Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2850 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

L'islam : religion ou supplice ?

n°1062734
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:29:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
ce qui est etonnant c'est que la spiritualité soit commune a énormément d'humains ,de facon indépendante de leur éducation

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 03:29:54  profilanswer

n°1062735
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 27-08-2003 à 03:30:05  profilanswer

yems93 a écrit :

et bien tu dois savoir que tu parles a des croyant. Si pour toi, ce n'est pas une speculation, le mieux, c'est que tu parles tout seul. [:spamafote]  

pourquoi je suis le seul athé sur terre ?

n°1062736
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:30:10  answer

magicpanda a écrit :

le probleme principal de l'islam c'est qu'il n'est pas en accord avec la république sur le principe de séparation de l'église et de l'état

la separation de l'eglise et de l'etat ça date de 1905 en France
c propre a une poignée de pays dans le monde, dont la France et le Japon...

Si L'Islam dans son ensemble etait contre, c'est bel et bien le livre de référence, à savoir le Coran, qui dicterait cette position... étant donné la date prétendue de redaction et de diffusion et surtout de traduction de celui-ci, il semble clair qu'il ne traite pas de ce sujet.

On pourrait penser que les autorités légitimes et représentantes de l'Islam serait contre cette separation Eglise/Etat ? hors il n'existe pas d'autorité de ce type (comme le Pape par exemple).
Et les Imam de France (pas tous d'accord sur tout), ne me semblent pas militants d'un etat français melé à la religion musulman... surtout que l'histoire de France est bien plus empreinte à une laison avec la religion du Christ.

Donc... je ne comprend pas vraiment ce que tu as voulu dire.

si tu pense simplement que l'islam dans on ensemble est une religion qui s'impose au même titre que les lois et les institutions etatiques dans les pays ou la religion musulmane s'exerce, alors il faudra que tu notes que ça n'a rien de propre à la religion musulmane. Prends pour exemple les etats unis, qui jurent encore sur la bible, font reciter aux eleves des ecoles publiques des prières tous les matins, et font même la guerre au nom de Dieu...

Donc, cette "ingérance" des religions dans l'etat n'a rien de propre a l'Islam.

et la France est uen exclusivité récente en terme de separation Eglise/Etat.

n°1062739
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:32:28  profilanswer

yems93 a écrit :

ah oui, c'est sur que le monde musulman ne pourra jamais autoriser qu'on foute une femme a poil pour vendre du yaourt ou qu'on jette les vieux croupir dans un hospice.  

oui mais de l'autre coté , est ce que c'est  dans le respect des valeurs de la république de voir des femmes voilé , une grille devant le visage , en pleine rue?  :??:  
est ce que un chretien se balade avec une couronne d'épine
le respect des différences et de l'autre , c'est le fait de ne pas montrer sa différence  
ce n'est pas inciter chacun a marquer une affiliation religieuse ou culturelle propre
c'est la que ca coince un peu ...
vis a vis de la laicité et des libertés individuelles

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1062742
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:34:05  profilanswer

BudWeiser a écrit :

la separation de l'eglise et de l'etat ça date de 1905 en France
c propre a une poignée de pays dans le monde, dont la France et le Japon...

Si L'Islam dans son ensemble etait contre, c'est bel et bien le livre de référence, à savoir le Coran, qui dicterait cette position... étant donné la date prétendue de redaction et de diffusion et surtout de traduction de celui-ci, il semble clair qu'il ne traite pas de ce sujet.

On pourrait penser que les autorités légitimes et représentantes de l'Islam serait contre cette separation Eglise/Etat ? hors il n'existe pas d'autorité de ce type (comme le Pape par exemple).
Et les Imam de France (pas tous d'accord sur tout), ne me semblent pas militants d'un etat français melé à la religion musulman... surtout que l'histoire de France est bien plus empreinte à une laison avec la religion du Christ.

Donc... je ne comprend pas vraiment ce que tu as voulu dire.

si tu pense simplement que l'islam dans on ensemble est une religion qui s'impose au même titre que les lois et les institutions etatiques dans les pays ou la religion musulmane s'exerce, alors il faudra que tu notes que ça n'a rien de propre à la religion musulmane. Prends pour exemple les etats unis, qui jurent encore sur la bible, font reciter aux eleves des ecoles publiques des prières tous les matins, et font même la guerre au nom de Dieu...

Donc, cette "ingérance" des religions dans l'etat n'a rien de propre a l'Islam.

et la France est uen exclusivité récente en terme de separation Eglise/Etat.

1/ je pense que c'est une valeur republicaine forte et indispensable
2/ le dogme chiite notamment indique que le chef religieu est aussi chef politique  
je ne connait pas assez les autres branches de l'islam pour approfondir cependant  :jap:
3/ la presence religieuse mèlée au politique et l'appartenance revendiquée publiquement a une religion me parait aller a l'encontre de la liberté de décision et du respect d'autrui  :jap:

Message édité par Magicpanda le 27-08-2003 à 03:35:37

---------------
n°1062746
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:37:13  profilanswer

ACClarke a écrit :

pourquoi je suis le seul athé sur terre ?

quoi qu'il en soit, tes affirmations nuisent aux débats , et tu le sais.  :sarcastic:

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1062747
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:37:55  answer

magicpanda a écrit :

1/ je pense que c'est une valeur republicaine forte et indispensable
==> moi aussi  :jap:
2/ le dogme chiite notamment indique que le chef religieu est aussi chef politique
==> oui, au même titre que l'etat israelien n'est pas separé de la religion juive, et que les USA ne le sont pas du Christ etc.
3/ la presence religieuse mèlée au politique et l'appartenance revendiquée publiquement a une religion me parait aller a l'encontre de la liberté de décision et du respect d'autrui  :jap:  
==>je suis d'accord avec toi... et je veux simplement dire que c pas propre à l'Islam, mais bien aux 3 religions monothéistes et même +  :)  

Message édité par Profil supprimé le 27-08-2003 à 03:40:01
n°1062749
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:39:26  answer

il dit ce qu'il pense voila tout....

magicpanda a écrit :

ce qui est etonnant c'est que la spiritualité soit commune a énormément d'humains ,de facon indépendante de leur éducation

bon je suis pas très calé mais j'aurais tendance à penser qu'une des explications serait que nous venons à la spiritualité à travers la peur naturelle que nous avons de la mort, ou du moins c'est un facteur important non ??

n°1062750
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:39:48  profilanswer

tout a fait d'accord mais dans le cadre de la société francaise ca me parait facheu , au meme titre que le serai l'influence d'une autre religion  :jap:

---------------
n°1062751
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:40:15  profilanswer

magicpanda a écrit :

oui mais de l'autre coté , est ce que c'est  dans le respect des valeurs de la république de voir des femmes voilé , une grille devant le visage , en pleine rue?  :??:  
est ce que un chretien se balade avec une couronne d'épine
le respect des différences et de l'autre , c'est le fait de ne pas montrer sa différence  
ce n'est pas inciter chacun a marquer une affiliation religieuse ou culturelle propre
c'est la que ca coince un peu ...
vis a vis de la laicité et des libertés individuelles

ben chacun ce sape comme il le souhaite dans la rue non [:meganne]

et puis grille devant le visage, , tu te doute bien que je ne peux pas répondre a de tel caricature typiquement occidental

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-08-2003 à 03:40:15  profilanswer

n°1062753
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:40:58  profilanswer

Wallagic a écrit :

bon je suis pas très calé mais j'aurais tendance à penser qu'une des explications serait que nous venons à la spiritualité à travers la peur naturelle que nous avons de la mort, ou du moins c'est un facteur important non ??

je ne pense pas que cela suffise , cela parrait simpliste et ca revient a prendre les croyants pr des moutons , ca ne me satisfait pas encore comme explication , je n'ai pas encore trouvé de raison valable ...

---------------
n°1062754
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:42:10  profilanswer

yems93 a écrit :

ben chacun ce sape comme il le souhaite dans la rue non [:meganne]

et puis grille devant le visage, , tu te doute bien que je ne peux pas répondre a de tel caricature typiquement occidental  

vu de mes yeux ,autant un voile ne me choque pas , autant certains comportement probablement isolé me paraissent inadmissibles...
et quand les sapes servent a revendiquer des idées religieuse ca ne va plus  :non:  
il est de meme pour un blouson avec une flamme FN hein ...

Message édité par Magicpanda le 27-08-2003 à 03:42:50

---------------
n°1062755
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:42:23  answer

magicpanda a écrit :

tout a fait d'accord mais dans le cadre de la société francaise ca me parait facheu , au meme titre que le serai l'influence d'une autre religion  :jap:  

oui c kler

mais il me semble pas que qui que ce soit impose sa religion via l'etat en France.

On a vraiment pas à se plaindre en France.
si ?

n°1062756
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:43:03  answer

par contre t'es bien d'accord qu'il faut sanctionner les petits caprices du genre de celles qui exigent d'etre examinés lors d'un examen par une femme, bien qu'elles ne soient pas nombreuses dans ce cas et heureusement ....

n°1062757
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:44:51  profilanswer

BudWeiser a écrit :

oui c kler

mais il me semble pas que qui que ce soit impose sa religion via l'etat en France.

On a vraiment pas à se plaindre en France.
si ?

non et heureusement , a mon avis il faut prendre garde a notre attitude vis a vis de l'islam pour conserver une république impartiale et équitable   :jap:  toutes les religions ont droit au meme respect mais ne doivent pas empieter sur les principes républicains
genre le voile à l'école  :non:  :non:  :non:

---------------
n°1062758
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:44:58  profilanswer

magicpanda a écrit :

vu de mes yeux ,autant un voile ne me choque pas , autant certains comportement probablement isolé me paraissent inadmissibles...
et quand les sapes servent a revendiquer des idées religieuse ca ne va plus  :non:  

donc si une femme desire porter le voile en pleine rue, ca te dérangerait?  
Allons, tu vas contre le sens des libertés individuelles garantie par l'état là  :pt1cable:

---------------
n°1062760
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 27-08-2003 à 03:45:18  profilanswer

BudWeiser a écrit :

oui, au même titre que l'etat israelien n'est pas separé de la religion juive, et que les USA ne le sont pas du Christ etc.  

si mes souvenirs sont bon l'etat d'israel n'a jamais fait le choix entre etat laïc et etat juif....
ils ont trop peur du resultat.....

n°1062761
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:46:02  profilanswer

Wallagic a écrit :

par contre t'es bien d'accord qu'il faut sanctionner les petits caprices du genre de celles qui exigent d'etre examinés lors d'un examen par une femme, bien qu'elles ne soient pas nombreuses dans ce cas et heureusement ....  

c'et clair que je ne trouve pas ca admissible du tout
et après un juif veut mettre sa kippa le samedi .... etc ,etc

Message édité par Magicpanda le 27-08-2003 à 03:46:09

---------------
n°1062762
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:46:14  profilanswer

Wallagic a écrit :

bah je vois pas le problème. On a pas attendu l'islam pour que la loi prévoit que les fouilles de flics sur les femmes ne soient faites que par des femmes

---------------
n°1062763
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 27-08-2003 à 03:46:20  profilanswer

yems93 a écrit :

Allons, tu vas contre le sens des libertés individuelles garantie par l'état là  :pt1cable:  

sauf qu'un blouson en cuir avec une croix gammée dessus est interdit par la loi....

n°1062764
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 27-08-2003 à 03:47:05  profilanswer

yems93 a écrit :

bah je vois pas le problème. On a pas attendu l'islam pour que la loi prévoit que les fouilles de flics sur les femmes ne soient faites que par des femmes  

oui mais les flics toubib y en a pas des masses.....

n°1062765
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:47:09  profilanswer

yems93 a écrit :

porter le voile non  
mais un truc dont je ne connait pas le nom mais vraiment proche d'une burka ca me parait louche
et dans la rue ok
dans un lieu publique non  :non:

---------------
n°1062766
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:47:15  profilanswer

magicpanda a écrit :

mais, une école islamique ferait les gros titres aux journaux, on le sait tous.

---------------
n°1062767
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:47:34  profilanswer

yems93 a écrit :

fouilles != oral du bac , et tu le sait très bien

---------------
n°1062768
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:47:36  answer

yems93 a écrit :

:heink: y a ptet une grosse différence entre les deux non ??

n°1062769
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:47:36  answer

Wallagic a écrit :

en philo, j'ai "appris" en 2 semestres que la religion etait une réponse au désir de l'homme.

en résumé (même si vous risques pas de comprendre grand chose)

=> sciences
désir => savoir  
                => religion

le prof insistait d'ailleurs pas mal sur le fait quel les réponses que l'homme s'offrait n'étaient faites que d'une imagination de l'homme limitée à ce qu il avait déjà vu..ou vécu.

cherchez pas à comprendre le croquis, il m'a fallu 2 piges pour le digérer  :D

n°1062771
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:48:19  profilanswer

ACClarke a écrit :

sauf qu'un blouson en cuir avec une croix gammée dessus est interdit par la loi....

mais de quoi tu parles toi  :heink:  

c'est illégal de porter un voile? Un voile, c'est une croix gammé? T'en a pas marre de sortir tes conneries a cette heure ci ?  :heink:

---------------
n°1062773
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:48:37  profilanswer

yems93 a écrit :

mais, une école islamique ferait les gros titres aux journaux, on le sait tous.

tant qu'on y prone pas un islam intégriste je ne voit pas le probleme
toutes les formes d'extremismes , toutes , sont néfastes ..

---------------
n°1062774
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:49:08  profilanswer

ACClarke a écrit :

oui mais les flics toubib y en a pas des masses.....

il est pas bien ce type  :lol:  :lol:  

t'as des problèmes de comprhension? Ou d'interpretation peut être  :whistle:

---------------
n°1062775
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:49:48  answer

magicpanda a écrit :

perso quand je vois une bonne soeur, un prete, un imam, un foulard ou une kipa... j'ai l'impression de m'enrichir de diversité.
ça fait des couleurs.

moi ça me fait kiffer que les gens conservent leur coutume et affichent leurs originies, même si elles sont sprirituelles et donc religieuses...

tant qu'on vient pas m'emmerder et me dire ce que j'ai à faire  :)

n°1062776
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 27-08-2003 à 03:50:09  profilanswer

yems93 a écrit :

mais de quoi tu parles toi  :heink:  

c'est illégal de porter un voile? Un voile, c'est une croix gammé? T'en a pas marre de sortir tes conneries a cette heure ci ?  :heink:  

nan je parlais des libertés individuelles garantie par l'état
elles sont aussi limités par l'etat
la liberte s'arrete la ou commence celle des autres

Message édité par ACClarke le 27-08-2003 à 03:50:55
n°1062777
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:50:12  profilanswer

magicpanda a écrit :

porter le voile non  
mais un truc dont je ne connait pas le nom mais vraiment proche d'une burka ca me parait louche
et dans la rue ok
dans un lieu publique non  :non:  

Citation :

oui mais de l'autre coté , est ce que c'est  dans le respect des valeurs de la république de voir des femmes voilé , une grille devant le visage , en pleine rue?

mouais

---------------
n°1062778
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:50:34  profilanswer

BudWeiser a écrit :

en philo, j'ai "appris" en 2 semestres que la religion etait une réponse au désir de l'homme.

=> sciences
désir => savoir  
                => religion

le prof insistait d'ailleurs pas mal sur le fait quel les réponses que l'homme s'offrait n'étaient faites que d'une imagination de l'homme limitée à ce qu il avait déjà vu..ou vécu.

ca  c'est une vieille pensée du 19e  
on pensait que la science etait l'alternative a la religion
maintenant tout les scientifiques sont très prudent et ne s'avance pas  
la dimension religieuse est repoussée mais jamais dépassée par la science

---------------
n°1062779
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:51:02  answer

BudWeiser a écrit :

=> sciences
désir => savoir  
                => religion

ça s'applique meme aux sciences ??

n°1062780
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:51:14  profilanswer

Wallagic a écrit :

:heink: y a ptet une grosse différence entre les deux non ??

quel difference steplait ?  

si t'as pas envie d'etre ausculté par un homme, je vois pas où est le problème, t'as qu'a te faire ausculter par une femme, je vois pas le problème

---------------
n°1062782
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-08-2003 à 03:51:44  profilanswer

yems93 a écrit :

Citation :

oui mais de l'autre coté , est ce que c'est  dans le respect des valeurs de la république de voir des femmes voilé , une grille devant le visage , en pleine rue?

mouais

c'est plus les vetements que la situation qui pose probleme
ca me parait choquant dans la rue comme chez elle parce que je doute que ca soit un choix de la femme

---------------
n°1062783
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:51:58  answer

Wallagic a écrit :

c koi examinés ?
ça depend de ce que veut dire examiner

moi j'ai pas envie que ma femme soit examinée par nimporte kel homme...

mais c vrai que je suis pas pour les exclusivités que peut amener une appartenance religieuse.
ex : certaines femmes avaient demandé une piscine municipale : j'ai trouvé ça limite déplacé

n°1062784
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:52:10  profilanswer

ACClarke a écrit :

nan je parlais des libertés individuelles garantie par l'état
elles sont aussi limités par l'etat
la liberte s'arrete la ou commence celle des autres

je te parle de voile, tu me parles de croix gammé. Tu dois avoir un gros problème a mon avis.

---------------
n°1062785
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:52:54  answer

yems93 a écrit :

quel difference steplait ?  

si t'as pas envie d'etre ausculté par un homme, je vois pas où est le problème, t'as qu'a te faire ausculter par une femme, je vois pas le problème

je parle d'examens du genre oral de bac etc  :??:

puisque qu'il y a eu quelques cas de ce genre ....

Message édité par Profil supprimé le 27-08-2003 à 03:54:03
n°1062787
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-08-2003 à 03:53:51  profilanswer

magicpanda a écrit :

c'est plus les vetements que la situation qui pose probleme
ca me parait choquant dans la rue comme chez elle parce que je doute que ca soit un choix de la femme

toi aussi tu pars en spéculation comme l'autre ?

"je doute", ca veut rien dire dans notre discussion.  

---------------
n°1062788
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2003 à 03:54:04  answer

magicpanda a écrit :

non et heureusement , a mon avis il faut prendre garde a notre attitude vis a vis de l'islam pour conserver une république impartiale et équitable   :jap:  toutes les religions ont droit au meme respect mais ne doivent pas empieter sur les principes républicains

ok..
moi le voile à l'école, c pas un truc qui me choque
ça me dérange juste si dans un quartier, tout le monde porte son voile et les autres se retrouvent "exclus"

sinon perso j'y vois aucun danger
c des décisions personnelles qui poussent ces filles à porter le voile
pas une action militante de grande envergure et déstinée à mettre en cause la republique...

perso je me fait pas trop avoir par ce genre de débats...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :

Sujets relatifs
Quelle est votre religion ?[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approche
HFR CANADA |[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...
[ religion ] - Comment se convertit-on au judaïsme ??Pensez vous que la religion musulmane reussira son integration...
[Bush] et sa Religiontonight>>>ARTE> la politique et la religion aux USA , fusion totale??
En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?Islam - Une école anglaise interdit l'histoire des "3 petits cochons"
Plus de sujets relatifs à : L'islam : religion ou supplice ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)