Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3222 connectés 

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

n°2066964
tommy febr​uary6
Posté le 16-02-2004 à 23:30:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais si c'est si bien le public, pq il y a encore des gens ds le privé? Soit ceux du privés ont pas eu le concours (et maintenant ils st aigris), soit ils ne veulent pas travailler ds le public et je me demande bien pourquoi.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 23:30:42  profilanswer

n°2066990
dje33
Posté le 16-02-2004 à 23:33:23  profilanswer

c'est parce qu'ils ne se prennent pas pour des feignasses donc ils vont dans le privé :o

n°2067021
tommy febr​uary6
Posté le 16-02-2004 à 23:36:32  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est parce qu'ils ne se prennent pas pour des feignasses donc ils vont dans le privé :o

Ils choississent le travail le plus pénible par orgueil? Dc s'ils en bavent ils n'ont que ce qu'ils voulaient.

n°2067031
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 16-02-2004 à 23:37:51  profilanswer

Pas la peine de faire des trolls dans l'autre sens non plus :whistle:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2067068
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 16-02-2004 à 23:42:57  profilanswer

Arf, une fois de plus, on retrouve la bonne vieille mentalite bien franchouillarde...
Ce n'est pas "donnez-m'en plus !" mais "donnez-en moins aux autres !".
Jalousie, quand tu nous tiens :pfff:

edit : orth

Message édité par Mistral_ winner le 16-02-2004 à 23:45:35

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°2067070
hikoseijur​o
Posté le 16-02-2004 à 23:43:21  profilanswer

Tommy february6 a écrit :

Ils choississent le travail le plus pénible par orgueil? Dc s'ils en bavent ils n'ont que ce qu'ils voulaient.

ils voudraient seulement être condidéré autrement que comme de la m.... , comme nos amis éboueurs par exemple.

n°2067746
crazy75
Posté le 17-02-2004 à 02:19:04  profilanswer

cocorezo a écrit :

Je bosse dans un ministère et pourtant :  
- j'ai pas de prime,  
- pas d'avantage sociaux (je sais même ce que tu veux dire par là)
- pas d'avantage de par ma fonction (ça non plus je sais pas ce que c'est)
- pas d'avantage fiscaux ni d'épargne (faudrait un peu mieux te rencarder avant de dire des âneries)
- et comble des combles, je n'ai même pas la sécurité de l'emploi...

Bref, tu racontes bcp de conneries. :jap:

ben c'est peut etre que tu n'es pas titulaire mais que tu es contractuel non ? Dans ce cas la, ton contrat est régi par le droit privé.

n°2067780
Yoda57
2 échecs valent mieux que 3
Posté le 17-02-2004 à 02:42:11  profilanswer

Mais si c'est si bien le public, pq il y a encore des gens ds le privé? Soit ceux du privés ont pas eu le concours (et maintenant ils st aigris), soit ils ne veulent pas travailler ds le public et je me demande bien pourquoi.

euh une société avec uniquement du "public" on a vu ce que ça peut donner...

ensuite, avoir envie de travailler dans le privé, c aussi peut être avoir qqe part un peu d'ambition (enfin d'après moi; même l'ouvrier débutant espère progresser dans l'entreprise et c bien normal et nécessaire), l'envie d'entreprendre qqe chose : créer une entreprise, aller tenter une expérience à l'étranger, ou tout simplement gravir plus vite des échelons...
Je ne critique pas du tout le fait que qq'un ait envie de bosser dans le public, il en faut et en faudra tjrs !
C'est juste que de mon point de vue, dans pas mal de cas (pas tous hein :o), le choix du public est un choix de "facilité" :

- sécurité de l'emploi, retraite, vacances etc... je reviendrai pas dessus, déjà aborder en long, en large et en travers dans le topic...

- non, ce que je vois plutôt, c que en dehors de la / des première(s) année(s), le fonctionnaire aura souvent assez rapidement l'occasion de se "fixer" à un poste et à un endroit précis qu'il aura choisi (systèmes des pts pour les profs par exemple).
Après, c plus ou moins le "train-train" qui s'installe, les années défilent et personne ne forcera jamais notre fonctionnaire à changer de job et de lieu de travail.
Finalement, ça a un côté "tranquille", toute proportions gardées.  
Encore une fois, je parle pas de tous les métiers parmis les fonctionnaires, je parle de ce que j'ai constaté chez des amis (profs/instits bien sûr, mais aussi percepteur ou chercheur).

Pour continuer un peu dans le 3615 mylife, j'illustre mes propos en abrégeant :
g une cousine qui avait entamé un MIAS pour aller vers une maitrise plutôt info à la base, mais elle s'est finalement décidée à faire instit pour pouvoir plus facilement rester près de sa famille...
Au final, après 2 ans, elle est instit dans le village où elle est née plus ou moins, à côté des parents/grands parents, amis d'enfance etc...

Moi perso, ça me donnerait envie de me tirer une balle, mais y a des personnes qui ont pas envie de se prendre la tête dans leur job et je crois que bcp de personnes sont fonctionnaires en partie pour ça...

Perso toujours, j'ai envie de bouger, de faire un max de trucs tant que je suis jeune, essayer l'étranger par exemple ça me botte trop :love:
Mais c pas le cas de tout le monde; y a énormément de gens pour ki c : "bon vivement la fin des études, je me pose avec mon conjoint à tel endroit et hop on bouge plus :o"
enfin s'ils sont heureux comme ça, tant mieux :)  

Bref tout ça n'est que mon humble avis sur la question : "Pquoi y a-t-il tout pleins de gens qui veulent être fonctionnaires alors que c la misère ?" :o (boutade inside, me sautez pas dessus :o)

n°2068138
angelxcrew
A bitch called hope
Posté le 17-02-2004 à 09:24:15  profilanswer

On a aussi notre lot de jeunes (et vieux) loups prêts à marcher sur des cadavres par ambition dans la fonction publique, faut pas s'inquiéter pour ça !

n°2068405
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-02-2004 à 10:16:38  profilanswer

Je bosse comme cadre dans une entreprise privée.

Dans la liste des avantages, on peut inclure:

• 2 mois de prime chaque année
  • 28 jours de RTT (oui oui, pour les cadres)
  • Une prime d'assiduité (je touche 20? de prime par jour de présence)
  • Un véhicule de fonction
  • Une prime de logement
  • Une prime d'astreinte égale à 5% du salaire brut annuel

Non, je ne vous dirai pas où je bosse. Mais les fromages, on les trouve partout - dans le privé comme dans le public.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2004 à 10:16:38  profilanswer

n°2068433
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 10:22:00  profilanswer

Yes, un topic fight privé vs fonction public.  [:yaisse2]  
Bon, j'ai pas lu les 17 pages. :ange:  

On ne peut pas vraiment faire de généralité, mais ce que l'on peut retenir, c'est qu'il vaut mieux être fonctionnaire quand on fait partie de la France d'en bas.
C'est nettement moins vrai pour les cadres/cadres sup.

n°2068504
tuxracer
Posté le 17-02-2004 à 10:30:34  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

• Une prime de logement

Non, je ne vous dirai pas où je bosse. Mais les fromages, on les trouve partout - dans le privé comme dans le public.

:ouch:  :ouch:

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2068552
hikoseijur​o
Posté le 17-02-2004 à 10:36:44  profilanswer

tuxracer a écrit :

:ouch:  :ouch:

kler c n'importe quoi  :pfff:  

je trouve ça ridicule de faire des primes aussi connes, pourquoi pas rajouté 20?/jour de salaire et voilà.
Finalement c'est assez puéril le système de primes dans son ensemble.

Enfin bon le fait que cette prime éxiste montre peut-être que les cadres sont de manière générale des adeptes de l'absantéisme  :o

Message édité par hikoseijuro le 17-02-2004 à 10:48:23
n°2068628
tuxracer
Posté le 17-02-2004 à 10:50:20  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

Enfin bon le fait que cette prime éxiste montre peut-être que les cadres sont de manière générale des adeptes de l'absantéisme  :o

Pas d'accord.

[:neostranger]

Message édité par tuxracer le 17-02-2004 à 10:50:53

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2068633
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-02-2004 à 10:51:08  profilanswer

kler c n'importe quoi  :pfff:  
je trouve ça ridicule de faire des primes aussi connes, pourquoi pas rajouté 20?/jour de salaire et voilà.
Finalement c'est assez puéril le système de primes dans son ensemble.

[/citation]

Je ne sais pas d'où ça vient et par quoi ça a été motivé... mais je ne me plains pas.

n°2068662
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-02-2004 à 10:53:54  profilanswer

• Une prime de logement

mdr :lol:  

en comptant 20 jours par mois ca fait plus de fric que j'en touche par mois :D

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2068827
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-02-2004 à 11:14:46  profilanswer

yop ma caille a écrit :

mdr :lol:  

en comptant 20 jours par mois ca fait plus de fric que j'en touche par mois :D

:heink:  
Ca ne fait que 400? par mois. Même si tu touches le RMI, ça fait plus, non ?

n°2068909
tuxracer
Posté le 17-02-2004 à 11:24:08  profilanswer

Il a une bourse du CROUS.

---------------
n°2068972
Amphipolis
Posté le 17-02-2004 à 11:31:18  profilanswer

et de toute façon,le RMI pour une personne seule, c'estmoins de 400 ?

n°2069078
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 17-02-2004 à 11:41:33  profilanswer

bourse d'etudes. :D  
Pas le droit au rmi :/

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2069104
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-02-2004 à 11:43:08  profilanswer

Amphipolis a écrit :

et de toute façon,le RMI pour une personne seule, c'estmoins de 400 ?

Bon, je chipote pour des détails, mais c'était 405? au 1er janvier 2002 pour une personne seule. Donc, supérieur à 400?  :kaola:

n°2069124
dje33
Posté le 17-02-2004 à 11:44:37  profilanswer

je connais un type qui m'a dit ça
a mon avis c'est plutot qu'il n'etait pas pris dans la fonction public

n°2069137
djoul
Posté le 17-02-2004 à 11:45:58  profilanswer

Bon, je chipote pour des détails, mais c'était 405? au 1er janvier 2002 pour une personne seule. Donc, supérieur à 400?  :kaola:  

ouf, l'honneur est sauf ! :D

n°2069274
Amphipolis
Posté le 17-02-2004 à 11:59:32  profilanswer

chouette [:kilgoreweb], je dirais même plus : quel luxe!

Message édité par Amphipolis le 17-02-2004 à 12:00:23
n°2069345
franz
Posté le 17-02-2004 à 12:09:46  profilanswer

je sais pas si ma réponse a déjà été écrite j'ai pas eu le courage de lire 17 pages  :ouch:  

je voudrais juste écrire que quand j'ai passé les concours dans la fonction publique dans les années 80 personne ne voulait y rentrer, car mal payé mutation etc... la première année j'étais payé en dessous du smic... la progression est de 20/30 points (selon la catégorie) tous les 3/4 ans (le point valant autour de 23 frs).

maintenant on tape sur les fonctionnaires mais c'est de l'hypocrisie pure car on les jalouse du fait de leur sécurité d'emploi et on voudrait bien en faire partie de la fonction publique...

autre chose, ce que l'on oublie de dire c'est que pour la retraite (je ne parle pas des militaires) les primes que l'on touche en activité ne sont pas comptées ce qui empute de 30% un salaire net qui ne sera touché qu'à 70%.

arrêtons ce clivage ridicule fonctionnaire/privé, les avantages sociaux sont souvent apportés par les fonctionnaires qui font grève; avec le service minimum, les grèves vont s'essouffler et le patronnat et nos gouvernants auront la main mise sur nos conditions de travail, salaire etc...

n°2069497
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 12:36:36  profilanswer

franz a écrit :

je sais pas si ma réponse a déjà été écrite j'ai pas eu le courage de lire 17 pages  :ouch:  

je voudrais juste écrire que quand j'ai passé les concours dans la fonction publique dans les années 80 personne ne voulait y rentrer, car mal payé mutation etc... la première année j'étais payé en dessous du smic... la progression est de 20/30 points (selon la catégorie) tous les 3/4 ans (le point valant autour de 23 frs).

maintenant on tape sur les fonctionnaires mais c'est de l'hypocrisie pure car on les jalouse du fait de leur sécurité d'emploi et on voudrait bien en faire partie de la fonction publique...

La france ne peut pas avoir 20 milliosn de fonctionnaires. Partant de là, pourquoi certaines personnes auraient des avantages disproportionnés (sécurité de l'emploi notamment) et avec quelles justifications?
La avantages de la fonction publique sont payés par les 15 millions de salariés.

franz a écrit :

autre chose, ce que l'on oublie de dire c'est que pour la retraite (je ne parle pas des militaires) les primes que l'on touche en activité ne sont pas comptées ce qui empute de 30% un salaire net qui ne sera touché qu'à 70%.

Ce que tu oublies de dire, c'est que les modalités de calcul sont nettement à l'avantage des fonctionnaires...

franz a écrit :

arrêtons ce clivage ridicule fonctionnaire/privé, les avantages sociaux sont souvent apportés par les fonctionnaires qui font grève; avec le service minimum, les grèves vont s'essouffler et le patronnat et nos gouvernants auront la main mise sur nos conditions de travail, salaire etc...

Pour leur gueule, oui, d'accord. Corporatisme powaa.  :D

n°2069624
franz
Posté le 17-02-2004 à 12:58:11  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

La france ne peut pas avoir 20 milliosn de fonctionnaires. Partant de là, pourquoi certaines personnes auraient des avantages disproportionnés (sécurité de l'emploi notamment) et avec quelles justifications?
La avantages de la fonction publique sont payés par les 15 millions de salariés.

Ce que tu oublies de dire, c'est que les modalités de calcul sont nettement à l'avantage des fonctionnaires...

Pour leur gueule, oui, d'accord. Corporatisme powaa.  :D  

tu es le type même du jaloux et qui casse du sucre sur les fonctionnaires, moi aussi je paye des impôts tu n'es pas le seul.  

autre chose si t'es tellement jaloux essaye de passer les concours allez à tchao  :hello:

n°2069654
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 13:04:26  profilanswer

franz a écrit :

tu es le type même du jaloux et qui casse du sucre sur les fonctionnaires, moi aussi je paye des impôts tu n'es pas le seul.  

autre chose si t'es tellement jaloux essaye de passer les concours allez à tchao  :hello:

Ah, c'est ça le truc, les fonctionnaires sont en fait l'élite de la nation? [:dawa]
Jaloux, certainement pas, j'ai pas envie d'être fonctionnaire.
En tous cas, tu n'as pas répondu à ma question, tentative de détournement de sujet avortée.  :D

n°2069668
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2004 à 13:06:52  profilanswer

Avantages disproportionnés ?

C'est à toi de nous expliquer ce que c'est. A part la sécurité de l'emploi (certes c'est un gros avantage, je dis pas le contraire), y a quoi de manière générale ?

---------------
n°2069679
Ciler
Posté le 17-02-2004 à 13:08:42  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Pourquoi certaines personnes auraient des avantages disproportionnés (sécurité de l'emploi notamment) et avec quelles justifications?

Parce-que le bon fonctionnement de la nation depends d'eux. Pourquoi crois-tu que les magistrats soient autant payes ? Pour etre incorruptibles. Pourquoi un prof est recrute a vie ? car un prof experimente est meilleur qu'un debutant et qu'une fois experimente, on ne veut pas le voir se tirer.

Ironiquement, au Japon, l'emploi a vie existe meme dans le prive  [:le velocypede de zed] C'est peut-etre les salaries du prive francais qui sont pas tres malins et pas les fonctionnaires et/ou tout les salaries japonais qui abusent.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2069733
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 13:18:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Avantages disproportionnés ?

C'est à toi de nous expliquer ce que c'est. A part la sécurité de l'emploi (certes c'est un gros avantage, je dis pas le contraire), y a quoi de manière générale ?

Ben voilà.  :D  

Quand t'es ouvrier de 50 balais qui se retrouve dans la charette d'un plan social, t'es un chomeur longue durée en puissance, jusqu'à la retraite, qui sera calculé sur tes 25 meilleures années (fonctionnaire = 6 derniers mois le + souvent), autant dire pas grand chose puisque t'auras été chomeur pendant longtemps.
Au regard de la situation sociale (3 millions de chomeurs, 5 millions de pauvres), cet avantage ne me parait reposer sur rien.

n°2069743
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 17-02-2004 à 13:20:29  profilanswer

franz a écrit :

...

Pour les militaires non plus, les primes ne sont pas prises en compte [:mr marron derriere]

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°2069757
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2004 à 13:21:56  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Ben voilà.  :D  

Quand t'es ouvrier de 50 balais qui se retrouve dans la charette d'un plan social, t'es un chomeur longue durée en puissance, jusqu'à la retraite, qui sera calculé sur tes 25 meilleures années (fonctionnaire = 6 derniers mois le + souvent), autant dire pas grand chose puisque t'auras été chomeur pendant longtemps.
Au regard de la situation sociale (3 millions de chomeurs, 5 millions de pauvres), cet avantage ne me parait reposer sur rien.

Tu trouves donc injuste que les fonctionnaires ne puissent pas se retrouver dans le même merdier que les gens du privé ?

Marrant, moi je trouve plutôt injuste que des gens du privé se fassent jeter comme des merdes.  

Chacun son point de vue ...

Et on retrouve l'argument classique du nivellement par le bas : moi j'ai des merdes, alors que les autres en aient aussi.

L'évolution serait d'aller dans l'autre sens normalement.

Message édité par Ernestor le 17-02-2004 à 13:23:14

---------------
n°2069768
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 13:23:27  profilanswer

ciler a écrit :

Parce-que le bon fonctionnement de la nation depends d'eux.

[:ddr555]
S'ils n'avaient pas la sécurité de l'emploi, ils bosseraient moins bien? [:meganne]

ciler a écrit :

Pourquoi crois-tu que les magistrats soient autant payes ? Pour etre incorruptibles.

Alors là, faut que tu renseignes un peu, hein. ;)
Ce sont les parents pauvres de la profession juridique.

ciler a écrit :

Pourquoi un prof est recrute a vie ? car un prof experimente est meilleur qu'un debutant et qu'une fois experimente, on ne veut pas le voir se tirer.

Ils ne le sont pas en Allemagne, par exemple. Le système éducatif allemand est-il plus mauvais que le notre.
Et quand tu vois les taches qui trainent dans l'EN (pas tous, hein, spa ce que j'ai dis :o ), tu regrettes vraiment qu'on ne puisse pas les virer...

ciler a écrit :

Ironiquement, au Japon, l'emploi a vie existe meme dans le prive  [:le velocypede de zed] C'est peut-etre les salaries du prive francais qui sont pas tres malins et pas les fonctionnaires et/ou tout les salaries japonais qui abusent.

En France aussi, ça s'appelle CDI. [:dawa]

n°2069849
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 13:32:26  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les fonctionnaires ont un statut protégé parce que leur patron, c'est l'Etat et donc la représentation POLITIQUE de la Nation.

Donc, si je comprend bien, on protège les fonctionnaires contre le méchant nouveau président? [:meganne]

briseparpaing a écrit :

Regardez comment ça se passe dans un boîte du privé. Un nouveau patron arrive, il restructure et vide la moitié de ses employés et il délocalise toute la production (c'est un exemple).

Il est mal choisi, alors. :/
Parce que si une boite est reprise, soit elle est en difficulté et il y a un plan de restructuration (ce qui n'est pas la cas avec l'arrivée d'un nouveau président), soit elle fonctionne bien et dans ce cas, le nouveau patron pourra ne changer que quelques managers (et placer ses hommes de confiance). Et cette 2e situation, on la retrouve avec l'arrivée d'un nouveau président (valse des préfêts).

briseparpaing a écrit :

Imaginez ceci, appliqué aux fonctionnaires. [:totoz]
Tout le fonctionnement du pays sera en danger, puisque tous les services régaliens seraient instables.  

Tu trouves pas que c'est un peu carricatural?
Pour les très haut postes, cela peut se comprendre, mais pour la grande majorité des fonctionnaires, pourquoi il irait les virer? Quel intérêt de virer des personnes compétentes, déjà en place?

n°2069859
boudje
Posté le 17-02-2004 à 13:33:11  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

je suis désolé mais ça n'a rien de pénible

C'est comme policier, c'est le métier le moins pénible du monde. :jap:

n°2069871
boudje
Posté le 17-02-2004 à 13:34:50  profilanswer

ZuL a écrit :

parce qu'il y'a pas assez de place ? t'as qu'a voir les files d'attentes aux concours...

:??:

Diminution du nombre de postulant au concour de prof de math entre l'année 2003 et 2004: 30%

C'est sur, ça montre bien que c'est un métier attractif...

n°2069874
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 13:35:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu trouves donc injuste que les fonctionnaires ne puissent pas se retrouver dans le même merdier que les gens du privé ?

Marrant, moi je trouve plutôt injuste que des gens du privé se fassent jeter comme des merdes.  

Chacun son point de vue ...

Et on retrouve l'argument classique du nivellement par le bas : moi j'ai des merdes, alors que les autres en aient aussi.

L'évolution serait d'aller dans l'autre sens normalement.

Faut être réaliste et pragmatique, le nivellement par le haut est impossible.

n°2069882
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2004 à 13:36:38  profilanswer

Certes en ce moment c'est pas trop possible, mais c'est pas non plus une raison pour demander à ce qu'il y ait une régression...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les fonctionnaires paieront cher la grèveSoutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?
greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004
Plus de sujets relatifs à : les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)