Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

Que penser de la situation nucléaire au Japon?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

Ecologie et Paranoïa ? Nouveau Sondage !

n°24967072
Parakle
ab imo pectore
Posté le 20-12-2010 à 19:05:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

Oui, une réflexion sur ce qu'on recherche s'impose. Et sur les applications. Car on sait très bien que s'il y a une découverte, fortes sont les chances qu'une application voit le jour.

En l'occurrence, quel est le contrôle démocratique à propos du nucléaire ? A peu près au niveau de la température actuelle.

(...)

:jap:  Science sans conscience ...
Évidemment qu'un contrôle démocratique sur le nucléaire en France, souhaitable au moins sur les grandes orientations, est complètement HORS DE PORTÉE.
La situation est gelée.
C'est du domaine privilégié de la personne en charge de la République et uniquement d'elle.
Même les ministres n'y ont pas voix au chapitre !

Mais ce qu'il est possible d'exiger c'est une information objective, non tronquée, suivie et accessible ...

Nous en sommes loin !

mood
Publicité
Posté le 20-12-2010 à 19:05:49  profilanswer

n°24967172
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-12-2010 à 19:14:25  profilanswer

Je parle des applications en général, pas forcément du point de vue nucléaire. Et je me méfie de l'efficacité érigé en dogme. Et je vois un absent dans ton message : la réduction de la consommation d'énergie. Pourtant on clame depuis des années qu'il faut mettre la priorité sur l'isolement du logement... mais une priorité chasse l'autre, la crise, la fin de vie, le cancer, l'éducation, le chômage, les banlieues, du coup il n'y a plus de priorité.  

Et puis revenir sur Superphénix, c'est un peu vain, il n'y a plus de Superphénix. Autant parler du mur de Berlin.

Tu veux recentrer le débat ? Mais quel débat ? Le troll initial, grotesque ?

Citation :

je tombe régulièrement sur des sites comme greenpeace, sortirdunucleaire etc. Et je suis consterné, consterné qu'il soit possible de raconter autant de connerie, et de le faire partager!  

J'ai toujours su que les anti nucléaires étaient timbrés, mais une fois qu'on commence à connaitre le sujet, et que l'on analyse un minimum ce qui est écrit par ces "bien pensant" c'est vraiment à vomir.  

C'est scandaleux de déverser autant d'anneries, scandaleux qu'on accorde le droit d'exister à ces menteurs! et le pire c'est qu'ils se font entendre! qu'on en parle, qu'on les écoute ...  

La France est déjà tenue en otage par la puissance syndicale depuis le debut du 20eme siecle, et maintenant on a le droit à une nouvelle forme de dictature, celle des verts, à cause d'eux, nous perdons peu à peu nos libertés, au profit d'une "terre verte" (  ).  

Marre de subir ces dégénérés

Alors, faut-il l'enfermer dans un réacteur ou le modifier génétiquement ? :D

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24967506
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 20-12-2010 à 19:50:15  profilanswer

Parakle a écrit :

C'est du domaine privilégié de la personne en charge de la République et uniquement d'elle.
Même les ministres n'y ont pas voix au chapitre !

C'est peut-être aller un poil loin que d'affirmer cela.
Le non re-démarrage de Super-Phoenix a eu lieu avec un 1er ministre de gauche, sous la pression de ses ministres Verts, et alors que le président était d'un autre bord (et accessoirement était l'initiateur de la reprise des essais nucléaires Francais.....)

n°24967691
Gazette
Posté le 20-12-2010 à 20:11:17  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je parle des applications en général, pas forcément du point de vue nucléaire. Et je me méfie de l'efficacité érigé en dogme. Et je vois un absent dans ton message : la réduction de la consommation d'énergie. Pourtant on clame depuis des années qu'il faut mettre la priorité sur l'isolement du logement... mais une priorité chasse l'autre, la crise, la fin de vie, le cancer, l'éducation, le chômage, les banlieues, du coup il n'y a plus de priorité.  

Et puis revenir sur Superphénix, c'est un peu vain, il n'y a plus de Superphénix. Autant parler du mur de Berlin.

Citation :

je tombe régulièrement sur des sites comme greenpeace, sortirdunucleaire etc. Et je suis consterné, consterné qu'il soit possible de raconter autant de connerie, et de le faire partager!  

J'ai toujours su que les anti nucléaires étaient timbrés, mais une fois qu'on commence à connaitre le sujet, et que l'on analyse un minimum ce qui est écrit par ces "bien pensant" c'est vraiment à vomir.  

C'est scandaleux de déverser autant d'anneries, scandaleux qu'on accorde le droit d'exister à ces menteurs! et le pire c'est qu'ils se font entendre! qu'on en parle, qu'on les écoute ...  

La France est déjà tenue en otage par la puissance syndicale depuis le debut du 20eme siecle, et maintenant on a le droit à une nouvelle forme de dictature, celle des verts, à cause d'eux, nous perdons peu à peu nos libertés, au profit d'une "terre verte" (  ).  

Marre de subir ces dégénérés

Alors, faut-il l'enfermer dans un réacteur ou le modifier génétiquement ? :D

Phénix à été utilisé jusqu'en 2009 et il présentait également des risques lié au sodium liquide présent.

50% de la consommation vient des foyers, en hiver environ 30% de l'énergie est perdue sur les lignes.

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut réduire la consommation des maisons, mais la marge est faible.

Message cité 1 fois
Message édité par Gazette le 20-12-2010 à 20:14:53

---------------
Feedback
n°24967775
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-12-2010 à 20:22:34  profilanswer

La stérilité des OGM est d'abord là pour empêcher la dispersion des gènes dans les champs des voisins non-OGM. ensuite pour les mêmes raisons que précédemment les graines récoltées ne seraient pas intéressantes à re-ensemencer.

n°24967790
Moreweed
Posté le 20-12-2010 à 20:24:25  profilanswer

Augmenter la tension, j'ose même pas imaginer le coût  :sweat:

Message édité par Moreweed le 20-12-2010 à 20:24:37

---------------
Comprend pas les gens
n°24967800
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 20-12-2010 à 20:25:16  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oui, une réflexion sur ce qu'on recherche s'impose. Et sur les applications. Car on sait très bien qu'il y a une découverte, fortes sont les chances qu'une application voit le jour.

Euh la surgénération c'est pas de la recherche fondamentale non plus, les applications concrètes c'est une énergie propre avec un combustible abondant (et politiquement moins scabreux) tout en réduisant les 1/2vie.

n°24967827
Moreweed
Posté le 20-12-2010 à 20:27:53  profilanswer

eclipseo a écrit :

Euh la surgénération c'est pas de la recherche fondamentale non plus, les applications concrètes c'est une énergie propre avec un combustible abondant (et politiquement moins scabreux) tout en réduisant les 1/2vie.

Oui mais madame voynet en voulais pas  :o  

Spoiler :

Des nulles  :pfff:

---------------
Comprend pas les gens
n°24968483
Parakle
ab imo pectore
Posté le 20-12-2010 à 21:36:34  profilanswer

LooSHA a écrit :

(...)

Citation :

Marre de subir ces dégénérés(...)

... oui  :lol:  sans compter l'avalanche de stupidités qui a suivi ...
+ le sujet a été rebaptisé et l'initiateur de ce topic y a rajouté les OGMs ...

L'on y voit de l'agressivité déplacée de la part de ceusses qui copient-collent, de-ci de-là, des extraits de la propagande officielle sans même chercher à comprendre de quoi il est vraiment question.
Agressivité directement proportionnelle à l'ignarité.

../..

n°24968580
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-12-2010 à 21:47:40  profilanswer

eclipseo a écrit :

La stérilité des OGM est d'abord là pour empêcher la dispersion des gènes dans les champs des voisins non-OGM. ensuite pour les mêmes raisons que précédemment les graines récoltées ne seraient pas intéressantes à re-ensemencer.

Il n'y a pas d'OGM stérile sur le marché.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 20-12-2010 à 21:47:40  profilanswer

n°24968662
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-12-2010 à 21:56:23  profilanswer

Des OGM stériles qui n'existent pas sur le marché?  [:delarue3]  

---------------
n°24968710
_tchip_
Posté le 20-12-2010 à 22:01:23  profilanswer

la question c'est pas plutot "quelles modifications génétiques seraient dangereuses ?" ?

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 20-12-2010 à 22:01:42

---------------
He likes the taste...
n°24968896
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-12-2010 à 22:17:50  profilanswer

Ca dépend du type de modification. Pour la santé, aucun impact n'a jamais été démontré. Pour l'environnement ça dépend du type d'OGM. Par exemple ceux ayant une résistance face à un parasite peuvent induire à terme une résistance accrue des dits parasites, ou éventuellement avoir une toxicité pour d'autres insectes non ciblés. Les OGM résistants à un type d'herbicide (le roundup pour prendre le plus connu) permettent l'épandage massif de ce dit herbicide, ce qui pourrait avoir pour conséquence de sélectionner des mauvaises herbes résistantes à cet herbicide. Un peu comme l'usage massif d'antibiotiques favorise l'apparition de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques.

Message édité par Cardelitre le 20-12-2010 à 22:18:58

---------------
n°24969753
Gazette
Posté le 20-12-2010 à 23:38:23  profilanswer

Faudrait que je retrouve mais c'est quand on met le chauffage à plein tube en dessous de 0°, il me semble.

Message édité par Gazette le 20-12-2010 à 23:41:34

---------------
Feedback
n°24969865
micj
automate programmable
Posté le 20-12-2010 à 23:52:12  profilanswer

2.5% d'après wikipedia  

Malgré l'effort entrepris pour limiter la résistance, le transport de l'électricité engendre des pertes d’énergie importantes, principalement par effet Joule. À titre d'exemple, pour le réseau de transport d'électricité en France, ces pertes sont estimées en moyenne à 2,5 % de la consommation globale, soit 11,5 TWh par an ([15]).

Pertes_de_puissance

---------------
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. [Euclide]
n°24969932
Gazette
Posté le 21-12-2010 à 00:01:02  profilanswer

micj a écrit :

2.5% d'après wikipedia  

Malgré l'effort entrepris pour limiter la résistance, le transport de l'électricité engendre des pertes d’énergie importantes, principalement par effet Joule. À titre d'exemple, pour le réseau de transport d'électricité en France, ces pertes sont estimées en moyenne à 2,5 % de la consommation globale, soit 11,5 TWh par an ([15]).

Pertes_de_puissance

En moyenne  :o

---------------
Feedback
n°24984350
thegnlpopo​v
Posté le 22-12-2010 à 13:50:53  profilanswer

ben quoi, bien sur que ça peut peter un EPR, il suffit:
- de desactiver toutes les securitées mécaniques et electroniques
- de virer tout le personnel
- d'ouvrir toutes les portes
- et enfin d'y mettre une grosse bombe.

Et là ça va exploser. Faire aucun dégat mais exploser.

n°24984681
Borsato
Posté le 22-12-2010 à 14:17:09  profilanswer

Evidemment que nos réacteurs sont plus sûrs. Ca ne les rend en rien inoffensif.  

La plus grande inquiétude est a mon avis d'exces de confiance et la routine.

1. Les techniciens des centrales ne vivent plus l'aspect pionnier de l'aventure nucléaire, c'est la routine. Et je parle même pas des mecs qui sont des techs EDF depuis 3 générations. Du coup la surveillance en pati.

2. La certitude que des systemes automatiques sont en place est aussi un danger grave. De la même facon que tout peut casser, le systeme qui empeche tout de casser, peut casser lui même. Les probas sont faibles, tres faibles, et justement notre cerveau n'est pas fait pour les prendre en compte. (cf l'excellent Fooled by Randomness de Taleb)

3. La qualité du personnel. Le niveau moyen est encore tres élevé a EDF, mais il me semble qu'il est condamné a décliné. Ca n'est plus percu comme un domaine d'avenir quand on sort de l'X (vs. Nanotech ou même pire Finance...)

Pour reprendre un exemple récent, meme si non nucléaire.  
Une plate forme pétroliere c'est :  
- Des milliers d'heures de training safety.
- Pleins de capteurs pour signaler les pb
- Plusieurs systemes d'arret automatique

En pratique ca donne :  
- Des soucis qu'on néglige car dans 200 autres cas on avait pu passer outre sans probleme.
- un BOP (systeme de rebouchage du puit pour simplifier) qui casse juste sur le puit qui faut pas.
- Un technicien ultra experimenté qui va prendre une pause clope alors même que les signaux sont inquiétants... mais bon comme il se passe jamais rien...  

Le résultat je crois qu'on le connait.  

PS: je suis pro énergie nucléaire, mais j'ai peur de sa banalisation et de l'exces de confiance.

PS2: Et je voudrais ajouter que notre supérioté technologique sur les Russes ne s'étend pas a notre personnel. Ils prennaient ces problemes au sérieux comme nous, mais la défaillance humaine est universelle.

Message cité 3 fois
Message édité par Borsato le 22-12-2010 à 14:20:33
n°24991736
Moreweed
Posté le 22-12-2010 à 23:32:55  profilanswer

Borsato a écrit :

3. La qualité du personnel. Le niveau moyen est encore tres élevé a EDF, mais il me semble qu'il est condamné a décliné. Ca n'est plus percu comme un domaine d'avenir quand on sort de l'X (vs. Nanotech ou même pire Finance...)

Pour reprendre un exemple récent, meme si non nucléaire.  
Une plate forme pétroliere c'est :  
- Des milliers d'heures de training safety.
- Pleins de capteurs pour signaler les pb
- Plusieurs systemes d'arret automatique

En pratique ca donne :  
- Des soucis qu'on néglige car dans 200 autres cas on avait pu passer outre sans probleme.
- un BOP (systeme de rebouchage du puit pour simplifier) qui casse juste sur le puit qui faut pas.
- Un technicien ultra experimenté qui va prendre une pause clope alors même que les signaux sont inquiétants... mais bon comme il se passe jamais rien...  

Le résultat je crois qu'on le connait.  

PS: je suis pro énergie nucléaire, mais j'ai peur de sa banalisation et de l'exces de confiance.

PS2: Et je voudrais ajouter que notre supérioté technologique sur les Russes ne s'étend pas a notre personnel. Ils prennaient ces problemes au sérieux comme nous, mais la défaillance humaine est universelle.

C'est le facteur humain et c'est de plus en plus pris en compte à la conception des installations.  

---------------
Comprend pas les gens
n°25005815
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 24-12-2010 à 14:42:02  profilanswer

"Prendre en compte" le facteur humain serait reconnaître que collectivement et globalement l'homme n'a ni la maturité ni le savoir-faire pour exploiter l'énergie nucléaire qu'elle soit civile ou militaire. Si on raisonne en termes d'exposition aux risques, cette énergie est une aberration.

Il n'y a qu'à regarder les essais nucléaires réalisés sur des civils encore récemment (Algérie, Kazakhstan...). Il ne faut pas dire "oui mais c'était les soldats Russes pendant la Guerre Froide" ou "oui mais les ingénieurs de Tchernobyl cela", etc. Nos scientifiques ne sont pas si différents. Dès qu'il y a des enjeux, l'homme est prêt à tout. On l'a vu, on le voit chaque jour et on le reverra. L'histoire se répète.

Tout ce que j'espère c'est qu'en cas de catastrophe, la population ne restera pas hébétée dans son coin à pleurer mais saura prendre les armes pour faire un putsch et faire payer leur choix aux coupables.

n°25005894
sandman95
Posté le 24-12-2010 à 14:48:04  profilanswer

-id- a écrit :

"Prendre en compte" le facteur humain serait reconnaître que collectivement et globalement l'homme n'a ni la maturité ni le savoir-faire pour exploiter l'énergie nucléaire qu'elle soit civile ou militaire. Si on raisonne en termes d'exposition aux risques, cette énergie est une aberration.

Il n'y a qu'à regarder les essais nucléaires réalisés sur des civils encore récemment (Algérie, Kazakhstan...). Il ne faut pas dire "oui mais c'était les soldats Russes pendant la Guerre Froide" ou "oui mais les ingénieurs de Tchernobyl cela", etc. Nos scientifiques ne sont pas si différents. Dès qu'il y a des enjeux, l'homme est prêt à tout. On l'a vu, on le voit chaque jour et on le reverra. L'histoire se répète.

Tout ce que j'espère c'est qu'en cas de catastrophe, la population ne restera pas hébétée dans son coin à pleurer mais saura prendre les armes pour faire un putsch et faire payer leur choix aux coupables.

C'est pourtant un phénomène naturel (bien moins puissant que le phénomène crée par l'homme, bien entendu).

n°25006436
Gazette
Posté le 24-12-2010 à 15:48:25  profilanswer

-id- a écrit :

Si on raisonne en termes d'exposition aux risques, on fait plus rien. Rien que les intoxications au monoxyde de carbone, les feux déclenché par des appareils de chauffage défectueux font plus de mort chaque année que la totalité des personnes morte des suite d'une exposition lié au nucléaire civile.

---------------
Feedback
n°25006574
LooSHA
D'abord !
Posté le 24-12-2010 à 16:05:58  profilanswer

Sauf que le CO, il ne t'oblige pas à évacuer un tiers de million de personnes et 3000 km² :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25006636
micj
automate programmable
Posté le 24-12-2010 à 16:12:22  profilanswer

LooSHA a écrit :

Sauf que le CO, il ne t'oblige pas à évacuer un tiers de million de personnes et 3000 km² :o

et qu'es-ce que tu pense de l'énergie hydroélectrique... qui a fait évacuer plusieurs millions de gens pour la construction des barrages ?

---------------
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. [Euclide]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une dictature est sur le point de devenir la 1ère puissance mondialeL'Ecologiste Sceptique de Lomborg
liberte dictature humanite actionLiberte dictature humanite action
Demantelements de la vision ecologiste actuelle...Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post
La société devient une dictature ?la dictature du genre et la société
Anarchie ou dictature, pour quel objectifPresse et Internet, sommes nous déjà en dictature?
Plus de sujets relatifs à : Ecologie et Paranoïa ? Nouveau Sondage !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)