Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2432 connectés 

Avec-vous une petite pièce quand on vous interpelle dans la rue, le métro, etc. ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Donnez-vous de l'argent aux mendiants ?

n°22815333
philibear
Orbital Bacon
Posté le 02-06-2010 à 22:04:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Chaque fois que je vois le topik dans la liste, je lis "Donnez-vous de l'argent aux medias" [:haha dopi]

mood
Publicité
Posté le 02-06-2010 à 22:04:13  profilanswer

n°22815361
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2010 à 22:05:37  answer

philibear a écrit :

Chaque fois que je vois le topik dans la liste, je lis "Donnez-vous de l'argent aux medias" [:haha dopi]

Faute textuelle !  [:cosmoschtroumpf]

C'est compréhensif en même temps...  :D

Message édité par Profil supprimé le 02-06-2010 à 22:06:39
n°22817363
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-06-2010 à 00:01:59  profilanswer

De toute façon, on ne peut pas aider tout les necessiteux, il faut bien faire un choix. C'est dur mais pragmatique...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22817381
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 00:03:51  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

De toute façon, on ne peut pas aider tout les necessiteux, il faut bien faire un choix. C'est dur mais pragmatique...

Non justement, t'es pas obligé de faire un choix :spamafote: Si tu veux donner, tu donnes quand t'as de quoi donner et au premier que tu vois, tu fais pas ton marché des mendiants pour choisir lequel est le plus méritant :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2010 à 00:04:09
n°22817550
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-06-2010 à 00:25:52  profilanswer

Non, c'est cette façon de penser que je trouve déplacée. Donner au premier venu, c'est s'acquitter d'une forme de "quota de charité", ça ne me conviens pas du tout.  

Quand quelqu'un propose une prestation, cherches à faire quelquechose, il agit pour s'en sortir. Donc il est apte à savoir quoi faire de son argent. S'il est devenu totalement impotent, alors ce n'est pas d'argent dont il a besoin, ca cet argent ne l'aidera pas à s'en sortir mais à financer sa longue déchéance.

Lui donner de l'argent, s'il est alcoolique, servira à lui acheter de l'alcool. J'ai lu plus haut que le débat sur l'argent et son utilité, de la subordination du mendiant. Voila mon avis.

Si un sdf tente d'obtenir son argent contre une prestation quelquonque, il n'y a pas de subordination, c'est un commerce, un échange. Si par contre quelqu'un mendie, alors il demande de l'argent gratuitement. Le souci c'est qu'on le sait dans le besoin et qu'on n'a pas forcément envie de lui donner de l'agent, mais de l'aider (chose pas nécessairement lié). Donner de l'argent est alors une solution presque irrespectueuse, facile. Oui, mais il peut refuser de la nourriture, et là c'est plus problématique. Ou parfois il l'accepte, mais en fait mauvais usage (une fois j'ai offert une glace a une petite romanichel, dans la seconde sa mère la lui a prise  et a renvoyé sa fille faire la manche). Si je dois aider une telle personne, il faut donc au moins l'inviter dans une brasserie, lui payer à manger (et à boire s'il en a besoin), et un peu de companie. Moins serait pour mois pas assez.

Voila.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22817615
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2010 à 00:34:29  profilanswer

je ne crois pas que les gens puissent "s'en sortir tout seul", ni toi, ni moi, tout le monde vit dans la dépendance du reste de la société pour l'absolu totalité de ses pratiques et besoins (à moins que tu saches élever et tuer un mouton et produire des centrales nucléaires) spa parce que tu reçoit un salaire en échange d'un travail qu'on te commande que tu t'en sors "tout seul"

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22817650
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-06-2010 à 00:38:28  profilanswer

Ca marrive regulierement, mais je prefere financer des assos qui font ca mieux que moi (a travers ce qu'on appelle par chez moi le Ma'asser), j'ai toujours l'impression, a tort ou a raison, de faire quelque chose de plus utile que de juste lacher une piece a un mendiant. [:ocube]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°22817658
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-06-2010 à 00:40:28  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Quand quelqu'un propose une prestation, cherches à faire quelquechose, il agit pour s'en sortir. Donc il est apte à savoir quoi faire de son argent. S'il est devenu totalement impotent, alors ce n'est pas d'argent dont il a besoin, ca cet argent ne l'aidera pas à s'en sortir mais à financer sa longue déchéance.

Lui donner de l'argent, s'il est alcoolique, servira à lui acheter de l'alcool. J'ai lu plus haut que le débat sur l'argent et son utilité, de la subordination du mendiant. Voila mon avis.

Si un sdf tente d'obtenir son argent contre une prestation quelquonque, il n'y a pas de subordination, c'est un commerce, un échange. Si par contre quelqu'un mendie, alors il demande de l'argent gratuitement.

Si j'ai bien compris, le mendiant demande de l'argent sans rien donner en échange, et c'est pour se saouler la gueule, alors que le SDF donne un morceau de guitare en échange et ne touche pas à la boisson :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22817755
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-06-2010 à 01:00:05  profilanswer

LooSHA a écrit :

Si j'ai bien compris, le mendiant demande de l'argent sans rien donner en échange, et c'est pour se saouler la gueule, alors que le SDF donne un morceau de guitare en échange et ne touche pas à la boisson :o

Non, c'est pas ça... Disons que l'argent est pour moi un medium d'échange. Un type qui me propose quelquechose en l'échange d'argent "mérite" son argent, et donc son utilisation. Quelqu'un qui ne "mérite" pas cet argent, mais qui attire tout de même la pitié (parce que c'est de pitié dont on parle) ne le mérite pas. Et par principe, je ne veut pas lui donner de l'argent par pitié. Lui donner à manger, un peu de temps, pourquoi pas, mais lui lacher de la marmaille, non.

Je n'ai pas à juger ce que font les gens de leur argent tant qu'ils ne nuisent pas aux autres, donc à partir du moment ou je n'ai pas envie de donner d'argent sans en connaitre l'utilité, alors je considère que je n'ai pas à donner cet argent. On parlait des romanichel, c'est bien le cas. Donner à l'enfant, et ça ira au parent. Donner au parent, et ça ira peut-être à un mafia. Trop peu pour moi. Pour le coup je préfère encore donner à un alcoolique que donner à quelqu'un qui mendie pour un autre.

---------------
n°22817764
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-06-2010 à 01:02:32  profilanswer

Mouais.

Si tu connaissais à l'avance le circuit complet de l'argent que tu lâches, ça serait facile de décider : t'achèterais plus grand chose selon des critères moraux :D

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 03-06-2010 à 01:02:32  profilanswer

n°22817853
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-06-2010 à 01:22:46  profilanswer

C'est de toute façon un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, et la charité est souvent une mesure de la grandeur d'un homme. Moi je n'ai pas les moyens d'être charitable. J'ai certe un confort materiel relatif, mais je suis dans une précarité trop grande pour me permettre d'être charitable. Et tout claquer pour faire mon Abbé Pierre, jsais pas faire. Et de toute façon c'est le lot commun d'une civilisation materialiste.

---------------
n°22817865
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 01:24:39  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est de toute façon un sujet qui fait couler beaucoup d'encre, et la charité est souvent une mesure de la grandeur d'un homme. Moi je n'ai pas les moyens d'être charitable. J'ai certe un confort materiel relatif, mais je suis dans une précarité trop grande pour me permettre d'être charitable. Et tout claquer pour faire mon Abbé Pierre, jsais pas faire. Et de toute façon c'est le lot commun d'une civilisation materialiste.

Je dirai même plus, si j'avais 10 millions d'euro dans la poche gagné à l'euro millions, je les garderai pour ma pomme... [:delarue2]

La grandeur d'un homme, j'en ai rien a battre, je fais 1m65...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2010 à 01:25:53
n°22817890
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-06-2010 à 01:27:43  profilanswer

Comme tout le monde... enfin avec 10 M je trouverais de quoi faire des petits dons pour la banque alimentaire quand même :o

---------------
n°22817917
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 01:31:39  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Comme tout le monde... enfin avec 10 M je trouverais de quoi faire des petits dons pour la banque alimentaire quand même :o

Même pas, je me prend une porsche, une villa, et les autres..., ils se démerdent !

Si, à la limite, je veux bien leur apprendre à pêcher...  [:cosmoschtroumpf]  

Je suis le proverbe qui dit : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." de Confucius.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2010 à 01:35:52
n°22817929
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2010 à 01:33:35  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

non mais ca va pas ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22817940
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-06-2010 à 01:35:23  profilanswer

[:luc@s]

---------------
n°22817945
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 01:36:15  answer

J'ai corrigé trop tard...  :D

Message édité par Profil supprimé le 03-06-2010 à 01:36:23
n°22817947
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-06-2010 à 01:37:20  profilanswer

toujours cette idée que les pauvres "il faut leur apprendre", "ils savent pas faire".

quelque part ils le méritent hein, ils sont un peu incapables, alors que les gens riches c'est parce qu'ils sont brillants et très capables, comme bolloré :love:

---------------
n°22817955
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 01:38:25  answer

Magicpanda a écrit :

toujours cette idée que les pauvres "il faut leur apprendre", "ils savent pas faire".

Ah mais si ils savent faire, qu'ils le fassent...  [:cosmoschtroumpf]

Un type qui ne sais pas faire, je veux bien lui apprendre ce que je sais, mais un type qui sais faire et qui ne veux pas faire, il se démerde...

Magicpanda a écrit :

quelque part ils le méritent hein, ils sont un peu incapables, alors que les gens riches c'est parce qu'ils sont brillants et très capables, comme bolloré :love:

Franchement, c'est n'importe quoi ce que tu dit, je suis issue d'une famille très modeste, je vie dans une banlieue parisienne toute pourrave, et pourtant j'ai toujours été attentif à l'apprentissage qu'on m'a donné...

Après, j'ai deux choix, sois je m'en sert de cette apprentissage pour avoir un métier, soit je décide que ce n'est pas la peine, que la vie est trop moche, bla bla...

Perso, je préfère m'en servir...  [:cosmoschtroumpf]

Si un gars qui n'a pas eu d'apprentissage me demande de lui apprendre, j'ai rien contre, mais un gars qui connait son boulot, j'ai rien à lui apprendre, et j'ai encore moins à lui donner des tunes...

Message édité par Profil supprimé le 03-06-2010 à 01:58:57
n°22817962
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-06-2010 à 01:39:17  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non mais ca va pas ?

En France pas encore trop, mais par exemple aux Etats-Unis, clairement. Un riche qui donne des miettes est un saint-homme. Un prolo qui trime n'est pas grand chose. Un artiste français est une star seulement s'il passe aux enfoirés, tout de même...

---------------
n°22818039
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 01:53:48  answer

c'est la foire aux clichés ce soir  [:cabri74]  [:tsomi:4]

n°22819022
levoyageur​38
Posté le 03-06-2010 à 09:51:49  profilanswer

Magicpanda a écrit :

je ne dis pas c a , mais pourquoi ne pas corriger les mauvaises manieres des pauvres ? comme par exemple s'ils se lavaient une fois par jour ou qu'ils se rasaient et qu'ils buvaient moins d'alcool ca leur permettrait de trouver un travail

c'est aux gens normaux de leur apprendre a vivre normalement pour quitter le monde de  la rue

n°22819043
cacatomiqu​e
Posté le 03-06-2010 à 09:54:00  profilanswer

levoyageur38 a écrit :

je ne dis pas c a , mais pourquoi ne pas corriger les mauvaises manieres des pauvres ? comme par exemple s'ils se lavaient une fois par jour ou qu'ils se rasaient et qu'ils buvaient moins d'alcool ca leur permettrait de trouver un travail

c'est aux gens normaux de leur apprendre a vivre normalement pour quitter le monde de  la rue

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

n°22819055
levoyageur​38
Posté le 03-06-2010 à 09:55:28  profilanswer

cacatomique a écrit :

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

pourquoi ? explique moi en quoi tu n'es pas d'accord avec mon raisonnement ? tu preferes "assister " les clochards dans leurs mauvaises habitudes ( comme l'alcoolisme ou la saleté )  

n°22819073
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-06-2010 à 09:56:56  profilanswer

levoyageur38 a écrit :

Les pauvres n'ont aucun gout  [:moonzoid:5]

---------------
n°22819130
levoyageur​38
Posté le 03-06-2010 à 10:02:11  profilanswer

Dworkin a écrit :

Les pauvres n'ont aucun gout  [:moonzoid:5]

je ne tomberais pas dans ce cliché

juste qu'il faut corriger certaines de leurs habitudes pour qu'ils puissent se fondre dans la société sans perturber la société  

n°22819138
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 10:02:50  answer

[:tibo2002]

n°22819143
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-06-2010 à 10:03:16  profilanswer

levoyageur38 a écrit :

je ne tomberais pas dans ce cliché

oh bah nan, la preuve :

levoyageur38 a écrit :

juste qu'il faut corriger certaines de leurs habitudes pour qu'ils puissent se fondre dans la société sans perturber la société  

---------------
n°22819158
levoyageur​38
Posté le 03-06-2010 à 10:04:27  profilanswer

beh ca serait mieux pour tout le monde vous ne trouvez pas ?

n°22819191
cacatomiqu​e
Posté le 03-06-2010 à 10:07:33  profilanswer

levoyageur38 t'es un gros troll  [:arantheus]  
merci de ne pas le nourrir

n°22819247
levoyageur​38
Posté le 03-06-2010 à 10:12:05  profilanswer

cacatomique a écrit :

levoyageur38 t'es un gros troll  [:arantheus]  
merci de ne pas le nourrir

aie je vois qu'on peut plus discuter donc :(

n°22819249
Rasthor
Posté le 03-06-2010 à 10:12:12  profilanswer

levoyageur38 a écrit :

http://birdonthemoon.com/you_win_the_prize-thumb.jpeg

n°22819269
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 10:14:00  answer

Je donne de temps en temps, mais ça me pose des cas de conscience: est-ce que je donne pour me donner bonne conscience? De plus c'est pas mes 2EUR qui vont changer sa situation, et je ne change pas non plus la mienne en lachant si peu d'argent. C'est très hypocrite de ma part. Finalement, je me demande si je fais bien de donner  [:crapulax]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-06-2010 à 10:14:53
n°22819312
levoyageur​38
Posté le 03-06-2010 à 10:17:59  profilanswer

c'est deja tres genereux de ta part de donner 2 €!

n°22819318
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 03-06-2010 à 10:18:28  profilanswer

[:netbios]

---------------
n°22819351
levoyageur​38
Posté le 03-06-2010 à 10:25:10  profilanswer

OUi tu as raison de donenr c'est toujours bien de donner si tu as les moyens bien sur , du moment que le sdf en fait un bon usage !

n°22819426
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 10:32:01  answer

Que veux-tu qu'il fasse d'autre, avec une dizaine d'euros par jour à tout casser, que s'acheter de quoi se faire un sandwich et une 8.6 pour l'accompagner?

n°22819442
levoyageur​38
Posté le 03-06-2010 à 10:34:00  profilanswer

Avec une dizaine d'euros par jour il peut facilement manger à sa faim tous les jours c'est deja pas mal pour lui

n°22819502
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2010 à 10:39:11  answer

Ta phrase implique clairement que tu considères les mendiants comme des sous-hommes. Ou alors est-ce que tu te satisferais de pouvoir manger à ta faim tous les jours (sans autre sécurité?)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
**$ PERTE D'ARGENT! $** J'ai paumé de l'argent chez moi au secours!!!!De l'argent à 16 ans ?
Enfants : Argent de poche ?Distribution Gratuite d'argent a Paris = Annulé=
bon plan argentDonnez votre avis
Google Wave : donnez/demandez votre invitation ici !Cacher son argent dans la maison, solutions (achetables)
Moyen de gagner un peu d'argent ..Cherche un site pour transfert d'argent
Plus de sujets relatifs à : Donnez-vous de l'argent aux mendiants ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)