Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?

n°4639479
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-01-2005 à 17:22:40  profilanswer
 

Hop, un petit topic inspiré par le fleurissement des sujets sur le déclin de la France.
 
J'ai lu récemment un roman assez marrant intitulé A year in the Merde, racontant l'expatriation d'un anglais à Paris et sa lente adaptation à la culture française avec ses grèves, ses nombreux congés, ses projets qui n'avancent pas, ses discussions politiques et sa cuisine étrange.
 
Evidemment, comme tout livre sur ce genre de sujet, l'auteur exagérait tous les travers comme toutes les qualités; selon lui, nous serions un pays qui passe son temps de boulot à planifier ses congés, à se gaver de médicaments pour ne pas tomber malade, et à pinailler dès que les services publics ne sont pas parfaits.
 
En y réfléchissant bien, je me dis: si c'était vrai et non caricaturé, ce serait formidable.
 
Quelle importance, finalement, d'être au premier ou au dixième rang mondial en matière économique ? Personnellement, je suis content de faire partie d'une nation qui bulle, et qui a compris que le travail n'était pas tout dans la vie  :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 17-01-2005 à 17:22:40  profilanswer
 

n°4639524
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-01-2005 à 17:27:55  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Personnellement, je suis content de faire partie d'une nation qui bulle, et qui a compris que le travail n'était pas tout dans la vie  :D


Et ton topic illustre parfaitement cela :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4639534
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-01-2005 à 17:29:14  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et ton topic illustre parfaitement cela :D


 
 
Surtout l'heure a laquelle il est poste  :whistle:


---------------
Chacun pense ce qu'il veut... moi je veux ce que je pense
n°4639548
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2005 à 17:30:55  answer
 

aaah les fins de journée sont longues :D

n°4639560
barnabe
Posté le 17-01-2005 à 17:32:09  profilanswer
 

dj0ul a écrit :

aaah les fins de journée sont longues :D


 
Surtout le lundi...

n°4639569
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-01-2005 à 17:33:04  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et ton topic illustre parfaitement cela :D


 
Exactement  :jap:  
 
Je ne veux pas finir à quarante ans, écrasé par le chariot meurtrier d'une vie vagabonde passée à travailler courbé sur une table pour gagner quelques miettes pour nourrir un poisson rouge.
 
D'abord.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4639570
panchopa
le lama de Lima
Posté le 17-01-2005 à 17:33:06  profilanswer
 

Pour avoir vécu deux ans dans le tiers-monde, c'est sûr que la France est un pays où on vie bien. Ca c'est par rapport aux + pauvres.  
Par rapport aux plus riches, notre économie est sans doute un peu moins forte, mais on a un système social que les autres n'ont (en général) pas.  
Conclusion : y'a un tout petit peu mieux mais y'a bien pire
 
Perso j'irai pas me geler en suède par exemple, rien que pour dire "cool, je vis dans un des pays les mieux classés à l'IDH"


Message édité par panchopa le 17-01-2005 à 17:38:49
n°4639588
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-01-2005 à 17:36:44  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Quelle importance, finalement, d'être au premier ou au dixième rang mondial en matière économique ? Personnellement, je suis content de faire partie d'une nation qui bulle, et qui a compris que le travail n'était pas tout dans la vie  :D


 
La compétivité à outrance, US-like, c'est sûr, c'est loin d'être le pied : l'être humain est broyé par la machine à profit, le petit travailleur-épargant écrasé par le patron-actionnaire.
D'un autre côté, si tout le monde bulle, au final, tout le boulot ira se délocaliser dans un pays où les gens acceptent d'être sous-payés pour être sur-exploités. Moralité : quand le chômage atteindra 90%, les seuls contents seront qui justement ne bullent pas.
Y'a un juste équilibre à trouver, mais malheureusement, si tu ne te bats pas pour être au premier rang, tu tombes rapidement au 100e...

n°4639596
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2005 à 17:37:32  profilanswer
 

Surtout je serais curieux que les tenants du "PLUS PRODUCTIFS§§§", du "PLUS DE TRAVAIL§§§" et du "PLUS COMPETITIFS§§§" nous exposent clairement le surcroit de bien-être pour chacun qu'ils attendent de leur programme.
Parce qu'en fin de compte, c'est pour cela que l'on s'échine tous (certains plus que d'autres, je l'admets), pour le sacro saint bien être, le fameux bonheur, la légendaire qualité de vie!
[:_pluto_]
 
Ami libéral, n'aie point de crainte, exprime toi, j'aimerais vraiment te comprendre. :D


Message édité par Leg9 le 17-01-2005 à 17:38:09

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4639639
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-01-2005 à 17:42:08  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Surtout je serais curieux que les tenants du "PLUS PRODUCTIFS§§§", du "PLUS DE TRAVAIL§§§" et du "PLUS COMPETITIFS§§§" nous exposent clairement le surcroit de bien-être pour chacun qu'ils attendent de leur programme.
Parce qu'en fin de compte, c'est pour cela que l'on s'échine tous (certains plus que d'autres, je l'admets), pour le sacro saint bien être, le fameux bonheur, la légendaire qualité de vie!
[:_pluto_]
 
Ami libéral, n'aie point de crainte, exprime toi, j'aimerais vraiment te comprendre. :D


 
 
bah plus de travail c'est plus de fric donc plus de bonheur. [:atari]
 
Plus exactement, le but ultime c'est d'avoir plus de fric que le voisin pour en jouir.


Message édité par Yop ma caille le 17-01-2005 à 17:42:42

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 17-01-2005 à 17:42:08  profilanswer
 

n°4639655
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-01-2005 à 17:44:01  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


Plus exactement, le but ultime c'est d'avoir plus de fric que le voisin pour en jouir.


 
Plus j'en Jouy, plus j'en Josas  :o


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°4639660
com21
real men don't click
Posté le 17-01-2005 à 17:44:27  profilanswer
 

On bulle ?
 
Peut etre qu'on fait le meme boulot qu'un allemand en moins de temps...
 
Tout simplement.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4639672
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-01-2005 à 17:45:54  profilanswer
 

com21 a écrit :

On bulle ?
 
Peut etre qu'on fait le meme boulot qu'un allemand en moins de temps...


Remarque pertinente [:aloy]
 
Les employés ayant la meilleur productivité individuelle au monde sont : les italiens :sol: Juste collé par : les français  [:limit]  
 
Bref, "de l'art de savoir bien bosser pour bien glander ensuite", leçon donnée par 2 pays de fainéants :D


Message édité par Ernestor le 17-01-2005 à 17:46:21

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4639691
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2005 à 17:48:43  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

bah plus de travail c'est plus de fric donc plus de bonheur. [:atari]


En ce moment c'est "Travailles plus pour autant ou on te lourde!"
Donc l'équation "plus de travail = plus de fric", c'est un joli argument de campagne, mais c'est du pipeau.
 
Franchement... rester compétitif dans certains domaines face à des pays qui pratiquent les 70h/semaine pour 2 bols de riz, quelqu'un croit réellement que c'est en revenant aux 39h que l'on va y arriver? [:dawa]
 
Si on pose la question autrement : le passage aux 35h a t il provoqué des délocalisations?
A mon sens non. Précipité, peut être. Avancé le planning de délocalisations de quelques mois/années, peut être. c'était de toutes façons inéluctable.
 
Donc dire "travailler plus!!!! (tas de chiens!)" et mettre en balance la sauvegarde d'emplois et la compétitivité de la France est déjà totalement inepte à mon avis. [:itm]


Message édité par Leg9 le 17-01-2005 à 17:50:27

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4639693
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 17-01-2005 à 17:48:47  profilanswer
 

Je désirais simplement marquer mon approbation par un "Topic lorelei approved" bien senti :jap:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4639699
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2005 à 17:50:09  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Remarque pertinente [:aloy]
 
Les employés ayant la meilleur productivité individuelle au monde sont : les italiens :sol: Juste collé par : les français  [:limit]  
 
Bref, "de l'art de savoir bien bosser pour bien glander ensuite", leçon donnée par 2 pays de fainéants :D


Et il me semble que la productivité au Japon, au sujet duquel il est inutile je pense de rappeller les conditions idylliques de travail :o, est justement assez basse.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4639700
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-01-2005 à 17:50:15  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

En ce moment c'est "Travailles plus pour autant ou on te lourde!"
Donc l'équation plus de travail = plus de fric, c'est une joli argument de campagne, mais c'est du pipeau.
 
Franchement... rester compétitif dans certains domaines face à des pays qui pratiquent les 70h/semaine pour 2 bols de riz, quelqu'un croit réellement que c'est en revenant aux 39h que l'on va y arriver? [:dawa]
 
Si on pose la question autrement : le passage aux 35h a t il provoqué des délocalisations?
A mon sens non. Précipité, peut être. Avancé le planning de délocalisations de quelques mois/années, peut être. c'était de toutes façons inéluctable.
 
Donc dire "travailler plus!!!! (tas de chiens!)" et mettre en balance la sauvegarde d'emplois et la compétitivité de la France est déjà totalement inepte à mon avis. [:itm]


 
 
De toute façon je vote pour Dassault à la présidentielle :o


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4639701
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 17-01-2005 à 17:50:17  profilanswer
 

J'ai l'intention de manifester contre la remise en cause des 35 heures avec un panneau "39 heures payées 35, et c'est NOUS qui bafouons la valeur travail?" :o


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4639703
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-01-2005 à 17:50:29  profilanswer
 

Faut bien comprendre que les patrons (les grands, ceux qui font l'économie, pas le petit patron de PME ou de TPE) ne sont pas des philantropes.
Si demain l'ouvrier d'un pays X accepte de travailler 3 heures de plus pour le même salaire qu'un ouvrier français, le patron, il va pas rester en France (je le vis au jour le jour dans ma boîte...).
Et la grosse boîte elle se barre, ben l'ouvrier français, il est au chomdu.
Le but du jeu, c'est bel et bien de rester dans la course. Il faut que la productivité se maintienne (à défaut de d'augmenter, hein, parce que bon... :D) pour que les emplois restent en France.
Ceci dit, c'est un pur point de vue de patron capitaliste. L'ouvrier, lui, qui voit ses heures augmenter mais son salaire stagner (et son pouvoir d'achat baisser...), il a du mal à accepter cet état de fait.
 
Ce qui est très rigolo, en ce moment, c'est de voir le retrounement de situation qui s'opère dans les pays nord-africains.
Il y a 20 ans, la France voyait de plus en plus de boulot partir vers la Tunisie ou le Maroc, le textile en premier, et on se plaignait de "concurrence déloyale". Aujourd'hui, ces mêmes pays subissent exactement le même sort vis-à-vis de la Chine... :D
Et demain, la Chine subira la même chose vis-à-vis de l'Inde.
Un équilibre "naturel" finira par se créer : les pays dit développés verront leur niveau de vie baisser, les pays émergents verront le leur augmenter. Quand l'ouvrier chinois sera payé au même tarif que l'ouvrier français, que feront les entreprises ???

n°4639709
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 17-01-2005 à 17:50:52  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

De toute façon je vote pour Dassault à la présidentielle :o


Voilà des "idées saines" :love:


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4639718
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-01-2005 à 17:51:52  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Et il me semble que la productivité au Japon, au sujet duquel il est inutile je pense de rappeller les conditions idylliques de travail :o, est justement assez basse.


Tout à fait :jap:
 
Ah le fameux mythe du travailleur japonais qu'envie la fourmi :D
 
Les japonais sont peu efficaces au travail. Il parait même qu'ils maitrisent pour certains l'art de faire croire qu'ils sont très occupés alors qu'ils bullent :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4639731
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-01-2005 à 17:53:30  profilanswer
 

com21 a écrit :

On bulle ?
 
Peut etre qu'on fait le meme boulot qu'un allemand en moins de temps...
 
Tout simplement.


 
Par rapport aux allemands, on doit pas être loin.
Par rapport à un chinois ou à un coréen, on est des supermen !!! :D
Quand j'étais en Corée, j'ai jamais vu des gens brasser autant d'air pour ne rien faire. Le boulot que moi je fais en 2 heures, il leur en faut 10...
Le problème étant que mes 2 heures à moi valent 3 fois leurs 10 heures à eux... :/

n°4639766
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2005 à 17:57:53  answer
 

Shooter a écrit :

Un équilibre "naturel" finira par se créer : les pays dit développés verront leur niveau de vie baisser, les pays émergents verront le leur augmenter. Quand l'ouvrier chinois sera payé au même tarif que l'ouvrier français, que feront les entreprises ???


 
Bonne question, si l'exploitation à outrance pouvait s'arrêter, ce serait bien... :wahoo:  
 
Reste à espérer que les conquêtes spatiales ne nous ferons pas découvrir une autre espèce humaine, sinon, le capitalisme pourrait se maintenir encore longtemps. :D  

n°4639773
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2005 à 17:58:55  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Le but du jeu, c'est bel et bien de rester dans la course. Il faut que la productivité se maintienne (à défaut de d'augmenter, hein, parce que bon... :D) pour que les emplois restent en France.


C'est CA qui est inepte.
On ne peut pas être aussi productif qu'un pays ou les ouvriers bossent toutes la semaine 7/7 en 5/8 pour un salaire bien moins élevé.
35 heures, 39 ou même 45 tiens.  
 
Donc le leitmotiv "35h assassins" c'est du pipeau de gros enfoirés qui de toutes façons délocaliseront après avoir fait repasser tout le monde à 39h payées 35 sans les rattrapages des gels de salaires des 4 dernières années, en oubliant au passage les aides et subventions perçues à l'époque! :o
 
(respire Lego, respire...)
 

Shooter a écrit :

Ce qui est très rigolo, en ce moment, c'est de voir le retrounement de situation qui s'opère dans les pays nord-africains.
Il y a 20 ans, la France voyait de plus en plus de boulot partir vers la Tunisie ou le Maroc, le textile en premier, et on se plaignait de "concurrence déloyale". Aujourd'hui, ces mêmes pays subissent exactement le même sort vis-à-vis de la Chine... :D


Oui, c'est "amusant" en effet! :D
 

Shooter a écrit :


Quand l'ouvrier chinois sera payé au même tarif que l'ouvrier français, que feront les entreprises ???


On vivra p-e un peu mieux je trouve, on pourra se mettre tout nus, se courir après et danser autour de grands feux de joie allumés avec des billets, l'argent étant devenu un concept futile et dépassé! [:draculax]


Message édité par Leg9 le 17-01-2005 à 18:00:01

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4639781
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-01-2005 à 17:59:44  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Voilà des "idées saines" :love:


 
 
1ère décision à prendre pour relancer la France : supprimer le code du travail.  


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4639790
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-01-2005 à 18:00:43  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

1ère décision à prendre pour relancer la France : supprimer le code du travail.


Ca devrait pas être trop dur vu le contexte actuel : quand un inspecteur du travail se fait abattre, on plaint son meurtrier :o
 :sweat:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4639808
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2005 à 18:03:28  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Faut bien comprendre que les patrons (les grands, ceux qui font l'économie, pas le petit patron de PME ou de TPE) ne sont pas des philantropes.


Je reviens juste là dessus un instant.
A une époque, on parlait d'une chose qui dépassait le cadre de la "simple" économie : le rôle social de l'entreprise.
 
J'ai la trés nette impression que ce concept est totalement éteint :??:


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4639826
Thrain Iro​nfoot II
Posté le 17-01-2005 à 18:05:32  profilanswer
 

le but de la vie c'est de produire des richesses.
Allez hop, les faigneasses, au boulot [:diskobeck]

n°4639839
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2005 à 18:07:31  profilanswer
 

Thrain Ironfoot II a écrit :

le but de la vie c'est de produire des richesses.


Pour moi c'est de vivre sur une putain d'île paradisiaque, au milieu de nymphettes à mon service sexuel, entouré d'ami(e)s cher(e)s, à boire des cocktails au noms imprononçables tout en refaisant le monde 50 fois dans la nuit.
Autre chose? [:itm]


Message édité par Leg9 le 17-01-2005 à 18:07:46

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°4639847
Thrain Iro​nfoot II
Posté le 17-01-2005 à 18:08:19  profilanswer
 

gauchiste va [:itm]
c'est a cause des gens comme toi que les valeurs du travail se perdent, envoyant la France a la catastrophe et la releguant dans le tiers monde a breve echeance [:diskobeck]
 
[:gilbert gosseyn]


Message édité par Thrain Ironfoot II le 17-01-2005 à 18:09:17
n°4639849
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-01-2005 à 18:08:28  profilanswer
 

Thrain Ironfoot II a écrit :

le but de la vie c'est de produire des richesses dont on ne profitera jamais.


 
 
 
 [:actarus44]  


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°4639988
JimWest
Desperado...
Posté le 17-01-2005 à 18:27:19  profilanswer
 

Citation :

Peut etre qu'on fait le meme boulot qu'un allemand en moins de temps...
 
Tout simplement.


 
Comme en 39 quoi.  :D (je l'ai mon point Godwin ? Au pire au prochain post...  [:paletot] )
 
 [:papatte]

n°4640105
panchopa
le lama de Lima
Posté le 17-01-2005 à 18:41:18  profilanswer
 

d'ailleurs les allemands le disaient bien dans leur camps de travail : " le travail rend libre "
Alors hop !

n°4640223
JimWest
Desperado...
Posté le 17-01-2005 à 18:56:10  profilanswer
 

Ah l'animal ! Il m'a volé mon bon point !  :cry:

n°4640302
thala
Posté le 17-01-2005 à 19:05:23  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Faut bien comprendre que les patrons (les grands, ceux qui font l'économie, pas le petit patron de PME ou de TPE) ne sont pas des philantropes.
Si demain l'ouvrier d'un pays X accepte de travailler 3 heures de plus pour le même salaire qu'un ouvrier français, le patron, il va pas rester en France (je le vis au jour le jour dans ma boîte...).
Et la grosse boîte elle se barre, ben l'ouvrier français, il est au chomdu.
Le but du jeu, c'est bel et bien de rester dans la course. Il faut que la productivité se maintienne (à défaut de d'augmenter, hein, parce que bon... :D) pour que les emplois restent en France.
Ceci dit, c'est un pur point de vue de patron capitaliste. L'ouvrier, lui, qui voit ses heures augmenter mais son salaire stagner (et son pouvoir d'achat baisser...), il a du mal à accepter cet état de fait.
 
Ce qui est très rigolo, en ce moment, c'est de voir le retrounement de situation qui s'opère dans les pays nord-africains.
Il y a 20 ans, la France voyait de plus en plus de boulot partir vers la Tunisie ou le Maroc, le textile en premier, et on se plaignait de "concurrence déloyale". Aujourd'hui, ces mêmes pays subissent exactement le même sort vis-à-vis de la Chine... :D
Et demain, la Chine subira la même chose vis-à-vis de l'Inde.
Un équilibre "naturel" finira par se créer : les pays dit développés verront leur niveau de vie baisser, les pays émergents verront le leur augmenter. Quand l'ouvrier chinois sera payé au même tarif que l'ouvrier français, que feront les entreprises ???


 
a ce moment là, la CIA s'arrangera pour provoquer un bon coup d'état qui destabilisera une partie du monde  :sol:  finit l'équilibre !
on peut aussi envoyer directement l'armée,bush-like  :pt1cable:

n°4640955
eszterlu
Posté le 17-01-2005 à 20:03:29  profilanswer
 

Leg9 a écrit :

Surtout je serais curieux que les tenants du "PLUS PRODUCTIFS§§§", du "PLUS DE TRAVAIL§§§" et du "PLUS COMPETITIFS§§§" nous exposent clairement le surcroit de bien-être pour chacun qu'ils attendent de leur programme.
Parce qu'en fin de compte, c'est pour cela que l'on s'échine tous (certains plus que d'autres, je l'admets), pour le sacro saint bien être, le fameux bonheur, la légendaire qualité de vie!
[:_pluto_]
 
Ami libéral, n'aie point de crainte, exprime toi, j'aimerais vraiment te comprendre. :D


 
c'est pas évident de mesurer le bien être, je ne crois pas qu’il existe un baromètre « bien être » mise à part le taux de chômage et le « moral des ménages » (la consommation)  
 
C’est pourquoi le débat est compliqué : si ce baromètre permettrai de faire de comparaisons pertinentes, quel modèle économique l’emporterai ?  

n°4641060
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 17-01-2005 à 20:13:52  profilanswer
 

et mais on est pas le plus productif du monde ?


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°4641165
panchopa
le lama de Lima
Posté le 17-01-2005 à 20:21:54  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

c'est pas évident de mesurer le bien être, je ne crois pas qu’il existe un baromètre « bien être » mise à part le taux de chômage et le « moral des ménages » (la consommation)  
 
C’est pourquoi le débat est compliqué : si ce baromètre permettrai de faire de comparaisons pertinentes, quel modèle économique l’emporterai ?

y'a l'IDH (indice de dévlpt humain) qui mesure  
- pib/habitant
- degré de scolarisation
- espérance de vie
 
Ca vaut ce que ca vaut, mais ça donne kkes idées. A ce classement on a les USA en 8, en premiers ça doit etre suède ou norvège, pays bas, australie,canada, belgique. La france est vers 15. Y'a un site qui explique tout ça, une branche de l'ONU (me souviens plus de l'adresse)


Message édité par panchopa le 17-01-2005 à 20:22:56
n°4641204
windir
Posté le 17-01-2005 à 20:24:11  profilanswer
 

lorelei a écrit :

J'ai l'intention de manifester contre la remise en cause des 35 heures avec un panneau "39 heures payées 35, et c'est NOUS qui bafouons la valeur travail?" :o


 
On bosse 35 payés 39 actuellement, on va pas non plus se plaindre sur ce terrain :o
 
Sinon je suis d'accord qu'avant de sortir des chiffres heures de travail/congés il faut voir la productivité horaire.
Les plus fainéants doivent être parmi les plus productifs... en tout cas dans mon cas personnel c'est une manie de simplifier et accélérer tout au max pour rester moins longtemps / être moins stressé :o


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°4641246
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-01-2005 à 20:26:36  profilanswer
 

Windir a écrit :

On bosse 35 payés 39 actuellement, on va pas non plus se plaindre sur ce terrain :o
 


 
 
 
En théorie [:paysan]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?

 

Sujets relatifs
La france est elle en declin?France radine: l'eclairage routier
Shoah (camps de concentration) sur france 3 à venir lundi 24/01 20h50peugeot 206 x-design, stune bonne voiture?
Hypocrisie France Telecom...France abonnement : Gagnez pres de 310 000 euros ...
livre sur les relations entre FRANCE et AFRIQUETOPIK [Handball] notre passion...
Recherche du téléfilm "Une Vie" diffusé le 03/01/05 sur France 2Les albums de très bonne qualité sonore
Plus de sujets relatifs à : La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR