Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

n°2069882
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-02-2004 à 13:36:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Certes en ce moment c'est pas trop possible, mais c'est pas non plus une raison pour demander à ce qu'il y ait une régression...

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 17-02-2004 à 13:36:38  profilanswer

n°2069892
angelxcrew
A bitch called hope
Posté le 17-02-2004 à 13:37:38  profilanswer

Honnêtement, je la vois rarement cette meute de fonctionnaires "qui-se-plaignent-tout-le-temps" à la Jean-Pierre Pernaud.

Je suis très content de mon statut de fonctionnaire (j'y suis tombé un peu par hasard), j'ai un boulot intéressant, je le fais correctement, et je n'ai pas l'impression de voler l'argent que je gagne à qui que ce soit.
Je suis un salarié comme un autre, sauf que ma boite ne peut pas déposer le bilan, c'est pas vraiment de ma faute. Mais j'apprécie de ne pas trop à avoir à me soucier pour mon avenir, c'est un fait. à jalouser, à vous de voir ...

Voilà, c'était Confessions Intimes, spécial ronds de cuir !

n°2069906
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2004 à 13:39:21  profilanswer

Tranxen > Ok, l'économie est pas à la fête.

Mais faut quand même reconnaitre que certaines délocalisations et plans sociaux sont pas dus à des difficultés des entreprises (exemple : Danone) mais à l'appétit des dirigeants et des actionnaires. Le problème est là. Ca les dérangent pas de briser la vie d'ouvriers de 50 ans. Ils s'en tamponnent. On est dans un système capitaliste de moins en moins humain.

Et je vois pas pourquoi on devrait vouloir la même chose dans le public comme tu le demandes, ca a aucun sens [:spamafote]

Message édité par Ernestor le 17-02-2004 à 13:40:21

---------------
n°2069913
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 13:39:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Certes en ce moment c'est pas trop possible, mais c'est pas non plus une raison pour demander à ce qu'il y ait une régression...

Ca fait quand même 20 ans que c'est plus possible. :/
Y a une inégalité, le nivellement pas le haut est impossible, qu'est-ce qui reste pour équilibrer la balance?  :D

n°2069940
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2004 à 13:42:23  profilanswer

Vaut-il mieux des inégalités et que certains s'en sortent mieux ?
Vaut-il mieux égalités et que tout le monde soit dans la même merde ?

La question est là. Moi je prend la première option. Au moins ca fait moins de monde dans la merde [:spamafote]

---------------
n°2069957
kokolekoko
Posté le 17-02-2004 à 13:44:31  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Ca fait quand même 20 ans que c'est plus possible. :/
Y a une inégalité, le nivellement pas le haut est impossible, qu'est-ce qui reste pour équilibrer la balance?  :D  

pour quoi le faire ?

Message édité par kokolekoko le 17-02-2004 à 13:44:50
n°2069997
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-02-2004 à 13:48:18  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tout simplement parce qu'il s'agit d'une décision politique et idéologique.
Les décisions d'un manager sont déjà sujettes à caution sur le plan éthique, mais on peut toujours dire qu'il s'agit d'une nécessité économique (pseudo-objective).
Par contre, pour un politique, une telle décision serait toujours contestable parce qu'elle véhicule forcément une idéologie.
Ce "danger" est particulièrement aigu lorsque l'on s'achemine vers une décentralisation de l'Etat.  
Même si l'on conçoit mal qu'un gouvernement français s'amuse à virer 2 millions de fonctionnaires (quoique  :whistle: ), il reste la possibilité non négligeable qu'il influence par exemple la politique d'éducation ou de défense d'un pays d'un manière très dangereuse (chantage à l'emploi: tu m'enseignes le créationnisme en bio ou je te vire).
C'est déjà ce qui se passe dans certaines communes, dont la mairie a un pouvoir non négligeable sur les écoles. S'ils en avaient la possibilité, ça irait bcp plus loin que le simple coup de peinture sur les murs, et l'instit serait obligé de se plier aux désiderata du maire.  

Bin c'est déjà le cas non  :??:  
Un prof doit enseigner ce qu'il y a dans le programme même s'il n'est pas d'accord si je ne m'abuse  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°2070017
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 13:50:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tranxen > Ok, l'économie est pas à la fête.

Mais faut quand même reconnaitre que certaines délocalisations et plans sociaux sont pas dus à des difficultés des entreprises (exemple : Danone) mais à l'appétit des dirigeants et des actionnaires. Le problème est là. Ca les dérangent pas de briser la vie d'ouvriers de 50 ans. Ils s'en tamponnent. On est dans un système capitaliste de moins en moins humain.

C'est malheureusement vrai. :/

Ernestor a écrit :

Et je vois pas pourquoi on devrait vouloir la même chose dans le public comme tu le demandes, ca a aucun sens [:spamafote]

Je ne demande rien, je répond juste à la question du topic. :)

n°2070088
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2004 à 13:55:30  profilanswer

Tu te demandes quand même pourquoi les fonctionnaires ont encore ses avantages d'après ton premier post ;)

D'où notre discussion.

Que les fonctionnaires aient des avantages (la sécurité de l'emploi et éventuellement autre chose), personne dit le contraire.

---------------
n°2070098
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-02-2004 à 13:55:56  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les fonctionnaires ont un statut protégé parce que leur patron, c'est l'Etat et donc la représentation POLITIQUE de la Nation.
Regardez comment ça se passe dans un boîte du privé. Un nouveau patron arrive, il restructure et vide la moitié de ses employés et il délocalise toute la production (c'est un exemple).
Imaginez ceci, appliqué aux fonctionnaires. [:totoz]
Tout le fonctionnement du pays sera en danger, puisque tous les services régaliens seraient instables.  

Y a qu'à voir le gouvernement actuel, s'il pouvait il foutrait tous les chercheurs du public au chomdu, on revend le CNRS et son équipement aux chinois, et hop on renfloue les caisses avec de quoi payer les retraites et un nouveau porte-avions en prime [:dawa]

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
mood
Publicité
Posté le 17-02-2004 à 13:55:56  profilanswer

n°2070192
Ciler
Posté le 17-02-2004 à 14:03:46  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

[:ddr555]
S'ils n'avaient pas la sécurité de l'emploi, ils bosseraient moins bien? [:meganne]

Jolie tentative de retourner le propos. Tu demande : est-ce normal qu'ils aient des avantages ? Je reponds : oui, car la nation depends d'eux. La question n'est pas de savoir si ils bosseraient plus ou moins bien sans securite de l'emploi. La securite de l'emploi n'est pas un interessement au travail. Ils ont la securite en compensation des responsabilites accrues.

tranxen_200 a écrit :

Alors là, faut que tu renseignes un peu, hein. ;)
Ce sont les parents pauvres de la profession juridique.

"Pauvre", tout est relatif. ET puis, une fois que tu as suprime les magistrats de la "profession juridique", il reste qui comme fonctionnaires ? Pas les avocats et les notaires hein  :D  

tranxen_200 a écrit :

Ils ne le sont pas en Allemagne, par exemple. Le système éducatif allemand est-il plus mauvais que le notre.
Et quand tu vois les taches qui trainent dans l'EN (pas tous, hein, spa ce que j'ai dis :o ), tu regrettes vraiment qu'on ne puisse pas les virer...

Tu sais, on peut virer un prof hein [:spamafote] Ca arrive tout les ans. Ensuite, les "taches"... comment dire, c'est tres subjectif.

tranxen_200 a écrit :

En France aussi, ça s'appelle CDI. [:dawa]

[:razorbak] L'emploi a vie, c'est dans la meme boite, mais pas necessairement au meme poste, c'est donc different du CDI.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°2070442
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 14:34:28  profilanswer

chtigarix a écrit :

Bin c'est déjà le cas non  :??:  
Un prof doit enseigner ce qu'il y a dans le programme même s'il n'est pas d'accord si je ne m'abuse  :??:  

En effet et heureusement. :jap:  

Pour le cas des profs, j'ai cité le cas de l'Allemagne où les profs ne sont pas fonctionnaires et dont le système éducatif ne me parait pas moins bon que celui de la France.

n°2070508
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 14:44:18  profilanswer

ciler a écrit :

Jolie tentative de retourner le propos. Tu demande : est-ce normal qu'ils aient des avantages ? Je reponds : oui, car la nation depends d'eux. La question n'est pas de savoir si ils bosseraient plus ou moins bien sans securite de l'emploi. La securite de l'emploi n'est pas un interessement au travail. Ils ont la securite en compensation des responsabilites accrues.

Ah? [:meganne]

ciler a écrit :

"Pauvre", tout est relatif. ET puis, une fois que tu as suprime les magistrats de la "profession juridique", il reste qui comme fonctionnaires ? Pas les avocats et les notaires hein  :D  

Je l'ai déjà dit plus haut, les privilèges de la fonction publique ne sont réels que pour la "France d'en bas", pas pour les cadres/cadres sup.
Un juriste ne devient pas magistrat pour l'argent, ni pour le statut de fonctionnaire. Il est nettement moins payé que ses confrères du privé.

ciler a écrit :

Tu sais, on peut virer un prof hein [:spamafote] Ca arrive tout les ans. Ensuite, les "taches"... comment dire, c'est tres subjectif.

Je crois que tout le monde en a eu.  :D  
Quand à virer un prof, sauf pour motif hyper grave (pédophilie,...), je ne suis pas d'accord. En tous cas, ils ne sont pas virés pour incompétence.

ciler a écrit :

[:razorbak] L'emploi a vie, c'est dans la meme boite, mais pas necessairement au meme poste, c'est donc different du CDI.

:heink:  
En CDI, tu ne restes pas forcément au même poste. C'est justement l'intérêt du privé que de pouvoir changer de job, totu en restant dans la même boite.

Message édité par tranxen_200 le 17-02-2004 à 14:45:04
n°2073691
Ernestor
Modérateur
Posté le 17-02-2004 à 20:30:19  profilanswer

Ah tiens, ca me fait penser que j'ai pas voter :D

Je trouve le choix de réponses et peu binaire et manquant de nuances [:spamafote]

Message édité par Ernestor le 17-02-2004 à 20:30:31

---------------
n°2074001
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 17-02-2004 à 21:22:11  profilanswer

Marc a écrit :

C'est surtout qu'il doit y'avoir moins d'ouvriers. Parce que bon, par CSP c'est assez proche (hors employé ou vaut mieux être dans le public)

Ouvriers
Public* : 14 905
Privé : 15 340

Employés
Public** : 17 613
Privé : 15 200

Cadres
Public*** : 39 538
Privée : 40 520

* Ouviers, agents de service
** Employés administratifs
*** Administratifs et techniques, hors profession de l'enseignement - les cadres de l'enseignement (prof agregés et certifiés de l'enseignement supérieurs) sont à 27514 'seulement'

Merci :jap:.

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°2074030
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 17-02-2004 à 21:29:00  profilanswer

DK a écrit :

Et le fric qui y est il vient d'ou?

C'est pour alimenter des partis? c'est un fond noir?

En fait je m'en bas

Ce qui est marrant c'est comment les gens se défendent alors qu'ils devraient se rejouir

C pas une honte les avantages hein
Si çà existe faut pas cracher dessus

Bon au lit
Bonuy à tous

Le préfond retraite ? Je n'ai même pas les moyens d'y cotiser en tant que fonctionnaire ! (tu veux voir ma paye mirobolante de fonctionnaire avec toutes mes primes ?)

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°2074172
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-02-2004 à 21:58:34  profilanswer

zul a écrit :

tu veux voir la mienne ?

quoted  :o

---------------
Retraité de discussions
n°2074188
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-02-2004 à 22:01:15  profilanswer

zul a écrit :

prévisible :o

A force de jouer à qui a la plus petite [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°2074196
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 17-02-2004 à 22:03:03  profilanswer

lInE a écrit :

surtout que des avantages tu en as aussi dans le privé :jap: banques, assurances, commerçants...etc

Les avantages du privés coûtent ... aux actionnaires de la boutique.

Les avantages du public coûtent ... au contribuable.

Comme tu l'as souligné plus haut (j'ai supposé que c'était ironique !  :D ) les avantages sont :
- la sécurité de l'emploi
- un salaire moyen plus élevé que dans le privé
- un nombre d'heures moyen par semaine plus faible que dans le privé
- un système de retraite plus avantageux
- la couverture de pas mal d'erreurs et conneries diverses.
J'ai une belle anecdote au ministère des finances ! Une connerie d'un fonctionnaire du ministère des finances a coûté quelques millions d'? il y a quelques années : la même chose dans le privé, c'est dehors pour faute lourde et grillé sur le marché ; Chez eux c'est le placard jusqu'à la retraite à 40 000 balles / mois (l'ancien salaire du mec) ! Et la nana qui le connaissait et me racontait l'histoire, me disait encore "tu te rends compte le pauvre, c'est dégueulasse ce qu'ils lui font" ...

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°2074262
dje33
Posté le 17-02-2004 à 22:16:26  profilanswer

ciler a écrit :

Ironiquement, au Japon, l'emploi a vie existe meme dans le prive  [:le velocypede de zed] C'est peut-etre les salaries du prive francais qui sont pas tres malins et pas les fonctionnaires et/ou tout les salaries japonais qui abusent.

et puis au japon il n'y a jamais de greve
ou quand il y a une greve le mec continu a bosser
d'un autre coté quand un patron fait mal son boulot la bas il se tire de lui même voire même il se suicide.

n°2074289
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2004 à 22:21:21  profilanswer

dje33 a écrit :

et puis au japon il n'y a jamais de greve
ou quand il y a une greve le mec continu a bosser
d'un autre coté quand un patron fait mal son boulot la bas il se tire de lui même voire même il se suicide.

Il continue de bosser et met un brassard noir en signe de protestation. Ça marche et il ne font ch.. personne.
C'est vrai qu'il y a rarement de grève au Japon (comme en allemagne d'ailleurs), mais il n'en souffre pas pour autant, et au moins, quand ils font grève, c'est légitime et ils obtiennent souvent ce qu'il veulent.

Mais pour le coup de l'emploi à vie au Japon, c'est malheureusement faux depuis la crise.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°2074328
tuxracer
Posté le 17-02-2004 à 22:28:02  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Les avantages du public coûtent ... au contribuable.

Comme tu l'as souligné plus haut (j'ai supposé que c'était ironique !  :D ) les avantages sont :
- la sécurité de l'emploi
- un salaire moyen plus élevé que dans le privé
- un nombre d'heures moyen par semaine plus faible que dans le privé
- un système de retraite plus avantageux
- la couverture de pas mal d'erreurs et conneries diverses.
J'ai une belle anecdote au ministère des finances ! Une connerie d'un fonctionnaire du ministère des finances a coûté quelques millions d'? il y a quelques années : la même chose dans le privé, c'est dehors pour faute lourde et grillé sur le marché ; Chez eux c'est le placard jusqu'à la retraite à 40 000 balles / mois (l'ancien salaire du mec) ! Et la nana qui le connaissait et me racontait l'histoire, me disait encore "tu te rends compte le pauvre, c'est dégueulasse ce qu'ils lui font" ...

Parce que les avantages du public coûtent au contribuable, il faut que les fonctionnaires n'aient pas d'avantages ? [:meganne]

Pour le salaire moyen plus élevé, il a déjà été dit que c'était vrai jusqu'à bac+2 et faux au-delà.

Pour le mec à 40 000 balles par mois, il devait faire partie du corps des inspecteurs des finances (ENA...). Ca m'étonnerait qu'un simple agent touche ce salaire, même en fin de carrière.

Les cadres dirigeants du privé se négocient des parachutes bien garnis.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2074337
tuxracer
Posté le 17-02-2004 à 22:29:04  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Il continue de bosser et met un brassard noir en signe de protestation. Ça marche et il ne font ch.. personne.
C'est vrai qu'il y a rarement de grève au Japon (comme en allemagne d'ailleurs), mais il n'en souffre pas pour autant, et au moins, quand ils font grève, c'est légitime et ils obtiennent souvent ce qu'il veulent.

Mais pour le coup de l'emploi à vie au Japon, c'est malheureusement faux depuis la crise.

Le Japon, c'est pas du tout la même culture qu'en France, tant en bien qu'en mal.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2074341
demesmaeke​r
'les signerai jamais !!!!!!!!!
Posté le 17-02-2004 à 22:29:25  profilanswer

Yoda57 a écrit :

Perso toujours, j'ai envie de bouger, de faire un max de trucs tant que je suis jeune, essayer l'étranger par exemple ça me botte trop :love:

Ce genre de choses est parfaitement faisable dans le public via les concours internes comme je l'expliquais dans mon post initial. ;)  
Bosser à l'étranger aussi (d'ailleurs mon objectif à moyen terme est de rejoindre le ministère des Affaires Étrangères pour aller bosser dans les ambassades et consulats :love: ).

n°2074359
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-02-2004 à 22:31:47  profilanswer

tuxracer a écrit :

Le Japon, c'est pas du tout la même culture qu'en France, tant en bien qu'en mal.

Ben oui.
On se rapproche beaucoup plus de la culture allemande, qui elle non plus, n'a aucun problème de grêves inutiles à répétition

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°2074384
tuxracer
Posté le 17-02-2004 à 22:34:55  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Ben oui.
On se rapproche beaucoup plus de la culture allemande, qui elle non plus, n'a aucun problème de grêves inutiles à répétition

Oui, mais les syndicats allemands sont beaucoup plus puissants. Plus ils sont puissants, moins ils ont besoin d'entrer en action pour obtenir des choses.

Cela étant, le système de cogestion allemand ne se retrouve quand même pas du tout en France.

---------------
n°2074439
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 22:40:55  profilanswer

tuxracer a écrit :

Parce que les avantages du public coûtent au contribuable, il faut que les fonctionnaires n'aient pas d'avantages ? [:meganne]

Pour le salaire moyen plus élevé, il a déjà été dit que c'était vrai jusqu'à bac+2 et faux au-delà.

Pour le mec à 40 000 balles par mois, il devait faire partie du corps des inspecteurs des finances (ENA...). Ca m'étonnerait qu'un simple agent touche ce salaire, même en fin de carrière.

Les cadres dirigeants du privé se négocient des parachutes bien garnis.

Dans les grands groupes. [:aloy]
Cela ne concerne que quelques dizaines de "salariés".

n°2074474
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-02-2004 à 22:45:58  profilanswer

zul a écrit :

et puis cai pas les impots qui les payent alors RAB.

Pour réutiliser ton argument, quand tu seras inclus dans un plan social tu verras si t'en as RAB de ce que coûtent les parachutes dorés des cadres dirigeants de ton groupe [:itm]

---------------
Retraité de discussions
n°2074487
tranxen_20​0
Posté le 17-02-2004 à 22:49:19  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Pour réutiliser ton argument, quand tu seras inclus dans un plan social tu verras si t'en as RAB de ce que coûtent les parachutes dorés des cadres dirigeants de ton groupe [:itm]

Pas grâve, on augmentera les impôts pour payer les conneries des cadres dirigeants. [:zebra33]

n°2074493
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-02-2004 à 22:49:58  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Pas grâve, on augmentera les impôts pour payer les conneries des cadres dirigeants. [:zebra33]

Donc pas RAB alors  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°2074569
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 17-02-2004 à 23:00:41  profilanswer

Personne n'a parlé des conducteurs du metro parisien
- 3 à 4 heures de boulot par jour  
- les rotations qui font commencer la journée a 5 heures une semaine sur 3 :sweat:  
- mais qui font bosser de 10h à 14h d'autres semaines  :love:  
- le dimanche et les jours feriés le metro continue de rouler
- un salaire de base de 1500?/mois pour un job sans qualification (moins d'un an de formation interne)
- la retraite a 50 ans
- les suicidés qu'on finit inevitablement par se manger
- le pouvoir de faire greve pour changer la couleur du pq des chiottes du terminus

alors privilegiés ou pas? [:itm]

n°2074608
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 17-02-2004 à 23:08:35  profilanswer

yopyopyop a écrit :

- les suicidés qu'on finit inevitablement par se manger

Avantage en nature :o

n°2074622
ChtiGariX
Retraité
Posté le 17-02-2004 à 23:10:13  profilanswer

zul a écrit :

oué mais la du coup j'ai une chance de me faire degager ds un plan social et en plus de payer des impots pour les fonctionnaires placardés.

tout a l'heure certains disaient qu'il fallait autant essayer de sauvegarder un domaine plutot que sacrifier les deux...la cai un peu pareil...

Et quand ça t'arrange t'es d'ac avec eux :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les fonctionnaires paieront cher la grèveSoutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?
greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004
Plus de sujets relatifs à : les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)