|
Auteur | Sujet : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous) |
---|
dJe781 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 28-08-2022 à 12:56:25 |
waylan |
Perso je ne vois pas de zone grise dans ce que tu évoques : Par contre dès que le nombre de transactions va augmenter, en achat/vente notamment (même avec passage en stablecoin) effectivement la question peut se poser. Ce n'est que ma vision des chose bien entendu. |
dJe781 | Merci pour ton avis
Message cité 1 fois Message édité par dJe781 le 28-08-2022 à 14:36:07 |
waylan |
Attends la version d'un pro/juriste malgré tout, je ne suis qu'un amateur éclairé Message édité par waylan le 28-08-2022 à 14:46:12 |
lux-or | J'ai l'impression que dès qu'on parle de "zone grise", c'est surtout pour penser qu'il y aurait pas de taxation car il y aurait un "vide juridique". Ca a été le cas notamment en 2017, alors qu'il n'y avait aucune zone grise, c'était taxable of course. Par contre, rien n'est absolument fixé concernant la requalification en pro. Il a été précisé que c'est "un ensemble de critères" (et non seulement l'importance de la plus-value) -mais je crois que c'est censé être apprécié "au cas par cas". Donc ça se débattra d'abord avec ton centre d'impôts; et au delà par la jurisprudence si contestation. Perso, je n'ai jamais rien lu de cas réel -ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas déjà. Voir par exemple ce cabinet de fiscalistes (qui sont un peu juge et partie, ils vendent leurs conseils/accompagnement -à prendre avec mesure, donc!): En l'absence de critères "carrés", je penserais volontiers qu'en cas de forte PV, mieux vaut avoir un travail régulier/ancien par ailleurs, et ne pas avoir fait une multitude de ventes -outre le fait de n'être pas mineur, influenceur/youtubeur crypto, participant d'une DAO ou protocole où là ça devrait être en pro automatiquement. Message cité 1 fois Message édité par lux-or le 28-08-2022 à 20:35:55 |
dJe781 | Merci pour ton avis également
|
Aragorn Le Rouge |
La question au SIP n'est pas du tout risqué (et souvent ils répondent à côté...) Message édité par Aragorn Le Rouge le 28-08-2022 à 22:37:36 --------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
lux-or | Ca semble se défendre, oui... Mais ça voudrait dire alors qu'il vaut mieux attendre le questionnement plutôt que le susciter, non? |
sieg66 pseudo à numéro |
|
Publicité | Posté le 12-11-2022 à 23:38:37 |
kimmeria | Quelle méthode retenez-vous pour justifier de la valeur totale de votre portefeuille crypto lors d'une cession en FIAT ? C'est à dire pour justifier le montant que l'on indique dans la case "212" du cerfa n°2086 ? - Pour les cryptos détenus sur un exchange : une capture d'écran de la synthèse des cryptos détenus (en spot + "earn" ) ? un export CSV avec un tableau Excel qui fait la somme des balances ? Je sais déterminer la valeur globale de mon portefeuille sur tous mes dispositifs de stockage (exchange + ledger) car j'ai un fichier Excel qui résume tout ça. Mais est-ce que ce fichier Excel custom suffira pour justifier le montant que j'ai indiqué ? Je pourrai écrire n'importe quoi dans mon fichier Excel enfait, comment se justifier ? Message cité 1 fois Message édité par kimmeria le 12-12-2022 à 18:10:56 |
Domicron |
|
kimmeria |
|
waylan |
Perso je l'espère. |
Deltissou |
--------------- J'ai un plus gros zizi que Tamino |
Domicron |
Et pour la recalif en pro, c’est un ensemble de critères qui peuvent la déclencher, et pas seulement (par exemple) un énorme montant de PV. Message cité 1 fois Message édité par Domicron le 12-12-2022 à 22:14:30 |
kimmeria |
Typiquement, une question que je me pose c'est : est-ce qu'il faut historiser toutes mes adresses publiques sur toutes les blockchains que j'utilise en direct (sans exchange) ? Ca serait bien reloud à faire. Message édité par kimmeria le 13-12-2022 à 00:33:32 |
lux-or | Historiser = çàdire? Il y a a priori besoin que d'un 'snapshot' à l'instant où tu convertis en fiat, oui sur toutes les chaînes -mais pas d'un historique des transactions.
Message cité 1 fois Message édité par lux-or le 17-12-2022 à 17:56:15 |
kimmeria |
Par "historiser" je veux dire lister toutes mes adresses publiques. Ce qui permettrai au minimum à l'administration fiscale de faire des vérifications sur les exploreurs de blockchain pour confirmer que les valeurs de mon tableau étaient biens réelles au moment du "snapshot". Enfait, le "snapshot" on peut le faire avec plus ou moins de détails et c'est la mes questions. De base, on pourrait simplement faire un tableau Excel avec 2 colonnes : Crypto/Token 1 | Valeur détenu en EURO Mais ça me semble tellement bidon, que je me dis que ce n'est pas possible qu'ils acceptent simplement ça. Avec ce tableau, l'administration fiscal ne peut rien vérifier du tout enfait. On pourrait mettre des chiffres bidons. Message édité par kimmeria le 17-12-2022 à 18:08:30 |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | j'ai réalisé des plus-values, ai-je droit à un abattement pour durée de détention ?
--------------- --- https://steamcommunity.com/id/Vanlock --- |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Je demande car malgré une petite recherche ça semble pas trop débattu
--------------- --- https://steamcommunity.com/id/Vanlock --- |
jp_math54 |
|
kimmeria |
|
Kalipok Gniii ? | Merci |
jp_math54 | Salut tout le monde.
|
whiles77 |
|
tamino master proxy 2 gates |
|
Kalipok Gniii ? | L'Allemagne est moins loin, et j'ai cru comprendre que pour le moment il y avait 0 taxation sur la crypto |
Aragorn Le Rouge |
--------------- @avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx |
sorg trop sur HFR depuis 2001 |
|
headripper666 |
--------------- SteamID : NoForgiv |
kimmeria |
Message édité par kimmeria le 05-04-2023 à 16:09:16 |
Kalipok Gniii ? | Question débile ( ) : si on a ouvert un compte Binance en 2022, après le 4 mai, et donc après la date d'enregistrement PSAN, doit-on quand même faire une déclaration de compte étranger ? Et si la déclaration doit être faite, on prend l'adresse française (BINANCE FRANCE SAS 17 RUE DE LA VANNE, 92120 MONTROUGE) ? ou l'adresse à Malte ? (si on prend la française, c'est encore plus con ^^ ) Une source d'info, par exemple : https://coinacademy.fr/academie/tut [...] es-crypto/ Message cité 1 fois Message édité par Kalipok le 05-04-2023 à 17:20:44 |
lux-or |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme ! | besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires |
monnaies locales complémentaires citoyennes | Début dans le minage de crypto-monnaie |
Fiscalité PACS | verres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire |
Crypto-monnaie "perdue" témoignages | plateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ? |
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... | |
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous) |