Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6606 connectés 

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

n°2059401
LooSHA
D'abord !
Posté le 15-02-2004 à 19:19:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Encore une fois, une citation bien adaptée et qui correspond parfaitement au sujet en répondant amplement à la question posée dans ce fil, qui en 4 heures a fourni 8 pages qui sont sans doute comme d'habitude remplies des mêmes clichés ressassés à longueur de temps, à tel point qu'ils en deviennent sinon des vérités admises, du moins des affirmations de moins en moins contestées. Ainsi fonctionne le moulin libéral réactionnaire depuis un peu plus de 20 ans.

Donc je me permets de reprendre deux extraits clés et d'en souligner les aspects les plus importants, car 90% des lecteurs - dont je ne m'exclus pas, sauf cette fois - ne lisent pas de tels pavés et donc ne profitent pas du contenu (bon et puis je le lis régulièrement le diplo  :kaola: ).

MaxoOo a écrit :

http://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/BITOUN/16301 [:itm]

Citation :

DES FONCTIONNAIRES AUX PATRONS

Faux privilégiés, vrais nantis

(...)
En usant de tous les procédés (présentation tendancieuse de données statistiques, amalgames, simplismes, mensonges), il s'agit de faire des fonctionnaires de véritables boucs émissaires au service des visées néolibérales : réduction des budgets publics, privatisations, précarisation de l'emploi, remise en cause des retraites, etc. Essentielles à la mise en place de la société de marché, les principales fonctions de ce matraquage doivent être décrites, tant du point de vue des mécanismes de conditionnement de l'opinion que dans leurs effets réels sur l'Etat, les politiques publiques ou le mouvement social. Il s'agit, d'abord, de faire fonctionner au plus bas coût possible les services publics et faciliter ainsi, à plus ou moins long terme, leur privatisation. En présentant, le plus souvent sans la moindre déontologie, l'évolution comparée du salaire moyen dans le public et dans le privé, en rabâchant que, « dans le match », les fonctionnaires sont les « gagnants » (3), les médias n'ont pas seulement contribué à exciter la jalousie des salariés du privé. Ils ont aussi grandement freiné les revendications salariales dans la fonction publique. A telle enseigne qu'au cours des deux dernières décennies, la part des dépenses induites par la fonction publique d'Etat dans le PIB, c'est-à-dire la fraction de richesses que consacre la France à l'entretien de ses fonctionnaires d'Etat, a diminué de 10,5 à 8,5 %. Ce qui signifie qu'ils coûtent à la nation, proportionnellement à sa richesse, 20 % de moins en l'an 2000 qu'en 1980. Inutile de préciser que ces résultats, pourtant aisément consultables dans les rapports annuels du ministère de la fonction publique, n'ont jamais, eux, fait l'objet du plus petit entrefilet...  

(...)

On assiste depuis vingt ans à une politique délibérée de pénurie qui fait de plus en plus reposer le fonctionnement des services publics sur la bonne volonté des salariés. Parce que la demande de la population ne cesse de croître et de se diversifier, ceux-ci se trouvent pris entre le marteau de la rigueur financière et l'enclume des besoins, pressants ou nouveaux. Piégés par leur sens du devoir et de la solidarité, ils consentent un peu partout à un surcroît de travail exercé dans des conditions de plus en plus difficiles, dangereuses, insatisfaisantes. Tout en attisant le mécontentement des usagers et en préparant ainsi le terrain aux privatisations, cette situation provoque des conflits sociaux à répétition auxquels il est généralement répondu par des discours trompeurs sur le redéploiement des effectifs - comme si celui-ci pouvait encore faire face au problème - ou par des plans de créations d'emploi aussi insuffisants que très bien exploités sur le plan médiatique.  

PIERRE BITOUN

Il n'y a hélas pas grand chose à rajouter  :sweat:

Message édité par LooSHA le 15-02-2004 à 19:21:29
mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 19:19:01  profilanswer

n°2059407
boudje
Posté le 15-02-2004 à 19:19:53  profilanswer

Désolé du cas particulier.

encore une fois je parle du cas d'un professeur de mathématiques, ce qui n'est pas aussi tiré par les cheveux et minoritaire qu'un prof de cuisine.

Alors oui, dans les Lycés généraux il y a en moyenne un gros controle toutes les trois semaines et un devoir maison tous les 15 jours.

PS: je doutte qu'un prof agrégé aille en ZEP, même si c'est pour l'exemple. :)

Bref, c'est du pinaillage, ca ne démontre certainement pas que tous les fonctionnaires ne sont pas avantagés, ou que tous les profs bossent 35h/semaines, le travail d'un prof de math doit être sensiblement différent de celui d'un prof de couture, mais je certifie que la majorité des profs de Math bossent leurs 35h/semaines. ;)

n°2059409
Ciler
Posté le 15-02-2004 à 19:20:06  profilanswer

zul a écrit :

ben tu sembles connaitre donc tu dois savoir que les controles toutes les 3 semaines c'est absoluement pas le cas (d'ailleurs si c'etait le cas ils finiraient encore moins les programmes)

Ca a ete le miens [:spamafote], dans un lycee tout a fait classique pourtant. Un trimestre c'est grosso-modo 2*7semaines (7 sem c'est l'intervale entre 2 vacances). Et j'avais plutot 2 controles par periode de 7 semaines semaines que un.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2059444
Amphipolis
Posté le 15-02-2004 à 19:23:20  profilanswer

Salut à tous, alors voilà, je viens de lire les 8 pages super intéressantes! Sauf que vous oubliez tous un gros truc : la très grande majorité des fonctionnaires n'est pas prof ou "feignasse" chez EDF ou FT. Non, la grande majorité, ils sont agents de catégorie C, dans la territoriale, (agent administratif, agent technique, etc..) et ceux là il faut m'expliquer en quoi vous les voyez avantagés ou privilégiés?... Il gangnent le smic ou un brin plus, n'ont aucune ristourne de facture quelconque et font leurs heures! Alors oui, il y a la sécurité de l'emploi, mais c'est tout!

n°2059453
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 19:24:04  profilanswer

lInE a écrit :

tu as signé le contrat, on t'a pas mis un couteau sous la gorge ? ton cas n'est pas exceptionnel, c'est le cas pour presque tous les salariés du privé :D si tu as les RTTs correspondant, où est le pb :??:

je veux pas dire, mais c'est quand meme presque ca. Les entreprises font ce qu'elles veulent, pour un poste on trouve des dizaines de candidats... Apres, c'est a celui qui sera le moins cher pour une qualite de travail acceptable.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°2059458
boudje
Posté le 15-02-2004 à 19:24:28  profilanswer

zul a écrit :

6 semaines l'ecart entre les vacances, et généralement t'as deux trois controles répartis la dessus.

oui, et 2 périodes de 6 semaines par trimestres...[:spamafote]

n°2059467
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 19:25:23  profilanswer

lInE a écrit :

le pb des 35h chez les cadres dans le privé, c'est que c'est parfois mal vu de "faire ses horaires" et rien au-delà.

pas que pour les cadres, pas que pour les cadres...
et de quoi on se fait traiter si on quitte le poste a 17h30 tapante?

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°2059472
Ciler
Posté le 15-02-2004 à 19:25:41  profilanswer

Amphipolis a écrit :

Salut à tous, alors voilà, je viens de lire les 8 pages super intéressantes! Sauf que vous oubliez tous un gros truc : la très grande majorité des fonctionnaires n'est pas prof ou "feignasse" chez EDF ou FT. Non, la grande majorité, ils sont agents de catégorie C, dans la territoriale, (agent administratif, agent technique, etc..) et ceux là il faut m'expliquer en quoi vous les voyez avantagés ou privilégiés?... Il gangnent le smic ou un brin plus, n'ont aucune ristourne de facture quelconque et font leurs heures! Alors oui, il y a la sécurité de l'emploi, mais c'est tout!

Ayan... faut pas en parler de la fonction publique territoriale, elle existe pas, c'est tabou  :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2059474
djoul
Posté le 15-02-2004 à 19:25:53  profilanswer

Zul, tu connais des profs ?

n°2059477
Amphipolis
Posté le 15-02-2004 à 19:26:31  profilanswer

zul a écrit :

:lol:

tu connais le marché de l'emploi actuellement ? tu sembles pas...

je le connais très bien, rassures toi! J'ai moi-même assez galéré avant de trouver mon job et mon cher et tendre et chômeur plus indemnisé depuis un mois. Alors c'est pas la peine d'être condescendant.

mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 19:26:31  profilanswer

n°2059483
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-02-2004 à 19:27:15  profilanswer

zul a écrit :

ben tu sembles connaitre donc tu dois savoir que les controles toutes les 3 semaines c'est absoluement pas le cas (d'ailleurs si c'etait le cas ils finiraient encore moins les programmes)

ensuite le cas particulier des programmmes qui changent hein...heureusement que depuis le début on parle d'un cas général.

si tu veux on peux parler exclusivement des profs agrégés en Zep qui ont 8 classes et font 12 devoirs par trimestre hein la c'est sur on sera tous d'accords pour dire qu'il est pas privilégié

Arrêtes les lycées pourris, la seule matière dans laquelle le prof n'avait que deux copies à corriger par trimestre au lycée, hors sport, c'était en philo :o

Message édité par Marc le 15-02-2004 à 19:27:42
n°2059488
Amphipolis
Posté le 15-02-2004 à 19:28:07  profilanswer

ciler a écrit :

Ayan... faut pas en parler de la fonction publique territoriale, elle existe pas, c'est tabou  :o  

c'est bien vrai  :jap:  
d'ailleurs est-ce que quelqu'un qui s'excite bien sur les fonctionnaires depuis 9 pages sait ce que c'est, allez interro surprise ??  :o

n°2059493
boudje
Posté le 15-02-2004 à 19:28:59  profilanswer

zul a écrit :

ben ce qu'il y'a c'est que les profs de maths bossent + (comme les profs de lettre).
mais si par exemple tu prends un prof d'histoire geo de college...c'est pas la mort hein...les programmes changent plus que rarement, les interros vu que souvent des réponses en trois mots, ca se corrige en 3 minutes etc...

Il est vrai que prof d'histroie-géo en collège ça doit avoir moins de boulot que en Math en Lycé, le désavantage étant la discipline plus dur à maintenir à mon avis.

Il est vrai aussi que là le rythme des controlles est moins soutenu.

M'enfin Histoire-géo au Lycé, y a des dissertations à corriger, et là c'est probablement assez long. :(

Je ne suis pas pour dire que aucuns fonctionnaires n'a d'avantages, ni aucuns profs, ( je suis conscient que ministre et députés sont fonctionnaires, bien que le non-remplaçage de ceux qui partent à la retraite ne soit pas à l'ordre du jour :D).
Je voulais juste donner un témoignage d'un fonctionnaire bien particulier, qui à mon sens n'est pas avantagé outre-mesure par rapport à son niveau d'étude.

C'est très dur de cataloguer tous les fonctionnaires dans le même panier vu les différences énormes, parfois même au sein d'une même profession.

Message édité par boudje le 15-02-2004 à 19:30:04
n°2059508
dje33
Posté le 15-02-2004 à 19:31:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mutuelle médiocre.

a EDF ?

n°2059515
Amphipolis
Posté le 15-02-2004 à 19:32:49  profilanswer

zul a écrit :

je suis pas condescendant mais pour dire que la sécurité de l'emploi ne représente rien :lol:

non mais, je n'ai jamais dis que la sécurité de l'emploi ne represente rien, mais faut arrêter de penser que tous les fonctionnaires sont super privilégiés et nianiania... de toutes façon, c'est un débat manifestement stéril avec toi...

n°2059519
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-02-2004 à 19:33:03  profilanswer

zul a écrit :

je suis pas condescendant mais pour dire que la sécurité de l'emploi ne représente rien :lol:

Ben si, elle représente tout au contraire. Vu justement les problèmes de chomage actuels, c'est une sécurité encore plus importante de savoir que l'on risque pas d'être viré et de se galérer à retrouver du boulot.

Mais bon, les CDI c'est pas ce qu'il y a de plus à la mode en ce moment non plus dans le public :/

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2059529
gouleyance
l'école de la vit
Posté le 15-02-2004 à 19:34:49  profilanswer

les fonctionnaires sont la plupart du temps privilégiés c'est certain, mais pourquoi s'en prendre à un système humain plutôt que de s'en prendre au gros patronat qui lui joue de ses pouvoirs

n°2059534
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-02-2004 à 19:35:24  profilanswer

Apprends à quoter :/

Ba oui forcément vu qu'il a moins d'heure par classe, il as plus de classes donc au final en nombre de copies ...

Mais bon, désolé, au lycée, entre les controles, les interros et les devoirs à rendre, tu as quand même pas mal de copies à corriger, et je pense vraiment qu'un prof fait facilement plus de 30H de travail. C'est clair, pas 50 non plus, mais de là a faire une fixette sur le sujet [:jofusion]

Faudrait leur imposer de faire tout ce qui est correction + préparation de cours en salle des profs et leur imposer 35h de présence dans le lycée pour que tu soit content ?

n°2059613
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 15-02-2004 à 19:46:50  profilanswer

Vous avez un regard trop matérialiste et pragmatique sur les métiers de l'enseignement. Les heures, peu nombreuses certes, n'ont aucun sens si on les prend dans leur globalité. Même si une journée ressemble souvent à une autre pour un prof, ça n'a aucun sens de calculer le nombre d'heures d'un prof.  
Il faudrait connaître un minimum le quotidien d'un prof pour comprendre ce que je dis.
Une heure de correction de copie ou de réunion n'a rien à voir avec 3 heures de cours à la suite.
L'attention nécessaire pour donner un cours et la fatigue qu'elle engendre justifient à elles seules les temps de repos importants accordés aux profs.

Et sinon pour être pertinent sur le sujet, c'est vrai qu'une grande partir des fonctionnaires est constituée d'une masse anonyme et dotée d'une condition de travail/vie pas nécessairement enviable.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2059626
Amphipolis
Posté le 15-02-2004 à 19:50:23  profilanswer

zul a écrit :

:sleep:

apporte des éléments interessants au lieu de dire simplement "y'a des gens payés au smic et qui n'ont que pour seul avantage la sécurité de l'emploi".

y'a des gens payés au smic ds le privé aussi, et quand on a plus besoin d'eux on les jette comme des bouses

et donc ceux qui ont la sécurité de l'emploi sont à blâmer, c'est quoi cette mentalité qui tend au nivellement par le bas? tu es frustré de pas être fonctionnaire ou quoi?
des éléments intéressants, y a un prof de maths qui t'en rajoute des tartines depuis des pages et tu ne les acceptes pas alors... [:sinclaire]

n°2059633
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 19:50:52  profilanswer

De toute facon, les enseignants ne sont pas les seuls fonctionnaires, n'est ce pas?

---------------
n°2059640
Amphipolis
Posté le 15-02-2004 à 19:51:58  profilanswer

LeKeiser a écrit :

De toute facon, les enseignants ne sont pas les seuls fonctionnaires, n'est ce pas?

c'est ce que j'essaie de faire comprendre à tout le monde, en effet  :jap:

n°2059646
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-02-2004 à 19:54:07  profilanswer

zul a écrit :

j'ai dit ca ? t'as le dont de comprendre que ce que tu veux comprendre hein...
j'ai dit oui y'a des profs qui font beaucoup plus de 35h, et y'en a qui en ont font beaucoup moins, et si on fait une moyenne, c'est plus en dessous qu'au dessus c'est tout.

Désolé je comprends ce qui est écrit

zul a écrit a écrit :

35h par semaine tu te les reves...les enseignants bosseurs que j'ai connus n'y arrivaient pas...

[:meganne]

zul a écrit a écrit :

quand j'ai parlé des heures bossées a la maison c'etait pour souligner un avantage, car c'en est un, tu ne peux le nier [:spamafote]

Non mais attends, dois je te rappeller ton 1er post, c'était quoi ? 18h par semaine. Rien d'autre. C'est différent de "Plus ou moins 35H dont 18H en classe et le reste à la maison". C'est comme si tu critiquait les évangelistes parce qu'ils ne font pas 35H de conf par semaine. Et je ne parle pas des 5 mois de vacances, alors que c'est 4 (4x2 semaines + 2 mois, en gros).

Par contre, c'est vrai qu'ils sont payés sur 10 mois ? Dans ce cas le salaire annoncé quelques fois sur ce topic est le salaire payé chaque mois ou le salaire annuel rapporté sur 12 mois ?

zul a écrit a écrit :

concertant ta remarque sur les profs de philo t'es complet a coté de la plaque [:spamafote] un prof de philo ca donne presque autant de cours qu'un prof de maths, et pourquoi ? parce que ca en donne enormément en L. Et quand tu vois les pavés que t'as a corriger (c'est souvent de l'ordre de 3 copies doubles les devoirs de philo) ben tu te dis que c'est peut etre pas le meilleur plan.

Merde, j'avais oublié les L :D

Message édité par Marc le 15-02-2004 à 19:55:01
n°2059680
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 19:59:22  profilanswer

Moi, dans le prive, j'ai toujours ete super avantage :  
- des 35h qui sont en realite des 40h et +
- mauvais ou carrement pas de CE
- jamais de 13eme mois, mais qu'est ce que j'ai pu etre paye sur 13 mois...
- des nons renouvellements de CDD
- un licenciement economique
- l'acces a des formation dans mes reves
- des postes qui ne correspondaient pas a l'intitule du contrat de travail
etc...

3515 MyLife :D

---------------
n°2059694
Amphipolis
Posté le 15-02-2004 à 20:01:40  profilanswer

zul a écrit :

ah mais completement d'accord..mais machin la elle veut visiblement pas reconnaitre que globalement les fonctionnaires sont avantagés...si c'est pas le cas, qu'on me sorte les avantages qu'a le privé sur le public, apres on fait une balance entre les deux et on sera au courant hein :)

machin (et je te remercie pour le respect que tu as envers ma personne) elle dit justement que la majorité des fonctionnaires sont des cadres C, qui n'ont pour seul avantage que la sécutité de l'emploi. Ils ont cet avantage, mais c'est tout, faut arrêter là, et les autres fonctionnaires, oui ils ont plus d'avantages et tant mieux pour eux.

n°2059700
boudje
Posté le 15-02-2004 à 20:02:42  profilanswer

@ Marc:

Pour un premier post: 1273 euros net pas mois. 10 mois de payés.
Le salaire est cependant réparti sur 12 mois.

n°2059710
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 15-02-2004 à 20:03:48  profilanswer

Je n'ai pas nécessairement d'avantages à formuler pour le privé sur le public sauf peut-être que les compétences et le mérite sont plus équitablement reconnus que dans le public.
C'est à dire qu'entre un bon prof et un mauvais prof,...,  il n'y a aucune différence. En donnant cet argument je prend le risque de défendre un système que je ne souhaite pas: une administration au mérite.
Autre chose: un jeune qui s'engage au service de l'Etat doit 5 années de service avant de pouvoir démissionner sous peine de rembourser les études (c'est le cas dans l'enseignement).
Sinon je ne suis pas totalement opposé à ta façon de voir Zul. Sauf que tu imposes une réflexion qui ne s'applique pas à l'administration en général.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°2059712
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 15-02-2004 à 20:03:56  profilanswer

zul a écrit a écrit :

mairde...y'avait normalement ecrit "les enseignants peu bosseurs que j'ai connu".

Ah ben, c'est sûr que si tu oublie des mots [:meganne]

zul a écrit a écrit :

pour le coup du salaire annoncé si cai le salaire réparti ou pas je sais pas, faut leur demander

Parce que si c'est le salaire payé tous les mois, c'est pas super interressant, de ce côté. Sur 4 mois de congés, ca fait 2 mois de congés sans solde, ok il reste 3 semaines en rab, mais ca fait tout de suite moins :o

zul a écrit a écrit :

et comment t'as pu oublier les L marc enfiiiin :o
[bon cai vrai, les L cai des branleurs...mais bon quand meme]

[Des branleurs avec plein de fifilles dans leur classe :o ]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les fonctionnaires paieront cher la grèveSoutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?
greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004
Plus de sujets relatifs à : les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)