Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3993 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°65142491
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 09-02-2022 à 13:15:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

philibear a écrit :

Oui oui, et donc?

Et donc il n'a effectivement dans les faits certainement que supervisé le concours (et encore, si c'est un petit projet de logement, ses associés savent aussi très bien faire).

Citation :

Sa signature ça n'engage pas sa responsabilité ?

Si et c'est pour ça qu'il est appelé au procès.
Mais il n'empêche que dans les faits, il n'a rien fait sur le projet car ce n'était pas son rôle.
Ici, on va condamner une personne physique alors que ce n'est pas le "vrai" coupable.
Tout ça parce qu'il délègue évidemment et forcément.
A coté de lui, il devrait y avoir à minima les BE structure (car je ne peux pas croire qu'il n'y en a pas eu sur un immeuble de logement  :sweat: ).

Citation :

Il n'est la que pour encaisser?

Wahou, v'la le niveau de réflexion. :/

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 13:15:59  profilanswer

n°65142539
Phenix21
Posté le 09-02-2022 à 13:20:15  profilanswer

Si l'entreprise de GO ne suit pas les préconisations du BE structure, j'ai du mal à voir pourquoi le BE serait impliqué

Dans les chantiers, charge à l'entreprise de suivre les plans de coffrage ferraillage, avec un contrôle du contrôleur technique. Et ça ne m'étonne pas que l'architecte soit impliqué s'il avait une mission de MOE (remarque, je fais l'hypothèse qu'il avait la DET dans sa mission MOE, ce qui n'est pas évident)

Enfin, pas déconnant pour moi que le gérant du cabinet soit impliqué, en tant que gérant.

Édit : réflexion perso, qui ne s'applique pas forcément sans ce cas là (je ne connais pas le contexte précis) - Et si derrière, ses équipes n'ont pas le temps nécessaire pour suivre correctement les chantiers (faut bien assurer la rentabilité de la société - traumatisme de MOE inside), il est quand même responsable de cette situation

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 09-02-2022 à 13:21:21
n°65142637
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 13:30:19  profilanswer

Trotamundos a écrit :

En faisant uniquement des plans archi' [:jean_covid:5]  

Non mais, sur un pavillon, je veux bien.

Mais sur un immeuble de logement, quid des études de sol, de l'adaptation des fondations, du calcul des poutres de reprise au 1er niveau, etc. ?  :sweat:  

Au début de ma carrière, j'ai dessiné beaucoup d'immeuble de logement de Clermont, y compris des petits comme celui-ci : il y avait absolument obligatoirement un BE structure à l'exécution (qui était celui du DCE qui finissait ses plans).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/61886

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65142669
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 09-02-2022 à 13:33:26  profilanswer

Je aussi d'accord une entreprise est incapable de réaliser un chantier comme ça sans BE EXE.

n°65142710
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 13:37:59  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Si l'entreprise de GO ne suit pas les préconisations du BE structure, j'ai du mal à voir pourquoi le BE serait impliqué.

Même si pas vraiment payé pour, il doit surveiller le respect de ses plans.
Et sur certains points cruciaux, il faudrait vraiment le faire !

Citation :

Dans les chantiers, charge à l'entreprise de suivre les plans de coffrage ferraillage, avec un contrôle du contrôleur technique.

Bah, pas sur que ce soit la mission du BdC d'aller vérifier des ferraillages sur le chantier.  [:otobox:2]  

Citation :

Et ça ne m'étonne pas que l'architecte soit impliqué s'il avait une mission de MOE (remarque, je fais l'hypothèse qu'il avait la DET dans sa mission MOE, ce qui n'est pas évident)

Enfin, pas déconnant pour moi que le gérant du cabinet soit impliqué, en tant que gérant.  

Oui, ça OK : c'est "le jeu".
Même si c'est idiot de condamner le PDG de Renault, et seulement lui, parce qu'un ingénieur de ses BE a mal conçu le système de freinage de la petite dernière et que ça a causé la mort de X.

Mais ce qui m'étonne, c'est qu'il ne soit pas accompagné (sauf à accepter le fait que cet immeuble a été construit sans BE structure, ce que je me refuse à accepter [:d_omi] ).

---------------
n°65142901
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 13:56:54  profilanswer

Et puis autre chose tiens : l'immeuble a été construit de 1996 à 1998.
Comment se fait-il qu'on vienne chercher en responsabilité, plus de 15 ans après, l'équipe de construction ?
La prescription est de combien d'année dans l'acte de construire ?

Message cité 4 fois
Message édité par CAMPEDEL le 09-02-2022 à 13:58:00

---------------
n°65142919
belette24
Posté le 09-02-2022 à 13:58:35  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Même si pas vraiment payé pour, il doit surveiller le respect de ses plans.
Et sur certains points cruciaux, il faudrait vraiment le faire !

Si le BET structure n'avait que la mission EXE, il n'a surement jamais mis les pieds sur chantier.
Le respect des plans EXE c'est à la charge de celui que à la mission DET.

Message cité 1 fois
Message édité par belette24 le 09-02-2022 à 13:59:08
n°65143013
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 14:08:04  profilanswer

belette24 a écrit :

Si le BET structure n'avait que la mission EXE, il n'a surement jamais mis les pieds sur chantier.
Le respect des plans EXE c'est à la charge de celui que à la mission DET.

Qui, sur le point précis du ferraillage, délègue ça à son BE vu la complexité.

---------------
n°65143023
belette24
Posté le 09-02-2022 à 14:08:47  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Comment se fait-il qu'on vienne chercher en responsabilité, plus de 15 ans après, l'équipe de construction ?

Le délai commence surement à partir de la date de l'accident  :??:

n°65143081
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 14:15:09  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

En cherchant un peu, je trouve ça en rapport :

Par un arrêt de rejet du 30 janvier 2019, la troisième chambre civile de la Cour de cassation délivre un enseignement intéressant concernant la transmission des obligations de l’architecte décédé : ses héritiers sont tenus de répondre des conséquences dommageables liées à sa mauvaise exécution du contrat de maîtrise d’œuvre bien qu’ils n’aient pas la qualité de constructeurs.
 [:psywalk]

Note aux architectes : organisez votre héritage de manière à ce que vos héritiers puissent le refuser.  :sweat:

Message édité par CAMPEDEL le 09-02-2022 à 14:16:47

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 14:15:09  profilanswer

n°65143097
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 14:16:37  profilanswer

belette24 a écrit :

Le délai commence surement à partir de la date de l'accident  :??:

Et donc si un escalier de la Tour Eiffel s'effondre et qu'on conclu que c'est parce qu'il avait été mal riveté à l'époque, on va aller chercher les héritiers d'Eiffel parce que ce dernier aura mal surveillé le montage de tous les rivets ?  :sweat:  

---------------
n°65143127
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 14:19:29  profilanswer

Trouvé ça : La loi n° 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile a simplifié le
régime de la prescription applicable aux constructeurs. Désormais, toutes les actions en responsabilité
dirigées contre les architectes se prescrivent par dix ans à compter de la réception des travaux.
La durée de prescription extinctive des contrats d’architecte est, dés lors, passée de trente ans à dix ans.

https://www.architectes.org/sites/d [...] chives.pdf

---------------
n°65143187
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 14:24:09  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Quand il n'y a pas de BE structure intégré à la MOe (projets simples mais ça peut sans problème aller à du R+4 avec des balcons), il est donc aussi responsable des visas de structure.

CAMPEDEL a écrit :

Au début de ma carrière, j'ai dessiné beaucoup d'immeuble de logement de Clermont, y compris des petits comme celui-ci : il y avait absolument obligatoirement un BE structure à l'exécution (qui était celui du DCE qui finissait ses plans).

Comme je te disais, il y a bien un BE STR EXE (celui de l'entreprise). Sauf sur les gros projets, il n'y a par contre pas de BE STR MOe.
Côté MOe, c'est donc l'architecte qui prend la responsabilité du respect des plans sur chantier (forcément, il n'y a personne d'autre côté MOe).

CAMPEDEL a écrit :

Bah, pas sur que ce soit la mission du BdC d'aller vérifier des ferraillages sur le chantier.  [:otobox:2]

Si bien sûr, mais comme tout le reste : par sondage !
L'exhaustivité c'est côté MOe et entreprise.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 09-02-2022 à 14:24:28
n°65143433
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 14:47:53  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Comme je te disais, il y a bien un BE STR EXE (celui de l'entreprise). Sauf sur les gros projets, il n'y a par contre pas de BE STR MOe.

J'ai du mal te lire, comme d'hab.  :o  
Et donc : pourquoi le BE EXE n'est pas à coté des autres prévenu dans ce procès ?
Je suis très étonné que l'instruction l'ai directement écarté.  

Citation :

Côté MOe, c'est donc l'architecte qui prend la responsabilité du respect des plans sur chantier (forcément, il n'y a personne d'autre côté MOe).

Et pour lire des plans de ferraillages et en vérifier la mise en place correcte sur le chantier, bonjour les dégâts. :/

Trotamundos a écrit :

Si bien sûr, mais comme tout le reste : par sondage !
L'exhaustivité c'est côté MOe et entreprise.

:jap:

---------------
n°65143442
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 14:49:00  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Et donc : pourquoi le BE EXE n'est pas à coté des autres prévenu dans ce procès ?
Je suis très étonné que l'instruction l'ai directement écarté.

Parce que le BE EXE entreprise n'a - dans mon coin - jamais de mission "chantier" (uniquement plans EXE).

CAMPEDEL a écrit :

J'ai du mal te lire, comme d'hab.  :o

Ah ces BC :o

Message édité par Trotamundos le 09-02-2022 à 15:00:55
n°65144916
Bbelgarion
:o
Posté le 09-02-2022 à 17:16:16  profilanswer

De mon côté en tant qu'entreprise GO sur du logement, de plus en plus nous avons la responsabilité du BE Str EXE (il y a encore quelques années, c'était plus souvent le MOE qui la payait et donc avait la responsabilité).

Par contre pour les contrôles, je n'ai quasiment jamais vu le BE sur le terrain. De rares occasions on a eu des remarques sur la mise en place mais pour moi ce n'est pas dans leur mission.

Certains MOE font un visa mais plus sur les réservations des CET/CES. De ce que je sais les BDC doivent faire un visa technique et effectuer des visites de chantiers, mais c'est très rare que je vois le contrôleur technique plus de 3-4 fois sur le chantier en 9-10 mois...

n°65144989
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 17:22:43  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Certains MOE font un visa mais plus sur les réservations des CET/CES. De ce que je sais les BDC doivent faire un visa technique et effectuer des visites de chantiers, mais c'est très rare que je vois le contrôleur technique plus de 3-4 fois sur le chantier en 9-10 mois...

Un BC ne fait pas de visa :fou:  
ET 3/4 fois en 10 mois c'est clairement pas assez mais pas de surprise, ça correspond à ce à quoi ils sont payés.

n°65145006
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 17:24:29  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Certains MOE font un visa mais plus sur les réservations des CET/CES.

Si pas de BE STR MOe c'est pas suffisant, mais c'est aussi ce que j'ai constaté.

n°65145171
Bbelgarion
Posté le 09-02-2022 à 17:41:57  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Un BC ne fait pas de visa :fou:  
ET 3/4 fois en 10 mois c'est clairement pas assez mais pas de surprise, ça correspond à ce à quoi ils sont payés.

J'ai littéralement des documents visas des BC (avec un avis favorable donné sur les plans de ferraillage regardés en 5 min).

Pour les passages sur le terrain, vu le nombre de chantiers qu'ils gèrent en même temps je comprends bien qu'il n'ait pas le temps...

n°65145234
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 17:50:20  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

J'ai littéralement des documents visas des BC (avec un avis favorable donné sur les plans de ferraillage regardés en 5 min).

Normalement ça ne s'appelle pas un visa : compte-rendu d'examen de document par exemple.
Visa =/= avis favorable.

n°65145261
abonisyah
Posté le 09-02-2022 à 17:53:46  profilanswer

J'ai déjà vu un BC conditionner son avis favorable à une verif avant coulage sur site des ferraillages, mais c'etait dans le cas d'un truc un peu balèze et sensible.

D'un point de vu judiciaire même si la décennale n'est plus en cours, y'a eu 4 morts quand même. A mon avis c'est pas la garantie de l'ouvrage que les juges vont chercher là, c'est plus des négligences personnelles.

Message cité 1 fois
Message édité par abonisyah le 09-02-2022 à 17:54:24

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°65145295
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 17:59:00  profilanswer

abonisyah a écrit :

J'ai déjà vu un BC conditionner son avis favorable à une verif avant coulage sur site des ferraillages, mais c'etait dans le cas d'un truc un peu balèze et sensible.

Soit c'est bon (AF), soit il te manque des éléments pour te prononcer (AS), soit c'est pas bon (AD).
Sans objet (SO) et hors mission (HM) c'est pas explicite dans la législation mais c'est communément utilisé.

Ça m'arrivait mais c'est pas bon niveau "procédure". Je préfère mettre un AF et demander à être prévenu (en mettant même mon numéro de téléphone).
Si je suis pas prévenu je fais un compte-rendu de visite en explicitant que c'était un point particulier et qu'on n'a pas été sollicité malgré notre demande.

n°65145309
Phenix21
Posté le 09-02-2022 à 18:00:11  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah, pas sur que ce soit la mission du BdC d'aller vérifier des ferraillages sur le chantier. [:otobox:2]

Dans les opérations que je suivais à l'époque (usine d'eau potable, station d'épuration), le contrôleur technique, mandaté par le MOA, passait sur site valider les ferraillages qu'il avait contrôlé précédemment (plans de ferraillage émis par le BE structure de l'entreprise GO)
Il ne validait pas tous les ferraillages, faut pas déconner non plus :O

Après je ne sais pas comment ça se passe dans la construction de logements

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 09-02-2022 à 18:00:45
n°65145332
Bbelgarion
Posté le 09-02-2022 à 18:03:18  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Normalement ça ne s'appelle pas un visa : compte-rendu d'examen de document par exemple.
Visa =/= avis favorable.

En effet, je connaissais pas la subtilité :jap:  
Ca a des conséquences d'un point de vue juridique j'imagine ?

n°65145391
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 18:10:17  profilanswer

Oui. Sur l'étendue fes vérifications faites par exemple (cf missions du BC). Ou encore sur le fait que le BC peut valider des dispositions non conformes (en solidité notamment) en faisant une analyse de risque (ce qui n'est pas possible pour un visa en fonction des textes d'application obligatoire à considérer).

n°65145408
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 18:12:55  profilanswer

Phenix21 a écrit :

Dans les opérations que je suivais à l'époque (usine d'eau potable, station d'épuration), le contrôleur technique, mandaté par le MOA, passait sur site valider les ferraillages qu'il avait contrôlé précédemment (plans de ferraillage émis par le BE structure de l'entreprise GO)
Il ne validait pas tous les ferraillages, faut pas déconner non plus :O

Après je ne sais pas comment ça se passe dans la construction de logements

Les OA c'est particulier. Les MOa bidouillent les consultations pour se rapprocher des vérifications qui sont faites par d'autres intervenants. C'est chiant parce que c'est pas notre métier et que personne chiffre jamais ce qu'il y a vraiment à faire. C'est du contrôle technique + des demandes contractuelles à la carte :o

n°65145412
Bbelgarion
Posté le 09-02-2022 à 18:13:17  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Oui. Sur l'étendue fes vérifications faites par exemple (cf missions du BC). Ou encore sur le fait que le BC peut valider des dispositions non conformes (en solidité notamment) en faisant une analyse de risque (ce qui n'est pas possible pour un visa en fonction des textes d'application obligatoire à considérer).

Ouais alors les missions d'un BC quand tu connais pas les sigles...

https://zupimages.net/up/22/06/efyy.jpg

n°65145425
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 18:14:43  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Ouais alors les missions d'un BC quand tu connais pas les sigles...

https://zupimages.net/up/22/06/efyy.jpg

Tu peux :
- ouvrir la norme ou l'arrêté ;
- demander des explications à ton MOa / BC.

No redface :o

n°65147559
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 09-02-2022 à 22:32:54  profilanswer

Apres si y a bien un truc à vérifier c'est un balcon en porte à faux, le reste ça fissure avant mais c'est rare que ça tombe.

Message édité par popopeye le 09-02-2022 à 23:24:36
n°65147760
jcqs
épais comme une brique
Posté le 09-02-2022 à 22:51:53  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Tu peux :
- ouvrir la norme ou l'arrêté ;
- demander des explications à ton MOa / BC.

No redface :o

Pour les glands, wikipédia

Message édité par jcqs le 09-02-2022 à 22:52:02

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°65148617
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 08:04:52  profilanswer

https://www.ouest-france.fr/societe [...] 0c48144780

Voilà un sacré problème : l'architecte pense qu'il ne regarde que l'aspect esthétique du projet en exécution...

Citation :

"La mission complète de l'architecte c'est la conception, l'engagement de l'obtention du permis de construire malgré les éventuels recours et le suivi de chantier qui repose sur le respect esthétique du projet", précise Frédéric Rolland.

n°65148719
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 10-02-2022 à 08:30:53  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Balcon effondré à Angers : six ans après le drame, le procès s'ouvre ce mercredi.

Alors qu'une trentaine de jeunes célèbrent une crémaillère, au quatrième étage de la résidence "Le Surcouf", le balcon s'effondre brutalement, et entraîne dix-huit jeunes dans le vide. Quatre d'entre eux, âgés de 18 à 25 ans, y laissent la vie.
Pourquoi le balcon a-t-il cédé, alors qu'il était prévu pour supporter deux fois le poids des dix-huit jeunes réunis ?

https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1644332305
Et l'expertise judiciaire est accablante, de nombreuses malfaçons ont été relevées, notamment le fait que les dalles des balcons, qui devaient être préfabriquées, ont finalement été coulées sur place, sans que de nouveaux plans soient réalisés.

L'architecte est lui poursuivi pour son contrôle déficient du chantier en sa qualité de maître d'œuvre, à une époque où il était occupé par la création d'un cabinet à Shanghai. "Il n'est pas intervenu personnellement dans le projet du Surcouf", assure son avocat.

Le chef de chantier, 63 ans et le représentant du bureau de vérification Apave, 84 ans, doivent également s'expliquer devant le tribunal.

Durant l'instruction, seul le conducteur de travaux, 53 ans, a reconnu sa responsabilité, expliquant que le changement de mode de construction des balcons avait été décidé pour permettre un gain de temps de 14 semaines sur le chantier.

Le BdC suivait cette affaire à... 78 ans ?  [:siluro]  
Mais, pourquoi ?  :sweat:

Mélange de pédale entre la date du sinistre et celle de la construction.  :o  

L'architecte gérant qui est mis en cause, alors qu'il n'a du que participer qu'au concours j'imagine... :/

Ce qui est marrant c'est qu'il n'y ni le promoteur, ni le Bet structure (qui a souvent l'exe en promotion)

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
n°65148805
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 08:49:06  profilanswer

On n'en a pas encore parlé mais les absents peuvent tout simplement avoir fondu les plombs.

n°65148875
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 10-02-2022 à 08:58:59  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Voilà un sacré problème : l'architecte pense qu'il ne regarde que l'aspect esthétique du projet en exécution...

Citation :

"La mission complète de l'architecte c'est la conception, l'engagement de l'obtention du permis de construire malgré les éventuels recours et le suivi de chantier qui repose sur le respect esthétique du projet", précise Frédéric Rolland.

Il faut savoir que dans 95% des projets de BHC en promotion immobilière les missions DET/OPC sont jamais données à l'archi de conception. (De même que l'archi n'est jamais mandataire en promotion)  
De plus les MOE exe pris par les promoteurs sont souvent juste des mecs qui font de l'OPC que de la vrai DET

Message cité 2 fois
Message édité par le_gribouri le 10-02-2022 à 08:59:35

---------------
n°65148884
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 09:00:33  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Il faut savoir que dans 95% des projets de BHC en promotion immobilière les missions DET/OPC sont jamais données à l'archi de conception. (De même que l'archi n'est jamais mandataire en promotion)  
De plus les MOE exe pris par les promoteurs sont souvent juste des mecs qui font de l'OPC que de la vrai DET

Comme indiqué, pas chez nous (MOe conception = MOe exécution sur 95 % des projets) :jap:

n°65149028
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 10-02-2022 à 09:21:08  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Comme indiqué, pas chez nous (MOe conception = MOe exécution sur 95 % des projets) :jap:

Attention, je parle pas sur toutes types de projets où c'est effectivement le cas (OPHLM, marché public, réhab, etc ...)

Mais juste en promotion immobilière où c'est une décision (précosination) nationale de la FPI de ne pas confier la mission DEt/OPC au Moe de conception.
Ca arrive juste avec des tous petits promoteurs locaux

---------------
n°65149036
CAMPEDEL
Posté le 10-02-2022 à 09:22:06  profilanswer

Trotamundos a écrit :

On n'en a pas encore parlé mais les absents peuvent tout simplement avoir fondu les plombs.

Le promoteur existe toujours.
Et pour le BE structure, il faudrait aussi que le gérant de l'époque soit mort (ce qui est tout à fait possible), non ?
Car même sa structure dissoute, il serait quand même appelé à la barre je pense.  [:transparency]

---------------
n°65149100
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 09:28:41  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Mais juste en promotion immobilière où c'est une décision (précosination) nationale de la FPI de ne pas confier la mission DEt/OPC au Moe de conception.
Ca arrive juste avec des tous petits promoteurs locaux

:jap:

CAMPEDEL a écrit :

Le promoteur existe toujours.
Et pour le BE structure, il faudrait aussi que le gérant de l'époque soit mort (ce qui est tout à fait possible), non ?
Car même sa structure dissoute, il serait quand même appelé à la barre je pense.  [:transparency]

J'imagine, mais j'avoue pas être compétent sur le sujet.

n°65149104
CAMPEDEL
Posté le 10-02-2022 à 09:29:08  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bah c'est au contraire tout à fait normal, puisqu'il missionnne des bureaux d'étude remplis d'ingénieur pour le faire.
Ce n'est vraiment pas le métier de l'architecte de calculer des sections de poutres ou de déterminer le type de fondation.

L'architecte n'est plus, depuis longtemps et parce qu'il ne peut plus, être la personne omnisciente d'un chantier.

---------------
n°65149352
Trotamundo​s
Posté le 10-02-2022 à 10:00:26  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah c'est au contraire tout à fait normal, puisqu'il missionnne des bureaux d'étude remplis d'ingénieur pour le faire.
Ce n'est vraiment pas le métier de l'architecte de calculer des sections de poutres ou de déterminer le type de fondation.

L'architecte n'est plus, depuis longtemps et parce qu'il ne peut plus, être la personne omnisciente d'un chantier.

Je suis d'accord avec toi mais pas avec lui.
Les architectes sont à la base responsables, ils transfèrent cette responsabilité à d'autres personnes.

n°65149465
WILDLIKE
Posté le 10-02-2022 à 10:12:14  profilanswer

Malheureusement, toutes ces spéculations sont vaines :

1 - On ne connais pas les détails contractuels des missions des uns et des autres

2 - En France, les jurisprudences sont faibles. Le juge est souverain et peut rendre des décisions en ignorant les précédents, les coutumes et les responsabilités contractuelles évoquées au point 1

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)