Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3228 connectés 

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

n°2058298
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 16:30:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

manara a écrit :

prof de lettres ça doit vraiment prendre du temps mais ça doit être passionnant devant des jeunes intéressés  

soit deux trois élèves par classe pour les vraiment intéressés. Souvent plus de combat pour obtenir ne serait ce qu'une expression correcte...

dans le même genre moi j'enseigne en sciences de bac+1 à bac+5, la plupart de mes élèves ne sont pas convaincus de leur choix, il n'y en a que très peu vraiment interessés.
Moi mon avantage d'être fonctionnaire, c'est la flexibilité (je peux faire douze heures un jour et trois le lendemain si ca m'arrange) + la sécurité de l'emploi qui me permet par exemple d'avoir un pret immobilier sans problème, et de savoir que je ne vais pas déménager tout de suite.
 Mon inconvénient c'est le faible salaire par rapport à mes camarades de promos (jusque 1000 euros de moins par mois), et pas de CE ou presque (je m'en fous des visistes de musées organisées et d'aller à l'opéra).

mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 16:30:12  profilanswer

n°2058304
Manara
Posté le 15-02-2004 à 16:32:09  profilanswer

cassebrik a écrit :

soit deux trois élèves par classe pour les vraiment intéressés. Souvent plus de combat pour obtenir ne serait ce qu'une expression correcte...

dans le même genre moi j'enseigne en sciences de bac+1 à bac+5, la plupart de mes élèves ne sont pas convaincus de leur choix, il n'y en a que très peu vraiment interessés.
Moi mon avantage d'être fonctionnaire, c'est la flexibilité (je peux faire douze heures un jour et trois le lendemain si ca m'arrange) + la sécurité de l'emploi qui me permet par exemple d'avoir un pret immobilier sans problème, et de savoir que je ne vais pas déménager tout de suite.
 Mon inconvénient c'est le faible salaire par rapport à mes camarades de promos (jusque 1000 euros de moins par mois), et pas de CE ou presque (je m'en fous des visistes de musées organisées et d'aller à l'opéra).

tu gagnes combien? si c'est pas indiscrêt?
sinon tu as fait une thèse probablement?

Message édité par Manara le 15-02-2004 à 16:32:52
n°2058308
dje33
Posté le 15-02-2004 à 16:33:18  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Enfin, je connais des personnes dans la fonction publique qui etaient bien plus a l'aise qeu moi lorsque je travaillais. Alors maintenant que je suis demandeur d'emploi, je ne vous dis meme pas :(

c'est normal qu'un mec qui bosse soit plus a l'aise qu'un mec qui est au chommage. SInon il n'y a plus aucun interet a travailler

Message édité par dje33 le 15-02-2004 à 16:33:42
n°2058310
kokolekoko
Posté le 15-02-2004 à 16:33:53  profilanswer

babou a écrit :

Euh, la plupart des pays (Allemagne, Espagne...) ont des productions largement suffisantes pour leur besoin....

L'Espagne nous a d'ailleurs sauvé la vie pendant la canicule de l'été dernier.

ha bon, pourkoi on se bat dans les pyrennées pour cette histoire de ligne THT devant livrer 1000 megawatts vers l'Espagne ?

n°2058313
Shaad
Posté le 15-02-2004 à 16:35:21  profilanswer

Bon, et sinon une dernière chose en ce qui me concerne. La critique ouverte des focntionnaires est en fait à rapprocher du status des entreprises public en France.

Certains seront donc heureux de savoir qu'EDF et GDF (qui ne sont plus public déjà) sont en train de se séparer. EDF va fusionner avec un grand groupe gazier et GDF avec un groupe électrique. De cette façon, ils vont tous deux se retrouver en concurence directe sur le marché.

On verra bien alors si les prix de l'electricité / du gaz baisse et si la qualité du service est maintenue.

2-3 petits exemples rigolos tiens à propos de privatisation :

* Faire déplacer un technicien FT à cause d'un poste téléphonique défaillant. Il y encore 5 ans, le déplacment était gratuit dans tous les cas. Maintenant, si jamais le techos s'aperçoit que la défaillance ne provient pas de FT, mais de votre téléphone acheté à Carrouf, vous payez le déplacement plein pôt....

* il y a encore quelques années, EDF et FT en tant que service public avait obligation de raccorder à ses frais n'importe quel foyer, même perdu dans la cambrousse. Maintenant, ils ne le font que si c'est rentable... Passer 10 km de cable pour un foyer, pas intéressant on cable pas... sauf si le demandeur paye lui-même l'installation à un pris de ouf ! :/

* dernier exemple avec EDF. Lors de travaux de batiment à proximité d'une ligne de courant, les artisans doivent demander à EDF de venir protéger les lignes. Ce service était facturé aurour de 150? il y 5-6 ans... Maintenant, il en coute près de 800? !!!! résultat : des artisans ne feront pas la démarche et se retrouveront grillés sur les lignes...

Il n'y pas que le prix de la facture à prendre compte. La qualité et lé richesse du service compte énormément aussi.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°2058319
dje33
Posté le 15-02-2004 à 16:37:13  profilanswer

kokolekoko a écrit :

ha bon, pourkoi on se bat dans les pyrennées pour cette histoire de ligne THT devant livrer 1000 megawatts vers l'Espagne ?

parce que dans certaine periode on a trop d'electricité et dans d'autre on en a pas passez.

n°2058324
Shaad
Posté le 15-02-2004 à 16:38:40  profilanswer

kokolekoko a écrit :

Et bien justement pour doubler la ligne existante.... Si la ligne actuelle avait laché sous la surcharge, la France aurait connu une terrible pénurie électrique, et fini les climatiseurs... je te laisse imaginer les conséquences :/

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°2058325
dje33
Posté le 15-02-2004 à 16:38:48  profilanswer

babou a écrit :

On verra bien alors si les prix de l'electricité / du gaz baisse et si la qualité du service est maintenue.

moi j'attend avec impacience le jour ou les centrales nucleaires seront geré par un groupe privé.  :lol:

Message édité par dje33 le 15-02-2004 à 16:39:05
n°2058340
kokolekoko
Posté le 15-02-2004 à 16:43:09  profilanswer

babou a écrit :

Et bien justement pour doubler la ligne existante.... Si la ligne actuelle avait laché sous la surcharge, la France aurait connu une terrible pénurie électrique, et fini les climatiseurs... je te laisse imaginer les conséquences :/

ha oui en 84, on avait prévu la canicule 2003. c'est pour ça qu'on a établi des plans et des contrats de livraison de 1000 megawatts de la France vers l'Espagne. [:meganne] tout se tient. heu non.

Message édité par kokolekoko le 15-02-2004 à 16:45:08
n°2058343
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 16:44:22  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est normal qu'un mec qui bosse soit plus a l'aise qu'un mec qui est au chommage. SInon il n'y a plus aucun interet a travailler

ce que je voulais dire par la, c'est que leur situation n'etait pas a plaindre lorsque je travaillais, mais maintenant que je suis demandeur d'emploi, je m'apercois qu'elle sera encore meilleure vis a vis de moi quand j'aurai retrouve un boulot.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 16:44:22  profilanswer

n°2058350
dje33
Posté le 15-02-2004 à 16:46:02  profilanswer

briseparpaing a écrit :

4/ 32H par semaine payé 34

c'est pas dans tout les services
mon pere est au 35h (même si il en fait beaucoup plus)

n°2058355
line
Bisounours'Land
Posté le 15-02-2004 à 16:46:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai plein d'avantages:
1/ Gaz et électricité à environ 10% du prix public.
2/ Statut d'emploi à vie
3/ Salaire raisonnable
5/ Inactivité après 37.5 ans de cotisation, avec 75% du dernier salaire.

tu crois que tu vas conserver tous ces avantages à vie ?

n°2058363
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 15-02-2004 à 16:48:45  profilanswer

lInE a écrit :

tu crois que tu vas conserver tous ces avantages à vie ?  

Lui certainement. Mais les nouveaux embauchés ca m'etonerait

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°2058370
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 16:50:20  profilanswer

manara a écrit :

tu gagnes combien? si c'est pas indiscrêt?
sinon tu as fait une thèse probablement?

je dois gagner 1700 euros à peu près. Il y a une prime de recherche de 1000 euros et quelque par an, mais même les profs qui ne font pas de recherche la touchent et ainsi cumulent avec des heures complémentaires.

Sinon oui j'ai fait une thèse c'est quasi obligatoire pour devenir maître de conférences. L'autre catégorie d'enseignants dans le supérieur ce sont les agrégés.

n°2058374
dje33
Posté le 15-02-2004 à 16:51:25  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Lui certainement. Mais les nouveaux embauchés ca m'etonerait

je vois pas pourquoi ils n'auraient pas les même avantages

n°2058375
Manara
Posté le 15-02-2004 à 16:51:41  profilanswer

cassebrik a écrit :

je dois gagner 1700 euros à peu près. Il y a une prime de recherche de 1000 euros et quelque par an, mais même les profs qui ne font pas de recherche la touchent et ainsi cumulent avec des heures complémentaires.

Sinon oui j'ai fait une thèse c'est quasi obligatoire pour devenir maître de conférences. L'autre catégorie d'enseignants dans le supérieur ce sont les agrégés.

comment ça se passe pour l'affectation?

n°2058391
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 16:54:05  profilanswer

dje33 a écrit :

je vois pas pourquoi ils n'auraient pas les même avantages

changement dans les contrats des nouveaux arrivants?
Je pose la question, je ne donne pas de reponse :)
Dans une boite privee, c'est ce que j'ai vu : les anciens ont conserve leurs avantages lors du passage au 35h, les nouveaux arrivants ont de nouvelles clauses (principalement horaire et salaire)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°2058405
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 16:57:24  profilanswer

manara a écrit :

comment ça se passe pour l'affectation?

il y a un concours par poste! autant de dossiers et d'entretiens que de postes (affectés à un lieu, une structure) où l'on est candidat. Comme c'est local, on est parfois convoqués à deux endroits très différents en même temps, il faut faire des choix...
Ensuite on obtient un classement (1ère, 2ème ou 3ème position) pour chaque poste. La position idéale c'est d'être classé premier (= on est garanti d'avoir le poste en question), mais on peut être pris si on est classé troisième et que les deux premiers sont partis ailleurs.
Pour moi c'était cool, j'étais première à deux endroits et j'ai pu choisir.  
Après tant qu'on n'obtient pas de postes, on est autorisés de se représenter dans la limite de cinq ans(durée de la qualification qu'on doit obtenir au préalable à toute candidature, les commissions de spécilaistes se réunissent une fois par an), puis on peut repasser cette qualif...

C'est une procédure de recrutement un peu compliquée, c'est vrai.

n°2058415
Manara
Posté le 15-02-2004 à 16:59:31  profilanswer

cassebrik a écrit :

il y a un concours par poste! autant de dossiers et d'entretiens que de postes (affectés à un lieu, une structure) où l'on est candidat. Comme c'est local, on est parfois convoqués à deux endroits très différents en même temps, il faut faire des choix...
Ensuite on obtient un classement (1ère, 2ème ou 3ème position) pour chaque poste. La position idéale c'est d'être classé premier (= on est garanti d'avoir le poste en question), mais on peut être pris si on est classé troisième et que les deux premiers sont partis ailleurs.
Pour moi c'était cool, j'étais première à deux endroits et j'ai pu choisir.  
Après tant qu'on n'obtient pas de postes, on est autorisés de se représenter dans la limite de cinq ans(durée de la qualification qu'on doit obtenir au préalable à toute candidature, les commissions de spécilaistes se réunissent une fois par an), puis on peut repasser cette qualif...

C'est une procédure de recrutement un peu compliquée, c'est vrai.  

:jap: effectivement c'est pas évident

n°2058419
kokolekoko
Posté le 15-02-2004 à 17:00:35  profilanswer

manara a écrit :

:jap: effectivement c'est pas évident

ouais faut de sacré diplôme rien que pour comprendre le procesus

n°2058426
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-02-2004 à 17:02:34  profilanswer

:D

Bac + 8 requis, c'est pas pour rien :whistle:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2058447
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 17:07:30  profilanswer

kokolekoko a écrit :

ouais faut de sacré diplôme rien que pour comprendre le procesus  

:lol: c'est exactement ce que je me disais les longues soirées de décryptage des instructions publiées au journal officiel. En fait je me disais que c'était un écrémage simple des gens pas assez motivés pour se prendre la tête avec les procédures officelles à respecter. Trois annexes différentes constituent le dossier, avec des pièces impératives à joindre mais la liste est donnée dix pages plus loin...

Message édité par cassebrik le 15-02-2004 à 17:07:46
n°2058450
millhouse
Married
Posté le 15-02-2004 à 17:08:18  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai plein d'avantages:
1/ Gaz et électricité à environ 10% du prix public.
2/ Statut d'emploi à vie
3/ Salaire raisonnable
5/ Inactivité après 37.5 ans de cotisation, avec 75% du dernier salaire.
6/ Passe mes 32H sur hfr

:whistle:

n°2058452
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-02-2004 à 17:08:28  profilanswer

Rien que le dossier de qualif est super lourd à écrire c'est clair :D

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2058453
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 15-02-2004 à 17:08:42  profilanswer

:lol: Accès gratuit à Internet, donc?

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2058552
boudje
Posté le 15-02-2004 à 17:31:39  profilanswer

Non, le fonctionnaire n'est pas avantagé globalement, il fait un choix.

Le choix de gagner moins que dans le privé, et de travailler moins également.

Ce n'est pas un avantage, c'est un choix de vie.

n°2058566
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 17:34:03  profilanswer

boudje a écrit :

Non, le fonctionnaire n'est pas avantagé globalement, il fait un choix.

Le choix de gagner moins que dans le privé, et de travailler moins également.

Ce n'est pas un avantage, c'est un choix de vie.

compenser par pas mal d'avantages...  
Remis a plat, la difference de salaire n'est pas aussi flagrante, et la securite de l'emploi est un gros gros gros plus.

---------------
n°2058586
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 15-02-2004 à 17:36:47  profilanswer

Force est de reconnaître que la principale motivation des candidats à la fonction publique c'est bien la sécurité de l'emploi assortie de conditions de retraite inégalées dans le privé

:o

n°2058596
boudje
Posté le 15-02-2004 à 17:38:12  profilanswer

LeKeiser a écrit :

compenser par pas mal d'avantages...  
Remis a plat, la difference de salaire n'est pas aussi flagrante, et la securite de l'emploi est un gros gros gros plus.

Parlons du fonctionnaire enseignant :)

Quels avantages?

n°2058598
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 17:39:15  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

Force est de reconnaître que la principale motivation des candidats à la fonction publique c'est bien la sécurité de l'emploi assortie de conditions de retraite inégalées dans le privé

:jap:
je pense que la securite de l'emploi passe desormais bien avant le salaire.

---------------
n°2058604
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-02-2004 à 17:40:29  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

j'ai bien peur que pour nous les jeunes ce soit désormais à oublier  [:spamafote]

n°2058605
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 17:40:35  profilanswer

boudje a écrit :

Quels avantages?

on pourrait parler des horaires, de la retraite, etc...
non?

---------------
n°2058609
millhouse
Married
Posté le 15-02-2004 à 17:41:05  profilanswer

boudje a écrit :

Quels avantages?

Parler de sa vie pendant les heures de cours, sans aucun risque pour son avenir.
Non, non, je ne parle pas de mon prof d'automatisme au lycée, 2h par semaines pendant 2 ans  :whistle:

n°2058613
boudje
Posté le 15-02-2004 à 17:41:41  profilanswer

LeKeiser a écrit :

on pourrait parler des horaires, de la retraite, etc...
non?

Et bien j'écoute. :)

Qu'y a t il à propos des horraires et du etc?

n°2058620
kokolekoko
Posté le 15-02-2004 à 17:42:44  profilanswer

boudje a écrit :

Et bien j'écoute. :)

Qu'y a t il à propos des horraires et du etc?

voir le post de BPP je suppose

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les fonctionnaires paieront cher la grèveSoutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?
greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004
Plus de sujets relatifs à : les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)