Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  66  67  68  69  70  71
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°64646250
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-12-2021 à 19:49:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
S'il revend ses 5 k€ injectés seulement 5€ c'est en effet possible...
Tout dépend de la part du portefeuille global revendue à chaque fois.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
mood
Publicité
Posté le 07-12-2021 à 19:49:17  profilanswer

n°64646282
kimmeria
Posté le 07-12-2021 à 19:52:13  profilanswer

maaah a écrit :

Étant donné qu’il précise qu’ils y a des A/R en €, la PV de 4000 n’est pas latente, elle est réalisée. Pour l’annuler il faudrait une MV du même montant.

Du point de vu fiscal, non, elle est toujours latente. Il a revendu seulement 5€ en FIAT. Ou alors j'ai mal compris son exposé.

Edit : ok, il l'a écrit "(avec des A/R en € )".
Du coup on ne peut pas répondre sans connaitre le détail de ces A/R en €.

Message édité par kimmeria le 07-12-2021 à 19:53:14
n°64646390
lupin3
Fisherman Friends
Posté le 07-12-2021 à 20:03:09  profilanswer

Merci à vous 3.
En effet la PV n'est pas latente et là où j'ai complétement foiré ma simulation c'est de n'avoir pas simulé que mon portefeuille serait à 5k€ de plus lors d'une vente fin décembre.
Bref effectivement mis à part une MV de 4k il n'y a pas de balance possible.

Désolé pour le dérangement :D :jap:

Edit : Histoire d'être sur que mon Excel est pas complétement a la masse. On est d'accord que seules les ventes en € sont à reporter ? Aucun mouvement entre crypto, ETH -> USDT -> BTC -> ADA .... n'apparaissent dans les calculs d'achat/vente ?

Message cité 2 fois
Message édité par lupin3 le 07-12-2021 à 20:06:20
n°64647722
maaah
Posté le 07-12-2021 à 21:45:48  profilanswer

lupin3 a écrit :

Edit : Histoire d'être sur que mon Excel est pas complétement a la masse. On est d'accord que seules les ventes en € sont à reporter ? Aucun mouvement entre crypto, ETH -> USDT -> BTC -> ADA .... n'apparaissent dans les calculs d'achat/vente ?

Oui, seulement les conversions en monnaie fiat (EUR, USD…)

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 07-12-2021 à 21:46:16
n°64649606
kelidric
Posté le 08-12-2021 à 00:28:58  profilanswer

lupin3 a écrit :

Merci à vous 3.
En effet la PV n'est pas latente et là où j'ai complétement foiré ma simulation c'est de n'avoir pas simulé que mon portefeuille serait à 5k€ de plus lors d'une vente fin décembre.
Bref effectivement mis à part une MV de 4k il n'y a pas de balance possible.

Désolé pour le dérangement :D :jap:

Ayant fait des SWAP crypto -> crypto je me croyais tranquille, mais lorsque je regarde mon historique de transaction (bitpanda) je vois que les swap sont découpés en 2 transactions : crypto -> euro wallet -> crypto

Du coup j’ai l’impression que je vais devoir déclarer ça  :heink:

n°64654833
lupin3
Fisherman Friends
Posté le 08-12-2021 à 16:09:58  profilanswer

maaah a écrit :

Oui, seulement les conversions en monnaie fiat (EUR, USD…)

:jap:

n°64665817
_Druss_
Posté le 09-12-2021 à 21:13:36  profilanswer

J'ai fais un essai le mois dernier pour mieux connaitre le modèle crypto.

J'ai donc mis très peu d'argent, à savoir 375€, distribué entre ETH / BTC/ SOL / AVA.
Bien entendu à l'heure actuelle mon porte feuille à est moins value car je suis à 330€.
J'ai pour cela un compte Coinbase.

A côté de cela j'ai testé le mining, durant une après midi, ou j'ai accumulé la somme colossale de 3€.

1. Dois-je déclarer mon compte Coinbase, même si j'ai fais une MV et que jamais, pour l'instant, je ne vais retirer de l'argent ?
2. Dois-je déclarer, n'importe ou, le gain du mining, même si je ne le prends pas ?

Je préfère jouer cartes sur table, mais sur les faibles sommes, et les moins values, dois je déclarer tout cela, et si oui quel sera au final le montant de la taxe, 30% sur une MV ?

n°64667933
maaah
Posté le 10-12-2021 à 00:57:28  profilanswer

_Druss_ a écrit :

J'ai fais un essai le mois dernier pour mieux connaitre le modèle crypto.

J'ai donc mis très peu d'argent, à savoir 375€, distribué entre ETH / BTC/ SOL / AVA.
Bien entendu à l'heure actuelle mon porte feuille à est moins value car je suis à 330€.
J'ai pour cela un compte Coinbase.

A côté de cela j'ai testé le mining, durant une après midi, ou j'ai accumulé la somme colossale de 3€.

1. Dois-je déclarer mon compte Coinbase, même si j'ai fais une MV et que jamais, pour l'instant, je ne vais retirer de l'argent ?
2. Dois-je déclarer, n'importe ou, le gain du mining, même si je ne le prends pas ?

Je préfère jouer cartes sur table, mais sur les faibles sommes, et les moins values, dois je déclarer tout cela, et si oui quel sera au final le montant de la taxe, 30% sur une MV ?

1/Le compte coinbase tu le déclareras l’an prochain, qu’il y ait des PV, des MV, ou même s’il est à 0, juste parce que c’est un compte ouvert à l’étranger.

2/ Je ne sais pas comment déclarer le mining. Ce qui est sûr c’est que si tu ne convertis pas le montant en monnaie fiat il n’y a rien à déclarer, et si c’était juste une expérience et que tu t’arrêtes là, ne te prend pas la tête pour 3€

Et enfin ta MV n’est pas une MV ni une PV tant que tu l’as pas reconverti, donc si ça se trouve tu n’auras juste rien à déclarer ( à part le compte en 1/ )

Surtout, à chaque fois que tu convertis quelque chose en monnaie fiat (€ $ £), prend note de la valeur de l’ensemble de ton portefeuille en coin et en € (une capture d’écran c’est pas mal non plus), ça te simplifiera la déclaration.

Message édité par maaah le 10-12-2021 à 01:02:52
n°64669929
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 10-12-2021 à 11:34:12  profilanswer

multi_virus a écrit :

Rappelez moi une dernière fois :  

Si j'ai ouvert un compte en 2021 , je dois le déclarer avant le 31/12 ou je dois le déclarer avant la prochaine déclaration d'impôts ?
Il existe un tutoriel quelque part pour être certain de ne pas se planter ?  :o  

Ça se déclare dans la déclaration de l'année de détention, donc l'année suivante.

Citation :

Article 344 G decies
II.-Les personnes physiques joignent la déclaration de compte à la déclaration annuelle de leurs revenus. Chaque compte d'actifs numériques à usage privé, professionnel ou à usage privé et professionnel doit être mentionné distinctement.

III.-La déclaration de compte mentionnée au II porte sur le ou les comptes d'actifs numériques ouverts, détenus, utilisés ou clos, au cours de l'année ou de l'exercice, par le déclarant, l'un des membres de son foyer fiscal ou une personne rattachée à ce foyer.

n°64672138
SpiritT
Posté le 10-12-2021 à 15:34:28  profilanswer

Bonjour à tous,

Question : Doit-on déclarer un trustwallet ? Et si oui, comment procéder svp ?

Par avance merci pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 10-12-2021 à 15:34:28  profilanswer

n°64675481
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 10-12-2021 à 23:35:53  profilanswer

Non, le trustwallet c'est un portefeuille pour utiliser ta clé privée c'est ça ? Dans ce cas ça ne répond pas à la définition.

Citation :

I.-Les comptes à déclarer en application de l'article 1649 bis C du code général des impôts sont ceux ouverts auprès de toute personne de droit privé ou public qui reçoit habituellement en dépôt des actifs numériques

n°64676704
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 11-12-2021 à 11:33:48  profilanswer

sieg66 a écrit :

Ça se déclare dans la déclaration de l'année de détention, donc l'année suivante.

Citation :

Article 344 G decies
II.-Les personnes physiques joignent la déclaration de compte à la déclaration annuelle de leurs revenus. Chaque compte d'actifs numériques à usage privé, professionnel ou à usage privé et professionnel doit être mentionné distinctement.

III.-La déclaration de compte mentionnée au II porte sur le ou les comptes d'actifs numériques ouverts, détenus, utilisés ou clos, au cours de l'année ou de l'exercice, par le déclarant, l'un des membres de son foyer fiscal ou une personne rattachée à ce foyer.

Ok  :jap:

Nouvelle question,

J'avais un compte Coinbase non utilisé) : j'ai jamais envoyé d'argent, je n'ai jamais envoyé le KYC. Évidemment je le redecouvre sur le tard.

Je n'ai ni déclaré son ouverture, ni sa fermeture.
Techniquement il n'a jamais été ouvert  [:silvershaded]

On est d'accord qu'il vaut mieux faire le mort  [:newidk]

n°64684806
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 12-12-2021 à 13:21:55  profilanswer

Si le KYC est obligatoire pour pouvoir finaliser, pour que l'ouverture soit effective et se connecter, je dirais que tu n'as jamais ouvert ce compte et donc qu'il n'est pas à déclarer.

Mais si c'est comme kucoin, huobi, gate.io par exemple où tu peux ouvrir sans KYC et l'utiliser en transférant des cryptos uniquement, pas des fiat, c'est à déclarer.

n°64684814
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-12-2021 à 13:22:58  profilanswer

Dites, je vois que Ledger sort une carte de crédit.
Si je comprend bien le principe est de déposer des cryptos qui servent de collatéral au crédit accordé sur les euros dépensés avec la carte.

J'en déduit que ces dépenses ne sont pas à déclarer comme des ventes de cryptos ?
Si j'abuse du système et que mon collatéral est liquidé pour couvrir le crédit, que dois-je déclarer ?

n°64718430
cryptoris
Posté le 15-12-2021 à 20:58:29  profilanswer

Jean-Michel MIS, député LREM, a posé une question sur le statut du BTC suite à la reconnaissance par le Salvador de son statut de monnaie.
Ca sera intéressant de voir la réponse

Question publiée au Journal Officiel le 14/12/2021 :

Citation :

'"M. Jean-Michel Mis attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les conséquences juridiques de la « Ley Bitcoin », qui définit le bitcoin comme la monnaie nationale, adoptée en juin 2021 par l'Assemblée législative de la République du Salvador. Depuis le 8 septembre 2021, date de l'entrée en vigueur de cette loi, les prix au Salvador peuvent être libellés et réglés en bitcoins, tout comme les dettes libellées en dollars existant précédemment. Cette disposition, au regard du droit international, semble ainsi faire du bitcoin une devise, un instrument d'échange contre des biens ou des services, circulant dans une économie nationale. Cette qualification n'est pas sans conséquence en matière fiscale : elle crée, notamment une insécurité juridique pour les contribuables français réalisant des opérations en bitcoins. En effet, comme le rappelle à juste titre dans la revue de droit fiscal - LexisNexis France - n° 45 du 12 novembre 2021, Pablo Guedon : « le bitcoin ne répond dès lors plus à la qualification des actifs numériques donnée à l'article L. 54-10-1 du code monétaire et financier depuis qu'il a le statut juridique d'une monnaie ». Ce statut pourrait donc avoir des conséquences « manifestes pour les contribuables réalisant des opérations en lien avec la cryptomonnaie, qu'ils soient dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé ou dans celui d'une activité professionnelle : le bitcoin devenu devise, la plus-value réalisée par un particulier ne bénéficie plus de ce régime spécifique réservé aux actifs numériques ». Le bitcoin devenu devise, il entre dans le champ du traitement spécifique aux devises en matière de bénéfices industriels et commerciaux, comme le prévoit l'article 38-4 du code général des impôts : « les écarts de conversion des devises ainsi que des créances et dettes libellées en monnaies étrangères par rapport aux montants initialement comptabilisés sont déterminés à la clôture de chaque exercice en fonction du dernier cours de change et pris en compte pour la détermination du résultat imposable de l'exercice ». Cette situation place les contribuables français dans une insécurité juridique certaine. Pour toutes ces raisons, il lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour que soit établie une position stricte sur l'interprétation des textes fiscaux impactés par cette législation afin d'assurer la sécurité juridique des contribuables français utilisant des bitcoins."''

n°64718555
cryptoris
Posté le 15-12-2021 à 21:10:05  profilanswer

Le rapport d’information sur la mise en œuvre des conclusions de la mission d’information relative aux cryptos a été mis en ligne.

https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] B4753.html

n°64719790
kimmeria
Posté le 15-12-2021 à 23:30:45  profilanswer

cryptoris a écrit :

Le rapport d’information sur la mise en œuvre des conclusions de la mission d’information relative aux cryptos a été mis en ligne.

https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] B4753.html

Il y a moyen d'avoir un TL;DR ? Par toi, ou par des blogs/vidéos qui ont fait ça ?

n°64725163
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 16-12-2021 à 16:04:45  profilanswer

sorg a écrit :

Dites, je vois que Ledger sort une carte de crédit.
Si je comprend bien le principe est de déposer des cryptos qui servent de collatéral au crédit accordé sur les euros dépensés avec la carte.

J'en déduit que ces dépenses ne sont pas à déclarer comme des ventes de cryptos ?
Si j'abuse du système et que mon collatéral est liquidé pour couvrir le crédit, que dois-je déclarer ?

Je me pose aussi la question, cette carte va simplifier côté dépense, mais côté fisca, j'ai pas compris.

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°64746664
SpiritT
Posté le 19-12-2021 à 17:15:18  profilanswer

sieg66 a écrit :

Non, le trustwallet c'est un portefeuille pour utiliser ta clé privée c'est ça ? Dans ce cas ça ne répond pas à la définition.

Citation :

I.-Les comptes à déclarer en application de l'article 1649 bis C du code général des impôts sont ceux ouverts auprès de toute personne de droit privé ou public qui reçoit habituellement en dépôt des actifs numériques

Ok merci donc on ne déclare pas un Trustwallet.

Et qu'en est-il des plateformes comme Pancakeswap ?

Pour faire simple, j'ai envoyé des BNB de Binance sur mon Trustwallet et j'ai ensuite swappé mes BNB via Pancakeswap pour les transformer en shitcoin.
Ce shitcoin a été automatiquement mis sur mon Trustwallet.
Que dois-je déclarer ? Pancakeswap c'est considéré comme un compte ?
Car aux yeux du fisc si un jour je reviens sur Binance avec 10 fois plus de BNB, ils vont bien me demander la justification de ce phénomène non ?

Autre question, autre sujet :
Doit-on déclarer des comptes fermés que l'on a jamais déclaré ?
Par exemple si on avait un compte Coinbase que l'on a pas déclaré en 2019/2020 et qu'on l'a fermé début 2021, sans le déclarer en 2021 par oubli également, est-ce qu'on doit le déclarer en 2022 alors qu'il sera fermé depuis 1 an ?

Par avance, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :)

Message édité par SpiritT le 19-12-2021 à 17:16:50
n°64756716
Cheinz
Posté le 20-12-2021 à 22:43:47  profilanswer

Tu déclares tout ce qui peut contenir du FIAT, donc les AMM et autres ne sont pas concernés, ce ne sont que des intermédiaires de cryptos.
Ils s'en foutent aussi de tes BNB, par contre, si tu revends tes BNB en EUR/USD par exemple, là tu dois déclarer.

Message édité par Cheinz le 20-12-2021 à 22:45:09
n°64757169
cryptoris
Posté le 21-12-2021 à 00:27:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il y a moyen d'avoir un TL;DR ? Par toi, ou par des blogs/vidéos qui ont fait ça ?

Franchement ça se lit facilement.

La 1è partie revient sur leurs propositions, ce qui a été adopté ou rejeté.
Ils confirment que l'option pour l'imposition au barème à l'impôt sur le revenu s'appliquera à partir de 2023 :

Citation :

"En outre, l’Assemblée nationale, lors de l’examen en première lecture de la première partie du projet de loi de finances pour 2022, a adopté un amendement ([41]) qui permet à tout investisseur de choisir d’être imposé, pour une plus-value sur actifs numériques, soit au taux forfaitaire de 12,8 %, soit au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cette mesure permettra de favoriser les contribuables les plus modestes souhaitant investir dans les actifs numériques. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2023"

Pour la définition d'activité pro, prise en compte de critères qualitatifs en plus des critères quantitatifs mais trop flou encore, passage de BIC en BNC en 2023 pour les pros :

Citation :

La proposition n° 4 recommandait de clarifier la notion d’activité exercée à titre « habituel » dans la doctrine fiscale, afin de mieux distinguer les gains réalisés à titre occasionnel et ceux réalisés à titre professionnel.
Lors de l’examen en première lecture de la première partie du projet de loi de finances pour 2022, l’Assemblée nationale a adopté des amendements ([46]) pour modifier l’article 92 du code général des impôts afin de préciser que les opérations de cession d’actifs numériques réalisées « dans des conditions analogues à celles qui caractérisent une activité exercée par une personne se livrant à titre professionnel à ce type d’opérations » se voient appliquer le régime des bénéfices non commerciaux (BNC) et non plus celui des BIC ([47]).
En effet, dans le régime des BNC, la distinction entre les activités occasionnelles et les activités professionnelles se fonde davantage sur des critères qualitatifs – supériorité de la somme annuelle globale des plus-values provenant de l’activité au regard des autres revenus du foyer fiscal, utilisation d’outils professionnels, complexité des opérations réalisées – qui contrebalancent les seuls critères quantitatifs. La disposition vise ainsi à clarifier la distinction entre les activités occasionnelles et professionnelles.
Il convient de saluer cette avancée. Une évolution de la doctrine fiscale, en concertation avec les acteurs du secteur, demeure néanmoins nécessaire. Le report de l’entrée en vigueur de la mesure du 1er janvier 2022 au 1er janvier 2023, souhaité par le Gouvernement, doit permettre de finaliser l’évolution du cadre juridique.

Rejet de l'amendement portant l'abattement de 305€ à 3000€.

Rejet du report des moins-values :

Citation :

ce sont bien les actifs numériques qui bénéficient d’un avantage fiscal par rapport aux actifs financiers classiques, puisque les plus-values latentes réalisées lors des échanges entre actifs numériques sont reportées jusqu’à la conversion de ces actifs en monnaie légale ou leur utilisation pour l’achat d’un bien ou d’un service.

La 2è partie porte sur la régulation. Il faut réguler mais pas trop pour éviter de faire fuir les investisseurs.
Ils reconnaissent que c'est un secteur en expansion, porteur de technologies nouvelles.

n°64758566
kimmeria
Posté le 21-12-2021 à 10:53:26  profilanswer

:jap: Merci pour ce résumé !

Message édité par kimmeria le 21-12-2021 à 10:53:42
n°64760689
Cheinz
Posté le 21-12-2021 à 14:48:42  profilanswer

Chouette pour la possibilité de barème progressif au choix, c'est quand même plus fair et laisse le choix a chacun selon sa situation.

n°64763058
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-12-2021 à 19:12:09  profilanswer

Je me garde àa comme lecture pour les vacances, quand j'aurai un peu de temps.

Citation :

ce sont bien les actifs numériques qui bénéficient d’un avantage fiscal par rapport aux actifs financiers classiques, puisque les plus-values latentes réalisées lors des échanges entre actifs numériques sont reportées jusqu’à la conversion de ces actifs en monnaie légale ou leur utilisation pour l’achat d’un bien ou d’un service.

Mais c'est quoi cet argument fallacieux qui n'a aucun rapport ? xD
Puis ils utilisent bien le terme de plus-values "latentes", à partir du moment où la PV est latente, ça ramène le problème à de la PV latente... tout comme pour tout autre actif.

---------------
n°64763974
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 21-12-2021 à 21:13:31  profilanswer

oui, je vois aps l'avantage que ça a par rapport à n'importe quel actif...

n°64763994
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-12-2021 à 21:16:16  profilanswer

dark oopa a écrit :

oui, je vois aps l'avantage que ça a par rapport à n'importe quel actif...

Ben tu peux l'échanger contre un autre actif sans passer par la case fiat et donc passer d'une PV latente à une autre PV latente, mais ça revient un peu au même qu'avec des trackers.

---------------
n°64767638
kimmeria
Posté le 22-12-2021 à 11:58:51  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Ben tu peux l'échanger contre un autre actif sans passer par la case fiat et donc passer d'une PV latente à une autre PV latente, mais ça revient un peu au même qu'avec des trackers.

C'est bel et bien un avantage par rapport aux actifs traditionnels que l'on achète sur un CTO par exemple. Chaque vente déclenche la fiscalité, même si on achète un autre actif avec la vente.

Enfait, la fiscalité des crypto fonctionne comme si "les cryptos" étaient considérées comme un véhicule d'investissement unique. Comme un PEA ou une AV par exemple, où toutes les transactions au sein du PEA ou au sein d'une AV ne déclenchent pas de fiscalité. La fiscalité est seulement déclenché lorsque tu sors du pognon du PEA ou de l'AV ... ou du monde des crypto pour passer en FIAT.
C'est donc bien un avantage par rapport au régime classique d'imposition des PV/MV sur valeurs mobilières.

Message édité par kimmeria le 22-12-2021 à 12:00:15
n°64770871
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-12-2021 à 19:18:11  profilanswer

Et donc que dire des trackers ? Pourtant ils ont la même fiscalité que les autres actifs et ça ne choque personne visiblement. Tout simplement parce que lorsque les équilibrages sont faits, il n'y a pas de sortie de la PV.

---------------
n°64772791
kimmeria
Posté le 22-12-2021 à 23:05:38  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Et donc que dire des trackers ? Pourtant ils ont la même fiscalité que les autres actifs et ça ne choque personne visiblement. Tout simplement parce que lorsque les équilibrages sont faits, il n'y a pas de sortie de la PV.

Les trackers ETF ? Quel rapport ? Ce sont des fonds d'investissement. Quand tu achètes des parts d'ETF tu détiens des parts d'ETF. Tu ne détiens pas directement les actifs sous-jacents. Ce n'est pas toi qui fait les équilibrages au sein de l'ETF, ce n'est pas toi qui déclenche de la PV au sein de l'ETF.
D'ailleurs la même fiscalité s'applique à tous les fonds d'investissement, que ce soit des ETF, SICAV, FCP, etc. Les ETF ne sont pas spécialement avantagé sur ce point.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 22-12-2021 à 23:07:13
n°64774887
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-12-2021 à 11:17:10  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les trackers ETF ? Quel rapport ? Ce sont des fonds d'investissement. Quand tu achètes des parts d'ETF tu détiens des parts d'ETF. Tu ne détiens pas directement les actifs sous-jacents. Ce n'est pas toi qui fait les équilibrages au sein de l'ETF, ce n'est pas toi qui déclenche de la PV au sein de l'ETF.
D'ailleurs la même fiscalité s'applique à tous les fonds d'investissement, que ce soit des ETF, SICAV, FCP, etc. Les ETF ne sont pas spécialement avantagé sur ce point.

On est d'accord, mais le résultat est le même : des actifs ont été échangés. (point)
Parce que s'il faut prendre en compte ton intentionnalité ça n'a plus aucun sens. Tout le monde a l'intention de faire de la PV, il faudrait donc taxer les MV et c'est absurde. Tout comme tu peux déléguer la gestion de ton portefeuille et donc tu ne devrais plus être taxé puisque ce n'est plus toi qui réalise les arbitrages. Tu vois bien que si tu veux faire rentrer dans l'équation la part de subjectivité ça ne mène à rien.

Au final, tout devrait être (est) ramené à la question de PV latente. C'est d'ailleurs pour ça que ça existe les PEA, tout est là pour rappeler que tu ne peux pas vraiment profiter des PV latentes, l'exception c'est les actifs simples, pas le contraire.

---------------
n°64775054
kimmeria
Posté le 23-12-2021 à 11:37:34  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

On est d'accord, mais le résultat est le même : des actifs ont été échangés. (point)
Parce que s'il faut prendre en compte ton intentionnalité ça n'a plus aucun sens. Tout le monde a l'intention de faire de la PV, il faudrait donc taxer les MV et c'est absurde. Tout comme tu peux déléguer la gestion de ton portefeuille et donc tu ne devrais plus être taxé puisque ce n'est plus toi qui réalise les arbitrages. Tu vois bien que si tu veux faire rentrer dans l'équation la part de subjectivité ça ne mène à rien.

Au final, tout devrait être (est) ramené à la question de PV latente. C'est d'ailleurs pour ça que ça existe les PEA, tout est là pour rappeler que tu ne peux pas vraiment profiter des PV latentes, l'exception c'est les actifs simples, pas le contraire.

La distinction se fait pourtant très simplement dans la loi : c'est celui qui a la responsabilité juridique de la transaction qui va subir la fiscalité.
Pas la peine de se faire des noeuds dans le cerveau comme tu sembles le faire avec de l'intentionnalité et de la subjectivité. La réalité est beaucoup plus simple et carré.

n°64775521
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-12-2021 à 12:43:55  profilanswer

Je ne parle d'interpréter la loi car en effet elle n'est pas très compliquée à comprendre, mais de logique dans la législation actuelle et celle évoquée dans le rapport.

---------------
n°64782527
RomainD2
Posté le 24-12-2021 à 13:44:51  profilanswer

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce topic, j'ai ouvert des comptes chez Coinbase et Binance en 2018, et l'imposition était à l'époque encore floue. Je n'ai jamais revendu mes crypto, donc pas de conversion FIAT, mais j'ai vu qu'il était désormais obligatoire de déclarer ses comptes à l'étranger.

Ca à l'air d'être le cas pour mes deux plateformes. Quand et comment dois-je le déclarer ? C'est déjà trop tard ? ^^

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 24-12-2021 à 13:45:13

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°64806220
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 28-12-2021 à 18:15:53  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce topic, j'ai ouvert des comptes chez Coinbase et Binance en 2018, et l'imposition était à l'époque encore floue. Je n'ai jamais revendu mes crypto, donc pas de conversion FIAT, mais j'ai vu qu'il était désormais obligatoire de déclarer ses comptes à l'étranger.

Ca à l'air d'être le cas pour mes deux plateformes. Quand et comment dois-je le déclarer ? C'est déjà trop tard ? ^^

3916-bis sur ta déclaration de revenus annuelle.
C'est jamais trop tard pour faire une déclaration rétro active et un mea culpa. Les impôts sont plutôt très sympa/tolérants avec les oublis de bonne foi.
Prends contact avec ton centre des impôts pour régulariser  :jap:  

Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -letranger

---------------
' OR 1=1;--
n°64832541
Le Matou
Posté le 01-01-2022 à 08:45:07  profilanswer

Salut,

Bonne année [:youpi]

Je m'interroge sur la nature des comptes d'actifs numériques à déclarer dans le cadre du 3916-bis.
J'ai cru comprendre que certains sont à déclarer alors que d'autres non.

Est-ce que j'ai juste si je choisis comme critères distinctifs que :

A déclarer
- lors de l'année civile (N-1) concernée par la déclaration de revenus qui appelle ce 3916-bis, on avait un compte ouvert (même vide / jamais utilisé) chez une entité, ou on a clos un compte chez cette entité  
ET
- cette entité est domiciliée à l'étranger
ET
- soit on peut effectuer un versement de FIAT vers un compte détenu chez cette entité
- soit on peut créditer un compte de cryptomonnaie détenu chez cette entité, en versant de la cryptomonnaie vers une adresse fournie par cette entité, ou en achetant directement de la cryptomonnaie par CB sur le site de cette entité
 [:lolo_78] Il faut alors déclarer cette entité dans le 3916-bis
Par exemple : les exchanges centralisés (Kraken, Binance, FTX...) / les sites qui proposent de l'épargne en cryptomonnaie (Ledn, Nexo, Youhodler...)

Pas besoin de déclarer
- cette entité est domiciliée en France
OU
- chez cette entité, on ne peut effectuer que des transactions de cryptomonnaie vers des contrats (et pas de versements vers des adresses)
 [:lolo_78] Pas besoin de déclarer l'entité qui propose ces contrats.
Par exemple : les sites de DeFi (Yield.fi, Unagii, Beefy, Instadapp...) / des exchanges décentralisés

Dans mon cas, j'en déduirais que :
- J'utilise Kraken comme exchange, pour y importer/exporter des cryptos/FIAT et y faire des transactions cryptos <-> FIAT [:lolo_78] Kraken à déclarer
- J'ai placé chez Ledn (un Nexo-like) du BTC sur un "Bitcoin Savings Account" : je gagne tous les mois un pourcentage fixe en BTC sur ces BTC [:lolo_78] Ledn à déclarer
- J'ai placé chez Unagii de l'ETH dans un vault : je gagne tous les 3 jours un pourcentage variable de ces ETH placés [:lolo_78] pas besoin de déclarer Unagii

J'ai bon ? [:cupra]

n°64832786
Cheinz
Posté le 01-01-2022 à 10:12:28  profilanswer

Normalement oui.

n°64863823
m0rback
Posté le 05-01-2022 à 10:45:14  profilanswer

Bonjour!

Doit-on déclarer un compte MtPelerin? Sachant qu'ils créent des adresses non custodials et que quand on fait un virement on reçoit directement les cryptos en échange, et vice-versa quand on en vend (directos sur son compte en banque). On doit considérer ça comme un compte à l'étranger?

n°64870585
asmomo
Posté le 05-01-2022 à 20:52:07  profilanswer

Je pense que oui.

J'ai une question similaire mais un peu inverse, à propos d'un DEX. Sur la partie déclaration, je ne sais pas trop, techniquement je n'ai pas un compte ni à l'étranger ni en France ni nulle part, c'est décentralisé :p

Mais surtout, est-il possible de trader dessus en étant dans les clous ? J'ai fait quelques transactions "test" et je pense qu'il y a moyen de se faire des thunes, le pb c'est qu'entre utilisateurs, on se fait des virements (il y a d'autres méthodes mais c'est la principale) : au bout de X milliers d'euros, la banque doit tiquer. Et quid du KYC ? Techniquement les 2 banques impliquées connaissent leur client, est-ce que ça suffit ?

Et maintenant la fiscalité, peut-on assimiler ça à du trading (mon idée étant d'acheter bas et de vendre haut...) ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°64873239
m0rback
Posté le 06-01-2022 à 09:16:35  profilanswer

asmomo a écrit :

Je pense que oui.

J'ai une question similaire mais un peu inverse, à propos d'un DEX. Sur la partie déclaration, je ne sais pas trop, techniquement je n'ai pas un compte ni à l'étranger ni en France ni nulle part, c'est décentralisé :p

Mais surtout, est-il possible de trader dessus en étant dans les clous ? J'ai fait quelques transactions "test" et je pense qu'il y a moyen de se faire des thunes, le pb c'est qu'entre utilisateurs, on se fait des virements (il y a d'autres méthodes mais c'est la principale) : au bout de X milliers d'euros, la banque doit tiquer. Et quid du KYC ? Techniquement les 2 banques impliquées connaissent leur client, est-ce que ça suffit ?

Et maintenant la fiscalité, peut-on assimiler ça à du trading (mon idée étant d'acheter bas et de vendre haut...) ?

Vous vous faites des virements...? Genre en SEPA? Sur un DEX? Si c'est juste des transactions en crypto, même en stable, rien à déclarer.

n°64874556
kimmeria
Posté le 06-01-2022 à 11:27:57  profilanswer

m0rback a écrit :

Vous vous faites des virements...? Genre en SEPA? Sur un DEX? Si c'est juste des transactions en crypto, même en stable, rien à déclarer.

Il parle d'un exchange P2P je pense. Comme localbitcoins.com ou bitcoin.de ou paxful.com

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 06-01-2022 à 11:29:00
n°64876521
m0rback
Posté le 06-01-2022 à 14:59:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

Il parle d'un exchange P2P je pense. Comme localbitcoins.com ou bitcoin.de ou paxful.com

OOoooooh, Bitcoin.de!! J'avais oublié que ça existait ça! Ben dans ce cas ça reste du crypto -> Fiat donc faut déclarer les mouvements mais aucun compte à déclarer je dirais?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  66  67  68  69  70  71

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)