Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3403 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  66  67  68  69  70  71
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°64341976
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 28-10-2021 à 13:09:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sauf si c'était chez FTX.
L'USD chez FTX est un stablecoin.

---------------
Mes Ventes :)
mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 13:09:58  profilanswer

n°64343319
jp_math54
Posté le 28-10-2021 à 15:33:44  profilanswer

Petite question...

J'ai demandé à mon Centre Des Impots dans quelle case je devait reporter mes revenus BNC issus du minage, qui ont par ailleurs déjà été taxés par l'URSSAF.

J'ai reposé plusieurs (3) fois la question mais on (deux "contrôleurs FIP principal" ) me dit de déclarer mon CA, sans déduction en case 5NP - (micro-BIC), et qu'une déduction de 50% sera déduite automatiquement.

J'aurais eu tendance à le déclarer en 5KU (micro-BNC).

Parceque il y en a un (micro-BIC) avec 50% d'abattement, l'autre (micro-BNC) avec seulement 34%...

Je jouerais bien au con, ce qui me ferait une petite gratte de 16% d'abattement, mais d'un autre coté, les réponses sur mon espace messagerie constituent-elles une bonne raison de "me tromper" de bonne foi?

Parce que on est bien d'accord que, sur le fond, leur réponse est érronée?

n°64343874
kimmeria
Posté le 28-10-2021 à 16:35:47  profilanswer

jp_math54 a écrit :

Petite question...

J'ai demandé à mon Centre Des Impots dans quelle case je devait reporter mes revenus BNC issus du minage, qui ont par ailleurs déjà été taxés par l'URSSAF.

J'ai reposé plusieurs (3) fois la question mais on (deux "contrôleurs FIP principal" ) me dit de déclarer mon CA, sans déduction en case 5NP - (micro-BIC), et qu'une déduction de 50% sera déduite automatiquement.

J'aurais eu tendance à le déclarer en 5KU (micro-BNC).

Parceque il y en a un (micro-BIC) avec 50% d'abattement, l'autre (micro-BNC) avec seulement 34%...

Je jouerais bien au con, ce qui me ferait une petite gratte de 16% d'abattement, mais d'un autre coté, les réponses sur mon espace messagerie constituent-elles une bonne raison de "me tromper" de bonne foi?

Parce que on est bien d'accord que, sur le fond, leur réponse est érronée?

Les réponses sur l'espace messagerie permettront de te défendre en cas de redressement. Mais uniquement si tu as correctement posé ta question, sans te tromper dans la description de ta situation, et ça, c'est très compliqué de s'en assurer.

n°64344135
jp_math54
Posté le 28-10-2021 à 17:07:37  profilanswer

kimmeria a écrit :

Les réponses sur l'espace messagerie permettront de te défendre en cas de redressement. Mais uniquement si tu as correctement posé ta question, sans te tromper dans la description de ta situation, et ça, c'est très compliqué de s'en assurer.

Bonjour,

J'exerce une activité salariée à temps plein.

J'ai par ailleurs une seconde activité avec le statut de micro-entrepreneur, pour laquelle je déclare un CA (<10000€/an) en tant que Bénéfices Non Commerciaux (revenus issus du minage de cryptomonnaies), sur lequel me sont prélevés des cotisations URSSAF, n'étant pas éligible au prélèvement forfaitaire libératoire.

J'ai deux questions :

Dans quelle case - quel intitulé - dois-je déclarer mon chiffre d'affaire?
    Dois-je déclarer le montant brut ou en déduire un abattement?

En vous remerciant de votre aide, je me permet de reposer la question, mon précédent courrier électronique n'ayant pas permis d'obtenir une réponse claire.
Cordialement,

Bonjour,

Comme indiqué par ma collègue Mme Xxxxx , vous devrez déclarer en 5NP le montant de votre chiffre d'affaire , sans déduction .
un abattement de 50% sera automatiquement appliqué.

Cordialement.

n°64344455
kimmeria
Posté le 28-10-2021 à 17:59:14  profilanswer

jp_math54 a écrit :

le statut de micro-entrepreneur, pour laquelle je déclare un CA (<10000€/an) en tant que Bénéfices Non Commerciaux

Même si je comprends ce que tu veux dire, cette phrase contient des erreurs de vocabulaire qui peuvent, éventuellement, amener à des erreurs de compréhension :

- Le "statut de micro-entrepreneur", ça n'existe pas dans la loi. Micro-entrepreneur n'est pas un statut. Donc le contrôleur ne peut pas apprécier ta situation. Est-ce que tu as une entreprise individuelle ? un SIRET ? Est-ce que tu as contacté l'administration fiscale via ton espace pro sur impot.gouv ou ton espace particulier ? Donner des indications sur ton régime social pourrait aider à apprécier ta situation également. Micro-social en prestation de service commerciale ?
- "Déclarer un CA en tant que BNC", cela ne veut rien dire. En BNC il faut déclarer des recettes (et non pas un "CA" ), et si on suppose que tu es micro-entrepreneur, cela voudrait dire que tu déclares en micro-BNC, et non pas en BNC comme tu l'écris.

Bref, c'est pas gagné :D
Je reconnais néanmoins que la réponse que tu as reçu est très peu détaillé par ailleurs. En t'indiquant de déclarer en 5NP, cela veut dire que la personne a supposé que ton activité est non-professionnelle, et donc que tu n'es pas micro-entrepreneur. Il y a clairement une incompréhension.

Enfin, les questions que tu poses n'ont pas vraiment lieu d'être, car à la fin de l'année, il te suffira d'aller sur ton compte URSSAF pour demander une attestation fiscale. Et tu aura un beau tableau qui t'indiquera quel montant il faut déclarer dans quel case de ta déclaration de revenus. Donc tu n'as pas besoin de contacter l'administration fiscale pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-10-2021 à 18:01:55
n°64346152
jp_math54
Posté le 28-10-2021 à 23:10:57  profilanswer

kimmeria a écrit :

Enfin, les questions que tu poses n'ont pas vraiment lieu d'être, car à la fin de l'année, il te suffira d'aller sur ton compte URSSAF pour demander une attestation fiscale. Et tu aura un beau tableau qui t'indiquera quel montant il faut déclarer dans quel case de ta déclaration de revenus. Donc tu n'as pas besoin de contacter l'administration fiscale pour ça.

Ah non mais les gens qui ont fait 3 ans d'études et 10 ans de carrière pour digérer leur jargon à la con, j'ai rien contre eux, hein mais clairement en payant mes impôts, j'estime que leur devoir d'information consiste aussi à me signaler les imprécisions éventuelles ou à me poser des questions...
Après je reconnais que tu sembles plus doué que moi pour te couler dans le moule du fiscaliste tatillon... :o  

Et le dernier point, très bien, mais comment on peut le savoir la première année?  
J'ai besoin d'estimer mon prélèvement à la source et mes acomptes sur CA pour ne pas avoir de mauvaise surprises et c'est une des infos nécessaires...

Bon bref on va y arriver, mais voilà quoi ...  
Vive la France de la simplification administrative. :pt1cable:  

n°64346198
kimmeria
Posté le 28-10-2021 à 23:23:52  profilanswer

jp_math54 a écrit :

J'ai besoin d'estimer mon prélèvement à la source et mes acomptes sur CA pour ne pas avoir de mauvaise surprises et c'est une des infos nécessaires...

Tu n'es pas obligé de mettre à jour tes acomptes PAS en cas de variation de revenus. C'est une possibilité que te propose l'administration fiscale, mais ce n'est pas une obligation. Et d'ailleurs, si tes revenus augmentent, tu as tout intérêt à ne pas mettre à jour tes acomptes PAS, afin de payer ton IR le plus tard possible.

Si tu réponds aux questions de mon précédent message, cela permettra déjà d'y voir plus claire sur ta situation pour que le topic puisse t'aider.

Message édité par kimmeria le 28-10-2021 à 23:24:33
n°64399585
-Marmite-
Posté le 06-11-2021 à 11:47:15  profilanswer

J'ai une question sur les masternodes.
Je suis sur le projet strongblock depuis quelques temps, c'est un projet qui permet de créer des masternodes sur différentes chain.
Pour créer un noeud, il faut acquitter de  10 STRONG qui sont alors reversé dans un pool. Ceux-ci sont ensuite redistribué en rewards aux participants.

Est-ce que cette contribution au pool à chaque création de noeuds est considéré comme un fait générateur d'impots ?

n°64399634
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 06-11-2021 à 11:59:24  profilanswer

Je doute que ça puisse être apparenté à une règle spécifique, je pense que tu fais une cession de crypto pour payer un bien/service au cours actuel du STRONG. Donc à rentrer dans les PV/MV comme une cession classique.
Mais personne n'a la réponse à mon humble avis. xD

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°64428528
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 10-11-2021 à 09:39:45  profilanswer

bon, je vais anticipier la déclaration d'impot 2022, parceque ca va etre un gros bordel pour moi.
Donc déja, j'ai des comptes sur pas mal de plateformes, comment on fait pour savoir lesquels on doit déclarer un compte à l'étranger :
- crypto.com  [:yann39]  
- binance [:yann39]  
- kucoin
- swissborg [:yann39] ?
- maiar
- celsius
- Yield app
- coinbase
- gate.io  

Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-11-2021 à 09:39:45  profilanswer

n°64428841
kimmeria
Posté le 10-11-2021 à 10:12:38  profilanswer

aurel a écrit :

comment on fait pour savoir lesquels on doit déclarer un compte à l'étranger :

Tu dois déclarer toutes les plateformes centralisées et situées à l'étranger, sur lesquelles tu as eu des crypto au moins 1 fois durant l'année.

Message édité par kimmeria le 10-11-2021 à 10:12:58
n°64433955
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 10-11-2021 à 19:53:20  profilanswer

oki, merci
j'ai trouvé ca déja, ca va bien m'aider

https://cryptoast.fr/formulaire-391 [...] -echanges/

n°64437609
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 11-11-2021 à 15:42:00  profilanswer

J'ai ouvert un compte kraken en début d'année et fait achat BTC + transfert BTC vers un wallet perso (la crypto va y dormir pendant plusieurs années).
Je n'ai jamais fais de mouvement crypto vers Fiat.

Je vais clôturer mon compte kraken au mois de décembre. Des choses importantes à faire avant de clôturer ?

Je vais sauvegarder l'historique des transactions.

Pour la déclaration IR de l'année prochaine, j'aurais juste à déclarer la date d'ouverture et de fermeture ? Rien à faire concernant mon wallet perso ?

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 11-11-2021 à 15:44:32
n°64479582
anonymouss​e37
Le caca des pigeons c'est caca
Posté le 17-11-2021 à 12:51:12  profilanswer

Hello,

Quelqu'un a t-il un retour d'expérience sur waltio pour la déclaration de ses revenus de cryptomonnaie.

A titre personnel, mes cryptos sont issues du minage (particulier).
Je n'ai jamais converti quoique ce soit en FIAT pour le moment mais j'y réfléchis de plus en plus dans un avenir proche pour un premier retrait test.

Mes exchanges sont déclarés aux impôts pour le moment mais rien de plus car n'ayant rien converti en FIAT, à priori je n'ai rien de plus à faire pour le moment si j'ai bien compris.

C'est tellement illisible que pour une première imposition, je passerais bien par un 'pro' pour dégrossir le boulot et comprendre comment ça marche. Les textes sont franchement imbitables et sujets à interprétations quand on est pas du métier.

Si quelqu'un à un élément de réponse pour waltio et son fonctionnement, je suis preneur.

Merci d'avance

Message édité par anonymousse37 le 17-11-2021 à 12:52:23

---------------
ASUS MAXIMUS FORMULA XI // i9 9900KF @ 5Ghz // EVGA GTX1080Ti FTW3 // 4*8 GO Corsair Vengeance RGB 3200Mhz // CORSAIR RM1000W // COOLER MASTER COSMOS C700P // SAMSUNG 950 PRO M2 [512] // AIO ROG STRIX LC 360 RGB
n°64485004
Keskia
Posté le 18-11-2021 à 03:02:23  profilanswer

aurel a écrit :

bon, je vais anticipier la déclaration d'impot 2022, parceque ca va etre un gros bordel pour moi.
Donc déja, j'ai des comptes sur pas mal de plateformes, comment on fait pour savoir lesquels on doit déclarer un compte à l'étranger :
- crypto.com  [:yann39]
- binance [:yann39]
- kucoin
- swissborg [:yann39] ?
- maiar
- celsius
- Yield app
- coinbase
- gate.io

J'essaie aussi d'anticiper et c'est l'enfer. La partie déclarer les comptes est déjà faite depuis que le formulaire 3916-bis existe.
Par contre pour la première fois en 2022 je vais devoir déclarer la partie plus value avec le formulaire 2086 et c'est genre impossible.

J'utilise une seule plateforme pour faire les ventes crypto > € puis le virement vers mon compte.
Sauf que mes trades / hold sont fait sur d'autres plateformes du coup c'est vite le bordel.

Exemple :

1) Initialement j'ai fait un ou plusieurs dépôts d'€ sur un exchange A >> J'ai acheté un coin X avec mes € que j'ai envoyé sur l'exchange B / C / D / Etc.

2) Sur l'autre exchange >> Je trade ce coin X dans un autre coin ou plusieurs pour me diversifier.

3) Du temps passe >> Je hold certains coins, j'en trade d'autres (crypto > crypto) etc.

4) Un jour je décide de sortir des € >> J'achète un coin que j'envoie sur l'exchange A

5) Sur l'exchange A >> Je vends ce coin en € et je fais un virement vers mon compte bancaire.

Je vois pas comment dans tout ça je peux remplir le formulaire 2086 [:tinostar]

Un truc beaucoup plus simple aurait été de comptabiliser en plus value tout ce qui est supérieur au montant investi.
Exemple : J'ai investi 1000€, mon portefeuille a été multiplié par X > Je retire 1000€, je déclare rien et je paie rien. (c'est mon capital de départ).
A partir de la, tout ce que je retire par la suite = plus value que je déclare + impôts.
Mais bon faut pas rêver, si c'était trop simple ça ne serait plus drôle.

Edit : Et je parle même pas de ma carte visa crypto que j'utilise quotidiennement pour payer des trucs  [:deejayboulette:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Keskia le 18-11-2021 à 03:16:36

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°64485736
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 18-11-2021 à 09:23:27  profilanswer

Keskia a écrit :

Exemple :

1) Initialement j'ai fait un ou plusieurs dépôts d'€ sur un exchange A >> J'ai acheté un coin X avec mes € que j'ai envoyé sur l'exchange B / C / D / Etc.

2) Sur l'autre exchange >> Je trade ce coin X dans un autre coin ou plusieurs pour me diversifier.  

3) Du temps passe >> Je hold certains coins, j'en trade d'autres (crypto > crypto) etc.

4) Un jour je décide de sortir des € >> J'achète un coin que j'envoie sur l'exchange A

5) Sur l'exchange A >> Je vends ce coin en € et je fais un virement vers mon compte bancaire.

Je vois pas comment dans tout ça je peux remplir le formulaire 2086 [:tinostar]

Tu n'as réalisé qu'une cession dans cet exemple, ça ne fait qu'une ligne du formulaire à remplir.

---------------
n°64486432
kimmeria
Posté le 18-11-2021 à 10:36:27  profilanswer

Keskia a écrit :

Un truc beaucoup plus simple aurait été de comptabiliser en plus value tout ce qui est supérieur au montant investi.
Exemple : J'ai investi 1000€, mon portefeuille a été multiplié par X > Je retire 1000€, je déclare rien et je paie rien. (c'est mon capital de départ).
A partir de la, tout ce que je retire par la suite = plus value que je déclare + impôts.
Mais bon faut pas rêver, si c'était trop simple ça ne serait plus drôle.

Pourtant la réalité n'est pas beaucoup plus compliqué.

Si je reprends ton exemple, ce que tu dois déclarer sur la déclaration 2086 c'est une seule colonne, indiquant :
-> la valeur 1000€ de l'investissement initial.
-> la valeur 1000 * X = valeur actuelle du portefeuille (au moment de la cession).
-> la valeur 1000€ du montant retiré.

Ensuite il faut faire une simple règle de trois pour trouver le montant de la PV soumis à l'impôt et tu obtiens :
-> 1000€ (montant retiré) * 1000€ (montant investi) / [1000*X] (valeur du portefeuille) =  montant de la PV.

Le plus compliqué dans ce calcul, c'est de connaitre la valeur totale de ton portefeuille crypto au jour de la cession d'une crypto vers FIAT. Si tu n'as pas relevé cette valeur lorsque tu as fait la transaction, et que tes cryptos sont éparpillées sur plusieurs exchanges & wallets, ça peut être assez chronophage de retrouver cette valeur.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 18-11-2021 à 10:39:49
n°64486588
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 18-11-2021 à 10:51:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Pourtant la réalité n'est pas beaucoup plus compliqué.

Si je reprends ton exemple, ce que tu dois déclarer sur la déclaration 2086 c'est une seule colonne, indiquant :
-> la valeur 1000€ de l'investissement initial.
-> la valeur 1000 * X = valeur actuelle du portefeuille (au moment de la cession).
-> la valeur 1000€ du montant retiré.

Ensuite il faut faire une simple règle de trois pour trouver le montant de la PV soumis à l'impôt et tu obtiens :
-> 1000€ (montant retiré) * 1000€ (montant investi) / [1000*X] (valeur du portefeuille) =  montant de la PV.

Le plus compliqué dans ce calcul, c'est de connaitre la valeur totale de ton portefeuille crypto au jour de la cession d'une crypto vers FIAT. Si tu n'as pas relevé cette valeur lorsque tu as fait la transaction, et que tes cryptos sont éparpillées sur plusieurs exchanges & wallets, ça peut être assez chronophage de retrouver cette valeur.

Oui, je suis dans ce cas, j'ai acheté mes premiers BTC sur eToro ( [:fez666] ) et a chaque revente, c'est obligatoirement en $.
J'en ai fais 6 cette année, et j'ai aucune idée de la valeur totale de mon PF a chaque vente, car je ne savais pas comment marchait la déclaration.
Ca va être du pifomètre, pas le choix.  [:aurel]

EDIT : et en plus il va falloir connaitre le taux €/$ a chaque vente, bon, pas le plus compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par aurel le 18-11-2021 à 11:12:14
n°64490625
Keskia
Posté le 18-11-2021 à 17:38:23  profilanswer

Pour le taux €/$, la banque de france permet de télécharger l'historique

---------------
Topic Vente - General / Topic Vente Divers
n°64516248
lupin3
Fisherman Friends
Posté le 22-11-2021 à 10:54:34  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'ai une question sur la déclaration de la plus-value (je m'y prend bien en avance mais comme ça sera ma première et que j'ai fait beaucoup trop de transactions en euro ...   :cry: )
Je suis ce lien que j'ai vu passer sur le topic (https://bitcoin.fr/une-simulation-d [...] umeriques/) mais j'ai une question sur la ligne 221 de la première cession.

Si je rajoute à Bob les 2 transactions en rouge ci dessous :

Citation :

17/07/2017 : achat de 5 BTC (1 801 € / BTC)
15/12/2017 : achat de 1 BTC (16 346 € / BTC)
02/02/2018 : vente d'1 BTC (8000€ / BTC)
05/07/2018 : achatd'1 BTC (4000€ / BTC)

9/01/2019 : vente de 1 BTC (3 744 € / BTC)
24/03/2019 : achat de 2,5 BTC (3 712 € / BTC)

Est ce que c'est considéré comme une transaction imposable pour la cession 1 de 2019 ? ou alors la ligne 221 de la première cession est forcément toujours à 0 ?

Merci d'avance :jap:

n°64521036
mdrlucky
Posté le 22-11-2021 à 20:13:55  profilanswer

Les deux ventes sont dès événements imposables.  
Aux dates de ventes, il faut valoriser le portefeuille pour calculer l’impôt.

n°64521318
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 22-11-2021 à 20:53:53  profilanswer

Au 02/02/2018, lors de la cession, la case 221 est nulle (puisque première cession), au 09/01/2019, cette même case n'est plus vide, elle vaut ton capital initialement investi moins ce que représentait ta cession précédente par rapport à la valeur qu'avait ton portefeuille global.

Cette case 221 est nulle qu'une fois dans toute ta vie, à moins de clore entièrement tes positions chaque année, auquel cas tu es peut-être autorisé à repartir de 0.

---------------
n°64521551
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 22-11-2021 à 21:19:56  profilanswer

Question conne :

Il se passe quoi si j'achète des biens et services avec une carte, par exemple celle de crypto, a l'étranger ?
Ça doit être déclaré ?

n°64521893
jp_math54
Posté le 22-11-2021 à 22:01:48  profilanswer

multi_virus a écrit :

Question conne :

Il se passe quoi si j'achète des biens et services avec une carte, par exemple celle de crypto, a l'étranger ?
Ça doit être déclaré ?

Non, aucun problème, c'est chat perché. :o
Par exemple tu braques une supérette en Alsace, tu dépenses l'argent en Allemagne, c'est bon.

Message édité par jp_math54 le 22-11-2021 à 22:07:16
n°64522193
lupin3
Fisherman Friends
Posté le 22-11-2021 à 22:35:55  profilanswer

mdrlucky a écrit :

Les deux ventes sont dès événements imposables.
Aux dates de ventes, il faut valoriser le portefeuille pour calculer l’impôt.

MaybeEijOrNot a écrit :

Au 02/02/2018, lors de la cession, la case 221 est nulle (puisque première cession), au 09/01/2019, cette même case n'est plus vide, elle vaut ton capital initialement investi moins ce que représentait ta cession précédente par rapport à la valeur qu'avait ton portefeuille global.

Cette case 221 est nulle qu'une fois dans toute ta vie, à moins de clore entièrement tes positions chaque année, auquel cas tu es peut-être autorisé à repartir de 0.

Ok merci à vous 2 :jap:

Par contre, question qui je pense est très bête, lors de tous les calculs de la 212 (valeur globale du PF)
Si j'ai 2 ETH, 10 BTC, ... et 1000€, Coinbase Pro par exemple va m'afficher la somme totale de toutes les cryptos + les €. On est d'accord que je les retire (les €) de la valeur globale ?

Message cité 1 fois
Message édité par lupin3 le 22-11-2021 à 22:44:22
n°64522297
kimmeria
Posté le 22-11-2021 à 22:49:53  profilanswer

lupin3 a écrit :

Ok merci à vous 2 :jap:

Par contre, question qui je pense est très bête, lors de tous les calculs de la 212 (valeur globale du PF)
Si j'ai 2 ETH, 10 BTC, ... et 1000€, Coinbase Pro par exemple va m'afficher la somme totale de toutes les cryptos + les €. On est d'accord que je les retire (les €) de la valeur globale ?

Oui. La valeur du portefeuille crypto, c'est uniquement les crypto.

n°64522423
lupin3
Fisherman Friends
Posté le 22-11-2021 à 23:07:03  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui. La valeur du portefeuille crypto, c'est uniquement les crypto.

n°64522592
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 22-11-2021 à 23:34:02  profilanswer

ah, un autre ptite question aussi : ma femme (marié sans contrat de mariage) joue aussi avec les crypto via crypto.com.
pour la déclaration, quand je récupére des fiat, il suffira d'additionner les valeurs de nos 2 PF, j'espere ?

n°64522666
Mackila
Posté le 22-11-2021 à 23:53:51  profilanswer

aurel a écrit :

ah, un autre ptite question aussi : ma femme (marié sans contrat de mariage) joue aussi avec les crypto via crypto.com.
pour la déclaration, quand je récupére des fiat, il suffira d'additionner les valeurs de nos 2 PF, j'espere ?

Sans contrat, communauté de bien réduite aux acquêts. A moins que vous n'avez commencé à investir en crypto avant le marriage (l'avantage avec la blockchain, c'est que ça peut se prouver, si celui qui a investi avant mariage a gardé ses vieilles clés privées), je pense qu'en fait vous n'avez qu'un seul PF de cryptos => a chacune des transactions cryptos->FIAT de l'un ou de l'autre, il faut calculer l'impôt en considérant la somme de vos deux PF (enfin, vos deux PF c'est une façon de parler, en fait vous n'en avez qu'un seul :o )

Message édité par Mackila le 22-11-2021 à 23:55:18
n°64529743
arionavalo​n
Posté le 23-11-2021 à 21:09:00  profilanswer

Bonjour,

Petite question toute bête mais je gagne de la crypto via des jeux NFT/DEFY comme BinaryX et Cryptomines.

Les montants que je gagne commence à devenir important.

Mais le Quid de la déclaration fiscale commence à se poser...

- Suis-je assujetti à la flat tax de 30% du coup?  
- Vu que c'est des gains tous les jours, ce n'est pas des plus ou moins value comment ca fonctionne? je dois quand même déclarer tous mes mouvements?
- Si jamais on me fait passer en BNC ou BIC, commence fonctionne la tax et son montant? Et sur quoi se base l'état pour choisir Flat tax / BNC ou BIC?

Car j'aimerais bien en sortir un peut mais je flippe pour la déclaration fiscale et de faire une bêtise =(

Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrais m'apporter et bravo pour ce forum qui est une mine d'informations !!!

n°64531802
Franchies
Let's do this.
Posté le 24-11-2021 à 05:39:41  profilanswer

aurel a écrit :

Oui, je suis dans ce cas, j'ai acheté mes premiers BTC sur eToro ( [:fez666] ) et a chaque revente, c'est obligatoirement en $.
J'en ai fais 6 cette année, et j'ai aucune idée de la valeur totale de mon PF a chaque vente, car je ne savais pas comment marchait la déclaration.
Ca va être du pifomètre, pas le choix.  [:aurel]

EDIT : et en plus il va falloir connaitre le taux €/$ a chaque vente, bon, pas le plus compliqué.

La réponse de impots.gouv pour le taux €/$

Citation :

Bonjour,

Si vous disposez d'un compte ouvert à l'étranger dans le cadre de l'échange de cryptomonnaies, vous devrez également remplir un formulaire n°3916-bis.
A titre de règle pratique, pour les revenus issus de ces échanges, les sommes doivent être converties en euro sur la base du cours moyen annuel en euro de la devise considérée (en l'occurrence, le dollar américain).
Le cours moyen annuel se calcule en prenant la situation arrêtée par la banque de France au 1er janvier de l'année concernée (ou 31 décembre de l'année précédente) et celle au 31 décembre de la même année.
Soit 1 euro égal à 1,1234 dollar américain au 31 décembre 2019 et 1 euro égal à 1.2271 dollar américain au 31 décembre 2020, le cours moyen annuel pour 2020 sera alors de 1.1234 + 1.2271 = 2.3505 / 2 = 1.17525 dollar pour un euro.
Source : BOFIP paragraphe I) 20)
Cordialement.

Message édité par Franchies le 24-11-2021 à 05:42:45

---------------
Profil HWBOT i9 9900KS - Gigabyte Z390 AORUS Master G2 Edition - G.Skill Trident Z Royal F4-3600C16D-32GTRSC - MSI GeForce RTX 2080 Ti GAMING TRIO
n°64615393
Tempus_Fug​it
tempinou
Posté le 04-12-2021 à 14:13:26  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Ça me soulage, ouf.
Je suis fait avoir sur une paire IMX/USD chez FTX, j'avais converti mes FIAT en USDT. Je me posais donc la question pour le passage USDT/USD.

Merci

Message édité par Tempus_Fugit le 04-12-2021 à 14:13:47
n°64627138
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 05-12-2021 à 20:36:43  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Il existe vraiment, ou c'est une convention interne, 1 usd est échangé pour 1 USDC ? Parce que j'ai dû faire un échange en USD pour une paire qui s'échangeait que contre de l'USD et j'aimerais bien ne pas dépasser le seuil à cause de ça.

n°64633071
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 06-12-2021 à 13:07:07  profilanswer

Rappelez moi une dernière fois :  

Si j'ai ouvert un compte en 2021 , je dois le déclarer avant le 31/12 ou je dois le déclarer avant la prochaine déclaration d'impôts ?
Il existe un tutoriel quelque part pour être certain de ne pas se planter ?  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par multi_virus le 06-12-2021 à 13:07:36
n°64637284
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 06-12-2021 à 19:50:47  profilanswer

Hello,

Je commence à réfléchir pour retirer mensuellement des gains de jeux cryptos,

Si je passe ça en BIC : https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23267

Admettons je sors 1000€ tous les mois.

J'opte pour le micro-BIC,
J'ai 50% d'abattement sur les 1000€, il reste donc 500€.
L'impôt s'applique sur les 500€ en fonction de ma TMI, soit 30%, donc il s'élève à 150€.

Sur les 1000€ retirés je paye seulement 150€ d'impôts ?
C'est aussi simple que ça (ça m'étonnerait :o) où j'ai oublié un truc ?

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par sempt le 06-12-2021 à 19:51:47

---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°64637316
kimmeria
Posté le 06-12-2021 à 19:55:17  profilanswer

sempt a écrit :

C'est aussi simple que ça (ça m'étonnerait :o) où j'ai oublié un truc ?
:jap:

T'as oublié de lire l'onglet "régime micro-social" de ton lien ;)

Message édité par kimmeria le 06-12-2021 à 19:55:31
n°64646079
lupin3
Fisherman Friends
Posté le 07-12-2021 à 19:28:51  profilanswer

Est ce que je me mets le doigt dans l'oeil complètement ou est ce que ca paraitrait logique comme raisonement :
- Bob injecte 1000 € et achète des cryptos
- En 2021 Bob trade (avec des A/R en €  :o ) et se retrouve avec une plu-value de 4000€
- Bob réinjecte 5000€ pour acheter des cryptos puis revend pour 5€ de crypto fin 2021

Est ce que la plu-value est maintenant proche de 0 ? (Ou alors tout mon tableur Excel est foiré  :D )

Merci d'avance  :jap:

n°64646161
maaah
Posté le 07-12-2021 à 19:36:49  profilanswer

lupin3 a écrit :

Est ce que je me mets le doigt dans l'oeil complètement ou est ce que ca paraitrait logique comme raisonement :
- En 2021 Bob trade (avec des A/R en €  :o ) et se retrouve avec une plu-value de 4000€
- Bob réinjecte 5000€ pour acheter des cryptos puis revend pour 5€ de crypto fin 2021

Est ce que la plu-value est maintenant proche de 0 ? (Ou alors tout mon tableur Excel est foiré  :D )

Je comprends pas comment une vente finale de 5€ pourrait annuler une PV antérieure de 4000, donc je vote « tableur sacrément foiré ».

n°64646213
kimmeria
Posté le 07-12-2021 à 19:44:23  profilanswer

lupin3 a écrit :

PV latente = (1000 + 4000 + 5000) - (1000 + 5000) = 4000€
Si retrait 5€, alors règle de la proportionnalité de la PV dans le retrait.
PV à déclarer = 5 * 4000 / (1000 + 4000 + 5000) = 2€

n°64646242
maaah
Posté le 07-12-2021 à 19:48:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

PV latente = (1000 + 4000 + 5000) - (1000 + 5000) = 4000€
Si retrait 5€, alors règle de la proportionnalité de la PV dans le retrait.
PV à déclarer = 5 * 4000 / (1000 + 4000 + 5000) = 2€

Étant donné qu’il précise qu’ils y a des A/R en €, la PV de 4000 n’est pas latente, elle est réalisée. Pour l’annuler il faudrait une MV du même montant.

n°64646250
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-12-2021 à 19:49:17  profilanswer

S'il revend ses 5 k€ injectés seulement 5€ c'est en effet possible...
Tout dépend de la part du portefeuille global revendue à chaque fois.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  66  67  68  69  70  71

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)