Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4136 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

La france qui bosse, nouveau troll néolibéral

n°4706854
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 25-01-2005 à 21:03:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Roland_ a écrit :

Parle pour le communisme, le libéralisme fixe justement un cadre clair aux limites de l'action de l'Homme sur son voisin, sans pour autant créer un nouvel Homme.

Encore un qui croit que "libéralisme" rime avec liberté...  :sarcastic:  
C'est la plus grosse couleuvre jamais avalée cette affaire.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 21:03:03  profilanswer

n°4706857
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-01-2005 à 21:03:16  profilanswer

_Roland_ a écrit :

:??:  ben le juge lui diras de la fermer et prendra ce qui lui revient, ni plus, ni moins.

Et si j'estime que le juge me donne une amende trop forte ? Je fais quoi ? Je suis forcé de subir la violence d'une justice dont je ne veux pas ?

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4706865
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 21:04:01  profilanswer

NicOo78 a écrit :

Hey c'est intéressant ça, j'y avais jamais pensé. Merci c'est très juste je trouve.

:jap:

Mais si tu trouves des cocos d'accord avec cela, c'est plus rare de trouver des libéraux qui le sont :D

---------------
n°4706881
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 21:05:38  answer

_Roland_ a écrit :

Tu le redis encore ici, tu payerais plus si on te forcait (en sautant de tranche dans tes impôts).

En plus tu ne sais pas comment on calcule un taux d'imposition, c'est désespérant.

Message édité par Profil supprimé le 09-12-2006 à 09:46:28
n°4706886
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 21:05:47  answer

_Roland_ a écrit :

:??:  ben le juge lui diras de la fermer et prendra ce qui lui revient, ni plus, ni moins.

Quel juge ? Il n'y a pas de juge dans une société libertarienne.
Il y a des arbitres choisis d'un commun accord par les parties.
Et pour exécuter la décision, celui qui a eu raison recours au service d'une police privée.

Mais si celui qui ne veut pas exécuter recourt aussi au service d'rune police privée ?  :D

n°4706888
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 21:06:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et si j'estime que le juge me donne une amende trop forte ? Je fais quoi ? Je suis forcé de subir la violence d'une justice dont je ne veux pas ?

ben, c'est ce qui passe actuellement dans notre pays.
si la justice ne te convient pas, tu n'as pas le choix.

ou alors sinon tu es anarcho-capitaliste :).
Mais là c'est plus compliqué, la justice est mise en concurrence et chacun adhère via contrat à l'organisme qui semble le plus apte à appliquer la justice. :)

n°4706890
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 25-01-2005 à 21:06:13  profilanswer

Et si j'étais un trolleur fou je dirais :
Les "Liberaux" veulent de la "liberté" quand ca les arrangent et de la rigidité quand ça ne les arrangent pas.

Youpi, ca marche http://www.tolo-serv.net/Smileys/Ounet/elsatounet.gif

Message édité par ManfOo le 25-01-2005 à 21:06:44
n°4706895
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 21:07:06  answer

le mythe de la tranche  :D  

les libertariens qui n'ont jamais remplis une déclaration d'impôt, c'est toujours aussi drôle.

n°4706899
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 21:07:40  profilanswer

bibliophage a écrit :

Quel juge ? Il n'y a pas de juge dans une société libertarienne.
Il y a des arbitres choisis d'un commun accord par les parties.
Et pour exécuter la décision, celui qui a eu raison recours au service d'une police privée.

Mais si celui qui ne veut pas exécuter recourt aussi au service d'rune police privée ?  :D

Oui, enfin juge ou arbitre, peu importe.

n°4706900
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 21:07:54  profilanswer

bibliophage a écrit :

le mythe de la tranche  :D  

les libertariens qui n'ont jamais remplis une déclaration d'impôt, c'est toujours aussi drôle.

Où ça un mythe la tranche, merde je l'ai raté :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 21:07:54  profilanswer

n°4706905
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 25-01-2005 à 21:08:32  profilanswer

Hey le Proto, à une lettre prêt dans ton pseudo tu te ferais plein d'ami ici ... [:drasche]

n°4706923
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 21:10:44  answer

_Roland_ a écrit :

le processus de prise de décision est plus compexe que tu ne le pense, les voies de recours nombreuses.

Citation :

Mais là c'est plus compliqué, la justice est mise en concurrence et chacun adhère via contrat à l'organisme qui semble le plus apte à appliquer la justice. :)

ça existe. ça s'appelle l'arbitrage.

ça fonctionne quand on est entre agents économiques rationnels (ie entreprises, avec décision prise en comité, et choix de l'arbitrage et des arbitres opris avec plusieurs conseils.

Et encore, ça merde parfois, il y a alors es problèmes d'exécution.

Croire que ceci est appplicables aux individus montre que tu ne connais rien à la justice. Il n'y a rien de plus irrationnel qu'un plaideur et qu'un procès.

n°4706934
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 21:12:07  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Donc ton système construit pour ne pas violer tes droits naturels va les violer quand même. On est d'accord :D

Citation :

Mais là c'est plus compliqué, la justice est mise en concurrence et chacun adhère via contrat à l'organisme qui semble le plus apte à appliquer la justice. :)[/citation]

Ok. Mais comment faire si les parties en conflits n'ont pas le même organisme ? Comment gérer des sanctions et des décisions qui diffère selon l'organisme choisi ?
 C'est impossible.

La justice ne peut être que la même pour tous pour être équitable. On ne peut donc pas laisser chacun choisir sa justice personnelle. Donc on est obligé de subir la violence de quelque chose qu'on a pas forcément choisi ;)

Et donc comment choisir la justice qui sera la seule à s'appliquer ? Au hasard, on prend le choix majoritaire (démocratie) ? Pas simple et en tout cas ça rend impossible le choix de chacun.

Donc il faut faire : un COMPROMIS :D

Message édité par Ernestor le 25-01-2005 à 21:13:18

---------------
n°4706935
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 21:12:08  answer

_Roland_ a écrit :

Oui, enfin juge ou arbitre, peu importe.

toi, tu ne sais pas ce qu'est l'arbitrage, commentr ça fonctionne , sur quels mécanismes psychologiques et économique c'est fondé.

Et tu ne connais rien aux motivations des plaideurs "habituels"

sinon tu verrais qu'il y a un problème :D

n°4706957
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 21:14:53  profilanswer

bibliophage a écrit :

toi, tu ne sais pas ce qu'est l'arbitrage, commentr ça fonctionne , sur quels mécanismes psychologiques et économique c'est fondé.

Et tu ne connais rien aux motivations des plaideurs "habituels"

sinon tu verrais qu'il y a un problème :D

ah oui, t'as raison
 :bounce:

n°4706971
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 21:16:53  answer

Ernestor a écrit :

Ok. Mais comment faire si les parties en conflits n'ont pas le même organisme ? Comment gérer des sanctions et des décisions qui diffère selon l'organisme choisi ?
 C'est impossible.

La justice ne peut être que la même pour tous pour être équitable. On ne peut donc pas laisser chacun choisir sa justice personnelle. Donc on est obligé de subir la violence de quelque chose qu'on a pas forcément choisi ;)

Et donc comment choisir la justice qui sera la seule à s'appliquer ? Au hasard, on prend le choix majoritaire (démocratie) ? Pas simple et en tout cas ça rend impossible le choix de chacun.

Donc il faut faire : un COMPROMIS :D

surtout, l'arbitrage s'appuie sur la justice étatique.

- pour les pricipes dégagés et appliqués.

- pour l'exécution en cas de conflit.

et il y a des organismes de référence (CCint de paris, genève nex york p. ex, avec des "juridictions" d'arbitrages organisées, des clauses compromissoirs fixées dans des contrats, des conventions internationales, etc...

c'est plus rigide qu'on ne le croit. Et c'est parce que c'est encadré mais rapide et afficace que les opérateurs acceptent d'y recourir.

Dans ton système libertarien, qui paye l'arbitre ? les plaideurs ? mais si le litige demande 30 unités économiques de temps pour être tranchés, alors que seules 29 sont en jeu, tu fais quoi ? tu laisse tomber ? TRu va chercher ta carabine ?

n°4706990
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 21:18:34  profilanswer

Moi mon but était juste de montrer à Rolland que ça n'était pas viable.

Et que quelque soit le système de vie en société il faudra à un moment ou un autre, faire un compromis qui ne satisfera pas tout le monde. Et que donc, chacun ne pourra JAMAIS faire totalement ce qu'il veut ;)

---------------
n°4707004
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 21:19:41  answer

_Roland_ a écrit :

ah oui, t'as raison
 :bounce:

un plaideur, ça n'est pas seulement un acteur rationnel.
Le recours à l'arbitrage est très encadré.

ça fonctionne dans les litiges de valeur économique importante, parce que les deux parties accepteront de payer cher trois arbitres (ou 5 ou 1, plus rare) pour trancher et rendre une sentence.

Présenter comme naturelle la transposition ce modèle à la résolution des litiges courants dans la société, c'est une escroquerie.

n°4707021
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 21:21:31  profilanswer

Stephen a écrit :

De toute manière, encore une fois je vois pas pourquoi je me casserais le cul à reconnaître la justice d'un autre. Si on est libéral faut l'être jusqu'au bout, hein.

Ce qu'il y a de rigolo avec ce que les libéraux appellent leur "droit naturel" (qui serait objectif pour une raison encore inconnue), c'est que c'est rempli de contradictions. La notion de "propriété" n'a pas de sens : si un type s'est approprié un terrain, pourquoi je ne le ferais pas ?

Manifestement, tu n'as jamais lu d'ouvrage sur le libéralisme. La réponse à ta question en serait évidente, le moindre ouvrage sur le libéralisme définit très clairement le Droit de propriété.

Et tu te permets de critiquer le libéralisme.. :heink:  elle est belle ta crédibilité.

n°4707026
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 21:22:13  profilanswer

Stephen a écrit :

De toute manière, encore une fois je vois pas pourquoi je me casserais le cul à reconnaître la justice d'un autre. Si on est libéral faut l'être jusqu'au bout, hein.

Ce qu'il y a de rigolo avec ce que les libéraux appellent leur "droit naturel" (qui serait objectif pour une raison encore inconnue), c'est que c'est rempli de contradictions. La notion de "propriété" n'a pas de sens : si un type s'est approprié un terrain, pourquoi je ne le ferais pas ?

Je me pose aussi cette question.

En quoi la propriété est un droit naturel. Pourquoi le partage de la propriété (tout appartient à tout le monde) n'en serait pas un ?

Décider que possèder est un droit implique déjà une forme d'organisation humaine en société, ça n'a rien d'absolu en soi.

---------------
n°4707074
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-01-2005 à 21:26:09  profilanswer

Je vois que mon topic déchaine les passions :)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°4707094
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2005 à 21:28:06  answer

Ernestor a écrit :

Je me pose aussi cette question.

En quoi la propriété est un droit naturel. Pourquoi le partage de la propriété (tout appartient à tout le monde) n'en serait pas un ?

Décider que possèder est un droit implique déjà une forme d'organisation humaine en société, ça n'a rien d'absolu en soi.

Mais le libertarisme est une forme d'organisation de la société, fondé notamment sur la propriété, comme l'une des valeur suprême, avec l'autonomie, etc... Leur idée, c'est entre autre : la propriété libère.  

Mais le problème est celui de l'acceptation de ce principe par les individus : volonté libre, conditionnement, imposition par la force ?
là dessus, c'est criticable, du moins quand ils reprochent au  système actuel d'être contraignant : on peut leur renvoyer la critique.

n°4707098
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 21:28:25  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Manifestement, tu n'as jamais lu d'ouvrage sur le libéralisme. La réponse à ta question en serait évidente, le moindre ouvrage sur le libéralisme définit très clairement le Droit de propriété.

Le définir est une chose.

Dire que c'est un droit absolu, existant indépendamment de tout, et qui ne peut être remis en question, en est une autre ;)

---------------
n°4707114
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 21:30:25  profilanswer

bibliophage a écrit :

Mais le libertarisme est une forme d'organisation de la société, fondé notamment sur la propriété, comme l'une des valeur suprême, avec l'autonomie, etc... Leur idée, c'est entre autre : la propriété libère.  

On est bien d'accord, c'est un choix idéologique, ça n'a rien à voir avec un quelconque absolu indépendant de tout comme le sous-entend Roland ;)

Citation :

Mais le problème est celui de l'acceptation de ce principe par les individus : volonté libre, conditionnement, imposition par la force ?
là dessus, c'est criticable, du moins quand ils reprochent au  système actuel d'être contraignant : on peut leur renvoyer la critique.

C'est clair, le serpent qui se mord la queue :D

Message édité par Ernestor le 25-01-2005 à 21:30:46

---------------
n°4708569
LooSHA
D'abord !
Posté le 25-01-2005 à 23:29:49  profilanswer

show a écrit :

de nombreux pays vont décoller d'une façon hallucinante dans les années à venir

...et tant mieux pour eux [:backfire]  
Si seulement ils pouvaient éviter nos erreurs :/

show a écrit :

mais il faut garder les pieds sur terre et se rendre compte qu'on a du souci à se faire pour l'avenir de la france si les francais persistent a croire que c'est en conservant leur système que les choses s'arrangeront

En effet, ça s'arrangera que si on améliore le système, pas si on cherche systématiquement à le couler pour démontrer que ça ne fonctionne pas : c'est ce qui se fait en ce moment, et ÇA ça foctionne bien  :sweat:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4709299
mogg
Posté le 26-01-2005 à 01:13:06  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Les déchets sont en bon exemple de la "responsabilité" collective.
Si les gens payaient pour ce qu'ils rejettaient, ce qui serait logique car ils nuisent à l'environnement des autres, les gens feraient bien plus attention. Et par là feraient bien plus attention à ce qu'ils achètent, et donc les entreprises seraient contraintes à faire des emballages moins encombrants.
A chaque fois qu'un domaine est géré de facon public (la santé aussi par exemple), les gens s'en foutent et c'est la porte ouverte au gachis.

ca existe en belgique deja ce systeme, les gens payent en fonction du poids de detritus qu'ils produisent sur une année. bizarrement les embalages de leurs produits ne sont pas foncierement differents (y a quand meme bcp de bouteilles consignées mais pour le reste c'est pareil) et au lieu de se responsabiliser, ils ont plutot tendance a jeter les trucs les plus encombrants dans la poubelle du voisin.

qq part, c'est beau de croire en un monde a la disneyland, mais dans la vraie vie c'est pas trop ca...

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4709310
mogg
Posté le 26-01-2005 à 01:15:49  profilanswer

[citation=4706641,360,5][nom]_Roland_ a écrit[/nom]ben ca, ca se règle simplement avec la notion de propriété.
Regarde ce qui se passe dans les eaux dites "internationales" et les plages. C'est géré par l'Etat, résultat, la justice n'est pas rendu, et c'est le petit gars qui va aller mettre les mains dans le cambuis.
Pareil pour les décharges à ciel ouvert, généralement des forêts, ou des lieux publics.
Malgré tout ce que je peux dire, le jour où un mec vient deverser ses ordures chez toi, tu appelles les flics pour le déloger.[/citation]

merde alors, dans ton monde il y aurait plus d'etat mais il y aurait quand meme des flics ?????

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4709328
show
Posté le 26-01-2005 à 01:20:41  profilanswer

mogg a écrit :

[citation=4706641,360,5][nom]_Roland_ a écrit[/nom]ben ca, ca se règle simplement avec la notion de propriété.
Regarde ce qui se passe dans les eaux dites "internationales" et les plages. C'est géré par l'Etat, résultat, la justice n'est pas rendu, et c'est le petit gars qui va aller mettre les mains dans le cambuis.
Pareil pour les décharges à ciel ouvert, généralement des forêts, ou des lieux publics.
Malgré tout ce que je peux dire, le jour où un mec vient deverser ses ordures chez toi, tu appelles les flics pour le déloger.[/citation]

merde alors, dans ton monde il y aurait plus d'etat mais il y aurait quand meme des flics ?????

ce sont les fonctions regaliennes de l'Etat indispensables pour assurer une vie sociale stable...
sécurité du territoire (armée), sûreté des habitants (police), édification et imposition du droit (justice), monnaie commune à tous les agents économiques

c'est l'Etat minimum

n°4709338
mogg
Posté le 26-01-2005 à 01:22:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:schumacher]  

---------------
Les signatures c'est MAL
n°4709347
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-01-2005 à 01:24:38  profilanswer

show a écrit :

ce sont les fonctions regaliennes de l'Etat indispensables pour assurer une vie sociale stable...
sécurité du territoire (armée), sûreté des habitants (police), édification et imposition du droit (justice), monnaie commune à tous les agents économiques

c'est l'Etat minimum

Oui mais copain _Roland_ il en veut pas  [:airforceone]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4709924
printf
Baston !
Posté le 26-01-2005 à 08:14:59  profilanswer

show a écrit :

c'est l'Etat minimum

Je ne comprend pas trop la logique des thèses libérales de ce point de vue là.

Si l'Etat assure la sûreté des habitants avec la police, pourquoi n'assurerait-il pas également sa santé avec la sécurité sociale et des hopitaux publics :??:

n°4709946
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-01-2005 à 08:35:58  profilanswer

Certainement parceque la police est nécessaire pour exercer une activité économique de manière stable. Imagine par exemple pas de police = pillage donc pas d'activités économiques. Les hopitaux en revanche ne sont pas "vitaux" pour permettre l'activité économique.
Je rappelle que les "liberaux" ne pensent qu'en terme de vie économique, c'est bien pour ça que ce n'est pas appliquable à une société mais uniquement à une économie.
Ensuite vient le débat : est ce que le libéralisme est le moyen le plus efficace d'obtenir une maximisation de la croissance ? C'est à débattre avec les théories keynesiennes et néo-keynésiennes...Cette question ne concerne donc que l'économie.
L'autre question : comment obtenir une société optant pour la meilleure qualité de vie possible ? Je crois qu'aucun courrant de pensée économique ne s'y est jamais vraiment intéressé, et c'est bien dommage...

n°4709956
printf
Baston !
Posté le 26-01-2005 à 08:44:41  profilanswer

Le juste milieu entre une société collectiviste et totalement libérale, ça porte un nom ?

n°4709991
show
Posté le 26-01-2005 à 09:04:49  profilanswer

printf a écrit :

Le juste milieu entre une société collectiviste et totalement libérale, ça porte un nom ?

"la France en 2008" [:rofl]

n°4710013
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-01-2005 à 09:14:13  profilanswer

printf a écrit :

Même si les politiciens français n'ont toujours pas trouvé ce que tu cherches là, selon moi oui, ça existe : la socio-démocratie :) (Modèle scandinave en somme).  
C'est une société à la fois basée sur un libéralisme économique fort (école gérée comme des entreprises avec des profs pouvant se faire virer par ex) mais soutenu par un "filet social" lui aussi très fort, les allocations chomage durent là bas environ 7ans contre 1ans et demi en France et ce, avec une rémunération minimal très importante (90% de l'ancien salaire sauf si qqun peut me corriger pour ce chiffre car je n'en suis pas sûr).
Très forte solidarité par exemple pour l'intégration des handicapés, des vieux, etc..
Mais je pense que leur principal avantage se situe au niveau de l'éducation qui est vraiment bien plus efficace qu'en France. Là bas un faible niveau d'un éleve sera considérer comme un échec du service d'éducation et donc tout sera mis en oeuvre pour réintégrer le gosse dans le système scolaire. Ainsi on lui offre un porf particulier pour qu'il réccupere son retard. Et ce n'est qu'un exemple... Les impôts servent aussi à ça.
Pour dévancer ceux qui vont me dire "mais ils sont plus riches que nous" je répond faux ! La Suède a le même PIB/habitant que la France, et pourtant la qualité de vie y est bien meilleure. Le problème ne se situe pas à ce niveau.
Pour conclure/résumer je considère que le France a des efforts à faire dans 3 domaines si elle souhaite acquerir un aussi bon niveau de vie : la transparence des politiques et des entrerpises, et un tout autre système éducatif accompagné d'un filet social plus performant.
Mais il faut bien voir que cela irait de pair avec une hausse des impôts... et les français ont une vision tellement biaisée, fausse et nuisible des impôts (merci Raffarin style et autres théories en carton) que c'est à mon avis le principal frein à une quelconque évolution en ce sens.

Message édité par ManfOo le 26-01-2005 à 09:21:41
n°4710014
moonboots
Posté le 26-01-2005 à 09:14:30  profilanswer

show a écrit :

c'est superbe de lire certains discours d'utopistes;-) le rêve permet à l'homme de se depasser...

Show, des pays émergent, tant mieux pour tout le monde, plus le monde sera développé plus les pays occidentaux en profiteront, car de nouveuax marchés s'ouvrent à eux. L'Europe ne tire-t-elle pas bénéfice de l'émergence de l'Irlande, du Portugal, de la Grèce, etc... qu'elle a largement financé grâce à nos impôts ?
Pourquoi certains pays émergent-ils et d'autres non ? Les pays émergeants ne sont pas les plus libéraux, au contraire. Je trouve que de manière générale tu as tendance à opposer de manière manichéenne secteur public et secteur privé. Il y aurait le méchant secteur public, rempli de tire-au-flancs qui pompent les bénéfices durement acquis par le gentil secteur privé ! C'est aussi stupide que de parler d'un gentil service public toujours efficace confronté au méchants patrons du secteur privé !
Les deux secteurs sont COMPLÉMENTAIRES. Il est certain qu'il y a des problèmes dans l'un ou dans l'autre, de l'inefficacité, du gâchis, ou de l'exploitation, mais de manière générale, l'un sert l'autre. Le secteur public est le lieu des investissements à long terme: éducation, transport, énergie, justice, santé... Ces investissements sont nécessaires à l'essor d'une économie moderne, à même de produire une forte valeur ajoutée. L'éducation française, son réseau de chemin de fer, de centrales nucléaires, d'hôpitaux, etc... n'auraient pu voir le jour sans un investissement public massif. Car à court terme ces investissements ne rapportent rien !!! Et le but d'une entreprise est de générer rapidement du profit pour rentrer dans ses frais. Elle ne voit pas l'utilité de payer de sa poche une route et pourtant elle y fait rouler toute la journée ses camions pour transporter ses marchandises ! Je te laisse imaginer pour une centrale nucléaire...
Un patron a besoin pour développer sa société de bénéficier d'infrastructures fortes, de salariés bien formés et bien éduqués. Comment un pays sans service public peut-il se développer, où le patron va-t-il trouver un employé qualifié qui pourra rendre sa production compétitive ? Aux USA, l'état met 2 ou 3 fois plus de crédit dans l'enseignement supérieur et dans la recherche qu'en France, il serait temps que l'état se réveille ! A contrario, là où l'état américain se désengage, comme dans la santé, les frais se révèlent beaucoup plus importants (+50%), et ce choix pèse sur sa compétitivité. Car faire rentrer la compétitivité dans des secteurs comme la santé, l'éducation, etc... c'est faire rentrer dans ces domaines la notion de profit à court terme et tirer les coûts vers le haut.
Bien sûr qu'il faut améliorer, réformer ces services publics, mais malgré ce qu'on essaye de nous faire croire ils sont globalement efficaces, souvent rentables même. Ce qu'un patron verse en cotisations d'une main, il le retrouve de l'autre main. Le prix de fabrication n'est pas le seul critère dans la détermination du prix d'un produit, il faut considérer en amont les années de formation du salarié. Un pays sans système éducatif correct ne saura jamais développer l'Airbus (d'autant que ce type de projet, rentable à long terme seulement, nécessite une subvention massive de l'état, idem avec Boeing). Bref la France n'est pas en concurrence avec les économies à faible valeur ajoutée, et dès qu'une économie glisse vers la valeur ajoutée, ce qui signifie investissement étatique, ses coûts de fabrication ne peuvent qu'augmenter.
Les pays qui ont appliqués le modèle libéral si chaudement recommandé par le FMI n'ont pas décollé (Indonésie, Argentine, Afrique...). Par contre les modèles alternatifs du type Inde ou Chine prennent leur essor. La Chine dont on parle tant est un pays où l'état est tès fort (trop si on considère des critères de démocratie) : grands travaux, scolarisation massive, industrialisation et urbanisation fortement financée par l'agriculture, taxée à 40% ! Il ne s'agit pas d'une économie de marché comme l'entend le FMI.
Et pour ce qui est du rôle de l'état je ne m'étends même pas sur la nécessité d'assurer à la population un pouvoir d'achat correct pour que la consommation fonctionne correctement. cf Ford : "je paye correctement mes ouvriers pour qu'ils puissent acheter mes automobiles"
EDIT : la France est l'un des pays qui attire le + les capitaux étrangers, où les salariés sont parmi les plus compétitifs, etc...

Message édité par moonboots le 26-01-2005 à 09:29:23
n°4710029
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 26-01-2005 à 09:20:47  profilanswer

Petit ajout par rapport à ce que tu as dis :  
Les USA sont ultra-libéraux pour ce qui est de leurs marchés exterieurs. Une fois sur leur territoire c'est Etat providence pour les grosses boîtes (Wal Mart, Boeing..) qui se font sur-subventionnées, ce qui va à l'encontre de leur pseudo théories libérales.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[France] VoterC'est qui les trois vieux qui chantent sur France 3 en ce moment ??
part de marché des clopes en france??le chomage in france
Pourquoi la France a une si forte natalité?La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?
La france est elle en declin?France radine: l'eclairage routier
Shoah (camps de concentration) sur france 3 à venir lundi 24/01 20h50Troll, cassage & co. Votre ressenti ?
Plus de sujets relatifs à : La france qui bosse, nouveau troll néolibéral

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)