Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

Que penser de la situation nucléaire au Japon?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Ecologie et Paranoïa ? Nouveau Sondage !

n°25858740
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2011 à 22:46:28  answer

Reprise du message précédent :
J'ai une question concernant le nucléaire justement. Je viens de regarder un reportage sur Arte qui parlait des essais nucléaires effectués par les USA dans les années 50 autour de l’île de Bikini (qui donnera son nom au fameux maillot de bain).  

Après les explosions des bombes, des militaires se rendent sur le lieu de l'explosion (sur les bateaux cobayes endommagés par l'explosion) pour constater les dégâts. Ils le font sans combinaison et seulement 48h après.  

D'ou mes questions : Un accident nucléaire majeur type Tchernobyl a-t-il plus ou moins de retombée radioactive que l'explosion d'une bombe nucléaire ? Une bombe nucléaire est conçue pour maximiser l’explosion mais minimiser autant que faire se peut le dégagement radioactif qui l'accompagne ou est-ce qu'elle est conçue pour être aussi dévastatrice en explosion qu'en retombée radioactive ?  

Car sur le site de Tchernobyl, même un an après, c'était de la folie d'y aller sans combinaison. Alors, après l'explosion d'une bombe comment se fait-t-il qu'on puisse se balader sans combinaison 48h plus tard ? De même, on a bcp parlé des conséquences de l'explosion même des bombes d'Hiroshima et Nagasaki (chaleur, immeuble éventrés, civils gravement brûlés) mais pas tant que ça des retombées radioactives de ces deux bombes.  Quid des cancers thyroïdiens, des cultures, de la faune/flore à Hiroshima et Nagasaki 10 ou 20 ans après ? Tout se passe comme si la bombe atomique était nettement moins polluante que l'accident nucléaire civil.  

Voilà, je sais pas si ma question est claire mais j'essaye de comprendre au final si la radioactivité est considérée par les armées comme un atout en plus ou comme un effet indésirable à éviter lorsqu'on développe une arme nucléaire ? Est-ce l'explosion de chaleur ou la radioactivité qui est l'effet recherché ?  

Je pose la question car je réalise que je sais finalement très très peu de choses sur le nucléaire malgré une formation scientifique. Je voudrais mieux comprendre le danger que représente l'armement nucléaire, et les conséquences d'un conflit nucléaire à long terme, si jamais il devait se produire.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-03-2011 à 22:55:47
mood
Publicité
Posté le 16-03-2011 à 22:46:28  profilanswer

n°25859589
MoiYoshi
Yo
Posté le 16-03-2011 à 23:47:46  profilanswer

Lors de l'explosion d'une bombe atomique il y a un fort dégagement d'énergie puis la bombe elle même est atomiser et disperser au 4 vents.
Donc les radiations se disperse car la source des radiations n'existe plus.
Ce qui fait que Hiroshima et Nagasaki sont aujourd'hui habitable.
Bon y aller 48H après sans protection c'était la folie des années 50 USA qui fessait des essais nucléaire sans aucune notion de sécurité.

Dans le cas de Tchernobyl, le cœur du réacteur a fondu. Il n'y avait pas de protection de confinement du réacteur et il a couler dans le sol sur une profondeur de 20m.
Du coup impossible de retirer du site les matières radioactives et il y a une radiation continuelle imprégner dans le sol.

Le cas de l'atoll de Bikini est un peu a part car l'île a subit de nombreux tests nucléaire dont les bombes américaines les plus puissantes qu'ils ont tester.
De plus l'île avait de nombreuses installation très radioactive qui après la fin des essais les américains ont simplement tous enterrer avec un gros bouchon de béton au dessus.
Aujourd'hui on peut vivre sur cette île qui a repris une flore et une phone importante, mais tous est impropre a la consommation.

Après il reste le cas des déchets radioactifs qu'on enterre, ce n'est pas a même le sol, il y a un confinement qui est fait pour ne pas contaminer les sols.

Message cité 1 fois
Message édité par MoiYoshi le 16-03-2011 à 23:56:30
n°25859662
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 16-03-2011 à 23:52:39  profilanswer

Plus.  

Une bombe nucléaire concentre la production de rayonnement sur une courte période,  
mais produit moins de radio-éléments à longue période (comme l'iode) qui empoisonneraient les sols.

edit : burned http://hfr.toyonos.info/generateurs/moit-moit/?&s1=isofouet&s2=benou_grilled

Message édité par Hadock31 le 16-03-2011 à 23:54:57
n°25862431
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2011 à 09:07:28  answer

applecherry a écrit :

Peut-être que toi qui vient visiblement du milieu a une autre vision des choses :/
Je suis d'accord avec JusteLeBlanc. Le nucléaire ne devrait être vu que comme un: "pas le choix mais faudrait autre chose".

Perso j'ai toujours pris le nucléaire comme une simple étape en attendant mieux, nous permettant de satisfaire nos besoins énergétiques tout en restreignant nos émissions carbone dans une époque primitive de l'énergie pendant laquelle on mettrait le paquet sur la recherche.  
Un escabeau quoi, nous permettant d'atteindre enfin un jour l'ère de l'énergie illimitée, gratuite, propre et renouvelable, vers un nouvel age d'or.  [:zaldarf]  
C'était censé être un escabeau, c'est devenu notre trône  :(  

n°25862828
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 17-03-2011 à 09:48:43  profilanswer

raymi a écrit :

c'est comme si le monde entier avait soudainement réalisé, comme une envie de pisser, que le fait d'exploiter l'énergie nucléaire comportait des risques :sarcastic:

Qui est dans ce cas ? les politiciens, les industriels, la communauté scientifique, les naïfs... Les écologistes, eux, savent et disent depuis longtemps que c'est risqué hein !!!!!

dans tous les cas, on ne peut que se féliciter que des gens prennent conscience des risques et passent dans le camp des antis

quant à la population, on verra bien lors d'un référendum :D

n°25863032
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 10:04:47  profilanswer

-id- a écrit :

Qui est dans ce cas ? les politiciens, les industriels, la communauté scientifique, les naïfs... Les écologistes, eux, savent et disent depuis longtemps que c'est risqué hein !!!!!

dans tous les cas, on ne peut que se féliciter que des gens prennent conscience des risques et passent dans le camp des antis

quant à la population, on verra bien lors d'un référendum :D

Pour le référendum il faut encore que les gens soient bien informer.
Beaucoup de ces écologistes, soit disant qu'ils savent, ne font que tu populismes a l'approche d'une élection cantonale. ;)  

De plus le sentiment actuel en France fait que si on fait comme référendum "Aimez vous les fraises ?" la réponse serait quand même "non" car c'est un mécontentement général qui est exprimer et non une réponse a la question poser.
C'est pour ça qu'il n'y a peu de référendum actuellement.

n°25863958
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 11:22:33  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

Pour le référendum il faut encore que les gens soient bien informer.

C'est le cas : dans certaines circonstances, cette énergie est incontrôlable, à tel point qu'on utilise des solutions loufoques voire mortelles pour "réparer". C'est dangereux et ça reste sur les bras longtemps. A dégager.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25864696
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 12:07:09  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est le cas : dans certaines circonstances, cette énergie est incontrôlable, à tel point qu'on utilise des solutions loufoques voire mortelles pour "réparer". C'est dangereux et ça reste sur les bras longtemps. A dégager.

Merci pour exemple qui démontre qu'ils sont très très mal informer. :D

n°25864945
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 12:27:59  profilanswer

Ah bon, c'est faux ?

(et soigne l'expression écrite stp :o)

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25865147
Sanozuke
Ailé !
Posté le 17-03-2011 à 12:43:12  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu dis ça parce que les incidents nucléaires sont plus spectaculaires qu'un coup de grisou dans une sombre mine de charbon en Chine. Mais compare les nombres de morts causés par le nucléaire et ceux causés par les conditions de travail pourries en Chine, ou par la pollution issue du cramage du charbon (est-ce d'ailleurs quantifiable ?) et tu verras [:spamafote]

---------------
Ad Astra Per Aspera.
mood
Publicité
Posté le 17-03-2011 à 12:43:12  profilanswer

n°25865163
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 12:44:04  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ah bon, c'est faux ?

(et soigne l'expression écrite stp :o)

C'est l'utilisation purement démagogique de la situation actuelle du Japon. ;)  

Qu'il y ai des risques ça personne ne le conteste, tous comme on ne pas empêcher les accidents de voitures ou d'avions alors qu'on améliore constamment leurs sécurités.
Maintenant l'histoire du Japon, on fera le bilan a la fin pour le moment tous le monde s'affole car il y a un effet de panique mais je pense qu'on s'en sortira avec peu d'impact sur l'environnement niveau radioactivité.
Et derrière cela la sécurité des centrales sera améliorer, ce cas précis ne se reproduira plus.

Message cité 1 fois
Message édité par MoiYoshi le 17-03-2011 à 12:48:35
n°25865247
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 12:51:48  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Tu dis ça parce que les incidents nucléaires sont plus spectaculaires qu'un coup de grisou dans une sombre mine de charbon en Chine. Mais compare les nombres de morts causés par le nucléaire et ceux causés par les conditions de travail pourries en Chine, ou par la pollution issue du cramage du charbon (est-ce d'ailleurs quantifiable ?) et tu verras [:spamafote]

Ce n'est pas parce que je suis contre le nucléaire que je suis pour le charbon [:manust]

(ce manichéisme à deux balles...)

MoiYoshi a écrit :

Maintenant l'histoire du Japon, on fera le bilan a la fin pour le moment tous le monde s'affole car il y a un effet de panique mais je pense qu'on s'en sortira avec peu d'impact sur l'environnement niveau radioactivité.

[:michaeldell]

MoiYoshi a écrit :

Et derrière cela la sécurité des centrales sera améliorer, ce cas précis ne se reproduira plus.

[:michaeldell:1]

A l'époque, t'aurais pu bosser pour la Pravda.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 17-03-2011 à 12:53:03

---------------
n°25865266
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 12:53:27  profilanswer

Les suppositions alarmistes sortent aussi d'une boule de cristal. ;)

n°25865288
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 12:55:53  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

Les suppositions alarmistes sortent aussi d'une boule de cristal. ;)

Et ?

Tu m'as vu en faire ? :heink:

---------------
n°25865342
Sanozuke
Ailé !
Posté le 17-03-2011 à 13:00:13  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ce n'est pas parce que je suis contre le nucléaire que je suis pour le charbon [:manust]

(ce manichéisme à deux balles...)

Bah, c'est qu'un exemple. Je parle du charbon comme j'aurais pu parler du gaz ou du pétrole. Ya pas à tortiller, les anti-nuke disent qu'il faut fermer les centrales mais donnent pas de solutions alternatives viables, alors on risque pas de s'en sortir [:spamafote]

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°25865354
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 13:00:59  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et ?

Tu m'as vu en faire ? :heink:

Oui puisque tu contestes une vision positive de l'évolution des choses. ;)  

Moi je te dis attendons pour faire des conclusions, agir sur un coup de tête ce n'est jamais bon. ;)

n°25865420
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 13:06:52  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Bah, c'est qu'un exemple. Je parle du charbon comme j'aurais pu parler du gaz ou du pétrole. Ya pas à tortiller, les anti-nuke disent qu'il faut fermer les centrales mais donnent pas de solutions alternatives viables, alors on risque pas de s'en sortir [:spamafote]

Amélioration du bâti actuel et des futures constructions, développement de TEC, faire en sorte que les lieux de travail ne soient pas à des dizaines de kilomètres et les lieux de loisirs à des centaines de milliers, économies d'énergie plus générales, etc.

Parce que bon, les propos de comptoir, ça va 2 minutes hein :sleep:

MoiYoshi a écrit :

Oui puisque tu contestes une vision positive de l'évolution des choses. ;)  

Moi je te dis attendons pour faire des conclusions, agir sur un coup de tête ce n'est jamais bon. ;)

Ecoute, achète une logique et arrête les smileys hyporites ;)

Message cité 3 fois
Message édité par LooSHA le 17-03-2011 à 13:08:29

---------------
n°25865450
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 13:08:54  profilanswer

LooSHA a écrit :

Amélioration du bâti actuel et des futures constructions, développement de TEC, faire en sorte que les lieux de travail ne soient pas à des dizaines de kilomètres et les lieux de loisirs à des centaines de milliers, économies d'énergie plus générales, etc.

C'est un rêve de croire qu'on peut compenser 80% de notre production électrique juste ce genre d'économie. ;)

n°25865464
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 13:09:55  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

C'est un rêve de croire qu'on peut compenser 80% de notre production électrique juste ce genre d'économie. ;)

Non, c'est un objectif [:massys]

---------------
n°25865478
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 13:11:02  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ecoute, achète une logique et arrête les smileys hyporites ;)

Ce n'est parce que pas d'accord que tu dois t'énerver.

Et il n'y a pas hypocrisie dans mes smileys. ;)

n°25865488
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 13:11:54  profilanswer

LooSHA a écrit :

Non, c'est un objectif [:massys]

Que tu crois franchement réaliste ?

n°25865520
Sanozuke
Ailé !
Posté le 17-03-2011 à 13:13:42  profilanswer

LooSHA a écrit :

J'ai parlé de solutions viables, pas d'un truc complètement utopique. Tu ramèneras pas les Maldives au coin de ta rue, et encore moins au coin de la rue de tout le monde. Je pense pas que la consommation d'énergie puisse un jour baisser. En tout cas pas de manière voulue par l'homme. La seule solution que j'entrevoie pour ma part, c'est maintenir le nucléaire en le complétant avec des énergies renouvelables propres, en attendant la fusion. Mais pour ça il serait ptete temps de mettre le paquet sur la recherche...

---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°25865603
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 13:20:19  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

Ce n'est parce que pas d'accord que tu dois t'énerver.

Et il n'y a pas hypocrisie dans mes smileys. ;)

Dans les miens non plus ;) :)
Je suis calme  :)  ;)  

MoiYoshi a écrit :

Que tu crois franchement réaliste ?

Oui. Je préfère mon réalisme à celui des laudateurs du nucléaire.

Sanozuke a écrit :

J'ai parlé de solutions viables, pas d'un truc complètement utopique. Tu ramèneras pas les Maldives au coin de ta rue, et encore moins au coin de la rue de tout le monde. Je pense pas que la consommation d'énergie puisse un jour baisser. En tout cas pas de manière voulue par l'homme. La seule solution que j'entrevoie pour ma part, c'est maintenir le nucléaire en le complétant avec des énergies renouvelables propres, en attendant la fusion. Mais pour ça il serait ptete temps de mettre le paquet sur la recherche...

On n'ira plus aux Maldives :hello:  

Cécile Duflot non plus.

Si tu es pour la croissance de la consommation d'énergie, tu es pour la croissance tout court, ce qui est une aberration à long terme. Pour le coup, c'est une utopie non réalisable, ça.

---------------
n°25865797
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 13:33:26  profilanswer

LooSHA a écrit :

Dans les miens non plus ;) :)
Je suis calme  :)  ;)  

Peu être que tu trouves que je mets beaucoup de smiley mais on m'a toujours reprocher de ne pas en mettre suffisamment donc depuis j'en laisse toujours trainer un dans une phrase.
Donc ne le prend pas pour toi.

LooSHA a écrit :

Oui. Je préfère mon réalisme à celui des laudateurs du nucléaire.

Il n'y aurait pas de partisan pour le nucléaire si ce n'était pas nécessaire.
De base il n'y a personne qui souhaite vivre a coté d'une centrale.
Mais pour qu'on trouve de vrais solution il faut un peu plus que de l'utopie.

Message cité 1 fois
Message édité par MoiYoshi le 17-03-2011 à 13:34:35
n°25865931
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 13:41:44  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

Peu être que tu trouves que je mets beaucoup de smiley mais on m'a toujours reprocher de ne pas en mettre suffisamment donc depuis j'en laisse toujours trainer un dans une phrase.
Donc ne le prend pas pour toi.

Ok :jap:

MoiYoshi a écrit :

Il n'y aurait pas de partisan pour le nucléaire si ce n'était pas nécessaire.
De base il n'y a personne qui souhaite vivre a coté d'une centrale.
Mais pour qu'on trouve de vrais solution il faut un peu plus que de l'utopie.

Ta première phrase est un sophisme.

On peu l'appliquer à la version militaire du nucléaire : Il n'y aurait pas de partisan pour les bombes atomiques si ce n'était pas nécessaire. Ca coince un peu non ? :/

Et je considère que les utopies d'aujourd'hui sont parfois les réalités de demain :o

Après tout le nucléaire c'est 6% de l'énergie mondiale. L'effort doit porter sur le fossile (85%) :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 17-03-2011 à 13:42:55

---------------
n°25866355
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 14:11:59  profilanswer

LooSHA a écrit :

Ta première phrase est un sophisme.

On peu l'appliquer à la version militaire du nucléaire : Il n'y aurait pas de partisan pour les bombes atomiques si ce n'était pas nécessaire. Ca coince un peu non ? :/

Et je considère que les utopies d'aujourd'hui sont parfois les réalités de demain :o

Après tout le nucléaire c'est 6% de l'énergie mondiale. L'effort doit porter sur le fossile (85%) :sweat:

Mais c'est 85% d'énergie fossile c'est la principale causse du réchauffement climatique, donc dans l'absolue il faut le ramener a 0%. :??:  

Les bombes atomiques ont eu été nécessaire durant la guerre froide pour maintenir un équilibre des forces et dissuader d'un guerre.
On ne va pas refaire l'histoire mais s'il n'y aurait pas eu les bombes atomiques tant bien les USA et l'URSS serait rentrer en guerre qui aurait fait des milliers de victimes.
Pareil l'usage de la bombe contre le Japon en 1945 a surement éviter 1 million de mort, c'était le chiffre des pertes humaines estimer pour une invasion du Japon qui n'aurait jamais capituler sans la bombe.
C'est peu être paradoxal qu'une telle arme de destruction sauve des vies, mais c'est la vérité.

Aujourd'hui ces bombes atomiques hautement dévastatrices ne sont plus nécessaire.
Mais les bombes atomiques actuelles ne font plus les mêmes dégâts, elles font des explosions très précises sur un secteur limité, comme ça on peut détruire une base sans tuer la population civile de la ville d'à coté.

Citation :

les utopies d'aujourd'hui sont parfois les réalités de demain

Mais les réalités de demain c'est le réacteur a fusion et d'autres solutions pour corriger les défauts du nucléaire.
L'homme consommera toujours plus d'énergie, il est donc nécessaire de trouver des sources d'énergie puissante et écologique.

Message cité 1 fois
Message édité par MoiYoshi le 17-03-2011 à 14:12:36
n°25866640
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2011 à 14:27:32  answer

MoiYoshi a écrit :

Lors de l'explosion d'une bombe atomique il y a un fort dégagement d'énergie puis la bombe elle même est atomiser et disperser au 4 vents.
Donc les radiations se disperse car la source des radiations n'existe plus.
Ce qui fait que Hiroshima et Nagasaki sont aujourd'hui habitable.
Bon y aller 48H après sans protection c'était la folie des années 50 USA qui fessait des essais nucléaire sans aucune notion de sécurité.

Dans le cas de Tchernobyl, le cœur du réacteur a fondu. Il n'y avait pas de protection de confinement du réacteur et il a couler dans le sol sur une profondeur de 20m.
Du coup impossible de retirer du site les matières radioactives et il y a une radiation continuelle imprégner dans le sol.

Le cas de l'atoll de Bikini est un peu a part car l'île a subit de nombreux tests nucléaire dont les bombes américaines les plus puissantes qu'ils ont tester.
De plus l'île avait de nombreuses installation très radioactive qui après la fin des essais les américains ont simplement tous enterrer avec un gros bouchon de béton au dessus.
Aujourd'hui on peut vivre sur cette île qui a repris une flore et une phone importante, mais tous est impropre a la consommation.

Après il reste le cas des déchets radioactifs qu'on enterre, ce n'est pas a même le sol, il y a un confinement qui est fait pour ne pas contaminer les sols.

Merci :jap:

n°25866641
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 14:27:38  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

Mais c'est 85% d'énergie fossile c'est la principale causse du réchauffement climatique, donc dans l'absolue il faut le ramener a 0%. :??:

Ben oui [:chalouf]

MoiYoshi a écrit :

Les bombes atomiques ont eu été nécessaire durant la guerre froide pour maintenir un équilibre des forces et dissuader d'un guerre.
On ne va pas refaire l'histoire mais s'il n'y aurait pas eu les bombes atomiques tant bien les USA et l'URSS serait rentrer en guerre qui aurait fait des milliers de victimes.
Pareil l'usage de la bombe contre le Japon en 1945 a surement éviter 1 million de mort, c'était le chiffre des pertes humaines estimer pour une invasion du Japon qui n'aurait jamais capituler sans la bombe.
C'est peu être paradoxal qu'une telle arme de destruction sauve des vies, mais c'est la vérité.

C'est du grand n'importe quoi là :pfff:

MoiYoshi a écrit :

Aujourd'hui ces bombes atomiques hautement dévastatrices ne sont plus nécessaire.
Mais les bombes atomiques actuelles ne font plus les mêmes dégâts, elles font des explosions très précises sur un secteur limité, comme ça on peut détruire une base sans tuer la population civile de la ville d'à coté.

[:tim_coucou]

MoiYoshi a écrit :

Citation :

les utopies d'aujourd'hui sont parfois les réalités de demain

Mais les réalités de demain c'est le réacteur a fusion et d'autres solutions pour corriger les défauts du nucléaire.

Mouais mouais mouais. C'est loin d'être fait.

MoiYoshi a écrit :

L'homme consommera toujours plus d'énergie, il est donc nécessaire de trouver des sources d'énergie puissante et écologique.

Et la croissance du PIB sera infinie ? http://i1.squidoocdn.com/resize/squidoo_images/50/lens13643771_1285213282buzz_lightyear.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 17-03-2011 à 14:27:48

---------------
n°25866930
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 14:42:00  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est du grand n'importe quoi là :pfff:  

Non l'intérêt de la dissuasion nucléaire durant la guerre froide ce n'était pas du n'importe quoi.

LooSHA a écrit :

Mouais mouais mouais. C'est loin d'être fait.

Il y a 100 ans marcher sur la Lune était impensable, donc le moteur de fusion on le fera bien un jour.

Ouff c'est un autre débat ça.
La croissance est limité a une époque donner, mais l'évolution de l'homme permet de créer d'autres sources de croissance ce qui la rend infinie dans le temps.
Des économistes peuvent débattre longtemps sur cette question.

n°25866979
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 14:45:09  profilanswer

Désolé mais j'abandonne :D

---------------
n°25867010
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 14:47:09  profilanswer

LooSHA a écrit :

Désolé mais j'abandonne :D

Alors tant pis :D

n°25868231
lapattefol​le
Posté le 17-03-2011 à 16:09:25  profilanswer

LooSHA a écrit :

On n'ira plus aux Maldives :hello:

Cécile Duflot non plus.

Si tu es pour la croissance de la consommation d'énergie, tu es pour la croissance tout court, ce qui est une aberration à long terme. Pour le coup, c'est une utopie non réalisable, ça.

Ça c'est une chose que je n'ai jamais compris. :D

Les décroissants prétendent que l'idée de croissance infinie est une escroquerie, je pense plutôt que c'est la croissance finie qui est une escroquerie...

edit : j'ai pas eu le courage de le dire sur le topic décroissance, j'ai eu peur que la discussion ne soit pas constructive voire qu'on m'accuse de troll :o

Message cité 1 fois
Message édité par lapattefolle le 17-03-2011 à 16:10:23

---------------
A/V
n°25868526
Mouaiff
Posté le 17-03-2011 à 16:28:06  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Ça c'est une chose que je n'ai jamais compris. :D

Les décroissants prétendent que l'idée de croissance infinie est une escroquerie, je pense plutôt que c'est la croissance finie qui est une escroquerie...

edit : j'ai pas eu le courage de le dire sur le topic décroissance, j'ai eu peur que la discussion ne soit pas constructive voire qu'on m'accuse de troll :o

Pour qu'il y ait escroquerie à propos de "croissance finie" il faudrait d'abord qu'un mouvement idéologique/politique en fasse son slogan, déjà.

Message édité par Mouaiff le 17-03-2011 à 16:30:50
n°25868573
lapattefol​le
Posté le 17-03-2011 à 16:30:41  profilanswer

Rien compris :o

edit : merci pour ton edit :D

Personne n'en fait son slogan explicitement, fais pas exprès de pas comprendre je fais allusion à l'affirmation "une croissance infinie dans un monde fini est impossible".

Je suis tout simplement pas d'accord avec cette idée [:spamafote]

Message édité par lapattefolle le 17-03-2011 à 16:39:37

---------------
A/V
n°25868746
Mouaiff
Posté le 17-03-2011 à 16:41:57  profilanswer

J'ai édité pour être plus clair. Je pars du principe que même si quelques péquins à travers la France parlent de "croissance finie", ça ne suffit pas pour en faire une arnaque intellectuelle digne d'un "travailler plus pour gagner plus" ou "il faut absolument de la croissance" qui a été beaucoup plus martelé (et pas par le pilier de PMU du coin mais par notre cher président), avec le décalage formule vs résultat que l'on sait (et là on peut véritablement parler d'arnaque).

Message édité par Mouaiff le 17-03-2011 à 16:48:29
n°25868856
lapattefol​le
Posté le 17-03-2011 à 16:48:47  profilanswer

Il y a plus que quelques péquins qui le prétendent c'est quand même une idée qui circule beaucoup, il suffit de chercher ce slogan mortel :D
http://www.google.fr/search?q=une+ [...] monde+fini

Il a été logique ces derniers siècles de chercher la croissance par tous les moyens car c'est globalement synonyme de progrès, et en revoyant notre idée de croissance ce sera toujours vrai.

C'est la croissance qui consiste à se multiplier comme des lapins et à puiser toujours plus dans les ressources naturelles à laquelle il faut mettre fin à mon avis.

---------------
A/V
n°25868888
lapattefol​le
Posté le 17-03-2011 à 16:50:44  profilanswer

Mouarf, dans ma recherche je trouve quelqu'un dont je partage le point de vue (et certainement plus érudit que moi :o )
http://www.institutmolinari.org/po [...] e,324.html

Message édité par lapattefolle le 17-03-2011 à 16:50:55

---------------
A/V
n°25869040
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 17:00:31  profilanswer

lapattefolle a écrit :

Il y a plus que quelques péquins qui le prétendent c'est quand même une idée qui circule beaucoup, il suffit de chercher ce slogan mortel :D
http://www.google.fr/search?q=une+ [...] monde+fini

Il a été logique ces derniers siècles de chercher la croissance par tous les moyens car c'est globalement synonyme de progrès, et en revoyant notre idée de croissance ce sera toujours vrai.

C'est la croissance qui consiste à se multiplier comme des lapins et à puiser toujours plus dans les ressources naturelles à laquelle il faut mettre fin à mon avis.

Euh... progrès technique, précise [:aloy]  

Le progrès technique n'est pas forcément un progrès pour l'humanité :D

---------------
n°25869306
MoiYoshi
Yo
Posté le 17-03-2011 à 17:19:38  profilanswer

LooSHA a écrit :

Euh... progrès technique, précise [:aloy]  

Le progrès technique n'est pas forcément un progrès pour l'humanité :D

Euh... si ...

n°25869321
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-03-2011 à 17:20:59  profilanswer

MoiYoshi a écrit :

Euh... si ...

Tu es bien sûr de toi [:ddr555]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une dictature est sur le point de devenir la 1ère puissance mondialeL'Ecologiste Sceptique de Lomborg
liberte dictature humanite actionLiberte dictature humanite action
Demantelements de la vision ecologiste actuelle...Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post
La société devient une dictature ?la dictature du genre et la société
Anarchie ou dictature, pour quel objectifPresse et Internet, sommes nous déjà en dictature?
Plus de sujets relatifs à : Ecologie et Paranoïa ? Nouveau Sondage !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)