Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10126 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  450  451  452
Page Suivante
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°74760933
seu
M 41
Posté le 03-06-2026 à 14:06:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tant que vous utilisez l'IA pour rendre vos textes plus clair et en aide à l'écriture ça me va  :D   :o

mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 14:06:07  profilanswer
 

n°74760942
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 03-06-2026 à 14:07:28  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
ici je te garantie qu'on lit les mémoires techniques sans IA et qu'on note réellement la qualité du mémoire  
 
Quand a nos propres mémoires techniques pour la consultation MOE, on passe des semaine a les rédiger à la main, même pour des chantier a 500K.


 
Idem et c'est assez chiant, pour au final avoir la meilleure note et ne pas être retenu à cause du prix
Avec la magnifique pondération 70-30 ...


---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°74760991
seu
M 41
Posté le 03-06-2026 à 14:12:59  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :


 
Idem et c'est assez chiant, pour au final avoir la meilleure note et ne pas être retenu à cause du prix
Avec la magnifique pondération 70-30 ...


 
Perso je pousse plus vers du 60 techniques et 40 le prix  :jap:
 
Après tout dépend de la maitrise d'ouvrage.  Et en marché privé c'est pire ....  100 % le prix  [:papa titus:4]  

n°74761166
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 03-06-2026 à 14:42:04  profilanswer
 

seu a écrit :


 
Perso je pousse plus vers du 60 techniques et 40 le prix  :jap:
 
Après tout dépend de la maitrise d'ouvrage.  Et en marché privé c'est pire ....  100 % le prix  [:papa titus:4]  


 
60-40 ok pourquoi pas, même si actuellement 80% des AO auquel on réponds justement c'ets 70-30 %
 
Par contre quand c'est un truc super technique (ou genre on est 10 archis sur Lyon à savoir faire), j'estime que les refs et la note méthodo devraient compter 60% mini.


---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°74761195
Jay Kay
Posté le 03-06-2026 à 14:45:51  profilanswer
 

seu a écrit :


 
Et c'est pour ça que ton mémoire myhthonné se voit à 500 m et fini en générale à la poubelle  :whistle:


 

adramas a écrit :


Voilà. Avec tout et son contraire dedans


 
Franchement, vu l'impact et l'intérêt, j'ai pas prévu d'y passer plus de temps.
 
 
 

seu a écrit :


 
Faudrait que je fasse une compilation des pires mémoires que j'analyse  :D


 
Et moi des pires DCE  [:cosmoschtroumpf]  
 
Le copié collé vaut l'ia niveau taux de bullshit.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74761267
seu
M 41
Posté le 03-06-2026 à 14:58:52  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Franchement, vu l'impact et l'intérêt, j'ai pas prévu d'y passer plus de temps.
 
Et moi des pires DCE  [:cosmoschtroumpf]  
 
Le copié collé vaut l'ia niveau taux de bullshit.


 
C'est pour ça que dans ma boite on est fier de nos rendu et de nos pièces écrites et estimations  [:gaga jap]  
 
Je préfère un mémoire qui parle vraiment du projet, même si il est court, plutôt qu'un mémoire bullshit vite fait.  
 

n°74763485
sam_barton
Posté le 03-06-2026 à 22:56:13  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 

+1 pareil pour moi. Et je regarde systématiquement les mémoires avant de regarder les prix.  :jap:

 

Je fais l'inverse. Et comme ça, je ne m'attarde pas sur un mémoire dont le prix est complètement dans les choux...


---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°74764166
seu
M 41
Posté le 04-06-2026 à 08:57:56  profilanswer
 

sam_barton a écrit :


 
Je fais l'inverse. Et comme ça, je ne m'attarde pas sur un mémoire dont le prix est complètement dans les choux...


 
Et si le prix est dans les choux parce qu'ils n'ont pas compris le DCE au moins dans le mémoire tu comprends pourquoi et tu poses les bonnes questions  :o

n°74764886
Bourinatto​r
Posté le 04-06-2026 à 10:53:42  profilanswer
 

xanthe a écrit :

Salut,
 
Ici c'est plutôt pour ceux qui sont professionnels du bâtiment. Pour les questions de constructions/rénovations, c'est le topic :
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0658_1.htm


Merci  :jap:

n°74765249
WILDLIKE
Posté le 04-06-2026 à 11:59:59  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

 

60-40 ok pourquoi pas, même si actuellement 80% des AO auquel on réponds justement c'ets 70-30 %

 

Par contre quand c'est un truc super technique (ou genre on est 10 archis sur Lyon à savoir faire), j'estime que les refs et la note méthodo devraient compter 60% mini.

 

Mouais, je fini toujours loin devant a la note technique (parce que je cogite, j'y passe du temps et je pond des bons mémoire) et bizarrement je gagne rarement.

 

Pourquoi ? Parce qu'entre une offre parfaite techniquement mais plus disante que le 2ème, le maitre d'ouvrage va se débrouiller pour te trouver un point en moins sur la note technique afin que tu passe derrière.

 

Je le sais car c'est ce qu'ils nous demandent de faire avec les entreprises, donc ils font pareil avec les Moe :o

 

C'est ainsi que je me retrouve 3/4 du temps 2ème avec un score de 89,80 alors que le premier est à 90 mais 20% moins cher. C'est que je me suis fait sacquer.

 

Et bien sûr, celui qui est 20% moins cher a oublié la moitié des prestations dans son offre (la dernière fois : cours de tennis agrée FFT, le conçurent avais oublié qu'il fallait une étude d'éclairage...)

 

Et le summun du foutage de gueule : je fini 1er en technique, 1er en note financière, j'ai pas l'affaire car je cite "l'autre avait plus envi" :/

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 04-06-2026 à 12:02:19
mood
Publicité
Posté le 04-06-2026 à 11:59:59  profilanswer
 

n°74765351
seu
M 41
Posté le 04-06-2026 à 12:18:03  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :


 
60-40 ok pourquoi pas, même si actuellement 80% des AO auquel on réponds justement c'ets 70-30 %
 
Par contre quand c'est un truc super technique (ou genre on est 10 archis sur Lyon à savoir faire), j'estime que les refs et la note méthodo devraient compter 60% mini.


 
C'est sur qu'en marché privé c'est 100% du prix, après en public quand la MOA n'est pas à l'aise j'aime bien les influencer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Mouais, je fini toujours loin devant a la note technique (parce que je cogite, j'y passe du temps et je pond des bons mémoire) et bizarrement je gagne rarement.  
 
Pourquoi ? Parce qu'entre une offre parfaite techniquement mais plus disante que le 2ème, le maitre d'ouvrage va se débrouiller pour te trouver un point en moins sur la note technique afin que tu passe derrière.  
 
Je le sais car c'est ce qu'ils nous demandent de faire avec les entreprises, donc ils font pareil avec les Moe :o
 
C'est ainsi que je me retrouve 3/4 du temps 2ème avec un score de 89,80 alors que le premier est à 90 mais 20% moins cher. C'est que je me suis fait sacquer.  
 
Et bien sûr, celui qui est 20% moins cher a oublié la moitié des prestations dans son offre (la dernière fois : cours de tennis agrée FFT, le conçurent avais oublié qu'il fallait une étude d'éclairage...)
 
Et le summun du foutage de gueule : je fini 1er en technique, 1er en note financière, j'ai pas l'affaire car je cite "l'autre avait plus envi" :/


 
Ca c'est abusé, c'était en marché public ?  [:papa titus:4]

n°74765372
ozzzo kozz
Posté le 04-06-2026 à 12:22:47  profilanswer
 

Plus envie c est a dire dessous de table non?

n°74765373
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-06-2026 à 12:23:58  profilanswer
 

J'le comprends comme ça :o


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74765414
WILDLIKE
Posté le 04-06-2026 à 12:34:25  profilanswer
 

seu a écrit :


 
C'est sur qu'en marché privé c'est 100% du prix,  
 


 
 
Ah bon ? Mon expérience est complémentaire inverse. En marché privé c'est du feeling, de la confiance et du commerce.  
 
 
 

seu a écrit :


 
Ca c'est abusé, c'était en marché public ?  [:papa titus:4]


 
Ouaip.  
 
Moi j'avais un mémoire nickel et hyper spécifique sur un sujet qu'on maitrisait bien car j'avais de nombreuses références. En plus de ça j'était moins cher.  
 
L'autre avait rien, un mémoire générique, pas de références et il était plus cher.  
 
On fini 1er et 2ème, ils decident de lancer une négociation sur un thème bidon genre "justifier en quoi votre entreprises est plus capable que l'autre blabla"
 
Evidement, je fais une reponse nickel qui reprend un par un tous les arguments déployés dans le mémoire (sur lequel j'ai déjà passé 15 jours...)
 
A la fin on me dit que j'avais moins envi que l'autre.  
 
Je demande par courrier recommandé a ce qu'on me l'écrive noir sur blanc, j'attend toujours la reponse.  
 
Le pire c'est que j'ai re-croisé la DST plus tard dans une autre commune, et qu'elle m'a dit droit dans les yeux que j'avais inventé ça, que c'était pas possible etc.  
 
Ah oui et aussi, j'ai appris par le réseaux que mon mémoire avait fini directement sur le bureau de mon concurrent lauréat.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 04-06-2026 à 12:35:10
n°74765619
adramas
Posté le 04-06-2026 à 13:24:38  profilanswer
 

Bah c'est clairement attaquable...et la DST n'était peut-être pas dans l'analyse.
En tout cas c'est honteux


---------------
BlaBla
n°74769099
seu
M 41
Posté le 05-06-2026 à 10:27:52  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
 
Ah bon ? Mon expérience est complémentaire inverse. En marché privé c'est du feeling, de la confiance et du commerce.  
 
 
 
 
 
Ouaip.  
 
Moi j'avais un mémoire nickel et hyper spécifique sur un sujet qu'on maitrisait bien car j'avais de nombreuses références. En plus de ça j'était moins cher.  
 
L'autre avait rien, un mémoire générique, pas de références et il était plus cher.  
 
On fini 1er et 2ème, ils decident de lancer une négociation sur un thème bidon genre "justifier en quoi votre entreprises est plus capable que l'autre blabla"
 
Evidement, je fais une reponse nickel qui reprend un par un tous les arguments déployés dans le mémoire (sur lequel j'ai déjà passé 15 jours...)
 
A la fin on me dit que j'avais moins envi que l'autre.  
 
Je demande par courrier recommandé a ce qu'on me l'écrive noir sur blanc, j'attend toujours la reponse.  
 
Le pire c'est que j'ai re-croisé la DST plus tard dans une autre commune, et qu'elle m'a dit droit dans les yeux que j'avais inventé ça, que c'était pas possible etc.  
 
Ah oui et aussi, j'ai appris par le réseaux que mon mémoire avait fini directement sur le bureau de mon concurrent lauréat.


 
Pour le marché privé ça dépend de la maitrise d'ouvrage. Perso j'en ai fait 15 ans du MP je ne supporte plus.  Ma dernière expérience avec un club de foot connu m'a convaincu de ne plus vouloir en faire  :jap:  
 
 
Si tu veux te faire plaisir c'est largement attaquable  :jap:  
 
Et je trouve ça honteux.  Je suis bien content de n'avoir jamais eu ce genre de blague dans mes projets  :jap:  
 

adramas a écrit :

Bah c'est clairement attaquable...et la DST n'était peut-être pas dans l'analyse.  
En tout cas c'est honteux


 
Le pire c'est parfois le DST qui ne comprend rien ...  :sweat:


Message édité par seu le 05-06-2026 à 10:29:17
n°74769390
Trotamundo​s
Posté le 05-06-2026 à 11:22:47  profilanswer
 

Plaignez-vous, pensez aux bureaux de contrôle qui doivent pondre des mémoires techniques alors que les missions sont les mêmes pour tout le monde :o

n°74769434
seu
M 41
Posté le 05-06-2026 à 11:30:59  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Plaignez-vous, pensez aux bureaux de contrôle qui doivent pondre des mémoires techniques alors que les missions sont les mêmes pour tout le monde :o


 
C'est pas faux ...  :o  
 
D'ailleurs j'ai remarqué que je traine plus sur HFR quand mes visio sont chiantes/hors sujet  :whistle:

n°74771413
viniw
geek repenti
Posté le 05-06-2026 à 17:25:11  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Mouais, je fini toujours loin devant a la note technique (parce que je cogite, j'y passe du temps et je pond des bons mémoire) et bizarrement je gagne rarement.  
 
Pourquoi ? Parce qu'entre une offre parfaite techniquement mais plus disante que le 2ème, le maitre d'ouvrage va se débrouiller pour te trouver un point en moins sur la note technique afin que tu passe derrière.  
 
Je le sais car c'est ce qu'ils nous demandent de faire avec les entreprises, donc ils font pareil avec les Moe :o
 
C'est ainsi que je me retrouve 3/4 du temps 2ème avec un score de 89,80 alors que le premier est à 90 mais 20% moins cher. C'est que je me suis fait sacquer.  
 
Et bien sûr, celui qui est 20% moins cher a oublié la moitié des prestations dans son offre (la dernière fois : cours de tennis agrée FFT, le conçurent avais oublié qu'il fallait une étude d'éclairage...)
 
Et le summun du foutage de gueule : je fini 1er en technique, 1er en note financière, j'ai pas l'affaire car je cite "l'autre avait plus envi" :/


Faut avoir des insiders dans les mairie/ communaute de commune pour savoir si les dés sont pipés.


---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  447  448  449  450  451  452
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)