Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4912 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

La france qui bosse, nouveau troll néolibéral

n°4706599
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 20:38:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Le problème est quoi tu veux une liberté absolue, totale. C'est illusoire encore une fois quand on vit en société.

Je n'ai jamais dit ca. La liberté oui, mais evidement s'arrête là où commence celle de l'autre -> d'où la notion de propriété, si décrié par les communistes.
On ne peut être libre de ce qu'on possède. Son corps d'abord, et ensuite ce qu'on produit.
Etc etc, il y a de bons bouquins qui définissent correctement tout ca.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 20:38:00  profilanswer

n°4706613
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 25-01-2005 à 20:39:09  profilanswer

NicOo78 a écrit :

Raisonnement pertinent ...  [:mad_overclocker]

N'est ce pas !  

n°4706615
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 25-01-2005 à 20:39:12  profilanswer

C'est intéressant si tu as un système de sanction fort pour ceux qui font n'importe quoi à coté (décharge sauvage ...)

Ca marche si tu peux imposer autrement que par la contrainte de l'argent d'éviter des abus pour ceux qui sont pétés de thunes et qui s'en foutent.

Et c'est discriminatoire pour les classes pauvres qui auront pas la même liberté de polluer que les riches :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4706619
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 20:39:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, les gens payent au kilo de déchet.

Il faudra donc les empécher de jeter leur déchet n'importe où ? Comment vas-tu assurer cela ?

Et si le type est pété de thunes et veut pas s'emmerder ? On le laisse polluer plus juste parce qu'il s'en fout ?

Egaux en droits, le fric n'a rien à faire là dedans. C'est l'Etat qui fait des dérogations aux plus riches.

n°4706630
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 20:40:21  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Egaux en droits, le fric n'a rien à faire là dedans. C'est l'Etat qui fait des dérogations aux plus riches.

Si car si t'as pas de sanction, le riche peut s'il veut foutre sa thune par la fenêtre polluer un max. Il s'en fout, il paye. Mais il pollue énormement. Est-ce donc suffisant ?

---------------
n°4706641
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 20:41:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, les gens payent au kilo de déchet.

Il faudra donc les empécher de jeter leur déchet n'importe où ? Comment vas-tu assurer cela ?

ben ca, ca se règle simplement avec la notion de propriété.
Regarde ce qui se passe dans les eaux dites "internationales" et les plages. C'est géré par l'Etat, résultat, la justice n'est pas rendu, et c'est le petit gars qui va aller mettre les mains dans le cambuis.
Pareil pour les décharges à ciel ouvert, généralement des forêts, ou des lieux publics.
Malgré tout ce que je peux dire, le jour où un mec vient deverser ses ordures chez toi, tu appelles les flics pour le déloger.

n°4706657
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-01-2005 à 20:43:46  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Les déchets sont en bon exemple de la "responsabilité" collective.
Si les gens payaient pour ce qu'ils rejettaient, ce qui serait logique car ils nuisent à l'environnement des autres, les gens feraient bien plus attention. Et par là feraient bien plus attention à ce qu'ils achètent, et donc les entreprises seraient contraintes à faire des emballages moins encombrants.
A chaque fois qu'un domaine est géré de facon public (la santé aussi par exemple), les gens s'en foutent et c'est la porte ouverte au gachis.

y a quelque chose qui me chiffone, tu veux qu'on les oblige à payer parce qu'ils sont pas responsables? et tu es persuadé que le contraire est possible pour les impôts?  :heink:

n°4706661
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 20:44:08  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si car si t'as pas de sanction, le riche peut s'il veut foutre sa thune par la fenêtre polluer un max. Il s'en fout, il paye. Mais il pollue énormement. Est-ce donc suffisant ?

Ben la sanction, c'est d'abord de dédomager la personne qui est victime (chose rarement faite en france). L'amende peut très bien être disuasive.

Alors oui, après, tu peux me dire que bill gates ou d'autres pourront toujours payer la note, mais bon hein. Moi je veux bien que bill gates viennent polluer chez moi :D

n°4706668
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 20:44:34  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Je n'ai jamais dit ca. La liberté oui, mais evidement s'arrête là où commence celle de l'autre -> d'où la notion de propriété, si décrié par les communistes.
On ne peut être libre de ce qu'on possède. Son corps d'abord, et ensuite ce qu'on produit.
Etc etc, il y a de bons bouquins qui définissent correctement tout ca.

Faut aussi voir d'où vient la notion de suppression de la propriété du marxisme ;)

C'est pas la supprimer dans le but unique de la supprimer. C'est la supprimer parce que certains ont (les bourgeois possédent les moyens de production, l'économie) et d'autres n'ont rien (les prolétaires). Pour supprimer la domination des bourgeois sur les prolétaires, il faut supprimer l'arme de domination des bourgeois : la propriété. Et utiliser l'arme des prolétaire : la communauté.

Voila pour le rappel historique :o :D

---------------
n°4706679
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 20:46:05  profilanswer

_Roland_ a écrit :

ben ca, ca se règle simplement avec la notion de propriété.

C'est peut-être simple pour toi mais moi je vois pas comment ça marcherait :D

Citation :

Regarde ce qui se passe dans les eaux dites "internationales" et les plages. C'est géré par l'Etat, résultat, la justice n'est pas rendu, et c'est le petit gars qui va aller mettre les mains dans le cambuis.
Pareil pour les décharges à ciel ouvert, généralement des forêts, ou des lieux publics.
Malgré tout ce que je peux dire, le jour où un mec vient deverser ses ordures chez toi, tu appelles les flics pour le déloger.

Là tu parles de problèmes d'incivilités de la part d'entreprises ou de particulier. Pourquoi ça disparaitrait dans ton système ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-01-2005 à 20:46:05  profilanswer

n°4706690
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 20:47:03  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Ben la sanction, c'est d'abord de dédomager la personne qui est victime (chose rarement faite en france). L'amende peut très bien être disuasive.

Alors oui, après, tu peux me dire que bill gates ou d'autres pourront toujours payer la note, mais bon hein. Moi je veux bien que bill gates viennent polluer chez moi :D

Ok.

Mais qui détermine l'amende ? Qui décide de qui est coupable ? Qui fait appliquer la peine ? Qui s'assure que la peine est executée et sanctionne si c'est pas le cas ?

---------------
n°4706732
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 20:51:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est peut-être simple pour toi mais moi je vois pas comment ça marcherait :D

Citation :

Là tu parles de problèmes d'incivilités de la part d'entreprises ou de particulier. Pourquoi ça disparaitrait dans ton système ?

Ce n'est pas un problème d'"incivilité", ca veut d'ailleurs rien dire pour moi ;).

Pour te répondre, la justice est mieux appliqué lorsque la victime est un particulier, un privé, une entreprise, plutôt que quand c'est une collectivité (là c'est tlm qui raque, comme c'est à personne, ben on puise dans les caisses), personne n'en est responsable.
Ton terrain, si tu as un pavillon par exemple, ben comme je t'ai dit, si un mec bien pollué chez toi, ben tu l'attaques en justice et tu auras surement gain de cause, car tu es propriétaire et donc responsable de ton terrain, et l'entreprise ou le salopio de voisin de l'autre côté est lui aussi responsable de ses déchets.

Ce sont des notions très claires dans le libéralisme : liberté -> propriété -> responsabilité.

n°4706754
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 20:53:16  profilanswer

Qui EST la justice ? Qui rend la justice ? Qui écrit les lois ? Qui assure qu'elles sont respectées ?  

C'est bien l'état non ? Ou bien une organisation de ce type.

---------------
n°4706756
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 20:53:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok.

Mais qui détermine l'amende ? Qui décide de qui est coupable ? Qui fait appliquer la peine ? Qui s'assure que la peine est executée et sanctionne si c'est pas le cas ?

Déjà répondu, un Etat minimal par exemple.

n°4706763
printf
Baston !
Posté le 25-01-2005 à 20:54:09  profilanswer

Construisons une société briseparpiste :o

n°4706769
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 20:54:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

Qui EST la justice ? Qui rend la justice ? Qui écrit les lois ? Qui assure qu'elles sont respectées ?  

C'est bien l'état non ? Ou bien une organisation de ce type.

En l'occurence, pour le cas des dégazages et autres pollution maritimes, avec un Etat minimal, pas de lien avec les industries du pétrole et autres entreprises de la région. Donc plus de chance d'avoir une Justice correcte.

n°4706770
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 20:54:52  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Déjà répondu, un Etat minimal par exemple.

Et celui là, il va pas violer tes droit naturels ?

Et si je décide que verser mes ordures dans le jardin du voisin ne devrait me couter que 100€ d'amende et pas 1000 comme la justice de ton état l'a décidé ? J'ai le droit non.

---------------
n°4706779
printf
Baston !
Posté le 25-01-2005 à 20:56:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et si je décide que verser mes ordures dans le jardin du voisin ne devrait me couter que 100€ d'amende et pas 1000 comme la justice de ton état l'a décidé ? J'ai le droit non.

Dans une société libertarienne, ton voisin embauche une milice privée pour garder son jardin :o

n°4706786
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 20:56:58  profilanswer

_Roland_ a écrit :

En l'occurence, pour le cas des dégazages et autres pollution maritimes, avec un Etat minimal, pas de lien avec les industries du pétrole et autres entreprises de la région. Donc plus de chance d'avoir une Justice correcte.

De quel lien tu parles ?

Quand Total, multinationale de son état, utilise des bateaux poubelles, elle n'a aucun lien particulier avec les communes de la cote bretonne qui fait qu'elle va moins rembourser les saloperies qu'elle a fait.

---------------
n°4706804
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 20:58:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

Euh, la hauteur de l'amende, ce n'est pas toi qui la fixe, mais le dommage subit par ton voisin.

n°4706805
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 20:58:24  profilanswer

LE PROTO a écrit :

ca depend de quel cote on se place, j imagine :??:  
 :o

Non, c'est le cas.

Le communisme et le libéralisme n'ont de sens qu'avec un homme parfait sur certains points (points différents selon le système). Sinon la viabilité est nulle dès le départ.

---------------
n°4706811
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 25-01-2005 à 20:58:56  profilanswer

LE PROTO a écrit :

mais encore? [:itm]

Ben c'est un fait, c'est ce que j'essayais de te dire tout à l'heure. Il faut un compromis entre libéralisme et le communautarisme.
Tout système extrême ne contentera pas la majorité (tant que celle ci est bien informée).

n°4706812
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 20:59:07  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Euh, la hauteur de l'amende, ce n'est pas toi qui la fixe, mais le dommage subit par ton voisin.

Et si j'estime que mon voisin surestime son dommage pour m'entuber ? On fait quoi ?

---------------
n°4706820
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 20:59:54  profilanswer

LE PROTO a écrit :

pas d accord :o

Mais encore ?

---------------
n°4706825
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 21:00:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, c'est le cas.

Le communisme et le libéralisme n'ont de sens qu'avec un homme parfait sur certains points (points différents selon le système). Sinon la viabilité est nulle dès le départ.

Parle pour le communisme, le libéralisme fixe justement un cadre clair aux limites de l'action de l'Homme sur son voisin, sans pour autant créer un nouvel Homme.

n°4706832
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 21:00:42  profilanswer

printf a écrit :

Dans une société libertarienne, ton voisin embauche une milice privée pour garder son jardin :o

Il viole mon droit naturel à polluer son jardin si je paye les amendes :D

---------------
n°4706837
_Roland_
Posté le 25-01-2005 à 21:01:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et si j'estime que mon voisin surestime son dommage pour m'entuber ? On fait quoi ?

:??:  ben le juge lui diras de la fermer et prendra ce qui lui revient, ni plus, ni moins.

n°4706843
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 25-01-2005 à 21:01:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, c'est le cas.

Hey c'est intéressant ça, j'y avais jamais pensé. Merci c'est très juste je trouve.

n°4706850
Ernestor
Modérateur
Posté le 25-01-2005 à 21:02:25  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Parle pour le communisme, le libéralisme fixe justement un cadre clair aux limites de l'action de l'Homme sur son voisin, sans pour autant créer un nouvel Homme.

Cette limite lui permet quand même de foutre la moitié de l'humanité dans la merde. Si on peut faire crever de faim les autres, c'est pas super viable :D

---------------
n°4706854
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 25-01-2005 à 21:03:03  profilanswer

_Roland_ a écrit :

Encore un qui croit que "libéralisme" rime avec liberté...  :sarcastic:  
C'est la plus grosse couleuvre jamais avalée cette affaire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[France] VoterC'est qui les trois vieux qui chantent sur France 3 en ce moment ??
part de marché des clopes en france??le chomage in france
Pourquoi la France a une si forte natalité?La compétitivité de la France est-elle une si bonne chose ?
La france est elle en declin?France radine: l'eclairage routier
Shoah (camps de concentration) sur france 3 à venir lundi 24/01 20h50Troll, cassage & co. Votre ressenti ?
Plus de sujets relatifs à : La france qui bosse, nouveau troll néolibéral

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)