Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1928 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

Laïcité; évolution ou dérive?!

n°20649054
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 14:03:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

boober a écrit :

faut interdire le bleu et le rose a l'ecole publique vite  [:e-te]  (sauf a l'ecole privée, là c'est ok :o )

Tu devrais relire la définition de "discrimination" un peu plus minutieusement.

boober a écrit :

je ne suis pas croyant, mais par contre coté amalgame, voile de la femme= femme soumise à la domination de son mechant mari islamiste/extremiste/fanatique , tu y vas fort quand meme :jap:

Pas besoin d'être méchant, au contraire, il existe nombre d'exemples montrant que le mari est parfois opposé au port du voile par sa femme, ou que des parents se désolent de voir leur(s) fille(s) mettre le voile. Comme si c'était si simple. Que les rapports de domination ne sont jamais intériorisés, niés ou refoulés. Simple je vous dis : si la femme porte le voile, c'est par unique contrainte des hommes de son entourage.

Ah ouais mais là c'est le monde de Oui-Oui, y'a pas trop à réfléchir.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 23-11-2009 à 14:03:25  profilanswer

n°20649152
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 23-11-2009 à 14:12:03  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Justement, j'aurais tendance à penser que la montée du renouveau religieux exprime le malaise que ressentent beaucoup de personnes à vivre dans une société où le matérialisme est de rigueur (je consomme, donc je suis) et où finalement le sens même que l'on donne à sa vie est oublié.
C'est dit un peu grossièrement, parce-que je n'ai pas encore trop le temps de développer, mais disons qu'à force de vouloir imposer une société où la religion doit rester au rebut, et bien cela génère un renouveau spirituel d'autant plus fort pour beaucoup de personnes qui eux mettent la religion au centre de leur vie.
Je ne dis pas qu'elles souhaitent vivre en repli total et faire un gros fuck au lois de la république, mais je pense simplement que par nature l'Homme est "un animal religieux" : il se pose des questions sur son existence, le sens qu'il donne à sa vie, etc... et trouve souvent des "réponses" au travers de la religion. Certains n'en trouvent pas, et considèrent qu'il est inutile d'y réfléchir (je pense au athées), et si cela leur convient, c'est tout à fait respectable de leur part.  

Evidemment, il y existe des personnes qui rechignent au matérialisme et aspirent à plus de spiritualité.
Mais quelle est cette proportion. Non, moi je suis persuadé (et c'est parce que ça a souvent été le cas dans l'histoire) que si une grande partie des gens se tournent vers la religion, c'est à cause du délabrement de la société.
Soit il y a des problèmes économiques ou de sociétés. Il est rare que des gens heureux deviennent plus dûrs dans leur interprétation de la religion.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20649244
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 14:19:30  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Justement, j'aurais tendance à penser que la montée du renouveau religieux exprime le malaise que ressentent beaucoup de personnes à vivre dans une société où le matérialisme est de rigueur (je consomme, donc je suis) et où finalement le sens même que l'on donne à sa vie est oublié.

Ou alors c'est du à une intégration encore partielle et à un rejet, à des difficultés économiques, à un problème identitaire (puisque c'est à la mode :o) ?

Wunderlich a écrit :

Je ne dis pas qu'elles souhaitent vivre en repli total et faire un gros fuck au lois de la république, mais je pense simplement que par nature l'Homme est "un animal religieux" : il se pose des questions sur son existence, le sens qu'il donne à sa vie, etc... et trouve souvent des "réponses" au travers de la religion. Certains n'en trouvent pas, et considèrent qu'il est inutile d'y réfléchir (je pense au athées), et si cela leur convient, c'est tout à fait respectable de leur part.

Tu penses que l'athée ne réfléchit pas au sens de la vie, ne se pose pas de questions d'ordre existentiel ou individuel, parce que seule la religion apporte des réponses ? Là c'est prendre la religion pour une martingale, des athées mieux dans leur peau que des croyants, ça n'existe pas ? Des athées avides de réponses et qui en trouvent, ça n'existe pas ?

Wunderlich a écrit :

j'aurais tendance à penser que si l'islam salafiste s'est engouffré aussi rapidement dans notre société et réussit à "convertir" des nouveaux fidèles, c'est justement parce-que ces personnes attentent des valeurs spirituelles, et les trouvent malheureusement par le biais de mouvements intégristes.
Comment ainsi expliquer le fait que les femmes qui portent le voile intégral soient des "fraichement converties", et non pas par exemple des femmes d'origine d'Arabie Saoudite, qui viendraient vivre en France parce-que leur mari y a des obligations professionnelles?

On peut l'expliquer par excès de zèle : Anne-Marie - devenue Souad - considère que devenir juste musulmane c'est pas crédible, autant y aller à fond, quitte à être à côté de la plaque, parce que je doute que le salafisme ou le wahhabisme représentent un islam plus essentiel.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20649262
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 23-11-2009 à 14:21:37  profilanswer

Ne serait-ce pas la pauvreté qui soit le meilleur terreau pour voir revenir les obscurantismes religieux de tous bords ?  
L'ignorance issue d'une éducation publique amoindrie donne les interstices nécessaires à l'accroche sectaire.  
Ce qui commence à m'inquiéter, c'est le projet de suppression de l'enseignement de l'histoire au profit de celui de l'informatique (pour emprisonner les jeunes esprits dans des logiciels propriétaires au passage, mais c'est un autre sujet).  

Le pouvoir est trop attirant pour tout à chacun pour qu'il ne soit pas appliqué à tort et à travers sur quiconque qui semble être un peu plus faible que soi.  
Le hic, c'est que le plus faible n'est que celui qui ne se résiste pas à lui même et qui laisse ses pulsions sexuelles de domination le submerger.  
La soif de pouvoir n'est qu'une compensation d'une sexualité déviante mal assumée. :/  

Les signes religieux n'en sont qu'une émanation. Tout revient au cul de toute façon. [:spamafote]

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°20649308
doum
Mentalita nissarda
Posté le 23-11-2009 à 14:25:43  profilanswer

Non mais y'a vraiment des gens qui ont pensé a supprimer les cours d'histoire ? on croit rever.

On ne peut comprendre la société dans laquelle on vit sans en connaitre son histoire. On ne peut s'intégrer non plus sans la connaitre (au moins en partie)

Ne serait ce qu'au college, si tu veux vraiment faire apprendre l'informatique, tu peux supprimer le dessin et la musique, ca me semble moins important que l'histoire.

n°20649329
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-11-2009 à 14:28:01  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu devrais relire la définition de "discrimination" un peu plus minutieusement.

et peut etre toi la notion d'egalité.

un droit est un droit, il est le meme pour tous.  

si le voile est contraire au droit de l'enfant, on ne peut pas soutenir que c'est tres bien que ce ne soit pas interdit dans les ecoles privées... ça parait logique non ?

LooSHA a écrit :

Pas besoin d'être méchant, au contraire, il existe nombre d'exemples montrant que le mari est parfois opposé au port du voile par sa femme, ou que des parents se désolent de voir leur(s) fille(s) mettre le voile. Comme si c'était si simple. Que les rapports de domination ne sont jamais intériorisés, niés ou refoulés. Simple je vous dis : si la femme porte le voile, c'est par unique contrainte des hommes de son entourage.

Ah ouais mais là c'est le monde de Oui-Oui, y'a pas trop à réfléchir.

c'est bien possible dans des pays ou le pouvoir et la religion ne font qu'un, mais dans notree société laïque, j'y vois plus la manifestation d'une volonté de "defier" la bien pensance traditionnelle française. a la marge bien sur il y a des fondamentalistes, ceux là en effet sont un danger et dangereux pour les femmes (je n'ai jamais soutenu le contraire)

et oui ce n'est pas si simple. le voile fait partie de la tradition en Islam, ça fait partie du culte et les droits de l'Homme dise que chaque Homme a le droit de pratiquer son culte. la difficulté est de faire la difference entre la pratique du culte qui dans l'ideal ne doit pas etre entravée (mais soumise aux lois de la société qui en borne les limites et influences, la laïcité) et la nuisance ou discrimination envers les Hommes - surtout les femmes- engendré par certaines pratiques.

oui tu as raison c'est pas simple et on ne peut pas soutenir une vision a la façon In Ze Navy ou le voile est un signe exclusif de discrimination en amalgamant fondamentalisme/integrisme et traditions. Il n'y a pas QUE ça.

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20649373
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-11-2009 à 14:31:46  profilanswer

doublon désolé

Message édité par boober le 23-11-2009 à 14:32:18

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°20649447
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 14:37:54  profilanswer

boober a écrit :

un droit est un droit, il est le meme pour tous.  

si le voile est contraire au droit de l'enfant, on ne peut pas soutenir que c'est tres bien que ce ne soit pas interdit dans les ecoles privées... ça parait logique non ?

Je considère que c'est très bien parce que j'estime qu'une interdiction totale du voile pour les mineurs serait désastreuse, on en arriverait à avoir une police des mœurs, un peu comme la police iranienne chargée de faire respecter le port du voile. Les premiers qui devraient faire respecter les droits de l'enfant, ce sont les parents. Je suis contre le port du voile, mais je suis contre une législation trop générale et intrusive.

boober a écrit :

c'est bien possible dans des pays ou le pouvoir et la religion ne font qu'un, mais dans notree société laïque, j'y vois plus la manifestation d'une volonté de "defier" la bien pensance traditionnelle française. a la marge bien sur il y a des fondamentalistes, ceux là en effet sont un danger et dangereux pour les femmes (je n'ai jamais soutenu le contraire)

C'est vrai, il doit y avoir de ça aussi.

boober a écrit :

et oui ce n'est pas si simple. le voile fait partie de la tradition en Islam, ça fait partie du culte et les droits de l'Homme dise que chaque Homme a le droit de pratiquer son culte. la difficulté est de faire la difference entre la pratique du culte qui dans l'ideal ne doit pas etre entravée (mais soumise aux lois de la société qui en borne les limites et influences, la laïcité) et la nuisance ou discrimination envers les Hommes - surtout les femmes- engendré par certaines pratiques.

oui tu as raison c'est pas simple et on ne peut pas soutenir une vision a la façon In Ze Navy ou le voile est un signe exclusif de discrimination en amalgamant fondamentalisme/integrisme et traditions. Il n'y a pas QUE ça.

Le fait que le voile est coutumier, que cette tradition ait été reprise dans le coran (et de manière vague si j'en crois les traductions) à une époque, ça n'est absolument pas incompatible avec un rapport de domination :spamafote:

---------------
n°20649470
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 23-11-2009 à 14:39:35  profilanswer

doum a écrit :

Non mais y'a vraiment des gens qui ont pensé a supprimer les cours d'histoire ? on croit rever.

On ne peut comprendre la société dans laquelle on vit sans en connaitre son histoire. On ne peut s'intégrer non plus sans la connaitre (au moins en partie)

Ne serait ce qu'au college, si tu veux vraiment faire apprendre l'informatique, tu peux supprimer le dessin et la musique, ca me semble moins important que l'histoire.

Surtout pas les matières artistiques !  

Les supprimer reviendrait à laisser l'art à une élite, alors qu'il n'y a pas mieux comme moyen d'expression personnels que ceux-là.  
Laisser l'éducation artistique aux bourgeois et aux religieux, c'est à coup sûr finir dans une censure des plus opaques.  

Il est surtout temps de savoir si on considère l'éducation nationale comme une usine, ce qu'elle est sensée produire et lui en donner les moyens. Pour ma part, j'aimerai penser qu'il s'agit d'enseigner la citoyenneté et de donner les connaissances nécessaires à ce que tout à chacun soit capable de s'intégrer à la société.  
Hélas, je ne vois pas ça en ce moment. Savoir compter pour savoir s'endetter au plus juste et consommer à outrance, ne pas avoir conscience du pouvoir du peuple, inciter à la compétition alors qu'il est toujours plus efficace d'inciter à la coopération, ...  

Vraiment pas joli joli pour la société que nous faisons pour nos gamins. :/

---------------
n°20649586
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-11-2009 à 14:49:48  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je considère que c'est très bien parce que j'estime qu'une interdiction totale du voile pour les mineurs serait désastreuse, on en arriverait à avoir une police des mœurs, un peu comme la police iranienne chargée de faire respecter le port du voile. Les premiers qui devraient faire respecter les droits de l'enfant, ce sont les parents. Je suis contre le port du voile, mais je suis contre une législation trop générale et intrusive.

en substance, c'est a peu pres les propos que j'ai tenu plus haut ...  

LooSHA a écrit :

Le fait que le voile est coutumier, que cette tradition ait été reprise dans le coran (et de manière vague si j'en crois les traductions) à une époque, ça n'est absolument pas incompatible avec un rapport de domination :spamafote:

bien sur que ce n'est pas incompatible et que c'est aussi utilisé pour ça dans certains pays ou dans certains menages. le danger est là. le danger n'est pas QUE le port du voile en lui meme. qui n'est qu'une coutume comme nous hommes en France il n'y a pas si longtemps, on portait le beret par simple tradition. (mais pas en classe :o )  

aprés moi aussi je trouve le voile archaîque, obsolete et ridicule. en plus le regard des autres doit etre difficile a vivre dans une société ou cette tradition n'existe pas, encore plus quand on y est obligé. Et c'est aussi ça, l'une des sources du replis sur soi, du fait de se refugier dans l'extremisme ou on va avoir en face des gens potentiellement aux mauvaises intentions mais qui vont savoir t'ecouter, te comprendre...  

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-11-2009 à 14:49:48  profilanswer

n°20650731
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 16:26:54  answer

In Ze Navy II a écrit :

1)Je suis une femme, nigaud qui ne lit pas les posts des autres.

2)Tu ne réponds jamais aux questions posées.

3)Plus ça va, plus c'est ridicule, tes comparaisons. Insultant, même.
Un voile et du rose, ce serait la même chose ?

Par ailleurs c'est plutôt mon fils qui porte des T-shirts roses avec ses jeans parce qu'il trouve ça joli comme couleur.

'tain le pauvre mioche, il cumule les handicaps, comme dirait Cyrulnik j'espère qu'il a une putain de résilience en titane :/

n°20650739
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 23-11-2009 à 16:27:57  profilanswer

Et encore, tu ne connais pas son père  [:in ze navy ii:4]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°20650794
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-11-2009 à 16:33:06  profilanswer

In Ze Navy II est tellement féministe qu'elle sort avec un lesbien :o

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°20651458
asmomo
Posté le 23-11-2009 à 17:22:02  profilanswer

boober a écrit :

gros boulet va
donc habiller le filles en roses et les garçons en bleu, c'est une forme de discremination aussi? mais tolérée et acceptée celle là comme convention sociale (rien ne t'y oblige d'ailleurs)?

J'ai vu un reportage là-dessus l'autre jour. Des gens qui essayaient de casser ces habitudes, en écrivant des bouquins pour enfant où le héros n'est pas toujours un garçon par exemple. Où c'est pas toujours la maman qui fait la cuisine, etc. Car en majorité c'est comme ça, même les femmes mettent ça dans leurs histoires, sans réaliser les implications.

boober a écrit :

tu ramenes encore tout ça a l'ecole alors que ce n'est pas mon propos.

et donc puisque tu veux aborder ce sujet si je te comprends bien, rien d'anormal de porter le voile dans une ecole privé (alors que c'est contraire au droits de l'enfant selon tes propres termes) mais c'est problematique dans la société pour la maman qui vient chercher son enfant a l'ecole (alors qu'elle est adulte...) ? (je te mets juste face a tes propres contradictions, tu noteras :jap:)

je parle pas de l'ecole publique, nous sommes d'accords que c'est interdit par la loi et que le debat ne se pose pas là :jap:

Pour l'école privée, si elle ne recevait plus d'argent, ça résoudrait déjà pas mal de choses, quand on voit que pour se payer une mosquée les musulmans marseillais ont besoin de l'aide de 18 pays (ce qui serait bien sûr interdit pour l'école, hein) :whistle:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20651709
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-11-2009 à 17:51:41  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai vu un reportage là-dessus l'autre jour. Des gens qui essayaient de casser ces habitudes, en écrivant des bouquins pour enfant où le héros n'est pas toujours un garçon par exemple. Où c'est pas toujours la maman qui fait la cuisine, etc. Car en majorité c'est comme ça, même les femmes mettent ça dans leurs histoires, sans réaliser les implications.

c'est de l'obscurantisme !  

/joke :o

asmomo a écrit :

Pour l'école privée, si elle ne recevait plus d'argent, ça résoudrait déjà pas mal de choses, quand on voit que pour se payer une mosquée les musulmans marseillais ont besoin de l'aide de 18 pays (ce qui serait bien sûr interdit pour l'école, hein) :whistle:

je sais pas si c'est une bonne idée de faire intervenir des fonds d'autres pays pour construire un edifice religieux ou meme une ecole privée dans laquelle on ne saura plus forcement ce qu'il se passera ou ce qui y sera enseigné :/  

je suis pas forcement pour le financement de construction d'eglise ou mosquée, ou ecole privée, ou le payement par le publique des profs exerceant dans le privée, mais je me dis qu'il vaut peut etre mieux garder la main sur ce genre de truc (ca n'engage que moi). dison que ça me parait raisonnable.

aprés je sais pas comment tout ça s'imbrique et s'articule, si ce sont des donations a une association cultuelle française qui derriere utilise les fonds pour faire construire ou si ça prends d'autre declinaisons plus obscure (là est le "danger" à mon avis)

---------------
n°20651898
asmomo
Posté le 23-11-2009 à 18:07:12  profilanswer

boober a écrit :

je sais pas si c'est une bonne idée de faire intervenir des fonds d'autres pays

ça tombe bien c'est exactement ce que je dis.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°20652452
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-11-2009 à 18:46:31  profilanswer

ah ben c'est pas ce que j'avais compris... désolé :(

je croyais que tu disais, en substance, qu'il fallait que l'etat cesse de financer les edifices religieux et autres ecoles privées, que ce serait la premiere etape vers un "mieux".

---------------
n°20652562
asmomo
Posté le 23-11-2009 à 18:54:41  profilanswer

Non mais ça c'est autre chose. L'intervention d'autres pays est inacceptable. ça ne veut pas dire pour autant que l'état français doit intervenir !

Si on veut bourrer le mou à ses gosses, le minimum c'est de payer pour, c'est ça que je dis !

---------------
n°20652625
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 19:00:38  profilanswer

asmomo a écrit :

Non mais ça c'est autre chose. L'intervention d'autres pays est inacceptable. ça ne veut pas dire pour autant que l'état français doit intervenir !

Si on veut bourrer le mou à ses gosses, le minimum c'est de payer pour, c'est ça que je dis !

Un peu comme pour l'alliance française dans le monde ou le mécénat culturel étranger envers les musées français ? :o

---------------
n°20652665
maach
la nature a toujours raison.
Posté le 23-11-2009 à 19:03:56  profilanswer

LooSHA a écrit :

Depuis quand les financiers sont des experts en laïcité ? :heink:  
Tu connais la décision du Conseil Constitutionnel français en la matière ?

la reponse au deuxièe volet de ta question est: et toi?!

quand au premier, c'est un peu plus compliqué.
dois-je comprendre, selon ta question, que même si la sortie de la crise financière actuelle, doit passer par le regime financier musulman, tu serais contre parceque c'est anti-laïque?! :sweat:  

LooSHA a écrit :

Ouais, et les astrophysiciens tout comme les généticiens ont pris eux aussi une sacrée baffe. Franchement, arrête.

quelle est cette baffe?! ou ai-je ratté un épisode sur le topic Islam?! :??:  

dans un pays comme la France, de par sa composante communautaire, je te jure que je serai le plus fervant des défensseur de la laïcité, si elle se limitait à séparer; prise de déssision d'état et religion. et je parle en tant que musulan pratiquant.

mais du fait qu'elle s'est mise à tout mélanger, ça ne va plus.
être musulmane c'est mettre le hijab [par conviction religieuse], une femme docteur en medecine, ou juge en droit internetional, serait-elle interdite de pratiquer si elle refuse d'enlever son hijab?!  
si oui! en quoi est-ce un pays de liberté?! et du droit au culte?! et tout le blabla qui s'en suit?!

---------------
considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos.
n°20652755
maach
Posté le 23-11-2009 à 19:12:29  profilanswer

doum a écrit :

.......

Je n'arrive pas a comprendre d'ou vient une telle régression.

ce que tu qualifie, toi, de régression, aux yeux des croyants c'est le retour à la normale, une prise de conscience de la chose religieuse, une réconsiliation des musulmans par tradition, avec le vrai Islam.... et c'est le plus reconfortant pour tout musulman loin de l'occident que d'entendre des témoignage de ce genre, vraiment réconfortant.

---------------
considérer la connerie ne rend pas con. la plus grosse des connerie c'est de lui tourner le dos.
n°20652829
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 19:22:38  profilanswer

maach a écrit :

Oui >> http://www.conseil-constitutionnel [...] 45861.html

maach a écrit :

dois-je comprendre, selon ta question, que même si la sortie de la crise financière actuelle, doit passer par le regime financier musulman, tu serais contre parceque c'est anti-laïque?!

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

maach a écrit :

quelle est cette baffe?! ou ai-je ratté un épisode sur le topic Islam?! :??:

Moi qui pensait que le coran contenait un tas de révélations scientifiques :/

maach a écrit :

être musulmane c'est mettre le hijab [par conviction religieuse], une femme docteur en medecine, ou juge en droit internetional, serait-elle interdite de pratiquer si elle refuse d'enlever son hijab?!

Je pensais que le voile n'était pas dans le coran :??:

---------------
n°20652899
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 23-11-2009 à 19:31:51  profilanswer

LooSHA a écrit :

tu peux rire mais le financement (des entreprises), les investissement en bourses, par l'intermediaire des fonds gigantesques accumulés (grace notamment au petrole) par certains etat du magrheb est une realité. :/  

d'ailleurs ça pose un "probleme": celui que ces etats ont du coup des parts (et de plus en plus) dans les entreprises d'europe.  

la question qui se pose et qui fait debat: doit on empecher cela, ou au contraire le favoriser (parceque ça créé de l'emploi, c'est bon pour la croissance, ça fait des capitaux) au risque de voir des entreprises europeennes se retrouver, a terme, a la poigne complete des pays qui en detiendront la majorité des parts?

n°20652977
oui24ever
Posté le 23-11-2009 à 19:42:00  profilanswer

maach a écrit :

dois-je comprendre, selon ta question, que même si la sortie de la crise financière actuelle, doit passer par le regime financier musulman, tu serais contre parceque c'est anti-laïque?! :sweat:  

Plutôt mourir!
Je pense que Charles Martel aurait été contre aussi si il était encore vivant, mais je me trompe peut être  :o  

n°20653082
asmomo
Posté le 23-11-2009 à 19:50:40  profilanswer

LooSHA a écrit :

Un peu comme pour l'alliance française dans le monde ou le mécénat culturel étranger envers les musées français ? :o

ça ne touche pas l'éducation. Enfin il y a les lycées français, je suppose qu'ils sont subventionnés, mais c'est un cas un peu particulier, et il ne s'agit de toute façon pas de religion (idem pour les musées).

---------------
n°20653095
maach
Posté le 23-11-2009 à 19:51:51  profilanswer

doum a écrit :

Je le redis, c'est pas le voile en tant que représentation de l'islamqui me gene, ou plus exactement l'islam en particulier, ca seraitn'importe quel religion dans les memes proportions ca me generait toutautant.  
Que 80% des femmes musulmanes portent le voile me gêne, en tant quesymbole d'une recrudescence d'un intégrisme religieux en france qui medéplait, et pas qu'un peu. Ces memes familles musulmanes il y a 20 ansl'etait tout autant musulmane, faisait le ramadan, ne buvait pasd'alcool, etc. Qu'une femme (la mere d'une amie), qui n'a jamais porté le voile quand on était mome, se mette a le porter, et demande (de maniere soutenue) a ses filles d'une vingtaine d'année de le porter, ca me gene.  
C'est vraiment pas signe de progres

les blanc que tu sautes, révèlent une crise de nerfs à l'horizon. :fou:  

respire un bon coup, et ça te passera.

en quoi le voile est symbole d'integrisme religieux?!

le progrès est relatif à l'angle d'approche, et je te confirme, ce que tu vois et qui te dérange tellement, aux yeux des musulmans est un progrès considerable.

---------------
n°20653106
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 23-11-2009 à 19:52:29  profilanswer

maach a écrit :

dans un pays comme la France, de par sa composante communautaire, je te jure que je serai le plus fervant des défensseur de la laïcité, si elle se limitait à séparer; prise de déssision d'état et religion. et je parle en tant que musulan pratiquant.

si oui! en quoi est-ce un pays de liberté?! et du droit au culte?! et tout le blabla qui s'en suit?!

Une juge de droit international rendant des jugements au nom de la France n'a pas franchement intérêt à avoir une quelconque marque d'obédience autre que celle de l'Etat français ou alors ça risque de très mal se passer.  

L'Etat français est une des seuls qui se définit dans sa constitution sans faire aucune notion d'un dieu quel qu'il soit. La France est faite par le Peuple pour le Peuple. Pas par un dieu pour un peuple élu ou pour des moutons convertis.  

Quant à une quelconque juridiction purement française, on ne leur fait pas porter des robes pour des queues de prune. Ca montre bien qu'ils n'ont pas à avoir de considérations autre que celles des faits et de la loi. La religion n'entre en rien dans ce cadre.  

Et en ce qui me concerne, un médecin est payé par l'Etat via la sécu. C'est donc un fonctionnaire. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas lui que j'irai voir, puisqu'il ne respecte pas son serment d'Hippocrate qui veut qu'il soignera n'importe qui quelque soit sa condition financière. EN conséquence, pas de voile pour une femme docteur.

---------------
n°20653108
asmomo
Posté le 23-11-2009 à 19:52:37  profilanswer

maach a écrit :

Si le "régime financier musulman" est appliqué sans considérations religieuses (genre interdir tel taux d'intérêt et autoriser ceci cela, pas vraiment différent du système actuel, quoi), alors il n'y a aucun pb. S'il faut mettre un imam à la tête de l'AMF, je vois un problème.

---------------
n°20653142
asmomo
Posté le 23-11-2009 à 19:55:10  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

tu peux rire mais le financement (des entreprises), les investissement en bourses, par l'intermediaire des fonds gigantesques accumulés (grace notamment au petrole) par certains etat du magrheb est une realité. :/  

d'ailleurs ça pose un "probleme": celui que ces etats ont du coup des parts (et de plus en plus) dans les entreprises d'europe.  

la question qui se pose et qui fait debat: doit on empecher cela, ou au contraire le favoriser (parceque ça créé de l'emploi, c'est bon pour la croissance, ça fait des capitaux) au risque de voir des entreprises europeennes se retrouver, a terme, a la poigne complete des pays qui en detiendront la majorité des parts?

C'est plus le moyen orient que le maghreb.

---------------
n°20653153
asmomo
Posté le 23-11-2009 à 19:56:17  profilanswer

maach a écrit :

le progrès est relatif à l'angle d'approche, et je te confirme, ce que tu vois et qui te dérange tellement, aux yeux des musulmans est un progrès considerable.

Arrête de parler au nom des musulmans, ils ne sont pas tous du même avis que toi.

---------------
n°20653212
maach
Posté le 23-11-2009 à 20:03:19  profilanswer

doum a écrit :

Je suis un "religianophobe" tout a fait assumé en tout cas :o

Et je reste pas d'accord avec ton idée que mettre le voile signifie se sentir mieux intégré :lol:

Pour ta 3eme phrase, doit y'avoir de ca, maintenant pour moi, s'expatrier veut aussi dire changer son identité, au moins en partie

je me rappel qu'un jour sur HFR, j'ai juste été suposé être homophobe ça m'a couté un mois de BAN :sweat:  
là, toi, tu confirme être un religianophobe et tu circule toujours! :heink:  

est-ce parceque ce terme n'existe pas?!  :D  affaire à suivre. :sol:  

---------------
n°20653225
paprika
Posté le 23-11-2009 à 20:05:24  profilanswer

maach a écrit :

je me rappel qu'un jour sur HFR, j'ai juste été suposé être homophobe ça m'a couté un mois de BAN :sweat:  
là, toi, tu confirme être un religianophobe et tu circule toujours! :heink:  

est-ce parceque ce terme n'existe pas?!  :D  affaire à suivre. :sol:

Le blasphème n'est pas puni/hors la loi,l'homophobie oui.

n°20653231
maach
Posté le 23-11-2009 à 20:06:29  profilanswer

zephiel a écrit :

Je crois que mon vélo s'est converti. il a une roue voilée :/

garde bien un oeuil dessus, la tendance actuelle est au "vélo piègé". :D  

---------------
n°20653285
oui24ever
Posté le 23-11-2009 à 20:13:53  profilanswer

maach a écrit :

Tu es un troll de compétition toi  :lol:  
Pour que tu puisses réfléchir correctement , faisons une analogie et imagine toi en Algérie
en train de te promener en soutane avec une croix autour du cou.
 Je t'imagine déjà entouré par des barbus,  essayant de leurs expliquer qu'ils se trompent et que tout ceci n'est pas un symbole d'intégrisme   :lol:  

n°20653551
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 23-11-2009 à 20:40:00  profilanswer

maach a écrit :

Et, pardon d'y revenir, en quoi le voile n'est-il pas symbole d'intégrisme religieux ?

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°20653754
boober
Compromis, chose due
Posté le 23-11-2009 à 21:03:00  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Et, pardon d'y revenir, en quoi le voile n'est-il pas symbole d'intégrisme religieux ?

ça va pas recommencer [:pingouino]

---------------
n°20653793
Fructidor
Posté le 23-11-2009 à 21:05:48  profilanswer

oui24ever a écrit :

Tu es un troll de compétition toi  :lol:  
Pour que tu puisses réfléchir correctement , faisons une analogie et imagine toi en Algérie
en train de te promener en soutane avec une croix autour du cou.
 Je t'imagine déjà entouré par des barbus,  essayant de leurs expliquer qu'ils se trompent et que tout ceci n'est pas un symbole d'intégrisme   :lol:  

Pas besoin de soutane, une bible suffit pour être menacé sur cette terre de tolérance...

n°20653824
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 21:09:50  answer

Fructidor a écrit :

Pas besoin de soutane, une bible suffit pour être menacé sur cette terre de tolérance...

Tant que c'est gratuit, et en cette période autumnale de gastro-entérites infectieuses, je doute qu'une bible distribuée à qui n'en veut soit malvenue...

n°20653839
paprika
Posté le 23-11-2009 à 21:11:14  profilanswer

pas mal..

l'aurais tu faites avec un coran?!

n°20653863
maach
Posté le 23-11-2009 à 21:13:19  profilanswer

LooSHA a écrit :

LooSHA a écrit :

Moi qui pensait que le coran contenait un tas de révélations scientifiques :/

LooSHA a écrit :

Je pensais que le voile n'était pas dans le coran :??:

ça devient ridicule, tu fais du cassage volantaire où quoi?!

tout ces sujets ont été abordés dans le topic Islam, pourquoi venir réouvrir des sujets ici?! surtout que sur l'autre topic ça n'a mené qu'à des echanges de moqueries et insultes qui ont condui à la fermeture du topic pour un moment?!

alors arrête la bêtise. et je te rappel que si tu continu tes HS je tire l'alarme. on n'est pas sur le topic Islam mais laïcité.

---------------
n°20653881
Fructidor
Posté le 23-11-2009 à 21:14:26  profilanswer

Ho ho ho  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :

Sujets relatifs
Présenter un évolution : Blog ? Site ? Autre ?Evolution du climat
l'évolution des relations humaines et des métiers dues à internetL'évolution récente du statut social des médecins...
évolution du dollar, des devises. Questions? La Sarko-civilisation. Épisode I… la laïcité positive
Evolution de l'espérance devie[Politique] Evolution de la politique.
Neurone Miroire et Évolution de la Conscience SensibleL'Évolution de la Conscience Spirituelle (Conclusion)
Plus de sujets relatifs à : Laïcité; évolution ou dérive?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)