Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4433 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°73819436
Jay Kay
Posté le 12-11-2025 à 08:59:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Evidemment.  [:haha prozac]  

Mais c'est surprenant que ça lache "si facilement" "si proprement".

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 12-11-2025 à 08:59:59  profilanswer

n°73819458
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-11-2025 à 09:06:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a des dispositifs fusibles sur ce type d'ouvrages de GC ? Ou c'est un coup de cul ?

Quand tu regardes, la pile qui reste en place est la première qui est construite en encorbellement avec inertie variable.
La partie de rive qui tombe est à inertie constante et faible, probablement avec des travées plus courtes.

Et donc probablement qu'il n'y a pas de précontrainte de continuité entre les deux zones, ou très faible.
Ce qui fait que ça peut casser facilement à cet endroit.

Et la partie en encorbellement qui reste est probablement conçue pour pouvoir être stable dans cette situation, parce que le phasage de construction l'imposait.

Message édité par aybibob le 12-11-2025 à 09:29:33

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°73819474
Jay Kay
Posté le 12-11-2025 à 09:10:06  profilanswer

Ca fait sens  [:implosion du tibia]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73819515
Trotamundo​s
Posté le 12-11-2025 à 09:17:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca fait sens  [:implosion du tibia]

L'Alsace-Lorraine a été envahie par la perfide Albion ?

n°73819543
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-11-2025 à 09:26:28  profilanswer

A noter que les joints Gerber comme ça (qu'on met normalement vers les 2/3 du tablier, au point d'inversion du moment de flexion) sont hyper risqués.
En Suisse, c'était très à la mode dans les années 70 à 90, et aujourd'hui, il y a plein de travaux pour les claver sur les grands ponts autoroutiers... Parce que c'est une conception peu robuste par principe : tout le pont repose sur les armatures supérieures de la petite excroissance en béton armé, qui est un nid à humidité, donc qui met en danger ces mêmes armatures, c'est difficile à contrôler, et la rupture est fragile. Et en cas de rupture, ce n'est pas juste le pont qui n'est plus utilisable, c'est tout le tablier qui tombe... (et des soucis de mouvement du tablier au séisme...)
Donc conception à éviter pour le futur !

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°73819556
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-11-2025 à 09:30:34  profilanswer

Je viens de réaliser que j'ai mis 3 fois "probablement" dans mon message :o
Les habitudes de la géotechnique :D

---------------
n°73819634
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 12-11-2025 à 09:46:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Evidemment.  [:haha prozac]  

Mais c'est surprenant que ça lache "si facilement" "si proprement".

Ben non.  [:transparency]  

Le principe d'un joint de dilatation, c'est une absence totale de liaison.  

Après, lors de l'inspection, on découvrira surement des dégâts malgré tout comme des arêtes cassées.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°73820003
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2025 à 10:44:05  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Citation :

le pont a été fermé à la circulation le lundi après-midi pour des raisons de sécurité. effondrement le mardi 11 novembre 2025

Y a un mec qui doit bien dormir.

Clair !  :ouch:  :ouch:

---------------
n°73822791
meuniere
Posté le 12-11-2025 à 19:30:03  profilanswer

nisemonocauchy a écrit :

Dans un fétiche un peu plus particulier, je recommande très très chaudement :
Laurence Cosse - La grande arche
https://static.fnac-static.com/mult [...] -arche.jpg

Si vous voulez apprendre ce qu'est :
- Un starchitect qui n'a réalisé que sa maison et 5 églises
- des MOA qui ont oublié leur fouilles
- un promoteur véreux dans la défense des années 80-90
- un entrepreneur qui se fait un maximum d'oreille (la légende veut que Martin Bouygues en personne soit venu déposer les deux cantines métalliques de 1m3 pleines de claims)
- un MOE qui pallie les défaillances du MOA, Paul Andreu la légende, RIP :(

A propos de la grande Arche, certains ont vu le film ? Ca vaut le coup si on a déjà lu ce livre ?

n°73830935
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 14-11-2025 à 13:46:48  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ben non.  [:transparency]  

Le principe d'un joint de dilatation, c'est une absence totale de liaison.  

Après, lors de l'inspection, on découvrira surement des dégâts malgré tout comme des arêtes cassées.

https://youtu.be/O7GGRXk7DpU?si=40K [...] cjQ1O&t=68

à 1:08, on voit de profil l'endroit de la rupture, et c'est bien au droit d'une pile, avec un changement de structure, 99% de chance qu'il y ait un joint de dilatation à cet endroit, en effet.

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-11-2025 à 13:46:48  profilanswer

n°73831671
CAMPEDEL
Posté le 14-11-2025 à 15:50:43  profilanswer

aybibob a écrit :

https://youtu.be/O7GGRXk7DpU?si=40K [...] cjQ1O&t=68

à 1:08, on voit de profil l'endroit de la rupture, et c'est bien au droit d'une pile, avec un changement de structure, 99% de chance qu'il y ait un joint de dilatation à cet endroit, en effet.

C'est effectivement évident sur cette vidéo.  :jap:  
Après, l'arche qui tient "toute seule" a du baisser de "quelques" cm.  [:tinostar]

---------------
n°73875785
CAMPEDEL
Posté le 24-11-2025 à 21:04:49  profilanswer

Monsieur bidouille a visité le chantier des EPR jumeaux anglais.

C'est titanesque :love:  :love:

https://youtu.be/Iooj49sxaIw
https://youtu.be/JVkg7Ookt6Y

---------------
n°74069260
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-01-2026 à 15:06:23  profilanswer

Hey
Est-ce que pour faire construire une habitation de  15m², la DP suffit :??:
AUtrement dit, n'y-a-t-il que la surface et pas la nature qui tranche DP/PC? :??:

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74069353
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 09-01-2026 à 15:29:26  profilanswer

n°74069427
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-01-2026 à 15:43:38  profilanswer

Bah ui, c'est ce que je connaissais; mais ça me semble tellement étonnant qu'il n'y ait pas besoin de pc pour une habitation
(je viens d'avoir une demande pour une 15m² :o )

---------------
n°74069525
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 09-01-2026 à 16:01:50  profilanswer

et pourquoi ca ?
- Tu crées de la SDP (ca interesse pas mal les impots du coup)  
- Tu crées potentiellement un logement indépendant
- Avec un PC, le service en charge de cela, surveille que le règlement sanitaire du département est appliqué (ce qui n'est pas le cas pour une DP)

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°74069549
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-01-2026 à 16:05:53  profilanswer

le_gribouri a écrit :

et pourquoi ca ?
- Tu crées de la SDP (ca interesse pas mal les impots du coup)  
- Tu crées potentiellement un logement indépendant
- Avec un PC, le service en charge de cela, surveille que le règlement sanitaire du département est appliqué (ce qui n'est pas le cas pour une DP)

Non mais justement… [:sombrero67]  
Moi je lui ai répondu qu’il lui faudrait probablement un PC quand même; ton lien  semble dire  que non hein

Message édité par philibear le 09-01-2026 à 16:10:37

---------------
n°74069767
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 09-01-2026 à 16:39:52  profilanswer

ah oui, pour moi il n'y avait pas subtilité des 12m de ht.

---------------
n°74069908
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-01-2026 à 17:01:10  profilanswer

On est d'accord que c'est inepte par certains côtés

---------------
n°74142348
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-01-2026 à 19:12:57  profilanswer

Hello tout le monde,

Petite question pour ceux qui sont un peu calés niveau juridique.

Nos voisins veulent ravaler leur mur qui est en limite de propriété sur notre terrain (fond de notre jardin).
Leur artisan veut bosser à l'échelle alors que le pignon est à 9m, ce qui me semble-t-il est interdit.

Savez vous si notre responsabilité peut être mise en jeu si jamais il y avait un problème? (D'autant plus que mon conjoint travaille comme maitre d'ouvrage pour un département, et donc "sait" que c'est interdit?)
Une attestation de sa part disant qu'on lui a dit que ce n'était pas autorisé et qu'il prend ses responsabilités serait-elle suffisante?

Merci pour votre avis  :jap:

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74145940
viniw
geek repenti
Posté le 25-01-2026 à 14:56:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

Hello tout le monde,

Nos voisins veulent ravaler leur mur qui est en limite de propriété sur notre terrain (fond de notre jardin).
Leur artisan veut bosser à l'échelle alors que le pignon est à 9m, ce qui me semble-t-il est interdit.

Savez vous si notre responsabilité peut être mise en jeu si jamais il y avait un problème? (D'autant plus que mon conjoint travaille comme maitre d'ouvrage pour un département, et donc "sait" que c'est interdit?)
Une attestation de sa part disant qu'on lui a dit que ce n'était pas autorisé et qu'il prend ses responsabilités serait-elle suffisante?

tu le signale a la mairie.

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°74147652
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-01-2026 à 20:01:39  profilanswer

Edit:
J'ai faux :o

(je pensais que ça ne s'appliquait pas aux indépendants (suite à une XP de contrôle par l'inspection du taf); mais ce ne sont que les règles sur les échafaudages qui ne le sont pas)

Message édité par philibear le 25-01-2026 à 20:13:55

---------------
n°74183606
sire deck
Posté le 02-02-2026 à 13:00:19  profilanswer

etoile64 a écrit :

Hello tout le monde,

Même les pires boîtes de ravalement que j'ai pu voir en action ne travaillent pas à l'échelle :o Bon les échafaudages utilisés ne sont pas vraiment conformes non plus mais bon toujours mieux qu'une échelle à 9m de haut :o

Pour ton cas, je ne pense pas qu'un quelconque papier change quelque chose s'il y a souci. Vous pouvez dire que vous n'êtes pas d'accord pour donner l'accès chez vous si l'artisan fait n'importe quoi. L'artisan va en profiter pour faire passer une plus value à vos voisins qui vont vous en vouloir, c'est la vie.

---------------

n°74184359
Jay Kay
Posté le 02-02-2026 à 15:29:47  profilanswer

Tout pareil, tu interdis l'accès à ton terrain si non respect du code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0018531385

---------------
n°74184892
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-02-2026 à 17:30:15  profilanswer

Ben perso, je ne suis pas maitre d'ouvrage, je ne m'en occupe pas.

Donc éventuellement tu vas le dire gentiment a ton voisin en mode "eh au fait, t'es au courant qu'ils vont prendre des risques ?" Mais basta...

C'est pas tes affaires et c'est dommage de se fâcher avec ses voisins pour cela. Et tant pis si Darwin fait son œuvre même si c'est triste. [:spamafote]

n°74184901
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 02-02-2026 à 17:32:15  profilanswer

Si c'ets dans ton terrain (droit d'échelle), légalement c'est pour ta pomme

---------------
n°74186620
carbon38
Posté le 03-02-2026 à 03:41:01  profilanswer

Tu es sur de ton coup ?

Parce que je dubite fortement :o

n°74186701
Max1592
Posté le 03-02-2026 à 07:30:32  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Si c'ets dans ton terrain (droit d'échelle), légalement c'est pour ta pomme

Pourquoi diable ?
Un droit de servitude ou équivalent n'entraîne pas automatiquement la co-responsabilité.

Il ne paie pas les travaux et n'en retire aucun bénéfices ni jouissance : impossible d'être assimilé à un MOA.

Pour moi : il fait un petit papier (ou LRAR) au voisin juste pour formaliser qu'il laisse l'accès (droit d'échelle ) en rappelant quelques règles de sécurité + des photos pour constat avant, et ça suffirait.
À adapter en fonction de la relation avec le voisin :o

Et si vraiment il voit une situation dangereuse : prévenir qui de droit :/

n°74186839
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-02-2026 à 08:27:14  profilanswer

Je ne connais pas pour la France, mais ici, le fait que je sois un professionnel m'oblige de fait à faire un devoir d'avis, sous peine d'avoir une responsabilité pénale et civile en cas d'accident.
Et ce n'est pas un papier "à l'américaine" (Liability waiver) qui va me couvrir.

Pour moi, c'est vraiment le fait qu'il soit un professionnel du secteur, donc qu'il sache que c'est un problème, qui peut le mouiller dans l'histoire en cas d'accident.

---------------
n°74186874
jcqs
épais comme une brique
Posté le 03-02-2026 à 08:41:46  profilanswer

Je vois mal comment tu pourrais être responsable dans cette configuration. A la rigueur on pourrait te reprocher si tu constates une situation avec un risque grave et imminent mais ni plus ni moins.
L'artisan est à son compte ou il est salarié ? Ça aussi ça joue.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°74186911
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 03-02-2026 à 08:52:20  profilanswer

jcqs a écrit :

Je vois mal comment tu pourrais être responsable dans cette configuration. A la rigueur on pourrait te reprocher si tu constates une situation avec un risque grave et imminent mais ni plus ni moins.
L'artisan est à son compte ou il est salarié ? Ça aussi ça joue.

Je suppose que ça dépend des jurisprudences des pays.
Sur le plan civil, il y a aussi le fait que les assurances vont naturellement chercher à mouiller le plus de monde possible, pour diluer les responsabilités civiles autant que faire se peut, pour que chacun paye moins. Et qu'ici (pas en France), il y a de bonnes chances que les autres assurances tentent de te mouiller au moins au civil pour cette raison.

---------------
n°74186927
jcqs
épais comme une brique
Posté le 03-02-2026 à 08:57:25  profilanswer

Dans le cadre de sinistres sur le bâti, oui effectivement. Dans le cadre de sinistre corporel je ne suis pas sûr que ça fonctionne exactement pareil.
Mais oui, ça dépend beaucoup de la jurisprudence effectivement

Message édité par jcqs le 03-02-2026 à 08:57:48

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°74187151
Jay Kay
Posté le 03-02-2026 à 09:44:15  profilanswer

Je pense que si tu préviens le voisin (MOA) du péril de travailler dans ces conditions, tu te couvres, en France, du risque d'être inquiété.

Reste la forme. Oralement devant témoins indépendants de lui et toi serait le minimum. A l'écrit c'est mieux.

---------------
n°74188292
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 13:17:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je pense que si tu préviens le voisin (MOA) du péril de travailler dans ces conditions, tu te couvres, en France, du risque d'être inquiété.

Reste la forme. Oralement devant témoins indépendants de lui et toi serait le minimum. A l'écrit c'est mieux.

je ferais un mail avec AR à l'entreprise et MOA, en autorisant l'intervention que si respect des règles de sécurité liées à ces travaux

Pour l'histoire de l'échelle, s'il est pas pris sur le vif, c'est de l'hypothese ..

Message cité 1 fois
Message édité par XaTaK55 le 03-02-2026 à 13:18:30

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74188348
carbon38
Posté le 03-02-2026 à 13:29:39  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

je ferais un mail avec AR à l'entreprise et MOA, en autorisant l'intervention que si respect des règles de sécurité liées à ces travaux

Pour l'histoire de l'échelle, s'il est pas pris sur le vif, c'est de l'hypothese ..

Nan mais d'où du fait une LRAR a l'entreprise, t'es rien pour elle... [:spamafote]

Pis tu ne bosses pas dans le tp, je me trompe?  :D

n°74188392
XaTaK55
Posté le 03-02-2026 à 13:37:21  profilanswer

carbon38 a écrit :

Nan mais d'où du fait une LRAR a l'entreprise, t'es rien pour elle... [:spamafote]  

Pis tu ne bosses pas dans le tp, je me trompe?  :D

Elle vient sur mon terrain, elle est considérée sachante des règles de sécurité contrairement au voisin MOA.

Oui tu te trompe

Message édité par XaTaK55 le 03-02-2026 à 13:37:30

---------------
n°74199093
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 15:49:20  profilanswer

benp35 a écrit :

Bonjour,  

Sauriez vous me donner un ordre de grandeur du prix pour un enrobé de voirie lourde sur ~5000m², en sachant que l'état actuel c'est du remblai avec 0.31/5 damer par 40ans de circulation de poids lourds et "aplanit" tous les ans a peu près (raison pour laquelle je me pose la question d'un enrobé).

Je voudrais juste avoir un ordre de grandeur grosse louche, c'est pour savoir si je lance des devis ou si je continue a "aplanir" 1 fois par an la zone. Genre dans quelle dizaine de milliers d'€uros on se situe pour l'enrobé  :jap:  

:hello:

Vu la surface tu devrais tomber à 60-70€ m²

---------------
n°74200174
xanthe
Posté le 05-02-2026 à 18:59:01  profilanswer

Salut à tous,

Question privation de vue / trouble du voisinage

https://zupimages.net/up/26/06/hhol.png

Sur la façade on voit un renfoncement. Dans le carré bleu, il s'agit en fait d'une terrasse privative dont l'arase de l'acrotère est au niveau de l'actuel faitage de ma charpente qui est attenante.

Je prévois un projet de surélévation de ma charpente. L'idée est de virer la charpente, créer un niveau couvert par un toit terrasse accessible dont le plancher bas serait au même niveau que cette arase (soit au faitage existant).

L'édicule d'accès à ma nouvelle terrasse serait reculé de 3 mètres par rapport au voisin.
Sur cette bande de 3 mètres, je souhaite rendre la zone inaccessible (peut-être avec de la végétalisation pour que ça soit plus joli).
L'édicule serait entièrement vitré (translucide pour laisser passer la lumière).
Ensuite, un séparatif vitré (translucide également pour laisser passer la lumière) en prolongement de l'édicule permettrait de ne pas avoir une vue directe sur lui.

Le problème c'est que j'entends plusieurs sons de cloche et ne sait pas à quoi m'en tenir.

D'un côté on me dit que je vais me prendre un procès et risque de lui verser une forte somme en dédommagement et de l'autre qu'il n'a rien à dire en centre ville surtout que je prévois déjà des efforts de faire ma bande de 3 mètres quand le PLU dit 1m90 et que je peux le menacer de procédure abusive avec x€ de dédommagement par mois de retard du fait de la procédure.

Alors bien sûr, avant toute chose, il faudra aller voir le proprio pour lui présenter le projet ... mais j'aimerais négocier avec le maximum de billes.

Un avis ??
Merci d'avance :)

Message cité 2 fois
Message édité par xanthe le 05-02-2026 à 19:24:15

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°74200256
XaTaK55
Posté le 05-02-2026 à 19:15:29  profilanswer

J'ai rien compris tellement c'est flou

---------------
n°74200260
xanthe
Posté le 05-02-2026 à 19:16:41  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

J'ai rien compris tellement c'est flou

[:tinostar]

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°74200930
carbon38
Posté le 05-02-2026 à 21:22:23  profilanswer

xanthe a écrit :

Salut à tous,

Question privation de vue / trouble du voisinage

https://zupimages.net/up/26/06/hhol.png

Sur la façade on voit un renfoncement. Dans le carré bleu, il s'agit en fait d'une terrasse privative dont l'arase de l'acrotère est au niveau de l'actuel faitage de ma charpente qui est attenante.

Je prévois un projet de surélévation de ma charpente. L'idée est de virer la charpente, créer un niveau couvert par un toit terrasse accessible dont le plancher bas serait au même niveau que cette arase (soit au faitage existant).

L'édicule d'accès à ma nouvelle terrasse serait reculé de 3 mètres par rapport au voisin.
Sur cette bande de 3 mètres, je souhaite rendre la zone inaccessible (peut-être avec de la végétalisation pour que ça soit plus joli).
L'édicule serait entièrement vitré (translucide pour laisser passer la lumière).
Ensuite, un séparatif vitré (translucide également pour laisser passer la lumière) en prolongement de l'édicule permettrait de ne pas avoir une vue directe sur lui.

Le problème c'est que j'entends plusieurs sons de cloche et ne sait pas à quoi m'en tenir.

D'un côté on me dit que je vais me prendre un procès et risque de lui verser une forte somme en dédommagement et de l'autre qu'il n'a rien à dire en centre ville surtout que je prévois déjà des efforts de faire ma bande de 3 mètres quand le PLU dit 1m90 et que je peux le menacer de procédure abusive avec x€ de dédommagement par mois de retard du fait de la procédure.

Alors bien sûr, avant toute chose, il faudra aller voir le proprio pour lui présenter le projet ... mais j'aimerais négocier avec le maximum de billes.

Un avis ??
Merci d'avance :)

Prend rdv avec un avocat spécialisé dans le domaine avec tes plans pour avoir un avis. :jap:

Faut effectivement être sûr de ton coup parce que, même si tu as raison, se prendre x années de procès c'est pénible

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)