Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4122 connectés 

Ce qui est presente dans le texte suivant :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  61  62  63  64  65  66
Auteur Sujet :

[DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

n°2400965
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 02-04-2004 à 01:30:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

hpdp00 a écrit :

on sera oblige de les soutenir pour pas s'effondrer avec eux
l'art de faire payer les autres...

les Russes ont été très forts pour nous faire payer le "nettoyage nucléaire" ;)

Mais dans le cas qui nous occuppe, il ne me semble pas que l'Europe soit suffisamment forte pour éponger la dette américaine.

Quant aux asiatiques, ils seront ruinés puisqu'ils seront les créanciers des US ...  

Quelqu'un sait à quelle sauce on va être mangés ?  
Mayo pour moi si possible  :o

mood
Publicité
Posté le 02-04-2004 à 01:30:41  profilanswer

n°2401154
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 02-04-2004 à 02:39:35  profilanswer

si tout le monde doit de l'argent a tout le monde, on va finir par effacer la dette ? non ? comme avec les pays africains ....

n°2407480
eszterlu
Posté le 02-04-2004 à 22:12:57  profilanswer

sicarius a écrit :

dans ma petite cagnotte où je mets toute la monnaie étrangère que j'ai, je viens de voir qu'il me reste 5 billets de 1$ [:totoz]

Plus sérieusement, on peut imaginer que même si les pays pétroliers ne convertissent pas leur dollars en euro, les USA vont tomber. C'est quoi le scenario pour l'Europe, la France en particulier ?
On va souffrir dur, ou on peut se passer de l'Amérique économiquement parlant ?

vous fantasmez un maximum, j'ai lu le topic (en partie :jap: )

si la dette US est l'objet des débats et soulève des inquiétudes légitimes, les américains ne seront peut etre pas les premiers à courber l'échine.  

j'ai des raisons de penser que l'europe (devrait-on dire la "vielle" europe ?) est bien plus fragile...  

et puis, il n'y a pas que les américains qui soient endettés...

n°2407514
feyd
M'enfin... !
Posté le 02-04-2004 à 22:16:08  profilanswer

Oui, d'ailleurs lors de la crise de 29 (d'origine US), l'Europe a trinqué encore davantage que les EU. :/ S'il y a un gros crash à cause de l'endettement américain on sera en première ligne pour trinquer... :sweat:

n°2407587
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 02-04-2004 à 22:23:18  profilanswer

eszterlu a écrit :

et puis, il n'y a pas que les américains qui soient endettés...

A 330% du PIB, si, ils sont les seuls et de loin. Pour preuve on gueule en France pour un endettement de 61% du PIB [:itm]

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
n°2407600
Nicou
Posté le 02-04-2004 à 22:24:41  profilanswer

euh 7 000 milliards de dollards je lis mal ou bien?

n°2407610
Zeux
Posté le 02-04-2004 à 22:25:41  profilanswer

Nicou a écrit :

euh 7 000 milliards de dollards je lis mal ou bien?

Ca c'est juste la dette nationale publique [:itm]

La dette totale est de 33 000 Milliards :D

---------------
n°2407667
eszterlu
Posté le 02-04-2004 à 22:30:20  profilanswer

zeux a écrit :

A 330% du PIB, si, ils sont les seuls et de loin. Pour preuve on gueule en France pour un endettement de 61% du PIB [:itm]

oui, mais c'est un endettement en dollar, et il n'y a pas de terme de change (pas de risque à ce niveau là, je paye en USD et j'encaisse en USD)

celà dis, cet endettement est bien sur trop élevé nous sommes d'accord

bon, les nouvelles ne sont pas trop mauvaises en ce moment, la croissance commence à prendre des couleurs plus tangibles (création d'emplois en vu)

et apparemment, les chercheurs s'y plaisent plus ...  

et un pays qui investi plus que ses voisins sur la recherche aura de fortes chances de conserver le leadership

bon, maintenant, il faut qu'ils se calment au niveau de leur politique budgétaire

mais titrer ton topic comme tu l'a fait, c'est peut etre un peu osé non ?

n°2407736
Zeux
Posté le 02-04-2004 à 22:37:17  profilanswer

eszterlu a écrit :

mais titrer ton topic comme tu l'a fait, c'est peut etre un peu osé non ?  

Pas vraiment, les Etats-Unis ont franchi un cap recemment puisque depuis peu ils ne peuvent meme plus rembourser les interets de la dette. Cela signifie en gros qu'il est quasiment impossible de faire machine arriere.

Entre le jour ou les premiers pays perdent confiance envers le Dollar et le jour ou les Etats-Unis (et le monde) seront ravages par une crise economique pire qu'en 1929 il y aura probablement moins de 2 mois.

Toute la question est de savoir quand cette confiance va s'effriter. En fait elle a deja commence a s'effriter mais pas encore assez pour lancer la vapeur.

La croissance est la, certes, mais elle n'a pas empeche Bush de faire passer un budget 2005 incluant un deficit de 521 Milliards de Dollars. En bref les 2 ans qui viennent ne feront qu'aggraver la dette et on voit mal comment Kerry ou Bush pourrait changer quelque chose avant 2010 - 2015. A condition qu'ils s'y mettent encore une fois.

Certains economistes parlent d'un levier qui existerait a 350% du PIB en ce qui concerne l'endettement. A ce rythme les US seront dessus avant 2010. Wait and see donc...

Si tu regardes l'article du 20 minutes au dessus, tu verras que le gars explique que le systeme tel qu'on le connait touche a sa fin.

---------------
n°2407812
Nicou
Posté le 02-04-2004 à 22:45:11  profilanswer

je vais lire ca a l'air passionnant :) :)

mood
Publicité
Posté le 02-04-2004 à 22:45:11  profilanswer

n°2407840
eszterlu
Posté le 02-04-2004 à 22:48:12  profilanswer

zeux a écrit :

Pas vraiment, les Etats-Unis ont franchi un cap recemment puisque depuis peu ils ne peuvent meme plus rembourser les interets de la dette. Cela signifie en gros qu'il est quasiment impossible de faire machine arriere.

Entre le jour ou les premiers pays perdent confiance envers le Dollar et le jour ou les Etats-Unis (et le monde) seront ravages par une crise economique pire qu'en 1929 il y aura probablement moins de 2 mois.

Toute la question est de savoir quand cette confiance va s'effriter. En fait elle a deja commence a s'effriter mais pas encore assez pour lancer la vapeur.

La croissance est la, certes, mais elle n'a pas empeche Bush de faire passer un budget 2005 incluant un deficit de 521 Milliards de Dollars. En bref les 2 ans qui viennent ne feront qu'aggraver la dette et on voit mal comment Kerry ou Bush pourrait changer quelque chose avant 2010 - 2015. A condition qu'ils s'y mettent encore une fois.

Certains economistes parlent d'un levier qui existerait a 350% du PIB en ce qui concerne l'endettement. A ce rythme les US seront dessus avant 2010. Wait and see donc...

Si tu regardes l'article du 20 minutes au dessus, tu verras que le gars explique que le systeme tel qu'on le connait touche a sa fin.

bon, je reviendrai ultérieurement sur cet affaire de remboursement de la dette, mais je pense pour ma part que ce déficit extérieur peut etre au contraire un signe de force, une conséquence du dynamisme de l'économie américaine

tu sais, quand on parle de déclin, il ne faut pas parler uniquement de ce qui va mal aux etats Unis et de ce qui va bien en europe

il faut faire aussi le travail de réflexion inverse, et l'analyse pourrait bien déboucher sur ce constat : c'est l'europe qui est mal barré...

n°2407872
eszterlu
Posté le 02-04-2004 à 22:52:12  profilanswer

et puis l'article que tu sites, détient-il la vérité ?

n°2408003
Zeux
Posté le 02-04-2004 à 23:09:04  profilanswer

eszterlu a écrit :

et puis l'article que tu sites, détient-il la vérité ?  

Y'a une quinzaine d'autres articles qui t'attendent dans le 3e post du topic  :hello:

---------------
n°2408166
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 02-04-2004 à 23:36:54  profilanswer

de toutes façons dans cette affaire on est comme les passagers d'une voiture avant un éventuel crash :

- les passagers optimistes se disent "le conducteur c'est un bon, i va éviter la voiture qui vient en face"

- les insouciants ne se sont même pas rendus compte que ça allait se crasher

- les pessimistes "on va tous mourriiiir !!!"

Mais quoiqu'il en soit on ne peut rien y changer.

;)

n°2415896
LooKooM
Posté le 04-04-2004 à 00:49:19  profilanswer

Lecture très instructive,topic soigné et maj.  :jap:  

Je me sens moins con d'un coup :D
Je regrette tellement qu'en étude de soit disant "grande école" d'ingénieur, on nous ferme tellement l'esprit à toutes ces choses.

Il faut donc se bouger le cul par soit meme pour s'informer, c'est bien normal, mais quand on a pas l'habitude, ce n'est pas simple :D

n°2415902
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-04-2004 à 00:52:02  profilanswer

je vais essayer de vous scannez l'article d'alter éco du mois de mars :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2415910
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 04-04-2004 à 00:54:19  profilanswer

oui et il faut quand même garder à l'esprit que ce topic (et bien d'autres sources d'infos) n'est pas parole d'évangile.
Je n'ai ni l'envie ni les compétences pour vérifier si tout ça est bien vrai, mais tant que ça ne se sera pas produit (la chute éco des US) ça restera une hypothèse parmi d'autres pour moi.
D'ailleurs j'ai voté "ça mérite confirmation" :)

n°2415923
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-04-2004 à 00:56:56  profilanswer

A mon humble avis c'est assez largement abusif
les ricains sont peut etre cons , mais leur fric c'est sacré ..

Message édité par Magicpanda le 04-04-2004 à 00:57:02

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2415927
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 04-04-2004 à 00:58:23  profilanswer

Magnifique topic avec d'excellents articles....

Mais a t on des articles qui sitent des démantis ?!

Et si les etats unis font banqueroute ?! Pourquoi risque t on d'avoir un nouveau Jeudi noir (meme en pire selon les articles) ?!

---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°2415975
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 04-04-2004 à 01:10:54  profilanswer

shubaka a écrit :

Magnifique topic avec d'excellents articles....

Mais a t on des articles qui sitent des démantis ?!

Et si les etats unis font banqueroute ?! Pourquoi risque t on d'avoir un nouveau Jeudi noir (meme en pire selon les articles) ?!

le systeme est entierement basé sur leurs cotelettes
si ils se cassent la gueule, le chateau de carte tombe, et plein de traders vont faire une crise de manque de dopamine :lol: (me feront pas pleurer ces cons la)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2416018
Zeux
Posté le 04-04-2004 à 01:20:24  profilanswer

Citation :

"America is not about Freedom, Liberty and Pride, it's about Stocks, Shareholders and Dividend." - Un Americain anonyme sur Slashdot.org

:D

---------------
n°2416163
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 04-04-2004 à 01:50:33  profilanswer

bon ben yen a qui sont lucides au moins, c'est déjà ça ;)

n°2416232
dragonash
japan & capitalism
Posté le 04-04-2004 à 02:06:31  profilanswer

HumanRage a écrit :

le systeme est entierement basé sur leurs cotelettes
si ils se cassent la gueule, le chateau de carte tombe, et plein de traders vont faire une crise de manque de dopamine :lol: (me feront pas pleurer ces cons la)

serais tu insensible a moi ?

no, le systeme ne tombera pas, il s'adaptera mais aujourd'hui on peut prevoir le moment ou les Usa couleront reellement et on aura le temps de rester a notre niveaui donc pas de crise en Europe (par contre Japon et Chine ca risque de causer un pb avec leurs obligations US)

n°2416250
HumanRAGE
Posté le 04-04-2004 à 02:10:05  profilanswer

dragonash a écrit :

le pire c ke je pensais a ton avatar (donc a toi) en disant ca, mais rien de personnel hein, t'as choisi de faire ca, c un probleme entre toi et ta conscience hein :D

dragonash a écrit :

no, le systeme ne tombera pas, il s'adaptera mais aujourd'hui on peut prevoir le moment ou les Usa couleront reellement et on aura le temps de rester a notre niveaui donc pas de crise en Europe (par contre Japon et Chine ca risque de causer un pb avec leurs obligations US)

fo supprimer l'argent, du coup ca supprime la dette
il faut ke j'arrive a me faire publier/lire/ecouter/elire AVANT le crash si je veux avoir une chance de sauver ce monde (ouais ouais rien que ca, il é tard)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°2416256
Zeux
Posté le 04-04-2004 à 02:10:32  profilanswer

dragonash a écrit :

Moi je pense en tous cas que le systeme monnetaire actuel ne survivra pas. Apres, le capitalisme je pense s'adaptera et continuera, on aura une grosse reunion/concertation mondiale du genre Bretton Woods mais cette fois avec d'autres personnes que seulement les Anglo-Saxons :D

Enfin, wait & see mais vu les actualites ca me parait evident de jour en jour.

De plus je n'ai pas encore trouve une seule antithese :/

---------------
n°2416280
Gulien
Times are gone for honest men
Posté le 04-04-2004 à 02:13:58  profilanswer

Juste un avis d'un non-économiste (enfin si peu)

Perso je pense qu'en effet le Dollar va se prendre un coup de vieux, et que les états-unis vont redevenir une nation plus "comme les autres" avec sûrement une fracture entre la précarité et une amérique qui saura s'en sortir, il faut voire que les américains sont bosseurs, ils ont des entreprises à la pointe technologique, des fonds de pension qui detiennent beaucoup de choses.
A mon avis elle peut perdre ses artifices, s'effriter, certaines parties s'écrouler. mais de là à s'effondrer, ca me semble un peu attif.

Mais d'une facon ou d'une autre, plus que le dollar, c'est l'économie mondiale qui est en question, si on perds le dollar, peut-on vraiment penser que l'Euro reprendrait le flambeau ? Avons-nous les atouts necessaires ? Les pays emergeants voudront-ils recommencer dans un système où ils sont dépendants d'une monnaie tierce alors qu'eux même sont en plein boom ?
Autant de questions auxquelles je ne peut pas répondre, mais une chose est sûre : Si c'est pour se retrouver avec un Super-Yuan, recommencer une croissance économique éxagérée, et bousiller la planète (enfin finir de la bousiller) ... NON MERCI

Je preferais vraiment que les états-unis reprennent leurs ésprits avec une économie raisonnée , une technologie en developement, un GROS effort sur l'environnement, que l'europe suive (ou innove, parfait), et que les autres pays se voient obligés bon grès malgrès de suivre cette ligne de conduite tot ou tard , à nous de montrer l'exemple.

Je déborde de l'économie à l'environement , ce n'est pas le sujet du topic, mais pour moi ca a une implication primordiale , il faut à mon avis tout miser sur l'environnement, comme on mise sur une nouvelle technologie, en éspérant creer un engouement. Et je pense que l'Europe et les Etats Unis sont les mieux placés pour creer ce genre de choses, nous avons les compétences.  

Voilà ce que j'aimerais qui se passe, maintenant, il y a des chances que le scénario du pire se produise, mais l'avenir peut changer , ne serait-ce que les prochaines éléctions Américaines peuvent être décisives (considérées par pas mal d'Americains comme l'une des plus importante de leur histoire).

Voilà rien de constructif quoi, juste un avis sans rien y connaitre.

n°2416292
HumanRAGE
Posté le 04-04-2004 à 02:15:50  profilanswer

c vrai ca, le 21eme siecle commence tout juste et sa fin nous apparait deja comme puante !!!

storm the world [:jajax]

---------------
n°2416311
Zeux
Posté le 04-04-2004 à 02:18:05  profilanswer

HumanRage a écrit :

c vrai ca, le 21eme siecle commence tout juste et sa fin nous apparait deja comme puante !!!

storm the world [:jajax]

Pas vraiment, une grosse crise eco en occident pourrait permettre de rebalancer le monde et de reduire les ecarts entre les peuples. [:spamafote]

Il peut en sortir du bien en globalite meme si cela se passera mal pour nous.

---------------
n°2416325
HumanRAGE
Posté le 04-04-2004 à 02:20:05  profilanswer

alors que tout aurait pu bien se passer pour tout le monde :/
le pire c kan je me dit k'on est dans la merde a cause de ptetre meme pas un demi million de personnes depuis la nuit des temps, ca me scie :/

---------------
n°2416331
Zeux
Posté le 04-04-2004 à 02:21:22  profilanswer

HumanRage a écrit :

alors que tout aurait pu bien se passer pour tout le monde :/

Ouais mais ca ca serait donner a l'Homme des qualites qu'il n'a pas [:spamafote]

---------------
n°2416333
HumanRAGE
Posté le 04-04-2004 à 02:21:57  profilanswer

il a les qualités qu'il apprend quand il est gosse :/

---------------
n°2416338
HumanRAGE
Posté le 04-04-2004 à 02:23:11  profilanswer

je ne crois pas en la nature humaine, une nature animale certes, mais pas humaine

du kamikaze à gandhi, tu m'excuseras mais si t'arrive a trouver une nature humaine, bravo !

---------------
n°2416350
dragonash
japan & capitalism
Posté le 04-04-2004 à 02:26:18  profilanswer

HumanRage a écrit :

le pire c ke je pensais a ton avatar (donc a toi) en disant ca, mais rien de personnel hein, t'as choisi de faire ca, c un probleme entre toi et ta conscience hein :D

fo supprimer l'argent, du coup ca supprime la dette
il faut ke j'arrive a me faire publier/lire/ecouter/elire AVANT le crash si je veux avoir une chance de sauver ce monde (ouais ouais rien que ca, il é tard)

:lol:  :lol:  

Bof le crash direct me parait un peu fort, je sens plutot un declin tres progressif deja entame puis un nouveau Bretton Woods organise par l'OMC ou le FMI

n°2416360
HumanRAGE
Posté le 04-04-2004 à 02:30:13  profilanswer

si y avait un vote mondial "preferez vous un systeme qui profite enormement a peu d'individus et dans lequel on vous force a travailler, ou un systeme qui assure le confort sans la competition, et basé sur une demarche volontaire ?"

qui ici croit serieusement que le systeme actuel resterait ?

---------------
n°2416368
dragonash
japan & capitalism
Posté le 04-04-2004 à 02:31:39  profilanswer

HumanRage a écrit :

si y avait un vote mondial "preferez vous un systeme qui profite enormement a peu d'individus et dans lequel on vous force a travailler, ou un systeme qui assure le confort sans la competition, et basé sur une demarche volontaire ?"

Aucun des deux n'est appliquable...

Et une grande partie de la population mondiale a peur du communisme  (Chine, Russie, Afrique, Am du sud et du nord...)

n°2416374
HumanRAGE
Posté le 04-04-2004 à 02:34:40  profilanswer

dragonash a écrit :

Aucun des deux n'est appliquable...

Et une grande partie de la population mondiale a peur du communisme  (Chine, Russie, Afrique, Am du sud et du nord...)

ca j crois pas trop, par contre ce ki est sur c ke beaucoup ne veulent pas que quiconque y croit, ca c autre chose

et je parle pas de communisme, dans le communisme il me semble que y a encore de la monnaie qui circule :D

je compte creer avec quelques amis, un site qui regroupera toutes les bonnes idees et les bonnes volontés humanistes realistes, il pourrait a terme devenir un parti, mais sera au moins une bonne plaque tournante alter-economiste. y aurait des interessés ?

---------------
n°2416387
dragonash
japan & capitalism
Posté le 04-04-2004 à 02:38:26  profilanswer

HumanRage a écrit :

ca j crois pas trop, par contre ce ki est sur c ke beaucoup ne veulent pas que quiconque y croit, ca c autre chose

et je parle pas de communisme, dans le communisme il me semble que y a encore de la monnaie qui circule :D

je compte creer avec quelques amis, un site qui regroupera toutes les bonnes idees et les bonnes volontés humanistes realistes, il pourrait a terme devenir un parti, mais sera au moins une bonne plaque tournante alter-economiste. y aurait des interessés ?

ca me ferait perdre mon boulot     [:alph-one]  

ca serait une bonne idee mais apres reste a l'appliquer et ca c'est bien plus dur

n°2416389
Zeux
Posté le 04-04-2004 à 02:38:45  profilanswer

HumanRage a écrit :

Le 2e bien sur, presente de cette maniere. Si tu entends le 1er = capitalisme et le deuxieme egal communisme/socialisme pousse alors la je te dis tout de suite je prefere le premier car les autres m'empecheront d'etre libre :jap:

---------------
n°2416414
HumanRAGE
Posté le 04-04-2004 à 02:45:59  profilanswer

juska present, rien d'ideal n'a été inventé ou si ca été le cas, il a été promptement oublié

il serait temps pour un 2eme siecle des lumieres non ?
apres le siecle de l'horreur ...

donc pour moi, capitalisme => aux chiottes, communisme => aux chiottes, stalinismes => aux chiottes

par contre, le socialisme de marx, il avait deja bien debroussaillé le terrain le pere karl :o tout n'est pas a jeter aux orties, meme si apres 150ans tout a du prendre un coup de vieux :/
c egalement pour ca ke je me refuse a lire les grands penseurs/auteurs etc paske 1°) c trop facile 2°) en partant d'une feuille blanche on voit plus clair :o

et c pas "présenté de cette maniere" en ce qui concerne le 1, c simplement objectif. OB JEC TIF, bcp d'erreurs n'auraient pas eut lieu si ceux qui les ont commises avaient appris a penser en largeur plutot qu'etroitement. c entre autres pour ca que je refute la notion de nature humaine ... prend un ptit blanc de 1mois, met le en afrique dans une famille, il vivra et mourra comme les autres habitants du coin. prend un ptit noir de 1mois, met le en europe dans une famille, il suivra une scolarité tout a fait normale, et s'il se fait pas trop insulter de sale negro, pourra faire ce qu'il desire. bref y a pas de nature humaine, y a juste le lieu de naissance, et l'education.

je v pas trop precher sur ce tomic, mais la il me semblait qu'il le fallait a ce moment donné ce soir :o
:jap:

Message édité par HumanRAGE le 04-04-2004 à 02:46:47

---------------
n°2416875
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 04-04-2004 à 10:07:30  profilanswer

HumanRage a écrit :

Moa... [:le kneu]
(Avec Dragonash comme trésorier :o)

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2417073
eszterlu
Posté le 04-04-2004 à 11:46:13  profilanswer

Gulien a écrit :

Juste un avis d'un non-économiste (enfin si peu)

Perso je pense qu'en effet le Dollar va se prendre un coup de vieux, et que les états-unis vont redevenir une nation plus "comme les autres" avec sûrement une fracture entre la précarité et une amérique qui saura s'en sortir, il faut voire que les américains sont bosseurs, ils ont des entreprises à la pointe technologique, des fonds de pension qui detiennent beaucoup de choses.
A mon avis elle peut perdre ses artifices, s'effriter, certaines parties s'écrouler. mais de là à s'effondrer, ca me semble un peu attif.

Mais d'une facon ou d'une autre, plus que le dollar, c'est l'économie mondiale qui est en question, si on perds le dollar, peut-on vraiment penser que l'Euro reprendrait le flambeau ? Avons-nous les atouts necessaires ? Les pays emergeants voudront-ils recommencer dans un système où ils sont dépendants d'une monnaie tierce alors qu'eux même sont en plein boom ?
Autant de questions auxquelles je ne peut pas répondre, mais une chose est sûre : Si c'est pour se retrouver avec un Super-Yuan, recommencer une croissance économique éxagérée, et bousiller la planète (enfin finir de la bousiller) ... NON MERCI

Je preferais vraiment que les états-unis reprennent leurs ésprits avec une économie raisonnée , une technologie en developement, un GROS effort sur l'environnement, que l'europe suive (ou innove, parfait), et que les autres pays se voient obligés bon grès malgrès de suivre cette ligne de conduite tot ou tard , à nous de montrer l'exemple.

Je déborde de l'économie à l'environement , ce n'est pas le sujet du topic, mais pour moi ca a une implication primordiale , il faut à mon avis tout miser sur l'environnement, comme on mise sur une nouvelle technologie, en éspérant creer un engouement. Et je pense que l'Europe et les Etats Unis sont les mieux placés pour creer ce genre de choses, nous avons les compétences.  

Voilà ce que j'aimerais qui se passe, maintenant, il y a des chances que le scénario du pire se produise, mais l'avenir peut changer , ne serait-ce que les prochaines éléctions Américaines peuvent être décisives (considérées par pas mal d'Americains comme l'une des plus importante de leur histoire).

Voilà rien de constructif quoi, juste un avis sans rien y connaitre.

la question qu'il faut se poser , c'est : la fin de la domination des américains, oui (pourquoi pas fantasmer) mais existe-t-il un chalenger sérieux ?

si on ne domine plus, c'est que d'autre domineront à notre place (j'aimerai bien qu'on me dise : qui et comment ?)

ca me semble mal barré pour l'Europe (qui transfère ses emplois et sa plus-value technologique en Asie et qui ne finance pas/plus sa recherche)

sur le fond tu as raison : si les américains prennent le bouillon de -10, le reste du monde encaissera la facture à -15 (je simplifie)

il n'est pas possible de ne pas soutenir l'économie américaine sans risque systémique majeur pour le reste du monde  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  61  62  63  64  65  66

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La culture américainedébat france 3 bayrou-lang vous avez triuvé ça comment..
Débat politique sur TF1. Qui regardes ?[ telephone sonne ] débat sur France Inter
Essence vs diesel: tentons un débat constructif :DPub américaine hum...
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[Débat Santé] Drog Douce/Drog Dure : Kelle(s) différence(s)? Légales ?
[Juristes needed] La justice américaine et le Chapter 11C'est quoi une cuisine américaine ?
Plus de sujets relatifs à : [DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)