Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3510 connectés 

Avec-vous une petite pièce quand on vous interpelle dans la rue, le métro, etc. ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Donnez-vous de l'argent aux mendiants ?

n°22834005
FLeFou
Posté le 04-06-2010 à 14:40:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

fatah a écrit :

Mais tu ne veux pas.

Parceque sinon il se priverait d'un truc super important pour lui alors que c un mec super altruiste!!!! looool

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
mood
Publicité
Posté le 04-06-2010 à 14:40:09  profilanswer

n°22834033
levoyageur​38
Posté le 04-06-2010 à 14:41:47  profilanswer

fatah a écrit :

Mais tu ne veux pas.

Si un jour j'ai plus de pouvoir d'achat que maintenant peut - être que je le ferai , et l'argent que je donnerai ce sera ( en partie bien sûr ) l'argent que j'aurais économisé sur les sherpas

Message édité par levoyageur38 le 04-06-2010 à 14:42:03
n°22834285
fatah
Posté le 04-06-2010 à 14:52:33  profilanswer

[:rofl]  
Bon en tout cas, tu mérites amplement ta médaille de troll de la semaine, vu que tu penses certainement pas tout ce que tu dis, mais chapeau  [:zirk]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°22834312
levoyageur​38
Posté le 04-06-2010 à 14:53:45  profilanswer

fatah a écrit :

[:rofl]
Bon en tout cas, tu mérites amplement ta médaille de troll de la semaine, vu que tu penses certainement pas tout ce que tu dis, mais chapeau  [:zirk]

:heink:

Je pense et j'assume totalement ce que je dis pourtant , excusez moi si ce que je dis en derange certains

Message cité 1 fois
Message édité par levoyageur38 le 04-06-2010 à 14:54:10
n°22834659
vali103
Posté le 04-06-2010 à 15:10:36  profilanswer

levoyageur38 a écrit :

Les petites dépenses s'ajoutent

Déjà que pour aller au Népal j'ai un budget serré , je suis obligé de regarder sur la moindre dépense ( c'est pour ca que je cherche à réduire au maximum le prix des sherpas cf. topic approprié ) et je ne peux pas me permettre de donner de ci de la , donc je donne uniquement quand il n'y a pas de manque à gagner pour moi  

Pourquoi tu ne fait pas tes courses dans des Hard-Discount plutôt que chez Leclerc ?

Tu économiserais ainsi pour ton trek !

n°22834687
fatah
Posté le 04-06-2010 à 15:12:25  profilanswer

levoyageur38 a écrit :

:heink:  

Je pense et j'assume totalement ce que je dis pourtant , excusez moi si ce que je dis en derange certains  

Alors que Dieu ait pitié de toi.

Spoiler :

En fait non pas du tout :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°22834822
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-06-2010 à 15:19:20  profilanswer

levoyageur38 a écrit :

Ok je rectifie

Si je peux aider et que ca ne me derange pas je le fais

Par exemple : si je m'apprête à jeter un produit alimentaire pour une raison X ou Y et qu'au moment de le jeter à la poubelle un mendiant vient me demander si il peut le prendre ce que j'allais jeter  ce que j'allais jeter je lui donne sans lui demander d'argent en retour  en échange

C'est pas une rectification ça, c'est la réaction du type qui voit que ses trolls prennent et qui se demande comment faire mieux. Logiquement, la suite, c'est nous raconter la destinée de tes vieilles brosses à dents.

Message édité par LooSHA le 04-06-2010 à 15:20:06

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°22835547
cacatomiqu​e
Posté le 04-06-2010 à 16:01:22  profilanswer

arrêtez de l'alimenter, il doit s'ennuyer le pauvre, il demande que ça, c'est sa passion de troller  [:poutrella]

Message édité par cacatomique le 04-06-2010 à 16:01:32
n°22835603
Cutter
Posté le 04-06-2010 à 16:06:05  profilanswer

Multi de qui? :D

---------------
last.fm
n°22835712
levoyageur​38
Posté le 04-06-2010 à 16:11:37  profilanswer

Cutter a écrit :

Multi de qui? :D

de "levoyageur37" seulement  

mood
Publicité
Posté le 04-06-2010 à 16:11:37  profilanswer

n°22835721
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 04-06-2010 à 16:12:21  profilanswer

levoyageur38 a écrit :

Encore une fois , je ne veux pas  arnaquer les sherpas ( à la limite l'argent que j'économise sur les sherpas je pourrais toujours le reverser aux pauvres si je voulais )  

Qui te parle de les arnaquer?

L'idéal serait qu'ils te perdent dans la montagne.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°22835785
cacatomiqu​e
Posté le 04-06-2010 à 16:16:08  profilanswer

[:vince_astuce] mais on s'éloigne du sujet initial  [:yassel:2]

n°22835797
levoyageur​38
Posté le 04-06-2010 à 16:16:49  profilanswer

DraX a écrit :

Qui te parle de les arnaquer?

L'idéal serait qu'ils te perdent dans la montagne.

Comment ca ?  

Avec ou sans mes sacs ?

En plus les sherpas sont payés à l'avance de toute facon ! ( dans les Andes c'est le cas , je sais pas si c'est la même chose au Pérou ?  )

Message édité par levoyageur38 le 04-06-2010 à 16:17:16
n°22835825
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 16:18:13  answer

Il faut renommer le topic: donneriez-vous aux mendiants l'argent que vous avez gratté aux sherpas au retour de votre voyage au Népal?

n°22835863
levoyageur​38
Posté le 04-06-2010 à 16:20:52  profilanswer

En quoi ca serait un problème moral de donner à un mendiant l'argent économisé au Népal ? Ca serait toujours mieux que de le garder pour soi quand même ?  

n°22835895
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 16:22:49  answer

Ca dépend si on a envie de manger des yaourts.

n°22835945
fatah
Posté le 04-06-2010 à 16:26:16  profilanswer

tu as une copine levoyageur38 ?

---------------
n°22835979
levoyageur​38
Posté le 04-06-2010 à 16:28:04  profilanswer

fatah a écrit :

tu as une copine levoyageur38 ?

Aie j'ai passé l'âge d'avoir des "copines " !  

Je suis divorcé  :(  ( mais quel est le rapport avec le sujet ?  )  

n°22835997
fatah
Posté le 04-06-2010 à 16:29:02  profilanswer

levoyageur38 a écrit :

Aie j'ai passé l'âge d'avoir des "copines " !  

Je suis divorcé  :(  ( mais quel est le rapport avec le sujet ?  )  

Elle a peut-être divorcé à cause de ton "altruisme" :o

---------------
n°22836020
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 16:30:46  answer

Tout son temps passé à s'occuper des autres, il n'était pas assez présent. [:stinson barney]

n°22836021
levoyageur​38
Posté le 04-06-2010 à 16:30:49  profilanswer

fatah a écrit :

Elle a peut-être divorcé à cause de ton "altruisme" :o

Ou voulez vous en venir avec ces remarques ?

Message édité par levoyageur38 le 04-06-2010 à 16:31:08
n°22836025
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-06-2010 à 16:31:05  profilanswer

[:lardoncru:2]

Drapal, y'a du très haut niveau de dredÿsation ici bas... :o

Spoiler :

Sinon, je fais comme tout le monde : je donne aux assoces (en nature uniquement, si c'est pour payer les cuites champagne des Enfulés, non merci...), et de temps en temps aux mendiants. Je préfère leur donner en nature, mais le plus souvent, par flemme, c'est du cash... Enfin, et même si je n'ose me l'avouer qu'à moitié, c'est généralement à la tête : les punks, les alcoolos et les roumains, c'est plutôt rare...

Message édité par LardonCru le 04-06-2010 à 16:32:47
n°22836026
fatah
Posté le 04-06-2010 à 16:31:09  profilanswer

Bah j'y suis déjà.

---------------
n°22836270
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2010 à 16:43:51  answer

Perso ça m'arrive de filer un peu de thune comme ça au ressenti, mais jamais de la vie je donnerai en nature, je vois pas en quoi JE déciderais moi de ce que ces personnes doivent consommer, qu'ils le picolent ou qu'ils s'achètent une boîte de thon à eux d'arbitrer hein...

Ensuite je suis plutôt globalement contre la charité et plutôt pour l'égalité, la solidarité etc d'un point de vue politique mais c'est un autre débat.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-06-2010 à 16:44:13
n°22836304
levoyageur​38
Posté le 04-06-2010 à 16:45:27  profilanswer

N'oublions pas qu'on donne déjà pas mal par les impots de toute facon et que c'est une forme de charité puisque l'argent des impots va indirectement certes à des organismes sociaux

Message cité 1 fois
Message édité par levoyageur38 le 04-06-2010 à 16:45:59
n°22836607
Mouaiff
Posté le 04-06-2010 à 17:01:10  profilanswer

levoyageur38 a écrit :

N'oublions pas qu'on donne déjà pas mal par les impots de toute facon et que c'est une forme de charité puisque l'argent des impots va indirectement certes à des organismes sociaux

Oh, la jolie perversion du sens des mots. Trop gros, passera pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 04-06-2010 à 17:02:50
n°22837127
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-06-2010 à 17:35:43  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Oh, la jolie perversion du sens des mots. Trop gros, passera pas.

Dans le fond, y'a du vrai : c'est à l'État, qui finance son fonctionnement par des impôts et taxes, de venir en aide à ses citoyens les plus nécessiteux.  

Mais il ne fais pas le boulot, alors pour tous ceux que le sujet touche,  il ya plusieurs possibilité. Donner et se donner bonne conscience (je ne condamne pas, certains ne peuvent pas faire grand chose de plus), ou bien agir dans une association, ou bien militer/voter.

Dans la forme qu'il emploi, c'est un concentré de mauvaise foi et de désintérêt gras.

Tuez les tous Laissez les crever et Dieu l'Etat reconnaîtra les siens.

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 04-06-2010 à 17:36:56

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22837233
kryptos
Smokin'
Posté le 04-06-2010 à 17:43:50  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Dans le fond, y'a du vrai : c'est à l'État, qui finance son fonctionnement par des impôts et taxes, de venir en aide à ses citoyens les plus nécessiteux.  

Mais il ne fais pas le boulot, alors pour tous ceux que le sujet touche,  il ya plusieurs possibilité. Donner et se donner bonne conscience (je ne condamne pas, certains ne peuvent pas faire grand chose de plus), ou bien agir dans une association, ou bien militer/voter.

Dans la forme qu'il emploi, c'est un concentré de mauvaise foi et de désintérêt gras.

Nan mes impôts ne servent pas à assiter les nécessiteux, mes impôts servent à entretenir les service publics, infrastructures et institution de mon pays. Et rembourser cette putain de dette :fou:  
Détourner l'idée première de l'impôt pour en faire un truc principalement axé sur la solidarité, c'est purement politique, de gauche (caviar)  

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°22837420
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-06-2010 à 17:59:10  profilanswer

kryptos a écrit :

Nan mes impôts ne servent pas à assiter les nécessiteux, mes impôts servent à entretenir les service publics, infrastructures et institution de mon pays. Et rembourser cette putain de dette :fou:  
Détourner l'idée première de l'impôt pour en faire un truc principalement axé sur la solidarité, c'est purement politique, de gauche (caviar)  

C'est aussi le boulot de l'état que de s'assurer que l'argent qui sert aux nécessiteux ne soit pas un assistanat. L'état n'est pas là pour assister, mais pour assurer. C'est le principe de l'Etat-providence. Tu paye pour ta retraite, pour la sécu, pour les assedics, c'est précisément pour que quand tu te retrouve dans le besoin cette cotisation -comme dans toute assurance privée- te serve. On peut toujours le critiquer et être ultra-libéral, mais c'est le mode de fonctionnement prôné par tout les candidats sans exception aux deux dernières présidentielles, à différents niveaux.

C'est assez évident que ce soit à l'Etat de s'assurer que personne ne crève sur la voie public, il se doit de trouver un logement, s'assurer qu'il ait le droit à ses minimas sociaux (RMI, CMU), et c'est à l'Etat de mener une politique qui favorise ensuite les gens sans emplois à accéder à l'emploi. L'Etat doit aider les pauvres, mais aussi doit faire en sorte que les pauvres aient et la motivation et la possibilité de retrouver un emploi. Mais pour cela, il doit faire en sorte que les aides ne soient plus de l'assistanat.

Le RMI est un revenu d'insertion, pas de subsistance. Mais les aides s'empilent et disparaissent au moindre quart-temps au SMIC. Il faut changer ça.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°22837517
kryptos
Smokin'
Posté le 04-06-2010 à 18:07:40  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est aussi le boulot de l'état que de s'assurer que l'argent qui sert aux nécessiteux ne soit pas un assistanat. L'état n'est pas là pour assister, mais pour assurer. C'est le principe de l'Etat-providence. Tu paye pour ta retraite, pour la sécu, pour les assedics, c'est précisément pour que quand tu te retrouve dans le besoin cette cotisation -comme dans toute assurance privée- te serve. On peut toujours le critiquer et être ultra-libéral, mais c'est le mode de fonctionnement prôné par tout les candidats sans exception aux deux dernières présidentielles, à différents niveaux.

C'est assez évident que ce soit à l'Etat de s'assurer que personne ne crève sur la voie public, il se doit de trouver un logement, s'assurer qu'il ait le droit à ses minimas sociaux (RMI, CMU), et c'est à l'Etat de mener une politique qui favorise ensuite les gens sans emplois à accéder à l'emploi. L'Etat doit aider les pauvres, mais aussi doit faire en sorte que les pauvres aient et la motivation et la possibilité de retrouver un emploi. Mais pour cela, il doit faire en sorte que les aides ne soient plus de l'assistanat.

Le RMI est un revenu d'insertion, pas de subsistance. Mais les aides s'empilent et disparaissent au moindre quart-temps au SMIC. Il faut changer ça.

Quand on lit ce que tu écris, on a l'impression que l'Etat doit être là pour tout, aider pour tout...
on est mal barrés avec cette mentalité amha :/

---------------
n°22837630
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2010 à 18:18:20  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

ah non point du tout camarade.

Le modèle de l'Etat providence (welfare state) c'est le modèle de Beveridge, de 1942. Le principe est justement celui de la mise en oeuvre d'un filet de protection sociale minimale, d'assistance collective financé par la fiscalité et géré par l'Etat
Cette couverture universelle minimale existe dans presque tout les pays anglo saxons, et en général elle est de très faible niveau mais garantie d'accès (medicare / medicaid / social security / NHS).

C'est Bismarck qui propose un modèle corporatiste (dont les dérivés aujourd'hui sont dit néocorporatistes) de cotisations sociales basées sur le travail (financement non fiscal) et géré par les partenaires sociaux à l'origine, puis ensuites par un modèle tripartite syndicats/patronnat/etat.
Dans cette logique d'assurance collective des salariés, l'Etat joue à la base un role très minime, c'est depuis le développement des stratégies de réduction des mécanismes d'assurance que L'Etat est intervenu de plus en plus, par la loi. L'affaiblissement de l'assurance collective est en générale "compensé" par l'établissement de couvertures fiscalisées, de type béveridgien, plus larges mais de niveau de prestation beaucoup plus faible (par exemple insuffisante pour se loger) : c'est le cas du couple RMI/CSG en France, ou de la réforme Hartz 4 en Allemagne.

Dans le modèle corporatiste, le principe n'est pas la redistribution des richesses, c'est d'assurer aux travailleurs productifs (historiquement le chef de famille) la garantie du maintient de son revenu face aux aléas (maladie, vieillesse, chomage), c'est donc un modèle corporatiste, familialiste, et peu redistributif, très dépendant des statuts des salariés. et c'est la raison pour laquelle on parle de dualisation du marché du travail pour tous les salariés qui ne possèdent pas les protections assurancielles collectives associées au contrat de travail "classique".

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22837638
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2010 à 18:18:55  profilanswer

kryptos a écrit :

Quand on lit ce que tu écris, on a l'impression que l'Etat doit être là pour tout, aider pour tout...

:??: et sinon c'est le marché qui doit être là pour tout, aider pour tout ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°22837676
kryptos
Smokin'
Posté le 04-06-2010 à 18:21:48  profilanswer

Magicpanda a écrit :

:??: et sinon c'est le marché qui doit être là pour tout, aider pour tout ?

Je comprends pas comment tu passes de ce que j'ai dit... à c'est le marché qui doit être là pour tout... :??:  

---------------
n°22837696
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2010 à 18:23:26  profilanswer

par ailleurs le problème du travail ce n'est pas que les gens "ne veulent pas travailler", c'est que ya intrinsèquement pas assez d'emplois disponibles et trop d'individus qui sont inemployables et le resteront : en vrac

- maladies chroniques
- problèmes psychiatriques
- pas les ressources élémentaires pour travailler
- pas les diplomes
- chomage de longue durée = perte de compétence
- concurrence des nouveaux entrants sur le marché du travail.

en france ya 500 000 chomeurs de plus par an  depuis 2008.
soit /365 jours environ 1400 de plus par jour
/24 heures = 58 soit un chomeurs de plus chaque seconde H24

---------------
n°22837733
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2010 à 18:25:57  profilanswer

kryptos a écrit :

Je comprends pas comment tu passes de ce que j'ai dit... à c'est le marché qui doit être là pour tout... :??:  

l'activité de protection sociale de l'Etat, si ce n'est pas l'Etat qui l'assume c'est le marché ou alors elle n'est juste pas assurée  
on peut tout à fait revenir à logique du marché : accepter la constitution de bidonvilles ou les plus pauvres au lieu de vivre "dehors sans rien" vivent dans une structure d'habitat informel avec des activités économiques sommaires, très peu rémunératrices, et les conséquences que ce type de configuration a pour la société dans son ensemble (activités illégales voir criminelles, difficulté de controle politique et d'application de la loi, ségrégation dans les grandes zones urbaines, pollution, santé publique, etc etc)

---------------
n°22837744
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 04-06-2010 à 18:27:06  profilanswer

kryptos a écrit :

Et bien non, justement, j'ai le discours inverse. L'Etat n'est pas omnipotent et n'a pas à l'être dans le contexte culturel et économique actuel. En revanche, il garde sa souveraineté et il n'existe que par le peuple et pour le peuple. Il doit donc fixer des règles pour définir comment le peuple peut être traité dans la vie en societé, ce que le citoyen peut faire, ou pas, ce que le patron ou l'actionnaire peut exiger, ou pas. Il arbitre, il légifère.

Il doit également permettre à tout citoyen partie de lui-même d'avoir des condition de vie qui sont admise par le peuple comme décente. Il a le droit de vivre, et de pouvoir manger à sa faim. Il a le droit aux soins et à l'éducation. C'est ce qu'est l'État dans la culture, l'histoire et la conception Française, et même dans une certaine mesure universelle.  

La où il ne doit pas y avoir de dérive, c'est que l'État ne doit pas créer de "niches sociales" qui entravent sa propre productivité (càd celle du peuple), c'est pourquoi la situation actuelle est malsaine. C'est aussi pourquoi je ne comprend pas pourquoi on n'est pas passé à un système d'impôt négatif, juste, équitable, motivant (personne ne doit vivre dans de pires conditions en travaillant qu'en étant au minima social).

Quand un huissier viens prendre des biens pour éponger les dettes d'une personne, il laisse au moins une table, puis une chaise et un lit par habitant. C'est ce que l'on appelle en des termes simples "le minimum". Par contre faut pas qu'on oublie de laisser une miche de pain tout les jours, parce que le type va pas ronger sa table pour se nourrir... Même si c'est une crapule, même si c'est un criminel... On dit qu'on reconnait l'évolution et la prospérité d'un pays à la façon dont les prisonniers sont traités. Bon déjà là-dessus on a un sacré retard, mais quand on vois dans la rue des gens qui à la base n'ont rien d'aussi lourd à porter que les crimes qui mènent à la prison, et quand on vois qu'il seraient bien mieux traités en taule, il y a un problème de conscience. Ces gens sont pour certains considérés comme "en dehors" de l'État, et ça pose un problème.

---------------
n°22837766
Mouaiff
Posté le 04-06-2010 à 18:29:18  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

La différence (et là je redonne à chaque mot son sens initial) c'est qu'on peut obliger un citoyen à payer un impôt. La charité vient de caritas, l'amour ou par extension la compassion. On ne peut obliger un citoyen à avoir ce sentiment ou de faire un geste pour simuler cette compassion.

Message cité 2 fois
Message édité par Mouaiff le 04-06-2010 à 18:31:24
n°22837768
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2010 à 18:29:24  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Et bien non, justement, j'ai le discours inverse. L'Etat n'est pas omnipotent et n'a pas à l'être dans le contexte culturel et économique actuel. En revanche, il garde sa souveraineté et il n'existe que par le peuple et pour le peuple. Il doit donc fixer des règles pour définir comment le peuple peut être traité dans la vie en societé, ce que le citoyen peut faire, ou pas, ce que le patron ou l'actionnaire peut exiger, ou pas. Il arbitre, il légifère.

Il doit également permettre à tout citoyen partie de lui-même d'avoir des condition de vie qui sont admise par le peuple comme décente. Il a le droit de vivre, et de pouvoir manger à sa faim. Il a le droit aux soins et à l'éducation. C'est ce qu'est l'État dans la culture, l'histoire et la conception Française, et même dans une certaine mesure universelle.

La où il ne doit pas y avoir de dérive, c'est que l'État ne doit pas créer de "niches sociales" qui entravent sa propre productivité (càd celle du peuple), c'est pourquoi la situation actuelle est malsaine. C'est aussi pourquoi je ne comprend pas pourquoi on n'est pas passé à un système d'impôt négatif, juste, équitable, motivant (personne ne doit vivre dans de pires conditions en travaillant qu'en étant au minima social).

Quand un huissier viens prendre des biens pour éponger les dettes d'une personne, il laisse au moins une table, puis une chaise et un lit par habitant. C'est ce que l'on appelle en des termes simples "le minimum". Par contre faut pas qu'on oublie de laisser une miche de pain tout les jours, parce que le type va pas ronger sa table pour se nourrir... Même si c'est une crapule, même si c'est un criminel... On dit qu'on reconnait l'évolution et la prospérité d'un pays à la façon dont les prisonniers sont traités. Bon déjà là-dessus on a un sacré retard, mais quand on vois dans la rue des gens qui à la base n'ont rien d'aussi lourd à porter que les crimes qui mènent à la prison, et quand on vois qu'il seraient bien mieux traités en taule, il y a un problème de conscience. Ces gens sont pour certains considérés comme "en dehors" de l'État, et ça pose un problème.

attention aussi parce que ce principe de l'activité sociale comme prérequis pour toucher une aide, ca peut aboutir à des modèles types RSA, où on utilise l'argent public pour payer la plus value dégagée par les entreprises privées ("vous payez votre salarié très mal pour un poste de travail très dégradé, avec des heures décalées, incomplètes, irrégulières, sans protection sociale sérieuse, et nous on complète au bout" )

Message édité par Magicpanda le 04-06-2010 à 18:30:29

---------------
n°22837778
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-06-2010 à 18:30:02  profilanswer

Mouaiff a écrit :

La différence (et là je redonne à chaque mot son sens initial) c'est qu'on peut obliger un citoyen à payer un impôt. La charité vient de caritas, l'amour ou par extension la compassion. On ne peut obliger qun citoyen à avoir un geste de compassion.
À moins que ça ne fasse partie d'un trip gauchiste et/ou chrétien mais perso ça me dépasse  :o

non mais justement : l'impot / cotisations collectives oui
caritas non.

on est plus au 11e siècle bordel

---------------
n°22837797
kryptos
Smokin'
Posté le 04-06-2010 à 18:31:27  profilanswer

Magicpanda a écrit :

l'activité de protection sociale de l'Etat, si ce n'est pas l'Etat qui l'assume c'est le marché ou alors elle n'est juste pas assurée  
on peut tout à fait revenir à logique du marché : accepter la constitution de bidonvilles ou les plus pauvres au lieu de vivre "dehors sans rien" vivent dans une structure d'habitat informel avec des activités économiques sommaires, très peu rémunératrices, et les conséquences que ce type de configuration a pour la société dans son ensemble (activités illégales voir criminelles, difficulté de controle politique et d'application de la loi, ségrégation dans les grandes zones urbaines, pollution, santé publique, etc etc)

J'ai pas remis en cause la sécu, j'ai pointé l'excès de déresponsabilisation des citoyens, le too much qui fait que les finances de ce pays sont dans un tel état.

---------------
n°22837918
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-06-2010 à 18:38:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

ah non point du tout camarade.

Le modèle de l'Etat providence (welfare state) c'est le modèle de Beveridge, de 1942.  

J'en profite pour dire encore une fois que ceux qui décidé de traduire welfare - bien-être - en providence sont des quiches. D'ailleurs la notion d'Etat providence est plus ancienne, et ça ne tombe pas du ciel :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
**$ PERTE D'ARGENT! $** J'ai paumé de l'argent chez moi au secours!!!!De l'argent à 16 ans ?
Enfants : Argent de poche ?Distribution Gratuite d'argent a Paris = Annulé=
bon plan argentDonnez votre avis
Google Wave : donnez/demandez votre invitation ici !Cacher son argent dans la maison, solutions (achetables)
Moyen de gagner un peu d'argent ..Cherche un site pour transfert d'argent
Plus de sujets relatifs à : Donnez-vous de l'argent aux mendiants ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)