csp a écrit :
Je suis assez étonné du fait que, chez certains, le comportement des USA à l'égard de Cuba puisse justifier le régime castriste (et inversement)
Disons que tout critique n'est moralement valable, me semble-t-il, qu'à partir du moment où on peut affirmer que dans les memes circonstances, on n'aurait pas fait la même chose... A ce moment là, la question n'est plus la critique d'un système en particulier, mais celle de la nature humaine en générale...
Quid des prisonniers politiques ? y en a t-il ou pas ? il ne me semble pas que Cuba soit connu pour être un état dénué de tout soupçon en la matière ...
Personnellement, je pense qu'il y en a. Amnesty parle de 300, je crois, à vérifier. Reste à définir cette notion, encore une fois, parce que les "conditions" sont souvent évacuées. Exemple, la loi Helms-Burton US de 1996, énonce toute une série de mesures déstinées à renverser le régime. C'est clairement exprimé et annoncé dans la loi. Une analyse plus précise serait trop longue ici. En contre-partie, les Cubains considérent que toute collaboration à la loi Helms-Burton constitue un acte de trahison. Ce qui est strictement exacte. Maintenant, un cubain qui entre à l'ambassade US (ou ce qui en tient lieu, la SINA) les poches vides et en ressort les poches pleines, sera accusé de "collaboration avec l'ennemi". Ce qui est strictement exact. De même qu'un américain qui entrerait à l'ambassade de Cuba à Washington... Aux US, tout financement "politique" par un état étranger est strictement interdit et sévèrement puni... En France aussi d'ailleurs. Salim Lamrani a procédé à une comparaison des lois cubaines et françaises en la matière. Leur similitude est frappante. Amnesty classe donc comme "prisonniers politiques", des personnes qui, à conditions égales, se seraient retrouvées "prisonniers politiques" même en France. Mais il se trouve que la France n'est pas soumise à une loi Helms-Burton, ni à uneloi Toriccelli, ni à une loi Cuban Adjustement Act, ni à une Trading With the Enenmy Act, etc... CELA DIT, il est intéressant de noter que Cuba a aussi servi de refuge à des milliers et milliers de refugiés politiques - de l'Amérique latine et meme du monde entier. J'ai tenté une fois d'obtenir des chiffres précis sur ces réfugiés politiques. Apparemment, les cubains n'ont jamais tenu des statistiques et se sont contentés de "le faire". Les chiffres tournent certainent autour de centaines de milliers (sic). Des quartiers entiers ont été construits pour les chiliens, argentins, uruguyens, palestiniens, etc... Je ne parle pas ici de quelques "réfugiés" à forte valeur politique (membres ETA ou je ne sais quoi) mais de simples militants progressistes. Comme quoi, l'histoire en Amérique latine n'a pas été à sens unique.
Qu'on nous parle de multipartisme en Cuba soit ... le multipartisme existe également en Biélorussie, ça n'en fait pas pour autant un état démocratique et respectueux des droits de l'Homme
Multipartisme à Cuba ? La notion de parti unique a été suggérée et défendue par des forces politiques Cubaines bien avant la révolution cubaine, et par des politiciens qui n'avaient rien de communiste. Cette idée, pour ne pas dire "exigence", est née du constat à travers les siècles de l'habilité des US à corrompre le système politique cubain et jouer sur les conflits internes pour maintenir leur emprise. La notion d'un parti unique (où "tout le monde peut s'exprimer", c'est l'idée... ) vient donc historiquement de loin. Pas de forces de type CRS comme un argument pour défendre Cuba ?? imaginons que ce soit l'armée qui en France aie été chargée de juguler la crise des banlieues ... c'est fou ce que c'est hype et donne envie
Lorsque la crise a frappé Cuba, l'une des premières institutions sommée de serrer la ceinture fut... l'armée cubaine. C'est ainsi que l'armée cubaine à du apprendre à se "débrouiller" pour vivre, parce que l'état n'avait plus les moyens de l'entretenir. Surprenant, mais vrai. C'est ainsi que l'armée a monté des agences de voyage, réduit ses effectifs, son matériel. J'ai meme vu dans les années 90 des soldats becher des jardins pour alimenter les casernes. On plantait meme des légumes dans les jardins du ministère de la défense à la Havane. Notons que l'armée a du se débrouiller aussi en matière de santé... et se tourner vers les "médecines douces" en tous genres, pour des résultats tout à fait satisafaisants. Une expérience à grande échelle qui mériterait d'être examinée et étudiée de près. Dommage.
Dans le cas où Cuba est effectivement ce que nous présente la quasi totalité des médias français et européens, ceux qui font du prosélétisme pro-castristes sont de jolis enfoirés
Chiche. Cela dit... ne pas confondre "faire du prosélytisme procastriste" avec "remettre les choses en contexte".
|