Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Cuba, Fidel Castro, communisme, etc...

n°2591365
Zeux
Mac user, comme Bayrou :o
Posté le 29-04-2004 à 06:44:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

blueway a écrit :

Le taux d'analphabetisme est le plus bas de la region puisque Castro a lance une grande campagne d'alphabetisation en 1961. L'esperance de vie est egalement comparable a celle des US car Castro a mis en place le meilleur systeme de securite sociale au monde. Enfin, la mortalite infantile est inferieure a Cuba par rapport aux US  

ouais, c'est trop pas la joie avec de tels avantages, sont cons ces cubains hein..?

Et arrete de t'eriger en penseur absolu, ce que ca peut etre chiant.. d'ailleurs je me casse, je supporte plus ta fatuité, et je dois pas etre le seul..

Hum... les informations que je viens de donner sont largement verifiables.

Tiens voila une source :
http://www.ameriquelatine.com/pays/cuba/cuba3.php

En revanche toujours aucune source concernant tes camps de pour homos et deviants. :whistle:

Je note egalement que les textes que tu cites correspondent tout a fait a ce que j'ai mis dans mon post au dessus a savoir : "castro est un parano qui fout ses opposants en taule". [:itm]

EDIT :

Morceaux choisis du lien : http://www.ameriquelatine.com/pays/cuba/cuba3.php

Citation :

Education
Toute l'éducation est gratuite et le gouvernement cubain peut s'enorgueillir de son action dans les domaines de l'éducation et de la santé. L'analphabétisme est presque inexistant grâce à une grande campagne d'éducation dans les coins les plus reculés de l'île dans les années 60, envoyant dans les villages de nombreux professeurs et étudiants. De même de nombreux docteurs ont pris la route des villages et de multiples structures ont vu le jour : hôpitaux, écoles, cliniques... Le résultat est une réussite, les chiffres étant à la hauteur de ceux des pays développés.

Santé publique
Cuba compte un système de santé publique considéré comme unique en Amérique latine, qui couvre tout le pays et qui est absolument gratuit pour tous les Cubains.
Cuba a le taux de mortalité infantile le plus bas d'Amérique latine et l'un des plus bas au monde : 7,2 décès pour 1 000 naissances vivantes en 1977. L'espérance de vie y est de 75,5 ans en 1997. Cuba fait partie du groupe de six pays au monde à produire de l'interféron. Elle produit aussi un facteur de croissance épidermique, une crème cicatrisante très efficace contre les brûlures, un vaccin contre l'hépatite B, un vaccin contre la méningite cérébro-spinale B unique au monde, de la streptokynase de recombinaison qui agit contre l'infarctus du myocarde. Cuba produit aussi des médicaments contre les thrombo-embolies, la diminution du système immunologique, l'hypertension, le cholestérol et certaines formes de cancer.

Message édité par Zeux le 29-04-2004 à 06:47:00

---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.
mood
Publicité
Posté le 29-04-2004 à 06:44:59  profilanswer

n°2591367
BlueWay
Bleu à lame
Posté le 29-04-2004 à 06:50:05  profilanswer

Zeux> http://www.regards.fr/archives/199 [...] cre09.html

par exemple..

Citation :

Reinaldo/Gabriel/La Lugubre Mouffette est homosexuel. La répression policière s'exerce autant contre cette " déviation " que contre ses idées politiques et sa conception de la littérature. S'il revendique sa condition de " folle " c'est qu'il n'aime pas les femmes, un point c'est tout. Et d'ailleurs, affirme-t-il, " tous les hommes sont des invertis. Il leur appartient donc de s'opposer aux lois hypocrites qui, depuis toujours, les harcèlent, de satisfaire leur incoercible désir en brisant des entraves multiples, de faire acte de liberté et de vie ", car " il n'existe pas d'autre ciel que celui du plaisir ".  

Citation :

Parce qu'il refusait de cacher son homosexualité, qu'il avait le culot de publier ses livres à l'étranger et qu'il pourfendait un régime de plus en plus autocratique, l'auteur de La Plantation était la bête noire de Fidel Castro. Lequel ne cessa de le surveiller, de l'humilier, avant de l'expédier en prison et dans un camp de travail réservé aux «déviants». Jusqu'en 1980, quand, en pleine nuit, Arenas a la chance de pouvoir sauter dans un bateau qui le conduit en Floride avec des milliers d'autres fugitifs. A Miami, puis à New York, il est désormais libre de récrire les romans que la police cubaine a détruits, mais il est confronté à une nouvelle marginalité dans une société dont il ne partage pas les valeurs.

et je t'assure que ce n'est pas le seul lien existant

sur ce bonne nuit aussi..

Message édité par BlueWay le 29-04-2004 à 06:54:11
n°2593694
printf
Baston !
Posté le 29-04-2004 à 14:41:14  profilanswer

On vient de te dire que Castro était un gentil monsieur qui fabriquait des médicaments contre le Sida :o
D'ailleurs c'est pas des conneries, c'est son service de propagande qui le dit :D

n°2598645
Toshy
Time will tell
Posté le 30-04-2004 à 08:18:32  profilanswer

Moi Castro, je l'aime bieng ! :D

Bien sûr, il pourrait faire mieux, mais je pense qu'il sera amèrement regretté, lorsqu'il quittera le pouvoir, d'autant plus si c la famille baccardi qui se l'approprie... :/

---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°2598661
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 30-04-2004 à 08:30:15  profilanswer

au moins, castro ne va pas dans un pays etrangers tué des gens et balancé des bombes sur des carcasses d'enfants pour une histoire de racket de petrole :o

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°2598679
Toshy
Time will tell
Posté le 30-04-2004 à 08:41:57  profilanswer

Je me demande bien à quel autre pays tu fais référence...

Ne serait-ce pas cette grande démocratie, garante des libertés individuelles, qui s'amuse à torturer les irakiens...

=> http://www.tsr.ch/tsr/index.html?s [...] id=4904243

---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°2599413
xavier-
Futur président
Posté le 30-04-2004 à 11:04:15  profilanswer

Dans n'importe quel pays industrialisé, tout le monde se dirait avant tout scandalisé par la politique de castro, mais pas en France, pays exception qui compte plus de 10 % de son electorat qui est communiste, et ou le parti communiste a connu pas mal de succes historiquement

Motif premier avancé, c'est l'égalité sociale, pour nos amis communistes, le fait que personne soit riche et que tout le monde soit pauvre est une grande avancée sociale

Second motif avancé, la présence de services sociaux (soins gratuits, taux d'alphabétisation correct). Il faut en effet reconnaitre que la protection sociale à cuba est bien meilleure que dans les autres pays des caraibes

Que Cuba soit une dictature ou les opposants et journalistes soient jeté pendant des dizaines d'années en prison, ca ne semble pas choquer nos amis communiste. Selon eux la protection sociale vas au dessus des principe fondamentaux des droits de l'homme. A côté de ca ils nous expliquent que ce sont des démocrates, mais bien evidemment !

n°2599525
Toshy
Time will tell
Posté le 30-04-2004 à 11:18:12  profilanswer

Bon, ben perso je suis suisse, donc voilà, je pense pas que la France soit une exception, concernant son rapport à Cuba...  

Sinon, bien entendu que si les gens pouvaient exprimer leurs opinions, ce serait un grand pas en avant, personne ne le conteste, mais il faut tout de même avouer que les conditions de vie à Cuba reste bien meilleure que dans la plupart des autres dictatures et que dans pas mal de "démocraties" aussi d'ailleurs...

Et en même temps, si les opposants tentent de renverser le pouvoir, pose des bombes, etc... Tu peux pas leur mettre une claque sur les fesses et le laisser repartir dans la nature...

Concernant les journalistes, effectivement, c là que le bas blesse...

---------------
n°2599551
Soviet Red​star
Vive Staline !
Posté le 30-04-2004 à 11:21:57  profilanswer

Toshy a écrit :

Dernièrement, j'ai vu sur Arte un reportage pire intéressant sur Cuba !!! Toutes les histoires, manoeuvres souterraines, tentatives d'assassinat, repression etc...

Je voulais savoir quel était votre avis par rapport à ce pays... Personnellement, il me semble que les anti-castristes, sont en grandes majorités de riches familles cubains, vivant à Miami et baignant dans la mafia, la corruption et le lobbying (j'ai pas trop le temps de nuancer, on le fera plus tard...) !!!  

Du coup, je me demande dans quelle mesure Fidel Castro est un dictateur sanguinaire et dans quelle mesure il est le père d'une révolution qui n'a pas que de mauvais effets et qui en aurait encore moins sans un embargo qui n'a que trop duré...

Je rappelle juste que si vous vous cassez une jambe, à Cuba, vous allez à l'hopital et on vous opère... Aucun frais et une prise en charge directe... D'autre part, le taux d'analphabétisme, à Cuba, est extrêment faible... Plus faible qu'aux USA, par exemple...

Alors voilà, vous pouvez constater que personnellement, j'ai envie de croire que la dictature cubaine n'est pas plus répressive que d'autres états "démocratiques"...

Et vous ?

Il me semble que tu as assez bien compris ce qu'il en est de Cuba.

Cuba dérange beaucoup le concensus libéral. Certes Castro a des tendances à concillier marxisme et opportunisme, mais il est difficile de nier que Cuba est un exemple de développement économique et humain en Amérique latine, malgré un embargo économique qui dure depuis 42 ans.

Quant aux soi-disant journalistes condamnés à 20 ans de prison, ce sont des "journalistes" sans carte de presse à la solde du département d'Etat américain...

---------------
« En France, l'absence de base théorique et de bon sens politique se fait généralement sentir. » (Karl Marx)
n°2599681
xavier-
Futur président
Posté le 30-04-2004 à 11:36:36  profilanswer

Toshy a écrit :

Bon, ben perso je suis suisse, donc voilà, je pense pas que la France soit une exception, concernant son rapport à Cuba...  

Sinon, bien entendu que si les gens pouvaient exprimer leurs opinions, ce serait un grand pas en avant, personne ne le conteste, mais il faut tout de même avouer que les conditions de vie à Cuba reste bien meilleure que dans la plupart des autres dictatures et que dans pas mal de "démocraties" aussi d'ailleurs...

Et en même temps, si les opposants tentent de renverser le pouvoir, pose des bombes, etc... Tu peux pas leur mettre une claque sur les fesses et le laisser repartir dans la nature...

Concernant les journalistes, effectivement, c là que le bas blesse...

Ils font quoi comme score l'extreme gauche en suisse ? Juste pour savoir :)

mood
Publicité
Posté le 30-04-2004 à 11:36:36  profilanswer

n°2599751
Toshy
Time will tell
Posté le 30-04-2004 à 11:44:22  profilanswer

Xavier- a écrit :

Ils font quoi comme score l'extreme gauche en suisse ? Juste pour savoir :)

Ben chez nous ca existe pas trop l'extreme-gauche...

Tu penses, dans un pays de bourgeois comme la Suisse !

Même le PS, ici il fait que 25% des voix...  

La Suisse est à la droite ce que Bush est à la guerre... fervent supporter...  :sol:

---------------
n°2599754
xavier-
Futur président
Posté le 30-04-2004 à 11:44:31  profilanswer

Soviet Redstar a écrit :

Il me semble que tu as assez bien compris ce qu'il en est de Cuba.

Cuba dérange beaucoup le concensus libéral. Certes Castro a des tendances à concillier marxisme et opportunisme, mais il est difficile de nier que Cuba est un exemple de développement économique et humain en Amérique latine, malgré un embargo économique qui dure depuis 42 ans.

Quant aux soi-disant journalistes condamnés à 20 ans de prison, ce sont des "journalistes" sans carte de presse à la solde du département d'Etat américain...

Cuba un exemple de développement économique !!!!. Je m'attendais à beaucoup de choses mais franchement pas à ça :lol:  

(En revanche les sous-entendus comme quoi Cuba n'est pas réelement une dictature, ça oui je m'y attendais :D)

n°2599769
xavier-
Futur président
Posté le 30-04-2004 à 11:47:03  profilanswer

Toshy a écrit :

Ben chez nous ca existe pas trop l'extreme-gauche...

Tu penses, dans un pays de bourgeois comme la Suisse !

Même le PS, ici il fait que 25% des voix...  

La Suisse est à la droite ce que Bush est à la guerre... fervent supporter...  :sol:

Donc bon voila, je doute que beaucoup de monde ne soutiennent Castro...

n°2599785
Toshy
Time will tell
Posté le 30-04-2004 à 11:48:41  profilanswer

Ben y'a moi !!! Tu sais, si on faisait ce que tout le monde fait, on perdrait quand meme en diversité... :D

---------------
n°2600972
printf
Baston !
Posté le 30-04-2004 à 14:07:45  profilanswer

Toshy a écrit :

Je me demande bien à quel autre pays tu fais référence...

Ne serait-ce pas cette grande démocratie, garante des libertés individuelles, qui s'amuse à torturer les irakiens...

=> http://www.tsr.ch/tsr/index.html?s [...] id=4904243

Parce que Saddam, lui, il était super cool avec les Irakiens [:al zheimer]

n°2600996
printf
Baston !
Posté le 30-04-2004 à 14:09:21  profilanswer

Toshy, si tu allais vivre à Cuba, je suis sûr que 10 Cubains seraient prêts à te laisser leur place :jap:

n°2601004
Toshy
Time will tell
Posté le 30-04-2004 à 14:09:36  profilanswer

printf a écrit :

Parce que Saddam, lui, il était super cool avec les Irakiens [:al zheimer]

Ben justement, on renverse pas un dictateur pour agir pareil, dans le même lieu... :/

Message édité par Toshy le 30-04-2004 à 14:10:19

---------------
n°2601022
Toshy
Time will tell
Posté le 30-04-2004 à 14:11:06  profilanswer

printf a écrit :

Toshy, si tu allais vivre à Cuba, je suis sûr que 10 Cubains seraient prêts à te laisser leur place :jap:

source ? ;)

---------------
n°2601080
printf
Baston !
Posté le 30-04-2004 à 14:15:39  profilanswer

http://www.cuba-junky.com/foto-b/balseros-7-men-1-woman-small.jpg

http://www.cuba-junky.com/foto-b/balseros-escapingfromcubapic.jpg

T'as vu, les Cubains aiment bien faire du bateau [:dawa]

Message édité par printf le 30-04-2004 à 14:16:04
n°2602116
Toshy
Time will tell
Posté le 30-04-2004 à 16:17:46  profilanswer

Ah, mais ca c'est clair qu'il y a des gens qui fuient cuba... et généralement, c pas les plus pauvres... ;)

C clair que si tu aimes l'argent, le partager avec tous les autres habitants, ca fait mal au sac...

Mais ils reviendront sur l'île pour une baie des cochons II, le retour... :)

---------------
n°2602181
Zeux
Posté le 30-04-2004 à 16:25:20  profilanswer

Toshy a écrit :

Ah, mais ca c'est clair qu'il y a des gens qui fuient cuba... et généralement, c pas les plus pauvres... ;)

C clair que si tu aimes l'argent, le partager avec tous les autres habitants, ca fait mal au sac...

Mais ils reviendront sur l'île pour une baie des cochons II, le retour... :)

+1 je confirme, c'est une majorite des familles riches qui fuient.

Je suis alle faire un tour a Little Havana y'a 2 semaines (c'est le quartier cubain de Miami) et y'a de sacres baraques [:wam].

Mais en 1980 quand Castro a laisse partir les cubains qui voulaient aller aux US il a egalement fait charger les bateaux avec les prisonniers. On estime que sur 125000 personnes qui sont parties de Cuba en 1980, 25000 etaient d'anciens criminels. C'est d'ailleurs le theme de depart du film Scarface de Brian De Palma.

Donc y'a egalement une partie de Little Havana qui est pauvre :jap:.

D'ailleurs le film Scarface apporte une vision interessante. A son arrive Tony Montana (Al Pacino) crache sur le communisme et vers la fin du film on le voit pourrir le capitalisme alors qu'il matte la tele dans son immense jacuzzi.

Film exceptionnel qui montre que pour pas mal de Cubains les USA n'ont pas apporte ce qu'ils en attendaient. :jap:

N'oublions pas de preciser egalement que beaucoup fuient a cause de la crise economique qui, si elle a ete declenchee par la chute de l'URSS en 1990, est largement entretenue par l'embargo Americain.

Message édité par Zeux le 30-04-2004 à 16:30:19

---------------
n°2602215
Toshy
Time will tell
Posté le 30-04-2004 à 16:29:08  profilanswer

http://www.csc.liv.ac.uk/~u2pf/scarface.jpg

THE WORLD IS YOURS... :)

Message édité par Toshy le 30-04-2004 à 16:29:31

---------------
n°2602311
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 30-04-2004 à 16:39:02  profilanswer

Pour y être aller cet été je peux donner un avis totalment personnel : Cuba est une "dictature de velour" si vous me passez l'eexpression...
Premièrement je ne suis pas allé ds un camp pour touriste ni même à l'hotel mais j'ai logé pdt 2 semaines chez l'habitant, vivant donc au rythme des cubains... Première constatation, on a vraiment l'impression que ces gens sont heureux malgré la pauvreté, car oui, ne nous voilons pas la face, cette île est très pauvre. Mais je pense que c'est du bien + à l'embargo américain qu'à la politique de Fidel...
2ème constation : tous les cubains ont accès à la santé, l'éducation, la nourritue et au logement! Personne n'est à la rue, personne ne meurt de faim, des soins pour tout le monde, ce qui n'est pas forcément le cas dans nos démocraties occidentales... troisième constation, je suis prêt à parier que si castro organisait des élections démocratiques il serait réélu, malgré les exactions qu'il a commis, il a un côté légitime au près des cubains ! Et la population a bien + peur de l'après castro que de maintenant. Quatrième constatation : Fidel n'a pas le culte de la personnalité contrairement à "tout bon dictateur". UIl n'y a pas de photos de lui, pas de statue, il paraitrait mem qu'il vit ds la simplicité (en même temps impossible à prouver) et ses apparitions médiatiques sont très rare, à part bien sur son discours annuel du 26 ou 27 juillet je sais plus...
Bon en même temps c'est que tout n'est pas rose à Cuba, surtout au niveau de la liberté d'expression... mais je n'ai pas vu les cubains comme un peuple vivant ds la peur, j'ai eu de nbreuses conversations avec eux (malgré mon espagnol misérable...) Et je ne sais vraiment pas quoi penser de cette "dictature" en même tps ce n'est que mon avis...

n°2602384
Zeux
Posté le 30-04-2004 à 16:46:35  profilanswer

bouffi_bouffon a écrit :

Pour y être aller cet été je peux donner un avis totalment personnel : Cuba est une "dictature de velour" si vous me passez l'eexpression...
Premièrement je ne suis pas allé ds un camp pour touriste ni même à l'hotel mais j'ai logé pdt 2 semaines chez l'habitant, vivant donc au rythme des cubains... Première constatation, on a vraiment l'impression que ces gens sont heureux malgré la pauvreté, car oui, ne nous voilons pas la face, cette île est très pauvre. Mais je pense que c'est du bien + à l'embargo américain qu'à la politique de Fidel...
2ème constation : tous les cubains ont accès à la santé, l'éducation, la nourritue et au logement! Personne n'est à la rue, personne ne meurt de faim, des soins pour tout le monde, ce qui n'est pas forcément le cas dans nos démocraties occidentales... troisième constation, je suis prêt à parier que si castro organisait des élections démocratiques il serait réélu, malgré les exactions qu'il a commis, il a un côté légitime au près des cubains ! Et la population a bien + peur de l'après castro que de maintenant. Quatrième constatation : Fidel n'a pas le culte de la personnalité contrairement à "tout bon dictateur". UIl n'y a pas de photos de lui, pas de statue, il paraitrait mem qu'il vit ds la simplicité (en même temps impossible à prouver) et ses apparitions médiatiques sont très rare, à part bien sur son discours annuel du 26 ou 27 juillet je sais plus...
Bon en même temps c'est que tout n'est pas rose à Cuba, surtout au niveau de la liberté d'expression... mais je n'ai pas vu les cubains comme un peuple vivant ds la peur, j'ai eu de nbreuses conversations avec eux (malgré mon espagnol misérable...) Et je ne sais vraiment pas quoi penser de cette "dictature" en même tps ce n'est que mon avis...

Ravi de voir que tu as pu constater de tes propres yeux ce que pratiquemment tous les bouquins serieux sur Cuba relatent depuis des annees. :)

---------------
n°2602479
Toshy
Time will tell
Posté le 30-04-2004 à 16:51:53  profilanswer

bouffi_bouffon a écrit :

...et ses apparitions médiatiques sont très rare, à part bien sur son discours annuel du 26 ou 27 juillet je sais plus...

A moins que ce ne soit, vue la longueur de ses discours, du 26 AU 27 juillet... :D

En tous cas, c vrai qu'il a pas trop l'air d'abuser de sa position à titre personnel... Jamais trop entendu parler des palais de Castro, etc... Je doute bien qu'il vit pas dans un cabanon, mais tout de même, juste à regarder comme il est sapé, c'est pas le luxe... ;)

---------------
n°2602524
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 30-04-2004 à 16:54:38  profilanswer

Ecoute, je n'avais jamais lu de bouquin sur Cuba avant d'y aller, je n'étais pas forcément intéressé par cette île mais l'occasion d'y aller s'est présentée et je suis vraiment ravi de mon séjour là-bas ! D'ailleurs je conseillerai à tout ceux qui veulenty aller de le faire avant la mort de Castro car j'ai moi aussi bien peur que la situation se déteriore à la fin de son "règne"

n°2602528
Zeux
Posté le 30-04-2004 à 16:54:42  profilanswer

Toshy a écrit :

A moins que ce ne soit, vue la longueur de ses discours, du 26 AU 27 juillet... :D

Il a d'ailleurs le record de la longueur du discours a l'ONU en 1960, plus de 5 heures au cours desquelles il a annonce le lancement de la plus grande campagne contre l'analphabetisme de toute l'histoire.

Pendant 1 an il a envoye des centaines de milliers de professeurs dans les campagnes pour qu'ils apprennent aux gens a lire et a ecrire. A la fin de l'apprentissage il a ete demande a chaque personne qui le voulait bien d'ecrire une lettre a Castro pour prouver leur maitrise de la langue.

Le gouvernement de Fidel a recu plus de 700000 lettres qui sont aujourd'hui soigneusement gardees dans les bibliotheques. :jap:

---------------
n°2602582
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 30-04-2004 à 16:58:07  profilanswer

zeux : si j'ai bien compris tu habites en Floride? Y as tu déjà rencontré des Cubains ayant fuit leur île, savoir ce que eux pensent de Castro?  

D'ailleurs une remarque au passage, il ne faut pas oublier qu'à une certaine époque, les USA donnaient la nationalité américaine à tout cubain qui arrivait "entier" sur les côtes de la Floride !

n°2602603
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 30-04-2004 à 16:59:48  profilanswer

printf a écrit :

J'en ai vu bien plus de 10 (vu comment ils sont accueillants et amicaux !), pas un seul ne semblait vouloir me laisser la sienne, j'ai pas du tomber sur les bons :)

n°2602631
Zeux
Posté le 30-04-2004 à 17:02:05  profilanswer

bouffi_bouffon a écrit :

D'ailleurs une remarque au passage, il ne faut pas oublier qu'à une certaine époque, les USA donnaient la nationalité américaine à tout cubain qui arrivait "entier" sur les côtes de la Floride !

C'est toujours le cas :jap:. Ca s'appelle la loi du "pied mouille/pied sec". :D

J'habite en effet en Floride et je connais en effet 1 cubain. La personne en question est arrivee trop jeune pour avoir un quelconque souvenir de sa vie a Cuba mais ses parents sont medecins (ils etaient medecins a Cuba avant) et si tu les ecoutes ils sont surtout partis parce qu'ils voulaient faire richesse aux USA puisqu'il n'est pas vraiment possible de s'enrichir a Cuba.

L'oppression c'est surtout pour les journalistes anti-castristes, la plupart des Cubains sont plus concernes par l'etat de l'economie que par les journalistes qu'on fout en taule ou les pirates de l'air qu'on execute. :jap:

Message édité par Zeux le 30-04-2004 à 17:03:29

---------------
n°2691092
benji_toy
Posté le 12-05-2004 à 08:48:57  profilanswer

http://fr.news.yahoo.com/040511/202/3skoq.html

mardi 11 mai 2004, 20h08  
Prisons cubaines: 4.000 détenus avant Castro, 100.000 aujourd'hui  

agrandir la photo  

LA HAVANE (AFP) - La population pénale cubaine, estimée à moins de 4.000 prisonniers avant l'arrivée au pouvoir en 1959 de Fidel Castro, est aujourd'hui "de l'ordre de 100.000 détenus", selon une enquête révélée mardi par la Commission cubaine pour les droits de l'homme et la réconciliation nationale (CCDHRN, interdite).

Présentant la "première étude exhaustive" de ce qu'il a qualifié de "Goulag tropical", le président de la CCDHRN, Elizardo Sanchez Santa Cruz, ancien prisonnier politique, a souligné "l'hypertrophie du système carcéral" cubain, passé de 14 prisons en 1958 à plus de 200 aujourd'hui.

Ce chiffre comprend 45 établissements de "haute sécurité" --contre un seul avant 1959-- autour desquels gravitent des dizaines de camps de travail et de centres d'internement secondaires.

Au total, entre 0,7% et 0,9% de la population cubaine est sous les verrous, "un chiffre gigantesque" selon Elizardo Sanchez, "le fruit amer du système totalitaire", a-t-il déclaré lors d'une conférence presse.

La population cubaine a doublé depuis l'arrivée au pouvoir du président Fidel Castro, passant de 5,5 millions à plus de 11 millions aujourd'hui.

"Il ne peut y avoir d'exactitude absolue" sur ces chiffres, a prévenu le dissident, soulignant que le gouvernement cubain se refusait "malheureusement" à les communiquer, faisant du système pénitenciaire cubain "le seul de l'hémiphère occidental qui se tient à l'écart de toute forme d'inspection nationale ou internationale indépendante".

L'enquête, a-t-il précisé, est le résultat d'un an de travail avec d'anciens détenus et auprès des familles de prisonniers.

Le nombre de prisonniers de conscience dépasse les 300, a-t-il rappelé, après une hausse brutale en avril 2003 due à l'incarcération de 75 dissidents, condamnés à des peines de 6 à 28 ans de prison.

et aprés certains disent que c'est un paradis castriste :sarcastic:

Message édité par benji_toy le 12-05-2004 à 08:49:39
n°2693958
Zeux
Posté le 12-05-2004 à 14:15:32  profilanswer

benji_toy a écrit :

http://fr.news.yahoo.com/040511/202/3skoq.html

mardi 11 mai 2004, 20h08  
Prisons cubaines: 4.000 détenus avant Castro, 100.000 aujourd'hui  

agrandir la photo  

LA HAVANE (AFP) - La population pénale cubaine, estimée à moins de 4.000 prisonniers avant l'arrivée au pouvoir en 1959 de Fidel Castro, est aujourd'hui "de l'ordre de 100.000 détenus", selon une enquête révélée mardi par la Commission cubaine pour les droits de l'homme et la réconciliation nationale (CCDHRN, interdite).

Présentant la "première étude exhaustive" de ce qu'il a qualifié de "Goulag tropical", le président de la CCDHRN, Elizardo Sanchez Santa Cruz, ancien prisonnier politique, a souligné "l'hypertrophie du système carcéral" cubain, passé de 14 prisons en 1958 à plus de 200 aujourd'hui.

Ce chiffre comprend 45 établissements de "haute sécurité" --contre un seul avant 1959-- autour desquels gravitent des dizaines de camps de travail et de centres d'internement secondaires.

Au total, entre 0,7% et 0,9% de la population cubaine est sous les verrous, "un chiffre gigantesque" selon Elizardo Sanchez, "le fruit amer du système totalitaire", a-t-il déclaré lors d'une conférence presse.

La population cubaine a doublé depuis l'arrivée au pouvoir du président Fidel Castro, passant de 5,5 millions à plus de 11 millions aujourd'hui.

"Il ne peut y avoir d'exactitude absolue" sur ces chiffres, a prévenu le dissident, soulignant que le gouvernement cubain se refusait "malheureusement" à les communiquer, faisant du système pénitenciaire cubain "le seul de l'hémiphère occidental qui se tient à l'écart de toute forme d'inspection nationale ou internationale indépendante".

L'enquête, a-t-il précisé, est le résultat d'un an de travail avec d'anciens détenus et auprès des familles de prisonniers.

Le nombre de prisonniers de conscience dépasse les 300, a-t-il rappelé, après une hausse brutale en avril 2003 due à l'incarcération de 75 dissidents, condamnés à des peines de 6 à 28 ans de prison.

et aprés certains disent que c'est un paradis castriste :sarcastic:

Qui a parle de paradis Castriste ?
Ce qu'on te dit, et repete depuis le debut de ce topic preuves a l'appui, c'est que si il est evident que Castro a tendance a mener une guerre contre l'opposition a son gouvernement, ce n'est pas une raison pour le ranger directement avec Saddam et Staline.

Depuis quand la population carcerale renseigne d'un pays ?  
Parce que si c'est le cas je te signale juste qu'il y a pas mal de pays soi-disant 'developpes' qui ont une population carcerale dans les memes taux. Puisque l'on compare souvent Cuba aux US (leurs histoires etant tres liees), il est interressant de rappeler que les US ont presque 2 millions de prisonniers pour 290 millions d'habitants, soit pres de 0.7%. La difference c'est que Cuba est tres pauvre donc il y a forcement plus de crime.

En fait, le seul chiffre vraiment important de cette etude, realisee au passage par des gens que l'on ne peut pas vraiment qualifier de 'neutres', c'est celui sur les prisonniers de conscience. C'est ca qui est denonce par les agences humanitaires internationales. 300 ? Ca me semble un petit chiffre contrairement a ce que les anti-castristes avancent generalement (dans les 3 - 4000).  

D'ailleurs je me demande si il y a pas une erreur de frappe dans l'article et si c'est pas 3000 qu'il voulait dire en fait parce que si Cuba n'a que 300 prisonniers de conscience alors ca doit en faire un des taux de prisonniers de conscience parmi les plus bas de l'hemisphere sud.

La France aussi a des soucis avec trop de detenus :
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/06/COMFORT/10207

Message édité par Zeux le 12-05-2004 à 14:21:01

---------------
n°3020942
dienbienph​u
Le combatant de la connerie
Posté le 21-06-2004 à 19:36:56  profilanswer

Le simple fait de lire ça fait réfléchir sur le régime de Castro(malgré les réussites qu'on peut lui accorder pour la santé et l'éducation de "sa" population):
http://www.cubanet.org/french/y04/apr04/07f4.htm

n°3021075
dienbienph​u
Le combatant de la connerie
Posté le 21-06-2004 à 19:54:56  profilanswer

Je voulai aussi savoir si qqun avait vu les interviews de Castro him-self sur la chaîne histoire?
Les ayant tous vu, ce que j'en retiens(entre autres) c'est que le dictateur lui-même précise que les USA l'ont laissé tranquille depuis plusieurs dizaines d'années (au moins pour les attentats et les tentatives d'assassinat)
C'est pas pour autant que je soutiens cette pseudo-démocratie (où l'on a le droit de tout faire du moment que c'est autorisé mais où l'on vous puni durement dès que ce qu'on fait sort des lois)!C'est pas un exemple à suivre

n°5382959
_Roland_
Posté le 24-04-2005 à 14:45:48  profilanswer

Allez, un petit up pour annoncer une grande nouvelle :
http://blog.argentine-news.com/?p=643

:love:

n°5727158
Joe Daf
around the world... in the WC
Posté le 01-06-2005 à 19:16:32  profilanswer

hello!
je cherche désespérement le site officiel de Fidel Castro... si vous pouvez m'aider...
merci!

n°5727308
WILDLIKE
Posté le 01-06-2005 à 19:30:58  profilanswer

Toshy a écrit :

Dernièrement, j'ai vu sur Arte un reportage pire intéressant sur Cuba !!! Toutes les histoires, manoeuvres souterraines, tentatives d'assassinat, repression etc...

Je voulais savoir quel était votre avis par rapport à ce pays... Personnellement, il me semble que les anti-castristes, sont en grandes majorités de riches familles cubains, vivant à Miami et baignant dans la mafia, la corruption et le lobbying (j'ai pas trop le temps de nuancer, on le fera plus tard...) !!!  

Du coup, je me demande dans quelle mesure Fidel Castro est un dictateur sanguinaire et dans quelle mesure il est le père d'une révolution qui n'a pas que de mauvais effets et qui en aurait encore moins sans un embargo qui n'a que trop duré...

Je rappelle juste que si vous vous cassez une jambe, à Cuba, vous allez à l'hopital et on vous opère... Aucun frais et une prise en charge directe... D'autre part, le taux d'analphabétisme, à Cuba, est extrêment faible... Plus faible qu'aux USA, par exemple...

Alors voilà, vous pouvez constater que personnellement, j'ai envie de croire que la dictature cubaine n'est pas plus répressive que d'autres états "démocratiques"...

Et vous ?

bah c'est bien connu que les riches familles cubaine comme les Baccardi ont financé la guerrilla anti-castriste et, probablement, l'assassinat de Kenedy aussi.

Sinon, bah, vu d'ici, castro peu avoir une image "sympa" de vieux leader marxist ect folklore mais il ne faut pas oublier qu'il est avant tout un dictateur sanguinaire

n°5727526
Phrax1
Posté le 01-06-2005 à 19:55:17  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

bah c'est bien connu que les riches familles cubaine comme les Baccardi ont financé la guerrilla anti-castriste et, probablement, l'assassinat de Kenedy aussi.

Sinon, bah, vu d'ici, castro peu avoir une image "sympa" de vieux leader marxist ect folklore mais il ne faut pas oublier qu'il est avant tout un dictateur sanguinaire

Si on veut un héros, Chavez est nettement mieux

n°5735216
Joe Daf
around the world... in the WC
Posté le 02-06-2005 à 15:44:33  profilanswer

... vous y allez un peu fort!  
Castro est un sale type
comme tous dictateur qui se respecte il a instauré beaucoup de chose dans son pays comme  
un peu de culture et ce genre de chose (ca doit sans doute etre pourris par du formatage de jeunes... enfin j'en sais rien)
mais les gens ne vont pas pleurer sa mort! ce type est monstrueux! il a trahi son peuple! au nom de rien du tout!
il a pas d'honneur c est pas comme tous ces gros cons déja formaté qui accedent au pouvoir! c'est un type malin qui décide de devenir roi.
je comprends pas ou est sa fiertée d'ailleur ... je pige absolument pas ou est son but dans tout ca... il est quand meme dérangé!
quant aux américains je les trouvent plutot imprévisibles alors de dire qu'ils sont pas dangereux ... j'en sais trop rien!

n°7386243
Profil sup​primé
Posté le 09-01-2006 à 23:38:44  answer

Toshy a écrit :

Et vous ?

J'espère que nombreux sont ceux qui regardent Canal + en ce moment : reportage clandestin consacré à... Cuba.  

D'entrée, on constate que les Cubains n'ont pas le droit de parler aux étrangers (touristes) qui viennent.  

Joli passage en ce moment où on voit que les touristes sont encouragés à acheter des souvenirs relatifs au Ché : T-shirt, cartes, etc. (une opération marketing en guise d'alternative au méchant capitalisme et libéralisme occidental ?...)  

Rappel que Castro est le plus gros propriétaire de Cuba.

Puis image d'un bidonville. D'un gosse de 6 ans qui vit là.  

Puis un flic qui arrive pour contrôler qui sont ces curieux touristes qui parlent à un gosse de 6 ans. Emet des doutes sur la véracité des passeports. Suppose qu'ils pourraient être des terroristes venus poser une bombe.  

Un médecin, qui gagne 18 euros par mois (salaire versé en pesos).  

80 % de la population fonctionnaire. Salaire moyen : 12 euros (également en pesos).  

Sur le marché, tout se paye en dollars.  

Dernière fois qu'un type a mangé de la viande rouge : il y a 15 ans.  

On ne trouve pas d'oeufs non plus.  

Un dissident explique que Castro a détruit l'économie locale, et parvient seulement à garder une façade, un faux-semblant.  

Encore un flic qui vient contrôler les "touristes". Le guide se sent inquiété. Explique que Cuba "c'est comme le féodalisme. Quand il y avait un roi, et que tout le monde travaillait pour lui". Il continue : "on est tous contrôlés. Dans chaque rue, il y a les comités de défense de la révolution, qui veillent à ce que personne ne s'oppose au système. Le but est d'empêcher les gens de s'enrichir. Les Cubains sont contraints de trafiquer, de voler, beaucoup n'ont pas de formation supérieure. Dès qu'on peut voler qqch, on le fait. C'est le système qui suscite ce comportement."  

Le marché noir est partout. Les Cubains volent du tabac à la fabrique nationale et fabriquent des cigares maisons, qu'ils revendent aux touristes 5 fois moins que le prix officiel (dans les boutiques d'Etat).  

L'Etat attribue à chaque famille des produits mensuels de base. 3 kg de riz par mois. 1 kg de sucre. 500 g de féculents. Quand tout a été acheté, on ne peut plus en acheter davantage avant le mois suivant. --> marché noir, troc.  

Pour justifier toute cete misère, Castro accuse l'embargo.  

Mais oublie que depuis 2002, il a acheté pour plus d'un milliard de dollars de produits agro-alimentaires aux USA.

Ceux qui cherchent à fuir sont nombreux. Ceux qui sont rattrappés sont envoyés en prison, ou exécutés quand ils ont la mauvaise idée de détourner un navire (à comparer avec la SNCM en France !).  

Celui qui dit son mécontentement en public, se fait tabasser et envoyer en taule pour 15 ans.  

La prostitution est partout, les jeunes filles cherchent à se faire qq dollars. 40 dollars la passe.  

Récemment, énorme rafle : 9000 jeunes femmes sont arrêtées puis renvoyées dans leur province.  

En cas de "conduite anti-sociale", risque de 4 ans de prison. Mesure de prévention. Utilisé quand on a aucune preuve contre quelqu'un. Ceux qui ne travaillent pas sont considéré comme asociaux. Deux ans de taule pour le type à l'écran.  

Les jeunes sont parfois emprisonnés à partir de 14-15 ans.  

Univers carcéral cubain : 252 prisons. Estimation : 100 000 personnes. En pourcentage, 10 x plus qu'en France.  

La priorité à Cuba est au tourisme international. La viande rouge est réservée aux touristes, et aux classes supérieures; Si un paysan tue sa propre vache, il risque la prison. Certains ont été condamnés à 30 ans de prison. "Offenser une vache" conduit à la prison !  

Les différences entre les classes sont de plus en plus profondes.  

En plein centre de la Havane, un bidonville, effacé des cartes touristiques. Son nom ? "La Fange". Ses habitants (depuis près de 20 ans) sont menacés d'explusion, l'Etat veut faire une zone touristique.  

Tout le monde a peut de passer pour un contre-révolutionnaire, par le fait de parler à des touristes.  

Les mots sont récurrents : dictadura, dictadura, dictadura.  

Seule une minorité des Cubains vit, voyage, conduit des voitures.  

Il est interdit de parler, de dire la vérité.  

Affiche de propagande, avec la tête de Castro. Slogan : "Nous allons bien".  

Et je rappelle la position du PCF sur Cuba : http://www.pcf.fr/?iddoc=3681&iddo [...] 7&idcol=30  

En guise de condamnation, Marie-George BUFFET ne s'en prend qu'aux USA.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-01-2006 à 23:42:11
n°7386531
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 10-01-2006 à 00:05:34  profilanswer

Je debarque :o

Simplement: la majoritée des russes regrettent le regime liberticide et totalitaire de l'URSS, et aimeraient un retour au capitalisme d'etat d'avant 1989.  

Cuba est un pays condamné a sombrer dans la misère la plus totale. Preferez vous vivre bien sans libertée ou souffrir et vivre mal, en étant libre?

On aurais tendence à prétendre que le second choix est évident, mais dans la pratiqe très rare sont ceux qui sacrifieraient leur "confort" pour de grands principes.  

C'est pourquoi je trouve que Castro est bien a sa place, et je plein vraiment les cubains lorsqu'il ne sera plus la, dictateur totalitaire ou pas.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :

Sujets relatifs
Réflexion sur le communismeCigare Roméo et Juliette de Cuba
De quoi il se mèle fidel Castro!!c'est koi déjà exactement le communisme ???
[USA] Irak, corée du nord...et maintenant Cuba! 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, Fidel Castro, communisme, etc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)