Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4799 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  23  24  25  26  27  28
Auteur Sujet :

La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

n°67655810
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-01-2023 à 18:10:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

Tu choisis à chaque rachat.

Mais à moins de vivre 110 ans je vois pas l’intérêt de sortir en rente et d’aliéner le capital.

Vite fait en calculant un versement mensuel à 715€ , avec 3% , ça me donne 763 € de rente.

Si je sors en capital, ça donne 25 ans env. au bout desquels le capital est bouffé.

En sortant 1 fois par an à l'équivalent de 763 par mois , ça donne - 9100 , mais +6700 .

Donc ok vaut mieux sortir de manière partielle uniquement si on en a besoin , avec des années à - 15k et des années à 0 sortie :jap:

Calculé depuis ce site
https://insurly.fr/per/simulation-per

Si j'ai bien compris le mécanisme, merci de ton explication :jap:

Le temps que t'es dans le coin, ça existe un per eligible à la defisc' pour lequel le fait de placer un etf genre world est éligible à la déduction, de sorte qu'on gagne 30 à 45% (en impôts) en versant (moins les éventuels frais de versement :O ) ?

Message cité 2 fois
Message édité par mlon le 16-01-2023 à 18:10:44

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 16-01-2023 à 18:10:32  profilanswer

n°67655928
kimmeria
Posté le 16-01-2023 à 18:32:49  profilanswer

mlon a écrit :

ça existe un per eligible à la defisc' pour lequel le fait de placer un etf genre world est éligible à la déduction, de sorte qu'on gagne 30 à 45% (en impôts) en versant (moins les éventuels frais de versement :O ) ?

Tous les PER permettent cela. La déduction fiscale ne dépend pas des choix des supports d'investissements, tu es libre d'investir dans tout ce que tu veux (du moment que ton assureur propose l'UC).

Message édité par kimmeria le 16-01-2023 à 18:33:00
n°67656573
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-01-2023 à 20:24:41  profilanswer

mlon a écrit :

Vite fait en calculant un versement mensuel à 715€ , avec 3% , ça me donne 763 € de rente.

Si je sors en capital, ça donne 25 ans env. au bout desquels le capital est bouffé.

En sortant 1 fois par an à l'équivalent de 763 par mois , ça donne - 9100 , mais +6700 .  

Donc ok vaut mieux sortir de manière partielle uniquement si on en a besoin , avec des années à - 15k et des années à 0 sortie :jap:  

Calculé depuis ce site  
https://insurly.fr/per/simulation-per

Si j'ai bien compris le mécanisme, merci de ton explication :jap:  

Le temps que t'es dans le coin, ça existe un per eligible à la defisc' pour lequel le fait de placer un etf genre world est éligible à la déduction, de sorte qu'on gagne 30 à 45% (en impôts) en versant (moins les éventuels frais de versement :O ) ?

25 ans mais tu n'as pas compté les PV générées, sur la durée c'est énorme !
Alors qu'en rente, l'assureur garde le capital et les PV pour lui.

Tous les PER ont la même fiscalité.
Mais si tu veux un bon PER avec moins de frais et l'accès aux ETF, il faut choisir parmi les meilleurs PER, cf comparatif.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67656859
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-01-2023 à 21:00:59  profilanswer

nico6259 a écrit :

25 ans mais tu n'as pas compté les PV générées, sur la durée c'est énorme !
Alors qu'en rente, l'assureur garde le capital et les PV pour lui.

Tous les PER ont la même fiscalité.
Mais si tu veux un bon PER avec moins de frais et l'accès aux ETF, il faut choisir parmi les meilleurs PER, cf comparatif.

Sisi en mettant 715€ pendant 21 ans je ne peux sortir 763€ pendant 25 ans qu'en ayant compté les pv  :O

Ou ya un truc que j'ai pas compris  :O

Pour en revenir à mon histoire de per , en admettant que je veuille faire all in sur un tracker world:

1- je trouve mon établissement en ligne avec les plus faibles frais qui fait per et etf world
2- j'y ouvre un per
3- j'achete chaque mois pour 715€ d'etf world
4- à la fin de l'année je retire 715 x 12 x 0,3 = 2574 de mon imposition

Sachant que j'ai un credit de 500€ qui s'arrête avant mon 1er versement sur ce per , que 715 x 0,3= 215, je verse 715 x 12 = 8580 €/ an pendant 21 ans sans diminuer d'1 € mon confort de vie quotidien ?

Ça semble trop beau pour être vrai  :O

---------------
^_^
n°67665762
kub-or
Posté le 18-01-2023 à 09:41:51  profilanswer

Le topic attire pas les foules, les gens sont  résigné....

n°67665769
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 18-01-2023 à 09:43:17  profilanswer

Ils préparent la grève de demain  [:ach_lette]

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°67669881
glandoll
Posté le 18-01-2023 à 18:45:26  profilanswer

mlon a écrit :

Sisi en mettant 715€ pendant 21 ans je ne peux sortir 763€ pendant 25 ans qu'en ayant compté les pv :O

Ou ya un truc que j'ai pas compris :O

Pour en revenir à mon histoire de per , en admettant que je veuille faire all in sur un tracker world:

1- je trouve mon établissement en ligne avec les plus faibles frais qui fait per et etf world
2- j'y ouvre un per
3- j'achete chaque mois pour 715€ d'etf world
4- à la fin de l'année je retire 715 x 12 x 0,3 = 2574 de mon imposition

Sachant que j'ai un credit de 500€ qui s'arrête avant mon 1er versement sur ce per , que 715 x 0,3= 215, je verse 715 x 12 = 8580 €/ an pendant 21 ans sans diminuer d'1 € mon confort de vie quotidien ?

Ça semble trop beau pour être vrai :O

Perso, j'ai rien compris. Tu m'as perdu, pourtant ça m'a l'air intéressant

n°67670093
nico6259
Posté le 18-01-2023 à 19:22:53  profilanswer

glandoll a écrit :

Perso, j'ai rien compris. Tu m'as perdu, pourtant ça m'a l'air intéressant

J’ai compris ce qu’il veut dire, c’est de la compta mentale.
Même effort de treso qu’avant car fin de son crédit immo.

Mais c’est pas le bon raisonnement.
C’est pas pour ça que son invest sera pertinent et rentable.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°67670228
kimmeria
Posté le 18-01-2023 à 19:51:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

c’est de la compta mentale.

Pas mal, je note  :D

n°67670562
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-01-2023 à 20:44:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pour du très long terme (20 ans mini ), c'est pas bien un etf world ? :O

Que l'investissement ne me demande aucun effort financier par rapport à aujourd'hui, c'est qu'un bonus pour le waf  :O

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 18-01-2023 à 20:44:08  profilanswer

n°67671096
glandoll
Posté le 18-01-2023 à 22:19:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'avais raté cette partie ou du moins mal interprété (je le liais au per ce crédit et je ne captais pas).
Effectivement le raisonnement est assez spéciale.
Il faudrait plutôt comparer 500 per vs 500 euros pea ou av ou cto (et cela a déjà été fait sur pleins de sites et notamment sur Adi j'imagine)

n°67671646
nico6259
Posté le 19-01-2023 à 02:50:32  profilanswer

mlon a écrit :

Pour du très long terme (20 ans mini ), c'est pas bien un etf world ? :O  

Que l'investissement ne me demande aucun effort financier par rapport à aujourd'hui, c'est qu'un bonus pour le waf  :O

Oui c’est bien ETF World sur du long terme :jap:

Mais faut comparer AV ou PER ce qui sera le plus intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 19-01-2023 à 02:50:48

---------------
n°67672445
chienBlanc
Posté le 19-01-2023 à 09:38:35  profilanswer

Alors, qui fait grève aujourd'hui ?  :hello:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67672590
NickKangJr
Posté le 19-01-2023 à 09:52:53  profilanswer

[:lardoncru:2] par contre ça fait doublon avec conflit intergé… il y a une inter-syndicale pour coordonner tout ça :o ?

n°67672665
redlerouge
Posté le 19-01-2023 à 10:01:03  profilanswer

Bonjour,

Et merci a chienblanc pour l'invit !

Je commence donc par avancer mes contre arguments aux affirmations habituelles en faveur de la réforme.

1/On vie de plus en plus longtemps !

C'est vrai, mais à 65 ans on est pas plus jeune qu'avant, on a pas moins mal au dos, ni moins d'ennuies cardiaque.

2/il y a 25.8 millions d’actifs pour 16.4 de retraités !

C'est exact et cela continuera à baisser, donc si l'on suit ce schéma a un moment nous devrons partir à la retraite à 80 ans.
Sauf que entre les année 60 et aujourd'hui il y a un paramètre important qui a changé, la productivité par employé.  

3/Le système de répartition sera déficitaire si rien n'est fait !

Ca peut être vrai comme faux, mais par précaution il vaut mieux anticiper, c'est ce qu'avait fait jospin avec le fonds de réserve pour les retraites (FRR) qui a malheureusement été dilapidé par Zarkozy qui avait fait de même avec notre stock d'or à l'époque.
Aujourd'hui nous aurions plus de 1000 milliars dans ce fond...

Donc tout est question d'allocation, nous pouvons très bien financer les retraites par choix idéologique.

Et comme cette réforme privilégie le CSP+ qui de toute façon commencent plus tard a travailler, il serait bon que ces gagnants participent à la hauteur de leurs gains financiers, immobiliers, salariaux.

Message cité 5 fois
Message édité par redlerouge le 19-01-2023 à 10:04:52
n°67672698
Pomme-abri​cot
Posté le 19-01-2023 à 10:04:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Alors, qui fait grève aujourd'hui ?  :hello:

0h59 ici.

NickKangJr a écrit :

[:lardoncru:2] par contre ça fait doublon avec conflit intergé… il y a une inter-syndicale pour coordonner tout ça :o ?

conflit inter-gé c'est pas anti-retraités mais anti-boomers, donc c'est temporaire :o

Message édité par Pomme-abricot le 19-01-2023 à 10:06:51
n°67672881
glandoll
Posté le 19-01-2023 à 10:24:51  profilanswer

redlerouge a écrit :

Bonjour,

Je commence donc par avancer mes contre arguments aux affirmations habituelles en faveur de la réforme.

C'est vrai, mais à 65 ans on est pas plus jeune qu'avant, on a pas moins mal au dos, ni moins d'ennuies cardiaque.

C'est exact et cela continuera à baisser, donc si l'on suit ce schéma a un moment nous devrons partir à la retraite à 80 ans.
Sauf que entre les année 60 et aujourd'hui il y a un paramètre important qui a changé, la productivité par employé.

Ca peut être vrai comme faux, mais par précaution il vaut mieux anticiper, c'est ce qu'avait fait jospin avec le fonds de réserve pour les retraites (FRR) qui a malheureusement été dilapidé par Zarkozy qui avait fait de même avec notre stock d'or à l'époque.

Donc tout est question d'allocation, nous pouvons très bien financer les retraites par choix idéologique.

Et comme cette réforme privilégie le CSP+ qui de toute façon commencent plus tard a travailler, il serait bon que ces gagnants participent à la hauteur de leurs gains financiers, immobiliers, salariaux.

Mais concrètement, tu proposes quoi ?

n°67672892
chienBlanc
Posté le 19-01-2023 à 10:26:03  profilanswer

Un truc qui est quand même fort : les retraités ne participent pas du tout à l'effort demandé !
Au contraire, leur retraite vient d'être revalorisée de 5%.  [:junk1e:3]

---------------
n°67672909
Pomme-abri​cot
Posté le 19-01-2023 à 10:28:13  profilanswer

Ils seraient capables de s'intégrer aux casseurs pour décrédibiliser le mouvement.

n°67673002
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 19-01-2023 à 10:39:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Un truc qui est quand même fort : les retraités ne participent pas du tout à l'effort demandé !
Au contraire, leur retraite vient d'être revalorisée de 5%. [:junk1e:3]

Les retraités sont des votants réguliers qui ne loupent pas la moindre occasion de voter, un électorat à cajoler.
De plus, les LR sont un partenaire indispensable à Macron pour faire voter la loi à l'assemblée. Et qui est l'électorat des LR : les vieux.

[:schnouf]

n°67673005
kimmeria
Posté le 19-01-2023 à 10:39:13  profilanswer

redlerouge a écrit :

Bonjour,

Bah justement si, on a moins mal au dos, car comme tu l'as dit au point 2 ci-dessous : la productivité a augmenté, principalement grâce aux machines qui font le travail physique à notre place. Il y a même pas 70 ans en arrière, la moitié de la population française travaillait dans les champs toute la journée, ils avaient bien plus mal au dos que nous maintenant.

Non, ce n'est pas une tendance linéaire, ni perpétuelle.
Oui, mais la consommation et le confort de vie attendu par employé a augmenté dans les mêmes proportion que la productivité. Donc c'est une opération neutre. A moins que tu ne sois ok pour vivre aujourd'hui avec le même niveau de confort que les années 60.

On pourrait aussi tout simplement baisser la pension des actuels retraités, au lieu d'augmenter les cotisations des travailleurs. Typiquement, on pourrait supprimer l'abattement de 10% pour frais professionnels des retraités sur leur déclaration de revenus... Cet abattement n'a aucune légitimité car ils ne travaillent plus, par définition.

Message édité par kimmeria le 19-01-2023 à 10:42:34
n°67673010
redlerouge
Posté le 19-01-2023 à 10:39:36  profilanswer

glandoll a écrit :

Mais concrètement, tu proposes quoi ?

Je pensais que c'était clair... reformer un fond pour les retraites (avec le même mécanisme) comme jospin l'avait fait.  
Mais j'avoue que j'ai un faible pour taxer les Chouinards de CSP+ , ou les faires travailler 44 ans puisque c'est ca qu'ils souhaitent.  

n°67673069
glandoll
Posté le 19-01-2023 à 10:45:05  profilanswer

redlerouge a écrit :

Je pensais que c'était clair... reformer un fond pour les retraites (avec le même mécanisme) comme jospin l'avait fait.  
Mais j'avoue que j'ai un faible pour taxer les Chouinards de CSP+ , ou les faires travailler 44 ans puisque c'est ca qu'ils souhaitent.  

désolé mais c'est ultra pas clair et famélique

ok faire travailler 44 ans les csp+, qui ?
quid des autres ? quel âge ?
former ton fonds ? comment ? avec quel argent ?
garder l'abattement scandaleux de 10% ?
.....

tu m'as l'air plus idéologique que pragmatique  :whistle:

n°67673230
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 19-01-2023 à 10:59:31  profilanswer

redlerouge a écrit :

Bonjour,

Bah justement si, on a moins mal au dos, car comme tu l'as dit au point 2 ci-dessous : la productivité a augmenté, principalement grâce aux machines qui font le travail physique à notre place. Il y a même pas 70 ans en arrière, la moitié de la population française travaillait dans les champs toute la journée, ils avaient bien plus mal au dos que nous maintenant.

@kimmeria

tous les métiers pénible ne sont pas remplacés par des machines. c'est faux
à 65 ans, t'a plus mal au dos qu'à 62
et si les machines ont remplacés les humains, et bien qu'on fasse cotiser les machines.
les australopithèques vivaient moins longtemps aussi et ils avaient sans doute plus mal au dos que nous.....on peut remonter loin à ce compte

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 19-01-2023 à 11:01:25

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67673314
redlerouge
Posté le 19-01-2023 à 11:07:49  profilanswer

glandoll a écrit :

désolé mais c'est ultra pas clair et famélique

ok faire travailler 44 ans les csp+, qui ?
quid des autres ? quel âge ?
former ton fonds ? comment ? avec quel argent ?
garder l'abattement scandaleux de 10% ?
.....

tu m'as l'air plus idéologique que pragmatique  :whistle:

Je ne suis pas pragmatique, c'est un choix de société, donc oui il y a de l'idéologie (je l'avais précisé dans le post ci-dessus).
Tout comme quand la madame avec le sac hermès vient nous expliquer que les retraites devraient se faire sur des fonds de pensions, que ca serait bien que les pauvres puissent prendre des risques et apprendre a gérer un budget...

Le pragmatisme il n'y en a pas dans des sujets comme celui la. Ceux qui avancent qu'ils sont pragmatique utilisent un argument d'autorité.

Je penses qu'il faut plutôt parler d'équilibre entre libertés sociales et libertés économique, que c'est ca le vrai progrès, et je pense que la france à toujours été en avance la dessus, ce qui c'est aussi gage d'équilibre politique.
Cette réforme c'est mettre en péril cet équilibre, c'est accroitre encore les inégalités et le ressentiment entre classes sociales. Et au final se retrouver dans quelques années avec les extrêmes au pouvoir comme dans beaucoup de pays.

Alors oui bien sure il y a des abattements, des departs a la retraite chez certaines professions qui sont scandaleuses, supprimons les, comme les niches fiscales d'ailleurs.

Message édité par redlerouge le 19-01-2023 à 11:30:06
n°67673526
kimmeria
Posté le 19-01-2023 à 11:32:37  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

@kimmeria

tous les métiers pénible ne sont pas remplacés par des machines. c'est faux
Ce n'est pas de ce que j'ai écris. Je suis d'accord avec toi sur ce point.

à 65 ans, t'a plus mal au dos qu'à 62
Quand on est plus vieux on est plus vieux. Ca s'appelle une tautologie. Bravo. Mais ça ne fait pas avancer le débat.

et si les machines ont remplacés les humains, et bien qu'on fasse cotiser les machines.
Les machines ne demandent pas de pension de retraite.

les australopithèques vivaient moins longtemps aussi et ils avaient sans doute plus mal au dos que nous.....on peut remonter loin à ce compte
Oui et donc ? Le citoyens médian français vit mieux maintenant qu'à l'époque des australopithèques. Bah c'est plutôt une bonne chose.

Message édité par kimmeria le 19-01-2023 à 11:36:47
n°67673567
PinkFloyd3​1
Posté le 19-01-2023 à 11:38:13  profilanswer

t'es rigolo toi.
tu dis tout et son contraire en 2 posts

Citation :

Bah justement si, on a moins mal au dos

donc on a moins mal, mais en fait on a plus mal vu qu'on est plus vieux à 65 qu'à 62.

marrant

quand t'auras soulevé du poids toute ta vie sans machine, tu verras que t'auras plus mal à 65 qu'à 62. t'es bien le seul à penser le contraire.....et le dire

les machines ne demandent pas de pension en effet. et c'est justement pour ça qu'il faut les faire cotiser vu qu'elle remplace le travail d'un humain.

ça ferait rentrer de l'argent dans les caisses et ne couterait rien à la communauté au final.

c'est tout benef

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 19-01-2023 à 11:39:57

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67673638
redlerouge
Posté le 19-01-2023 à 11:47:42  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

t'es rigolo toi.

Citation :

donc on a moins mal, mais en fait on a plus mal vu qu'on est plus vieux à 65 qu'à 62.

marrant

quand t'auras soulevé du poids toute ta vie sans machine, tu verras que t'auras plus mal à 65 qu'à 62. t'es bien le seul à penser le contraire.....et le dire

les machines ne demandent pas de pension en effet. et c'est justement pour ça qu'il faut les faire cotiser vu qu'elle remplace le travail d'un humain.

ça ferait rentrer de l'argent dans les caisses et ne couterait rien à la communauté au final.

c'est tout benef

Et les robots ça fait pas chier, ça fait pas grève, ça vient pas pleurnicher pour un mal de dos.

Mais du coup si robotisation et productivité améliorée on enlève forcément de la charge de travail (en temps) pour l'humain....

n°67673643
glandoll
Posté le 19-01-2023 à 11:48:33  profilanswer

redlerouge a écrit :

Et les robots ça fait pas chier, ça fait pas grève, ça vient pas pleurnicher pour un mal de dos.

Mais du coup si robotisation et productivité améliorée on enlève forcément de la charge de travail (en temps) pour l'humain....

donc il faudrait une sorte d'actionnariat des travailleurs (retraite par capi gros mot)....avec presque toute la gauche qui est contre.

la retraite par capi est plus juste dans le sens ou ca n'oblige pas à devoir travailler jusqu'à l'âge décidé par le gouvernement et le nombre d'années décidées également par le gouvernement.
A voir comment le mettre en place pour que ce soit "juste", le refuser par idéologie est une connerie sans nom.

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 19-01-2023 à 11:49:58
n°67673654
redlerouge
Posté le 19-01-2023 à 11:49:44  profilanswer

glandoll a écrit :

donc il faudrait une sorte d'actionnariat des travailleurs (retraite par capi gros mot)....avec presque toute la gauche qui est contre.

Précise le fonctionnement ça m'intéresse. On pourrait tomber d'accord la dessus.  

n°67673661
PinkFloyd3​1
Posté le 19-01-2023 à 11:50:17  profilanswer

tout à fait.
parce qu'à force de remplacer l'humain par la machine, y'aura plus personne au boulot. :o  
je ne comprends pas pourquoi on fait pas cotiser les machines......franch'ment  [:spamafote]

---------------
n°67673664
glandoll
Posté le 19-01-2023 à 11:51:09  profilanswer

redlerouge a écrit :

Précise le fonctionnement ça m'intéresse. On pourrait tomber d'accord la dessus.  

j'ai édité.
justement sur le fonctionnement, il faudrait voir comment, je ne sais pas exactement, je ne me suis pas assez renseigné sur le sujet mais aujourd'hui les cotisations de retraite sont, je pense, très importantes.

n°67673668
glandoll
Posté le 19-01-2023 à 11:51:34  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tout à fait.
parce qu'à force de remplacer l'humain par la machine, y'aura plus personne au boulot. :o  
je ne comprends pas pourquoi on fait pas cotiser les machines......franch'ment  [:spamafote]

c'est clairement pas une idée absurde voire une bonne idée  :jap:

n°67673686
PinkFloyd3​1
Posté le 19-01-2023 à 11:53:23  profilanswer

glandoll a écrit :

c'est clairement pas une idée absurde voire une bonne idée  :jap:

https://www.lesechos.fr/2017/02/tax [...] mon-162383

[:spamafote]

---------------
n°67673713
redlerouge
Posté le 19-01-2023 à 11:56:32  profilanswer

Avec comme finalité sur la compétitivité internationale le prix de l'énergie et de la taxe robot !
La France me semble bien placée avec le nucléaire !

Message édité par redlerouge le 19-01-2023 à 11:57:33
n°67673812
PinkFloyd3​1
Posté le 19-01-2023 à 12:08:44  profilanswer

de toutes façons, on a gagné de la compétitivité en faisant bosser les machines à notre place.
j'ai pas les chiffres exact en tête, mais en gros, 1 salarié cotise pour 3 ou 4 retraité aujourd'hui.
si tu fais cotiser une machine qui remplace 3 humains, tu te retrouve avec 4 cotisations pour 4 retraités.

c'est tellement logique en fait que je ne comprends pas pourquoi nos zélites ne le font pas.

mais il doit bien y avoir une raison  :o

---------------
n°67673920
redlerouge
Posté le 19-01-2023 à 12:22:02  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

de toutes façons, on a gagné de la compétitivité en faisant bosser les machines à notre place.
j'ai pas les chiffres exact en tête, mais en gros, 1 salarié cotise pour 3 ou 4 retraité aujourd'hui.
si tu fais cotiser une machine qui remplace 3 humains, tu te retrouve avec 4 cotisations pour 4 retraités.

c'est tellement logique en fait que je ne comprends pas pourquoi nos zélites ne le font pas.

mais il doit bien y avoir une raison :o

Peut-être parce que le vrai problème n'est pas le financement de nos retraites, mais le système économique entier, pib/endettement.
Et que donner l'illusion que la France en a encore sous le pieds permets a la cavalerie de continuer...

n°67673937
kimmeria
Posté le 19-01-2023 à 12:22:53  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

t'es rigolo toi.

Citation :

marrant
Il faut lire. Le premier post comparait le mal de dos entre maintenant et il y a 70 ans en arrière.

Je suis d'accord avec ça. Soulever du poids sans machine fait mal au dos. Où ai-je écris le contraire ?
Encore une fois, je t'invite à lire mes messages, et ne pas y voir uniquement ce que tu as envie d'y voir.

c'est tout benef
Le fait de faire cotiser les machines est à discuter. Ce n'est pas une évidence. Les machines sont principalement payées par les actionnaires, et les actionnaires sont des agents économiques raisonnés quant à l'allocation de leur capital entre les entreprises et les pays. Les machines remplacent le travail fatiguant d'un humain, qui pourra alors faire un travail moins fatiguant physiquement. L'évolution industrielle depuis 100 ans est déjà tout bénéf.

Message édité par kimmeria le 19-01-2023 à 12:24:09
n°67674219
SaucissonM​asque
Posté le 19-01-2023 à 12:52:20  profilanswer

ChienBlanc,

Peut-on commenter/rapporter ici ce que l'on voit à la TV comme la manif ou les propos des responsables syndicaux ou politiques ?

Message cité 3 fois
Message édité par SaucissonMasque le 19-01-2023 à 12:52:35
n°67674248
chienBlanc
Posté le 19-01-2023 à 12:54:53  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

ChienBlanc,

Peut-on commenter/rapporter ici ce que l'on voit à la TV comme la manif ou les propos des responsables syndicaux ou politiques ?

Bah ouais !  :hello:

---------------
n°67674302
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 19-01-2023 à 12:59:38  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

ChienBlanc,Peut-on commenter/rapporter ici ce que l'on voit à la TV comme la manif ou les propos des responsables syndicaux ou politiques ?

L'idée de ce topique a la base n'est pas tant de débattre mais bien d'informer ? Donc si les propos sont sourcés et qu'il n'y a ni favoritisme ni matraquage envers quelconque parti ou personne, bref vraiment de l'information, alors je trouve que ça a justement sa place ici :)
Mais je trouve ça trop mignon d'avoir demandé  [:salsifouette]

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 19-01-2023 à 13:00:59

---------------
[VDS]AIO Fractal Design Celsius S36 | Carte Wifi N Intel 5100 mPCIe | divers accessoire boitier Fractal Design | Away from keyboard, close to your breast
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  23  24  25  26  27  28

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[MOTO] Préparation mécanique et châssisRetraité(e)s
Topic préparer sa retraiteCherche banque de confiance, petite retraite!
l'Ukraine a pris part à la préparation des sanctions antirusses..[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
[Koh Lanta 2017] Terminé, merci bonsoir.motivation de la foule financement participatif
Financement participatif (crownfunding) et brevetcalcul du montant de sa retraite ?
Plus de sujets relatifs à : La retraite : financement, décote, réformes, règles, préparation, etc

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)