Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Cuba, Fidel Castro, communisme, etc...

n°7386531
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-01-2006 à 00:05:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je debarque :o

Simplement: la majoritée des russes regrettent le regime liberticide et totalitaire de l'URSS, et aimeraient un retour au capitalisme d'etat d'avant 1989.  

Cuba est un pays condamné a sombrer dans la misère la plus totale. Preferez vous vivre bien sans libertée ou souffrir et vivre mal, en étant libre?

On aurais tendence à prétendre que le second choix est évident, mais dans la pratiqe très rare sont ceux qui sacrifieraient leur "confort" pour de grands principes.  

C'est pourquoi je trouve que Castro est bien a sa place, et je plein vraiment les cubains lorsqu'il ne sera plus la, dictateur totalitaire ou pas.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 00:05:34  profilanswer

n°7387010
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 03:23:26  answer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je debarque :o

Simplement: la majoritée des russes regrettent le regime liberticide et totalitaire de l'URSS, et aimeraient un retour au capitalisme d'etat d'avant 1989.  

Cuba est un pays condamné a sombrer dans la misère la plus totale. Preferez vous vivre bien sans libertée ou souffrir et vivre mal, en étant libre?

On aurais tendence à prétendre que le second choix est évident, mais dans la pratiqe très rare sont ceux qui sacrifieraient leur "confort" pour de grands principes.  

C'est pourquoi je trouve que Castro est bien a sa place, et je plein vraiment les cubains lorsqu'il ne sera plus la, dictateur totalitaire ou pas.

:pfff:  :pfff:  :pfff:  

Cuba n'est pas condamné à sombrer dans la misère, Cuba a sombré dans la misère. Grâce à Castro.

Je plains vraiment les gens qui sont capables de regretter des gens comme Castro.

n°7387014
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 03:25:15  answer

Tiens, je te le recolle en haut de page.

n°7387045
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-01-2006 à 03:49:15  profilanswer

C'est une dictature liberticide, je ne l'ai nié nulle part...

Citation :

Un médecin, qui gagne 18 euros par mois (salaire versé en pesos).  

80 % de la population fonctionnaire. Salaire moyen : 12 euros (également en pesos).

Sur le marché, tout se paye en dollars.  

en gras: ça, c'est extremement positif de mon point de vue. Pour le reste: c'est un pays pauvre, plus pauvre en core grace a l'embargo. Pour les Dollars, c'était déja le cas en Pologne dans les années 70, alors... :D

Citation :

Dernière fois qu'un type a mangé de la viande rouge : il y a 15 ans.  

On ne trouve pas d'oeufs non plus.  

Un dissident explique que Castro a détruit l'économie locale, et parvient seulement à garder une façade, un faux-semblant.  

Encore un flic qui vient contrôler les "touristes". Le guide se sent inquiété. Explique que Cuba "c'est comme le féodalisme. Quand il y avait un roi, et que tout le monde travaillait pour lui". Il continue : "on est tous contrôlés. Dans chaque rue, il y a les comités de défense de la révolution, qui veillent à ce que personne ne s'oppose au système. Le but est d'empêcher les gens de s'enrichir. Les Cubains sont contraints de trafiquer, de voler, beaucoup n'ont pas de formation supérieure. Dès qu'on peut voler qqch, on le fait. C'est le système qui suscite ce comportement."  

Le marché noir est partout. Les Cubains volent du tabac à la fabrique nationale et fabriquent des cigares maisons, qu'ils revendent aux touristes 5 fois moins que le prix officiel (dans les boutiques d'Etat).

je vois pas en quoi c'est fondamentalement different de celui de l'occident, ce marché noir

Citation :

L'Etat attribue à chaque famille des produits mensuels de base. 3 kg de riz par mois. 1 kg de sucre. 500 g de féculents. Quand tout a été acheté, on ne peut plus en acheter davantage avant le mois suivant. --> marché noir, troc.

la première partie est très certainement positive, la seconde ne l'est surement pas  [:spamafote]  

Citation :

Pour justifier toute cete misère, Castro accuse l'embargo.  

Mais oublie que depuis 2002, il a acheté pour plus d'un milliard de dollars de produits agro-alimentaires aux USA.

C'est pas grand chose, un milliard... ça fais 30 centimes par habitant et par jour, s'il n'y en a qu'un million...

Citation :

Ceux qui cherchent à fuir sont nombreux. Ceux qui sont rattrappés sont envoyés en prison, ou exécutés quand ils ont la mauvaise idée de détourner un navire (à comparer avec la SNCM en France !).  

Celui qui dit son mécontentement en public, se fait tabasser et envoyer en taule pour 15 ans.  

La prostitution est partout, les jeunes filles cherchent à se faire qq dollars. 40 dollars la passe.  

Récemment, énorme rafle : 9000 jeunes femmes sont arrêtées puis renvoyées dans leur province.  

En cas de "conduite anti-sociale", risque de 4 ans de prison. Mesure de prévention. Utilisé quand on a aucune preuve contre quelqu'un. Ceux qui ne travaillent pas sont considéré comme asociaux. Deux ans de taule pour le type à l'écran.  

Les jeunes sont parfois emprisonnés à partir de 14-15 ans.  

Univers carcéral cubain : 252 prisons. Estimation : 100 000 personnes. En pourcentage, 10 x plus qu'en France.  

La priorité à Cuba est au tourisme international. La viande rouge est réservée aux touristes, et aux classes supérieures; Si un paysan tue sa propre vache, il risque la prison. Certains ont été condamnés à 30 ans de prison. "Offenser une vache" conduit à la prison !  

Les différences entre les classes sont de plus en plus profondes.  

En plein centre de la Havane, un bidonville, effacé des cartes touristiques. Son nom ? "La Fange". Ses habitants (depuis près de 20 ans) sont menacés d'explusion, l'Etat veut faire une zone touristique.  

Tout le monde a peut de passer pour un contre-révolutionnaire, par le fait de parler à des touristes.  

Les mots sont récurrents : dictadura, dictadura, dictadura.  

Seule une minorité des Cubains vit, voyage, conduit des voitures.  

Il est interdit de parler, de dire la vérité.  

Affiche de propagande, avec la tête de Castro. Slogan : "Nous allons bien".

Dis et re-dis: c'est un regime liberticide, on le sait.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°7387705
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 10-01-2006 à 10:07:29  profilanswer

Ca a l'air à peine orienté comme reportage :D

Un bon conseil, éteins ta télé, achète un billet d'avion et va faire un saut là bas. Tu pourras te rendre compte par toi même que la majorité de ces réflexions ne sont que des foutaises ou alors des faits divers.

Certes il y'a une dictature à Cuba, on ne peut pas le nier. Mais pour info si demain il y'avait des élections démocratiques, Castro les remporteraient haut la main !  

Source : le peuple cubain avec qui j'ai pu vivre un petit bout de temps.

ps : quant aux affiches de propagande avec l'image de Castro, foutaises et billevesés ! Le seul culte de la personnalité qui existe làbas c'est celui du Ché, Castro on ne le voit jamais.

:hello:

n°7392179
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 18:50:20  answer

bouffi_bouffon a écrit :

Un bon conseil, éteins ta télé, achète un billet d'avion et va faire un saut là bas. Tu pourras te rendre compte par toi même que la majorité de ces réflexions ne sont que des foutaises ou alors des faits divers.

Certes il y'a une dictature à Cuba, on ne peut pas le nier. Mais pour info si demain il y'avait des élections démocratiques, Castro les remporteraient haut la main !  

ps : quant aux affiches de propagande avec l'image de Castro, foutaises et billevesés ! Le seul culte de la personnalité qui existe làbas c'est celui du Ché, Castro on ne le voit jamais.

Ah ben c'est bien connu : Canal + est une chaîne ultra-libérale. :sarcastic:  

Tu as peut-être été à Cuba, mais tu n'es pas journaliste. As-tu cherché à savoir le dessous des choses ?

Quant à l'affiche avec l'image de Castro, elle était bel et bien présente à l'écran. Un mirage, sans doute ?

n°7392290
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 10-01-2006 à 19:08:12  profilanswer

As tu déjà cherché à te rendre ds un pays avant de croire aveuglément ce que l'on te dit dessus à la tv, que ce soit sur canal, arte ou tf1?

Déjà rien que la phrase "les Cubains ont peur de parler aux touristes" je me suis pissé dessus !

n°7392586
charlie 13
Posté le 10-01-2006 à 20:00:24  profilanswer

Ouais bon, j'ai été à cuba, je parle espagnol(eux ont un accent atroce)et je me suis baladé, personne n'empêche quiconque de parler aux touristes.
Le pays est pauvre, comme tout pays de la zone des antilles qui n'est pas arrosé de subventions,(antilles françaises)
Il n'y a pas de misère noire comme en amerique latine, pas d'enfants abandonnés dans les rues, personne ne dort dans la rue.
Il y a un gros problème d'aprovisionnement, mais les gens dans la rue ne sont pas fameliques.
Pour ce que j'ai cru comprendre, on a fait une erreur en privilégiant deux grandes cultures, dont on attendait des devises, le tabac et le sucre, mais les cours se sont effondrés.
Maintenant ils ont compris que leur chance, c'est le tourisme, l'ile étant superbe, bien meilleure destination que la martinique dont on fait le tour en un jour.
Le tourisme pose un énorme problème de "chocs de cultures", le cubain moyen ne comprenant pas qu'un dollar c'est queud'z pour un français, alors que lui gagne 20 dollars par mois.
Il n'a aucune idée du prix qu'on paye en france our un appart, alors que lui est logé pour rien ou presque.
Bien sûr, tout le monde veut gratter prés des touristes, pour recuperer des pourboires, qui permettent de gagner plus qu'un professeur.
  Je pense que ce désequilibre entre l'economie locale, et l'economie touristique ,risque de faire exploser le pays si un equilibre n'est pas rapidement atteint.
Ah, oui, pendant tout le séjour, je n'ai vu aucune statue de Castro.De Marty, oui, partout, quelques unes du Che.
Des affiches à l'effigie de Castro, je ne me souviens pas d'en avoir vu une seule.

n°7392612
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 10-01-2006 à 20:04:57  profilanswer

Témoignage qui se retrouve chez tout ceux qui ont visité le pays, enfin en évitant vajadero (ortho?) :/

Merci  :jap:  

C'est très facile de trouver des exilés pour faire un reportage à peine orienté comme je le disai plus haut.

Certes tout n'est pas rose là-bas loin de là, mais quand en France on aura tous (je dis bien tous) accès au logement, à la nourriture, à l'éducation et à la santé gratos on pourra peut-être commencer à donner des leçons...

n°7392686
charlie 13
Posté le 10-01-2006 à 20:15:15  profilanswer

Varadero(comiquement, le nom designe un lieu ou on échoue les épaves), c'est un getho a touristes, l'archetype du "bronze cul" sans aucun interêt.
C'est fait pour une clientèle qui vient pour la plage et ne veut pas voir autre chose.
Il y a la même chose à Hurgada, en egypte, et encore, là il y a des possibilités de plongée qu'il n'y a pas à Varadero.
Les touristes restent entre eux dans le style "club med", et certains sont très contents.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 20:15:15  profilanswer

n°7392768
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 10-01-2006 à 20:30:29  profilanswer

Perso je n'y suis pas allé vu que j'ai logé chez l'habitant à chaque fois.

n°7950274
charlie 13
Posté le 21-03-2006 à 16:04:22  profilanswer

On approche de la fin de la saison des pluies, à Cuba, c'est le moment de préparer un voyage là bas, pour profiter de la beauté du pays, et voir que contrairement à la propagande américaine il n'y a pas un diable cornu, issu de l"enfer rouge",à chaque coin de rue.

n°7950337
le_persan
Posté le 21-03-2006 à 16:13:32  profilanswer

à Cuba, le fidèle casse trop   [:squale25]  .........  je sors   [:kbchris]

n°7959931
Zogzog4
Posté le 22-03-2006 à 19:04:46  profilanswer

OTH a écrit :

et ben les seuls à le regretter (Sadam Hussein) sont des gens qui ont besoin d'expliquer simplement leur anti-américanisme primaire, le manichéisme les incitant à caricaturer et à se fourvoyer en soutenant des positions intenables :)

Ouais, en attendant je préfère vivre dans l'Irak de Saddam avant les guerres et autres blocus, que maintenant que le pays est "libre"  :D  
C'est plutôt les tenants de la thèse inverse qui ont quelques problèmes à se justifier... A part le mot "liberté", il n'y a pas beaucoup d'avantages à vivre maintenant. Il ne reste plus grand chose de l'Irak d'il y a 15 ans. Le blocus a même fait plus de morts que le régime du Saddam, au point de provoquer la démission de plusieurs hauts-responsables des Nations Unies qui dénonçaient un "génocide humanitaire" (ou quelque chose comme ça) en évoquant le programme "pétrole contre nourriture."

cow2 a écrit :

embargo des américains
beaucoup d'autres pays pouvaient commercer avec Cuba...

La Loi Helms-Burton (loi Etat-Uniennes) stipule que toute entreprise souhaitant commercer avec Cuba verra ses avoirs Etats-Uniens saisis. En gros, il faut choisir entre commercer avec Cuba ou les US. Plusieurs compagnies commercent effectivement avec Cuba sans commercer avec les US. D'autres se sont réellement fait saisir leurs avoirs sur le teritoire US. On est pas tout à fait dans un cadre "libre", et la plupart des entreprises préfèrent faire l'impasse sur Cuba. Donc, ce que tu dis n'est pas faux...

Message édité par Zogzog4 le 22-03-2006 à 19:07:07
n°7968448
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 23-03-2006 à 17:36:49  profilanswer

Je ne vais pas revenir sur les aspects liberticide, castro  etc etc .. je suis ok avec tout ca.

Pour y être allé et avoir rencontré beaucoup de gens, dormi chez l'habitant etc .. discuté politique avec des gens (oui c'est jouable )
mais oui la peur de l'Etat et de la dictature existe.  

la pauvreté est là, mais relative, la même pour beaucoup, et elle n'atteint pas d'extremes comme dans d'autres pays.

mais Cuba brille à mon avis par ses priorités : l'éducation et la medecine
On peut faire des recherches et en débattre mais je pense que c'est important.  
Les gens sont éduqués (c'est étonant), et l'acces au soins est bien là.

Par contre, pour l'education, il n'y a ni livre, ni papier ni stylos (amenez des stylos si vous y aller !!!)
pour la medecine il n'y a pas de médicament (amenez en aussi !!!)
Et cela est du à l'embargo américain et à rien d'autre. Cet embargo est une honte.  

Sur les aspects politique on peut se poser la question suivante (il ne s'agit pas de légitimer le pouvoir de Castro)

A Cuba, ont il le choix ?  
Y a t il des pays d'amérique latine ou les Etats Unis ont laissé la démocratie s'installer ?  

On peut causer du chili et de l'assassinat pur et simple d'Aliende (président démocratiquement élu ) par les américains.  
Plus récemment on peut parler du coup d'Etat contre Chavez, ou tous les bons penseurs de la démocratie (reporter sans frontiere les premiers, et pourquoipas canal+ et ses reportages à la con) ont effectivement montré de quel coté ils se battaient.
(depuis cet épisode je n'achète plus le bouquin de reporter sans frontière ...)  

Les exemples sont nombreux et il y a une seule chose qu'il faut se demander :

Si demain Castro crève et que la démocratie s'installe, combien de temps va t elle tenir face à l'offensive US ?

Message édité par JohnSmith le 23-03-2006 à 17:38:45
n°7968597
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 23-03-2006 à 17:55:28  profilanswer

bouffi_bouffon a écrit :

As tu déjà cherché à te rendre ds un pays avant de croire aveuglément ce que l'on te dit dessus à la tv, que ce soit sur canal, arte ou tf1?

Déjà rien que la phrase "les Cubains ont peur de parler aux touristes" je me suis pissé dessus !

:jap:   je plussois.

Qt à l'education et l'accès aux soins que certains formeurs mettent en avant, laissez-moi rire, je pense que vous n'avez jamais été dans un dispensaire cubain (ou meme l'aspirine est une denrée rare) ou dans une école (les crayons de couleurs, les cahiers sont quasi inexistants).

n°7968848
nono973
Posté le 23-03-2006 à 18:24:14  profilanswer

Je pense qu'il faut avoir vécu la misère extrême pour comprendre que le régime de Cuba, même si c'est une dictature est efficace quand au respect de la dignité humaine. Allez parler de liberté à tous les enfants qui se prostituent pour bouffer ou à leurs parents analphabêtes des pays où le libéralisme cher aux américains est bien installé. Sans l'embargo américain le niveau de vie de Cuba serait probablement plusieurs fois plus important que ce qu'il est actuellement et homogènement réparti. Personnellement quand je vois un pays qui compte la moitié des 100 plus grosses fortunes au monde, qui cache ses pauvres, dont une partie de la population qui travaille doit manger à la soupe populaire (poor workers) et qui n'a aucun scrupule à semer la mort à travers le monde afin conserver son leader ship économique et que je compare ce pays à Cuba, eh bien tout à coup Fidel Castro m'apparaît plus comme un bienfaiteur qui se soucie du sort de ses concitoyens que comme un gros porc dont l'unique préoccupation est de se goinfrer aux dépends des autres.

Message édité par nono973 le 23-03-2006 à 18:25:57
n°7968977
Zogzog4
Posté le 23-03-2006 à 18:39:25  profilanswer

vrobaina a écrit :

Qt à l'education et l'accès aux soins que certains formeurs mettent en avant, laissez-moi rire, je pense que vous n'avez jamais été dans un dispensaire cubain (ou meme l'aspirine est une denrée rare) ou dans une école (les crayons de couleurs, les cahiers sont quasi inexistants).

C'est toujours la même histoire : pourquoi est ce le cas? Pourquoi l'aspirine est elle une denrée rare? Pourquoi les cahiers sont ils introuvables?

n°7969553
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 23-03-2006 à 19:45:55  profilanswer

ouhhh    les mechants américains qui empechent les gentils cubains d'acceder aux medicaments !!!!

Un peu de recul te permettrait de t'apercevoir que l'economie cubaine est completement à reconstruire et que meme sans embargo de produits américains (et encore, je peux te garantir que la bourgeoisie cubaine ne manque rien, ni de Coca-Cola ni de chaussures Nike.....), le cubain de base ne vivrait pas mieux.

Fidel est un dictateur, qui tient son peuple d'une main de fer et qui à mon avis maintient volontairement sa population dans la misère. Qt ton quotidien est de magouiller au possible pour trouver du riz, ou un morceau de savon, tu pense pas à faire la révolution. En plus comme ton voisin de palier ou un membre de ta famille (sans que tu le saches) est potentiellement un commissaire politique...... tu sers les dents et tu t'essaie de survivre.  

n°7970232
Zogzog4
Posté le 23-03-2006 à 20:56:25  profilanswer

vrobaina a écrit :

ouhhh    les mechants américains qui empechent les gentils cubains d'acceder aux medicaments !!!!

Un peu de recul te permettrait de t'apercevoir que l'economie cubaine est completement à reconstruire et que meme sans embargo de produits américains (et encore, je peux te garantir que la bourgeoisie cubaine ne manque rien, ni de Coca-Cola ni de chaussures Nike.....), le cubain de base ne vivrait pas mieux.

Fidel est un dictateur, qui tient son peuple d'une main de fer et qui à mon avis maintient volontairement sa population dans la misère. Qt ton quotidien est de magouiller au possible pour trouver du riz, ou un morceau de savon, tu pense pas à faire la révolution. En plus comme ton voisin de palier ou un membre de ta famille (sans que tu le saches) est potentiellement un commissaire politique...... tu sers les dents et tu t'essaie de survivre.

Je crois que c'est toi qui a besoin de recul.  
Pour commencer, ce n'est pas un "embargo sur produits américains" vu que les mesures de répressions visent aussi les entreprises étrangères ayant des avoirs aux US. La Loi Helms-Burton, disponible en ligne, traduction française comprise. C'est écrit noir sur blanc dedant, il suffit de lire. Entre autre, cette loi précise que les entreprises qui commercent avec Cuba se verront geler leurs avoirs préésents sur le sol Etat-Uniens.

Petit extrait :  

Citation :

SEC. 102. ENFORCEMENT OF THE ECONOMIC EMBARGO OF CUBA.

(a) Policy.--

(1) Restrictions by other countries.--The Congress hereby reaffirms section 1704(a) of the Cuban Democracy Act of 1992, which states that the President should encourage foreign countries to restrict trade and credit relations with Cuba in a manner consistent with the purposes of that Act.

(2) Sanctions on other countries.--The Congress further urges the President to take immediate steps to apply the sanctions described in section 1704(b)(1) of that Act against countries assisting Cuba.

(d) Trading with the Enemy Act.--

(1) Civil penalties.--Subsection (b) of section 16 of the Trading with the Enemy Act (50 U.S.C. App. 16(b)), as added by Public Law 102- 484, is amended to read as follows:

"(2) Any property, funds, securities, papers, or other articles or documents, or any vessel, together with its tackle, apparel, furniture, and equipment, that is the subject of a violation under paragraph (1) shall, at the direction of the Secretary of the Treasury, be forfeited to the United States Government.  

Ensuite, je sais parfaitement que l'économie Cubaine est à reconstruire, ce n'est un secret pour personne.  

Quand aux bourgeois qui ne manquent de rien, ce n'est pas le propos. Il y en a partout des bougeois, même dans le pays le plus pauvre du monde.

Quand au mot "dictateur", il ne veut rien dire du tout. Des dictateurs, il y en a des biens pires qui ne dérangent personne, et qui ne mettent pas en place des tickets de rationnement pour répartir un minimum le peu de bouffe disponible.

es infos concernant les "vilains américains" sont publiquement disponibles, là encore, mais que tout le monde fait comme si de rien n'était. Alors pour parler de "recul", nous allons revenir en 1976, visitant le site d'une... université Américaine qui étudie les documents déclassifiés de la CIA:
Un exemple parmis d'autres : un gars qui fait exploser un avion Cubain en vol et qui obtient plus tard l'asile politique aux USA.
http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEB [...] /index.htm

Voici un texte issu d'une conférence universitaire au Canada, pour l'anniversaire de la mort de José Marti (rien à voir). Ca devient intéressant à partir du (2).
http://www.hist.umontreal.ca/U/morin/pub/Cubdesinf.htm

Bref, du recul, il en faut. Mais ce n'est pas avec des phrases du style "les mechants américains qui empechent les gentils cubains d'accéder aux médicaments!!!" qu'on va aller bien loin... d'autant plus qu'en vertue de la Loi Helms-Burton, les entreprises pharmaceutiques doivent choisir entre Cuba et les USA. Finallement tout s'explique, je ne connais pas beaucoup d'entreprises pharmaceutiques qui préfereraient investir à Cuba plutôt qu'aux USA.  
Tu ne croyais pas si bien bien dire, finallement  :D

Message édité par Zogzog4 le 23-03-2006 à 21:49:54
n°7970312
Zogzog4
Posté le 23-03-2006 à 21:04:14  profilanswer

En parlant de médicaments et de matériel médical (exemples parmis d'autres):  

Citation :

Argentine
    Medix
    refus de livrer des pièces détachées pour les appareils à dialyse et ophtalmologiques.

Canada
    Ayerst Laboratories
    Juin 1985 : interdiction de vendre des médicaments à Cuba.

France
    CGR Thompson
    Refus de vendre des pièces détachées pour appareils à rayon X.

Japon
    Toshiba Corporation
    Refus de vendre des SSH-65A Ultrasons avec couleur Doppler, ainsi que des Neuropack IV (appareils médicaux).

Suède
    Alfa-Laval
    Mai 1991 : après avoir vendu un appareillage à Cuba, refusa de vendre des pièces détachées et des filtres après intervention des Etats-Unis.

Siemens Elena AB
    Refus de vendre des Sicard 400 Electrocardiograph.

LKB Pharmaceuticals
    Refus de vendre de l'équipement de laboratoire.

Et pour le "plaisir" :  

Citation :

Pepsi Cola Canada Ltd.
Mai 1991 : après avoir accepté une commande de 29.000 caisses de boissons sans alcool de la part de la société Regor International, revient sur sa décision en apprenant que les boissons étaient déstinées à Cuba, après intervention des Etats-Unis et malgré les protestations du gouvernement canadien.

Hercules Canada Ltd.
Mai 1991 : après avoir commercé avec Cuba, met fin aux transactions parceque ses produits contiennent désormais des produits d'origine nord-américain.

Mexican Sugar Imports
Avril 1992 : dût garantir aux Etats-Unis qu'aucun sucre cubain ne figurait dans ses produits.

Elle est pas mal, celle là aussi :  

Citation :

TORONTO (PC) - Le gouvernement du Canada doit protester contre la portée "extra-territoriale" de la loi commerciale des Etats-Unis qui peut conduire un Canadien en prison pour avoir commercé avec Cuba, a déclaré un avocat lié à l'affaire.

James Sabzali, 42 ans, un ancien résidant de Hamilton, a été reconnu coupable mercredi dernier d'avoir violé la loi sur le Commerce avec l'ennemi en vendant pour 2 millions $ de purificateurs d'eau à Cuba.

Une partie des faits reprochés à M. Sabzali ont eu lieu alors que celui-ci était le directeur de la filiale canadienne de la compagnie Bro-Tech, basée en Pennsylvanie.

"Emettre une protestation diplomatique est absolument essentiel", estime David Robertson, l'avocat de M. Sabzali, qui croit que si le Canada "ne le fait pas, il est possible que cela soit considéré comme une forme de reconnaissance que le Canada a accepté la juridiction américaine sur la politique étrangère du Canada".

Le procureur américain a demandé une peine de prison allant de 41 à 51 mois. Me Robertson a rappelé que si le Canada veut émettre une protestation, il doit le faire avant le 28 juin, date à laquelle la sentence sera rendue.

Le cas de M. Sabzali, premier Canadien condamné pour ce qui est un délit aux yeux des autorités américaines, a suscité des inquiétudes au Canada concernant les conséquences pour les autres compagnies canadiennes qui font du commerce avec Cuba.

La cause pourrait avoir de "profondes" implications pour les filiales canadiennes des multinationales américaines, croit Barry Appleton, un avocat d'affaires de Toronto.

Après les conflits commerciaux sur le bois d'oeuvre et l'acier, cette affaire montre que Washington essaie d'imposer sa politique étrangère aux autres pays, explique Me Appleton.

"Le Congrès américain légifère maintenant sur la politique étrangère industrielle et économique du Canada", estime l'avocat d'affaires qui doute qu'une protestation diplomatique ait le moindre effet.

Déposer une plainte devant un comité de l'Accord de libre-échange nord-américain ou devant une cour internationale de justice est toujours possible, mais le délai avant que l'affaire ne soit entendue risque d'excéder la durée de la peine infligée à M. Sabzali, pense Me Appleton.

Message édité par Zogzog4 le 23-03-2006 à 21:06:45
n°7971599
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 23-03-2006 à 23:30:56  profilanswer

Zozog4 : No Comment.... Il y a les textes officiels et la réalité.

Officiellement, le commerce est en effet interdit sous peine de sanction. Mais la réalité est tout autre. Les entreprises américaines investissent partout en Amerique Centrale et meme à.....  Cuba.  Les médicaments (américains, ou europeens) sont achetés (à prix d'or ) indirectements via d'autres pays. Le  Coca-Cola que tu peux boire à Cuba est fabriqué sous license Mexicaine... etc... Tout le tourisme ainsi que les grands complexes hoteliers sont gérés par des entreprises privées (car crois-tu que l'etat cubain a les moyens de construire des complexes 5* à tour de bras ?), l'etat controlant le bon déroulement des choses et prenant au passage un très gros pactole.  Si tu joues le touriste de base, d'après toi , lorsque tu fais un tour en catamarant dans l'archipel, les bateaux, ils ont été fabriqués ou ?.  à Cuba, en Corée du Nord ? non en France.  

Soyons Clair, il y a d'un coté la volonté politique bornée : le boycott  (qui est à mon avis d'un autre age ) et il y a le business. Et ce qui drive la planete c'est bien le business.  Ne nous trompons pas. IL y a un enorme potentiel en terme de business à faire dans l'archipel de Cuba. Et tout un tas d'émigrés "politiques" d'origine cubaine lorgne avidement depuis des années sur cette mine d'or.  
Le seul Hic, c'est que Le Fidel, il est "costaud" et qu'il n'a toujours pas passé "l'arme à gauche".  

Bref beaucoup de monde attend avec une certaine impatience la mort de l'un des derniers mamouth du communiste en espérant en tirer profit. Mais quoiqu'il arrive, je le répète, pour le cubain moyen, cela ne changera rien. Dans le meilleur des cas, il pourra enfin s'exprimer mais malheureusement il n'aura toujours rien dans son assiette....

Ps: D'après toi, B. Clinton c'etait pas avec des cigares cubains avec les quels il jouait  ;) ?.

Message cité 1 fois
Message édité par vrobaina le 23-03-2006 à 23:33:02
n°7974250
Zogzog4
Posté le 24-03-2006 à 10:05:50  profilanswer

vrobaina a écrit :

Zozog4 : No Comment.... .

Que si...

Je n'ai pas écris qu'il était impossible de commercer avec Cuba, mais que c'était plus difficile : plus long, plus cher, plus risqué.
Tu confirmes d'ailleurs mes propos en parlant de "méthodes indirectes". A ton avis, pourquoi s'embeter si effectivement les textes ne sont pas appliqués? La ligne droite n'est elle pas souvent plus rapide, moins couteuse...?

Citation :

Il y a une présence états-unienne commerciale indirecte à Cuba malgré le blocus économique — dûment qualifié de genocidio par le gouvernement cubain — qui achète pour quelque $10 millions de Coca-Cola chaque année de l’empire des boissons gazeuses basé à Atlanta. La commande passe par le Mexique où le liquide est embouteillé sous licence indépendante. En 2002 et 2003, Cuba aurait acheté pour $600millions de viandes et autres produits alimentaires états-uniens, achats répartis dans des entreprises situées dans 18 états. En 1997, une filiale de la Bank America Corporation a acheté 26% de Leisure Canada, basé à Vancouver. La californienne DHLWorldwide envoie ses colis à Cuba par l’entremise de sa filiale belge. American Airlines utilise son partenariat avec British Airways et Iberia pour contourner les mesures de l’embargo. Et ain$i de $uite. Une centaine d’entreprises des USA faisaient affaires avec Cuba entre 1985 et 2001."

Ca fait quand même un joli bordel. Si toi tu n'y vois pas une contrainte...

Le cas James Sabzali est assez intéressant : il a lutté 8 ans contre la justice américaine, pour se sortir de son guépier. Il y a un ou deux ans, un avion fasant escale aux US a été retenu, car il transportait des marchandises Cubaines. La Licence de tes propres logiciels son ton ordinateur contient une clause d'interdiction vers certains pays, comme Cuba, etc etc.

Des saisies d'avoir d'entreprises ont égallement eu lieu. Les médicaments sont achetés à "prix d'or" : pourquoi donc? Pourquoi pas un prix "normal"? Le fait que les médocs soient vendu à "prix d'or" n'est il pas significatif? Cela doit réduire de fait la quantité acheté?

Si on te propose un cachet d'aspirine à 50€ au lieu de 0.2€, on pourra aussi te dire : "mais monsieur, nous sommes d'accord pour vous le vendre... Ou est le problème?", je suis sur que tu le verra, le problème...

D'après ce que j'ai parcouru sur internet, Cuba paye en moyenne ses marchandises 3 fois plus cher que la "normale". C'est le résultat de toutes ces stratégies "indirectes" à mettre en oeuvre pour commercer.

Il faudrait voir ce qui se passerait en France dans les mêmes conditions.

vrobaina a écrit :

Ps: D'après toi, B. Clinton c'etait pas avec des cigares cubains avec les quels il jouait  ;) ?

Clinton, c'est Clinton.

Pour revenir à un niveau plus "normal", voyons ceci :
http://www.1001cocktails.com/phpBB [...] ae1e95d34c

Citation :

Voila je vais etre Barman a NeW York dans un Bar Restaurant avec comme specialite la cuisine CUbaine et les cocktails cubains ...

Sauf que avec l Embargo , je ne peux pas utilise des produits cubains !

Comme je ne veux surtout pas utiliser de Bacardi ! j ai decider de prendre en rhum le DOn Q (si vous connaissez un rhum qui passe bien je suis a l ecoute ?)

Savez-vous si il y a moyen de se fournir des produits alcoolisees cubains ....HAvanna club , Cristal , Cubay , BUcannero et autres ????? (sans biensur avoir des ennuies avec les douanes americaines )

JE VEUX DU HAVANA CLUB DANS MES MOJITOS A L AIDE !!!!!!! peur

----------------------------------------------  
MessagePosté le: 29 Oct 2004 08:58    Sujet du message:  Répondre en citant
Salut,

Tu n'arriveras pas à faire passer du rhum cubain aux states sauf évidemment via la contrebande. Si t'es seulement barman je te le déconseille, si tu es patron... à tes risques et périls!

Le mieux à faire est de voir les marques que proposent tes fournisseurs et de les essayer...
----------------------------------------------------------

Mais si tu fais une commande sur un site internet (anglais par exemple),je ne vois pas pourquoi la douane irait fouillée dans ton paquet, sauf si celui ci vient directement de cuba (ce qui n'est pas le cas ici).

-------------------------------------------------------
bien sur que les douanes peuvent controler les paquets ! notemment l'alcool.

mais je trouve bête de payer 3 fois le prix un alcool. Tant pis tu trouves un rhum de substitution.

-----------------------------------------------------------------------------
Hello Kikiss,

J'ai moi aussi eu la chance de travaile a nyc, quelle experience...

Ne te casse pas la tete avec le Havana Club car il y a telement de rums dispo sur le marche us que tu trouveras forcement un equivalent. Pour ma part j'adore le Mount Gay.

Il y a aussi un exelent rum que vient de sortir Charbay, je n'ai pas goutte le nature mais celui a la vanille est vraiment super.

De plus, il y a aussi Mojito Club, fait quelques recherches sur ce dernier et tu verras...

A+

Mais à part ça, le commerce est libre...

Enfin, dernier commentaire : En supposant que l'embargo ne touche QUE les entreprises Etats-Uniennes, et que le reste du monde ne subisse aucune pression, il reste un dernier détail : Quel est le poids économique de la région géographique de Cuba, si on enlève les USA? Cela signifie que le marché principal (en théorie) de Cuba lui est très difficile d'accès. Un peu comme si on interdisait à la Grande-Bretagne de commercer avec le reste de l'UE. Il resterait bien l'Afrique, la Suisse, certains pays de l'Est etc, mais cela poserait tout de même un gros problème. L'économie Britannique se trouverait en crise.
D'où le problème : le marché principale de Cuba lui est très difficile d'accès. Aucun autre marché n'est comparable dans la région. A titre de comparaison, le Mexique ne serait pas ce qu'il est sans son commerce avec le reste de l'Amérique du Nord.

Message édité par Zogzog4 le 24-03-2006 à 18:24:46
n°7979061
yannis44
crise égale chance
Posté le 24-03-2006 à 20:53:57  profilanswer

CASTRO est un mégalomane dangereux ,  
       Il y a le Cuba du tourisme , et celui des misérables qui conjugent la pauvreté d'une économie centralisée et étatique et les atteintes aux droits de l'homme spécifiques à toutes les grandes dictatures .
       Sinon il n'y aurait pas autant de "boat people" , tous ces malheureux qui partent sur des embarcations de fortune et parfois y perdent leur vie.
       Les seuls personnes libres et riches sont les membres et alliés de la nomenclatura , ce qui est logique (voir l'ex URSS , l'Algérie actuelle et d'autres régimes du même type.
       Face aux dictatures fascistes de l'époque , beaucoup ont cru aux lendemains qui chantent : c'était aussi logique.... mais rien n'est simple .

n°7980442
gui haume
un mec qu'a la tête dur
Posté le 24-03-2006 à 23:03:52  profilanswer

Je pense que Castro est un idéaliste qui réve d'égalité et de justice, c pk il a rendu les hopitau gratuit. Mais en tenant à conservé son idéal comme possible il en est arrivé  à des extrémités comme meurtre et autres. Maintenant il n'a plus assez de recul néscéssaire pour se rendre compte qu'a force de chercher à pritégé son régime avec ses principes, il détruit le réve qu'il espérait mettre en place.
C'est le schéma que l'on à pu voir avec les différents régimes communisme, Staline, Mao...

n°7980595
Smb
Posté le 24-03-2006 à 23:19:57  profilanswer

Citation :

D'où le problème : le marché principale de Cuba lui est très difficile d'accès. Aucun autre marché n'est comparable dans la région

De toute façon que pourrait vendre Cuba aux USA ? Pas ses denrées agricole en tous cas. Or c'est quasiment la seul chose qu'elle produit!
Sa seul porte de secours c'est le tourisme mais sa ne suffit pas a relancer une économie.
Qui plus est embargo ou pas Cuba aurait beaucoup de mal a commercer avec les USA, elle manque de devises (malgré le tourisme qui se developpe) et sa monnaie ne vaut rien en dehors de l'île.  

C'est d'ailleurs un problème chronique dans les economies autarciques, l'impossibilité d'ouvrir son marché sous peine de trés grave crise economique (suffit de regarder le désastre economique après la chute de l'URSS).

n°7980723
charlie 13
Posté le 24-03-2006 à 23:37:34  profilanswer

Le desastre économique de la chute de l'Urss est surtout du au pillage de l'économie par les bandits de la clique d'eltsine, qui on ruiné tout ce qui fonctionnait, pour piller les ressources, notament petrolières, et faire du fric en important des produits étrangers,après avoir fermé les usines locales rachetées pour un kopeck.
 C'est ce qui risque fort d'arriver à Cuba, une fois Castro mort, une clique de bandits se hatera de "privatiser", autrement dit voler, tout ce qui rapporte, et notament le secteur touristique, et laissera crever les autres, sous les aplaudissements des fans du "liberalisme".
  Avec un peu de chance, les maffias etasuniennes reviendront transformer une nouvelle fois la Havane en bordel pour americains.

n°7983279
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 25-03-2006 à 08:49:40  profilanswer

yannis44 a écrit :

CASTRO est un mégalomane dangereux ,  
       Il y a le Cuba du tourisme , et celui des misérables qui conjugent la pauvreté d'une économie centralisée et étatique et les atteintes aux droits de l'homme spécifiques à toutes les grandes dictatures .
       Sinon il n'y aurait pas autant de "boat people" , tous ces malheureux qui partent sur des embarcations de fortune et parfois y perdent leur vie.
       Les seuls personnes libres et riches sont les membres et alliés de la nomenclatura , ce qui est logique (voir l'ex URSS , l'Algérie actuelle et d'autres régimes du même type.
       Face aux dictatures fascistes de l'époque , beaucoup ont cru aux lendemains qui chantent : c'était aussi logique.... mais rien n'est simple .

:jap:  

n°8120543
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 01:24:06  answer

Beaucoup d'inepties sur le sujet...c'est a mourir de rire!...ou a pleurer, c'est selon !!!...Pfff!!!

n°8120996
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2006 à 04:28:13  answer

Pour être aussi allé à Cuba, voilà quelques rectifications au reportage cité par Artus...

désolé, c'est un peu long, mais au moins c'est vrai  :)  

C'est difficile en tout cas de dresser un tableau apocalyptique de Cuba, surtout quand on la met en paralèlle avec d'autres régimes dictatoriaux de ce type. C'est une dictature, celà ne fait aucun doute, mais ce n'est pas non plus le pire endroit de la planète comme certains voudraient bien nous le faire croire...  

Message édité par Profil supprimé le 10-04-2006 à 04:59:09
n°8121424
athanasepe​rcevalve
Liberons les Alpages
Posté le 10-04-2006 à 10:13:39  profilanswer

OTH a écrit :

et ben les seuls à le regretter sont des gens qui ont besoin d'expliquer simplement leur anti-américanisme primaire, le manichéisme les incitant à caricaturer et à se fourvoyer en soutenant des positions intenables :)

pas seulement... les américains aussi là   :D  

Ils sont dedans jusqu'au coup, c'est la guerre civile , les religieux ont pris le pouvoir et l'iran montre ses dents sur la scene internationale devant les troupes américaines totalement immobilisé dans le pays d'à côté.

[:cupra]

EDIT : haaaaaaa s'te up  de 3 ans , je suis archi grilled

Message édité par athanasepercevalve le 10-04-2006 à 10:15:14

---------------
Mobylette lâche moi ce Suisse !
n°8130269
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 01:16:59  answer

[b]De tous les messages sur le sujet, ceux de Bouffi-Bouffon sont certainement les plus...BOUFFONS!!!
Quoique...y a pas de quoi rire!!!...c'est ahurissant de lire de tels inepties au 21-ème siècle !!!...triste !

Pour y être aller cet été je peux donner un avis totalment personnel( effectivement, il vaut mieux que cela n'engage que toi!!! ) : Cuba est une "dictature de velour" si vous me passez l'eexpression...Une dictature de velours!!!...ben t'es pas difficile!!!...plus de 250 prisons pour 11millions d'habitans( la plus forte densité au monde!!! ), le détroit de Floride transformé en cimetière marin, surveillance constante de tous les faits et gestes, opposition et journalistes de droit commun violamment muselés, camp de rééducation pour "comportement associal", des MILLIERS d'éxécutions sommaires au lendemain de la révolution...tu veux d'autres exemples !? )
Premièrement je ne suis pas allé ds un camp pour touriste ni même à l'hotel mais j'ai logé pdt 2 semaines chez l'habitant( OUAAH!!! deux semaines!!!...t'es donc un expert en Cubanité! ), vivant donc au rythme des cubains...désolé de te contre-dire mais si les casas particulares sont une meilleure approche que les hôtels, elles ne sont certainement pas représentative de  l'habitat de base de la majorité des Cubains...elles sont le plus souvent la propriété de l'ancienne bourgeoisie, les proprios vivent largement au-dessus de la moyenne...ces casas ne sont d'ailleurs destinées qu'au yuma(étrangers)...tiens, t'as remarqué, les proprios sont en majorité des blancs hispaniques...étrange, non!? ) Première constatation, on a vraiment l'impression que ces gens sont heureux malgré la pauvreté,ben comme tu dis, ce n'est qu'une impression!...toi(nous), tu arrives en vacances...il y a le soleil, la musique, le rhum, les gens dansent!!!...super!...mais voilà, pourquoi!?...tout simplement parceque les Cubains n'ont plus aucune vision d'avenir!!!...sa jeunesse est fatiguée de toujours devoir regarder dans le rétroviseur de l'histoire, les exploits d'une révolution éssouflée!...les Cubains vivent au jour le jour...hace falta difrutar(il faut profiter!)...et comme ils disent toujours: si en plus il fallait pleurer!!!...no es facil ! car oui, ne nous voilons pas la face, cette île est très pauvreben là, tu vois, je suis bien d'accord avec toi!!!. Mais je pense que c'est du bien + à l'embargo américain qu'à la politique de Fidel...FAUX FAUX ARCHI FAUX!!!...la pauvreté actuelle est dù, principalement, a deux facteurs: 1) au lendemain de la révolution, les acteurs les plus compétents en matières économique ont déserté l'île...où ont disparu(!!!)...la gestion du pays a toujours été catastrophique mais Castro préfère alors incriminé cet état de fait au "pseudo embargo"...2) la principale raison de l'etat actuel de Cuba est évidemment la chute du bloc communiste qui soutenait artificiellemment et a bout de bras, le régime de Castro...
S.V.P...Arretez de me chauffer les oreilles avec cet embargo!!!( que Castro préfère appeller"BLOCUS", alors que celui-ci n'a duré que quelques semaines )...bien sur, il existe et a encore été renforcé mais ses applications sont LARGEMENT contournées...on trouve de tout a Cuba!!!...des Nikes, du Coca-cola ect...en fait, tout est contourné par des pays tiers ( ex: le Mexique )...ce qui manque, a Cuba, ce n'est pas des médicaments, ce n'est pas des biens de consommation ect...c'est du FRIC !!!...de plus, cet embargo est l'alibi N°1 de Castro pour appuyer et justifier son pouvoir!!!...blocus...l'état de guerre permanent...les Cubains n'y croient plus...les touristes, si...étrange paradoxe!

2ème constation : tous les cubains ont accès à la santé, sujet récurent...exact dans le principe, faux dans les faits...les hôpitaux sont de vrai mouroirs...il manque de tout...de plus, il manque actuellement de médecins qui sont envoyé en grand nombre au Vénézuela, ce qui permet a Cuba d'obtenir de Chavez du pétrole a petit prix...par contre, pour les touristes et les cadres du partit, il y a des hôpitaux spéciaux du dernier cri!!!...les Cubains peuvent aussi y accèder...avec des dessus de tables...sinon, il doivent attendre des mois pour être opérés...cela s'appelle acheter "su turno" l'éducation Là, c'est mieux mais plutôt en ce qui concerne les plus jeunes...la qualité de l'enseignement dans les Université laisse a désirer...mais les diplômes sont obtenus, histoire de bien servir la propagande vis à vis du reste du monde...il n' y a aucune équivalence des diplômes avec nos contrées...de plus, au niveau Universitaire, il existe une véritable ségrégation...la moindre "erreur" dans votre parcours, vous en ferme les portes...peu de noirs y accèdent !!!...égalité de facade! nourrituevaste sujet!!!...la libreta(carnet de rationnement) ne suffit pas a combler le minimum vital...c'est mieux que rien mais c'est presque rien...avec un salaire de, en moyenne, un dizaine de Cuc( + ou - égal a l'euros ) pas de quoi faire "bombence"...seule solution: le marché noir, les traffics avec les extranjeros...et le vol !!!...très fréquent a Cuba! et au logement! plusieurs familles dans une même demeure délabrée a la Havane...des centaines de taudis dans l'Oriente...sans parler des " Cabanes" dans les campagnes !!! Personne n'est à la rue, personne ne meurt de faim, des soins pour tout le monde, faux, comme je te l'ai dit ! ce qui n'est pas forcément le cas dans nos démocraties occidentales... te plains pas trop et n' agis pas comme un enfant gâté qui a oublié la chance qu'il avait!!!..."la pire des démocratie vaut mieux que la meilleure des dictatures"...tout n'est pas parfait chez nous, claro !...perso, j'habite en Belgique, un des meilleurs système social...chaque fois que je reviens de Cuba, crois-moi, je me dis que l'on est vraiment des privilègiés !troisième constation, je suis prêt à parier que si castro organisait des élections démocratiques il serait réélu, ben toi, tu vas fort !!!...sais-tu que les milliers de participants au différent meeting du Jefe sont OBLIGé d'y participer!!!...Cuba est le seul endroit au monde où l'on connaît le nombre de participants...avant la manifestation de soutien a leur "vénéré" Castro...tout est organisé a l'avance!...quant a l'opposition, elle est étouffée ( ou éxécutée...comme Ochoa par exemple, pourtant ancien grand ami de Fidel! ) malgré les exactions qu'il a commis, il a un côté légitime au près des cubains ! Et la population a bien + peur de l'après castro que de maintenant. effectivement, cela a longtemps été le cas car les Cubains sont devenu en 47ans un peuple d'assisté...mais avec la jeune génération, les choses changes...première apparitions de graffitis anti Castro a La Havane Quatrième constatation : Fidel n'a pas le culte de la personnalité contrairement à "tout bon dictateur". UIl n'y a pas de photos de lui, pas de statue, pas ou peu de statues, c'est vrai!...mais les photos, y en a partout: manuel scolaires, cadres dans les classes, les maisons...et, bien sur, l'incontournable GRANMA, le célèbre( pour sa monotonie ) journal il paraitrait mem qu'il vit ds la simplicité (en même temps impossible à prouver) seul le pouvoir l'intéresse...pas les richesses...il n'a pas accumulé les  richesses, seulement les maîtresses...et ses apparitions médiatiques sont très rare, à part bien sur son discours annuel du 26 ou 27 juillet je sais plus...alors là!!!...j'me poile!!!...t'était où a Cuba!?...trois heures de discours journalier sur la seule chaîne de télévision disponible plus l'émission "mesa redonda"...merci, on est proche de l'écoeurement...sans parler de la radio !
Bon en même temps c'est que tout n'est pas rose à Cuba, surtout au niveau de la liberté d'expression... mais je n'ai pas vu les cubains comme un peuple vivant ds la peur détrompee-toi, les Cubains vivent dans la peur quotidienne...après le marché noir, la délation est le sport national...tout est contrôlé par le CDR, comité de quartier de la révolution + les nombreux policiés en uniforme et en civils, j'ai eu de nbreuses conversations avec eux (malgré mon espagnol misérable...) Et je ne sais vraiment pas quoi penser de cette "dictature" en même tps ce n'est que mon avis...[/quotemsg]

J'ai lu plus loin que "tu pissais de rire" lorsque l'on te disais que les Cubains ne pouvaient pas fréquenter les touristes...effectivement, c'est un peu exagéré  mais rien qu'un peu...notre présence est juste tolérée!!!...le tourisme est un mal nécessaire pour Cuba...Castro n'a vraiment ouvert les portes de son île que au début des années nonantes...il n'avaient pas le choix...mais depuis peu, avec le pétrole de Chavez et les fonds alloués par la Chine, son nouveau partenaire très démocratique, Fidel resserre les boulons et n'encourage plus le tourisme en dehors de Varadero car le tourisme a engendré de grande inégalité entre les Cubains qui ont accès aux devises fortes avec les touristes et les autres...tout cela est opposé aux principes de la Révolution...de plus, le fréquentation des touristes a fait comprendre a de nombreux Cubains que la vie était plus douce ailleurs!!!...pas bon pour le régime cela!!!
Résultat des courses: multiplications des contrôles et des arrestastions depuis 2003...la moindre fille, sans discernement, qui papote avec un touriste, peut être accusée, sans preuve, de prostituée!!!...elle sont des MILLIERS a séjourner dans des camps de rééducation pour une période allant jusqu'a 4 ans!!!...tu vois, Bouffi-bouffons, ceux et celles-là, "ils ne se pissent pas dessus"...il pleurent tout simplement leur jeunesse gâchée!!!

Merci donc, a l'avenir, de ne plus tomber dans le panneaux de ces gentilles dictatures tropicale teintée du voile du romantisme révolutionnaire...les choses ne sont pas aussi simples...moi aussi, au début, j'ai cru que...mais voila, il ne faut pas "grater" beaucoup de vernis pour découvrir la triste réalité !!!

mes amitiés a Vobraina, la seule personne bien proche de la réalité Cubaine...

n°8135434
charlie 13
Posté le 11-04-2006 à 17:09:05  profilanswer

Castro aime bien se montrer à la télé, y 'a des types comme ça..
Ceux qui ont vecu l'epoque "De Gaulle" se souviennent de ses discourts perpetuels(sur les deux chaines à la fois, pour qu'on risque pas de zapper),et de ses interviews -cirage de pompes par Michel Droit(nommé en récompense academicien, on ne pouvait rien refuser au gaullisme)
 Pour en revenir au principal, le niveau de vie, il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire les autres îles des antilles:
Je doute qu'on puisse prouver que les pauvres sont moins nombreux, et vivent mieux, à St Domingue, ou à Haiti, autres iles independantes .
Cuba était dans la misère la plus noire du temps de Battista, seules les putes et maquereaux de la Havane profitaient du "bordel américain", et encore très partiellement, le plus gros des profits étant perçu par la maffia étasunienne.
 La situation ne s"est pas ameliorée autant qu'elle aurait du, et pas seulement à cause de l'embargo,qui a effectivement bon dos, mais surtout au fait que pas mal de monde ne fiche rien, par négligence:
  Il y a des arbres crevés sur le Prado, à la Havane, ça ne couterait rien de les remplacer.

Message édité par charlie 13 le 11-04-2006 à 17:11:02
n°8135448
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 11-04-2006 à 17:10:21  profilanswer

n°8139319
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2006 à 23:29:09  answer

...Vrobaina...lo siento :sarcastic:

n°8139330
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 11-04-2006 à 23:29:47  profilanswer

si

n°8210147
mazarino
Posté le 20-04-2006 à 16:16:27  profilanswer

bouffi_bouffon a écrit :

Tu portes bien ton pseudo : c'est sûr que Castro n'est pas du tout mégalo et pratique pas du tout le culte de la personnalité avec son vieil uniforme, ses discours fleuves de plusieurs heures, ses coups de menton à la Mussolini... :lol:  :pt1cable:  
Pour les élections, arrête de jouer au nostradamus. Il y a peu de chance qu'une île qui produit des boat people croit encore à la valeur du vieux guignol ^dont même certains anciens ministres dénoncent la mégalomanie et le caractère cyclotimique.

n°8211424
Zogzog4
Posté le 20-04-2006 à 18:42:24  profilanswer

mazarino a écrit :

Pour les élections, arrête de jouer au nostradamus. Il y a peu de chance qu'une île qui produit des boat people croit encore à la valeur du vieux guignol ^dont même certains anciens ministres dénoncent la mégalomanie et le caractère cyclotimique.

Bof, on a vu pire...  :D  

Ca me rappelle une histoire, concernant les ouragants qui zonent parfois dans le secteur :
- un ouragan traverse Cuba : le Fidel envoit le plus possible d'habitants dans des abris militaires, et "présente" lui même la méteo. Résultat : peu de victimes. Tout le monde se fout de sa gueule, pour avoir déplacé la population dans des abris militaires et pour son action de "Camarade Météorologiste".
- Un ouragan traverse Haïti : aucune mesure n'est prise, il y a de nombreuses victimes, mais on ne se fout de la gueule de personne, à la TV. On se contente d'envoyer des secours et d'admirer le désastre. Mais aucun responsable sur qui s'esclafer pendant deux heures, aucun responsable désigné sur ce drame.
- Un ouragan traverse la Nouvelle Orléans : Bush n'a pas déplacé sa population dans des bunkers, ni présenté la météo. Pourtant, le résultat se passe de commentaires. Mais là aussi, on ne le pointe pas trop du doigt. Moins que le Fidel, en tout cas.

Je ne peux m'empécher de penser qu'il existe une différence de "perception" qui devance de très loin les éléments factuels  :D  
Les sociologues appellent ça la "Perception Sélective", je crois...

Concernant les Boat-Peoples, Cuba en produit proportionnellement moins que Haïti (en rapport avec la population). C'est étrange, sachant que :
- Jusqu'en 94 (ou 96, je ne sais plus), un Cubain qui arrivait aux USA était automatiquement considéré comme "Réfugié Politique", et bénéficiait automatiquement des avantage qui en résulte.
- Un Haïtien, un Mexicain, un Gualtémaltèque qui arrive aux USA est considéré comme "Réfugié Economique", ce qui implique tout a fait autre chose, style "Emprisonnement et Raccompagnement à la frontière".

Pourtant :

Citation :

Au terme d'une mission effectuée sur place en mars 1992, Amnesty International a publié, le 20 août à Londres, un rapport [1] sur la situation des droits de l'homme en Haïti. Les violations sont si nombreuses dans ce petit pays que, selon Amnesty, « des dizaines de milliers de Haïtiens vivent maintenant cachés pour éviter les persécutions ». « Des milliers d'autres ont fui, cherchant refuge aux États-Unis » ou en Europe. À la suite du refus des gouvernements américain, français et suisse d'accueillir les demandeurs d'asile haïtiens sous des prétextes variés, Amnesty International estime que cette attitude « viole les lois internationales ».

La aussi, c'est quand même étrange.  
A cette date, tous les Cubains bénéficiaient automatiquement de l'Asile Politique. Ils ne sont pas raccompagnés à la frontière.
Mais les Haïtiens sont "Réfugiés Economiques" et raccompagnés à la frontière.

Comment expliquer ce décallage?

Message édité par Zogzog4 le 20-04-2006 à 19:00:56
n°8212928
charlie 13
Posté le 20-04-2006 à 22:13:02  profilanswer

Par le fait que Haïti a été jusqu'à une date récente une dictature criminelle (Papa Doc, puis Bébé Doc ) avec la bénédiction et le soutien des USA, donc jamais considéré comme une nation "ennemie", d'ou on pourrait avoir envie de fuir vers le "pays de la liberté"

n°8212991
Zogzog4
Posté le 20-04-2006 à 22:19:39  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Par le fait que Haïti a été jusqu'à une date récente une dictature criminelle (Papa Doc, puis Bébé Doc ) avec la bénédiction et le soutien des USA, donc jamais considéré comme une nation "ennemie", d'ou on pourrait avoir envie de fuir vers le "pays de la liberté"

Comment se fait il alors que le bon Peuple Français créé des topics sur "Cuba, Fidel Castro, communisme, etc..." alors qu'il y a pire juste à coté?
On dirait qu'il y a comme une "fixation"... (une rapide recherche sur HFR confirmera que tout le monde s'en fout completement de Haïti, mis à part un petit sujet de deux pages sur Aristide)

Il a quand même fallu un sacré matracage pour en arriver là. Une éducation à l'échelle d'une vie  :D

Message édité par Zogzog4 le 20-04-2006 à 22:35:32
n°8213504
charlie 13
Posté le 20-04-2006 à 22:59:59  profilanswer

On n'est pas forcé de parler toujours du même pays, surtout quand il n'y a rien à en dire:
Haïti, c'est la merde totale, personne n'aurait même l'idée d'y aller, c'est dans un état lamentable, et en plus dangereux.
Cuba, ce n'est pas le cas.
Des millions de français y sont allés ,ou vont y aller, la destination est à la mode, c'est pour ça qu'on en parle, et c'est pour ça aussi que pas mal de gens réagissent contre la propagande noramericaine qui pretend en faire un "enfer rouge", ce que ça n'est sûrement pas.
 Qu'il y ait des problèmes est évident, le principal étant, comme dans tout pays communiste, la création d'une classe d'apparatchiks qui ont reconstitué un régime capitaliste à leur profit.
 Castro est surement trop vieux pour aprehender la réalité de la situation, ce qui ne retire rien à son mérite personnel, notament en matière d'éducation et de santé publique, qui on toujours été ses préoccupations premières.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :

Sujets relatifs
Réflexion sur le communismeCigare Roméo et Juliette de Cuba
De quoi il se mèle fidel Castro!!c'est koi déjà exactement le communisme ???
[USA] Irak, corée du nord...et maintenant Cuba! 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, Fidel Castro, communisme, etc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)