Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1939 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°54807954
gusano
Posté le 25-10-2018 à 13:16:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

alarmclock a écrit :

Quelqu'un pourrait-il faire une lecture de ceci : https://www.youtube.com/watch?v=C-RZoY1mSEE


Merci pour le partage. :jap:
 
Ce que j'en ai compris :  
 
L'examen d'une loi fiscale sur les taxations des profits de cession de cryptoactifs (projet d'imposition à la flat tax et d'absence d'imposition des échanges entre cryptos) n'aura manifestement pas lieu avant l'adoption de la loi PACTE (*). Cette loi fiscale sur les cryptos ne sera donc pas incluse dans première partie de la loi de finances, en cours de discussion à l'AN. Il est possible que cette loi fiscale soit intégrée dans la deuxième partie de la loi de finances, si la loi PACTE a été adoptée entre temps.
 
Il semble donc qu'il ne faut pas s'attendre à une légifération imminente sur le sujet. La possibilité que la future réglementation s'applique aux profits réalisés en 2018 semble s'éloigner.
 
(*) : la loi PACTE contiendrait notamment une définition des cryptoactifs... mais le texte adopté par l'AN n'est pas encore en ligne à ma connaissance, et il faut encore que la loi PACTE soit votée par le Sénat. On ne sait pas quand la loi PACTE sera adoptée définitivement.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2018 à 13:16:13  profilanswer
 

n°54813334
alarmclock
tzoing
Posté le 25-10-2018 à 22:23:44  profilanswer
 

gusano a écrit :


Merci pour le partage. :jap:
 
Ce que j'en ai compris :  
 
L'examen d'une loi fiscale sur les taxations des profits de cession de cryptoactifs (projet d'imposition à la flat tax et d'absence d'imposition des échanges entre cryptos) n'aura manifestement pas lieu avant l'adoption de la loi PACTE (*). Cette loi fiscale sur les cryptos ne sera donc pas incluse dans première partie de la loi de finances, en cours de discussion à l'AN. Il est possible que cette loi fiscale soit intégrée dans la deuxième partie de la loi de finances, si la loi PACTE a été adoptée entre temps.
 
Il semble donc qu'il ne faut pas s'attendre à une légifération imminente sur le sujet. La possibilité que la future réglementation s'applique aux profits réalisés en 2018 semble s'éloigner.
 
(*) : la loi PACTE contiendrait notamment une définition des cryptoactifs... mais le texte adopté par l'AN n'est pas encore en ligne à ma connaissance, et il faut encore que la loi PACTE soit votée par le Sénat. On ne sait pas quand la loi PACTE sera adoptée définitivement.


 
Merci  [:alarmclock2]  
 
Cette décision aurait elle nécessairement un caractère définitif?

n°54813411
b9ron
REEEEEEEEEEEE
Posté le 25-10-2018 à 22:36:24  profilanswer
 

La mise en application pas avant 2020 :o


---------------
Praise Kek
n°54813913
gusano
Posté le 26-10-2018 à 00:24:02  profilanswer
 

alarmclock a écrit :


 
Merci  [:alarmclock2]  
 
Cette décision aurait elle nécessairement un caractère définitif?


Il faudra attendre pour en savoir plus...

n°54813915
gusano
Posté le 26-10-2018 à 00:24:54  profilanswer
 

b9ron a écrit :

La mise en application pas avant 2020 :o


Pile pour le top du prochain bullrun, c'est parfait. :o

n°54862554
hostiti
L’insomnie est une illusion
Posté le 31-10-2018 à 17:31:48  profilanswer
 

drap


---------------
Mon topic Achats/Ventes
n°54890483
gusano
Posté le 05-11-2018 à 05:46:11  profilanswer
 

Bon ben ça n'a pas l'air d'avancer vite...
 

Citation :

(...) Il se murmure qu’il ne restera plus rien dans la Loi de Finance 2019 de la défiscalisation des opérations entre cryptomonnaies un temps envisagée, rien non plus d’un éventuel plafond, par exemple 5 000 ou 10 000 euros par an, en dessous duquel les achats en cryptomonnaies ne seraient pas imposés, et encore moins – mais ça nous le savions déjà – d’un éventuel alignement sur la fiscalité de l’or pour permettre aux « early adopters » de revenir en France.
 
Même le Prélèvement Forfaitaire Unique à 30% pour les plus-values issues de la vente de cryptomonnaies n’est plus assuré et pourrait être repoussé aux calendes grecques (avec tout de même une conséquence positive sur les bitcoiners les plus modestes : si l’ajournement se confirme, les produits occasionnellement tirés par des particuliers de la cession de bitcoins pourraient bien relever encore longtemps de la catégorie des plus-values de biens meubles, ce qui signifie que chaque cession à titre occasionnel inférieure à 5000 euros serait toujours exonérée d’impôt… « en principe » précise le Conseil d’Etat).


https://bitcoin.fr/crypto-nation-ve [...] -tragique/

n°54924262
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 08-11-2018 à 00:25:35  profilanswer
 

Ayé

 

Fiscalité des cryptomonnaies : “flat tax” à 30% dès 2019 et exonération entre cryptos

 
Citation :

Comme l’avait révélé le député Pierre Person (LREM) dans Capital début octobre, les gains réalisés avec des cryptomonnaies seront bien soumis au même régime fiscal que la plupart des revenus du capital, soit une “flat tax” de 30%. Le gouvernement nous l’a confirmé, ainsi que l’équipe de l’élu parisien. La mesure devrait faire l’objet d’un amendement déposé par le gouvernement dans le courant de la semaine prochaine, qui pourrait être complété par Pierre Person, rédacteur du rapport parlementaire sur les crypto-actifs dont la publication est attendue d’ici la fin novembre. Ce dispositif serait actif à partir de 2019 : si vous vendez un bitcoin le 1er janvier prochain, vous payerez des impôts sur cette vente en 2020, à ce fameux taux de 30%.

 

https://www.capital.fr/votre-argent [...] os-1314528

 


Citation :

Eric Woerth

Compte certifié
 
@ericwoerth
 10 hil y a 10 heures
Plus
Jusqu'à présent la fiscalité des gains tirés de la cession de crytpoactifs était dans le grand flou. Ce matin la commission des finances a adopté un de mes amendements visant à les soumettre au PFU à 30% pour plus de clarté #PLF2019 #FinancesAN

 

https://twitter.com/ericwoerth/stat [...] 9973850112

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 08-11-2018 à 00:25:44

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°54925019
gusano
Posté le 08-11-2018 à 09:03:46  profilanswer
 

johnny-vulture a écrit :

Ayé

 

Fiscalité des cryptomonnaies : “flat tax” à 30% dès 2019 et exonération entre cryptos

 

https://www.capital.fr/votre-argent [...] os-1314528

 

https://twitter.com/ericwoerth/stat [...] 9973850112

 

Merci pour l'«info». :jap:

 

Je mets info entre guillemets pour deux raisons :

 

1- Entre l'adoption d'un amendement par la commission des lois et l'adoption définitive du texte, il y a loin de la coupe aux lèvres. Nous ne sommes que le 08/11, il reste une éternité avant le vote de le loi de finances. Tout peut encore changer. Un autre amendement pourrait être déposé la semaine prochaine par le gvt (source : le figaro, citant les échos : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] ital.php).

 

2- J'ai une lecture toute différente de l'amendement adopté, dont l'interprétation pourrait en décevoir beaucoup s'il passait en l'état (Le montant imposable du gain net est déterminé dans les cas où l’actif numérique est converti en monnaie ayant cours légal ou utilisé comme un moyen d’échange) :
* Je crois comprendre que le fait générateur de l'impôt serait le passage en fiat, même sans rapatriement sur un compte bancaire,
* Je crois comprendre que les échanges cryptos-cryptos sont susceptibles d'être imposés.

 

J'étayerai un peu plus tard parce que là, je n'ai pas le temps de développer. En attendant, pour ceux que ça intéresse :
- lien vers l'amendement : http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] CF1396.asp
- autre article : https://www.latribune.fr/entreprise [...] 96674.html

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 08-11-2018 à 09:05:23
n°54925204
gusano
Posté le 08-11-2018 à 09:25:28  profilanswer
 

MAJ FP. Pour plus de lisibilité, le fil d'actualité du premier post est déplacé en deuxième post du topic. Continuez à poster quand vous voyez des news !

mood
Publicité
Posté le 08-11-2018 à 09:25:28  profilanswer
 

n°54925907
dJe781
Posté le 08-11-2018 à 10:18:54  profilanswer
 

Merci encore pour l'animation de ce sujet gusano :jap:

n°54925999
b9ron
REEEEEEEEEEEE
Posté le 08-11-2018 à 10:25:03  profilanswer
 

Mais le PFU ça touche tout le monde ? Pro et particulier ? Le mineur amateur et pro ? le trader du dimanche et le daily trader ?

 

:??:

Message cité 1 fois
Message édité par b9ron le 08-11-2018 à 10:26:52

---------------
Praise Kek
n°54926301
gusano
Posté le 08-11-2018 à 10:45:18  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Merci encore pour l'animation de ce sujet gusano :jap:

My pleasure. :jap:

 
b9ron a écrit :

Mais le PFU ça touche tout le monde ? Pro et particulier ? Le mineur amateur et pro ? le trader du dimanche et le daily trader ?

Selon le texte en discussion, probablement pas. Les professionnels devraient rester soumis à une fiscalité spécifique ; c'est le principe de l'article du code général des impôts en cours de discussion.

 

CGI, art. 150-0 A I. – 1. dans sa rédaction actuelle : "Sous réserve des dispositions propres aux bénéfices industriels et commerciaux, aux bénéfices non commerciaux (...), les gains nets retirés des cessions à titre onéreux [sont imposés]" etc.


Message édité par gusano le 08-11-2018 à 10:46:02
n°54926419
sckp
Posté le 08-11-2018 à 10:53:58  profilanswer
 

Petite question, lors de ma déclaration d'impôts cette année j'avais bien rempli les formulaires où j'avais déclaré mes 4 ventes supérieures à 5000 euros, avec tous les détails et j'avais envoyé en même temps un chèque dont la valeur était la somme des 4 plus-values imposables.

 

Jusqu'à aujourd'hui ce chèque n'a pas été débité. Est-ce parce que même avec mon "gain" de 8500 euros (au 31 décembre 2017 c'était encore un gain, LOL) mes revenus totaux ne dépassaient pas le seuil de mon taux d'imposition ? A l'époque j'étais encore marié et elle ne travaillait pas... du coup ce chèque aurait été détruit ?

 

Je ne sais pas si j'ai été clair mais merci d'avance à qui aura pris le temps de me lire et de répondre, même si c'est pour dire "on n'en sait rien"

 

PS : je suis allé voir sur mon espace personnel sur impots.gouv.fr et dans la liste des documents envoyés je ne retrouve pas trace des 4 formulaires de vente de crypto alors qu'il y a bien le reste de ma déclaration

Message cité 1 fois
Message édité par sckp le 08-11-2018 à 11:02:20
n°54927033
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 08-11-2018 à 11:32:45  profilanswer
 

Le passage en FIAT n'est peut-être pas un problème maintenant que l'on a des stables coins comme le TUSD non ?


---------------
Mes Ventes :)
n°54927575
dJe781
Posté le 08-11-2018 à 12:07:51  profilanswer
 

Dji_AC a écrit :

Le passage en FIAT n'est peut-être pas un problème maintenant que l'on a des stables coins comme le TUSD non ?


Je me méfierais grandement de tout coin ayant prétendument la caractéristique d'être stable.

n°54927826
gusano
Posté le 08-11-2018 à 12:38:53  profilanswer
 

sckp a écrit :

Petite question, lors de ma déclaration d'impôts cette année j'avais bien rempli les formulaires où j'avais déclaré mes 4 ventes supérieures à 5000 euros, avec tous les détails et j'avais envoyé en même temps un chèque dont la valeur était la somme des 4 plus-values imposables.

 

Jusqu'à aujourd'hui ce chèque n'a pas été débité. Est-ce parce que même avec mon "gain" de 8500 euros (au 31 décembre 2017 c'était encore un gain, LOL) mes revenus totaux ne dépassaient pas le seuil de mon taux d'imposition ? A l'époque j'étais encore marié et elle ne travaillait pas... du coup ce chèque aurait été détruit ?

 

Je ne sais pas si j'ai été clair mais merci d'avance à qui aura pris le temps de me lire et de répondre, même si c'est pour dire "on n'en sait rien"

 

PS : je suis allé voir sur mon espace personnel sur impots.gouv.fr et dans la liste des documents envoyés je ne retrouve pas trace des 4 formulaires de vente de crypto alors qu'il y a bien le reste de ma déclaration

Selon moi et sous toutes réserves, je ne vois pas en quoi ta situation fiscale sur tes revenus "classiques" (soumis à IRPP progressif) impacterait ton imposition sur les PV sur biens meubles (La plus-value, déterminée dans les conditions prévues au II § 130, est imposable au taux prévu au premier alinéa de l'article 200 B du CGI et aux prélèvements sociaux (BOI-RPPM-PSOC) http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3788-PGP ). Si j'étais toi, j’appellerai mon centre des impôts pour m'assurer qu'ils ont bien pris en compte les formulaires que tu as adressés. Je ne serais pas étonné d'une réponse négative.

 
dJe781 a écrit :


Je me méfierais grandement de tout coin ayant prétendument la caractéristique d'être stable.

+1. Pour le moment, il ne me viendrait pas à l'idée de conserver durablement des stablecoins comme alternative à la fiatisation. L'avenir nous montrera peut-être que c'est pérenne et secure, mais au cas où il y aurait des plâtres à essuyer, je préfère passer mon tour.

 



Message édité par gusano le 08-11-2018 à 14:08:26
n°54931011
alarmclock
tzoing
Posté le 08-11-2018 à 16:24:25  profilanswer
 

gusano a écrit :


 
Merci pour l'«info». :jap:
 
Je mets info entre guillemets pour deux raisons :
 
1- Entre l'adoption d'un amendement par la commission des lois et l'adoption définitive du texte, il y a loin de la coupe aux lèvres. Nous ne sommes que le 08/11, il reste une éternité avant le vote de le loi de finances. Tout peut encore changer. Un autre amendement pourrait être déposé la semaine prochaine par le gvt (source : le figaro, citant les échos : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] ital.php).
 
2- J'ai une lecture toute différente de l'amendement adopté, dont l'interprétation pourrait en décevoir beaucoup s'il passait en l'état (Le montant imposable du gain net est déterminé dans les cas où l’actif numérique est converti en monnaie ayant cours légal ou utilisé comme un moyen d’échange) :
* Je crois comprendre que le fait générateur de l'impôt serait le passage en fiat, même sans rapatriement sur un compte bancaire,
* Je crois comprendre que les échanges cryptos-cryptos sont susceptibles d'être imposés.
 
J'étayerai un peu plus tard parce que là, je n'ai pas le temps de développer. En attendant, pour ceux que ça intéresse :
- lien vers l'amendement : http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] CF1396.asp
- autre article : https://www.latribune.fr/entreprise [...] 96674.html


 
Si le 2- venait à s'appliquer, on resterait dans une situation impossible, puisqu'on pourrait être exposés, lors d'un cash-out partiel précédé de grosses plus-values sur des cessions crypto-crypto, à une imposition latente supérieure au montant retiré en fiat.  :heink:


Message édité par alarmclock le 08-11-2018 à 16:31:01
n°54931115
gusano
Posté le 08-11-2018 à 16:33:12  profilanswer
 

Tout à fait. C'est même "pire" que ça puisque tu pourrais être imposé dès que tu fais un échange crypto-crypto, sans cach-out, ce qui par définition ne dégage pas de liquidités.

 

Ce ne serait pas une situation fiscale inédite, il y a d'autres cas d'impositions (hors du monde des cryptoactifs) dues sur des opérations ou situations qui ne génèrent pas de cash.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 08-11-2018 à 16:52:31
n°54931136
alarmclock
tzoing
Posté le 08-11-2018 à 16:34:48  profilanswer
 

gusano a écrit :

Tout à fait. C'est même "pire" que ça puisque tu pourrait être imposé dès que tu fais un échange crypto-crypto, qui par définition ne dégage pas de liquidités.
 
Ce ne serait pas une situation fiscale inédite, il y a d'autres cas d'impositions (hors du monde des cryptoactifs) dues sur des opérations ou situations qui ne génèrent pas de cash.


 
C'était déjà le cas avec le régime des valeurs mobilières!

n°54934445
Mackila
Posté le 08-11-2018 à 22:29:25  profilanswer
 

J'ai l'impression que vous trouvez gênante l'idée d'être imposés sur la plus-value réalisée, sur la crypto vendue, au moment d'un échange crypto-crypto.
Dans ce cas, que proposeriez vous comme rédaction, qui permette de garder simplicité fiscale, fluidité des échanges entre crypto, mais qui évite de se soustraire à l'impôt en utilisant ses crypto pour acheter des biens (les crypto en étant) ou des services ?

n°54934659
alarmclock
tzoing
Posté le 08-11-2018 à 22:57:13  profilanswer
 

L'idée d'une taxation des échanges crypto-crypto générée à la cession peut poser des problèmes de double imposition dans le cas d'une cession ultérieure en contrepartie d'une monnaie fiduciaire.
 
Par ailleurs, quasiment aucun crypto-investisseur n'a les moyens comptables de calculer des coûts unitaires moyens pondérés sur de nombreuses paires inter-échangées.
 
Je crois que ce que tout le monde demande, c'est la PFU sur les cash-out (en fiat, biens, ou services).

n°54934690
gusano
Posté le 08-11-2018 à 23:03:53  profilanswer
 

Ah mais moi j'ai toujours pensé qu'il serait logique que les échanges cryptos-cryptos soient imposés. Sinon il n'y a plus aucune fiscalité qui tienne puisque si j'ai une PV latente sur une crypto, il suffirait que je l'échange contre une autre crypto pour gommer la PV... Impensable pour Bercy, selon moi. Autant exonérer directement de tout impôt toute la sphère  crypto, ça  reviendra au même. Ou alors il faut prévoir un système de report d'imposition pour les échanges cryptos-cryptos mais bonjour l'usine à gaz.
Après, tout peut arriver.
 
Édit : le raisonnement est d'ailleurs transposable, mutatis mutandis, aux cessions cryptos-fiat sur exchange sans cash out vers compte bancaire.

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 08-11-2018 à 23:13:39
n°54935010
b9ron
REEEEEEEEEEEE
Posté le 09-11-2018 à 00:21:12  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Je me méfierais grandement de tout coin ayant prétendument la caractéristique d'être stable.


Je me méfierais du Fiat dans les 3 prochaine années aussi.  :o


---------------
Praise Kek
n°54935023
dJe781
Posté le 09-11-2018 à 00:26:16  profilanswer
 

b9ron a écrit :

Je me méfierais du Fiat dans les 3 prochaine années aussi.  :o


Le risque n'est tout de même pas du même ordre.

n°54935607
alarmclock
tzoing
Posté le 09-11-2018 à 08:21:02  profilanswer
 

gusano a écrit :

Ah mais moi j'ai toujours pensé qu'il serait logique que les échanges cryptos-cryptos soient imposés. Sinon il n'y a plus aucune fiscalité qui tienne puisque si j'ai une PV latente sur une crypto, il suffirait que je l'échange contre une autre crypto pour gommer la PV... Impensable pour Bercy, selon moi. Autant exonérer directement de tout impôt toute la sphère  crypto, ça  reviendra au même. Ou alors il faut prévoir un système de report d'imposition pour les échanges cryptos-cryptos mais bonjour l'usine à gaz.
Après, tout peut arriver.
 
Édit : le raisonnement est d'ailleurs transposable, mutatis mutandis, aux cessions cryptos-fiat sur exchange sans cash out vers compte bancaire.


 
 
Tu peux générer toute la PV que tu veux lors de cessions crypto-crypto, c'est bien lors d'un cash out en fiat que tu en disposes. A ce moment, tu peux acheter des biens et services. Ce devrait donc être le seul fait générateur d'impôt; aussi, si on peut prouver le prix d'achat, tant mieux, sinon c'est prix d'achat=0.  
Une nuance pourrai être apportée, comme par exemple un mécanisme pour taxer les achats de biens et services directement en crypto; une sorte de TVA.

Message cité 1 fois
Message édité par alarmclock le 09-11-2018 à 08:21:26
n°54936051
gusano
Posté le 09-11-2018 à 09:19:34  profilanswer
 

alarmclock a écrit :

Tu peux générer toute la PV que tu veux lors de cessions crypto-crypto, c'est bien lors d'un cash out en fiat que tu en disposes. A ce moment, tu peux acheter des biens et services. Ce devrait donc être le seul fait générateur d'impôt; aussi, si on peut prouver le prix d'achat, tant mieux, sinon c'est prix d'achat=0.


Si tu poursuis ton raisonnement, que retiens-tu comme prix d'achat pour le calcul de la PV imposable si les BTC que tu cash out en fiat proviennent d'un échange ETH -> BTC ?

Message cité 2 fois
Message édité par gusano le 09-11-2018 à 09:21:52
n°54936146
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 09-11-2018 à 09:28:11  profilanswer
 

gusano a écrit :


Si tu poursuis ton raisonnement, que retiens-tu comme prix d'achat pour le calcul de la PV imposable si les BTC que tu cash out en fiat proviennent d'un échange ETH -> BTC ?


 
 
combien t'as acheté tes ETH?  
 
'chiffres inventés sans réflexion)
 
t'achetes 1 ETH à 100€ en 2017.
 
en 2018 tu échanges 0.5 ETH contre 0.001 BTC.
 
en 2019 tu vends 0.5 ETH pour 200 € et 0.001 BTC pour 300 €
 
t'as fait 400€ de bénéfice, facile.
 
 
Sit u vends 0.5 ETH en 2019 et les BTC en 2020 :
100€ de benef en 2019, 300€ en 2020.
 
spa si compliqué, combien de fiat t'as mis, combien de fiat tu retires.
 
 
Parce si on garde les memes chiffres et qu'en 2019 tout s'effondre, l'ETH vaut 10€ et le BTC 200€, si tu payes les impots sur l'échange crypt-crypto, t'as payé pus d'impot que ce que tu récuperes en fiat...
 
 

n°54936946
gusano
Posté le 09-11-2018 à 10:33:02  profilanswer
 

Le système que tu proposes paraît simple quand tu l'exposes comme cela mais est en réalité beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre dans la réalité. Tu n'achètes pas toutes tes cryptos en même temps et au même prix, tu ne vends pas tout en même temps, etc.

 

Une solution consisterait à prévoir un sursis d'imposition pour les plus-values d'échange, réalisées par définition sans cash out.


Message édité par gusano le 10-11-2018 à 21:54:57
n°54937558
alarmclock
tzoing
Posté le 09-11-2018 à 11:08:48  profilanswer
 

gusano a écrit :


Si tu poursuis ton raisonnement, que retiens-tu comme prix d'achat pour le calcul de la PV imposable si les BTC que tu cash out en fiat proviennent d'un échange ETH -> BTC ?


 
Dans de nombreux cas on a des difficultés à prouver le prix d'achat, dans ce cas, PFU : 30% sur le montant total du cash-out, simplement.


Message édité par alarmclock le 09-11-2018 à 11:15:04
n°54939750
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 09-11-2018 à 14:09:00  profilanswer
 

Mais au final, le plus simple, c'est bien d'imposer une fois sortie en fiat, non ?
Parce que là, imposer de crypto -> crypto, ça ferait pas un double imposition ? Car ensuite tu passes la total en fiat, tu es ré-imposés encore une fois.

 

Bref normalement, ils ne vont pas imposer les opérations entre crypto.


Message édité par johnny-vulture le 10-11-2018 à 13:53:14

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°54946319
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 10-11-2018 à 10:41:00  profilanswer
 

Je trouve aussi.
 
En soi c'est un non sens total de vouloir taxer sur les échanges crypto-crypto.


---------------
Mes Ventes :)
n°54948778
gusano
Posté le 10-11-2018 à 18:23:08  profilanswer
 

Lien vers la vidéo de la discussion et du vote en commission des lois sur l'amendement : https://www.youtube.com/watch?time_ [...] 2BGBEjb47Q

 

Si vous avez 10 mns à tuer, c'est une vidéo intéressante. On comprend bien que l'adoption de l'amendement en commission des lois n'est qu'un préalable à la future discussion du texte à l'AN.

 

On remarquera que le principe de la taxation du cash out à la flat tax ne fait pas l'unanimité au sein de la commission (même si un consensus semble se dégager en faveur de cette solution), et que la question des échanges crypto-crypto n'est pas abordée.

 


Message édité par gusano le 10-11-2018 à 18:27:38
n°54948999
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 10-11-2018 à 18:49:18  profilanswer
 

Ce existe en bourse traditionnelle l'échange d'actions à d'autres actions ?


---------------
Mes Ventes :)
n°54950296
gusano
Posté le 10-11-2018 à 21:52:40  profilanswer
 

Dji_AC a écrit :

Ce existe en bourse traditionnelle l'échange d'actions à d'autres actions ?


Oui. L'échange d'actions ne purge pas les PV et il y a un sursis d'imposition ou un report d'imposition selon le cas, ce qui évite au moins un paiement d'impôt immédiat s'il n'y a pas de cash out.
 
Mais certains échanges donnent lieu à un paiement d'impôt immédiat sur la PV même si l'opération ne dégage pas de liquidités. Par exemple les échanges immobiliers.

n°54974743
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 13-11-2018 à 17:13:35  profilanswer
 

Citation :

Comme @MagazineCapital l'avait annoncé la semaine dernière, on se dirige bien vers une exonération du trading crypto/crypto. Et le fait générateur d'impôt sera bien le basculement sur le compte bancaire et non pas la conversion en fiat sur l'exchange

 

https://twitter.com/gregory_raymond [...] 1092228097

 

Voilà, c'est beaucoup plus intelligent.


Message édité par johnny-vulture le 13-11-2018 à 17:14:01

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°54979887
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 14-11-2018 à 11:00:59  profilanswer
 

Oh lala, quel effort mr muscle.  
 

Citation :

Les ajustements quant à la future fiscalité des cryptomonnaies tombent les uns après les autres. Bruno Le Maire a annoncé hier soir un abattement de 305 euros sur les plus-values, en supplément de leur soumission à la flat tax.


 
https://crypto.capital.fr/articles/ [...] es-1315685


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°54981401
gusano
Posté le 14-11-2018 à 13:17:15  profilanswer
 

Merci. MAJ du fil d'actualité en 2e post du topic :
 

Citation :

[:icon4] ------------------------------BREAKING NEWS 14/11/2018----------------------------------  [:icon4]
 
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, qui s'exprimait aux Entretiens de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le mardi 13 novembre, a annoncé qu'il présenterait "dans quelques jours" à l'Assemblée nationale un amendement au projet de loi de finances 2019 introduisant "un cadre fiscal clair et attractif pour les plus-values générées sur les crypto-actifs".
 
Outre l’assujettissement des plus-values à la "flat tax", il est envisagé :
- l'exonération des transactions de crypto à crypto ,
- un abattement de 305 euros,
- une déclaration annuelle, dans le cadre de la déclaration de revenus habituelle.
 
Source : https://www.latribune.fr/entreprise [...] 97300.html
 
Merci à Johnny-vulture pour l'info. :jap:

n°54982140
dJe781
Posté le 14-11-2018 à 14:19:01  profilanswer
 

Croisons les doigts.

n°54982862
sckp
Posté le 14-11-2018 à 15:18:56  profilanswer
 

Ca serait top !  :love:


Message édité par sckp le 14-11-2018 à 15:19:12
n°54987834
gusano
Posté le 15-11-2018 à 08:34:17  profilanswer
 

[:jacques friggit]

 

Pour ceux qui sont encore en PV :

 

Le texte de l'amendement présenté par le gvt :
http://www.assemblee-nationale.fr/ [...] N/2523.asp

 

Attention, il faut encore que ce texte soit voté par le Parlement dans le cadre de la loi de finances. Rien n'est donc encore définitif.

 

L'exposé correspondant à cet amendement :

Citation :


EXPOSÉ SOMMAIRE

 

Les investissements dans les crypto-actifs connaissent depuis quelques années une croissance importante. C’est dans ce contexte que, par une décision du 26 avril 2018, le Conseil d’État a précisé les modalités d’imposition des gains résultant des cessions de « bitcoins » réalisées par les particuliers. Il juge que, lorsque les gains ne résultent pas d’une activité habituelle, l’imposition relève en principe du régime des plus-values sur biens meubles prévu à l’article 150 UA du code général des impôts (CGI).

 

Or, ce régime apparaît inadapté aux cessions de crypto-actifs en raison notamment du caractère particulièrement liquide et fongible de ces biens ainsi que de l’importance du nombre et de la complexité des opérations susceptibles d’intervenir dans un court laps de temps.

 

Partant, le présent amendement a pour objet d’apporter un cadre adapté à l’imposition, à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, des gains réalisés à titre occasionnel par les particuliers lors de la cession de crypto-actifs.

 

Tenant compte de la fréquence des échanges entre crypto-actifs susceptibles d’intervenir, il est d’abord proposé de neutraliser ces opérations d’échange en imposant la plus-value globale réalisée lors de la cession des crypto-actifs contre de la monnaie ayant cours légal ou contre l’obtention de tout service, bien ou avantage.

 

Par ailleurs, partant du constat que la reconstitution du prix d’acquisition des crypto-actifs cédés est rendue très complexe du fait notamment de leur caractère fongible, il est proposé, pour le calcul de la plus-value imposable, de retenir une méthode similaire à celle déjà employée notamment dans le cadre du plan d’épargne en actions. Il s’agit, lors de la cession imposable, de retenir pour assiette une part de la plus-value latente globale constatée par le contribuable sur l’ensemble de son portefeuille de crypto-actifs (i.e. l’ensemble des crypto-actifs qu’il détient et qui sont dans le champ du présent régime) – part correspondant à la valeur des crypto-actifs cédés par rapport à celle de l’ensemble de son portefeuille.

 

Ce nouveau régime est sans incidence sur les modalités d’imposition des cessions à caractère habituel de crypto-actifs, ainsi que des cessions de crypto-actifs qui sont la contrepartie de la participation du contribuable à la création ou au fonctionnement de ce système d’unité de compte virtuelle. Celles-ci demeurent en effet imposables respectivement dans les catégories des bénéfices industriels et commerciaux et des bénéfices non commerciaux, et il n’y a pas lieu de tenir compte de ces crypto-actifs pour l’application du présent régime.

 

Dans ce nouveau régime, les gains seront imposés à un taux global de 30 % (12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux).

 

L’entrée en vigueur des présentes dispositions est prévue au 1er janvier 2019. Les plus-values de cession ou d’échange réalisées avant cette date, qui sont en principe imposables aux conditions prévues par l’article 150 UA du CGI et qui ont donc, le cas échéant, déjà dû donner lieu au versement d’un impôt, ne sont donc pas incluses dans le calcul des plus-values réalisées à compter de 2019.

 

En outre, afin de permettre à l’administration fiscale d’exercer son pouvoir de contrôle, il est essentiel qu’elle dispose de sources d’informations concernant les personnes qui possèdent des comptes de crypto-actifs.

 

En effet, ces crypto-actifs, qui garantissent l’anonymat de leurs détenteurs, peuvent être utilisées pour masquer et financer les activités criminelles. De plus, l’absence de traçabilité favorise le blanchiment et les dissimulations de revenus et restreint le pouvoir de contrôle de l’administration fiscale. Au surplus, les monnaies virtuelles sont généralement détenues par l’intermédiaire d’organismes établis à l’étranger à l’encontre desquelles l’administration fiscale n’est pas en mesure d’exercer son droit de communication prévu aux articles L. 81 et suivants du livre des procédures fiscales.

 

Il est donc important de renforcer les sources d’information de l’administration fiscale et de créer une obligation déclarative applicable aux détenteurs de comptes de crypto-actifs ouverts dans des établissements situés à l’étranger, par exemple des plateformes d’échange de crypto-actifs ou des organismes assimilés. Ce dispositif concernerait les personnes physiques, les associations et les sociétés n’ayant pas la forme commerciale. Il permettrait à l’administration fiscale de demander des justificatifs au contribuable afin d’apprécier, le cas échéant, le montant des plus-values de cessions de crypto-actifs réalisées.

 

Parallèlement, il convient de créer une sanction applicable aux contribuables qui ne respecteraient pas cette nouvelle obligation déclarative. Il est donc proposé de créer une amende dont le montant variera en fonction de la gravité des faits commis.

 

Les dispositions relatives à l’obligation déclarative et à la sanction s’appliquent aux déclarations devant être déposées à compter du 1er janvier 2020. Par ailleurs, un décret fixera ultérieurement les modalités de déclaration.


Message édité par gusano le 15-11-2018 à 08:43:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR