Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3372 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  372  373  374  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°65035663
bombeiro78
Posté le 26-01-2022 à 14:07:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est un projet pro ?
Si vous êtes habilité SS3 bah oui

mood
Publicité
Posté le 26-01-2022 à 14:07:58  profilanswer

n°65035855
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2022 à 14:22:39  answer

bombeiro78 a écrit :

C'est un projet pro ?
Si vous êtes habilité SS3 bah oui

C'est les locaux de ma boite, je suis patron et proprio des bâtiments, donc pas besoin d'habilitation si je le fais moi même tout seul comme un grand :jap:. Par contre j'ai bien une semaine de taf  :sweat:  

Si ca permet d'économiser 30k€ ou plus et surtout que ça simplifie le schmilblick je le fais, si ça économise des miettes et que la repose d'un nouveau toit doit quand même être faite par des gens habilités amiante je me casse pas les bonbons et je sous traite pour 140k€. C'est surtout ça la question que je me pose  :??:

Message édité par Profil supprimé le 26-01-2022 à 14:29:25
n°65036193
sire deck
Posté le 26-01-2022 à 14:47:47  profilanswer

Qui est le propriétaire du bâtiment ?  

Edit : vu. Tu peux pas avoir un devis détaillé ? Sinon tu demandes à un couvreur le prix de la couverture neuve hors depose.

Message cité 1 fois
Message édité par sire deck le 26-01-2022 à 14:52:12

---------------

n°65037184
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-01-2022 à 16:22:53  profilanswer

J'ai pas l'impression que ce soit cher.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°65037260
sire deck
Posté le 26-01-2022 à 16:29:09  profilanswer

Philibear a écrit :

J'ai pas l'impression que ce soit cher.

Non, moi non plus. La couverture neuve, ça va tourner autour de 40€ HT au m2, ça laisse 45€ pour le désamiantage, ce qui ne paraît pas excessif du tout.

---------------

n°65037297
Jay Kay
Posté le 26-01-2022 à 16:33:29  profilanswer

Pour de la fibro de hangar, ça me parait costaud quand même.

Après je connais pas les détails du projet, mais vu la surface, un petit 70€HT du m² me semble plus adapté. edit : mybad, j'avais pas vu enlèvement + repose, donc non, c'est pas spécialement cher.

T'as eu combien d'offres projetusa ?

En l'état de la législation, quelqu'un qui voudrait déposer de l'amiante chez lui a le droit de le faire.

Sauf que dans ton cas, il faut trouver la filière qui acceptera cette volumétrie, parce que les trajets à la déchetterie, ça va coincer :D

En supposant que tu déposes et emballes correctement le tout, peut-être qu'un simple transporteur adr pourrait te faire une offre d'évacuation (mais encore faut-il qu'il veuille faire le chargement).

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 26-01-2022 à 17:22:52

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65037330
bombeiro78
Posté le 26-01-2022 à 16:38:16  profilanswer

Je trouve ça risqué. Si un employé ou syndicat soulève le loup et qu'il soit obligé de faire des mesures d'empoussierement. Ça peut piquer

n°65037351
Jay Kay
Posté le 26-01-2022 à 16:40:34  profilanswer

Si la mesure d'empoussièrement est clean, il risque rien. Après faut prendre le risque, c'est certain.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°65037563
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2022 à 17:06:18  answer

sire deck a écrit :

Qui est le propriétaire du bâtiment ?  

Edit : vu. Tu peux pas avoir un devis détaillé ? Sinon tu demandes à un couvreur le prix de la couverture neuve hors depose.

sire deck a écrit :

Non, moi non plus. La couverture neuve, ça va tourner autour de 40€ HT au m2, ça laisse 45€ pour le désamiantage, ce qui ne paraît pas excessif du tout.

On est en campagne ici  :o, puis par principe un devis est toujours trop cher  :D  

En vrai j'ai juste demandé un devis a la PME qui me fait l'entretien des couvertures habituellement. J'aime pas faire travailler X boites sur des devis sans être sûr de vouloir aller au bout du truc.

Jay Kay a écrit :

Pour de la fibro de hangar, ça me parait costaud quand même.

Après je connais pas les détails du projet, mais vu la surface, un petit 70€HT du m² me semble plus adapté.
edit : mybad, j'avais pas vu enlèvement + repose, donc non, c'est pas spécialement cher.

T'as eu combien d'offres projetusa ?

En l'état de la législation, quelqu'un qui voudrait déposer de l'amiante chez lui a le droit de le faire.

Sauf que dans ton cas, il faut trouver la filière qui acceptera cette volumétrie, parce que les trajets à la déchetterie, ça va coincer :D

En supposant que tu déposes et emballes correctement le tout, peut-être qu'un simple transporteur adv pourrait te faire une offre d'évacuation (mais encore faut-il qu'il veuille faire le chargement).

Au niveau des trajets j'ai le choix des engins jusqu'au PL, l'évacuation n'est pas le problème. Faudrait que je vois le coût de traitement et surtout que je trouve un lieu qui l'accepte. Apparament faut aussi filmer les palettes avec un film spécial, mais à condition de le trouver cela peut ce faire.

bombeiro78 a écrit :

Je trouve ça risqué. Si un employé ou syndicat soulève le loup et qu'il soit obligé de faire des mesures d’empoussièrement. Ça peut piquer

Pas de ça chez moi camarade  :D !  

Faire un test avant/après la encore ça peut ce faire.

Je vais appeler la PME qui m'a fait le devis et lui proposer de gérer le désamiantage moi-même pour voir ce qu'il m'en dit  :jap: .  

Le dernier point c'est qu'au total j'ai ~1Ha de toiture en fibro amianté, alors le bâtiment de 1500m² dont on parle, la toiture est morte car il y a eu pendant 20ans des vernis et autres produits chimiques de stocké dedans et les émanations ont bouffées le fibro (dommage que ça ne l'ai pas bouffé complétement d'ailleurs  :o ).  

Le reste des toitures amiantées peut encore tenir. J'en fait remplacer par la PME une 20aine de plaques chaque année. Je ne sais pas trop quelle stratégie adopter, continuer a remplacer les plaques petit a petit a mesure qu'elles se fissurent ou mode gros chantier. . . le petit à petit me permet de continuer a utiliser les bâtiments pendant ce temps.

Message édité par Profil supprimé le 26-01-2022 à 17:14:51
n°65037610
matriak21
Posté le 26-01-2022 à 17:13:30  profilanswer

Yep 40€ HT/m² en repose d'un bac sec on est bien

Message édité par matriak21 le 26-01-2022 à 17:16:03
mood
Publicité
Posté le 26-01-2022 à 17:13:30  profilanswer

n°65038196
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-01-2022 à 18:32:29  profilanswer

C'est de l'agritherm que tu fais reposer? Si non, quelle isolation c'est?

Et, mh, tu as regardé la solution de la prise en charge par les boîtes qui font l'achat de l'usufruit des toits pour y mettre du  photovoltaïques?

Message cité 1 fois
Message édité par Philibear le 26-01-2022 à 18:34:52

---------------
n°65038350
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2022 à 18:57:03  answer

Philibear a écrit :

C'est de l'agritherm que tu fais reposer? Si non, quelle isolation c'est?

Et, mh, tu as regardé la solution de la prise en charge par les boîtes qui font l'achat de l'usufruit des toits pour y mettre du  photovoltaïques?

Je te précise ce qui est mis sur le devis demain, je suis pas au bureau.  

Sinon, pour le photovoltaïque c'est niet. Je veux l'équivalent de ce que j'ai aujourd'hui niveau lumière naturelle sur mes autres bâtiments, c'est à dire plus de 45 plaques transparentes par travée de 740m² répartie (soit 5,6% de la surface de toiture transparente).  

Vraiment ça apporte un vrai confort de travail par rapport aux entrepôts standards. Ici on allume la lumière le matin pendant 1h30 en ce moment et rien le reste de l'année (sauf gros orage bien noir).  

C'est dommage car j'aurais bien voulu que quelqu'un d'autre gère les mousses a ma place, puis pour le green washing c'est pas mal aussi  :o , mais pour le coup les salariés l'auraient mauvaise avec un toit sans transparence  :sweat: .

Message édité par Profil supprimé le 26-01-2022 à 19:12:37
n°65038367
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 26-01-2022 à 19:00:07  profilanswer

La plaque et le panneau, c'est grosso modo le même poids. Mais sont ajouté un bac acier en dessous, ça risque de faire lourd pour la structure

n°65042774
WILDLIKE
Posté le 27-01-2022 à 12:12:43  profilanswer

Je sais faire... Sous Archicad :o

n°65043072
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 27-01-2022 à 12:44:55  profilanswer

C'est quelque chose spécifique à un chantier ou que tu vas utiliser souvent?

n°65135699
viniw
geek repenti
Posté le 08-02-2022 à 16:53:11  profilanswer

j'ai une question:
depuis que je suis passé de cabinet d'archi a be infrastructure je constate que le terrain a la main.

mon taff consiste plus a bidouiller ce qu'a fait le terrain sans prévenir personne, même si ca pose des problèmes technique, réglementaires, contractuels.
Le terrain rechigne a reprendre, parce que ca coute cher.

ma question est: avez vous remarqué un tel glissement ces derniéres années sur vos chantiers ou est ce typique à ma branche?

Message cité 3 fois
Message édité par viniw le 08-02-2022 à 16:53:37
n°65136023
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-02-2022 à 17:25:07  profilanswer

viniw a écrit :

j'ai une question:
depuis que je suis passé de cabinet d'archi a be infrastructure je constate que le terrain a la main.

mon taff consiste plus a bidouiller ce qu'a fait le terrain sans prévenir personne, même si ca pose des problèmes technique, réglementaires, contractuels.

ma question est: avez vous remarqué un tel glissement ces derniéres années sur vos chantiers ou est ce typique à ma branche?

Je dresse ce constat depuis le début de ma carrière, il y 30 ans.  :O

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65136143
Trotamundo​s
Posté le 08-02-2022 à 17:37:36  profilanswer

J'ai fait le même constant pendant 10 ans :o
Ajouté au décalage entre le réglementaire et la conception ça faisait trop pour moi :o :o

n°65136177
abonisyah
Posté le 08-02-2022 à 17:40:34  profilanswer

viniw a écrit :

j'ai une question:

Ouais dans les autres branches personne s'embête à bidouiller derrière, on laisse comme ca :o  

,

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°65136320
Bbelgarion
:o
Posté le 08-02-2022 à 17:57:13  profilanswer

J'aurais plutôt tendance à dire que le terrain doit adapter la conception qui passe souvent à côté de choses techniques mais c'est surement parce que je suis du terrain :whistle:

n°65136530
viniw
geek repenti
Posté le 08-02-2022 à 18:24:46  profilanswer

Je regrette de pas vivre au japon en sus des conduc, ils foutent des caméras partout pour surveiller que le dtu soit bien respecté[:matnissa:5]
http://www.youtube.com/watch?v=3AbhT6TLf60&t=13m0s
en anglais

n°65140349
WILDLIKE
Posté le 09-02-2022 à 10:00:29  profilanswer

viniw a écrit :

j'ai une question:

Je ne comprend pas cette posture d'opposer terrain / bureau.

L'un est la continuité de l'autre.

Evidement que tu va rencontrer des imprévus ou des surprises en exécution. Evidement qu'il va falloir s'adapter.  

Ca m'arrive tout les jours ou presque d'aller sur le chantier, pour un point bloquant de refaire un bout de relevé, de retourner au bureau pour vérifier un point réglementaire et d'envoyer un plan modificatifs aux entreprises.  

Evidement, comme toute chose, c'est la dose qui fait le poison. Donc si ton chantier est mal ficelé de base...

Je ne peut parler que pour ce que je connais, à savoir mes affaires  :o

n°65141501
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 11:35:38  profilanswer

Balcon effondré à Angers : six ans après le drame, le procès s'ouvre ce mercredi.

Alors qu'une trentaine de jeunes célèbrent une crémaillère, au quatrième étage de la résidence "Le Surcouf", le balcon s'effondre brutalement, et entraîne dix-huit jeunes dans le vide. Quatre d'entre eux, âgés de 18 à 25 ans, y laissent la vie.
Pourquoi le balcon a-t-il cédé, alors qu'il était prévu pour supporter deux fois le poids des dix-huit jeunes réunis ?

https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] 1644332305
Et l'expertise judiciaire est accablante, de nombreuses malfaçons ont été relevées, notamment le fait que les dalles des balcons, qui devaient être préfabriquées, ont finalement été coulées sur place, sans que de nouveaux plans soient réalisés.

L'architecte est lui poursuivi pour son contrôle déficient du chantier en sa qualité de maître d'œuvre, à une époque où il était occupé par la création d'un cabinet à Shanghai. "Il n'est pas intervenu personnellement dans le projet du Surcouf", assure son avocat.

Le chef de chantier, 63 ans et le représentant du bureau de vérification Apave, 84 ans, doivent également s'expliquer devant le tribunal.

Durant l'instruction, seul le conducteur de travaux, 53 ans, a reconnu sa responsabilité, expliquant que le changement de mode de construction des balcons avait été décidé pour permettre un gain de temps de 14 semaines sur le chantier.

Le BdC suivait cette affaire à... 78 ans ?  [:siluro]  
Mais, pourquoi ?  :sweat:

Mélange de pédale entre la date du sinistre et celle de la construction.  :o  

L'architecte gérant qui est mis en cause, alors qu'il n'a du que participer qu'au concours j'imagine... :/

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 09-02-2022 à 12:08:17

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°65141738
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 11:53:19  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Le BdC suivait cette affaire à... 78 ans ?  [:siluro]

Bonne question :/
J'avoue que j'avais pas fait gaffe...

Edit : ah non, la construction datait de 1998.

CAMPEDEL a écrit :

L'architecte gérant qui est mis en cause, alors qu'il n'a du que participer qu'au concours j'imagine... :/

Par "ricochet de responsabilité" car c'était peut-être le seul "habilité à signer les plans" dans son agence ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 09-02-2022 à 11:59:13
n°65141898
sam_barton
Posté le 09-02-2022 à 12:06:53  profilanswer

C'est un défaut dans la mission DET du coup.
Ça ne doit pas être un problème de visa puisque le balcon coulé en place s'est décidé à la bonne franquette autour du café.
Ca fera peut être des circonstances atténuantes...

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°65141904
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 12:07:28  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bonne question :/
J'avoue que j'avais pas fait gaffe...

Edit : ah non, la construction datait de 1998.

Ah oui, zut.  [:tinostar]  

Trotamundos a écrit :

Par "ricochet de responsabilité" car c'était peut-être le seul "habilité à signer les plans" dans son agence ?

Certainement lui qui a signé le PC oui.
Mais l'agence avait-elle une mission de suivi de travaux ?
Seulement de visa j'imagine.
Et de toute façon, le ferraillage et coulage d'un balcon, le visa est de la responsabilité des BE structure, pas d'un architecte. :/

---------------
n°65142040
sam_barton
Posté le 09-02-2022 à 12:21:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ah oui, zut. [:tinostar]

CAMPEDEL a écrit :

Et de toute façon, le ferraillage et coulage d'un balcon, le visa est de la responsabilité des BE structure, pas d'un architecte. :/

Pour la structure, tout dépend qui avait la mission de DET. Mais le BE structure fait juste les plans EXE généralement, non ? Sur du logement, il ne va pas sur le chantier ?

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°65142087
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-02-2022 à 12:28:12  profilanswer

Le cop/coll de Campedel semble dire que oui il avait la grosse mission  [:cosmoschtroumpf]  

Et sa défense, putain.." j'étais en train d'ouvrir une agence à Shanghai   [:atom1ck] je pouvais pas tout suivre hein  [:juan-natal la pagina:9]  "

Message cité 1 fois
Message édité par Philibear le 09-02-2022 à 12:30:21

---------------
n°65142113
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 12:31:38  profilanswer

sam_barton a écrit :

Pour la structure, tout dépend qui avait la mission de DET.
Mais le BE structure fait juste les plans EXE généralement, non ? Sur du logement, il ne va pas sur le chantier ?

Je ne sais pas comment c'était organisé, mais quoi qu'il en soit je ne comprends pas qu'il n'y ait pas au procès le responsable des bureaux d'étude béton (celui de conception et celui d'exécution).  :??:  

Ce n'est tout de même pas le cabinet d'architecte qui a fait les plans de coffrage et de ferraillage !

---------------
n°65142229
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 12:44:29  profilanswer

Philibear a écrit :

Le cop/coll de Campedel semble dire que oui il avait la grosse mission  [:cosmoschtroumpf]  

Et sa défense, putain.." j'étais en train d'ouvrir une agence à Shanghai   [:atom1ck] je pouvais pas tout suivre hein  [:juan-natal la pagina:9]  "

Heu, s'il était en train d'ouvrir une agence à Shangaï, c'est qu'il n'était pas tout seul dans celle d'Angers hein.  :sweat:  
Frédéric ROLLAND, ce n'est pas un architecte solo qui travaille quasiment seul dans son agence.
Il a évidemment déjà moult collaborateurs à l'époque, dont 1 qui aura été chargé de projet sur cette affaire et s'en sera occupé dès le concours remporté.

Frédéric ROLLAND, c'est :
- 1er Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux Arts de Paris, 1982.
- Lauréat de l'Institut de France, 1982.
- Lauréat de l'Académie d'Architecture, 1985.
- Lauréat de la Fondation Richard Loundsbery, USA, 1985.
- Master en Urbanisme et Architecture à l'Université de Columbia, New-York-USA, 1987.
- Chevalier de la légion d’honneur.

---------------
n°65142301
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 12:53:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

On en a déjà parlé et je sais que c'est différent pour les opérations que tu suis, mais partout où j'ai travaillé l'architecte avait une mission de suivi des travaux.
Quand il n'y a pas de BE structure intégré à la MOe (projets simples mais ça peut sans problème aller à du R+4 avec des balcons), il est donc aussi responsable des visas de structure.

n°65142302
popopeye
Posté le 09-02-2022 à 12:53:45  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Je ne sais pas comment c'était organisé, mais quoi qu'il en soit je ne comprends pas qu'il n'y ait pas au procès le responsable des bureaux d'étude béton (celui de conception et celui d'exécution).  :??:  

Ce n'est tout de même pas le cabinet d'architecte qui a fait les plans de coffrage et de ferraillage !

Ca m'étonnerait bcp que l'entreprise n'ai pas signalé au BE qu'elle passé les balcons en coulé sur place au moins à l'oral. J'imagine bien le truc ou le BE fait des plans pour du préfa l'entreprise décide de le faire CSP et le chef de chantier fait sa tambouille sur le chantier sans demander une mise à jours des plans. J'aimerai bien voir les plans. D'accord pour l'archi j'ai jamais eu de VISA de mon ferraillage par un archi c'est pas son job.

n°65142329
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 12:56:41  profilanswer

popopeye a écrit :

Ca m'étonnerait bcp que l'entreprise n'ai pas signalé au BE qu'elle passé les balcons en coulé sur place au moins à l'oral. J'imagine bien le truc ou le BE fait des plans pour du préfa l'entreprise décide de le faire CSP et le chef de chantier fait sa tambouille sur le chantier sans demander une mise à jours des plans. J'aimerai bien voir les plans. D'accord pour l'archi j'ai jamais eu de VISA de mon ferraillage par un archi c'est pas son job.

Ça m'est déjà arrivé. J'avais examiné des plans de planchers coulés en plein et sur chantier j'avais des dalles alvéolaires.
Je vous raconte pas le bordel pour rattraper le truc (acoustique, thermique, passage des réseaux de gaz...).
C'était mon premier chantier, il y a plus de 10 ans [:lergo:3]

n°65142354
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-02-2022 à 12:59:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Heu, s'il était en train d'ouvrir une agence à Shangaï, c'est qu'il n'était pas tout seul dans celle d'Angers hein.  :sweat:  
Frédéric ROLLAND, ce n'est pas un architecte solo qui travaille quasiment seul dans son agence.
Il a évidemment déjà moult collaborateurs à l'époque, dont 1 qui aura été chargé de projet sur cette affaire et s'en sera occupé dès le concours remporté.

Frédéric ROLLAND, c'est :
- 1er Grand Prix d’Architecture de l’Académie des Beaux Arts de Paris, 1982.
- Lauréat de l'Institut de France, 1982.
- Lauréat de l'Académie d'Architecture, 1985.
- Lauréat de la Fondation Richard Loundsbery, USA, 1985.
- Master en Urbanisme et Architecture à l'Université de Columbia, New-York-USA, 1987.
- Chevalier de la légion d’honneur.

Oui oui, et donc? Sa signature ça n'engage pas sa responsabilité? Il n'est la que pour encaisser?

---------------
n°65142380
popopeye
Posté le 09-02-2022 à 13:02:38  profilanswer

Philibear a écrit :

Oui oui, et donc? Sa signature ça n'engage pas sa responsabilité? Il n'est la que pour encaisser?

Dans ce genre de cabinet le suivi n'est pas réalisé par les grands pontes c'est même pas forcement un archi qui le fait.

n°65142430
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 13:08:32  profilanswer

Trotamundos a écrit :

On en a déjà parlé et je sais que c'est différent pour les opérations que tu suis, mais partout où j'ai travaillé l'architecte avait une mission de suivi des travaux.

J'ai aussi des chantiers où l'architecte a cette mission.  :jap:  

Citation :

Quand il n'y a pas de BE structure intégré à la MOe (projets simples mais ça peut sans problème aller à du R+4 avec des balcons), il est donc aussi responsable des visas de structure.

Mais comment peut-on se passer de BE structure ?  [:transparency]  
Ne serait-ce à minima pour faire les plans de coffrage et de ferraillage de chantier ?

Le maçon n'arrive tout de même pas avec simplement les plans architectes sur le chantier pour construire un immeuble de logement ?  :sweat:  

---------------
n°65142453
Trotamundo​s
Posté le 09-02-2022 à 13:12:04  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais comment peut-on se passer de BE structure ?  [:transparency]

En faisant uniquement des plans archi' [:jean_covid:5]  

CAMPEDEL a écrit :

Le maçon n'arrive tout de même pas avec simplement les plans architectes sur le chantier pour construire un immeuble de logement ?  :sweat:

Bah si :D

n°65142491
CAMPEDEL
Posté le 09-02-2022 à 13:15:59  profilanswer

Philibear a écrit :

Oui oui, et donc?

Et donc il n'a effectivement dans les faits certainement que supervisé le concours (et encore, si c'est un petit projet de logement, ses associés savent aussi très bien faire).

Citation :

Sa signature ça n'engage pas sa responsabilité ?

Si et c'est pour ça qu'il est appelé au procès.
Mais il n'empêche que dans les faits, il n'a rien fait sur le projet car ce n'était pas son rôle.
Ici, on va condamner une personne physique alors que ce n'est pas le "vrai" coupable.
Tout ça parce qu'il délègue évidemment et forcément.
A coté de lui, il devrait y avoir à minima les BE structure (car je ne peux pas croire qu'il n'y en a pas eu sur un immeuble de logement  :sweat: ).

Citation :

Il n'est la que pour encaisser?

Wahou, v'la le niveau de réflexion. :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  372  373  374  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)