Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2924 connectés 

Ce qui est presente dans le texte suivant :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  61  62  63  64  65  66
Auteur Sujet :

[DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

n°9478487
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-09-2006 à 18:34:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
du fromage qui pue! :D et de la bouffe, de la technologie, du software, médicaments, électronique de pointe, avions (pas beaucoup évidemment), tout ce que les chinois ne proposent pas (encore) a prix cassé. je serais curieux de voir aussi des chiffres par secteur

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 12-09-2006 à 18:34:16  profilanswer

n°9479804
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 12-09-2006 à 20:49:05  profilanswer

asmomo a écrit :

Mais justement, qu'est-ce qu'on leur vend ? :p

Des produits de luxe. Gastronomie haut de gamme, haute couture, bijoux, etc les français sont les maitres dans tous ces domaines.

Avec l'enrichissement de plus en plus de gens à travers le monde l'artisanat français a de trés beaux jours devant lui...

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°9482904
matt62
Posté le 13-09-2006 à 02:16:26  profilanswer

Zeux a écrit :

Des produits de luxe. Gastronomie haut de gamme, haute couture, bijoux, etc les français sont les maitres dans tous ces domaines.

Avec l'enrichissement de plus en plus de gens à travers le monde l'artisanat français a de trés beaux jours devant lui...

Dans 50 ans, il n'y aura pratiquement plus d'industries lourdes en France (si tout suit le cours actuel...une guerre ou autre peut tout changer).
La France deviendra un pays de services et restera la destination favorite des vacanciers mondiaux.
Malheureusement, je ne pense pas que ses emplois créés suffiront à faire travailler l'ensemble de la population française.

n°9483461
charlie 13
Posté le 13-09-2006 à 09:04:14  profilanswer

Si on suit la tendance, vu les taux de natalité, la population française va se mettre à se réduire, ce qui réduira d'autant le chomage.

n°9483645
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 13-09-2006 à 09:53:45  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Si on suit la tendance, vu les taux de natalité, la population française va se mettre à se réduire, ce qui réduira d'autant le chomage.

vu la moyenne d'age en france et le nombre de départs en retraite, le chomage est parti pour baisser pendant un bon moment. Je sais pas si d'ici dix ans ca sera encore un problème.

---------------
topic guitare
n°9484011
Zeux
Posté le 13-09-2006 à 10:58:52  profilanswer

captain gouyou a écrit :

vu la moyenne d'age en france et le nombre de départs en retraite, le chomage est parti pour baisser pendant un bon moment. Je sais pas si d'ici dix ans ca sera encore un problème.

En fait l'INSEE a refait tous ses calculs il y a 2 mois et il s'avère que la population active va encore augmenter pendant 10 ans et l'augmentation enregistrée en 2006 risque d'être l'une des plus importantes des 20 dernières années.

Ces nouveaux chiffres ont rassuré tout le monde sur les retraites, en gros on a 10 ans de plus devant nous.

---------------
n°9535979
xavier-
Futur président
Posté le 19-09-2006 à 23:08:50  profilanswer

Zeux a écrit :

Bon c'est pas parce que ce topic est un peu dormant depuis quelques mois que les US ont arrêté de faire exploser leur déficit commercial. Ce dernier bat un nouveau record en Juillet.

Citation :

USA: le déficit commercial établit un nouveau record.
(Cercle Finance) - Le déficit commercial américain a atteint un nouveau record de 68 milliards de dollars en juillet, selon les chiffres publiés ce mardi par le Département du commerce.

Les économistes prévoyaient un déficit de l'ordre de 66 milliards de dollars en juillet, après un solde négatif de 64,8 milliards de dollars au mois de juin.

Les importations de biens et de services ont augmenté, alors que les exportations se sont réduites pour la première fois en cinq mois.

http://www.boursorama.com/internat [...] ws=3661534

attend que l'immobilier américain se casse vraiment la gueule, le deficit diminuera fortement

n°9536006
captain go​uyou
Posté le 19-09-2006 à 23:11:06  profilanswer

c'est effectivement une des préoccupations du FMI, mais pourquoi cela réduirait le déficit? :??:

n°9536038
xavier-
Futur président
Posté le 19-09-2006 à 23:14:44  profilanswer

Si le deficit est si élevé ca vient de la sur consommation des ricains, financées à coup de bulles spéculatives..

La bulle internet a explosé, l'immobilier est sur le point d'exploser.. on peut difficilement voir une bulle plus grosse qui va prendre le relai.. bref les américains vont devoir payer l'addition et consommer moins prochainement

Le pays ne va certainement pas s'écrouler, leur devise encore moins.. par contre pour l'asie.. l'europe ca risque de faire tres mal

n°9536064
xavier-
Futur président
Posté le 19-09-2006 à 23:17:37  profilanswer

captain gouyou a écrit :

c'est effectivement une des préoccupations du FMI, mais pourquoi cela réduirait le déficit? :??:

ils ne pourront plus emprunter davantage, donc consommeront moins

mood
Publicité
Posté le 19-09-2006 à 23:17:37  profilanswer

n°9536533
matt62
Posté le 20-09-2006 à 00:05:26  profilanswer

Zeux a écrit :

En fait l'INSEE a refait tous ses calculs il y a 2 mois et il s'avère que la population active va encore augmenter pendant 10 ans et l'augmentation enregistrée en 2006 risque d'être l'une des plus importantes des 20 dernières années.

Ces nouveaux chiffres ont rassuré tout le monde sur les retraites, en gros on a 10 ans de plus devant nous.

Je ne vois pas en quoi la population active risque d'augmenter dans les 20 prochaines années d'après la pyramide des ages.
http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres [...] mide_ages/
Il peut y avoir deux artifices pour augmenter artificiellement la population active:
  -augmenter l'age moyen de départ à la retraite
  -diminuer l'age moyen d'entrée dans la vie active (fin des études)
Et même si on touche à ces deux paramètres, il y aura toujours un nombre défini d'emplois disponibles. Donc il y aura encore plus de chomeurs...C'est pourquoi le retardement des départs à la retraite sera inutile(enfin presque il y aura juste moins de retraites à payer.
Note: j'admets que le nombre d'emplois en France stagnera ou diminuera dans les prochaines années

n°9539093
freeza01
Posté le 20-09-2006 à 13:14:30  profilanswer

tiens, au fait, mais je n'ai pas de vidéo, juste entendu sur france info:
hier, la délégation irakienne a chaleureusement applaudi le discours de Ahmadinejade (président iranien) à l'onu hier
dommage que j'ai pas de source.

n°9754792
vandepj0
Posté le 20-10-2006 à 10:47:49  profilanswer

matt62 a écrit :

Je ne vois pas en quoi la population active risque d'augmenter dans les 20 prochaines années d'après la pyramide des ages.
http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres [...] mide_ages/
Il peut y avoir deux artifices pour augmenter artificiellement la population active:
  -augmenter l'age moyen de départ à la retraite
  -diminuer l'age moyen d'entrée dans la vie active (fin des études)
Et même si on touche à ces deux paramètres, il y aura toujours un nombre défini d'emplois disponibles. Donc il y aura encore plus de chomeurs...C'est pourquoi le retardement des départs à la retraite sera inutile(enfin presque il y aura juste moins de retraites à payer.
Note: j'admets que le nombre d'emplois en France stagnera ou diminuera dans les prochaines années

Tu oublies la troisième voie: relancer une politique d'immigration forte...

n°9849069
Velk
Posté le 02-11-2006 à 02:39:11  profilanswer

Merci pour le lien, ça me semble être une bonne base pour aborder ce sujet. Dommage que les infos qu'on trouve sur ce topic ne soient pas plus accessibles au grand public, nous sommes en quelque sorte des privilégiés.

n°9849383
freeza01
Posté le 02-11-2006 à 05:37:47  profilanswer

oui et non. C'est à dire qu'il y'a plusieurs façons dont la chute de l'empire US s'effrite: politiquement, stratégiquement, économiquement, diplomatiquement.

Disons qu'il faut aimer suivre l'actualité internationale pour comprendre pourquoi ça arrive :)

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°10046571
Zeux
Posté le 28-11-2006 à 11:13:02  profilanswer

:bounce:

n°10046750
freeza01
Posté le 28-11-2006 à 11:39:44  profilanswer

up nécessaire effectivement, avec une info de taille et un nouveau sujet de discussion:

la bulle de l'immobilier vient de crever grave aux USA, ça commence être la débandade au NYSE et ça commence même à se répercuter sur les bourses du monde entier.
le dollar dévisse, l'euro monte.

http://bourse.lefigaro.fr/Actualit [...] icle=60600

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°10178212
captain go​uyou
Posté le 18-12-2006 à 10:37:14  profilanswer

un p'tit up, l'iran vient d'annoncer qu'elle passait à l'euro pour ses échanges extérieurs. Coup dur pour les us, ou rien de grave, difficile à dire :/

http://www.boursorama.com/infos/ac [...] ws=3850100

n°10180398
freeza01
Posté le 18-12-2006 à 15:33:00  profilanswer

coup dur. Ce qui a motivé en partie l'assaut US sur l'Irak, c'est que Saddam avait annoncé vouloir son pétrole en euros...

au fait, mais je perdrais pas mon temps à chercher les articles:
Kofi Annan a donné un discours de 3h pas anti-américain, mais très anti-bush sur le thème les USA renient les valeurs des pères fondateurs. Et bien, la seule réaction officielle fut celle de Condi... qui regrettait juste que Kofi n'ait pas parlé des aspects positifs de la politique étrangère de Bush...
D'une part, quels aspects positifs, en dehors de mettre la pression sur la Syrie pour qu'elle dégage du Liban ?
d'autre part,  du temps de sa superbe, l'oncle sam serait tombé sur koffi de toute sa force et l'aurait bien emmerdé par tous les moyens possibles. Hors, même Fox News n'a rien dit de spécial sur ce discours... et Condi a été bien faiblarde... faut dire que les faits sont contre les faucons.

n°10186573
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-12-2006 à 13:20:43  profilanswer

freeza01 a écrit :

coup dur. Ce qui a motivé en partie l'assaut US sur l'Irak, c'est que Saddam avait annoncé vouloir son pétrole en euros...

au fait, mais je perdrais pas mon temps à chercher les articles:
Kofi Annan a donné un discours de 3h pas anti-américain, mais très anti-bush sur le thème les USA renient les valeurs des pères fondateurs. Et bien, la seule réaction officielle fut celle de Condi... qui regrettait juste que Kofi n'ait pas parlé des aspects positifs de la politique étrangère de Bush...
D'une part, quels aspects positifs, en dehors de mettre la pression sur la Syrie pour qu'elle dégage du Liban ?
d'autre part,  du temps de sa superbe, l'oncle sam serait tombé sur koffi de toute sa force et l'aurait bien emmerdé par tous les moyens possibles. Hors, même Fox News n'a rien dit de spécial sur ce discours... et Condi a été bien faiblarde... faut dire que les faits sont contre les faucons.

c'est à dire de son boulot à elle ;)  

pour le liban on a bien vu à quoi servait la pression pour que la syrie quitte : permettre à israel d'envahir le sud du pays, ce qui aurait été impossible avec les syriens qui ont d'autres moyens militaires que l'armée libanaise

les faits sont tellements contre les faucons que même la majorité des ricains pourtant nourri par l'info "patriotique" dictée depuis la maison blanche s'en sont aperçus, c'est dire l'ampleur de la cata
et puis koffi est en pré-retraite, ça ne servirait à rien de le menacer de lui faire des ennuis

n°10317791
ric_91
Posté le 07-01-2007 à 17:16:01  profilanswer

meilleurs voeux à tous pour 2007 et d'ailleurs tic tac tic tac... plus que 3 ans avant l'échéance de la prédiction de nostradazeux sur la chute economique des états unis avant 2010.
j'ai hate de connaitre la fin des états unis qui en un siècle de domination ont fait de cette planète un enfer (guerres, épidémies, pollution... tous ces maux qui n'existaient pas au bon vieux temps de l'Europe triomphante) et vivement l'avenement en lieu et place d'une coalition sino-russo-musulmane afin de connaitre à nouveau un monde de paix, liberté et justice.;)
Le monde se portera mieux avec ces nouvelles puissances qui n'ont pas pour but l'hégémonie mondiale mais seulement l'harmonie entre les peuples et le bien commun à l'échelle planétaire (ces pays sont d'ailleurs des modèles de société en interne et aucun de ses habitants ne souhaiteraient vivre dans un pays dictatorial comme les états unis où un président est élu en recomptant quelques bulletins dans un état gouverné par le frère de celui ci).

n°10319266
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-01-2007 à 20:56:26  profilanswer

ric_91 a écrit :

meilleurs voeux à tous pour 2007 et d'ailleurs...

troll

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°10323090
asmomo
Posté le 08-01-2007 à 14:10:32  profilanswer

Il trolle mais au moins tout le monde en prend pour son grade :d

En gros son message c'est : on est pas dans la merde :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10326417
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-01-2007 à 19:42:35  profilanswer

lui peut-être, moi ça va
bush semble vouloir s'enfoncer encore plus dans sa guerre en iraq, les ricains ont votés pour lui, s'ils se plantent tant pis pour eux, qu'ils assument, c'est pas faute de leur avoir crié stop!
le prix du baril de pétrole redescend lentement, le dollar aussi donc ils payent la même chose mais pas nous. la balance commerciale avec la chine commence à leur poser problème, = les chinois les tiennent par les couilles (nous aussi d'ailleurs, mais dans une moindre mesure)
je ne vois pas comment ils pourraient éviter un ajustement (pour ne pas dire un crack), puisqu'ils ont déjà utilisés et usés toutes les ficelles, y compris la guerre, pourtant solution de dernier recours
il ne leur reste qu'a s'enfoncer lentement en essayant de sauver les apparences

n°10338050
zarathoust​ra1
Posté le 09-01-2007 à 23:43:02  profilanswer

j'ai peur que certains ici prennent leurs reves pour des réalités car même sans etre devin, il est tout à fait probable que les états unis restent la puissance dominante pendant au moins une ciquantaine d'années encore, même si leur hégémonie sera moins nette du fait de la montée en puissance de nouveaux acteurs sur la scène internationale.
J' espère d'ailleurs que tous ceux qui attendent la chute de "l'empire américain" n'auront pas à le regretter le jour où leur souhait se réalisera (car cela arrivera un jour ou l'autre) car la ou les nations qui prendront sa place seront peut être animées de desseins encore moins louables...
J'estime en effet que les états unis, sans excuser certains de leurs errements, sont loins dêtre la grande puissance la plus nocive, la plus cynique que l'Humanité ait connue à travers les âges, surtout si l'on pense à ce que leur puissance leur aurait permis d'accomplir s'ils l'avait voulu (leur puissance économique, techonologique ou militaire est en effet équivalente voire supérieure dans chacun de ces domaines aux 4 ou 5 pays suivants, un différentiel de puissance sans comparaison depuis la Rome antique).

Enfin, dans la relation chine-états unis, les chinois ne peuvent être considérés comme les uniques maîtres du jeu, les 2 pays se tiennent mutuellement par les couilles. Que ferait la chine, dont les exportations représentent près de 40% du PIB sans le boulimique consommateur américain (un consommateur américain qui achète d'ailleurs à la chine des produits américains, et ce à hauteur de près de 70%)? La consommation intérieure chinoise n'est pas prête à prendre le relais car malgré la forte augmentation du revenu moyen, les dépenses des ménages ne suivent pas la même courbe ascensionelle (la consommation ne représente plus que 38,2% du revenu en 2005 contre 48,8% en 1991, les chinois épargnent plus par peur de l'avenir).
Le financement des déficits américains par la chine constitue en fait un jeu à qui perd-gagne car:
"si vous devez 100 000 $ à votre banque, vous avez un problème mais si vous devez 100 milliards de $ à votre banque, alors c'est votre banque qui a un problème!"

meilleurs voeux!

n°10340321
freeza01
Posté le 10-01-2007 à 11:54:31  profilanswer

Tiens, en passant, opération des Etats Unis en Somalie: condamnée par l'UE et l'ONU. Joli. C'en est vraiment bien fini de la domination US. Et la situation en Irak qui empire de mois en mois, Chavez qui en rajoute, l'Amérique du sud qui éclate la gueule à la doctrine Monroe... sale temps pour l'oncle Sam.

n°10342190
ric_91
Posté le 10-01-2007 à 15:15:13  profilanswer

excuses moi mais je suis nouveau, c'est quoi un troll? c'est un compliment?
ou est ce juste l'opposé de tous ces pseudo-humanistes donneurs de leçons qui déversent leur haine sur un pays à travers les 51 pages d'un forum?

n°10342687
freeza01
Posté le 10-01-2007 à 15:53:57  profilanswer

on n'est pas anti-américain; la preuve: 51 pages, ça fait une page par Etat :o

n°10344112
ric_91
Posté le 10-01-2007 à 18:05:22  profilanswer

freeza01 a écrit :

on n'est pas anti-américain; la preuve: 51 pages, ça fait une page par Etat :o

je ne parlais pas de toi en particulier mais de certains qui ont l'air de se réjouir d'une prétendue fin de l'hégémonie américaine (pour la remplacer par quoi?)

Et les états unis ne comptent pas 51 états il me semble mais 50 (+ le district de columbia qui n'est en aucun cas un état)

n°10344297
freeza01
Posté le 10-01-2007 à 18:21:49  profilanswer

ah le con :/ ça mérite le topic honte ou bashhfr ça :sweat:

n°10344400
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2007 à 18:31:36  profilanswer

freeza01 a écrit :

ah le con :/ ça mérite le topic honte ou bashhfr ça :sweat:

Traditionnellement le "51e état" sous entend Israel... :o

n°10345690
Zeux
Posté le 10-01-2007 à 20:55:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Traditionnellement le "51e état" sous entend Israel... :o

Ou la Grande Bretagne [:aloy]

---------------
n°10359002
zarathoust​ra1
Posté le 12-01-2007 à 11:51:47  profilanswer

freeza01 a écrit :

Tiens, en passant, opération des Etats Unis en Somalie: condamnée par l'UE et l'ONU. Joli. C'en est vraiment bien fini de la domination US. Et la situation en Irak qui empire de mois en mois, Chavez qui en rajoute, l'Amérique du sud qui éclate la gueule à la doctrine Monroe... sale temps pour l'oncle Sam.

Peux tu m'expliquer en quoi l'avènement d'une Amérique latine démocratique et libre-échangiste (quand bien même elle compte dans ses rangs des trublions anti-américains de type chavez ou morales) s'avère en contradiction avec la docrine Monroe. Celle-ci, à ma connaissance, traite du non interventionnisme européén dans les affaires latino américaines et non d'une vassalisation du continent par les etats unis.

Enfin, je considère que le fait d'intervenir dans un pays lointoin sans se soucier des jérémiades onusiennes ou européennes est loin d'être un argument pour justifier de la fin de la domination américaine, cela attesterait plutot de l'inverse.
Il existe une multitude de précédents au cous desquels l'ONU ou l'Europe se sont opposés ou ont critiqué des décisions américaines.
Aurait tu déjà parlé du déclin américain lorsque par exemple le Gal de Gaulle demanda la fin de la présence des bases américaines en France?

Si l'on compare la situation actuelle des états unis par rapport à celle d'il y a 20 ou même 30 ans, la domination des états unis dans les domaines économique, militaire voire technologique s'est maintenue ou même accentuée (ce qui ne veut pas dire que cette domination est éternelle).
Evidemment les esprits chagrins argueront que leur domination était supérieure il y a 50 ou 60 ans (environ 50% du PIB mondial en 1950 par exemple), mais leur poids d'alors était faussé par le fait que les état unis sont la seule grande nation à ne pas être sortie ruinée de la seconde guerre mondiale.

Leur plus gros problème actuel constitue la perte de leur "popularité" internationale du fait de la politique pour le moins osée menée par l'administration bush.
Une perte de légitimité induite par le bafouement de certaines valeurs que les états unis sont cencées incarner et défendre.
Mais cette situation n'a rien d'irrémédiable car rien n'est plus versatile que l'opinion mondiale. Cette dernière pourrait très bien de nouveau se mettre à aduler les "méchants américains" lorsqu'elle verra poindre à sa porte de nouveaus dangers.

n°10362507
jihad joe
Posté le 12-01-2007 à 18:24:10  profilanswer

ric_91 a écrit :

meilleurs voeux à tous pour 2007 et d'ailleurs tic tac tic tac... plus que 3 ans avant l'échéance de la prédiction de nostradazeux sur la chute economique des états unis avant 2010.
j'ai hate de connaitre la fin des états unis qui en un siècle de domination ont fait de cette planète un enfer (guerres, épidémies, pollution... tous ces maux qui n'existaient pas au bon vieux temps de l'Europe triomphante) et vivement l'avenement en lieu et place d'une coalition sino-russo-musulmane afin de connaitre à nouveau un monde de paix, liberté et justice.;)
Le monde se portera mieux avec ces nouvelles puissances qui n'ont pas pour but l'hégémonie mondiale mais seulement l'harmonie entre les peuples et le bien commun à l'échelle planétaire (ces pays sont d'ailleurs des modèles de société en interne et aucun de ses habitants ne souhaiteraient vivre dans un pays dictatorial comme les états unis où un président est élu en recomptant quelques bulletins dans un état gouverné par le frère de celui ci).

d'accord avec toi :)  

la fin des ricains et de leur alliés est pour bientot.
les musulmans, les chinois et les russes en ont marre des leçons de moral de l'occidant.
On sera des milliards dans cette coallition avec plein de ressources naturelles.

La roue va bientot tourné en notre faveur [:alkap]

n°10362522
Hodor
Posté le 12-01-2007 à 18:27:11  profilanswer

jihad joe a écrit :

les musulmans, les chinois et les russes en ont marre des leçons de moral de l'occidant.
On sera des milliards dans cette coallition avec plein de ressources naturelles.

lol .

n°10362733
jihad joe
Posté le 12-01-2007 à 18:56:10  profilanswer

je vois pas ce qu il y a de drole, les ricains pourront pas etre partout  
ils pourrons rien faire contre les chinois, russes et musulmans qui montent en puissance en ce moment [:alphat]

n°10362755
Hodor
Posté le 12-01-2007 à 18:58:26  profilanswer

ouai encore un siecle de joie et d'amour en persepctive

n°10362781
jihad joe
Posté le 12-01-2007 à 19:02:14  profilanswer

Hodor a écrit :

ouai encore un siecle de joie et d'amour en persepctive

oui et je te conseille de te metre dans le camp des vainqueurs ;)

n°10362888
ric_91
Posté le 12-01-2007 à 19:14:28  profilanswer

Zeux a écrit :

Ou la Grande Bretagne [:aloy]

tiens zeux!

pas d'annonce d'un nouveau déficit commercial américain record ce mois ci pour étayer ta thèse?  :sweat:  

connais tu stp la part actuelle du dollar dans les réserves mondiales de devises et la situation en 1970, 1980, 1990 et 2000 afin de se rendre compte du déclin du dollar?

idem pour l'euro ou la somme des devises européennes avant sa création.

donne moi juste le lien si tu n'as pas le temps.

merci  :hello:

n°10362914
ric_91
Posté le 12-01-2007 à 19:18:31  profilanswer

jihad joe a écrit :

je crois que tu t'enflammes un peu et que tu n'as pas très bien compris mon post.  :lol:

n°10364009
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-01-2007 à 21:45:44  profilanswer

l'impérialisme économique et politique (et culturel) des américains n'était tolérable (et encore) que dans le cadre de la guerre froide et des tension est-ouest, mais depuis 15 ans l'est n'existe plus en tant que bloc politique, et les ricains sont parvenus à se faire détester de tout le monde (sauf israel et grande-bretagne, qui les détestent aussi mais en ont besoin) par leur arrogance. c'est irréversible, al-qaïda int. corp. n'est pas un succédané acceptable parce que tout le monde ne pense pas en terme de "les bons c'est nous, tous les autres sont des méchants".

le 11 septembre était une tentative, vaine, de rappeller aux américains qu'ils ne sont pas les maîtres du monde ni "au desssus des autres". je ne pense pas qu'ils puissent envisager d'être autre chose que ce qu'ils sont, et l'avenir leur réserve le même sort qu'aux autres qui l'ont pensé : l'effondrement rapide par l'intérieur
ils ne sont les maîtres du monde que depuis 1991, mais c'est aussi le début de leur fin, ils ne sont plus indispensable, ils sont devenus un boulet et tout le monde le leur fait comprendre. ne reste plus qu'a se replier sur eux-mêmes pour conserver leur valeurs de société, jusqu'a l'implosion

je doute fort qu'ils soient envahis (par autre chose que des mexicains à titre individuel), par contre j'imagine assez bien les E-U suivre la "procédure" habituelle des empires finissants : les régions les + riches vont réclamer + d'autonomie et le pays va se morceler.

la californie est en tête de liste, son économie est très bonne, sa culture en tant qu'état est développée, l'immigration mexicaine est forte (au point que l'espagnol y deviendra bientôt la première langue parlée dans les villes!), son gouverneur ne veut plus avoir rien en commun avec gw bush, ils vont forcément chercher à moins dépendre de washington, qui leur coûte cher, du point de vue économique donc politique. pas d'un coup sec ni à grands bruits, pas cette année ni dans 5 ans mais c'est selon moi inévitable

Message cité 4 fois
Message édité par hpdp00 le 12-01-2007 à 21:46:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  61  62  63  64  65  66

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La culture américainedébat france 3 bayrou-lang vous avez triuvé ça comment..
Débat politique sur TF1. Qui regardes ?[ telephone sonne ] débat sur France Inter
Essence vs diesel: tentons un débat constructif :DPub américaine hum...
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[Débat Santé] Drog Douce/Drog Dure : Kelle(s) différence(s)? Légales ?
[Juristes needed] La justice américaine et le Chapter 11C'est quoi une cuisine américaine ?
Plus de sujets relatifs à : [DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)