Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3248 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  22  23  24  25  26  27
Auteur Sujet :

Cuba, Fidel Castro, communisme, etc...

n°8296873
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 01-05-2006 à 13:42:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

merci pour cette réponse  :jap:  

Vu que tu sembles avoir été à Cuba (et qu'en plus c'est toi qui a posté l'extrait en question)

Citation :

Le Permis de Voyage à l’Étranger peut être prorogé jusqu’à 11 mois. Si la personne reste au-delà de ce délai elle perd tout droit de retour sur Cuba et en conséquence sa résidence dans notre pays.

Comment tu interprêtes cela ?

mood
Publicité
Posté le 01-05-2006 à 13:42:25  profilanswer

n°8296886
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 01-05-2006 à 13:43:40  profilanswer

C'est cela la démocratie cubaine !.

n°8296899
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2006 à 13:45:28  answer

http://img407.imageshack.us/img407/9273/f1000013medium4zg.jpg

Mode de transport très fréquent au coeur de Cuba. Il faut dire que l'île est immense, aussi longue que la France dans la longueur je crois...

n°8296915
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 01-05-2006 à 13:47:40  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Je lis :  

Citation :

Il est interdit aux touristes étrangers d’utiliser les taxis privés et de se faire transporter par des voitures particulières.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/p [...] 28975.html

quelqu'un peut confirmer et nous fournir la raison objective ?

Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis en voyageant à bord de voitures privées cubaines.  

Et comme Gaston2fois l'a parfaitemnt souligné, la "méthode démerde"  est obligatoire pour se déplacer dans l'archipel.

n°8296938
mazarino
Posté le 01-05-2006 à 13:50:25  profilanswer

Merci de vous ridiculiser tout seuls! Glorifier Staline, ses procès de Moscou, le complot des blouses blanches et  tutti quanti...ça en dit long sur votre objectivité historique! Allez vite, votre plaidoyer pour tous ceux que j'ai cités plus haut! :lol:  :pt1cable:  :sleep:

n°8296954
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 01-05-2006 à 13:51:57  profilanswer

et de voir ou vont les votres mon cher Cubalibre.

Message édité par vrobaina le 01-05-2006 à 13:52:30
n°8296975
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 01-05-2006 à 13:55:47  profilanswer

Sauf que le français de base, s'il le décide, peut prendre ses affaires et partir vivre dans un pays voisin, le cubain de base, lui , ne peut pas !.

n°8296994
mazarino
Posté le 01-05-2006 à 13:59:10  profilanswer

Ca change tout alors ! Vive Castro donc ! :pt1cable:

n°8297023
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 01-05-2006 à 14:03:43  profilanswer

C'est ça la liberté cubaine :  
tu as le droit de quitter ton pays (encore faut-il que tu que ta famille ait amassée une somme colossalle pour que tu puisse partir) MAIS il faut y revenir  très régulierement (au moins une fois par an ) sinon, c'est FINI !  

Vive le régime démocratique cubain !.

n°8297036
mazarino
Posté le 01-05-2006 à 14:05:38  profilanswer

Et les Allemands de penser que c'était mieux sous Hitler ! C'est vrai que les Ukrainiens resten t émus au doux souvenir des grandes famines! Et le bon temps de Dzerjinsky! Les petites vacances en Sibérie! Dommage qu'Andropov ait été mal remplacé! :lol:  :lol:  :lol:  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 01-05-2006 à 14:05:38  profilanswer

n°8297050
mazarino
Posté le 01-05-2006 à 14:07:17  profilanswer

Tu prétends sérieusement avancer des arguments?????!!!!!! :lol:  :lol:  :lol:  :pt1cable: Moi je croyais que c'était rires et chansons à te lire!

n°8297058
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 01-05-2006 à 14:08:05  profilanswer

Quand arreterez-vous ne nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?.  
Votre hatitude et vos propos visant à nous faire croire que le régime cubain est tout sauf une dictature, est méprisable.

Ps: Quant allez-vous défendre le régime nord "coreain", lui aussi sous le joug de la dictature impérialiste américaine ?.

n°8297074
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2006 à 14:10:17  answer

Citation :

Le Permis de Voyage à l’Étranger peut être prorogé jusqu’à 11 mois. Si la personne reste au-delà de ce délai elle perd tout droit de retour sur Cuba et en conséquence sa résidence dans notre pays.

Comment tu interprêtes cela ?

J'interprête celà ainsi: "Cuba, soit tu l'aimes, soit tu la quittes."  [:thegros]  

Plus sérieusement, il est compréhensible que le régime conserve la maîtrise des allées venues sur l'île, d'une part parce que justement son insularité le lui permet à peu de frais mais aussi parce que ce pays fait l'objet d'attaques répétées depuis près de 50 ans.
Sans embargo, je reste persuadé que l'île aurait pu produire un niveau de vie de très bonne facture, car le pays est immense, le niveau culturel n'est pas au ras des paquerettes, il possède différents potentiels, bref, la réussite totale de la gestion de l'île aurait été insupportable pour les USA, surtout là devant, juste devant leurs plages de Floride...

n°8297083
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 01-05-2006 à 14:11:36  profilanswer

J'ai trés probalement d'énormes a priori sur le communisme ... après tout je ne serais pas français si la révolution de 1917 n'avait pas embrasé mon pays d'origine et fait de la France le pays d'adoption de ma famille  
Toutefois, pour tout ce qui concerne l'Amérique du sud, je suis pleinement conscient de ce que la proximité avec les USA implique.
Je préfère le septicisme à l'appropriation de vérités toutes faites, qu'elles soient d'un bord ou d'un autre.

Votre dialectique est de remettre en question l'image que l'Occident a de Cuba ; soit je suis preneur d'informations, après tout, bousculer les certitudes n'a jamais tué personne
Mais bon sang, renvoyer l'opposition au soviétisme à la caricature que représente Berlusconi, c'est prendre le forumeur lambda pour plus bête qu'il n'est ... j'ose imaginer que vous êtes au-dessus d'une simple conception jdanoviste du monde.

n°8297087
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 01-05-2006 à 14:12:35  profilanswer

merci pour cette réponse  :jap:

n°8297091
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 01-05-2006 à 14:13:21  profilanswer

Gaston, et tu trouve cela démocratique qu'un régime oblige ses citoyens à revenir au moins une fois par an  au pays ?.

n°8297100
csp
y'a quelqu'un ?
Posté le 01-05-2006 à 14:14:17  profilanswer

Je suis assez étonné du fait que, chez certains, le comportement des USA à l'égard de Cuba puisse justifier le régime castriste (et inversement)

Disons que tout critique n'est moralement valable, me semble-t-il, qu'à partir du moment où on peut affirmer que dans les memes circonstances, on n'aurait pas fait la même chose... A ce moment là, la question n'est plus la critique d'un système en particulier, mais celle de la nature humaine en générale...

Quid des prisonniers politiques ? y en a t-il ou pas ? il ne me semble pas que Cuba soit connu pour être un état dénué de tout soupçon en la matière ...

Personnellement, je pense qu'il y en a. Amnesty parle de 300, je crois, à vérifier. Reste à définir cette notion, encore une fois, parce que les "conditions" sont souvent évacuées. Exemple, la loi Helms-Burton US de 1996, énonce toute une série de mesures déstinées à renverser le régime. C'est clairement exprimé et annoncé dans la loi. Une analyse plus précise serait trop longue ici. En contre-partie, les Cubains considérent que toute collaboration à la loi Helms-Burton constitue un acte de trahison. Ce qui est strictement exacte. Maintenant, un cubain qui entre à l'ambassade US (ou ce qui en tient lieu, la SINA) les poches vides et en ressort les poches pleines, sera accusé de "collaboration avec l'ennemi". Ce qui est strictement exact. De même qu'un américain qui entrerait à l'ambassade de Cuba à Washington... Aux US, tout financement "politique" par un état étranger est strictement interdit et sévèrement puni... En France aussi d'ailleurs. Salim Lamrani a procédé à une comparaison des lois cubaines et françaises en la matière. Leur similitude est frappante. Amnesty classe donc comme  "prisonniers politiques", des personnes qui, à conditions égales, se seraient retrouvées "prisonniers politiques" même en France. Mais il se trouve que la France n'est pas soumise à une loi Helms-Burton, ni à uneloi Toriccelli, ni à une loi Cuban Adjustement Act, ni à une Trading With the Enenmy Act, etc...  

CELA DIT, il est intéressant de noter que Cuba a aussi servi de refuge à des milliers et milliers de refugiés politiques - de l'Amérique latine et meme du monde entier. J'ai tenté une fois d'obtenir des chiffres précis sur ces réfugiés politiques. Apparemment, les cubains n'ont jamais tenu des statistiques et se sont contentés de "le faire". Les chiffres tournent certainent autour de centaines de milliers (sic). Des quartiers entiers ont été construits pour les chiliens, argentins, uruguyens, palestiniens, etc... Je ne parle pas ici de quelques "réfugiés" à forte valeur politique (membres ETA ou je ne sais quoi) mais de simples militants progressistes. Comme quoi, l'histoire en Amérique latine n'a pas été à sens unique.

Qu'on nous parle de multipartisme en Cuba soit ... le multipartisme existe également en Biélorussie, ça n'en fait pas pour autant un état démocratique et respectueux des droits de l'Homme

Multipartisme à Cuba ? La notion de parti unique a été suggérée et défendue par des forces politiques Cubaines bien avant la révolution cubaine, et par des politiciens qui n'avaient rien de communiste. Cette idée, pour ne pas dire "exigence", est née du constat à travers les siècles de l'habilité des US à corrompre le système politique cubain et jouer sur les conflits internes pour maintenir leur emprise. La notion d'un parti unique (où "tout le monde peut s'exprimer", c'est l'idée... ) vient donc historiquement de loin.  

Pas de forces de type CRS comme un argument pour défendre Cuba ?? imaginons que ce soit l'armée qui en France aie été chargée de juguler la crise des banlieues ... c'est fou ce que c'est hype et donne envie :/

Lorsque la crise a frappé Cuba, l'une des premières institutions sommée de serrer la ceinture fut... l'armée cubaine. C'est ainsi que l'armée cubaine à du apprendre à se "débrouiller" pour vivre, parce que l'état n'avait plus les moyens de l'entretenir. Surprenant, mais vrai. C'est ainsi que l'armée a monté des agences de voyage, réduit ses effectifs, son matériel. J'ai meme vu dans les années 90 des soldats becher des jardins pour alimenter les casernes. On plantait meme des légumes dans les jardins du ministère de la défense à la Havane. Notons que l'armée a du se débrouiller aussi en matière de santé... et se tourner vers les "médecines douces" en tous genres, pour des résultats tout à fait satisafaisants. Une expérience à grande échelle qui mériterait d'être examinée et étudiée de près. Dommage.

Dans le cas où Cuba est effectivement ce que nous présente la quasi totalité des médias français et européens, ceux qui font du prosélétisme pro-castristes sont de jolis enfoirés

Chiche. Cela dit... ne pas confondre "faire du prosélytisme procastriste" avec "remettre les choses en contexte".

n°8297112
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 01-05-2006 à 14:17:03  profilanswer

Je n'avais effectivement pas vu les choses sous cet angle  
Sur ce point précis je suis assez d'accord, surtout si l'on tient compte de la politique extérieure américaine

n°8297183
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 01-05-2006 à 14:27:15  profilanswer

csp a écrit :

Je suis assez étonné du fait que, chez certains, le comportement des USA à l'égard de Cuba puisse justifier le régime castriste (et inversement)

Disons que tout critique n'est moralement valable, me semble-t-il, qu'à partir du moment où on peut affirmer que dans les memes circonstances, on n'aurait pas fait la même chose... A ce moment là, la question n'est plus la critique d'un système en particulier, mais celle de la nature humaine en générale...

Quid des prisonniers politiques ? y en a t-il ou pas ? il ne me semble pas que Cuba soit connu pour être un état dénué de tout soupçon en la matière ...

Personnellement, je pense qu'il y en a. Amnesty parle de 300, je crois, à vérifier. Reste à définir cette notion, encore une fois, parce que les "conditions" sont souvent évacuées. Exemple, la loi Helms-Burton US de 1996, énonce toute une série de mesures déstinées à renverser le régime. C'est clairement exprimé et annoncé dans la loi. Une analyse plus précise serait trop longue ici. En contre-partie, les Cubains considérent que toute collaboration à la loi Helms-Burton constitue un acte de trahison. Ce qui est strictement exacte. Maintenant, un cubain qui entre à l'ambassade US (ou ce qui en tient lieu, la SINA) les poches vides et en ressort les poches pleines, sera accusé de "collaboration avec l'ennemi". Ce qui est strictement exact. De même qu'un américain qui entrerait à l'ambassade de Cuba à Washington... Aux US, tout financement "politique" par un état étranger est strictement interdit et sévèrement puni... En France aussi d'ailleurs. Salim Lamrani a procédé à une comparaison des lois cubaines et françaises en la matière. Leur similitude est frappante. Amnesty classe donc comme  "prisonniers politiques", des personnes qui, à conditions égales, se seraient retrouvées "prisonniers politiques" même en France. Mais il se trouve que la France n'est pas soumise à une loi Helms-Burton, ni à uneloi Toriccelli, ni à une loi Cuban Adjustement Act, ni à une Trading With the Enenmy Act, etc...  

CELA DIT, il est intéressant de noter que Cuba a aussi servi de refuge à des milliers et milliers de refugiés politiques - de l'Amérique latine et meme du monde entier. J'ai tenté une fois d'obtenir des chiffres précis sur ces réfugiés politiques. Apparemment, les cubains n'ont jamais tenu des statistiques et se sont contentés de "le faire". Les chiffres tournent certainent autour de centaines de milliers (sic). Des quartiers entiers ont été construits pour les chiliens, argentins, uruguyens, palestiniens, etc... Je ne parle pas ici de quelques "réfugiés" à forte valeur politique (membres ETA ou je ne sais quoi) mais de simples militants progressistes. Comme quoi, l'histoire en Amérique latine n'a pas été à sens unique.

Qu'on nous parle de multipartisme en Cuba soit ... le multipartisme existe également en Biélorussie, ça n'en fait pas pour autant un état démocratique et respectueux des droits de l'Homme

Multipartisme à Cuba ? La notion de parti unique a été suggérée et défendue par des forces politiques Cubaines bien avant la révolution cubaine, et par des politiciens qui n'avaient rien de communiste. Cette idée, pour ne pas dire "exigence", est née du constat à travers les siècles de l'habilité des US à corrompre le système politique cubain et jouer sur les conflits internes pour maintenir leur emprise. La notion d'un parti unique (où "tout le monde peut s'exprimer", c'est l'idée... ) vient donc historiquement de loin.  

Pas de forces de type CRS comme un argument pour défendre Cuba ?? imaginons que ce soit l'armée qui en France aie été chargée de juguler la crise des banlieues ... c'est fou ce que c'est hype et donne envie :/

Lorsque la crise a frappé Cuba, l'une des premières institutions sommée de serrer la ceinture fut... l'armée cubaine. C'est ainsi que l'armée cubaine à du apprendre à se "débrouiller" pour vivre, parce que l'état n'avait plus les moyens de l'entretenir. Surprenant, mais vrai. C'est ainsi que l'armée a monté des agences de voyage, réduit ses effectifs, son matériel. J'ai meme vu dans les années 90 des soldats becher des jardins pour alimenter les casernes. On plantait meme des légumes dans les jardins du ministère de la défense à la Havane. Notons que l'armée a du se débrouiller aussi en matière de santé... et se tourner vers les "médecines douces" en tous genres, pour des résultats tout à fait satisafaisants. Une expérience à grande échelle qui mériterait d'être examinée et étudiée de près. Dommage.

Dans le cas où Cuba est effectivement ce que nous présente la quasi totalité des médias français et européens, ceux qui font du prosélétisme pro-castristes sont de jolis enfoirés

Chiche. Cela dit... ne pas confondre "faire du prosélytisme procastriste" avec "remettre les choses en contexte".

Je ne suis pas assez stupide pour faire le même type de procès que les régimes dictatoriaux
Quand on me met des arguments valables en face, je les regarde ... et c'est d'ailleurs ce que je fais sur ce topic, ce même si vous ne me convertirez pas au marxisme-léninisme, pas plus que moi je n'essaierai de vous convertir à quoi que ce soit .... j'aime débattre et m'informer

D'ailleurs, ine simple question qui taraude un peu tous ceux qui s'interessent à Cuba : que se passera t-il à Cuba à la mort de Castro ?

n°8297207
csp
y'a quelqu'un ?
Posté le 01-05-2006 à 14:30:17  profilanswer

Je lis :  

Citation :

Il est interdit aux touristes étrangers d’utiliser les taxis privés et de se faire transporter par des voitures particulières.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/p [...] 28975.html

quelqu'un peut confirmer et nous fournir la raison objective ?

D'abord, disons que les choses peuvent changer rapidement sur l'île, alors ce qui était vrai il y a un an, ne l'est peut-être plus aujourd'hui... Mais il est vrai qu'à une époque, les touristes étrangers devaient emprunter les taxis réservés etc... Bon, c'était la régle, mais comme beaucoup de régles à Cuba, son application était à la mode caribbéenne...

Ce problème n'a rien à voir avec une "liberté", mais avec une logique économique. Les taxis "de qualité" sont importés avec diffucltés, leur entretien pose des problèmes, etc. Leur courses sont donc payables en dollars (ou monnaie convertible).  D'une manière générale, on estime à Cuba qu'un touriste, non soumis au blocus, a les moyens (en tous cas par rapport aux cubains) de payer et qu'il est anormal qu'il bénéficie de son pouvoir d'achat démesuré pour bénéficier des prestations subventionnées - directement ou indirectement - par l'état. Cela reviendrait à dire que l'Etat cubain financerait le séjour des touristes sur l'île... ce qui n'est pas vraiment le but recherché.

DONC, les étrangers sont (étaient ?) censés payer leurs prestations en dollars. Les taxis en "monnaie locale" sont (étaient ?) donc logiquement (économiquement parlant) réservés aux cubains. Quant aux "taxis privés", c'est tout simplement du travail au noir et, comme tout travail au noir ...

Dans la même idée, dans les restaurants cubains, un prix était mentionné devant un plat. Pour un étranger, ce chiffre signifiait des "dollars US", et pour un cubain des "pesos monnaie nationale" (c'est-à-dire environ 20 fois moins, à l'époque). L'idée, pas absurde, était d'aligner les prix au pouvoir d'achat de chacun. Cela dit, les étrangers, évidemment, étaient tentés de se débrouiller à payer "en monnaie nationale", donc de payer 20 fois moins... ce qui, encore une fois, n'était pas le but recherché...  

n°8297223
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2006 à 14:32:13  answer

Toutefois, pour tout ce qui concerne l'Amérique du sud, je suis pleinement conscient de ce que la proximité avec les USA implique.

C'est dès le 19e siècle que les USA ont planifié leur politique en Amérique du Sud...
Et c'est probablement les deux derniers mandats Américain qui ont produit le plus de désir dans les populations concernées, d'en finir avec ce pillage institutionnalisé (Uruguay, Vénezuela, Bolivie, Chili, etc, etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2006 à 14:38:24
n°8297260
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2006 à 14:36:29  answer

vrobaina a écrit :

Gaston, et tu trouve cela démocratique qu'un régime oblige ses citoyens à revenir au moins une fois par an  au pays ?.

Je pense avoir précisé que l'on avait affaire à dictature et non à une démocratie.
Le statut très particulier de ce régime doit maintenant nous emmener à tenter de déterminer qu'elle est exactement le degré de liberté que le peuple conserve.

Alors on peut aussi parler manipulation mentale.

Que penser d'un pays qui enrôle ses soldats au sortir de salles de cinémas projetant des films de guerre à la gloire de son Armée ?

Cuba ou USA ?

n°8297315
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2006 à 14:44:21  answer

Je continue mes questions:

Quelle est le nombre et la proportion de policiers sur l'île ?  

Serait-il possible de le mettre en relation avec les chiffres d'un pays comme la France par exemple ?

Les Cubains se goinffrent de séries télé Brésiliennes. Castro a même mis en place la possibilité pour les cubains d'ouvrir de mini restaurants privés, en reprenant l'idée d'une série à succès sur l'île:

Existe-t-il un brouillage des ondes ? Une sélection de chaînes Etatiques ?

Je sais par exemple que les USA font un forcing énorme, grâce à des émetteurs très puissants, pour diffuser la "culture" Américaine sur l'île. Ecouter ces radios est-il illégal ?

n°8297322
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 01-05-2006 à 14:45:22  profilanswer

Vous vous méprennez ... je vous engage à visiter mon pays  :jap:  
Lors des dernières élections, le vote a moins fait remonter l'influence de Ianoukovitch et du parti des régions qu'elle n'a confirmé l'aspiration des ukrainiens au changement.
Elles ont redistribué les cartes au sein de la coallition orange au profit de Yulia Timoshenko, rien de plus.
Même au sein des provinces les plus rétives à Ioutchenko et Timoshenko, la population commence à évoluer et rejeter les dirigeants du passé.
En revanche, là où vous avez certainement raison, c'est en ce qui concerne le rôle des USA ... ils sont en train de comprendre que l'Ukraine se tournera plus certainement vers l'UE que vers eux et ne coupera jamais totalement les liens que nous avons avec la Russie, quand bien même nous ne partagerons plus jamais le même Etat.
L'URSS est morte et enterrée dans les faits, elle commence à l'être dans la tête des ukrainiens.

Pour ce qui concerne votre autre post un peu plus haut :  
Je pense qu'il faut également percevoir cette nostalgie comme telle, rien de plus.
Il est clair que les changements qu'ont connu les russes ont été trés difficiles et regrettent une certaine sécurité (mais aussi il faut le signaler, leur domination sur des territoires et des peuples qui n'appartiennent plus à la Fédération de  Russie.
Vous pouvez imaginer sans peine ce que à quoi renvoit le symbolisme de l'Armée Rouge, d'un Etat qui auparavant pouvait tenir tête sans broncher aux USA, quand bien mêmecela n'était vrai que dans les discours officiels et les parades ... un lambeau d'un passé révolu.

Encore une fois, n'hésitez pas à visiter l'Ukraine (à ce titre, la ville de Lviv est culturellement trés interessante)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  22  23  24  25  26  27

Aller à :

Sujets relatifs
Réflexion sur le communismeCigare Roméo et Juliette de Cuba
De quoi il se mèle fidel Castro!!c'est koi déjà exactement le communisme ???
[USA] Irak, corée du nord...et maintenant Cuba! 
Plus de sujets relatifs à : Cuba, Fidel Castro, communisme, etc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)