Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3970 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  374  375  376  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°65149465
WILDLIKE
Posté le 10-02-2022 à 10:12:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Malheureusement, toutes ces spéculations sont vaines :

1 - On ne connais pas les détails contractuels des missions des uns et des autres

2 - En France, les jurisprudences sont faibles. Le juge est souverain et peut rendre des décisions en ignorant les précédents, les coutumes et les responsabilités contractuelles évoquées au point 1

mood
Publicité
Posté le 10-02-2022 à 10:12:14  profilanswer

n°65149542
WILDLIKE
Posté le 10-02-2022 à 10:18:59  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Il faut savoir que dans 95% des projets de BHC en promotion immobilière les missions DET/OPC sont jamais données à l'archi de conception. (De même que l'archi n'est jamais mandataire en promotion)  
De plus les MOE exe pris par les promoteurs sont souvent juste des mecs qui font de l'OPC que de la vrai DET

Oui enfin a un certain niveau, les boites de MOE exe sont des filiales de la boite de MOE conception (RealisMOE pour AA Group par exemple...)

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 10-02-2022 à 10:22:01
n°65150159
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-02-2022 à 11:12:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

ils transfèrent cette responsabilité à d'autres personnes.

Évidemment et heureusement.

Comment pourrait-il en être autrement ?

Tu voudrais qu'un architecte soit capable de concevoir les fondations de la grande arche et sache en calculer les poutres échelle ?

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65150344
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 11:29:52  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu voudrais qu'un architecte soit capable de concevoir les fondations de la grande arche et sache en calculer les poutres échelle ?

À quel endroit j'ai écrit ça :??:
J'ai juste relevé le problème de la défense de l'architecte qui par définition considère que ça n'est pas de sa responsabilité.
Par définition c'est justement de sa responsabilité, il la transfère ensuite à un BET.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 10-02-2022 à 11:30:29
n°65150476
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 10-02-2022 à 11:39:51  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Oui enfin a un certain niveau, les boites de MOE exe sont des filiales de la boite de MOE conception (RealisMOE pour AA Group par exemple...)

Oui il y en a de plus en plus et je les connais c'est des potes (notamment celui que tu cites)
Il y a aussi Sud, Archigroup, BBC, Bamaa, etc...

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°65150484
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 10-02-2022 à 11:40:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

À quel endroit j'ai écrit ça :??:  
J'ai juste relevé le problème de la défense de l'architecte qui par définition considère que ça n'est pas de sa responsabilité.
Par définition c'est justement de sa responsabilité, il la transfère ensuite à un BET.

Oui et non car en promotion, il n'est jamais mandataire et la mission n'est pas en sous-traitante mais en co-traitance.
C'est à dire qu'au final c'est bien le promoteur qui choisit le BET structure et pas l'architecte (et encore moins avec son aval)

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°65150644
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 11:56:56  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Oui et non car en promotion, il n'est jamais mandataire et la mission n'est pas en sous-traitante mais en co-traitance.
C'est à dire qu'au final c'est bien le promoteur qui choisit le BET structure et pas l'architecte (et encore moins avec son aval)

Ça revient au même que ce que j'ai écrit : tant qu'elle n'est pas confiée à quelqu'un d'autre c'est de sa responsabilité. Encore une fois le problème c'est que l'architecte en question considère que de base c'est pas son travail.

n°65150663
CAMPEDEL
Posté le 10-02-2022 à 11:59:12  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ça revient au même que ce que j'ai écrit : tant qu'elle n'est pas confiée à quelqu'un d'autre c'est de sa responsabilité. Encore une fois le problème c'est que l'architecte en question considère que de base c'est pas son travail.

Aujourd'hui, dans les faits, ce n'est pas son travail effectivement.

Mais je comprends un peu ce que tu veux dire.  :jap:

Par contre, ton discours date du milieu du XXe...  [:spamafote]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65150700
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 12:02:22  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Par contre, ton discours date du milieu du XXe... [:spamafote]

Bah non désolé, dans mon coin et sur beaucoup de projets sur lesquels j'ai bossé j'avais pas de BE STR en MOe.

n°65150735
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 12:05:18  profilanswer

On a le même problème en sécurité incendie ou en acoustique : la majorité des architectes pensent que c'est pas leur problème alors que 99 % des cas t'as pas de BE dédié. Combien de fois on m'a dit "j'ai pas la compétence mais on a pris un BC pour ça". Euh... Comment dire...

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 10-02-2022 à 12:05:58
mood
Publicité
Posté le 10-02-2022 à 12:05:18  profilanswer

n°65150842
leraturbai​n
Posté le 10-02-2022 à 12:15:54  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Balcon effondré à Angers : six ans après le drame, le procès s'ouvre ce mercredi.

Alors qu'une trentaine de jeunes célèbrent une crémaillère, au quatrième étage de la résidence "Le Surcouf", le balcon s'effondre brutalement, et entraîne dix-huit jeunes dans le vide. Quatre d'entre eux, âgés de 18 à 25 ans, y laissent la vie.
Pourquoi le balcon a-t-il cédé, alors qu'il était prévu pour supporter deux fois le poids des dix-huit jeunes réunis ?

https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1644332305
Et l'expertise judiciaire est accablante, de nombreuses malfaçons ont été relevées, notamment le fait que les dalles des balcons, qui devaient être préfabriquées, ont finalement été coulées sur place, sans que de nouveaux plans soient réalisés.

L'architecte est lui poursuivi pour son contrôle déficient du chantier en sa qualité de maître d'œuvre, à une époque où il était occupé par la création d'un cabinet à Shanghai. "Il n'est pas intervenu personnellement dans le projet du Surcouf", assure son avocat.

Le chef de chantier, 63 ans et le représentant du bureau de vérification Apave, 84 ans, doivent également s'expliquer devant le tribunal.

Durant l'instruction, seul le conducteur de travaux, 53 ans, a reconnu sa responsabilité, expliquant que le changement de mode de construction des balcons avait été décidé pour permettre un gain de temps de 14 semaines sur le chantier.

Le BdC suivait cette affaire à... 78 ans ?  [:siluro]  
Mais, pourquoi ?  :sweat:

Mélange de pédale entre la date du sinistre et celle de la construction.  :o  

L'architecte gérant qui est mis en cause, alors qu'il n'a du que participer qu'au concours j'imagine... :/

Dans cette triste histoire, c'est BONNEL et l'APAVE qui sont les principaux responsables.

n°65150892
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 12:20:35  profilanswer

leraturbain a écrit :

Dans cette triste histoire, c'est BONNEL et l'APAVE qui sont les principaux responsables.

T'oublies juste le MOe, sujet des 20 derniers messages :D

Comme d'hab', dans l'ordre de responsabilité : entreprise, MOe, BC.

n°65150913
leraturbai​n
Posté le 10-02-2022 à 12:23:04  profilanswer

Trotamundos a écrit :

T'oublies juste le MOe, sujet des 20 derniers messages :D

Comme d'hab', dans l'ordre de responsabilité : entreprise, MOe, BC.

Exact ;).

Comment se passe ton nouveau job ?

CAMPEDEL a écrit :

Et puis autre chose tiens : l'immeuble a été construit de 1996 à 1998.
Comment se fait-il qu'on vienne chercher en responsabilité, plus de 15 ans après, l'équipe de construction ?
La prescription est de combien d'année dans l'acte de construire ?

Il existe la responsabilité trentenaire (https://leblog.publica-avocats.com/ [...] tructeurs/), cette responsabilité peut être retenue en cas de fraude ou de dol, ou de « faute assimilable par sa nature ou sa gravité à une fraude ou à un dol » et je pense qu'elle s'applique dans ce cas.

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 10-02-2022 à 12:28:12
n°65151068
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 12:37:49  profilanswer

Pour préciser un peu l'ordre, la différence entre MOe et BC c'est que le second ne doit que du sondage.
Cela dit, pour ne pas s'être aperçu d'un changement de procédé constructif sur un point aussi sensible ça mérite à mon avis un 50/50.
70/15/15 [:teepodavignon:1]  

leraturbain a écrit :

Comment se passe ton nouveau job ?

Débuts très difficiles pour tout un tas de raison : déplacements, passage d'un statut d'expert à un statut de débutant...
J'ai eu besoin d'un coup de main mais maintenant ça va bien mieux !
Bientôt 1 an au final...

leraturbain a écrit :

Il existe la responsabilité trentenaire (https://leblog.publica-avocats.com/ [...] tructeurs/), cette responsabilité peut être retenue en cas de fraude ou de dol, ou de « faute assimilable par sa nature ou sa gravité à une fraude ou à un dol » et je pense qu'elle s'applique dans ce cas.

:jap:

n°65151529
viniw
geek repenti
Posté le 10-02-2022 à 13:31:41  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Malheureusement, toutes ces spéculations sont vaines :

1 - On ne connais pas les détails contractuels des missions des uns et des autres

2 - En France, les jurisprudences sont faibles. Le juge est souverain et peut rendre des décisions en ignorant les précédents, les coutumes et les responsabilités contractuelles évoquées au point 1

L'avocat des parties civil évoque une surveillance du chantier contractuel.

Citation :

Nous avons un architecte qui nous dit qu’il n’est jamais allé sur le chantier, alors même qu’il a accepté une mission complète avec surveillance du chantier.

https://www.lemoniteur.fr/article/b [...] es.2189262
sur le point 2 c'est en effet open bar.

Message cité 2 fois
Message édité par viniw le 10-02-2022 à 13:33:05
n°65151621
leraturbai​n
Posté le 10-02-2022 à 13:39:45  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Débuts très difficiles pour tout un tas de raison : déplacements, passage d'un statut d'expert à un statut de débutant...
J'ai eu besoin d'un coup de main mais maintenant ça va bien mieux !
Bientôt 1 an au final...

Une bonne nouvelle, cela fait plaisir de savoir que ce grand changement s'est bien passé ;).

n°65151648
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 13:42:16  profilanswer

viniw a écrit :

Ça défense est d'autant plus incompréhensible :sweat:  

leraturbain a écrit :

Une bonne nouvelle, cela fait plaisir de savoir que ce grand changement s'est bien passé ;).

Merci :)

n°65152003
CAMPEDEL
Posté le 10-02-2022 à 14:19:49  profilanswer

Trotamundos a écrit :

On a le même problème en sécurité incendie ou en acoustique : la majorité des architectes pensent que c'est pas leur problème alors que 99 % des cas t'as pas de BE dédié. Combien de fois on m'a dit "j'ai pas la compétence mais on a pris un BC pour ça". Euh... Comment dire...

Ah, ça, c'est complètement différent par contre !  [:moundir]

Un bureau de contrôle est là pour contrôler, pas pour concevoir !

---------------
n°65152070
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 14:28:36  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ah, ça, c'est complètement différent par contre !  [:moundir]

C'est pareil quand t'as pas de BET STR côté MOe, c'est là où je voulais en venir :jap:

n°65152535
ozzzo kozz
Posté le 10-02-2022 à 15:26:39  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et puis autre chose tiens : l'immeuble a été construit de 1996 à 1998.
Comment se fait-il qu'on vienne chercher en responsabilité, plus de 15 ans après, l'équipe de construction ?
La prescription est de combien d'année dans l'acte de construire ?

Et surtout quid de l'entretien, c'était pas un problème d'étanchéité et l'EP avait boufféles aciers ? Apres que ca soit préfa ou sur chantier ca change pas grand chose à la section de béton et d'aciers pour moi c'est un faux probleme quand c'est bien executé

n°65152853
WILDLIKE
Posté le 10-02-2022 à 16:11:47  profilanswer

viniw a écrit :

Mouais, voir mon point 1, ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi :

- De l'OPC
- De la DET sans visa exe
- Du "contrôle de la conformité architecturale"
- Etc.

Sans parler du fait qu'il existe des décisions de justice (pour ce qu'elles valent...) qui tendent a dire que le suivi de l'architecte ne peut pas être exhaustif....

Et surtout, ce que vous semblez tous éluder dans cette affaire, c'est qu'il y a un volet civil et un volet pénal, puisqu'il y a mort d'hommes, et que les deux volets peuvent dégager des responsabilités très différentes.

Bref, on en sais rien.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 10-02-2022 à 16:18:59
n°65152909
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 16:18:01  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Et surtout, ce que vous semblez tous éluder dans cette affaire, c'est qu'il y a un volet civil et un volet pénale, puisqu'il y a mort d'hommes, et que les deux volets peuvent dégager des responsabilités très différentes.

Bah on l'ignore pas, on parle juste de la théorie des responsabilités :jap:

n°65153208
Jay Kay
Posté le 10-02-2022 à 16:47:54  profilanswer

Il est né le 30 juin 1958 en Maine-et-Loire.
Il entre dans le métier du bâtiment à 18 ans sans aucune formation.
En 1983, il devient chef de chantier à l'âge de 25 ans.
Il suit ensuite une formation de coffrage d'escalier auprès de l'Afpa.
Ce sera la seule.
Avant ses 18 ans, il travaillait dans une ferme.

Fig. 1 - LE BTP

Message édité par Jay Kay le 10-02-2022 à 16:48:19

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65193663
Trotamundo​s
Posté le 15-02-2022 à 22:33:45  profilanswer

n°65193732
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2022 à 22:39:39  profilanswer

« Dès le début de la construction de l’immeuble, on a donc décidé de mettre les plans [de l'ingénieur béton] à la benne ? », a interrogé Me Louis-René Penneau, avocat des parties civiles.
 « Quasiment au début du chantier », a confirmé M. Causse-Giovancarli.

Bordel [:adnauseam:4]

Message édité par CAMPEDEL le 15-02-2022 à 22:40:49

---------------
n°65193972
Jay Kay
Posté le 15-02-2022 à 22:57:44  profilanswer

Ça fait beaucoup de coquilles...  :sweat:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65194054
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2022 à 23:04:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ça fait beaucoup de coquilles... :sweat:

Coquilles ? :/

Fautes inexcusables oui.  :fou:

---------------
n°65198156
WILDLIKE
Posté le 16-02-2022 à 13:48:09  profilanswer

Citation :

D’autant que le cabinet de l’architecte Frédéric Rolland, 66 ans, « avait une mission complète de maîtrise d’œuvre », comprenant la direction des travaux et lui demandant de « viser les plans d’exécution de l’entreprise », a souligné l’expert. À l’ouverture du procès, M. Rolland s’était présenté comme un « homme de l’art », tourné « exclusivement sur la recherche de la création d’un concept ». « À aucun moment je ne fais de calcul de dalles et de ferraillage ».

Moi non plus je ne fais pas de calcul de ferraillage, mais quand les mecs deconnent à fond les ballons, je m'en rend compte, sinon faut changer de métier quoi  :sweat:  

n°65207048
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2022 à 14:29:27  answer

De retour  :hello:,  

Concernant mes histoires de toitures amiantées, j'ai revu le couvreur et finalement il va géré le truc, ce qui a fait la différence c'est la complexité du retraitement de l'amiante si je le fais moi même.

Du coup autre question  :D , on veut ouvrir un petit show room aux clients. La question se pose de savoir si on transforme un de nos bâtiments actuels ou si on fait du neuf.  

Après 2 ou 3 coup de fils on me dit que en neuf soit je fais un classique double peau isolé/chauffé (dans les 450€/m² grosse maille) soit je fais de l'ossature bois (isolée/chauffée aussi) et le prix descend dans les 250€/m². Les données d'entrées sont les suivantes :
-300m² de bureaux/chiottes/salle de présentation.etc.
-Showroom de ~800m² hauteur mini 5m, dalle béton pouvant supporter en charge ponctuelle 10T sur 4m², beaucoup d'ouvertures en toiture pour luminosité. 1 quai enterré, 1 quai de PP. Pas de vitrine, design simple/standard.

Au dela des données qui sont forcément insuffisante à ce stade du projet, je découvre avec étonnement la différence énorme de prix annoncés entre ossature bois et ossature acier pour du bâtiment "industriel classique".  

Y'a t'il des différences notables de coûts de maintenance/durée de vie/etc. entre les 2 solutions ? Si il n'y en a pas, pourquoi je vois tant de construction industrielle en ossature métallique se construire ?  

Merci pour vos retours  :hello:  

n°65207120
abonisyah
Posté le 17-02-2022 à 14:34:19  profilanswer

les portées et les sections j'imagine, par contre j'avais entendu que les prix se rapprochaient maintenant depuis l'explosion du prix du bois.

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°65213926
WILDLIKE
Posté le 18-02-2022 à 10:49:32  profilanswer

C'est n'importe quoi ces prix.

Pour te donner une idée, pour l'ensemble du lot structure-enveloppe-fermeture c'est à dire : portique lamellé collé, panneaux sandwich PU toiture / façade, desenfumage, porte sectionelles, étude structure, on est déjà a 450 balles m2

A ça tu rajoute la plate-forme, les fondations, les longrines de soubassement, le dallage, l'ensemble du second-oeuvre, l'ensemble des lot technique, la VRD, les quais etc.... Donc en fini, c'est plutôt du +1000€m/2

Acier ou bois, pour les projet de moins de 5000 m2, c'est la même chose niveau prix, mais tout dépend évidement du contexte local de la concurrence.

J'ajoute que ton showroom, c'est un ERP, donc t'est plutôt parti pour du panneaux sandwich LDR ou du bardage double peau.

Et qu'il y aura forcement une notion de CF a gérer entre la partie ERP et une partie stockage qui doit exister.

Mais ça sera forcement assez lumineux vu le desenfumage a prévoir :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 18-02-2022 à 11:09:57
n°65217371
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2022 à 18:02:17  answer

WILDLIKE a écrit :

C'est n'importe quoi ces prix.

Pour te donner une idée, pour l'ensemble du lot structure-enveloppe-fermeture c'est à dire : portique lamellé collé, panneaux sandwich PU toiture / façade, desenfumage, porte sectionelles, étude structure, on est déjà a 450 balles m2

A ça tu rajoute la plate-forme, les fondations, les longrines de soubassement, le dallage, l'ensemble du second-oeuvre, l'ensemble des lot technique, la VRD, les quais etc.... Donc en fini, c'est plutôt du +1000€m/2

Acier ou bois, pour les projet de moins de 5000 m2, c'est la même chose niveau prix, mais tout dépend évidement du contexte local de la concurrence.

J'ajoute que ton showroom, c'est un ERP, donc t'est plutôt parti pour du panneaux sandwich LDR ou du bardage double peau.

Et qu'il y aura forcement une notion de CF a gérer entre la partie ERP et une partie stockage qui doit exister.

Mais ça sera forcement assez lumineux vu le desenfumage a prévoir :o

Les prix que j'ai donné là c'est juste pour le bâtiment (murs/toiture et ouvertures) le reste étant identique ou quasi quelque soit la solution retenue.  
Pour le reste des travaux je pense en faire une partie, notamment fondation/passage des gaines/dalle béton c'est "simple" avec le matériel dont je dispose et suivre un plan de ferraillage est a ma portée de même que coulée des dalles en S4 ça va quasi tout seul  :o . le seul truc que j'ai jamais fais c'est de l'helico mais je trouverais bien un maçon dans le coin pour le faire  :o . La boite qui m'a donnée le prix "grosse maille" sur la structure bois est très connue dans mon coin, il ne font que ça depuis 20ans (la boite a 60ans), le font bien et pour un prix faible par rapport au marché.  

Pour le coupe feu un bête mur parpaing sur la hauteur suffit non (enfin c'est ce qui a été fait sur d'autres de mes bâtiments il y a 5an ) plus bien sûr des portes CF ?  

Au pire on a aussi la possibilité de faire évoluer le projet pour se dégager de ce classement en ERP si c'est si contraignant et couteux.

Wildlike sais tu si il existe des différences entre ossature bois métal sur la durée de vie/l'entretien/les possibilités d'évolution/etc.

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2022 à 18:08:00
n°65217403
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2022 à 18:06:40  answer

abonisyah a écrit :

les portées et les sections j'imagine, par contre j'avais entendu que les prix se rapprochaient maintenant depuis l'explosion du prix du bois.

J'imagine que sur le lamélé-collé qui nécessite beaucoup de travail pour être réalisé et souvent avec des essences de bois bas de gamme, la hausse de coût lié a la matière première doit être "modérée"  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2022 à 18:08:33
n°65251622
Suave
Posté le 23-02-2022 à 10:28:55  profilanswer

Bonjour

Je ne sais pas si c'est le bon topic : nous allons faire faire notre cuisine.
On a eu un devis Mobalpa, plutôt élevé mais... on a pas de comparatif.

J'ai pris RDV chez SCHMIDT, et j'apprends qu'ils se positionneraient encore plus cher. Est-ce vrai ? Si oui, j'annule le RDV.

IKEA : pas possible car VEFA, il faut faire rapidement un plan technique et seul le poseur en fera 1 (sous traitant), qui ne le fera qu'en allant sur place donc... à la livraison de la maison...

Quelles enseignes conseilleriez vous autrement ?
Il y a aussi des indépendants dans ma ville, mais je dirai que j'ai moins confiance...

n°65251673
belette24
Posté le 23-02-2022 à 10:34:04  profilanswer

Salut, pas vraiment le bon topic, je te conseille d'aller sur :
- le topic cuisiniste => https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5038_1.htm
- le topic faire construire/rénover sa maison => https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0658_1.htm

n°65252288
WILDLIKE
Posté le 23-02-2022 à 11:42:40  profilanswer

OSEF de l'essence de bois dans le lamellé collé, ce qui compte c'est le triage des bois selon leur caractéristiques mécanique (ce qui se fait, en scierie, visuellement par un opérateur ou avec la méthode des 2 électrodes)  

Pour un GL24 qui était a 800€/m3 l'année dernière, on est a 1300€ cette année  [:tinostar]

n°65252774
WILDLIKE
Posté le 23-02-2022 à 12:41:05  profilanswer

Pour la partie courante de la parois, oui, après, ce qui est plus compliquer a gérer, c'est les point singuliers comme les retour en façade et en toiture de part et d'autre du mur CF etc..

Pour les petit projet, la différence principale viens du fait que c'est beaucoup plus simple de faire de la stabilité au feu légère (disons R30) en bois que en acier.

Parce que l'Eurocode bois est bien fait a ce niveau : 0,7 mm de surépasiseur par face = 1 min de R feu.

Alors qu'en acier il faut passer par des peinture intumescentes, des encofrages ect.

En contrepartie, certains type de bâtiment sont plus compliqué a gérer en bois (frigorifique, forte humidité...)

n°65256347
Trotamundo​s
Posté le 23-02-2022 à 19:51:57  profilanswer

n°65256405
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2022 à 19:58:40  profilanswer

Pour le coup, l'architecte est "beau joueur".  :ouch:

Car dans les faits, il n'y est pour strictement rien. :/

Chapeau à lui. :sweat:

Le maçon : « J’ai eu honte du travail de mes équipes », avait reconnu mardi à la barre le patron de l’entreprise de construction, Patrick Bonnel, en reconnaissant « une faute grave ».

L'architecte qui assume alors qu'il n'avait rien à voir dans le déroulé de l'opération. Vraiment, chapeau bas à lui. :/

Mercredi, l’architecte a reconnu à son tour la « faute » de son cabinet, ajoutant immédiatement : « Je reconnais que si je remontais le temps, la personne qui était en charge de ce dossier aurait une sanction grave. Je n’aurais pas permis ce drame épouvantable. »

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 23-02-2022 à 20:02:49

---------------
n°65256516
Trotamundo​s
Posté le 23-02-2022 à 20:16:41  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

On en a déjà parlé plusieurs fois mais je ne vois pas comment on peut conclure ça sachant qu'on ne connait toujours pas ses missions :D

n°65256656
Phenix21
Posté le 23-02-2022 à 20:40:20  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pour le coup, l'architecte est "beau joueur". :ouch:

....

La discussion a déjà eu lieu avant, pour moi l'architecte est responsable s'il a vraiment une mission de MOE, mais je pense qu'on n'aura pas le même avis :D

Par contre, balancer sur son conducteur en essayant de se débarrasser de sa responsabilité, j'appellerais pas ça "beau joueur". C'est un peu facile comme attitude : tu prends le pognon de ton poste de chef d'agence (attention, je dis pas que c'est pas mérité), mais pas les responsabilités. C'est trop facile

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 23-02-2022 à 20:41:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  374  375  376  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)