05-2008 à 18:23:16  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Oui (je me suis mal exprimé  :jap: ), mais il faut les deux. S'il n'y a que mensonge, mais pas sur une qualité essentielle (par exemple mensonge sur le vainqueur de la coupe du monde 98), alors ce n'est pas suffisant. D'accord ou non ?

Oui bien sûr, comme mon exemple du grain de beauté sur la fesse droite.

---------------
n°15032447
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:23:42  profilanswer

Aranthys a écrit :

Le problème, c'est :

Pour le mari, ca l'est.

Oui, c'est bien ça le problème. Mais c'est à la justice de déterminer ce qu'est une qualité essentielle. Soit le législateur (ce qui n'est pas le cas ici), soit le juge.

---------------
rm -rf internet/
n°15032454
keall
Posté le 30-05-2008 à 18:24:04  profilanswer

Comet a écrit :

Une jurisprudence plus que regrettable, d'autant plus que médiatisée?

mon dieu, des mariages vont etre annuler au lieu de passer par le divorce... la france est foutue, quittez vite le pays....

Message cité 1 fois
Message édité par keall le 30-05-2008 à 18:24:34

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°15032471
angellus2
Posté le 30-05-2008 à 18:25:21  profilanswer

Kalymereau a écrit :

L'annulation du mariage faute de virginité est "contraire à la laïcité", selon le médiateur de la République
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] id=1051592

et après l'analogie avec la discrimination, qui ici a argumenté que c'était aussi un problème de laïcité ?

sauf que le mariage n'a pas été annulé pour faute de virginité, mais pour le mensonge

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°15032474
Comet
Posté le 30-05-2008 à 18:25:39  profilanswer

keall a écrit :

mon dieu, des mariages vont etre annuler au lieu de passer par le divorce... la france est foutue, quittez vite le pays....

Bien sûr que non, ce n'était pas du tout ce que je voulais dire [:spamafote]
Ce genre de jugement, surtout médiatisé, a des conséquences, hein.

Message édité par Comet le 30-05-2008 à 18:26:49

---------------
n°15032475
Moondance0​6
Posté le 30-05-2008 à 18:25:48  profilanswer

Aranthys a écrit :

A coté de cela, je suis tout a fait d'accord avec toi pour trouver cela complètement con, le problème, justement, c'est que le Mari ne considérait pas cela comme "complètement con" [:gallycyborg]

+1

Pourquoi on ne pourrait pas annuler ce mariage? ils auraient du divorcer quelques jours après alors... toujours a être choqué par le moindre symbole idéologique ou religieux ( parfois inexistant). La finalité
sera la même dans tous les cas, à part si vous pensez qu'une telle affaire va faire permettre a tous les personnes musulmans d'annuler leur mariage. Y a rien a gagner à annuler son mariage...

Message édité par Moondance06 le 30-05-2008 à 18:27:49
n°15032500
Kalymereau
This is not a method
Posté le 30-05-2008 à 18:27:34  profilanswer

la question a écrit :

j'ai donné un lien.

Ouais bon OK, comme la loi ne précise pas les qualités essentielles, ça peut être que la jurisprudence est merdique, et que les juges ont souvent tranché dans le sens puritain et conservateur. Ça n'a rien de surprenant, c'est juste déprimant.

En attendant je retiens que j'ai parlé ici d'une discrimination et d'une atteinte à la laïcité, termes utilisés par la Ligue des droits de l'homme et le Médiateur de la république (sans que je les aie lus avant), donc je suis assez content  :)

---------------
rm -rf internet/
n°15032506
zad38
Posté le 30-05-2008 à 18:28:08  profilanswer

Kalymereau a écrit :

et alors ? c'est pas au commerçant de poser des conditions sur ses clients, c'est pas au propriétaire de poser des conditions sur ses locataires, c'est pas à la victime d'imposer l'estimation de son préjudice.

Sauf que là, il ne s'agissait pas d'estimer le préjudice mais ce qui était essentiel pour le mariage. Et pour les cas que tu me cites, les deux côtés se mettent d'accord sur un contrat non ?

n°15032509
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2008 à 18:28:28  answer

Aranthys a écrit :

que  

L'adultère est une faute dans une relation (maritale ou non d'ailleurs il me semble), mais d'après d'autres lois. Là on parle des qualités essentielles, et il est possible (je suis prudent car je ne sais pas en fait...) que ça ne concerne pas les adultères

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  87  88  89  90  91  92

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Permis de conduire, qu'en pensez vous?...Que pensez-vous de la politique actuelle sur la question des OGM ?
Que pensez vous de cette méthode pour dormir en période de révisions ?esquisse d'un futur livre vous en pensez quoi??
Que pensez vous d'une fille ...32008 - annuaire par SMS, qu'en pensez vous?
pensez yQue pensez vous de "le siecle" ?
credit d'impot jeune actif ANNULE ( impot 2006)La Chine, les JO, le Tibet... Qu'en pensez vous?
Plus de sujets relatifs à : Mariage annulé pour mensonge sur virginité, vous en pensez quoi?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)