Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3092 connectés 

Ce qui est presente dans le texte suivant :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  61  62  63  64  65  66
Auteur Sujet :

[DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

n°2368190
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 29-03-2004 à 01:56:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

La réticence de l'Opep depuis quelques mois à contenir les prix du pétrole est une source d'irritation pour ses clients occidentaux, surtout américains, mais les experts considèrent qu'elle reflète moins un changement d'attitude que le souci de compenser la chute du dollar.

Citation :

L'Opep allègue comme motif du "beau rabais" dont bénéficient certains pays consommateurs sur leur facture pétrolière grâce à l'affaiblissement du dollar.

Citation :

L'euro a grimpé de près de 15% face au dollar depuis un an, entamant d'autant leurs recettes à l'exportation -- pour lesquelles beaucoup dépendent quasi exclusivement des hydrocarbures -- et leur pouvoir d'achat.

Citation :

Côté consommateurs, la zone euro est pour l'heure relativement épargnée par la hausse du brut du fait du jeu des taux de change. La zone dollar en revanche subit le choc de plein fouet et hausse progressivement le ton: le président américain George Bush s'est ainsi dit mercredi "préoccupé par la hausse des prix de l'essence", qui viennent d'atteindre un niveau record aux Etats-Unis.

http://www.agefi.com/Quotidien_en_ [...] wsID=40220

:hello:  

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
mood
Publicité
Posté le 29-03-2004 à 01:56:06  profilanswer

n°2372285
Zeux
Posté le 29-03-2004 à 19:54:50  profilanswer

n°2372419
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 29-03-2004 à 20:18:32  profilanswer

à votre avis, quelles sont les options des Etats Unis pour se sortir de la panade ?

Yen a au moins ?

Ils peuvent pas faire la guerre à tous les pays pétroliers.
Ca se pourrait une banqueroute, comme pour les entreprises, cessation de paiement etc ? Si oui, ça donne quoi au niveau d'un état ?

n°2373211
Zeux
Posté le 29-03-2004 à 21:52:46  profilanswer

sicarius a écrit :

à votre avis, quelles sont les options des Etats Unis pour se sortir de la panade ?

Yen a au moins ?

Ils peuvent pas faire la guerre à tous les pays pétroliers.
Ca se pourrait une banqueroute, comme pour les entreprises, cessation de paiement etc ? Si oui, ça donne quoi au niveau d'un état ?

Developper leur armee pour faire peur et gagner du temps. Je vois pas d'autres solutions dans l'immediat.

---------------
n°2373252
dragonash
japan & capitalism
Posté le 29-03-2004 à 21:58:19  profilanswer

zeux a écrit :

Developper leur armee pour faire peur et gagner du temps. Je vois pas d'autres solutions dans l'immediat.

Continuer a "surfer" sur cette vague de croissance inesperee et falsifiee et laisser tout a gerer au prochain gouvernement americain en 2012.

En gros : aucun projet d'avenir, la seule solution etant soit de menacer avec l'armee ou alors de reduire tous els budgetsd et de rembourser a mort la dette

n°2373256
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 29-03-2004 à 21:58:52  profilanswer

zeux a écrit :

c'est une fausse solution ça ...
D'ailleurs c'est ce qu'ils font.

Et si ils prenaient le problême à l'envers et qu'ils sabraient leurs dépenses militaires, ça les aiderait à réduire la dette ?

Message édité par sicarius le 29-03-2004 à 21:59:48
n°2373260
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-03-2004 à 21:59:05  profilanswer

dragonash a écrit :

Continuer a "surfer" sur cette vague de croissance inesperee et falsifiee et laisser tout a gerer au prochain gouvernement americain en 2012.

En gros : aucun projet d'avenir, la seule solution etant soit de menacer avec l'armee ou alors de reduire tous els budgetsd et de rembourser a mort la dette

Auto subvention ?

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2373301
dragonash
japan & capitalism
Posté le 29-03-2004 à 22:03:18  profilanswer

kfman a écrit :

Auto subvention ?

Non, juste affaiblir le dollar pour favoriser les entreprises (et la dette accesoirement) americaines et donc creer de la croissance

Citation :

Et si ils prenaient le problême à l'envers et qu'ils sabraient leurs dépenses militaires, ça les aiderait à réduire la dette ?

Si ce qu'ils economisent grace a la baisse du budget de l'armee est consacre au remboursement de la dette alors ca eput les aider mais j'en doute totalement

n°2373303
Fealith
Posté le 29-03-2004 à 22:03:25  profilanswer

C'est peut être ça le relancement de la conquête des étoiles ?
Remplacer l'armée par l'espace pour avoir un projet plus noble qui draine des quantités astronomiques d'argent ?

Mouais bon j'y crois pas trop moi même :p

n°2373344
Zeux
Posté le 29-03-2004 à 22:06:26  profilanswer

Fealith a écrit :

C'est peut être ça le relancement de la conquête des étoiles ?
Remplacer l'armée par l'espace pour avoir un projet plus noble qui draine des quantités astronomiques d'argent ?

Mouais bon j'y crois pas trop moi même :p

Encore plus fort. C'est passe inapercu mais Bush a lance une etude en 2004 pour mettre en place un nouveau systeme de conscription qui permettrait de mobiliser 90% des jeunes d'ici a 2006. Ils en ont parle discretos sur CNN y'a 2/3 semaines.

Bush augmente l'armee en 2005 et baisse presque tous les autres budgets, il relance la "guerre des etoiles", etc.

Ca sent la pression militaire tout ca [:figti]

Faut que je me casse vite vite moi parce qu'en fait en etant sur le sol americain je suis 'incorporable' dans les forces armees americaines (j'ai recu ma carte de militaire US [:totoz]). Les boules.

Message édité par Zeux le 29-03-2004 à 22:13:00

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-03-2004 à 22:06:26  profilanswer

n°2373358
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 29-03-2004 à 22:08:09  profilanswer

Tu voudrais revenir en France [:le kneu] ?

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
n°2373362
Zeux
Posté le 29-03-2004 à 22:08:54  profilanswer

kfman a écrit :

Tu voudrais revenir en France [:le kneu] ?

Ouais je reviens en France en Aout. Boulot ou pas boulot.

---------------
n°2373368
Fealith
Posté le 29-03-2004 à 22:09:19  profilanswer

[HS]
=> http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0
;)
[/HS]

Message édité par Fealith le 29-03-2004 à 22:10:45
n°2373373
Zeux
Posté le 29-03-2004 à 22:10:08  profilanswer

n°2373535
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 29-03-2004 à 22:36:11  profilanswer

zeux a écrit :

Encore plus fort. C'est passe inapercu mais Bush a lance une etude en 2004 pour mettre en place un nouveau systeme de conscription qui permettrait de mobiliser 90% des jeunes d'ici a 2006. Ils en ont parle discretos sur CNN y'a 2/3 semaines.

Bush augmente l'armee en 2005 et baisse presque tous les autres budgets, il relance la "guerre des etoiles", etc.

Ca sent la pression militaire tout ca [:figti]

Faut que je me casse vite vite moi parce qu'en fait en etant sur le sol americain je suis 'incorporable' dans les forces armees americaines (j'ai recu ma carte de militaire US [:totoz]). Les boules.

:ouch:  

Il est dangereux Bush !!! A force de le décrédibiliser, de le traier d'imbécile (merci les guignols) on fini par pu se méfier de lui.  
Tout ça me fait penser aux bruits de bottes de l'Allemagne nazie ... on a connu mieux comme référence, surtout pour les Américains !!!

heu bon c'est un peu HS, mais tu t'en vas vraiment pourquoi ?

1) tu ne veux pas être incorporable ?
(d'ailleurs tu ne devrais pas l'être si tu n'es pas Américain)
2) t'as pas envie de vivre la débâcle américaine que tu prédis ?
3) ton contrat de travail arrive à échéance ?
4) la France te manque ou autre ... ?

n°2373568
Zeux
Posté le 29-03-2004 à 22:40:17  profilanswer

sicarius a écrit :

1) tu ne veux pas être incorporable ?
(d'ailleurs tu ne devrais pas l'être si tu n'es pas Américain)
2) t'as pas envie de vivre la débâcle américaine que tu prédis ?
3) ton contrat de travail arrive à échéance ?
4) la France te manque ou autre ... ?

1) Oh je suis tres incorporable :D. La loi est comme ca ici [:spamafote]

2) Ca me fait peur en effet mais ca arrivera pas avant 2 - 3 ans je pense

3) non ;)

4) Un peu mais surtout ma copine doit rentrer absolument en Septembre, fin de contrat non renouvelable, donc je la suis bien evidemment :)

---------------
n°2373758
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 29-03-2004 à 23:03:54  profilanswer

1) mais même si t'es Français t'es censé te battre pour eux ???
"America love it or leave it" c'est ça ?

4) c'est bô l'amour :)

n°2373809
Zeux
Posté le 29-03-2004 à 23:07:47  profilanswer

sicarius a écrit :

1) mais même si t'es Français t'es censé te battre pour eux ???
"America love it or leave it" c'est ça ?

4) c'est bô l'amour :)

1) Ouais, c'est comme ca que ca marche. Et sans prevenir en plus, un matin je me suis leve j'avais recu une lettre de l'armee, j'ai d'abord cru a une pub alors j'ai ouvert et j'ai vu que c'etait ma carte d'incorporable [:wam]. J'ai un numero et en cas de guerre je peux partir au front [:wam].  

Ca fout les jetons quand on voit la politique actuelle ici.

4)  :love:

---------------
n°2373928
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 29-03-2004 à 23:17:01  profilanswer

et tu peux être sûr que si t'es incorporé, ils te feront l'immense honneur de te donner la première place en première ligne ...
Tu penses, un Frenchy pacifiste ... ;)

n°2373933
Zeux
Posté le 29-03-2004 à 23:17:30  profilanswer

sicarius a écrit :

et tu peux être sûr que si t'es incorporé, ils te feront l'immense honneur de te donner la première place en première ligne ...
Tu penses, un Frenchy pacifiste ... ;)

[:totoz]

---------------
n°2375137
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 30-03-2004 à 01:05:14  profilanswer

j'aime pas être le porteur de mauvaises nouvelles (pas envie de me faire abattre moa  :o ) mais je viens de lire cet article :

http://www.pcinpact.com/articles/d/41/1.htm

Je sais pas ce que ça vaut, mais vu que tu veux revenir bosser dans l'info en France ...

Sinon je vis à 20 km de la Suisse, et je sais que là bas les compétences, notamment informatiques, y sont très recherchées.
Et là bas un chômeur touche plus que notre smic, donc je te fais pas un dessin ;)
Par contre je peux pas te donner de pistes, je suis pas du milieux du tout. Je peux peut être demander à un ami qui y bosse, dis moi si ça t'interesse.

n°2375166
Zeux
Posté le 30-03-2004 à 01:10:47  profilanswer

sicarius a écrit :

j'aime pas être le porteur de mauvaises nouvelles (pas envie de me faire abattre moa  :o ) mais je viens de lire cet article :

http://www.pcinpact.com/articles/d/41/1.htm

Je sais pas ce que ça vaut, mais vu que tu veux revenir bosser dans l'info en France ...

Sinon je vis à 20 km de la Suisse, et je sais que là bas les compétences, notamment informatiques, y sont très recherchées.
Et là bas un chômeur touche plus que notre smic, donc je te fais pas un dessin ;)
Par contre je peux pas te donner de pistes, je suis pas du milieux du tout. Je peux peut être demander à un ami qui y bosse, dis moi si ça t'interesse.  

C'est gentil mais j'ai un pote qui a la double nationalite et dont les parents habitent en Haute-Savoie et il m'a deja brieffe ;)

:hello: quand meme :)

---------------
n°2383697
besche
Mégrand chant loup
Posté le 31-03-2004 à 02:16:22  profilanswer

je finis de lire ce topic passionnant demain !

(et je change toutes mes économies en or !)

n°2383722
Zeux
Posté le 31-03-2004 à 02:56:48  profilanswer

Dette nationale Americaine (ajoutee dans le premier post du topic) :

http://www.brillig.com/debt_clock/debtc.gif

EDIT : vous pouvez rafraichir la page pour mettre le compteur a jour. Ca monte vite bordel :D

Message édité par Zeux le 31-03-2004 à 03:26:42

---------------
n°2383791
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 31-03-2004 à 04:08:27  profilanswer

j'ai mis un momment avant d'arriver à comprendre qu'on parlait de 7 141 milliards de dollars :pt1cable:
Pas l'habitude, mon budget c'est plutôt des centièmes d'euro ;)

n°2391823
ptol
Posté le 01-04-2004 à 03:26:01  profilanswer

Je pense que ça a déjà été demandé mais je suis curieux de connaître les sources pour l'histoire des $ qui reviennent pas au bercail.

Pour le reste, le raisonnement macroéconomique est boîteux (pour ne pas dire foireux).

n°2391882
Zeux
Posté le 01-04-2004 à 03:47:37  profilanswer

ptol a écrit :

Je pense que ça a déjà été demandé mais je suis curieux de connaître les sources pour l'histoire des $ qui reviennent pas au bercail.

Pour le reste, le raisonnement macroéconomique est boîteux (pour ne pas dire foireux).

T'as une quinzaine de liens au debut du topic. Y'en a plein d'autres tout au long du topic rajoutes par tout ceux qui sont venus ici pendant 19 pages.

Si tu trouves le raisonnement boiteux alors explique pourquoi et donne des references. Je serais le premier a introduire ton antithese au debut du topic comme je l'ai deja fait pour les autres.

Merci :hello:

Message édité par Zeux le 01-04-2004 à 03:48:07

---------------
n°2391919
ptol
Posté le 01-04-2004 à 04:31:13  profilanswer

C'est assez compliqué de faire un cours de macroéco (surtout que c'est pas la matière où j'excelle m'enfin, je vais essayer de pas dire trop de conneries :) )

Citation :

Je vais vous parler de ce que l'on appelle l'hegemonie du Dollar, de comment cette hegemonie garantit aux USA la domination economique mondiale, de comment elle permet aux USA de fonctionner malgre une dette nationale et un deficit exterieur enormes (plus de 7 000 Milliards de Dollars de dette nationale soit environ 24200$ pour chaque habitant des US et 48% de plus d'imports que d'exports), de pourquoi elle est un des facteurs oublies mais certains de la guerre en Irak et surtout de pourquoi elle va probablement provoquer la chute economique des Etats-Unis dans la decennie en cours.

Qu'est ce qu'on entend par chute économique ?
Baisse du dollar ?
Récession ?
Perte de confiance des marchés financiers en l'état américain ?

Citation :

Pour bien vous faire comprendre comment tout cela marche, je vais utiliser une analogie que j'ai vue dans un article de Geoffrey Heard sur le sujet.

Je le connaissais pas mais une rapide recherche m'a permis de voir qu'il était écrivain engagé ... impossible d'en savoir plus !

Citation :

Les Etats-Unis d'Amerique ont fait exactement la meme chose avec les dollars depuis 33 ans. Les dollars ne coutent rien a imprimer mais permettent d'acheter des produits a d'autres pays et les USA peuvent en imprimer des millions sans causer d'inflation domestique car ces dollars ne rentreront jamais au pays.

C'est là que le bât blesse; ça contredit un grand principe macroéconomique: toute devise qui sort du pays est amenée à y rentrer un jour ou l'autre (par l'intermédiaire du marché des changes).
Admettons que ça soit vrai malgré tout: les dollars sortent mais ne rentrent jamais. Les dollars sortis servent à s'échanger le pétrole, on est donc dans un circuit fermé: chaque dollar sorti vient s'ajouter aux dollars précédents sur le marché du pétrole => à la longue, le dollar devrait baisser progressivement jusqu'à ne plus valoir rien du tout... et ce n'est pas le cas aujourd'hui => :??:  
Enfin , en toute logique, on peut se demander ce que l'OPEP fait des dollars qu'elle reçoit si elle ne les changes pas  :??:  

Citation :

Cela permet aux Etats-Unis de fonctionner avec un deficit exterieur (les exports - les imports) qu'aucun autre pays au monde ne peut se permettre. Des que le pays importe et qu'il n'a pas assez d'argent pour payer il lui suffit de mettre en marche la planche a billets. Cela signifie que tous les pays du monde financent en fait le niveau de vie Americain.

Pour créer de la monnaie, la planche à billet est le moyen extrême. En realité, une grosse partie de la monnaie créée est intangible et cette création passe par les banques (émission de prêts "fictifs": la banque émet un prêt de 500,000 $ mais elle n'a en fait sur son compte disponible que 100,000 $: les emprunteurs utilisent très rarement la totalité du prêt => la banque vient de créer de la monnaie).

Je me demande si j'ai bien tout compris ... je reste perplexe devant l'histoire des dollars qui ne reviennent jamais au pays.

Je vais envoyer le sujet à mon prof de macro pour avoir une expertise plus pointue.

n°2392015
Zeux
Posté le 01-04-2004 à 05:06:04  profilanswer

ptol a écrit :

C'est assez compliqué de faire un cours de macroéco (surtout que c'est pas la matière où j'excelle m'enfin, je vais essayer de pas dire trop de conneries :) )

Tu es le bienvenu, on est ici pour discuter de tout ca et pour apprendre. Je n'excelle egalement pas dans le domaine et tout ce que tu peux dire m'interesse bien evidemment :jap:.

Citation :

Qu'est ce qu'on entend par chute économique ?
Baisse du dollar ?
Récession ?
Perte de confiance des marchés financiers en l'état américain ?

Les trois :D
La baisse du dollar entraine l'inflation qui entraine la recession qui entraine la perte de confiance.

Il y a en fait 2 theories concurrentes. Certains predisent l'hyper inflationnisme (une inflation comme en Allemagne dans les annees 30), d'autres l'hyper deflationnisme (une inflation negative, c'est beaucoup plus complexe mais une rapide recherche sur google te revelera que ca mene egalement a la recession).

Citation :

Je le connaissais pas mais une rapide recherche m'a permis de voir qu'il était écrivain engagé ... impossible d'en savoir plus !

En meme temps, note que je n'ai utilise que son analogie des cheques que je trouve tres bonne :jap:

Citation :

C'est là que le bât blesse; ça contredit un grand principe macroéconomique: toute devise qui sort du pays est amenée à y rentrer un jour ou l'autre (par l'intermédiaire du marché des changes).

Pas vraiment. Si pour acheter quelque chose sur le marche mondial tu ne peux le faire qu'avec des Dollars, tu vas avoir tendance a conserver des Dollars pour faire tes achats au niveau mondial. On dit que c'est l'aspect "monnaie vehiculaire" du Dollar.

Ensuite, tu auras egalement tendance a stocker cette meme monnaie en reserve car si ta propre monnaie s'ecroule, il te faut quelque chose qui te garantisse que tu pourras quand meme acheter des produits dans ce cas la. Ca peut etre de l'or, mais aussi une monnaie. Pendant tres longtemps ce fut la Livre Sterling mais depuis les annees 60 - 70, enormement de pays conservent des reserves en Dollar. On dit que c'est l'aspect "monnaie de reserve internationale" du Dollar.

Tout cela fait qu'il y a enormement de Dollars dans les banques mondiales qui servent a la fois de reserve et d'echange. Ces Dollars ne rentrent jamais aux Etats-Unis sauf la maigre partie que les pays exterieurs echangent contre des produits Americains.

La somme totale de ces Dollars est la dette totale Americaine. Elle represente aujourd'hui environ 33 000 milliards de Dollars repartis dans les banques mondiales. Ces Dollars sont sous la forme de billets mais aussi de bons du tresor. Une enorme partie de ces Dollars se trouve en Asie.

Citation :

Admettons que ça soit vrai malgré tout: les dollars sortent mais ne rentrent jamais.  

C'est tres facile de verifier, on appelle cela le droit de 'seigneuriage' tiens voici au hasard un document tres technique avec des references tres serieuses sur le sujet :jap:

http://sceco.univ-poitiers.fr/fran [...] Corbin.PDF

Citation :

Les dollars sortis servent à s'échanger le pétrole, on est donc dans un circuit fermé: chaque dollar sorti vient s'ajouter aux dollars précédents sur le marché du pétrole => à la longue, le dollar devrait baisser progressivement jusqu'à ne plus valoir rien du tout... et ce n'est pas le cas aujourd'hui => :??:  

Pas si les pays exportateurs de petrole gardent les Dollars en reserve et s'en servent pour acheter des produits a d'autres pays.

Ensuite la masse totale du petrole extrait depuis que l'on exploite ce meme petrole augmente chaque jour, donc il est normal que la masse d'argent augmente parallelement. Dans le cas des pays etrangers on va utiliser les memes Dollars qu'auront donne les pays petroliferes pour acheter des produits afin de racheter a nouveau du petrole. Pour les US en revanche, il leur suffit d'emettre de nouveaux bons.

Au passage, ca ne marche pas uniquement pour le petrole mais pour tous les produits puisque le Dollar est le vehicule principal des echanges mondiaux. Disons simplement que le petrole est un produit absolument indispensable et tres puissant, c'est pour ca que le fait qu'il soit libelle en Dollars est extremement important.

Citation :

Enfin , en toute logique, on peut se demander ce que l'OPEP fait des dollars qu'elle reçoit si elle ne les changes pas  :??:  

Elle se reserve une partie et echange l'autre contre des produits a d'autres pays puisque tout ou presque se vend en Dollar. Elles achetent aussi des produits aux Etats-Unis ce qui fait rentrer un peu de Dollars au pays.

Citation :

Pour créer de la monnaie, la planche à billet est le moyen extrême. En realité, une grosse partie de la monnaie créée est intangible et cette création passe par les banques (émission de prêts "fictifs": la banque émet un prêt de 500,000 $ mais elle n'a en fait sur son compte disponible que 100,000 $: les emprunteurs utilisent très rarement la totalité du prêt => la banque vient de créer de la monnaie).

Tu as raison, ce sont des bons du Tresor en majorite. Neanmoins il y a aussi des masses monnetaires en Dollars enormes qui circulent.

Citation :

Je me demande si j'ai bien tout compris ... je reste perplexe devant l'histoire des dollars qui ne reviennent jamais au pays.

J'espere avoir eclairci le sujet :jap:

Citation :

Je vais envoyer le sujet à mon prof de macro pour avoir une expertise plus pointue.

Genial ! Si tu peux me faire parvenir sa reponse, ca m'interesse au plus haut point car n'ayant pas moi meme de prof de macro je ne peux pas faire ce genre de chose :jap:

Veux-tu que j'integre ta reflexion au debut du topic ?

Message édité par Zeux le 01-04-2004 à 05:16:27

---------------
n°2392070
Oulak
Posté le 01-04-2004 à 05:26:23  profilanswer

[:drap]

n°2392096
ptol
Posté le 01-04-2004 à 05:48:00  profilanswer

zeux a écrit :

Veux-tu que j'integre ta reflexion au debut du topic ?

... merci mais j'ai tout faux ...  :lol: K.O en 1 round !

J'ai transmis le bébé à ma prof ... wait & see.

n°2392104
Zeux
Posté le 01-04-2004 à 06:26:00  profilanswer

ptol a écrit :

... merci mais j'ai tout faux ...  :lol: K.O en 1 round !

J'ai transmis le bébé à ma prof ... wait & see.

Il est bon de noter qu'au final la regle de macro que tu evoquais (le fait que les Dollars retourneront forcement au pays) est respectee ici.

En fait ce topic est justement la discussion de ce qu'il va se passer quand les Dollars vont rentrer au pays.

J'ai hate d'avoir les complements/corrections de ta prof, ca nous fera une plus value tres interessante pour ce topic :jap:

Message édité par Zeux le 01-04-2004 à 06:26:33

---------------
n°2392186
dragonash
japan & capitalism
Posté le 01-04-2004 à 08:22:14  profilanswer

Je sais que l'OPEP stocke les dollars, l'émir du Qatar a entre autres des entrepots avec des millions de dollar conditionnes sous forme de cubes d'1m3, les autres pays petroliers font peut etre ca :??:

n°2392708
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2004 à 10:11:20  answer

Tout le monde stocke du dollar, reel ou virtuel (via les bons du Tresor). C'est necessaire egalement pour le maintien du cours de nombreuses monnaies qui sont partiellement indexees sur le dollar mais ne beneficie pas de la possibilite de creation de masse monetaire dont disposent les USA.

Ces pays la, eux, ne peuvent pas se permettre que le dollar s'effondre reellement, puisque c'est alors leur monnaie qui s'effondre.

n°2394501
Fealith
Posté le 01-04-2004 à 14:10:04  profilanswer

L'avant dernière page du 20minutes d'aujourd'hui est consacrée au même sujet que ce thread.

http://www.20minutes.fr/journal/re [...] s%20vivent

Message édité par Fealith le 01-04-2004 à 14:11:56
n°2395840
Zeux
Posté le 01-04-2004 à 16:05:38  profilanswer

Fealith a écrit :

L'avant dernière page du 20minutes d'aujourd'hui est consacrée au même sujet que ce thread.

http://www.20minutes.fr/journal/re [...] s%20vivent

Merci, texte de l'article, je le mets en premiere page.
Ils auraient pu eviter de publier cet article le premier Avril, beaucoup de gens vont croire a un hoax :/

Citation :

«Les Américains vivent au-dessus de leurs moyens»  

Pourquoi, selon vous, l?économie américaine court-elle à la faillite ?
Cigales, mais pas du tout fourmis, les Américains sont des millions à crouler sous les dettes. Même chose pour les entreprises. Aux Etats-Unis, on s?endette pour acheter un meuble, une maison, financer ses études ou encore payer son loyer. L?Américain moyen a neuf cartes de crédit dans son portefeuille ! Au total, la dette du pays correspond à 330 % du produit intérieur brut (l?indicateur de richesse d?un Etat). En 1950, elle se situait à environ 120 %. Aux yeux de beaucoup, ces chiffres sont trop abstraits pour que l?on s?en inquiète mais, dans l?histoire du pays, on n?a jamais vu ça. Les Américains vivent vraiment au-dessus de leurs moyens. Ils ne peuvent plus continuer à s?endetter autant. Aujourd?hui, on est arrivé à un point de non-retour. Ils sont les plus grands débiteurs de la planète et trouvent toujours des prêteurs. Mais pour combien de temps encore ?
Comment en est-on arrivé là ?
Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis sont parvenus au sommet de leur puissance. Petit à petit, les Américains ont pris l?habitude de trop dépenser sans se soucier de l?épargner. Désormais, ils vivent dans une bulle de consommation et de crédits. C?est là tout le problème. A cause de leurs énormes déficits, les Etats-Unis sont obligés d?emprunter de l?argent à l?étranger. Aujourd?hui, ils ont attiré près de 80 % de l?épargne mondiale, utilisée uniquement pour maintenir le niveau de vie des Américains. C?est hallucinant !
Selon vous, faut-il craindre un crack comparable à celui de 1929 ?
Oui. Et pire, peut-être bien ! Aux Etats-Unis, la déflation a commencé en 2000 avec l?éclatement de la bulle Internet. Dans les années à venir, la récession devrait s?accentuer. Ils pourraient bien se retrouver dans la situation d?un pays comme l?Argentine : incapable de rembourser ses dettes parce qu?il a vécu au-dessus de ses moyens. Les Américains ont eu trop de chances. Comme, par exemple, celle de détenir la monnaie de référence internationale. Ils en ont profité et abusé en dépensant beaucoup plus qu?ils ne le pouvaient. La faillite de l?économie américaine va plonger l?économie mondiale dans une période difficile, je le crains.
Le système que nous connaissons depuis cinquante ans touche à sa fin, dites-vous.
Tout à fait. L?idée que l?on peut devenir riche en dépensant l?argent que l?on n?a pas va mourir de sa belle mort. L?Amérique va devoir trouver un nouveau modèle économique, car elle ne peut plus espérer retrouver la prospérité en dépensant et en empruntant autant. Depuis des lustres, les économistes anglo-saxons croient qu?on peut mener une économie uniquement par la consommation. Ce n?est pas vrai. Dans une économie de croissance, il est vital d?épargner pour pouvoir investir, construire des usines ou développer des technologies.
Votre ouvrage fait un tabac en librairie. Pourtant, votre discours a du mal à se faire entendre. Pourquoi ?
Nous sommes une minorité à jouer les oiseaux de mauvais augure. Et c?est vrai que ni la Bourse de Wall Street, ni les banques, ni les analystes financiers, personne ne veut entendre cette mise en garde à contre-courant, beaucoup trop pessimiste. Tout le monde préfère se voiler la face. Pourtant, le Fonds monétaire international lui-même vient de tirer la sonnette d?alarme en publiant un rapport plus qu?alarmant sur le mauvais état de santé de l?économie américaine.
Propos recueillis par Jean-Michel Bénard  

Américain d?origine et Parisien d?adoption, l?analyste financier William Bonner est éditeur de publications financières (notamment La Chronique Agora).
Dans un ouvrage au titre résolument provocateur *, écrit en collaboration avec Addison Wiggin, il explique pourquoi, selon lui, l?économie américaine vit aujourd?hui sur la corde raide.
Les ménages américains, surendettés, ne peuvent pas en même temps consommer plus qu?ils ne gagnent et épargner.
Un système pervers qui amène l?économie américaine au bord du gouffre.
* L?Inéluctable Faillite de l?économie américaine (éd Les Belles Lettres, 2004).  

---------------
n°2400728
besche
Mégrand chant loup
Posté le 02-04-2004 à 00:44:24  profilanswer

Finalement, le premier patient du FMI ne devrait-il pas être les USA ?

n°2400932
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 02-04-2004 à 01:23:27  profilanswer

dans ma petite cagnotte où je mets toute la monnaie étrangère que j'ai, je viens de voir qu'il me reste 5 billets de 1$ [:totoz]

Plus sérieusement, on peut imaginer que même si les pays pétroliers ne convertissent pas leur dollars en euro, les USA vont tomber. C'est quoi le scenario pour l'Europe, la France en particulier ?
On va souffrir dur, ou on peut se passer de l'Amérique économiquement parlant ?

n°2400941
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 02-04-2004 à 01:24:58  profilanswer

on sera oblige de les soutenir pour pas s'effondrer avec eux
l'art de faire payer les autres...

n°2400965
sicarius
Je trompe énormément ...
Posté le 02-04-2004 à 01:30:41  profilanswer

hpdp00 a écrit :

on sera oblige de les soutenir pour pas s'effondrer avec eux
l'art de faire payer les autres...

les Russes ont été très forts pour nous faire payer le "nettoyage nucléaire" ;)

Mais dans le cas qui nous occuppe, il ne me semble pas que l'Europe soit suffisamment forte pour éponger la dette américaine.

Quant aux asiatiques, ils seront ruinés puisqu'ils seront les créanciers des US ...  

Quelqu'un sait à quelle sauce on va être mangés ?  
Mayo pour moi si possible  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  61  62  63  64  65  66

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La culture américainedébat france 3 bayrou-lang vous avez triuvé ça comment..
Débat politique sur TF1. Qui regardes ?[ telephone sonne ] débat sur France Inter
Essence vs diesel: tentons un débat constructif :DPub américaine hum...
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[Débat Santé] Drog Douce/Drog Dure : Kelle(s) différence(s)? Légales ?
[Juristes needed] La justice américaine et le Chapter 11C'est quoi une cuisine américaine ?
Plus de sujets relatifs à : [DEBAT] La fin de la domination Americaine, comment, quand et pourquoi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)