Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°74965166
Trotamundo​s
Posté le 06-07-2026 à 17:02:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

sam_barton a écrit :

Tu veux refroidir plusieurs tonnes de béton à 30/32°C en faisant passer un courant d'air à 25°C par exemple le long de la paroi.
L'échange thermique n'est pas suffisant, surtout sur une courte période avant de te coucher.
Et l'air est encore à 25 donc la température de la paroi va tendre vers cette valeur mais ne jamais passer en-dessous. La 1ere heure, la température va descendre rapidement, puis au fur et à mesure que l'écart de température diminue, la baisse va être de plus en plus longue. D'où l'intérêt d'essayer de ventiler toute la nuit.

Oui, j'en ai bien conscience :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-07-2026 à 17:02:22  profilanswer

n°74965790
sam_barton
Posté le 06-07-2026 à 18:20:50  profilanswer

Tu risques d'être bon pour prendre des clim mobiles...  :sweat:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°74965866
Trotamundo​s
Posté le 06-07-2026 à 18:35:26  profilanswer

sam_barton a écrit :

Tu risques d'être bon pour prendre des clim mobiles...  :sweat:

J'ai uniquement des portes fenêtres (donc compliqué de relier la sortie vers l'extérieur sans avoir d'immenses déperditions thermiques), des volumes importants (un seul de 40 m2 au niveau bas, et de grandes hauteurs sous plafond à l'étage), des ponts thermiques (absence d'isolant entre la terrasse du niveau bas et l'une des deux chambres de l'étage), un plafond en rampant probablement mal isolé...

On tiendra le temps qu'on tiendra, et soit notre propriétaire installera une climatisation, soit on déménagera en Bretagne / Normandie (ce qui est de toutes façons envisagé à moyen terme).

n°74978578
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 08-07-2026 à 08:10:36  profilanswer

[:clooney41]

Citation :

« La situation est très grave » : en plein cœur de New York, un building en rénovation menace de s’écrouler, le quartier évacué

Ce projet immobilier doit permettre de mettre sur le marché de la location quelque 1 600 appartements. Il s’agit de la plus grande conversion de bureaux en logements jamais réalisée à New York.

Plusieurs rues du centre de Manhattan, à New York, ont été évacuées en pleine heure de pointe mardi après un affaissement dans un gratte-ciel en rénovation qui n’a pas fait de blessés.

« Deux colonnes porteuses se sont déformées, en plus de multiples fissures et de planchers affaissés. Le bâtiment demeure instable.

https://i.imgur.com/BUabPhj.jpeg

https://i.imgur.com/PuOoJR2.jpeg

https://i.imgur.com/x28UjTi.jpeg

n°74978583
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-07-2026 à 08:13:14  profilanswer

Chapeau de Paille a écrit :

Citation :

« La situation est très grave » : en plein cœur de New York, un building en rénovation menace de s’écrouler, le quartier évacué

Ce projet immobilier doit permettre de mettre sur le marché de la location quelque 1 600 appartements. Il s’agit de la plus grande conversion de bureaux en logements jamais réalisée à New York.

Plusieurs rues du centre de Manhattan, à New York, ont été évacuées en pleine heure de pointe mardi après un affaissement dans un gratte-ciel en rénovation qui n’a pas fait de blessés.

« Deux colonnes porteuses se sont déformées, en plus de multiples fissures et de planchers affaissés. Le bâtiment demeure instable.

[:shlavos]  

Mais ils ont fait quoi pour en arriver là ?  :heink:  :heink:

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°74978646
Jay Kay
Posté le 08-07-2026 à 08:29:59  profilanswer

Trota, à titre perso, je me tâte à tenter un truc a base de ventilateur de drogué : https://www.leboncoin.fr/ad/jardin_plantes/2958864061

Tu trouves des modèles qui tourne à 750/800m3/hr, et ça semble silencieux.

Avec un montage propre, ça devrait fonctionner.

Reste que le principal problème, c'est gérer la dynamique des flux.

Genre comment ouvrir chaque fenêtre en fonction des volumes et distances pour que ça tire uniformément par toutes...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-07-2026 à 08:30:43

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74978968
Trotamundo​s
Posté le 08-07-2026 à 09:42:06  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Trota, à titre perso, je me tâte à tenter un truc a base de ventilateur de drogué : https://www.leboncoin.fr/ad/jardin_plantes/2958864061

De drogué :D ?

Effectivement, ça semble plus efficace.
Par contre il faut trouver une façon d'insérer ça dans une fenêtre pour que ça tire au mieux.
T'as des idées ? Faudrait que je prenne quelques photos pour avoir votre avis.

n°74979004
meuniere
Posté le 08-07-2026 à 09:49:44  profilanswer

Je pense que c'est le genre de ventilo qui est vendu pour la culture "hors sol"  :D

C'est pour un usage régulier ou ponctuel ? 2 split mobiles ça pourrait pas aller si c'est juste pour dépanner lors des canicules ?

Message cité 2 fois
Message édité par meuniere le 08-07-2026 à 09:51:28
n°74979034
Jay Kay
Posté le 08-07-2026 à 09:55:53  profilanswer

En cherchant sur lbc, c'est souvent vendu avec des serres de cultures à roulette, format penderie. Donc mon cerveau à associé ça à la culture de THC :o

Pour l'installation, un panneau, un trou, et basta...

Clairement l'installation me fait pas peur.  

Mon vrai sujet, c'est que ça fonctionne sans tirer l'air de la première fenêtre venue.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°74979042
Jay Kay
Posté le 08-07-2026 à 09:57:00  profilanswer

meuniere a écrit :

C'est pour un usage régulier ou ponctuel ? 2 split mobiles ça pourrait pas aller si c'est juste pour dépanner lors des canicules ?

Pas le même prix, pas la même conso, pas le même principe...

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-07-2026 à 09:57:00  profilanswer

n°74979416
meuniere
Posté le 08-07-2026 à 10:44:31  profilanswer

Certes. Mais je rebondissais sur la remarque de sam-barton.
J'ai un peu le même pb : murs chauds et très peu de courants d'air. J'ai essayé le ventilo mais à moins de dormir avec (ce que je ne supporte pas), ça ne change rien. La température remonte hyper vite.

Pour le prix d'achat, ça doit se revendre facilement à un très bon prix je pense  :whistle:

n°74979623
Trotamundo​s
Posté le 08-07-2026 à 11:15:35  profilanswer

meuniere a écrit :

Je pense que c'est le genre de ventilo qui est vendu pour la culture "hors sol"  :D

Ah oui, j'avais pas compris :D

meuniere a écrit :

Trop compliqué pour le rejet vers l'extérieur (grandes portes-fenêtres).

n°74979962
sam_barton
Posté le 08-07-2026 à 12:06:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

De drogué :D ?

Effectivement, ça semble plus efficace.
Par contre il faut trouver une façon d'insérer ça dans une fenêtre pour que ça tire au mieux.
T'as des idées ? Faudrait que je prenne quelques photos pour avoir votre avis.

Peux-tu installer un contre-plaqué sur ta fenêtre ? C'est pas pratique et un peu lourd à manipuler, mais bon, c'est système D.
Il suffira alors de faire une découpe ronde dedans, d'ajouter un "piquage plat" du diamètre de raccordement de l'extracteur et c'est parti !
https://espacepro.france-air.com/pr [...] galvanises
L'extracteur sera côté intérieur de la pièce. Pour le raccordement élec, un câble branché à une prise.

---------------
n°74980428
Trotamundo​s
Posté le 08-07-2026 à 13:21:55  profilanswer

sam_barton a écrit :

Peux-tu installer un contre-plaqué sur ta fenêtre ?

Comme je disais hier, c'est pas pratique à cause de la moustiquaire installée à demeure.
Mais si je ne trouve pas mieux je pourrais me débrouiller comme ça !

n°74980612
Max1592
Posté le 08-07-2026 à 13:46:16  profilanswer

Hello topic

Je fais donc l'impasse sur mes anecdotes côté MOA quand on fait des AO ou qu'on reçoit les réponses :D (notamment quand où on s'est fait chier à écrire noir sur blanc dans le RC que le mémoire technique doit être concis et ne pas dépasser 40 pages, et que les points ne seraient pas en fonction du nombre de pages !, pour en recevoir un de presque cent + annexes :fou:  Et en plus on a fini par le prendre :o )

Sachez juste que, en tout cas dans ma crémerie, personne n'utilise l'IA pour faire un résumé du mémoire technique :o  (mais on vérifie que ce dernier n'a pas été écrit par IA). Ah et que le premier qui me dit "je fais faire des repas véggie", pour avoir des points GES, va se faire foutrement recevoir :o ²  
(bon mes confrères en revanche... je serais pas complètement étonné. C'est dans des MGP que vous voyez ça ?)

Et ça m'amène  à une vraie question en revanche, sur les critères GES en notation d'AO, pour laquelle l'avis du topic m'intéresse beaucoup.  

Comme c'est un peu long, j'en fais un post à part.  

n°74980618
Max1592
Posté le 08-07-2026 à 13:47:09  profilanswer

(suite post précédent)

Avis de la communauté sur de nouveaux critères GES dans les notations d'AO.

A temps perdu (sic), je bosse pour qu'on mette des critères rationnels et concrets dans nos RC afin de limiter efficacement nos GES. Rationnel = faisable et pertinent ; concret = quantifiable et suivable. Avec évidemment un prix dédié à ça, parce que bon le reporting c'est du boulot et donc ça se fait payer et c'est normal (re-sic !)

Par facilité, j'aimerais qu'on essaye ça sur un chantier d'infra de taille moyenne (5M€ de travaux quoi) avec 5-10% grand max de la note.  

Intellectuellement, pour moi un chantier de ce type c'est :  
1) De la matière première/Intrants matériaux : de la grave non-traitée ou béton ou ciment, du béton tout court, un peu d'acier (canalisations), du PE pour les fourreaux, un peu de pierre pour les pavés, et évidemment du bitume et des enrobés.  
2) De l'acheminement : camions bennes pour tout le bordel, toupie béton, la suceuse pour les enrobés ; mais aussi les véhicules du personnel
3) De la mise en œuvre : les engins de chantier (la pelle, la foreuse, le monte-charge, etc), la base-vie/les roulottes.  

Je me dis ceci pour le 1) :
- Enrobés : taux agrégat à 40% = max de points ; 30% = moitié ; moins = 0 point.  
- Béton : max de points si clinker à 50% voire substitué ? Si CEM III/B ou C, ou carrément CEM V/B ?  
- Ciment : max de points si y'a de la séquestration CO2 en sortie des fumées ?
- Combustible fossile pour béton/ciment : max de points si substitution par four électrique ? Ou préchauffage ? Récupération chaleur résiduelle ? Carrément - rêvons tout haut - via Hydrogène ?  

Qu'est-ce que vous en pensez ? Je serai très curieux de savoir ce qui existe déjà ou serait en projet.  

En ce qui concerne le point 2) :
- je voie pas comment imposer aux entreprise de filer des VE à tout le monde et je ne suis pas certain que ce soit souhaitable :o
- en revanche, les poids lourds à l'électrique il parait que c'est de plus en plus utilisé. Vous pensez crédible de demander qu'au moins une partie de l'acheminement soit fait avec ça ? (va falloir que le surveillant de chantier contrôle le bordel)

Et pour le point 3) :  
- me reparlez pas des repas veggie :o
- les engins de chantier, j'ai entendu dire que RTE faisait une exp sur chantier 100% élect mais visiblement une pelle ne dure que trois avant recharge. Je pense pas qu'on soit mûr pour le moment.
- la base-vie : tout le monde est déjà aux radiateurs électriques ; à part leur demander du mettre du PV je ne voie rien d'intéressant (et encore, faudrait pas que ça brule comme dans l'école la semaine dernière dans les hauts-de-seine !

Voilà : qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez vous lâcher et me dire, si votre sentiment honnête, que de toute manière ça ne rime à rien. Mais faudra pas vous plaindre des critères RC GES pourris après :D

Merci à vous tous en tout cas :bounce:  

n°74981133
Trotamundo​s
Posté le 08-07-2026 à 14:57:06  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ah et que le premier qui me dit "je fais faire des repas véggie", pour avoir des points GES, va se faire foutrement recevoir :o ²

Pourquoi ? Pour mon administration c'est clairement non négligeable en tout cas (15 % des émissions).

n°74981481
abonisyah
Posté le 08-07-2026 à 15:47:08  profilanswer

Un peu de respect avec mes idées alakon pour MT :D
Limite c'est plus credible de faire 1 repas VG par semaine que des livraisons en camion élec :o

On peut éventuellement gérer nos flottes mais pas celle de nos fournisseurs qui passent en grande partie par des prestataires qui eux même sous traitent. Déjà qu'imposer une livraison le matin ou l'aprèm est parfois ardu alors le type de véhicule j'y crois moyen.

j'avais un fournisseurs avec qui je pouvais avoir des livraisons en bacs réutilisable plutôt qu'en carton mais depuis qu'il est passé en colisage automatisé c'est mort.

Pour le reste, de ma position d'installateur CVC je suis je suis assez dubitatif sur les critères pour lesquelles on laisse le choix de la solution aux entreprises.

Si une méthode ou un matériel est plus durable et moins émetteur de C02 imposez le directement dans le CCTP noir sur blanc. Y'a que ca que je vois de vraiment efficace.

Y'a le réemploi aussi qui explose en ce moment. Sur le principe c'est une bonne idée surtout si la ressource est disponible sur site (réhabilitation). Sur du neuf par contre je suis plus mitigé. OK il existe des filières mais par exemple trouver dans le délai imparti du chantier 100 cuvettes WC parfaitement identique et dans un état "100% équivalent au neuf" comme ils aiment écrire faut arrêtez de rêver.

Et ca pose aussi des problèmes de garantie. J'ai vu un AO sur lequel le MOA impose aux entreprises de fournir une attestation de leurs assureurs civil et décennale qui confirme que le matériel en réemploi est couvert de manière identique au neuf. C'est assez lunaire quant même

Message cité 2 fois
Message édité par abonisyah le 08-07-2026 à 15:48:20

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°74981812
Jay Kay
Posté le 08-07-2026 à 16:23:23  profilanswer

abonisyah a écrit :

Si une méthode ou un matériel est plus durable et moins émetteur de C02 imposez le directement dans le CCTP noir sur blanc. Y'a que ca que je vois de vraiment efficace.

+1

Avec un suivi en EXE, et des pénalités en cas de non respect hein.

Après pour faire ça, faut lire les pièces écrites qu'on produit.

Le nombre de dispositions qui sont lunaires et contraires au projet...

---------------
n°74982165
Max1592
Posté le 08-07-2026 à 17:12:48  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pourquoi ? Pour mon administration c'est clairement non négligeable en tout cas (15 % des émissions).

Parce que je m'occupe pas des marchés de restauration ni des repas des élèves  :D

n°74982334
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-07-2026 à 17:36:51  profilanswer

Max1592 a écrit :

(suite post précédent)

Avis de la communauté sur de nouveaux critères GES dans les notations d'AO.

A temps perdu (sic), je bosse pour qu'on mette des critères rationnels et concrets dans nos RC afin de limiter efficacement nos GES. Rationnel = faisable et pertinent ; concret = quantifiable et suivable. Avec évidemment un prix dédié à ça, parce que bon le reporting c'est du boulot et donc ça se fait payer et c'est normal (re-sic !)

Par facilité, j'aimerais qu'on essaye ça sur un chantier d'infra de taille moyenne (5M€ de travaux quoi) avec 5-10% grand max de la note.  
(.../
Merci à vous tous en tout cas :bounce:  

Franchement, vas-y pour trouver des éléments objectifs et vérifiables pour noter ce critère, sachant que tu dois noter l'impact de ton chantier et pas celui de l'entreprise sur la planète, sans que ça ne devienne une usine à gaz (haha) qui nécessite un diplôme d'ingénieur pour en faire une juste évaluation.
A part des éléments qui font l'épaisseur du trait comme la distance depuis la centrale à enrobés, mais qui du coup risque de devenir du favoritisme pour le mec qui a l'installation la plus proche...  
Le taux de réemploi des granulats peut-être, et encore à condition qu'ils ne soient pas farcis de HAP ou d'amiante... Ce qui va tuer le réemploi et donc ton critère... Mais si les diags préliminaires ont été faits, que tu sais que les fraisats sont réutilisables, le candidat peut en coller en couche de soubassement ou en réutiliser dans l'enrobé, ça limite les GES pour plein de raisons, surtout si on les réutilise sur place plutôt que faire une noria pour aller mettre les fraisats en décharge et ramener du grave de la carrière la plus proche. Mais après, faut que ton chargé d'op vérifie bien que ce réemploi a bien lieu. Quand je vois que même vérifier un bon de pesée ça les enthousiasme pas, vérifier que les process sur les quels la boite s'est engagée sont bien suivis...
Les autres éléments, ben là tu n'as aucun moyen de vérifier que c'est effectivement mis en œuvre sur ton chantier, le risque c'est que le mec marque ce qu'il veut dans le mémoire, et le plus menteur empoche les points...  
Tous ces critères environnementaux, c'est bien d'y penser, c'est bien d'en vouloir, mais vu les outils à disposition de l'acheteur public moyen, c'est souvent du wishfull thinking.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 08-07-2026 à 17:47:43
n°74982485
Max1592
Posté le 08-07-2026 à 17:53:22  profilanswer

abonisyah a écrit :

Un peu de respect avec mes idées alakon pour MT :D  
Limite c'est plus credible de faire 1 repas VG par semaine que des livraisons en camion élec :o  

On peut éventuellement gérer nos flottes mais pas celle de nos fournisseurs qui passent en grande partie par des prestataires qui eux même sous traitent. Déjà qu'imposer une livraison le matin ou l'aprèm est parfois ardu alors le type de véhicule j'y crois moyen.  

j'avais un fournisseurs avec qui je pouvais avoir des livraisons en bacs réutilisable plutôt qu'en carton mais depuis qu'il est passé en colisage automatisé c'est mort.  

Pour le reste, de ma position d'installateur CVC je suis je suis assez dubitatif sur les critères pour lesquelles on laisse le choix de la solution aux entreprises.  

Je respecte, je respecte :jap:   Mais pas au point de donner des points à l'entreprise qui me dit qu'elle filera des repas veggie 1x/semaine aux gars :o
En restauration scolaire, en revanche, je t'aurais tenu un tout autre discours.  

Le réemploi de toute manière, en infrastructures, ça se fait déjà : remblais qui viennent des déchets de tous les autres chantiers du coup, envoi en décharge de valorisation, etc. Y'a que les merdes non inertes qui sont chiantes, mais ça on n'y peut rien.  
Les enrobés avec agrégats recyclés, ouais je verrai avec mes ingés si on mettrait pas directement ça en CCTP ou si on laisse en critères de RC. D'un côté je crains d'être trop contraignant :o

Merci pour ton retour sur les VE et les fournisseurs. C'est pas des sous-traitants qu'on agrée, donc je ne voie pas quel contrôle on réussirait à faire... à moins d'avoir les plaques des véhicules et le surveillant de travaux qui les checke, mais il a aussi autre chose à foutre :o  

Quant au reste : si j'étais sur de mon coup et si je savais que, technologiquement parlant, ça existe/peut se déployer, je serai prescriptif oui. Mais j'en sais rien et pas le temps de faire le tour des entreprises pour échanger sur tout ça :(

Killall-9 a écrit :

Franchement, vas-y pour trouver des éléments objectifs et vérifiables pour noter ce critère, sachant que tu dois noter l'impact de ton chantier et pas celui de l'entreprise sur la planète, sans que ça ne devienne une usine à gaz (haha) qui nécessite un diplôme d'ingénieur pour en faire une juste évaluation.
A part des éléments qui font l'épaisseur du trait comme la distance depuis la centrale à enrobés, mais qui du coup risque de devenir du favoritisme pour le mec qui a l'installation la plus proche...
Le taux de réemploi des granulats peut-être, et encore à condition qu'ils ne soient pas farcis de HAP ou d'amiante... Ce qui va tuer le réemploi et donc ton critère... Mais si les diags préliminaires ont été faits, que tu sais que les fraisats sont réutilisables, le candidat peut en coller en couche de soubassement ou en réutiliser dans l'enrobé, ça limite les GES pour plein de raisons, surtout si on les réutilise sur place plutôt que faire une noria pour aller mettre les fraisats en décharge et ramener du grave de la carrière la plus proche. Mais après, faut que ton chargé d'op vérifie bien que ce réemploi a bien lieu. Quand je vois que même vérifier un bon de pesée ça les enthousiasme pas, vérifier que les process sur les quels la boite s'est engagée sont bien suivis...
Tous ces critères environnementaux, c'est bien d'y penser, c'est bien d'en vouloir, mais vu les outils à disposition de l'acheteur public moyen, c'est souvent du wishfull thinking.

Marrant ta phrase (que j'ai mise en gras) : c'est justement l'approche de la FNTP avec leur fichu SEVE-TP qui du coup donne tous les points à qui a la centrale/décharge la plus proche :o
C'est ni équitable ni motivant pour les autres : et c'est donc ce que je cherche à éviter

Sur le réemploi des agrégats, faut pas rêver : ils ne le feront en effet pas sur place. Ce sera directement dans la centrale, avec des enrobés démolis venant d'un peu partout. Ca me choque pas (c'est plus simple à mettre en oeuvre), même si j'aimerais beaucoup que les livraisons et enlèvement se fassent par VE :sweat:  

Tout le reste, je suis malheureusement assez d'accord avec vous : si nous on trouve pas du concret applicable, c'est du pipeau et ça n'aide guère la cause.  

En bâtiment + exploitation, c'est différent : là pour moi c'est l'approche BE et consommations énergétiques avant tout.  

n°74982927
abonisyah
Posté le 08-07-2026 à 18:59:51  profilanswer

yes on tente comme on peu d'être original dans nos mémoire :o

pour le réemploi ca commence a concerner plus de du remblai, sur un des derniers AO auquel j'ai répondu c'était  
Obligatoire avec approvisionnement externe  :  
100% des revêtement plafonds bois, 100% des sanitaires, 50% des chemins de câbles, 50% des poteaux métallique, 100% des pavés, 100% des clôtures  
Obligatoire avec approvisionnement interne  :  
100% des gardes corps, 50% des étagère.  
Non obligatoire mais fortement conseillé faite nous rêver dans votre mémoire  :  
Platelage bois, gaines de ventilation, remblais, maille acier  

et c'est pour un beau projet. Faut les trouver les sources d'appro

---------------
n°74983621
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 08-07-2026 à 21:17:22  profilanswer

Là j'avoue je suis un peu dubitatif: "100% des sanitaires" en réemploi [:klivan:1]  
Est-ce à dire que le donneur d'ordre accepte des modèles 1960? Des modèles disparates? Des exemplaires pas parfaits d'aspect, pouvant comporter chocs ou rayures? Ou de ne pas avoir son mot à dire sur le choix du modèle, on prend ce qui vient tant que la fonction est assurée?
Parce que bon, afficher des intentions pareilles c'est bien, mais si elles requièrent des filières tellement longues avec des étapes énergivores tellement nombreuses, avec dépose soignée, nettoyage, tri, emballage et suremballage pour le transport depuis le site de récupération au bout de la terre, pas dit que le résultat ne soit pas pire niveau bilan carbone qu'en prendre une palette de neuf qui aura suivi les filières logistiques existantes à un coût carbone marginal. Je vois là quelque chose de très volontaire, dans les communiqués de presse ça claque, mais peut-être pas très pragmatique.

Tout ce qui est technique, qui finit masqué, c'est pas grave si ça a été déposé un peu bourrin et transporté en vrac, c'est toujours à même d'assurer parfaitement sa fonction. Par contre, tout ce qui est visible, faut accepter que ça ne soit pas parfait à la livraison de l'ouvrage, et je connais peu de maîtres d'ouvrages prêts à l'accepter... Le CCTP permet ça?

n°74984005
Trotamundo​s
Posté le 08-07-2026 à 22:39:18  profilanswer

Max1592 a écrit :

Parce que je m'occupe pas des marchés de restauration ni des repas des élèves  :D

Les salariés d'une entreprise se nourrissent bien, si le repas est pris en restaurant d'entreprise (par exemple), pourquoi ça ne compterait pas ?

n°74984493
Max1592
Posté le 09-07-2026 à 07:30:16  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Les salariés d'une entreprise se nourrissent bien, si le repas est pris en restaurant d'entreprise (par exemple), pourquoi ça ne compterait pas ?

C'est un gros "si" :D

En chantier infra j'ai jamais vu ça : les gars amènent leur bouffe et marre.

Peut-être possible dans l'aéroportuaire (si la MOA leur file l'accès au restaurant du personnel), mais j'ai des doutes.

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 09-07-2026 à 07:32:00
n°74984523
Trotamundo​s
Posté le 09-07-2026 à 07:43:12  profilanswer

Max1592 a écrit :

C'est un gros "si" :D

En chantier infra j'ai jamais vu ça : les gars amènent leur bouffe et marre.

Bien sûr, mais de fait c'est plutôt ça la raison, pas ce qui transparaissait dans ton message initial :D
En poussant le truc jusqu'au bout, ça compterait pas pour les majors avec leurs sièges/bureaux ?

n°74984738
abonisyah
Posté le 09-07-2026 à 08:47:42  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Là j'avoue je suis un peu dubitatif: "100% des sanitaires" en réemploi [:klivan:1]  
Est-ce à dire que le donneur d'ordre accepte des modèles 1960? Des modèles disparates? Des exemplaires pas parfaits d'aspect, pouvant comporter chocs ou rayures? Ou de ne pas avoir son mot à dire sur le choix du modèle, on prend ce qui vient tant que la fonction est assurée?
Parce que bon, afficher des intentions pareilles c'est bien, mais si elles requièrent des filières tellement longues avec des étapes énergivores tellement nombreuses, avec dépose soignée, nettoyage, tri, emballage et suremballage pour le transport depuis le site de récupération au bout de la terre, pas dit que le résultat ne soit pas pire niveau bilan carbone qu'en prendre une palette de neuf qui aura suivi les filières logistiques existantes à un coût carbone marginal. Je vois là quelque chose de très volontaire, dans les communiqués de presse ça claque, mais peut-être pas très pragmatique.

Tout ce qui est technique, qui finit masqué, c'est pas grave si ça a été déposé un peu bourrin et transporté en vrac, c'est toujours à même d'assurer parfaitement sa fonction. Par contre, tout ce qui est visible, faut accepter que ça ne soit pas parfait à la livraison de l'ouvrage, et je connais peu de maîtres d'ouvrages prêts à l'accepter... Le CCTP permet ça?

Justement non on te demande un état “équivalent au neuf” avec tout un protocole de désinfection et de détartrage à l’acide avec fournitures d’un PV.  
Et oui il faut aussi une cohérence sur les modèles.  
Et aussi assurer une garantie identique derrière. Pour de la céramique bon je m’inquiète pas trop, pour des bâti support deja un peu plus et sur les autres lots je sais même pas comment ça ce gère. Rien que pour les PV feu de revêtements plafond par exemple comment ça se passe avec le BC ?  
Ils veulent le paradis sans mourrir comme on dit chez moi  
Pour l’instant je suis pas passé en exe sur ce type de projet, ça reste donc du théorique CCTP à voir comment ça se déroule réellement. On sait tous qu’il y a parfois un monde entre les pièces écrites et la réalité :o  

---------------
n°74985019
Trotamundo​s
Posté le 09-07-2026 à 09:37:43  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Avec les canicules qui s'enchaînent, et comme on a encore la chance de ne pas avoir trop de nuits tropicales ici, je réfléchis à augmenter la circulation d'air dès que Tint > Text pour refroidir notre appartement.

L'escalier débouche sur un couloir qui dessert deux chambres situées de part et d'autre de l'appartement, avec une salle de bain sans fenêtre au milieu.
La hauteur au faîtage (mur mitoyen) est supérieure à 3 m, et les deux fenêtres (une dans chaque chambre) sont dans l'alignement du couloir...
On a donc un grand volume non balayé par l'éventuel courant d'air qu'on arrive à faire grâce au différentiel de température avec le niveau d'en dessous et un petit ventilateur de bureau placé devant l'une des fenêtres.
La chaleur s'y accumule inexorablement...

C'est con, j'ai une bouche d'extraction VMC (extracteur collectif) au meilleur endroit pour favoriser la circulation d'air (au fond de la salle de bain).
Malheureusement elle doit pas tirer grand-chose... Je peux pas brancher en série un extracteur de quelques centaines de m3/h :o ?

n°74985068
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 09-07-2026 à 09:43:10  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Avec les canicules qui s'enchaînent, et comme on a encore la chance de ne pas avoir trop de nuits tropicales ici, je réfléchis à augmenter la circulation d'air dès que Tint > Text pour refroidir notre appartement.

https://solal3105.github.io/NADIR2/app.html

Il y a un gars qui s'est amusé à faire une app Android, iOS et web avec un modèle thermique qui tourne derrière pour donner les meilleurs moments pour ouvrir et fermer les fenêtres en prenant en compte les effets de déphasage etc :D
On n'arrête pas le progrès :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°74985089
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 09-07-2026 à 09:47:07  profilanswer

Chapeau de Paille a écrit :

Citation :

https://x.com/NYC_Buildings/status/ [...] 02679?s=20

Ils ont étayé :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°74985105
seu
M 41
Posté le 09-07-2026 à 09:50:04  profilanswer

Ah bah ça va alors, c'est safe  :o

n°74985758
Max1592
Posté le 09-07-2026 à 11:15:55  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bien sûr, mais de fait c'est plutôt ça la raison, pas ce qui transparaissait dans ton message initial :D
En poussant le truc jusqu'au bout, ça compterait pas pour les majors avec leurs sièges/bureaux ?

On s'éloigne surtout du sujet :o

Tu ne voudrais pas plutôt ajouter ta contribution aux réponses des autres sur ma question GES détaillée un peu plus haut ?  [:fight]

n°74985807
Trotamundo​s
Posté le 09-07-2026 à 11:21:49  profilanswer

Max1592 a écrit :

Tu ne voudrais pas plutôt ajouter ta contribution aux réponses des autres sur ma question GES détaillée un peu plus haut ?  [:fight]

Je n'y connais rien. Mon seul conseil serait d'essayer de s'appuyer sur ce qui existe déjà.
https://www.carbone4.com/fr/secteur [...] %20publics

n°75000937
sam_barton
Posté le 10-07-2026 à 23:39:22  profilanswer

J'espère qu'ils vont prévoir un habillage placo autour des étais quand même...  :whistle:

---------------
n°75009050
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-07-2026 à 18:13:22  profilanswer

À mon avis, il,va falloir verrriner les 50 cm dont est descendu le coin avant de faire le second œuvre :D

---------------
n°75024497
xanthe
Posté le 15-07-2026 à 10:33:38  profilanswer

L'étai sera chaud, l'étai sera chaud.

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°75024521
seu
M 41
Posté le 15-07-2026 à 10:36:30  profilanswer

aybibob a écrit :

À mon avis, il,va falloir verrriner les 50 cm dont est descendu le coin avant de faire le second œuvre :D

ça se tente avec autant de poids sans tout exploser ? je suis curieux de voir comment il vont faire  :jap:  

xanthe a écrit :

Joli  :D   :o

n°75031786
Max1592
Posté le 16-07-2026 à 10:37:51  profilanswer

xanthe a écrit :

Ça poutre  :lol:

n°75031820
viniw
geek repenti
Posté le 16-07-2026 à 10:42:55  profilanswer

xanthe a écrit :

Faut faire attention qu'il ne flambe pas.

[:wark0]

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°75032158
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-07-2026 à 11:27:23  profilanswer

viniw a écrit :

Faut faire attention qu'il ne flambe pas.

[:wark0]

[:discord-mlp]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)