Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5093 connectés 

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

n°2059712
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-02-2004 à 20:03:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

zul a écrit a écrit :

mairde...y'avait normalement ecrit "les enseignants peu bosseurs que j'ai connu".

Ah ben, c'est sûr que si tu oublie des mots [:meganne]

zul a écrit a écrit :

pour le coup du salaire annoncé si cai le salaire réparti ou pas je sais pas, faut leur demander

Parce que si c'est le salaire payé tous les mois, c'est pas super interressant, de ce côté. Sur 4 mois de congés, ca fait 2 mois de congés sans solde, ok il reste 3 semaines en rab, mais ca fait tout de suite moins :o

zul a écrit a écrit :

et comment t'as pu oublier les L marc enfiiiin :o
[bon cai vrai, les L cai des branleurs...mais bon quand meme]

[Des branleurs avec plein de fifilles dans leur classe :o ]

mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 20:03:56  profilanswer

n°2059730
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-02-2004 à 20:05:26  profilanswer

boudje a écrit :

@ Marc:

Pour un premier post: 1273 euros net pas mois. 10 mois de payés.
Le salaire est cependant réparti sur 12 mois.

Euh, spa très clair là :D
Pour chacun des 12 paies, c'est 1273 ou 1061 ? ? :D

n°2059753
boudje
Posté le 15-02-2004 à 20:07:39  profilanswer

Il est multiplié par 10 puis divisé en 12.

Donc 1061. ;)

EDIT: Il peut évidemment se greffer dessus diverses primes.

Message édité par boudje le 15-02-2004 à 20:08:57
n°2059767
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-02-2004 à 20:08:42  profilanswer

boudje a écrit :

Il est multiplié par 10 puis divisé en 12.

Donc 1061. ;)

C'est moins que le SMIC :o

edit : ah non on parle en net c'est vrai

Message édité par Marc le 15-02-2004 à 20:09:09
n°2059773
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-02-2004 à 20:09:29  profilanswer

Oui mais elles sont c***** :/

n°2059790
boudje
Posté le 15-02-2004 à 20:10:56  profilanswer

Marc a écrit :

C'est moins que le SMIC :o

edit : ah non on parle en net c'est vrai

Holla, l'edit pendant que je quote. ;)

n°2059796
boudje
Posté le 15-02-2004 à 20:11:33  profilanswer

Marc a écrit :

Oui mais elles sont c***** :/

Oui mais elles sons b***** :whistle:

n°2059829
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 20:18:11  profilanswer

zul a écrit :

personnellement je trouve que les fonctionnaires (globalement, y'a des cas particuliers) font dans le cumul des avantages.

prenons les profs par exemple (puisqu'il y'en a sur le tomic) :  

inconvenients :  

- salaire pas tres élevé
- métier parfois pénible

avantages :  

- 5 mois de vacances
- 18h par semaine
- calcul de la retraite avantageux
- sécurité de l'emploi

pour ce qui est de la spécificité maitre de conf (enseignement supérieur): les heures sont comptées à l'année, le minimum à faire étant 192 h "équivalent TD" (1 cours = 1,5 TD, 1 TD = 1,5 TP). Il peut déborder et est donc payé en heures complémentaires. Mais s'il déborde il grille sa carrière qui ne prend en compte que la partie "recherche".

Par ailleurs s'il s'investit dans la recherche, il ne prendra pas plus que cinq semaines de vacances.  

et piur ce qui est de la retraite je ne sais pas comment ca fonctionne vu que je débute et que mes parents travaillent encore...

n°2059854
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 15-02-2004 à 20:22:41  profilanswer

zul a écrit :

merci pour les précisions :)

tu sais si les fonctionnaires ont le droit de cumuler un emploi avec leur retraite ?
je sais que les militaires ont le droit mais les autres ?

Oui ils ont le droit mais pas un vrai métier officiel. Ils ont droit de donner des cours, de faire éducateur sportif,... ou tous les métiers liés à la transmission du savoir. Ils ont également le droit de le faire durant les 2 mois de grandes vacances.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2059885
bb14
Posté le 15-02-2004 à 20:27:08  profilanswer

zul a écrit :

et on a droit a ca ds le privé ?

[les militaires cai vraiment des planqués :o ]

Je sais pas. A priori oui. C'est un peu comme des fonctions politiques je pense.
Mais c'est à vérifier.
Pour les militaires oui/re oui. Sauf pour les gendarmes et les pompiers de Paris.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 20:27:08  profilanswer

n°2059929
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 15-02-2004 à 20:33:53  profilanswer

boudje a écrit :

Non, le fonctionnaire n'est pas avantagé globalement, il fait un choix.

Le choix de gagner moins que dans le privé, et de travailler moins également.

Ce n'est pas un avantage, c'est un choix de vie.

C'est assez vrai, du moins pour l'instant. Pour info, je devrais devenir un fonctionnaire (dans quelques mois après ma formation) en tant que technicien supérieur (bac+2). Si j'étais en poste aujourd'hui, je serais avec un salaire de 2000 ? brut pour 39 heures (eh oui pour le ministère de l'équipement les 35 heures ne sont pas effectives). Mais dans 1 an quand je sortirai de ma formation pro, je ne suis pas assuré d'avoir le salaire que j'ai cité plus haut, mais plus vraisemblablement un salaire brut de 1600 ? brut à cause des restrictions budgétaires ...

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°2059937
bb14
Posté le 15-02-2004 à 20:35:28  profilanswer

zul a écrit :

je parlais ben sur des militaires la bas loin ds les camps :)

le voisin de mes parents a été sous marinier, okay cai ben d'la merde mais bon..retraité a 35 ans (15 ans de service sous marin et hop retraite) il a monté sa pétyte boite de plomberie/electricité bricolage...y se fait des couilles en or et il est sponsorisé par l'etat :/

C'est d'ailleurs le bon coup pour les chomistes non antimilitaristes que de s'engager: une bonne paye (et oui on est bien payé dans l'armée), quinze ans de service et assurance d'être reclassé si on ne retrouve pas de travail.
"Engagez vous qui disait"

---------------
n°2059951
El Tristo
I'm no superman
Posté le 15-02-2004 à 20:37:29  profilanswer

lInE a écrit :

la poste ne paie pas le telephone a cause de conventions collectives qui datent de l'epoque PTT et qui n'ont jamais été remises en question. C'est comme ca partout chez les fonctionnaires, les avantages ont tendance à s'accumuler sans limite.

euh, attention à ne pas dire n'importe quoi non plus. A la Poste, il est possible qu'ils (et encore, pas tous), bénéficient de postes de service et d'un certain nombre d'unités (entre 2500 et 4500 selon le grade si mes souvenirs sont exacts), mais ca ne revient pas à dire qu'ils ne payent pas LE téléphone. Leurs communications, vers des numéros FT ou mobiles, sont comprises dans ce nombre d'unités, au-dela (et pour les numéros spéciaux hors FT), ils payent. Il s'agit d'un avantage en nature pour lequel ils payent des impots :D

Ca doit etre du au fait que les employés de la Poste et de FT étaient à un moment géré par le meme ministère, et beaucoup de gens de FT sont issus de la poste et inversement, c'était les memes concours de recrutement.

Sinon ce truc a été remis en question pour les salariés des filiales de FT, seuls les salariés de FT SA en bénéficient (mais bon, la poste c'est spécial, les salariés de FT qui se font verser leur salaire sur un compte à la Poste ne payent pas la carte bleue associée :D).

n°2059952
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 15-02-2004 à 20:37:29  profilanswer

boudje a écrit :

Un enseignant travaille moins que un salarié du privé, ok.

Ses heures de présences et le travail qu'il a à faire à la maison étaient sensé faire 39h à l'époque. Nous sommes passés au 35h, donc supposons que ca équivalle à 35h. Sur ce plan les choses sont égales.

La différence au niveau des horraires résiden donc sur les sacro-saintes vacances.
Au lieu des 5 semaines de congés payés, l'enseignant a environ 3 mois de vacances.

Hors, ce que très peu de monde sait, c'est la chose suivante:
un enseignant est payé 10 mois par ans, là ou une personne du privé est payée 13 mois.
Quand on sait ça, ça casse un peu le mythe.
Oui il y a des vacances, mais on peu considérer qu'elles sont non-payées. :)

C'est fini.
Là ou les enseignants partaient à la retraite aux abords des 50 ans, tu peux compter 10 ans de plus aujourd'hui.

Je confirme ces dires.

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°2059957
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 20:38:12  profilanswer

dje33 a écrit :

a EDF ?

c'est du même niveau que la mgen  pour ceux qui connaissent. Quand Mr était dans le privé par exemple moi je payais pas, on était vachement bien remboursé (exemple prothèses dentaires, lunettes). Maintenant c'est mutuelle edf + mgen, chacun paye et on s'est senti obligés de prendre une complémentaire (encouragée par la direction d'edf d'ailleurs...)

n°2059983
angryboy
Posté le 15-02-2004 à 20:41:18  profilanswer

boudje a écrit :

M'enfin Histoire-géo au Lycé, y a des dissertations à corriger, et là c'est probablement assez long. :(

Tootafai (c) :D Déjà en 2nde c'est compliqué, alors en Terminale ...

Mais le lycée est bien plus stimulant intellectuellement parlant...  

n°2059994
El Tristo
I'm no superman
Posté le 15-02-2004 à 20:42:52  profilanswer

babou a écrit :

Autre chose, bien-sur que je trouve çà normallement que DS reverse une part des benef aux employés, mais justement dans le public, tu crois que si FT faisait de gros benef, les employés toucheraient qqchose... que dalle ouais !

ben les salariés recoivent une partie de ca sous forme de participation et d'intéressement ;)

c'est pas bien de parler sans savoir  :non:

n°2060010
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 20:45:40  profilanswer

bb14 a écrit :

Oui ils ont le droit mais pas un vrai métier officiel. Ils ont droit de donner des cours, de faire éducateur sportif,... ou tous les métiers liés à la transmission du savoir. Ils ont également le droit de le faire durant les 2 mois de grandes vacances.

quand ils en ont. Comme je le disais moi j'ai un mois, plus dix jours à Noel, et une ou deux semaines en plus dans l'année (ou je dois bosser quand meme parce que j'ai pas tout pu caser avant, je dis ca pour ma semaine de vacances que j'avais prévu en février, qui se réduit maintenant à 2.5 jours)

sinon dans l'année on peut faire des heures liées à notre métier (enseignement parfois consulting), mais il faut un formulaire d'autorisation de cumul signé par la hiérarchie, c'est très réglementé.

maintenant comme partout certains travaillent au noir je pense...

n°2060016
bb14
Posté le 15-02-2004 à 20:46:43  profilanswer

cassebrik a écrit :

quand ils en ont. Comme je le disais moi j'ai un mois, plus dix jours à Noel, et une ou deux semaines en plus dans l'année (ou je dois bosser quand meme parce que j'ai pas tout pu caser avant, je dis ca pour ma semaine de vacances que j'avais prévu en février, qui se réduit maintenant à 2.5 jours)

sinon dans l'année on peut faire des heures liées à notre métier (enseignement parfois consulting), mais il faut un formulaire d'autorisation de cumul signé par la hiérarchie, c'est très réglementé.

maintenant comme partout certains travaillent au noir je pense...

:jap:

---------------
n°2060029
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 20:47:50  profilanswer

bb14 a écrit :

C'est d'ailleurs le bon coup pour les chomistes non antimilitaristes que de s'engager: une bonne paye (et oui on est bien payé dans l'armée), quinze ans de service et assurance d'être reclassé si on ne retrouve pas de travail.

et le droit de mourir à la prochaine guerre à laquelle la France participerait (pays indifférent hein!). Non perso j'envierait jamais les militaires, ca reste un métier dangereux et où on voit pas souvent sa famille... les premiers temps :non:

n°2060054
bb14
Posté le 15-02-2004 à 20:51:19  profilanswer

cassebrik a écrit :

et le droit de mourir à la prochaine guerre à laquelle la France participerait (pays indifférent hein!). Non perso j'envierait jamais les militaires, ca reste un métier dangereux et où on voit pas souvent sa famille... les premiers temps :non:  

Tu as raison. Mais l'armée et l'enseignement sont deux domaines que je connais bien.J'ai beaucoup de respect pour les militaire d'ailleurs. Mais il faut reconnaître que aujourd'hui (plus de guerre sauf pour les vrais soldats pour qui c'est pratiquement un plaisir) c'est un bon métier. Ils sont bien payés, ont 45j de repos par an, à poser quand ils veulent (dans le domaine du possible). Le coup de l'éloignement c'est vrai, mais c'est pareil pour certains boulots.

---------------
n°2060057
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 15-02-2004 à 20:51:51  profilanswer

bb14 a écrit :

Non.

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°2060063
dje33
Posté le 15-02-2004 à 20:53:10  profilanswer

cassebrik a écrit :

c'est du même niveau que la mgen  pour ceux qui connaissent. Quand Mr était dans le privé par exemple moi je payais pas, on était vachement bien remboursé (exemple prothèses dentaires, lunettes). Maintenant c'est mutuelle edf + mgen, chacun paye et on s'est senti obligés de prendre une complémentaire (encouragée par la direction d'edf d'ailleurs...)

je crois que mes parents on que le truc d'EDF et on a jamais rien payer

n°2060064
bb14
Posté le 15-02-2004 à 20:53:26  profilanswer

C'est pas une clause du contrat mais dans les faits, c'est vrai à 90%. En plus sur le cv, c'est quelque chose que les employeurs aiment bien car c'est l'assurance (théorique) d'avoir un employé sérieux, discipliné ( :sweat: ) et compétent.

---------------
n°2060071
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 20:54:33  profilanswer

bb14 a écrit :

Tu as raison. Mais l'armée et l'enseignement sont deux domaines que je connais bien.J'ai beaucoup de respect pour les militaire d'ailleurs. Mais il faut reconnaître que aujourd'hui (plus de guerre sauf pour les vrais soldats pour qui c'est pratiquement un plaisir) c'est un bon métier. Ils sont bien payés, ont 45j de repos par an, à poser quand ils veulent (dans le domaine du possible). Le coup de l'éloignement c'est vrai, mais c'est pareil pour certains boulots.

pour moi les militaires sont tout sauf privilégiés, il ya des avantages et heureusement, sinon il n'y aurait pas de militaires. C'est un métier suffisamment dur..

n°2060086
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 15-02-2004 à 20:56:20  profilanswer

bb14 a écrit :

Citation :

Ils sont bien payés

Mouais, tout est relatif, hein :/

Citation :

ont 45j de repos par an, à poser quand ils veulent (dans le domaine du possible)

Oui, sauf que souvent, le domaine du possible et la realite ca fait deux :D  

---------------
n°2060089
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 20:56:35  profilanswer

dje33 a écrit :

je crois que mes parents on que le truc d'EDF et on a jamais rien payer

exemple l'an dernier j'avais la complémentaire d'edf en payant quand j'avais pas encore droit à la MGEN. et bein je peux te dire que mes lunettes n'ont été remboursées qu'à un peu plus du tiers. C'est plafonné, faut pas dépasser la limite de vue autorisée par ce cadre...

n°2060103
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 15-02-2004 à 20:58:52  profilanswer

bb14 a écrit :

C'est pas une clause du contrat mais dans les faits, c'est vrai à 90%. En plus sur le cv, c'est quelque chose que les employeurs aiment bien car c'est l'assurance (théorique) d'avoir un employé sérieux, discipliné ( :sweat: ) et compétent.

Encore non [:mr marron derriere]  
Et ca le sera de moins en moins.

---------------
n°2060106
El Tristo
I'm no superman
Posté le 15-02-2004 à 20:59:17  profilanswer

cassebrik a écrit :

pour moi les militaires sont tout sauf privilégiés, il ya des avantages et heureusement, sinon il n'y aurait pas de militaires. C'est un métier suffisamment dur..

euh, ce serait une erreur de croire que tous les militaires vont au front. Loin de là. Il y a quantité de métiers qui sont non combattants, hein (et heureusement). Pour ceux-là, la vie est plutot sympa. Manque juste un salaire convenable (remarquez, gagner plus serait indécent :lol:).

n°2060108
bb14
Posté le 15-02-2004 à 20:59:34  profilanswer

cassebrik a écrit :

C'est un métier dur. Je le répète c'est des gens que je respecte. Mais le métier d'officier c'est une catégorie de priviligiés. Par contre c'est un boulot à grande responsabilité.
Mais les défauts de ce métier ont pratiquement disparu avec le temps: faire la chair à canon, casernement outrancier, hiérarchie esclavagiste,...  
Aujourd'hui c'est un métier intéressant dans certains domaines je pense. J'ai d'ailleurs pensé faire un moment officier sous contrat. J'aurais pu être historien des armées par exemple. Et c'est je pense un métier particulièrement intéressant et pas franchement dur.

---------------
n°2060121
bb14
Posté le 15-02-2004 à 21:01:31  profilanswer

mistral_ winner a écrit :

Citation :

Ils sont bien payés

Mouais, tout est relatif, hein :/

Citation :

ont 45j de repos par an, à poser quand ils veulent (dans le domaine du possible)

Oui, sauf que souvent, le domaine du possible et la realite ca fait deux :D  

Tu as raison. Accorde moi au moins le fait qu'ils sont moins mal payés qu'avant.

---------------
n°2060126
El Tristo
I'm no superman
Posté le 15-02-2004 à 21:02:00  profilanswer

cassebrik a écrit :

exemple l'an dernier j'avais la complémentaire d'edf en payant quand j'avais pas encore droit à la MGEN. et bein je peux te dire que mes lunettes n'ont été remboursées qu'à un peu plus du tiers. C'est plafonné, faut pas dépasser la limite de vue autorisée par ce cadre...

c'est quoi ta mutuelle ? Pour la monture, la mienne paye 90% des frais réels dans la limite de 7 % du plafond de la secu, ca fait quand meme une somme intéressante.
Et c'est pas une mutuelle de killer, c'est celle des PTT :/

n°2060134
dje33
Posté le 15-02-2004 à 21:03:20  profilanswer

cassebrik a écrit :

ca a peu etre changé ou alors je suis pas au courant de tout

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les fonctionnaires paieront cher la grèveSoutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?
greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004
Plus de sujets relatifs à : les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)