[b]De tous les messages sur le sujet, ceux de Bouffi-Bouffon sont certainement les plus...BOUFFONS!!!
Quoique...y a pas de quoi rire!!!...c'est ahurissant de lire de tels inepties au 21-ème siècle !!!...triste !
Pour y être aller cet été je peux donner un avis totalment personnel( effectivement, il vaut mieux que cela n'engage que toi!!! ) : Cuba est une "dictature de velour" si vous me passez l'eexpression...Une dictature de velours!!!...ben t'es pas difficile!!!...plus de 250 prisons pour 11millions d'habitans( la plus forte densité au monde!!! ), le détroit de Floride transformé en cimetière marin, surveillance constante de tous les faits et gestes, opposition et journalistes de droit commun violamment muselés, camp de rééducation pour "comportement associal", des MILLIERS d'éxécutions sommaires au lendemain de la révolution...tu veux d'autres exemples !? )
Premièrement je ne suis pas allé ds un camp pour touriste ni même à l'hotel mais j'ai logé pdt 2 semaines chez l'habitant( OUAAH!!! deux semaines!!!...t'es donc un expert en Cubanité! ), vivant donc au rythme des cubains...désolé de te contre-dire mais si les casas particulares sont une meilleure approche que les hôtels, elles ne sont certainement pas représentative de l'habitat de base de la majorité des Cubains...elles sont le plus souvent la propriété de l'ancienne bourgeoisie, les proprios vivent largement au-dessus de la moyenne...ces casas ne sont d'ailleurs destinées qu'au yuma(étrangers)...tiens, t'as remarqué, les proprios sont en majorité des blancs hispaniques...étrange, non!? ) Première constatation, on a vraiment l'impression que ces gens sont heureux malgré la pauvreté,ben comme tu dis, ce n'est qu'une impression!...toi(nous), tu arrives en vacances...il y a le soleil, la musique, le rhum, les gens dansent!!!...super!...mais voilà, pourquoi!?...tout simplement parceque les Cubains n'ont plus aucune vision d'avenir!!!...sa jeunesse est fatiguée de toujours devoir regarder dans le rétroviseur de l'histoire, les exploits d'une révolution éssouflée!...les Cubains vivent au jour le jour...hace falta difrutar(il faut profiter!)...et comme ils disent toujours: si en plus il fallait pleurer!!!...no es facil ! car oui, ne nous voilons pas la face, cette île est très pauvreben là, tu vois, je suis bien d'accord avec toi!!!. Mais je pense que c'est du bien + à l'embargo américain qu'à la politique de Fidel...FAUX FAUX ARCHI FAUX!!!...la pauvreté actuelle est dù, principalement, a deux facteurs: 1) au lendemain de la révolution, les acteurs les plus compétents en matières économique ont déserté l'île...où ont disparu(!!!)...la gestion du pays a toujours été catastrophique mais Castro préfère alors incriminé cet état de fait au "pseudo embargo"...2) la principale raison de l'etat actuel de Cuba est évidemment la chute du bloc communiste qui soutenait artificiellemment et a bout de bras, le régime de Castro...
S.V.P...Arretez de me chauffer les oreilles avec cet embargo!!!( que Castro préfère appeller"BLOCUS", alors que celui-ci n'a duré que quelques semaines )...bien sur, il existe et a encore été renforcé mais ses applications sont LARGEMENT contournées...on trouve de tout a Cuba!!!...des Nikes, du Coca-cola ect...en fait, tout est contourné par des pays tiers ( ex: le Mexique )...ce qui manque, a Cuba, ce n'est pas des médicaments, ce n'est pas des biens de consommation ect...c'est du FRIC !!!...de plus, cet embargo est l'alibi N°1 de Castro pour appuyer et justifier son pouvoir!!!...blocus...l'état de guerre permanent...les Cubains n'y croient plus...les touristes, si...étrange paradoxe!
2ème constation : tous les cubains ont accès à la santé, sujet récurent...exact dans le principe, faux dans les faits...les hôpitaux sont de vrai mouroirs...il manque de tout...de plus, il manque actuellement de médecins qui sont envoyé en grand nombre au Vénézuela, ce qui permet a Cuba d'obtenir de Chavez du pétrole a petit prix...par contre, pour les touristes et les cadres du partit, il y a des hôpitaux spéciaux du dernier cri!!!...les Cubains peuvent aussi y accèder...avec des dessus de tables...sinon, il doivent attendre des mois pour être opérés...cela s'appelle acheter "su turno" l'éducation Là, c'est mieux mais plutôt en ce qui concerne les plus jeunes...la qualité de l'enseignement dans les Université laisse a désirer...mais les diplômes sont obtenus, histoire de bien servir la propagande vis à vis du reste du monde...il n' y a aucune équivalence des diplômes avec nos contrées...de plus, au niveau Universitaire, il existe une véritable ségrégation...la moindre "erreur" dans votre parcours, vous en ferme les portes...peu de noirs y accèdent !!!...égalité de facade! nourrituevaste sujet!!!...la libreta(carnet de rationnement) ne suffit pas a combler le minimum vital...c'est mieux que rien mais c'est presque rien...avec un salaire de, en moyenne, un dizaine de Cuc( + ou - égal a l'euros ) pas de quoi faire "bombence"...seule solution: le marché noir, les traffics avec les extranjeros...et le vol !!!...très fréquent a Cuba! et au logement! plusieurs familles dans une même demeure délabrée a la Havane...des centaines de taudis dans l'Oriente...sans parler des " Cabanes" dans les campagnes !!! Personne n'est à la rue, personne ne meurt de faim, des soins pour tout le monde, faux, comme je te l'ai dit ! ce qui n'est pas forcément le cas dans nos démocraties occidentales... te plains pas trop et n' agis pas comme un enfant gâté qui a oublié la chance qu'il avait!!!..."la pire des démocratie vaut mieux que la meilleure des dictatures"...tout n'est pas parfait chez nous, claro !...perso, j'habite en Belgique, un des meilleurs système social...chaque fois que je reviens de Cuba, crois-moi, je me dis que l'on est vraiment des privilègiés !troisième constation, je suis prêt à parier que si castro organisait des élections démocratiques il serait réélu, ben toi, tu vas fort !!!...sais-tu que les milliers de participants au différent meeting du Jefe sont OBLIGé d'y participer!!!...Cuba est le seul endroit au monde où l'on connaît le nombre de participants...avant la manifestation de soutien a leur "vénéré" Castro...tout est organisé a l'avance!...quant a l'opposition, elle est étouffée ( ou éxécutée...comme Ochoa par exemple, pourtant ancien grand ami de Fidel! ) malgré les exactions qu'il a commis, il a un côté légitime au près des cubains ! Et la population a bien + peur de l'après castro que de maintenant. effectivement, cela a longtemps été le cas car les Cubains sont devenu en 47ans un peuple d'assisté...mais avec la jeune génération, les choses changes...première apparitions de graffitis anti Castro a La Havane Quatrième constatation : Fidel n'a pas le culte de la personnalité contrairement à "tout bon dictateur". UIl n'y a pas de photos de lui, pas de statue, pas ou peu de statues, c'est vrai!...mais les photos, y en a partout: manuel scolaires, cadres dans les classes, les maisons...et, bien sur, l'incontournable GRANMA, le célèbre( pour sa monotonie ) journal il paraitrait mem qu'il vit ds la simplicité (en même temps impossible à prouver) seul le pouvoir l'intéresse...pas les richesses...il n'a pas accumulé les richesses, seulement les maîtresses...et ses apparitions médiatiques sont très rare, à part bien sur son discours annuel du 26 ou 27 juillet je sais plus...alors là!!!...j'me poile!!!...t'était où a Cuba!?...trois heures de discours journalier sur la seule chaîne de télévision disponible plus l'émission "mesa redonda"...merci, on est proche de l'écoeurement...sans parler de la radio !
Bon en même temps c'est que tout n'est pas rose à Cuba, surtout au niveau de la liberté d'expression... mais je n'ai pas vu les cubains comme un peuple vivant ds la peur détrompee-toi, les Cubains vivent dans la peur quotidienne...après le marché noir, la délation est le sport national...tout est contrôlé par le CDR, comité de quartier de la révolution + les nombreux policiés en uniforme et en civils, j'ai eu de nbreuses conversations avec eux (malgré mon espagnol misérable...) Et je ne sais vraiment pas quoi penser de cette "dictature" en même tps ce n'est que mon avis...[/quotemsg]
J'ai lu plus loin que "tu pissais de rire" lorsque l'on te disais que les Cubains ne pouvaient pas fréquenter les touristes...effectivement, c'est un peu exagéré mais rien qu'un peu...notre présence est juste tolérée!!!...le tourisme est un mal nécessaire pour Cuba...Castro n'a vraiment ouvert les portes de son île que au début des années nonantes...il n'avaient pas le choix...mais depuis peu, avec le pétrole de Chavez et les fonds alloués par la Chine, son nouveau partenaire très démocratique, Fidel resserre les boulons et n'encourage plus le tourisme en dehors de Varadero car le tourisme a engendré de grande inégalité entre les Cubains qui ont accès aux devises fortes avec les touristes et les autres...tout cela est opposé aux principes de la Révolution...de plus, le fréquentation des touristes a fait comprendre a de nombreux Cubains que la vie était plus douce ailleurs!!!...pas bon pour le régime cela!!!
Résultat des courses: multiplications des contrôles et des arrestastions depuis 2003...la moindre fille, sans discernement, qui papote avec un touriste, peut être accusée, sans preuve, de prostituée!!!...elle sont des MILLIERS a séjourner dans des camps de rééducation pour une période allant jusqu'a 4 ans!!!...tu vois, Bouffi-bouffons, ceux et celles-là, "ils ne se pissent pas dessus"...il pleurent tout simplement leur jeunesse gâchée!!!
Merci donc, a l'avenir, de ne plus tomber dans le panneaux de ces gentilles dictatures tropicale teintée du voile du romantisme révolutionnaire...les choses ne sont pas aussi simples...moi aussi, au début, j'ai cru que...mais voila, il ne faut pas "grater" beaucoup de vernis pour découvrir la triste réalité !!!
mes amitiés a Vobraina, la seule personne bien proche de la réalité Cubaine...