Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3083 connectés 

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

n°2058620
kokolekoko
Posté le 15-02-2004 à 17:42:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

boudje a écrit :

Et bien j'écoute. :)

Qu'y a t il à propos des horraires et du etc?

voir le post de BPP je suppose

mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 17:42:44  profilanswer

n°2058626
boudje
Posté le 15-02-2004 à 17:43:25  profilanswer

millhouse a écrit :

Parler de sa vie pendant les heures de cours, sans aucun risque pour son avenir.
Non, non, je ne parle pas de mon prof d'automatisme au lycée, 2h par semaines pendant 2 ans  :whistle:  

C'est plus pénible de gérer une classe d'adolescents pendant 2h, ou de couper les cheveux, faire du secrétariat, bosser à la chaine pendant 2h à ton avis?

n°2058631
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 15-02-2004 à 17:44:31  profilanswer

boudje a écrit :

Parlons du fonctionnaire enseignant :)

Quels avantages?

les conditions de travail et la pénibilité du métier d'enseignant dépendent bcp de la zone d'affectation, le prof d'un lycée de ZEP est forcément soumis à des pressions inconnues de celui du lycée Paris XVIème.

n°2058639
boudje
Posté le 15-02-2004 à 17:45:14  profilanswer

kokolekoko a écrit :

voir le post de BPP je suppose

BPP est un fonctionnaire EDF, je crains que ça 'nai rien à voir.

D'autre part, comme il le dit, les salaires sont ridicules par rapport aux prétentions que pourraient avoir les membres dans le privés.
Les avantages sociaux compensent le salaire.
Les fonctionnaires ne sont pas désavantagés, mais pas avantagés non plus, les inconvénients et avantages se cumulants. :)

n°2058641
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 15-02-2004 à 17:45:31  profilanswer

LeKeiser a écrit :

tres honnetement, non, aucun.
J'ai toujours travaille dans des entreprises informatiques, et j'ai eu acces a rien du tout. Ni CE, ni reductions autres que sur du materiel d'occasion ou qui allait partit a la casse, ou...

Quels seraient les avantages dans les entreprises privees?

des avantages t'en as forcément dans certaines boites privées.
a bouygye ou sfr, ils payent pas le portable, moi dans ma boite je payais pas les matchs de hockeys ou les forfaits de ski, tous dépend de l'activité de la boite. Bcp de boites ont des avantages en nature pour leurs salariés et c est bien normal

---------------
Genre !
n°2058653
Manara
Posté le 15-02-2004 à 17:47:21  profilanswer

LeKeiser a écrit :

on pourrait parler des horaires, de la retraite, etc...
non?

les 37.5 ans c'est fini mais bon je me vois mal à plus de 60 ans fait cours à des petits de 7 ans ... les pauvres :(
j'ai deux collègues qui ont 3 enfants ce qui faisait 3 ans de cotisations en moins maintenant les 3 enfants égal 00000000000000000000000

Message édité par Manara le 15-02-2004 à 17:48:37
n°2058659
millhouse
Married
Posté le 15-02-2004 à 17:48:09  profilanswer

boudje a écrit :

C'est plus pénible de gérer une classe d'adolescents pendant 2h, ou de couper les cheveux, faire du secrétariat, bosser à la chaine pendant 2h à ton avis?

ado ?  
au bts les cours d'auto se font en classe reduite ( y a des manips normalement  :sarcastic: ) et franchement niveau ambiance c'était loin d'etre difficile, bien au contraire

n°2058662
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 17:48:39  profilanswer

chimere a écrit :

des avantages t'en as forcément dans certaines boites privées.
a bouygye ou sfr, ils payent pas le portable, moi dans ma boite je payais pas les matchs de hockeys ou les forfaits de ski, tous dépend de l'activité de la boite. Bcp de boites ont des avantages en nature pour leurs salariés et c est bien normal

ah d'accord alors
j'ai toujours eu le chic de tomber sur des boites qui ne me proposaient jamais rien :cry:

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°2058663
boudje
Posté le 15-02-2004 à 17:48:50  profilanswer

AmiralAckbar a écrit :

les conditions de travail et la pénibilité du métier d'enseignant dépendent bcp de la zone d'affectation, le prof d'un lycée de ZEP est forcément soumis à des pressions inconnues de celui du lycée Paris XVIème.

Comprenons nous bien, je ne suis pas à pour pleurnicher sur le métier d'enseignant. ;)

Je trouve qu'il a des avantages, et des inconvénients.
Le travail n'est pas facile, dans très peu de lycés ou collèges les choses se passent comme il y a une dizaine d'années, même dans les quartiers huppés les jeunes ne sont pas avides de respect et de savoir. Ce n'est pas des vacances.

D'autres boulots sont cependants tout aussi pénibles, là n'est pas le soucis.

Simplement, l'un dans l'autre, c'est un travail équilibré, que je ne trouve pas avantagé par rapport à un métier du privé à niveau de compétence équivalent . ( Comprendre que choisir entre maneuvre sur un chantier et enseignant, y a pas photo. )

n°2058680
boudje
Posté le 15-02-2004 à 17:50:41  profilanswer

millhouse a écrit :

ado ?  
au bts les cours d'auto se font en classe reduite ( y a des manips normalement  :sarcastic: ) et franchement niveau ambiance c'était loin d'etre difficile, bien au contraire

Je suppose que tu as eu plus d'un prof dans ton parcours. :p

Alors au vu de ces différentes expérience, penses tu que ce soit un boulot de tout repos?
( Des exeptions et des glandeurs finis, y en a partout. ;) )

mood
Publicité
Posté le 15-02-2004 à 17:50:41  profilanswer

n°2058687
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 17:51:41  profilanswer

boudje a écrit :

Et bien j'écoute. :)

Qu'y a t il à propos des horraires et du etc?

ma mere etait enseignante. Je ne minimise pas du tout le travail des enseignants. Mais si je compare ses horaires aux miens, je travaillais bien plus, et pour un salaire presque equivalent.
De plus, elle a eu la chance de partir en retraite relativement tot. Pour moi, ce sera obligatoirement tres tard (trop tard?)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°2058689
kokolekoko
Posté le 15-02-2004 à 17:52:04  profilanswer

boudje a écrit :

BPP est un fonctionnaire EDF, je crains que ça 'nai rien à voir.

D'autre part, comme il le dit, les salaires sont ridicules par rapport aux prétentions que pourraient avoir les membres dans le privés.
Les avantages sociaux compensent le salaire.
Les fonctionnaires ne sont pas désavantagés, mais pas avantagés non plus, les inconvénients et avantages se cumulants. :)

tu ne considères que le cas de personnes ayant une progression au cours de leur vie.  
pour des gens cantonnés à des petits postes toute leur vie, qu'ils aient été dans le public ou le privé, ça ne doit pas être pareil.

n°2058693
Manara
Posté le 15-02-2004 à 17:52:47  profilanswer

si c'est tellement bien enseignant passez les concours pour l'être

n°2058698
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 17:53:44  profilanswer

manara a écrit :

c'est sur, les changements d'orientation, c'est tellement facile...

---------------
n°2058700
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-02-2004 à 17:54:01  profilanswer

millhouse a écrit :

ado ?  

C'est un cas représentatif ?

La question est là. Comme ca été dit, la difficulté du métier est largement dépendant du contexte. Entre une classe de 40 élèves qui foutent le souk, et une classe de 15 qui sont tranquilles, tu fais pas le même boulot.

Donc, faut voir le métier d'enseignant dans sa globalité, si cela a un sens ....

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°2058701
Manara
Posté le 15-02-2004 à 17:54:14  profilanswer

LeKeiser a écrit :

c'est sur, les changements d'orientation, c'est tellement facile...

une licence et le concours

n°2058704
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 15-02-2004 à 17:54:48  profilanswer

C'est un débat sans fin de toute façon, il y a tellement de corps de métiers différents que chacun trouvera un exemple de fonctionnaire exemplaire et dévoué (Hôpitaux, certains profs) pour contrer celui de foncionnaire feignant, borné, faisant grève comme il respire!  :o

n°2058710
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 17:55:28  profilanswer

manara a écrit :

une licence et le concours

j'ai deja du mal a faire valider mon experience rien que pour retrouver le meme poste, je te raconte pas si je venais a decider de tout changer...

---------------
n°2058725
omega
Posté le 15-02-2004 à 17:58:22  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Quels seraient les avantages dans les entreprises privees?

13ème et/ou 14ème mois !  

n°2058726
boudje
Posté le 15-02-2004 à 17:58:27  profilanswer

LeKeiser a écrit :

ma mere etait enseignante. Je ne minimise pas du tout le travail des enseignants. Mais si je compare ses horaires aux miens, je travaillais bien plus, et pour un salaire presque equivalent.

Un enseignant travaille moins que un salarié du privé, ok.

Ses heures de présences et le travail qu'il a à faire à la maison étaient sensé faire 39h à l'époque. Nous sommes passés au 35h, donc supposons que ca équivalle à 35h. Sur ce plan les choses sont égales.

La différence au niveau des horraires résiden donc sur les sacro-saintes vacances.
Au lieu des 5 semaines de congés payés, l'enseignant a environ 3 mois de vacances.

Hors, ce que très peu de monde sait, c'est la chose suivante:
un enseignant est payé 10 mois par ans, là ou une personne du privé est payée 13 mois.
Quand on sait ça, ça casse un peu le mythe.
Oui il y a des vacances, mais on peu considérer qu'elles sont non-payées. :)

LeKeiser a écrit :

De plus, elle a eu la chance de partir en retraite relativement tot. Pour moi, ce sera obligatoirement tres tard (trop tard?)

C'est fini.
Là ou les enseignants partaient à la retraite aux abords des 50 ans, tu peux compter 10 ans de plus aujourd'hui.

Message édité par boudje le 15-02-2004 à 17:59:46
n°2058741
dje33
Posté le 15-02-2004 à 18:00:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Parce qu'ils ne seraient pas recrutés comme agent. Mais je t'accorde que la Direction marche sur des oeufs. Le pouvoir syndical, c'est pas une légende à EDF. [:ddr555]  

ils font même tu trafic d'argent comme les politiques  :o

n°2058742
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-02-2004 à 18:00:24  profilanswer

OMEGA a écrit :

13ème et/ou 14ème mois !  

toujours eu la chance de tomber sur des entreprises qui decidaient de payer sur 13 mois, jamais avec un 13eme mois :(
et pourtant, des entreprises, j'en ai fait pas mal...

---------------
n°2058744
millhouse
Married
Posté le 15-02-2004 à 18:00:47  profilanswer

boudje a écrit :

Je suppose que tu as eu plus d'un prof dans ton parcours. :p

Alors au vu de ces différentes expérience, penses tu que ce soit un boulot de tout repos?
( Des exeptions et des glandeurs finis, y en a partout. ;) )

ça dépend  [:spamafote]  
Des élèves, de l'environnement, des autres profs eux mm, de la capacité des profs à gérer une classe ...

Maintenant on peut aussi rechercher tous les pb dans les métiers pour justifier tels ou tels avantages. Mais je ne connais pas beaucoup de fonctionnaires qui portent des sacs de ciment toute la journée...

n°2058748
dje33
Posté le 15-02-2004 à 18:01:15  profilanswer

millhouse a écrit :

Parler de sa vie pendant les heures de cours, sans aucun risque pour son avenir.
Non, non, je ne parle pas de mon prof d'automatisme au lycée, 2h par semaines pendant 2 ans  :whistle:  

je crois que c'est ce que je vais faire  :whistle:

n°2058750
dje33
Posté le 15-02-2004 à 18:01:46  profilanswer

boudje a écrit :

bosser a la chaine pendant 2h si la chaine va trop vite pour toi

n°2058752
kokolekoko
Posté le 15-02-2004 à 18:01:50  profilanswer

boudje a écrit :

[citation=2058687,6][nom]LeKeiser a écrit[/nom]

Là ou les enseignants partaient à la retraite aux abords des 50 ans, tu peux compter 10 ans de plus aujourd'hui.  

:??: vers les 50ans c'est quand ces enseignants ont eu au moins 3 enfants. hier comme aujourd'hui, non ??

n°2058757
angryboy
Posté le 15-02-2004 à 18:02:19  profilanswer

Je confirme pour l'histoire du nombre d'heures pour les profs.

Un certifié travaille 18 heures en classe par semaine, un agrégé fait 15 heures / semaines...  

Au niveau du salaire, un certifié commence à 1200?/net par mois, un agrégé 1300?/net par mois...

n°2058764
boudje
Posté le 15-02-2004 à 18:02:49  profilanswer

kokolekoko a écrit :

tu ne considères que le cas de personnes ayant une progression au cours de leur vie.  
pour des gens cantonnés à des petits postes toute leur vie, qu'ils aient été dans le public ou le privé, ça ne doit pas être pareil.

Non, je considère le cas des personnes ayant des diplomes pour prétendre à ces postes.

BPP parle de personnes sortant de l'X, Normal-sup, et des mines.

Le salaire moyen d'embauche du premier emploi à la sortie de ces écoles se situe aux alentours des 3000 euros.

Ils viennent dans le puiblic ou ils sont payés beaucoup moins, pour travailler également beaucoup moins.

n°2058768
dje33
Posté le 15-02-2004 à 18:02:53  profilanswer

millhouse a écrit :

ado ?  

je dirais même que c'est la glande + l'apero avec les eleves les veilles de vacances  :D

n°2058774
dje33
Posté le 15-02-2004 à 18:03:47  profilanswer

manara a écrit :

j'ai qu'un bac +2

n°2058775
Library
Posté le 15-02-2004 à 18:03:48  profilanswer

zul a écrit :

personnellement je trouve que les fonctionnaires (globalement, y'a des cas particuliers) font dans le cumul des avantages.

prenons les profs par exemple (puisqu'il y'en a sur le tomic) :  

inconvenients :  

- salaire pas tres élevé
- métier parfois pénible

avantages :  

- 5 mois de vacances
- 18h par semaine
- calcul de la retraite avantageux
- sécurité de l'emploi

personnellement je trouve que c'est le cumul qui fait trop...on pourrait dire "bon, vous etes pas payés beaucoup, mais vous faires en moyenne 10h de taf par semaine (si on répartit sur l'année) contre 30h / semaine ds le privé" mais en plus par dessus y'a la sécurité de l'emploi (et ca ca vaut enormément) et le calcul de la retraite

un prof ca travaille en dehors des cours et ca arrive à peu près à 35h par semaine à cause des copies et de la préparation des cours
et c'est pas 5 mois de vacances, c'est un peu plus de 3

n°2058781
Manara
Posté le 15-02-2004 à 18:04:40  profilanswer

boudje a écrit :

Hors, ce que très peu de monde sait, c'est la chose suivante:
un enseignant est payé 10 mois par ans, là ou une personne du privé est payée 13 mois.
Quand on sait ça, ça casse un peu le mythe.
Oui il y a des vacances, mais on peu considérer qu'elles sont non-payées. :)

C'est fini.

:jap:

n°2058782
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 15-02-2004 à 18:04:40  profilanswer

angryboy a écrit :

Je confirme pour l'histoire du nombre d'heures pour les profs.

Un certifié travaille 18 heures en classe par semaine, un agrégé fait 15 heures / semaines...  

Au niveau du salaire, un certifié commence à 1200?/net par mois, un agrégé 1300?/net par mois...  

Ca vaut le coup quand même [:meganne]

Par contre chose qui n'est pas mentionné dans la liste des inconveniant c'est les mutations.
Devoir partir de chez soi ça doit pas être extra quand même :/

Y a un systeme de points pour choisir ou ont veut aller non :??:

n°2058795
angryboy
Posté le 15-02-2004 à 18:05:57  profilanswer

Library a écrit :

un prof ca travaille en dehors des cours et ca arrive à peu près à 35h par semaine à cause des copies et de la préparation des cours
et c'est pas 5 mois de vacances, c'est un peu plus de 3

sans compter les réunions parents profs, les réunions diverses et variées, les heures de vie de classe, les heures dites "blanches"... La plupart de ces heures ne sont pas toujours payées en plus :D

n°2058796
kokolekoko
Posté le 15-02-2004 à 18:06:03  profilanswer

boudje a écrit :

Non, je considère le cas des personnes ayant des diplomes pour prétendre à ces postes.

Le salaire moyen d'embauche du  premier emploi à la sortie de ces écoles se situe aux alentours des 3000 euros.

Ils viennent dans le puiblic ou ils sont payés beaucoup moins, pour travailler également beaucoup moins.

ben oui.
mais ces gens là ne sont pas tout les fonctionnaires.

Message édité par kokolekoko le 15-02-2004 à 18:06:55
n°2058797
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 15-02-2004 à 18:06:05  profilanswer

boudje a écrit :

Le salaire moyen d'embauche du premier emploi à la sortie de ces écoles se situe aux alentours des 3000 euros.

Mon prof de Français avait d'ailleurs fait Normale SUP.
Je me souvient qu'on s'interrogeait souvent sur le fait qu'il soit prof plutot que dans le privé (payé beaucoup plus donc).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les fonctionnaires paieront cher la grèveSoutenez-vous les fonctionnaires grévistes ?
greve pour soutenir les intérets des fonctionnaires[ Fonction Public ] Bercy veut moins de fonctionnaires dès 2004
Plus de sujets relatifs à : les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)