Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  444  445  446  447  448  449
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°72542401
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 11-03-2025 à 09:12:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Question Transformateur.

Lorsqu'on créé un transformateur public dans un immeuble, si les parois doivent être CF 2H, la porte qui donne sur l'extérieur n'a aucun CF puisqu'elle est percée avec une grille (cf guide Séquélec).

Sur un chantier à X bâtiment, les portes des transformateurs privés, donnant aussi sur l'extérieur, sont prévues CF 1H par la tableau des portes.

A raison ou à tort ?

Même question pour les locaux TGBT et leur porte qui donnent elles aussi sur l'extérieur.

Évidemment, si les portes doivent être CF, on se retrouvera avec le cas classique qui laisse tout le monde au minimum pensif, à faire un gros trou à coté de la porte pour y mettre une grille.  [:tim_coucou]

Edit réponse : Le norme C13-100 fixant la conception des postes de transformation ne demande pas, dans son § 722.4 "Parois extérieures", que ces parois respectent une réaction au feu A2. Donc les portes dans ces parois n'ont pas à être A2.

Message édité par CAMPEDEL le 11-03-2025 à 16:07:24

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 11-03-2025 à 09:12:29  profilanswer

n°72593158
Jay Kay
Posté le 19-03-2025 à 16:42:36  profilanswer

Petites questions pointillistes.

1) est-ce que ça existe des pieds de chute qui fassent également avaloir, ou  c'est débile parce qu'en général on écarte l'eau des façades ?

2) pourquoi les siphons de cours ont-il systématiquement un siphon, et on ne trouve pas des avaloirs de cours de même section ?

(Pour l'histoire : j'ai un tout petit espace de 10m² à refaire, avec un regard carré en pied de chute (équipé d'une bête tôle larmée) et un siphon en pvc 2m plus loin. Tant qu'à reprendre le sol, j'aurais bien tout remplacé par de la fonte, tout en supprimant les eaux stagnantes, rapport aux moustiques.)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72593220
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-03-2025 à 16:51:21  profilanswer

Mise à jour de mon poste :o
Après un quasi burn-out dans mon bureau de géotechnique, j’ai été arrêté quelques mois, puis j’ai démissionné et fait un bon mois de chômage :o
Et puis finalement, je retourne dans la géotechnique, mais dans un bureau plus grand, donc qui fait toute l’ingénierie, depuis la géotechnique jusqu’au second œuvre, donc fini les tous petits projets en appui de quelques heures à un ingénieur civil :o
Et surtout, je me suis fait embaucher comme expert et pas comme chef de projet :sol:
Donc fini toutes les embrouilles administratives et les galères avec les clients :D
On vient me voir pour avoir des avis techniques, je fais ce que j’aime, et je laisse toutes les galères de projet à ceux qui aiment ça !

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 19-03-2025 à 17:22:17

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°72593251
CAMPEDEL
Posté le 19-03-2025 à 16:54:53  profilanswer

aybibob a écrit :

Mise à jour de mon poste :o
Après un quasi burn-out dans mon bureau de géotechnique, j’ai été arrêté quelques mois, puis j’ai démissionné et fait un bon mois de chômage :o
Et puis finalement, je retourne dans la géotechnique, mais dans un bureau plus grand, donc qui fait toute l’ingénierie, depuis la géotechnique jusqu’au second œuvre, donc fini les tous petits projets en appui de quelques heures à un ingénieur civil :o
Et surtout, je me suis fait embauché comme expert et pas comme chef de projet :sol:
Donc fini toutes les embrouilles administratives et les galères avec les clients :D
On vient me voir pour avoir des avis techniques, je fais ce que j’aime, et je laisse toutes les galères de projet à ceux qui aiment ça !

Tant mieux pour toi !  [:cerveau charlest]

---------------
n°72593438
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-03-2025 à 17:23:27  profilanswer

Merci :jap:

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°72593476
Jay Kay
Posté le 19-03-2025 à 17:29:28  profilanswer

Dur. Faut pas laisser traîner si longtemps les situations comme ça (facile à dire ^^ )

Mais cool que t'ai su rebondir ;)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72597746
Trotamundo​s
Posté le 20-03-2025 à 14:52:00  profilanswer

Un bureau de contrôle ou un bon MOe. Quelle région ?

n°72597983
Trotamundo​s
Posté le 20-03-2025 à 15:30:05  profilanswer

Tu veux un contact à Rennes ?

n°72598120
Jay Kay
Posté le 20-03-2025 à 15:55:20  profilanswer

1500 balles du m².

Ça fera 50 balles.

---------------
n°72598386
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 20-03-2025 à 16:41:35  profilanswer

L'inscription de la réhabilitation dans la loi de 1977 adoptée au Sénat

Citation :

Par ailleurs, l'article 4 de cette loi précise que le recours à l'architecte est obligatoire pour les travaux qui modifient l'aspect extérieur d'une construction existante. Cela concerne notamment les projets de réhabilitation et de rénovation énergétique. Pourtant, cette obligation n'est pas systématiquement exigée par les pouvoirs publics."

Proposition de loi relative à l'exercice des missions des architectes des Bâtiments de France

Citation :

Afin d'améliorer la prévisibilité et la transparence des décisions rendues par les ABF, la proposition de loi prévoit leur publication systématique dans un registre gratuitement accessible en ligne.

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
mood
Publicité
Posté le 20-03-2025 à 16:41:35  profilanswer

n°72602216
CAMPEDEL
Posté le 21-03-2025 à 11:56:03  profilanswer

Dans mes souvenirs, il s'avérait au final impossible de placer une bouche de ventilation à cartouche CF dans un faux-plafond coupe-feu (une histoire d'incompatibilité de PV).

Ça parle à quelqu'un ?

Nb : c'est un local ménage considéré à risque moyen où l'on souhaite protéger du feu les gaines de ventilation qui passe dans le plénum en installant un plafond CF plutôt que des clapets en cloison. Sauf que ce local, il faut bien le ventiler (je peux le faire via une bouche murale mais le BE objecte qu'il faut la mettre en plafond).

Edit : un 1er lien internet me propose ça, visiblement spécialement fait pour : https://www.axelair-ventilation.com [...] pendu.html  
Mon souvenir est peut-être trop vieux.  [:transparency]

Message édité par CAMPEDEL le 21-03-2025 à 11:57:47

---------------
n°72602821
Trotamundo​s
Posté le 21-03-2025 à 13:37:21  profilanswer

C'est débile de se payer un système hors de prix en plafond alors que si la ventilation débouche en cloison t'as pas besoin de clapet.

Edit : j'ai souvenir d'avoir abordé le sujet un paquet de fois, filtre sur mon pseudo :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 21-03-2025 à 13:37:51
n°72603298
CAMPEDEL
Posté le 21-03-2025 à 14:36:22  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est débile de se payer un système hors de prix en plafond alors que si la ventilation débouche en cloison t'as pas besoin de clapet.

Edit : j'ai souvenir d'avoir abordé le sujet un paquet de fois, filtre sur mon pseudo :jap:

En cloison on n'a pas besoin de restituer le CF de la cloison ?
Curieux.

Et pour le plafond, j'ai 2 grosses gaines le local => il faudrait 4 clapets et c'est ce qu'on veut éviter.

---------------
n°72604705
Trotamundo​s
Posté le 21-03-2025 à 18:16:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En cloison on n'a pas besoin de restituer le CF de la cloison ?
Curieux.

J'ai dû te le dire 10 fois :o

n°72604772
CAMPEDEL
Posté le 21-03-2025 à 18:32:32  profilanswer

n°72605672
Trotamundo​s
Posté le 21-03-2025 à 21:24:49  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En traversé de dalle, entre locaux techniques et locaux public, à côté des CCF de ventilation, ce n'est pas demandé ?

Trotamundos a écrit :

Locaux à risques moyens et locaux non réservés au sommeil, non par exemple. Article CO 31, §3.

La dernière fois c'était il y a moins de 4 mois :o

n°72605775
CAMPEDEL
Posté le 21-03-2025 à 21:41:20  profilanswer

Trotamundos a écrit :

La dernière fois c'était il y a moins de 4 mois :o

C'était pour le même projet et le BdC n'est visiblement pas d'accord.  :O

---------------
n°72606790
Trotamundo​s
Posté le 22-03-2025 à 08:25:50  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'était pour le même projet et le BdC n'est visiblement pas d'accord. :O

Bah il est nul ou alors il me manque des informations. T'as plus d'éléments ? Il écrit quoi exactement ? Je t'ai indiqué les références réglementaires, il n'y a aucun doute.

n°72607247
CAMPEDEL
Posté le 22-03-2025 à 10:16:40  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bah il est nul ou alors il me manque des informations. T'as plus d'éléments ? Il écrit quoi exactement ? Je t'ai indiqué les références réglementaires, il n'y a aucun doute.

C'est donc un centre aquatique (grand bassin, petit bassin, bassin détente, pataugeoire), avec comme d'hab un sous-sol contenant toute la technique et un N0 avec les bassins.

Il est demandé depuis le début un CF entre le sous-sol et le N0.
Et donc il est demandé des CCF sur la ventilation et des manchons sur les EP.
Et au N0, il y a quelques locaux classés à risques moyens où il est demandé un CF pour les parois.
Et donc là aussi c'est CCF et manchons.

Edit notice de sécu :

D'après l'article CO14, aucune exigence de stabilité au feu n'est imposée aux structures des bâtiments
à rez-de-chaussée.

Par contre les passages principaux des gaines dans le plancher bas des annexes RDC hall d’entrée,
vestiaires douches sanitaires seront équipés de clapets CF½h

Locaux à risques moyens :
Ces locaux seront isolés par des parois verticales et horizontales CF1h et blocs portes CF1/2h, muni
d’un ferme-porte pour les locaux donnant sur des dégagements ou locaux accessibles au public.

Message édité par CAMPEDEL le 22-03-2025 à 10:24:51

---------------
n°72607342
Trotamundo​s
Posté le 22-03-2025 à 10:40:07  profilanswer

Pour ni l'un ni l'autre je ne vois pas pourquoi il y aurait cette exigence. Si c'est le BC qui l'impose demande la référence réglementaire et tu me fais un virement de 50 % du montant économisé :jap:

n°72607354
CAMPEDEL
Posté le 22-03-2025 à 10:44:28  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pour ni l'un ni l'autre je ne vois pas pourquoi il y aurait cette exigence. Si c'est le BC qui l'impose demande la référence réglementaire et tu me fais un virement de 50 % du montant économisé :jap:

Je dis BdC, c'est peut-être les pompiers.  [:elessar53]  

Toujours est-il que c'est exigé.

Après, on a trouvé logique autour de la table que la bouche murale du local Ménage soit à cartouche. Ce ne serait pas le cas ?

Et sur l'incompatibilité ou pas de bouches dans un plafond CF ?

---------------
n°72607387
Trotamundo​s
Posté le 22-03-2025 à 10:53:39  profilanswer

Si ça vient des pompiers ça doit être écrit dans le rapport d'instruction que tu dois avoir à disposition.

C'est une ventilation de confort ou une vraie VMC (qui ne dessert que des locaux à pollution spécifique) ?

CCF en plafond ça ne fonctionnait pas à l'époque mais d'après ce que t'as envoyé on dirait qu'ils ont maintenant les PV qui vont bien. Cela dit je ferais très attention aux conditions de validité, et ça reste toujours interdit pour les plafonds qui protègent les structures de toiture (article CO 13).

n°72607562
CAMPEDEL
Posté le 22-03-2025 à 11:38:05  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Si ça vient des pompiers ça doit être écrit dans le rapport d'instruction que tu dois avoir à disposition.

C'est une ventilation de confort ou une vraie VMC (qui ne dessert que des locaux à pollution spécifique) ?

Il n'y a pas de VMC.

Tout est traité par la ventilation de confort (y compris les WC, ce que j'ai trouvé très curieux car les CTA ne sont pas en tout air neuf. :heink: ).

Citation :

CCF en plafond ça ne fonctionnait pas à l'époque mais d'après ce que t'as envoyé on dirait qu'ils ont maintenant les PV qui vont bien. Cela dit je ferais très attention aux conditions de validité, et ça reste toujours interdit pour les plafonds qui protègent les structures de toiture (article CO 13).

Ah, mon souvenir est donc bon.

Message édité par CAMPEDEL le 22-03-2025 à 11:38:49

---------------
n°72607611
CAMPEDEL
Posté le 22-03-2025 à 11:49:40  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je ne l'ai jamais celui-ci (j'interviens après le DCE moi, pas à la conception).

---------------
n°72607827
Trotamundo​s
Posté le 22-03-2025 à 12:29:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je ne l'ai jamais celui-ci (j'interviens après le DCE moi, pas à la conception).

Peu importe, il peut toujours y avoir un loupé et ça me semble indispensable que tout le monde l'ait lu au moins une fois :jap:

n°72708924
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-04-2025 à 16:24:19  profilanswer

Bonjour à tous, une question réglementation, un toit terrasse marqué "non accessible"sur le PC mais qui l'est parce que le bâtiment est implanté dans un terrain en pente avec à l'arrière juste l'acrotère qui sépare le toit du terrain doit avoir un garde corps ou pas ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°72708958
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 09-04-2025 à 16:30:03  profilanswer

Poogz a écrit :

Bonjour à tous, une question réglementation, un toit terrasse marqué "non accessible"sur le PC mais qui l'est parce que le bâtiment est implanté dans un terrain en pente avec à l'arrière juste l'acrotère qui sépare le toit du terrain doit avoir un garde corps ou pas ?

Je n'y connais rien spécifiquement, et encore moins en France. Mais quelles que soient les normes et règlementations techniques, quoi que dispose le droit civil, je ne vois pas comment, en cas d'accident, les personnes impliquées (au sens large) puissent éviter les foudres du droit pénal. Et le pénal, ça s'attaque aux individus, pas aux organisations, entreprises, assurances etc.

---------------
n°72709134
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 09-04-2025 à 17:05:03  profilanswer

Poogz a écrit :

A minima c'est ligne de vie.  

---------------
n°72709149
Jay Kay
Posté le 09-04-2025 à 17:06:47  profilanswer

Certains d'entre vous ont déjà fait ou vu faire des fondations par vis ?

(Dans mon cas pour un carport charpente bois contreventé par la maison)

---------------
n°72709218
Trotamundo​s
Posté le 09-04-2025 à 17:17:36  profilanswer

le_gribouri a écrit :

IMO c'est pas un minima suffisant ça :o

n°72709389
Poogz
Posté le 09-04-2025 à 17:48:47  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°72709799
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 09-04-2025 à 19:16:48  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Protection collective > protection individuelles

Je dirais que sur du neuf, on peut exiger un garde corps.  

D'un point de vue pragmatique, si ca peut éviter qu'un gamin s'écrase c'est pas plus mal.

n°72709828
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 09-04-2025 à 19:22:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Certains d'entre vous ont déjà fait ou vu faire des fondations par vis ?

(Dans mon cas pour un carport charpente bois contreventé par la maison)

Pieux vissés, il y a quoi à voir ?
Visser / platine et c'est fini  non ?

n°72710730
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 09-04-2025 à 21:09:23  profilanswer

carbon38 a écrit :

Protection collective > protection individuelles

Je dirais que sur du neuf, on peut exiger un garde corps.

D'un point de vue pragmatique, si ca peut éviter qu'un gamin s'écrase c'est pas plus mal.

Aucune obligation légale !!!
C'est une préconisation du CETE, que tous les SPS suivent sans aucune réflection !

Je refuse direct les garde-corps techniques  au sps jusqu'à celui-ci m explique pourquoi il ne les exige pas sur une toiture technique avec les mêmes sorties/équipements techniques !

---------------
n°72710783
Trotamundo​s
Posté le 09-04-2025 à 21:15:21  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Aucune obligation légale !!!
C'est une préconisation du CETE, que tous les SPS suivent sans aucune réflection !

Je refuse direct les garde-corps techniques au sps jusqu'à celui-ci m explique pourquoi il ne les exige pas sur une toiture technique avec les mêmes sorties/équipements techniques !

No offense, mais t'es sûr que tu connais vraiment le sujet ? De mémoire c'est le code du travail qui impose de gérer au mieux la sécurité des travailleurs, et faut avoir de bonnes raisons de privilégier une protection individuelle à une protection collective. Au passage le SPS s'en branle, il aura fait son travail en alertant le MOa. En cas d'accident c'est ce dernier (et peut-être toi) qui devra se justifier devant le juge :jap:

On retrouve ces éléments dans le document de la CARSAT ici : https://www.carsat-ra.fr/files/live [...] sp1136.pdf

n°72710866
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 09-04-2025 à 21:24:21  profilanswer

Trotamundos a écrit :

No offense, mais t'es sûr que tu connais vraiment le sujet ? De mémoire c'est le code du travail qui impose de gérer au mieux la sécurité des travailleurs, et faut avoir de bonnes raisons de privilégier une protection individuelle à une protection collective. Au passage le SPS s'en branle, il aura fait son travail en alertant le MOa. En cas d'accident c'est ce dernier (et peut-être toi) qui devra se justifier devant le juge :jap:

On retrouve ces éléments dans le document de la CARSAT ici : https://www.carsat-ra.fr/files/live [...] sp1136.pdf

J'en ai même discuté avec la DIRECCTE !
Aucune obligation légale
De plus au niveau de la responsabilité sur un accident mortel sur un chantier ou un immeuble livré (çest arrivé à mon agence 3 fois en 35 ans) pour des raisons ne dépendant pas de notre erreur/ volonté.

L'inspecteur de la PJ et aussi celui de la DIRRECTE qui vont faire le rapport pour le juge après avoir auditionné tout le monde.
1- est-ce que l'employeur a mis en place tous les équipements de sécurité à son employé
2- est-ce que le salarié les as mis (un exemple dans ton truc : les garde-corps rabattables non remontésou le nombre de mec qui montent sur des toits sans baudriers)
3- est-ce que les organes de sécurité du bâtiment était bien entretenu ?
4-
Etc ....
N-ieme point : est-ce que le moa a privilégié une protection individuelle, plutôt que collective ? Si oui pourquoi (par exemple cobtrainte visuelle demande par les élus, udap , etc  ...)

---------------
n°72710935
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 09-04-2025 à 21:30:56  profilanswer

Ben moi je n'en ai pas les mêmes retours.

Les protections individuelles ne peuvent être mise en place que quand la mise en place de protection collective est impossible. (R4323-64 et confirmé par le R4214-2)

Autant dire que sur du neuf, ce n'est pas recevable car la conception doit être faite en ce sens.

Mais même au delà de ça, le garde corps est une meilleure solution si la toiture n'est pas accessible que par des professionnels (réputés formés). En plus, contrairement a des points d'ancrage, le garde corps n'est pas soumis aux mêmes contrôle périodique donc tu gagné en coûte d'exploitation.

n°72711253
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 09-04-2025 à 21:53:57  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ben moi je n'en ai pas les mêmes retours.

Les protections individuelles ne peuvent être mise en place que quand la mise en place de protection collective est impossible. (R4323-64 et confirmé par le R4214-2)

Autant dire que sur du neuf, ce n'est pas recevable car la conception doit être faite en ce sens.

Mais même au delà de ça, le garde corps est une meilleure solution si la toiture n'est pas accessible que par des professionnels (réputés formés). En plus, contrairement a des points d'ancrage, le garde corps n'est pas soumis aux mêmes contrôle périodique donc tu gagné en coûte d'exploitation.

Du neuf avec une toiture à pans ? [:million dollar baby]

---------------
n°72711320
jcqs
épais comme une brique
Posté le 09-04-2025 à 22:01:40  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Du neuf avec une toiture à pans ? [:million dollar baby]

En l'espèce la question portait sur une toiture terrasse non accessible mais accessible.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°72712452
Jay Kay
Posté le 10-04-2025 à 07:03:29  profilanswer

ragexen a écrit :

Pieux vissés, il y a quoi à voir ?
Visser / platine et c'est fini non ?

Adapté a ce genre d'usage ? Facile à mettre en oeuvre sans machine ? Dimensionnement ?

---------------
n°72712620
Poogz
Posté le 10-04-2025 à 08:22:21  profilanswer

jcqs a écrit :

En l'espèce la question portait sur une toiture terrasse non accessible mais accessible.

Je ne l'avais pas précisé mais c'est sur une maison individuelle :d

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  441  442  443  444  445  446  447  448  449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)