Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3499 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  445  446  447  448  449
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°72712620
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-04-2025 à 08:22:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

jcqs a écrit :

En l'espèce la question portait sur une toiture terrasse non accessible mais accessible.

Je ne l'avais pas précisé mais c'est sur une maison individuelle :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 08:22:21  profilanswer

n°72712785
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-04-2025 à 08:58:40  profilanswer

Poogz a écrit :

Je ne l'avais pas précisé mais c'est sur une maison individuelle :d

Bah raison de plus pour protéger les particuliers. :/

Il faut rendre ce toit factuellement inaccessible en installant coté pente une clôture avec oreille sur les cotés.  

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°72712835
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 10-04-2025 à 09:06:53  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Il faut rendre ce toit factuellement inaccessible en installant coté pente une clôture avec oreille sur les cotés.  

Des concertinas, ca ira encore mieux !

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°72712894
CAMPEDEL
Posté le 10-04-2025 à 09:17:33  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Des concertinas, ca ira encore mieux !

Tu préfères laisser les gosses pouvoir aller sur le toit ?

Foutre un garde-corps sur une terrasse inaccessible, c'est contradictoire pour moi (surtout que ce garde-corps devra être aux normes comme un garde-corps de balcon).  [:spamafote]

---------------
n°72712905
Jay Kay
Posté le 10-04-2025 à 09:19:01  profilanswer

+1 avec campedel. Si y'a un risque de chute reel côté façade, il faut empêcher l'accès côté talus.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72712914
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 10-04-2025 à 09:20:50  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu préfères laisser les gosses pouvoir aller sur le toit ?

Foutre un garde-corps sur une terrasse inaccessible, c'est contradictoire pour moi (surtout que ce garde-corps devra être aux normes comme un garde-corps de balcon).  [:spamafote]

C'etait du cynisme.  :o  

---------------
n°72712923
CAMPEDEL
Posté le 10-04-2025 à 09:21:55  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Manquait le  :o conventionnel alors.

---------------
n°72713020
Jay Kay
Posté le 10-04-2025 à 09:33:44  profilanswer

La solution peut-être la plus économique, c'est de rehausser l'acrotère en partie arrière. Avec un léger terrassement du talus pour que la hauteur soit conforme garde corps.

Trois rangs d'agglos en plus et roulez.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72713028
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 10-04-2025 à 09:34:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

La solution peut-être la plus économique, c'est de rehausser l'acrotère en partie arrière. Avec un léger terrassement du talus pour que la hauteur soit conforme garde corps.

Trois rangs d'agglos en plus et roulez.

Faut vérifier que ca passe au PLU

---------------
n°72713063
Jay Kay
Posté le 10-04-2025 à 09:40:44  profilanswer

Evidemment :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-04-2025 à 09:40:44  profilanswer

n°72713364
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 10-04-2025 à 10:31:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Adapté a ce genre d'usage ? Facile à mettre en oeuvre sans machine ? Dimensionnement ?

J'ai toujours vu avec l'espèce de tarrière/visseuse de Technopieux; pour des maisons ou hangars, je ne vois pas pourquo ca n'irait pas pour un carport.
Ils ont quelques ombrières sur leurs facebook https://www.facebook.com/photo.php? [...] 7578309261

D'ailleurs, il faudrait que je me penche davantage là-dessus, car mon dernier parking solarisé a eu le droit à des puits béton de 4m.
Ca me fait méchamment chier pour des projets de transition énergétique...
On n'est pas MOA, donc j'a juste eu le droit de fermer ma gueule, mais c'est un point de progrès pour nos prochaines mise à dispo.

n°72713861
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-04-2025 à 11:46:37  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je suis d'accord, c'est pas chez moi mais chez des futurs voisins, je posais la question pour ma culture perso.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°72715528
WILDLIKE
Posté le 10-04-2025 à 16:50:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Certains d'entre vous ont déjà fait ou vu faire des fondations par vis ?

(Dans mon cas pour un carport charpente bois contreventé par la maison)

Oui moi, j'ai fais (technopieux).  

+ :

Ca passe partout  
C'est "fiable" dans le sens ou la machine t'indique le couple atteint et y'a un tableau de correspondance très simple couple / descente de charge admissible  
C'est propre
Sur la tête de pieux, ils te mettent ce que tu veut (fer en attente ou platine carré pour poser des longrines ou autres)

- :

C'est cher  
Ca rouille, donc protection cathodique ou surépaisseur  
C'est chiant en parasismique  

A savoir :  

- Faut une G2 sinon l'entreprise n'intervient pas  

Jamais je fais ça pour un carport par contre, c'est fait pour de la haute valeur ajouté.

Faut voir ça comme un micropieux à sec et en plus propre (nous, on avait fait ça sur un trottoir en désactivé neuf, l'entreprise avait besoin d'une découpe de 20 x 20 cm pour intervenir)

Une semelle isolé te coutera beaucoup moins chère.

Message édité par WILDLIKE le 10-04-2025 à 17:01:54
n°72715530
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 10-04-2025 à 16:51:24  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Ben ca se voit pas trop depuis le début  :o  

Et y en a 2 ou 3 icite que je trouve 'achement arqueboutés sur les obligations règlementaires. Rien n'empêche d'aller plus loin que le strict minimum si le bon sens montre qu'il y a un soucis, d'autant plus avec la sécurité. J'ai un peu de mal avec cette approche minimaliste qui consiste juste à dégager sa responsabilité devant le tribunal.  [:fabien27]

n°72715569
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 10-04-2025 à 17:00:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Certains d'entre vous ont déjà fait ou vu faire des fondations par vis ?

(Dans mon cas pour un carport charpente bois contreventé par la maison)

J'avais proposé ça une fois pour épingler un talus qui glissait en les faisant travailler en cisaillement.
Et le fournisseur n'a pas osé parce que ce n'était pas l'usage normal de ses pieux :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°72715573
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 10-04-2025 à 17:01:07  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ben ca se voit pas trop depuis le début  :o  

Et y en a 2 ou 3 icite que je trouve 'achement arqueboutés sur les obligations règlementaires. Rien n'empêche d'aller plus loin que le strict minimum si le bon sens montre qu'il y a un soucis, d'autant plus avec la sécurité. J'ai un peu de mal avec cette approche minimaliste qui consiste juste à dégager sa responsabilité devant le tribunal.  [:fabien27]

Rien avoir, et je me rapproche de toi sur les précos globale en terme de sécurité !

Par contre sur les G-C technique en toiture et comme l'exemple que j'ai donné, tu n'as plus de chute sur un toit en pente que sur un toit terrasse à équipement equivalent.

Les garde-corps techniques en toiture terrasse c'est dégueulasse, ca coute cher en proportion de l'usage qu'on en a et en BHC et ERP ce n'est pas obligatoire ! (toi même tu cites le code du travail !)  

Si je peux, je remontre l'acrotère, sinon c'est ligne de vie. (ou crochets d'ancrage en toiture à pan ! )

Dans le pire des cas, garde-corps rabattables, mais c'est très cher (pour un truc qui sert 1 à 2 fois dans l'année) et dans la majorité des cas, ceux qui interviennent ont la flemme de remonter !

Message cité 1 fois
Message édité par le_gribouri le 10-04-2025 à 17:03:22

---------------
n°72715581
WILDLIKE
Posté le 10-04-2025 à 17:03:12  profilanswer

aybibob a écrit :

J'avais proposé ça une fois pour épingler un talus qui glissait en les faisant travailler en cisaillement.
Et le fournisseur n'a pas osé parce que ce n'était pas l'usage normal de ses pieux :o

Bah oui, c'est pas fait pour ça  [:tinostar]

n°72715703
Jay Kay
Posté le 10-04-2025 à 17:26:12  profilanswer

J'ai 5 fondations a sortir. Pas sûr que la version vis soit vraiment plus cher.

Et ça m'évite de creuser a la main pour chercher le hors gel + de gérer les 50+ sacs de béton.

Btw, vis posé a l'huile de coude, pas a la machine.

Édit, disons 30 sacs.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/386271

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 10-04-2025 à 17:28:45

---------------
n°72715757
WILDLIKE
Posté le 10-04-2025 à 17:36:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Btw, vis posé a l'huile de coude, pas a la machine.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/386271

C'est le topic des pros ici, tes trucs a visser a la main c'est pour les parasols :o

Chez nous, un pieux vissé c'est ça :

https://ideesaulogis.fr/wp-content/uploads/IMG_20210211_090823797-800x600.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 10-04-2025 à 17:44:00
n°72716100
Trotamundo​s
Posté le 10-04-2025 à 18:40:44  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Les garde-corps techniques en toiture terrasse c'est dégueulasse, ca coute cher en proportion de l'usage qu'on en a et en BHC et ERP ce n'est pas obligatoire ! (toi même tu cites le code du travail !)

Si je peux, je remontre l'acrotère, sinon c'est ligne de vie. (ou crochets d'ancrage en toiture à pan ! )

Si tu remontes l'acrotère au point d'en faire un garde-corps, c'est un garde-corps et donc aucun problème. Si tu te passes d'une protection collective parce que « c'est dégueulasse », tu risques des problèmes (cf. éléments sourcés des uns et des autres). Tant mieux pour tout si ça n'a pas été le cas lorsque tu t'es retrouvé au tribunal, mais ça me semble une très mauvaise idée d'en faire la promotion ici.

n°72716213
Jay Kay
Posté le 10-04-2025 à 19:12:58  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est le topic des pros ici, tes trucs a visser a la main c'est pour les parasols :o

Chez nous, un pieux vissé c'est ça :

https://ideesaulogis.fr/wp-content/ [...] 00x600.jpg

Je me doute.

Mais c'est inutile pour un carport. Les vid de fondations ça reste des solutions pour les structures légères.
Et un carport en charpente bois toiture fibro, c'est le cas.

---------------
n°72718824
Critias
Posté le 11-04-2025 à 11:00:27  profilanswer

J'ai envie de faire des discours politiques en autrichien énervé...

Je vous la fais courte :

- nous avons une école construite dans les années 70 et correctement entretenue et mieux isolée au fil des années
- nous avons en extension de cette école un périscolaire, construit en 2012
- nous avons un gros projet de réhabilitation et d'extension de l'ensemble, l'extension étant une extension du périscolaire.
- Le tout est actuellement chauffé au gaz.
- pour chauffer la future extension, le plus simple serait de prolonger le réseau, ce qui sur le papier ne pose pas la moindre difficulté.
- d'ici à 3 ans, le tout sera raccordé à un réseau de chaleur urbain alimenté à 85% en biomasse. Il faudra juste remplacer la chaudière gaz qui accuse son âge
- Sauf que l'extension est une construction neuve, doit être conforme à la RE2020... Et que juste pour respecter le bilan carbone, il faut qu'elle soit alimentée avec une PAC air-eau...

C'est du moins que ce que m'affirme le BE thermique.

Il est dans le vrai ou pas ? Parce que sur le papier, je trouve ça complètement con...

Il n'y a pas une sorte de "dérogation" dans la RE2020 dans ce genre de cas de figure ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°72719272
Trotamundo​s
Posté le 11-04-2025 à 12:07:03  profilanswer

Oui.

n°72719579
CAMPEDEL
Posté le 11-04-2025 à 13:22:05  profilanswer

Critias a écrit :

Je vous la fais courte :

- nous avons une école construite dans les années 70 et correctement entretenue et mieux isolée au fil des années
- nous avons un gros projet de réhabilitation et d'extension de l'ensemble, l'extension étant une extension du périscolaire.
- pour chauffer la future extension, le plus simple serait de prolonger le réseau, ce qui sur le papier ne pose pas la moindre difficulté.
- d'ici à 3 ans, le tout sera raccordé à un réseau de chaleur urbain alimenté à 85% en biomasse. Il faudra juste remplacer la chaudière gaz qui accuse son âge
- Sauf que l'extension est une construction neuve, doit être conforme à la RE2020... Et que juste pour respecter le bilan carbone, il faut qu'elle soit alimentée avec une PAC air-eau...

Il est dans le vrai ou pas ? Parce que sur le papier, je trouve ça complètement con...

Il n'y a pas une sorte de "dérogation" dans la RE2020 dans ce genre de cas de figure ?

Que les textes ne permettent pas ce type de dérogation, rien de surprenant : impossible lorsqu'on créé une règle de tout prévoir.

Après, tu as des humains qui instruisent et non des robots.

Sauf qu'il va falloir convaincre que le raccordement au réseau de chaleur urbain, prévu pour dans 3 ans, n'est pas une arlésienne...

Nb : l'argument de la chaufferie existante n'en est pas du tout un. Au contraire, dans l'esprit de la loi, il faudrait profiter de cette extension pour remplacer la chaufferie gaz par une PAC globale.

---------------
n°72719733
abonisyah
Posté le 11-04-2025 à 13:49:26  profilanswer

Critias a écrit :

Je vous la fais courte :

Il y a des allègements dans certains, cas mais ils ne s'appliquent pas forcement dans ton projet.  
Je crois que ca dépends du ratio de surface entre l'existant et l'extension.

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°72720622
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 11-04-2025 à 16:50:30  profilanswer

Critias a écrit :

- d'ici à 3 ans, le tout sera raccordé à un réseau de chaleur urbain alimenté à 85% en biomasse

C'est un réseau existant ?   Bâtiment situé dans son périmètre de classement automatique ?

Bon même dans ce cas ca reste merdique....

n°72731779
WILDLIKE
Posté le 14-04-2025 à 10:12:16  profilanswer

benp35 a écrit :

peut elle le faire en créant 2 magasins séparés d'une cloison coupe feu aux normes (et le reste aussi bien-sur) pour avoir 2 boutiques en ERP de 5ième catégorie de ~500m² chacune plutôt qu'une grosse de 1000m² qui de fait serait en 4ième catégorie?

:hello:

Oui c'est possible, j'ai eu exactement le même cas de figure sur un dossier l'année dernière.

Par contre, c'est un peu pénible car :

- Tu doit faire 2 dossier ERP distincts (on a fait fait 1 dossier global pour les 2 ERP, refusé par le SDIS)
- Tes bâtiments sont traités comme des tiers donc parois / plancher / plafond CF1h entre les 2
- Les réseaux électriques / CVC / SSI sont complément distincts
- Y'a pas de cheminement de réseaux d'un ERP a l'autre, sauf sous encoffrement CF1h

Donc a bien réfléchir car pour ma part, je ne trouve pas que ça soit extrêmement compliqué de passer en 4ème.

CAMPEDEL a écrit :

En RE2020 t'a un fichier a déposer sur le site officiel qui te génère l'attestation.

Où sont les humains ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 14-04-2025 à 10:12:57
n°72732010
CAMPEDEL
Posté le 14-04-2025 à 11:04:13  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

En RE2020 t'a un fichier a déposer sur le site officiel qui te génère l'attestation.  

Où sont les humains ?

Je ne connaissais pas le fonctionnement du bousin.  [:otobox:2]  

Je pensais que c'était comme les autres dossiers (PC, SECU, etc.).

---------------
n°72732203
WILDLIKE
Posté le 14-04-2025 à 11:41:04  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je ne connaissais pas le fonctionnement du bousin.  [:otobox:2]

Je pensais que c'était comme les autres dossiers (PC, SECU, etc.).

Pas possible, t'imagine les compétences qu'ils faudrait mobiliser dans un service instructeur pour comprendre le contenu de l'étude ?

Y'a du contrôle aléatoire a posteriori mais de mémoire, c'est un service de 3 personnes pour toute la région ARA, et pour l'avoir expérimenté, ils ne contrôlent pas le fond de l'étude de base, juste la conformité de la réalisation a l'attestation.

Le rôle du service instructeur, c'est juste de cocher la case attestation jointe / pas jointe.

Message édité par WILDLIKE le 14-04-2025 à 11:47:12
n°72732735
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 14-04-2025 à 13:37:14  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Bah oui, c'est pas fait pour ça  [:tinostar]

En vrai, ici, en tant que mandataire, je prenais toute la responsabilité de la conception de l'ouvrage, le fournisseur n'avait pas d'autre position que fournisseur d'un objet avec certaines caractéristiques mécaniques.
En gros, je voulais une certaine résistance au cisaillement.
Je pouvais le faire en forant et mettant un profilé HEB dedans, ou utiliser un pieu vissé qui à l'intérêt dêtre "autoforant" et donc pas cher à mettre en place (même si la fourniture est beaucoup plus chère en proportion de la résistance apportée).^

En vrai, je soupçonne le terrassier qui devait les mettre en place d'avoir inventé cette excuse (je n'ai pas eu de lien direct avec le fournisseur) parce qu'il s'était engagé un peu trop vite à être capable de les mettre en place (l'accès pour la pelle étant très complexe).
Et après, dans le contexte contractuel et financier du projet à l'époque, j'avais tout sauf envie d'être trop proactif si on me disait non, mais c'est une longue histoire :o

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 14-04-2025 à 13:40:45

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°72733525
Critias
Posté le 14-04-2025 à 15:49:44  profilanswer

tout d'abord, merci à tous pour vos retours.

CAMPEDEL a écrit :

Que les textes ne permettent pas ce type de dérogation, rien de surprenant : impossible lorsqu'on créé une règle de tout prévoir.

Sauf qu'il va falloir convaincre que le raccordement au réseau de chaleur urbain, prévu pour dans 3 ans, n'est pas une arlésienne...

Nb : l'argument de la chaufferie existante n'en est pas du tout un. Au contraire, dans l'esprit de la loi, il faudrait profiter de cette extension pour remplacer la chaufferie gaz par une PAC globale.

Alors non, ce n'est pas une arlésienne. Vraiment pas.

abonisyah a écrit :

Il y a des allègements dans certains, cas mais ils ne s'appliquent pas forcement dans ton projet.  
Je crois que ca dépends du ratio de surface entre l'existant et l'extension.

Tu aurais un texte sour la main pour ça ? Parce que l'extension n'est pas immense.

ragexen a écrit :

C'est un réseau existant ?   Bâtiment situé dans son périmètre de classement automatique ?

Bon même dans ce cas ca reste merdique....

Réseau non existant mais qui le sera. Porté par la Collectivité. Le bâtiment en question est un bâtiment de la Collectivité.

Ce qui me turbobourre en fait c'est de devoir faire installer spécialement une PAC air/eau dans une région ou les PAC air/qqch ne sont pas forcément top, juste pour une petite surface (et dans un endroit qui va BIEN pourrir le voisinage)

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°72733546
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 14-04-2025 à 15:55:14  profilanswer

Dans le cas de la création d’une petite extension, c’est-à-dire avec une surface de référence inférieure à 50 mètres carrés, les obligations auxquelles la construction est soumise se limitent à des exigences de moyens.

Ces dispositions sont décrites dans les articles 50-2 et 50-3 de l’arrêté du 4 août 2021, en faisant appel à 3 arrêtés (aux dates suivantes : 17/11/2020; 03/05/2007 et 04/08/2021). Sans exception, tous les projets inférieurs à 50 mètres carrés sont concernés : les extension de plain pied accolées ou indépendantes et les surélévations, soumises à une déclaration préalable de travaux ou à un permis de construire.

---------------
n°72733893
WILDLIKE
Posté le 14-04-2025 à 17:11:43  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Dans le cas de la création d’une petite extension, c’est-à-dire avec une surface de référence inférieure à 50 mètres carrés, les obligations auxquelles la construction est soumise se limitent à des exigences de moyens.

En maison individuelle.  

Pour les autres bâtiments c'est  ≤ 150 m² et ≤ 30 % de la Sref du bâtiment existant

Message édité par WILDLIKE le 14-04-2025 à 17:17:33
n°72733918
WILDLIKE
Posté le 14-04-2025 à 17:17:20  profilanswer

aybibob a écrit :

En vrai, ici, en tant que mandataire, je prenais toute la responsabilité de la conception de l'ouvrage, le fournisseur n'avait pas d'autre position que fournisseur d'un objet avec certaines caractéristiques mécaniques.
En gros, je voulais une certaine résistance au cisaillement.
Je pouvais le faire en forant et mettant un profilé HEB dedans, ou utiliser un pieu vissé qui à l'intérêt dêtre "autoforant" et donc pas cher à mettre en place (même si la fourniture est beaucoup plus chère en proportion de la résistance apportée).^

Couillu, mais je suis pas étonné qu'on t'ai dit non, faut pas croire, ce genre de prestataire n'a pas une culture ultra technique comparé a une boite de fondation spéciales.

Et des barre Gewi avec coulis de scellement, c'est pas fait pour ça, en principe ?  

n°72736705
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-04-2025 à 10:32:25  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Couillu, mais je suis pas étonné qu'on t'ai dit non, faut pas croire, ce genre de prestataire n'a pas une culture ultra technique comparé a une boite de fondation spéciales.

Et des barre Gewi avec coulis de scellement, c'est pas fait pour ça, en principe ?

On avait fait le tour des solutions, si on voulait clouer, on aurait fait des ancrages mécaniques type "Platipus". Les enjeux et les forces en jeu étaient très faibles, mais l'accès très difficile et cher...
Dans une situation assurantielle où l'entreprise qui a mal fait le talus problématique a fait faillite, était mal assurée...

Au final, rien à gagner et des coups à prendre par les mandataires et les entreprises, donc personne motivé pour faire des efforts.

C'est pour ça que, connaissant quasi personnellement le terrassier, je suis presque sûr que ça a juste été sa porte de sortie, parce qu'il n'était pas tout à fait sûr d'arriver à visser les pieux dans la situation en présence (sa seule responsabilité dans un tel cas en Suisse).
Tout en ne se mettant pas à dos le promoteur qui était un bon client. Donc le fournisseur de pieux vissés a eu bon dos de jouer sans le savoir (à mon avis) le rôle du bouc émissaire.

---------------
n°72763758
khuzd_
Posté le 20-04-2025 à 19:40:23  profilanswer

Salut  
Je me permets de coller le message que j'ai écris sur le Topic du bricolage suite à un conseil.

Posté le 20-04-2025 à 16:35:47  profileditEdition rapideansweranswer +Favoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Salut les bricolos !  

Je suis actuellement en train de faire retaper ma maison par des entreprises et je voudrais monter en compétences en bricolage.

Au niveau pro, je me fais "ch*** dans mon taf (larbin à l'usine) et ce qu'il me fait tenir c'est la paye.

J'ai plusieurs choix qui s'offre à moi :

--> Apprendre sur le tas et apprendre la théorie via des vidéos ou bouquins et conserver donc mon salaire.

--> Financer une formation avec mon CPF via l'Apave - Technicien de maintenance industrielle (Deuxième choix) Devis à 15k€.
                                                                              - Conducteur de ligne CIMA (Devis que j'ai demandé par curiosité) Devis  à 14k€
                                                                              - Agent de maintenance et d'entretien polyvalent des locaux (mon premier choix) Devis 6K€  

--> Se former Via l'Afpa Titre Pro Agent de maintenance des bâtiments
https://www.afpa.fr/formation-en-al [...] alternance

-->Faire un CAP avec Intervention en Maintenance Technique des Bâtiments
 https://www.pole-lachartreuse.fr/cap-mbc-1-499/6

Les deux dernières formations, je les financerai via un PTP.
https://www.transitionspro-ara.fr/l [...] nelle-ptp/

Je suis curieux si des gens ont suivi ce genre de formation des retours d'expériences.

---------------
Site perso et annuaire de mes favoris !
n°72764765
Batman-Fr