Oui; mais vous ne dites pas le niveau des coûts, qui est dans la même proportion, et même moindre.
Un salaire cubain ne permets pas d'avoir du luxe; c'est certain; mais il permets d'avoir tout ce qui est necessaire: alimentation équilibrée, logement, transport, eau, éléctricité, tous les soins médicaux necessaires, éducation de la maternelle jusqu'à l'université pour les enfants, etc.
Les cubains ne vivent pas commen nous, ils n'ont pas des choses que nous avons, mais ils ont aussi des choses que nous n'avons pas; en gros ils vivent relativement bien, mieux en tout cas que la majorité des gens en Amérique latine, et mieux que pas mal de gens aux Etats-Unis.
(en plus, beaucoup de gens ont aussi, en plus du salaire, des primes en devise convertible)
Citation :
Sur le marché, tout se paye en dollars.
|
Bien sûr que non!
(déjà, le dollar n'est plus prisé à Cuba, puisque non seulement il a perdu pas mal de sa valeur (par rapport à toutes les monnaies, y compris le peso cubain et le peso convertible), sinon que, en plus, il faut payer un surcoût pour le change (cela est du au blocus, car les Etats-Unis rendent difficile et risqué pour Cuba d'utiliser des dollars comme monnaie de reserve, à Cuba on prefère de loin les euros)
Dire que "tout" se paye en dollars est un mensonge.
Il y a trois sortes de categories de prix à Cuba:
- les prix subsidiés par l'Etat (les produits qu'on peut acquerir via la fameuse "libreta" ), pour les produits necessaires mais qui ne sont pas en abondance: l'Etat garantit pour chaque cubain une certaine quantité pour un prix ridicule. Quand la disponibilité du produit s'améliore, on peut en avoir plus; et quand il y en a vraiment en suffisance, qu'il n'est plus besoin de rationner, on le retire du carnet.
- les prix des produits hors carnet, en pesos; les prix peuvent être bas, moyens, très hauts; cela depends des produits et de la disponibilité.
- les produits importés (de luxe), payables en pesos convertibles; c'est à dire en divises (mais si bien il fut un temps où on utilisait effectivemment le dollar, ce temps est fini; aujourd'hui on utilise le peso convertible.
Citation :
On ne trouve pas d'oeufs non plus.
|
Il me semble que les oeufs justemment soient parmi les produits qui ne satisfont pas entièrement la demande; du coup, ils vont en priorité dans les écoles et hôpitaux; puis pour fournir la quantité prevue dans la libreta, et seulement après, s'il en reste, on pourra en acheter, eventuellement en dollars et très cher si on veut. Donc, un cubain pourra acheter par exemple 12 oeufs très bon marché, mais s'il veut un 13e il devrait payer très cher, et n'en trouvera peut-être pas (quantités données au hasard, je ne connais pas les quantités exactes, c'est pour donner une idée du mecanisme).
Citation :
L'Etat attribue à chaque famille des produits mensuels de base. 3 kg de riz par mois. 1 kg de sucre. 500 g de féculents. Quand tout a été acheté, on ne peut plus en acheter davantage avant le mois suivant. --> marché noir, troc.
|
C'est totalement faux de dire que les cubains ne peuvent pas (comme si on leur interdisait) acheter plus; c'est juste que cette quantité là est garantie à un prix très très bas; pour le reste, on achète soi même au marché.
C'est comme si en France le gouvernement donnait à chacun chaque mois un bon d'achat pour 1kg de sucre et 500g de féculents avec une reduction de 90% sur le prix affiché; ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas acheter deux kilos de sucre; mais que le 2e kilo, il faudra le payer soi-même au prix plein.
Il en faut pas oublier, pour bien comprendre le pourquoi de ce système, que Cuba est non seulement un pays pauvre, mais un pays qui subit un blocus économique qui a comme consequence que tous les produits importés sont 2 à 3 fois plus cher que n'importe où d'autre.
Imagine qu'en France tous les prix des produits importés augmentent du double ou du triple (et même les produits made in France augmenterait, pas autant, mais assez quand même, car pour fabriquer on utilise des matières premières diverses qui sont importées; tiens, rien que le pétrole pour faire fonctionner les tracteurs et autres moissoneuses-bateuses); ton budget serait serieusement compromis, et il y aurait beaucoup de français qui n'auraient plus assez pour la nourriture.
Par contre, si le gouvernement compensait en garantissant certains montants de certains produits (qui ne suffisent pas pour avoir l'apport alimentaire necessaire, mais qui le couvrent à 80% tout de même) à un prix symbolique (genre 90% moins cher), là du coup ça permettrait de s'en sortir beaucoup mieux.
Une fois qu'on comprends ça, on en viens à admirer la façon dont le gouvernement cubain fait tout son possible pour aider ses citoyens; et très franchement, je doute qu'en cas de crise nos gouvernements fassent des gestes comme ceux-là; d'ailleurs je ne doute pas, j'en suis certain! et c'est justemment parceque le gouvernement ne s'occupe pas de la sécurité alimentaire de ses citoyens qu'il y a des associations comem "resto du coeur" qui essayent un peu de pallier à l'abandon gouvernemental européen.
Citation :
Castro accuse l'embargo
|
Pas seulement. Il y a aussi tous les cubains, et tous ceux qui se sont penchés serieusement sur le problème, les organismes internationaux, etc.
As-tu déjà lu le rapport de l'ONU à ce sujet?
Et ce n'est pas un "embargo" mais un blocus (lis le rapport de l'ONU, c'est le terme utilisé).
La difference est importante:
- un embargo, c'est un pays qui refuse de commercer avec un autre.
- un blocus, c'est un pays qui essaye par tous les moyens à sa disposition d'empêcher que quiconque puisse commercer avec le pays visé.
c'est bel et bien un blocus, et non un embargo que les Etats-Unis ont mis en place. que le blocus aie des failles, c'est certain, et il y a du commerce malgré tout; tout comme dans un blocus militaire il y a aussi moyen pour des petites unités de passer, la situation n'est pourtant pas la même que celle d'une voie libre.
Citation :
Mais oublie que depuis 2002, il a acheté pour plus d'un milliard de dollars de produits agro-alimentaires aux USA.
|
Sais-tu a quelles conditions?
Sans le blocus, pour ce même milliard de dollars Cuba aurait peut-être pu acheter bien plus de tonnage.
Et déjà si les Etats-Unis rendaient les avions cubains volés, Cuba aurait plus d'argent pour d'autres choses (tu ne savais pas? des terroristes detournent des avions cubains, par la menace des armes; une fois aux Etats-Unis, le gouvernement US vole l'avion, le vends et garde l'argent; tu sais combien coûte un avion genre airbus?); plusieures gros avions ont été ainsi volés par les Etats-Unis; c'est cela aussi, le blocus des Etats-Unis.
Et si Cuba pouvait librement vendre son nickel (Cuba a un des plus grands gisements de Nickel au monde) et autres matières premières, Cuba aurait plus d'argent pour son developpement; mais non, elle ne peut pas, car le blocus des Etats-Unis garde un oeil là dessus; un produit maufacturé qui contiendrait du nickel cubain ne peut être vendu aux Etats-Unis; les Etats-Unis exigent une traçabilité des matières premières utilisées dans la fabrication pour s'en assurer; du coup, bien qu'il y aurait énormement de clients potentiels dans l'industrie européenne; Cuba ne peut pas vraiment leur vendre ses matières premières, car l'industrie européenne est interessée de pouvoir vendre ses produits aux Etats-Unis (et que l'Union Européenne n'a pas les couilles necessaires que pour faire appel au tribunal du commerce et de proteger ses industriels)
Citation :
Ceux qui cherchent à fuir sont nombreux. Ceux qui sont rattrappés sont envoyés en prison, ou exécutés quand ils ont la mauvaise idée de détourner un navire (à comparer avec la SNCM en France !).
|
Ceux qui cherchent à partir (et non à "fuir" ) ne sont pas si nombreux; Cuba est bien loin de la première place pour ce qui concerne l'émigration; en fait l'émigration cubaine aujourd'hui est plus faible que ce qu'elle n'était avant 1959.
Ensuite; la piraterie est un crime reconnu comme tel non seulement dans le code penal cubain, mais aussi dans de nombreux traités internationaux dont Cuba (et aussi la France et d'autres) est signataire.
Je me demande quelle serait la réaction du gouvernement français si un pirate detournait un avion ou un ferry en menaçant la vie des passagers et membres d'équipages. Je mets ma main au feu qu'elle serait bien plus dure que la réaction cubaine.
Les executions qu'il y a eu - il n'y a eu que 2 ou 3 fusillés, recidivistes pour faits de piraterie avec menaces d'armes - sont exceptionelles, c'est rare quand la peine de mort (qui est toujours dans la législation cubaine, c'est vrai) est appliquée.
metons nous dans le contexte de ce momment là:
- il y a une vague de detournements pirates
- les Etats-Unis volent les avions et bateaux detournés
- les detournements son violents
- il y a eu des membres d'équipage tués par des pirates, des passagers blessés, y compris des touristes (n'oublions pas que le tourisme est très important pour l'équilibre économique cubain)
- les Etats-Unis continuent de promouvoir les detournements violents, en acceuillant à bras ouvert les pirates (alors que, de par les traités internationaux, ils devraient les extrader à Cuba; je me demande ce que les Etats-Unis diraient si des terroristes d'Al-Qaeda detournaient un avion vers Cuba et s'ils étaient acceuillis de même)
Alors, à un momment donné, Cuba a decidé de faire un exemple, et d'appliquer la peine de mort, pour des recidivistes violents.
Sur le coup moi aussi j'étais contre; mais à posteriori, ce fut une bonne decision, la vague de detournements violents a cessé de suite.