Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?

n°244538
angel92
Posté le 17-03-2003 à 20:00:06  profilanswer
 

voila, c pour une disserte de philo, j'ai trouver des idées, mais la jsui en rad.
 
merchi  :hello:

mood
Publicité
Posté le 17-03-2003 à 20:00:06  profilanswer
 

n°244542
MickeyNox
chui plus là
Posté le 17-03-2003 à 20:01:05  profilanswer
 

le prof ki t'as donné ça va s'en prendre plein la gueule !


---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/EVILCORPFR Code de parrainage : STAR-BXK7-FBTM https://stellarcitizen.net/ Discord: -E- MickeyNox#5943 team: https://discord.gg/x7973SQqCd
n°244543
angel92
Posté le 17-03-2003 à 20:01:33  profilanswer
 

pkoi ?

n°244548
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-03-2003 à 20:03:10  profilanswer
 

c'est un sacré trolleur ton prof  :pfff:


---------------
Retraité de discussions
n°244576
angel92
Posté le 17-03-2003 à 20:08:38  profilanswer
 

loooooooooooooool
ui je sai bien lol
mais bon j'ai po tro le choi

n°244647
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:18:37  profilanswer
 

angel92 a écrit :

voila, c pour une disserte de philo, j'ai trouver des idées, mais la jsui en rad.
 
merchi  :hello:  


 
C'est une alienation car les religions imposent la notion de "bien" et de "mal" alors que ce sont des notions totalement subjectives.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244662
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 20:20:29  profilanswer
 

alienation : etat de l'homme qui, ayant crée dans des conditions socials determinées des symboles et des institutions, s'y soumet ensuite aveuglement et est detourné ainsi de la consience de ses vrais problemes.
 
il te faudra d'abord expliquer a ce con ce qu'est une religion, ensuite tu devra etablir ce que sont les vrais problemes.
conclure ne devrait pas etre trop complexe.
 
on commence, qu'est ce qu'une religion ?  
que sont les vrais problemes d'un etre humain?

n°244689
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 20:23:37  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
C'est une alienation car les religions imposent la notion de "bien" et de "mal" alors que ce sont des notions totalement subjectives.


soit methodique, tu es en train de raconter n'importe quoi.
les notions de bien et de mal n'eloignent pas l'humain de ses vrai problemes.
au contraire, si ces notions designent des risques et des bienfaits pour l'humanité, alors la religion en simplifiant la perception de notre environnement concentre l'attention du religieux sur les vrais problemes.
nous aurrions affaire alors au contraire d'une alienation.
 
par ailleurs toutes les religions ne sont pas manicheenes.
 
copie a revoir.

n°244716
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:26:17  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


soit methodique, tu es en train de raconter n'importe quoi.


 
 :sarcastic: C'est pas comme ça qu'on discute de manière civilisée... :sarcastic:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244747
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 20:29:49  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
 :sarcastic: C'est pas comme ça qu'on discute de manière civilisée... :sarcastic:  


que voulais tu que je te dise ? que je partageais ton avis ?
c'est pas le cas. tu fais des amalgames.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2003 à 20:29:49  profilanswer
 

n°244781
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:32:57  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


que voulais tu que je te dise ? que je partageais ton avis ?
c'est pas le cas. tu fais des amalgames.


 
J'amalgame rien du tout. Je constate juste que le Bien et le Mal sont des concepts subjectifs introduits par les religions et constituent des alienations pour les hommes.  
 
Certains interdisent l'avortement au nom du "Bien", c'est un très bon exemple d'alienation.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244800
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 17-03-2003 à 20:35:50  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
J'amalgame rien du tout. Je constate juste que le Bien et le Mal sont des concepts subjectifs introduits par les religions et constituent des alienations pour les hommes.  
 
Certains interdisent l'avortement au nom du "Bien", c'est un très bon exemple d'alienation.  


 
 
 
La morale n'est pas que religieuse hein. Le Bien, le Mal, ça a toujours existé.


---------------
Sur les nerfs
n°244814
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 20:37:25  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
J'amalgame rien du tout. Je constate juste que le Bien et le Mal sont des concepts subjectifs introduits par les religions et constituent des alienations pour les hommes.  
 
Certains interdisent l'avortement au nom du "Bien", c'est un très bon exemple d'alienation.  


bien.
1) comment etablir de maniere evidente que les notions de bien et de mal sont subjectives ?
est qu'il ne peut exister des notions de bien et de mal partagées spontanement par une communauté entiere ?
 
2) comment etre sur que ces notions de bien et de mal ne sont pas anterieur a l'arrivées des religions ? il me semble que le bien et le mal sont en terme de sens equivalent aux concepts de legal et de hors la loi.
la loi (ecrite ou orale) etant considerée comme le fondement de la société humaine, est elle anterieur ou posterieur a la notion de religion ?
 
3) il me semble avoir un message plus haut que la notion de bien et de mal n'entrainait pas systhematiquement d'alienation de l'individus, bien au contraire.

n°244830
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:39:13  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


bien.
1) comment etablir de maniere evidente que les notions de bien et de mal sont subjectives ?
est qu'il ne peut exister des notions de bien et de mal partagées spontanement par une communauté entiere ?


 
Ben non, le religion impose de penser de manière binaire, or l'homme ne pense pas comme ça (à part les nerdz :D)


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244860
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 20:42:49  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Ben non, le religion impose de penser de manière binaire, or l'homme ne pense pas comme ça (à part les nerdz :D)


sais tu faire autre chose qu'affirmer ?
qu'est ce qui te permet de dire que la religion (que tu n'a pas definit par ailleurs) "impose de penser de maniere binaire".
prenons l'exemple des animistes. pensent ils de maniere binaire ?  :heink:

n°244869
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:44:06  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


sais tu faire autre chose qu'affirmer ?
qu'est ce qui te permet de dire que la religion (que tu n'a pas definit par ailleurs) "impose de penser de maniere binaire".
prenons l'exemple des animistes. pensent ils de maniere binaire ?  :heink:  


 
Désolé, je ne parle pas de choses que je ne connais pas...


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244884
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-03-2003 à 20:45:49  profilanswer
 

Les religions, c'est tous des pédophiles du cul !!!!!!!!!!!!!!!!
 
 
 
Ca, c'est une excellente intro.


---------------
They will not force us
n°244885
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:45:50  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Tarlouze  :o  
Espèce de lâche  :lol:  


 
Tu vas bien dans ta tête pour insulter les gens comme ça ?  :heink:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244887
Runje Le M​ur
Je suis juge-pénitent.
Posté le 17-03-2003 à 20:46:07  profilanswer
 

la réponse est oui, plus qu'une alienation, une absurdité même

n°244893
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 20:47:09  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Désolé, je ne parle pas de choses que je ne connais pas...


tu parle donc de religion, tu generalise sur ce sujet (en affirmant que ca entraine une pensée binaire chez le religieux) et aprés tu admet ne pas avoir les moyens d'en parler...
 
donc j'avais raison et tu a tendance a faire des amalgames. tu ne parlais pas des religions mais du protestantisme americain a la sauce bush. je me trompe ?  :heink:

n°244894
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-03-2003 à 20:47:27  profilanswer
 

Runje le Mur a écrit :

la réponse est oui, plus qu'une alienation, une absurdité même


 
Sans aller jusque là, quand même...
Ca dépend bcp plus de la personne que de la religion en elle-même...


---------------
They will not force us
n°244899
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 20:47:58  profilanswer
 

Runje le Mur a écrit :

la réponse est oui, plus qu'une alienation, une absurdité même


est ce que tu pourrais faire l'effort de lire l'integralité des quelques messages postés sur ce topik avant de raconter n'importe quoi ?

n°244904
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:49:09  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


tu parle donc de religion, tu generalise sur ce sujet (en affirmant que ca entraine une pensée binaire chez le religieux) et aprés tu admet ne pas avoir les moyens d'en parler...
 
donc j'avais raison et tu a tendance a faire des amalgames. tu ne parlais pas des religions mais du protestantisme americain a la sauce bush. je me trompe ?  :heink:  


 
Je parle des religions actuelles qui constituent la majorité des alienés (heu des croyants je voulais dire :D) à savoir chrétiens, musulmans & juifs. Pas des courants animistes qu'il y avait au plaeolithique.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244910
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 17-03-2003 à 20:49:37  profilanswer
 

y'a des exemples un peu partout a prendre "dans les deux sens", les plus interessants que je connais sont les revoltes sanglantes en espagne (genre 1803) quand les revolutionnaires francais ont voulu +ou- supprimer l'inquisition qu'ils trouvaient illegitime et illogique. a toi de juger si le peuple espagnol était aveuglé.
mais il faut surtout pas se limiter au catholicisme, on risque de generaliser et de passer a coté de choses importantes


---------------
Wenger m'a violé :/
n°244930
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:51:58  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Tu comences par affubler péremptoirement la religion de qualificatifs peu amènes et tu finis par dire que t'y connais rien.
C'est donc que tu n'as strictement aucune argumentation à forunir ou que tu as peur du débat.
 


 
Si tu prenais le temps de lire et de comprendre, tu aurais compris que je parlais du domaine concernant les religions animistes :lol:
 
Ca t'apprendra à lire en diagonale [:rofl]


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244934
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 20:52:34  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Je parle des religions actuelles qui constituent la majorité des alienés (heu des croyants je voulais dire :D) à savoir chrétiens, musulmans & juifs. Pas des courants animistes qu'il y avait au plaeolithique.


les animistes existent encore...  :pfff:  
je pense que tu connais autant la nature des cultes animistes que celles des cultrs musulmans, chretiens ou juifs...

n°244938
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 20:53:36  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Si tu prenais le temps de lire et de comprendre, tu aurais compris que je parlais du domaine concernant les religions animistes :lol:
 
Ca t'apprendra à lire en diagonale [:rofl]


tu n'a pas trop les moyens de te gausser en ce moment je pense...  [:guts]

n°244943
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:54:32  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


les animistes existent encore...  :pfff:  
je pense que tu connais autant la nature des cultes animistes que celles des cultrs musulmans, chretiens ou juifs...  


 
Et bien si tu connais déjà mes pensées (c'est cool la télépathie :lol:) j'ai plus besoin de discuter avec un psycho-rigide qui reste ancré dans ses certitudes [:rofl]


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244946
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-03-2003 à 20:54:47  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


bien.
1) comment etablir de maniere evidente que les notions de bien et de mal sont subjectives ?
est qu'il ne peut exister des notions de bien et de mal partagées spontanement par une communauté entiere ?


 
Difficile à dire.
Le meurtre de son prochain est communément admis comme étant "mal". Mais quand il s'agit d'un kamikaze qui détourne un avion pour l'exploser contre une tour remplie de gens, le meurtre est justifié par la religion et devient par là-même un exemple du "bien".
 

Citation :


2) comment etre sur que ces notions de bien et de mal ne sont pas anterieur a l'arrivées des religions ? il me semble que le bien et le mal sont en terme de sens equivalent aux concepts de legal et de hors la loi.
la loi (ecrite ou orale) etant considerée comme le fondement de la société humaine, est elle anterieur ou posterieur a la notion de religion ?


 
Le Bien et le Mal se définissent en dehors de la loi humaine. La loi des hommes permet de classifier certaines actions en fonction d'une base où on fait la différence entre bien et mal. Le vol, par exemple. Voler qqch est considéré à priori comme mal, en dehors de tout système légal. Idem pour le meurtre.
La loi divine précède presque toujours la loi humaine. Au temps de l'Inquisition, on jugeait les gens sur leur foi et non pas sur leurs actes.


---------------
They will not force us
n°244965
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 20:57:37  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Et bien si tu connais déjà mes pensées (c'est cool la télépathie :lol:) j'ai plus besoin de discuter avec un psycho-rigide qui reste ancré dans ses certitudes [:rofl]


je suis pragmatique et non psychorigide.
je me base sur des constats, pas sur des aprehension, ni sur les pensées des autres. ce n'est pas parceque bruno gassio va me dire que la religion est une alienation que je vais le croire.
contrairement a toi, je tiens a mon independance de pensée.

n°244967
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:58:03  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Le Bien et le Mal se définissent en dehors de la loi humaine. La loi des hommes permet de classifier certaines actions en fonction d'une base où on fait la différence entre bien et mal. Le vol, par exemple. Voler qqch est considéré à priori comme mal, en dehors de tout système légal. Idem pour le meurtre.
La loi divine précède presque toujours la loi humaine. Au temps de l'Inquisition, on jugeait les gens sur leur foi et non pas sur leurs actes.
 


 
 :jap: En effet, c'est là aussi où la religion est une alienation : pour un croyant, la loi divine est supérieure à la loi des hommes. On voit les problèmes que ça cause aujourd'hui avec la laïcité qui est bafouée quotidiennement à l'école  :(


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244973
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 17-03-2003 à 20:59:20  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Apprends à t'exprimer correctement, ta phrase pouvait être interprétée de deux manières différentes (au moins).
Tu n'as pas les capacités rhétoriques suffisantes pour débattre avec moi  :hello:  
 


 
Et toi tu n'as pas les capacités requises pour lire ma prose, tu sors :lol:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°244981
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-03-2003 à 21:00:21  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
 :jap: En effet, c'est là aussi où la religion est une alienation : pour un croyant, la loi divine est supérieure à la loi des hommes. On voit les problèmes que ça cause aujourd'hui avec la laïcité qui est bafouée quotidiennement à l'école  :(  


 
Là encore, c'est plus un problème de personne que de religion.


---------------
They will not force us
n°244985
dolohan
Busard amateur
Posté le 17-03-2003 à 21:00:50  profilanswer
 


Le meurtre de son prochain est communément admis comme étant "mal". Mais quand il s'agit d'un kamikaze qui détourne un avion pour l'exploser contre une tour remplie de gens, le meurtre est justifié par la religion et devient par là-même un exemple du "bien".
 
 
 
il me semble que tu t'avance bcp.
le suicide est proscrit aussi bien par la religion musulmane que chretienne.
 
le cas des kamikazes est lié aux texte affirmant que les martyres iront aux paradis.
force est de constater qu'il existe une difference entre les martyres de type paul et pierre et ceux qui tuent des civils tu ne crois pas ?
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?

 

Sujets relatifs
[ RELIGION ] Si vous deviez choisir, laquelle prendriez-vous ?La religion de vos rêves
[Religion] Mon dieu les gens sont fous ... [++SONDAGE++] La religion et vous ça donne combien ?
[Religion] Vous pensez qu'on peut décevoir Dieu ?[Religion] Le Christianisme renvoi-t-il les 10 commandements...
Religion: Le Satanisme est-il une vraie menace ? 
Plus de sujets relatifs à : En quoi la religion est elle ou pas une alienation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR