Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2132 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°62965314
asmomo
Posté le 18-05-2021 à 13:17:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso pour 1000€ ou 2000€ je ferais l'innocent en déclarant la PV réelle en inventant un prix d'achat correspondant à mes coûts par exemple.

C'est la vraie PV donc si on te reproche qqchose tu as une "excuse" et tu peux dire que tu savais pas.

Créer une entreprise c'est un bordel, il faut faire une compta, payer plein de taxes etc., si ça te fait pas au moins un complément de revenu décent c'est pas valable. Donc pour du minage il faut une opération avec 10 machines, une pièce dédiée, un abo EDF dédié, un investissement à 5 chiffres, etc.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 18-05-2021 à 13:17:17  profilanswer

n°62965333
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 18-05-2021 à 13:18:35  profilanswer

asmomo a écrit :

Perso pour 1000€ ou 2000€ je ferais l'innocent en déclarant la PV réelle en inventant un prix d'achat correspondant à mes coûts par exemple.

C'est la vraie PV donc si on te reproche qqchose tu as une "excuse" et tu peux dire que tu savais pas.

Créer une entreprise c'est un bordel, il faut faire une compta, payer plein de taxes etc., si ça te fait pas au moins un complément de revenu décent c'est pas valable. Donc pour du minage il faut une opération avec 10 machines, une pièce dédiée, un abo EDF dédié, un investissement à 5 chiffres, etc.

t'as aps le droit de faire ça...
tu peux déclarer tes gains avec prix d'achats à 0 par contre pour des petites sommes.

n°62965704
davidmarli
Posté le 18-05-2021 à 13:45:33  profilanswer

Oula !!!

Perso j'aurai miné pour 500-600€. Je comptais déclarer ces 600€ en PV et donc payer 200€ et basta.
Pas de micro entreprise ou je ne sais quoi.

Ca va pas si je fais comme ça ?

n°62965818
waylan
Posté le 18-05-2021 à 13:53:34  profilanswer

davidmarli a écrit :

Oula !!!

Perso j'aurai miné pour 500-600€. Je comptais déclarer ces 600€ en PV et donc payer 200€ et basta.

C'est exactement comme ça qu'il faut faire.

Le "je ne savais pas"  c'est juste n'importe quoi, et ça n'a rien à faire sur un forum public d'ailleurs.

n°62966083
kimmeria
Posté le 18-05-2021 à 14:13:36  profilanswer

karionstre a écrit :

Pas de TVA pour le micro BNC : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/micro-bnc/

Après pour ce qui est des clients/factures, on est clairement dans le flou d'un secteur nouveau et particulier. On pourrait argumenter que le client est la pool où tu mines et à partir de là, ton historique de payout peut très bien faire affaire de facture ^^

En micro BNC tu es en franchise TVA par défaut, mais tu peux demander à prendre l'option TVA car c'est parfois plus intéressant. Typiquement, ça permettrait de pouvoir récupérer la TVA sur l'achat des cartes graphiques. Mais du coup la question de la facture de la TVA aux clients est très importante et cela ne gère pas pareil si ton client est :
- un particulier ou un pro.
- domicilié en France, dans l'UE hors France, hors de l'UE avec une convention, ou hors de l'UE sans convention.

Et de toute manière, si tu dépasse 35k de chiffre d'affaires annuel, tu es obligé de gérer la TVA, même si tu reste en micro-BNC.

Si on considère que le client des mineurs est la pool de minage, cela ne fait que déporter le problème. La pool de minage de son côté, à qui est-ce qu'elle envoi ses factures pour recevoir le block reward ?

n°62974691
coke15
Allons-y !!
Posté le 19-05-2021 à 10:50:53  profilanswer

waylan a écrit :

Si la totalité de tes btc étaient issu de minage PV = 2000€, pas 600.

waylan a écrit :

Si tu avais tout vendu au mouvement précédent, c'est ça.
Sinon voir la formule de calcul des impôts.

waylan a écrit :

L'imposition c'est 30% de la PV, donc 30 euros a peu près dans ton exemple.

waylan a écrit :

30% de 600.
Et ce n'est pas le problème du fisc que tu les ai dépensé entre temps (en achat de crypto ou en bonbons c'est pareil, il fallait prévoir avant de tout dépenser :) )

Oui pardon. Je confond PV et impôts :o qui sont assez proches dans mon cas de minage.

PV =2000€,impôts 600 €.

Bon vas falloir que ça remonte d ici l an prochain ,car pas envie d être force de vendre ''a perte'' pour payer les impôts :/

---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°62975472
intra1910
Posté le 19-05-2021 à 11:51:55  profilanswer

davidmarli a écrit :

Oula !!!

C'est ce que je fais... Je mine 0.1 ETH chaque deux semaines, je le déclarerais juste en PV 100% SI je cashout un jour et basta ^^ Et j'investis aussi une somme par mois, donc je ferais le calcul des impôts au moment du cash out et c'est tout. Je ne vais pas me lancer dans la création d'entreprise + ouverture de compte pro etc... surtout pour un PC familial qui sert à jouer ou à miner avec une bonne carte graphique et aucun SLI ni rig...

Message édité par intra1910 le 19-05-2021 à 12:04:24
n°62977231
asmomo
Posté le 19-05-2021 à 14:32:45  profilanswer

dark oopa a écrit :

t'as aps le droit de faire ça...
tu peux déclarer tes gains avec prix d'achats à 0 par contre pour des petites sommes.

Non tu n'as pas compris la problématique. Si tu as acheté une carte graphique 800€, dépensé 200€ d'électricité, et que t'as généré 1000€ de crypto : tes gains sont de 0€. Si tu déclares un achat fictif à 0€ tu dois payer 300€ de flat tax alors que tu as gagné 0.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°62977436
kimmeria
Posté le 19-05-2021 à 14:44:31  profilanswer

asmomo a écrit :

Non tu n'as pas compris la problématique. Si tu as acheté une carte graphique 800€, dépensé 200€ d'électricité, et que t'as généré 1000€ de crypto : tes gains sont de 0€. Si tu déclares un achat fictif à 0€ tu dois payer 300€ de flat tax alors que tu as gagné 0.

C'est encore pire si tu fais une micro-entreprise BNC, tu devra payer :
- cotisations sociales 1000*22% = 220€
- IR sur la base de 1000*67% = 670€ de revenus (le montant d'IR dépend du foyer fiscal, mais si on suppose TMI 11% ça fera 74€ d'IR).

Au total, tu dépassera probablement les 300€.

Par contre, ta carte graphique tu l'achètes une seule fois, alors que les crypto gagnés par minage c'est pendant plusieurs années...

Message édité par kimmeria le 19-05-2021 à 14:45:49
n°62977634
asmomo
Posté le 19-05-2021 à 14:54:51  profilanswer

Oui il faut une vraie entreprise pas une micro. Pour pouvoir compter l'investissement comme une charge (et même l'amortir).

Quant au minage c'est très aléatoire, il suffit d'un petit crash couplé à une augmentation de la difficulté pour que ça ne rapporte plus rien.

Message édité par asmomo le 19-05-2021 à 14:55:26

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-05-2021 à 14:54:51  profilanswer

n°62978362
dark oopa
Posté le 19-05-2021 à 15:36:56  profilanswer

asmomo a écrit :

crois moi, je ne connais que trop cette problèmatique...

ça ne change rien au fait qu'on ait aps le droit de faire ça.

n°62981191
coke15
Allons-y !!
Posté le 19-05-2021 à 20:18:58  profilanswer

asmomo a écrit :

Le fisc s en branle méchamment des coûts de matériel.
On supporte.

---------------
n°62987775
yoke
:)
Posté le 20-05-2021 à 15:26:14  profilanswer

Dans l’optique de pas me faire chier je pense que je laisserai uniquement mes pv éventuelles en fin de bull market sans réinjecter de cash.  
Dans cette optique même si c’est pas ce que je suis censé faire je compte donc retirer ma mise initiale sans la déclarer directement. Ainsi à chaque retrait suivant je sais que je devrais déclarer cette somme exacte en PV chaque année. Ça évite donc les calculs à chaque fois et de devoir noter à chaque retrait la valeur du PF. Est-ce qu’en faisant de la sorte je risque de réels ennuis d’après vous ou non ?

Message cité 3 fois
Message édité par yoke le 20-05-2021 à 16:35:05
n°62988020
kimmeria
Posté le 20-05-2021 à 15:51:50  profilanswer

yoke a écrit :

Dans l’optique de pas me faire chier je pense que je laisserai uniquement mes pv éventuelles en fin de bull market sans réinjecter de cash.  
Dans cette optique même si c’est pas ce que je suis censé faire je compte donc retirer ma mise initiale sans la déclarer directement. Ainsi à chaque retrait suivant je sais que je devrais déclarer cette somme exacte en PV chaque année. Ça évite donc les calculs à chaque fois et de devoir noter à chaque retrait la valeur du PF. Est-ce qu’en faisant de la sorte je risque de réels ennuis d’après vous ?

Bah oui, car ça te fait payer l'impôt plus tard que ce que la loi t'oblige à faire.

n°62988162
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-05-2021 à 16:08:29  profilanswer

yoke a écrit :

Dans cette optique même si c’est pas ce que je suis censé faire je compte donc retirer ma mise initiale sans la déclarer directement. Ainsi à chaque retrait suivant je sais que je devrais déclarer cette somme exacte en PV chaque année. Ça évite donc les calculs à chaque fois et de devoir noter à chaque retrait la valeur du PF. Est-ce qu’en faisant de la sorte je risque de réels ennuis d’après vous ou non ?

Et tu vas remplir le formulaire le 2086-Bisounours ? :??:

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°62988494
coke15
Allons-y !!
Posté le 20-05-2021 à 16:56:33  profilanswer

salut

bon histoire de bien en remettre une couche dans le merdier des declarations crypto:

mail de mon centre des impots ce jour:

"Les gains issus de l'achat-revente de bitcoins relèvent des bénéfices non commerciaux (BNC) lorsque cette activité est occasionnelle et des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) lorsqu'elle est habituelle. "

en gros on en est toujours la:
https://www.efl.fr/actualites/fisca [...] e6f19f567f

:sleep:

n°62988504
Macnigore
Posté le 20-05-2021 à 16:57:31  profilanswer

Drap  :jap:

n°62988560
yoke
Posté le 20-05-2021 à 17:06:51  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Et tu vas remplir le formulaire le 2086-Bisounours ? :??:

Je compte évidement déclarer mon compte Binance ouvert cette année l’année prochaine.  

Les cryptos étant ultra fluctuantes comment l’état peut d’ailleurs vérifier les réels PV au moment du retrait sachant qu’il n’a aucune vision sur le compte et donc sur le moment ou les pv issues du retrait ont été passées en fiat.  
J’ai mettons 10k de PV sur un compte avec 30K mais ce dernier a varié de 12K à 45k dans l’année  comment l’état va vérifier ça. Ça serait tellement plus logique et plus simple a contrôler si on nous imposait uniquement les sorties fiat supérieures aux dépôts fiat. Ça éviterait aussi de payer des PV si une fois sortie du game on est finalement en MV.

Message cité 2 fois
Message édité par yoke le 20-05-2021 à 17:07:43
n°62988622
kimmeria
Posté le 20-05-2021 à 17:15:21  profilanswer

yoke a écrit :

Les cryptos étant ultra fluctuantes comment l’état peut d’ailleurs vérifier les réels PV au moment du retrait sachant qu’il n’a aucune vision sur le compte et donc sur le moment ou les pv issues du retrait ont été passées en fiat.  
J’ai mettons 10k de PV sur un compte avec 30K mais ce dernier a varié de 12K à 45k dans l’année  comment l’état va vérifier ça. Ça serait tellement plus logique et plus simple a contrôler si on nous imposait uniquement les sorties fiat supérieures aux dépôts fiat. Ça éviterait aussi de payer des PV si une fois sortie du game on est finalement en MV.

C'est comme la totalité de ta déclaration de revenus : c'est déclaratif. En cas de contrôle, tu dois pouvoir fournir les justificatifs des valeurs que tu as déclaré.

n°62988691
yoke
Posté le 20-05-2021 à 17:25:10  profilanswer

La totalité non car les revenus salariés sont transmis automatiquement aux impôts.

n°62988695
dark oopa
Posté le 20-05-2021 à 17:25:53  profilanswer

pour ceux qui ont envie de voir le monde :
https://www.youtube.com/watch?v=omGrsqi7nrQ

n°62988736
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 20-05-2021 à 17:31:55  profilanswer

yoke a écrit :

Je compte évidement déclarer mon compte Binance ouvert cette année l’année prochaine.

Je ne parle pas du 3616-bis mais du 2086.

---------------
n°62989265
waylan
Posté le 20-05-2021 à 18:29:43  profilanswer

yoke a écrit :

[... ] . Est-ce qu’en faisant de la sorte je risque de réels ennuis d’après vous ou non ?

Ça s'appelle une fausse déclaration, et c'est illégal , point.
Sur un forum public il n'y a pas d'autre réponse à apporter il me semble.

n°63004441
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 22-05-2021 à 20:09:55  profilanswer

kimmeria a écrit :

Dans mon cas, puisque je suis investi sur les crypto depuis très longtemps (depuis 2013), mon prix d'achat initial est très faible et ma PV actuelle est faramineuse. Si je récupère en FIAT, cela déclenche la taxation. Pour déclarer la PV, la solution la plus simple pour moi serait de considérer que la totalité de valeur du FIAT que je récupère lors des ventes est entièrement soumis à l'impôt. Ainsi je ne m'embête pas à calculer la PV réelle. Je considère que mon achat initial était gratuit, donc que TOUT ce que je récupère en FIAT est de la PV.
Ca m'évite ainsi de passer des jours et des jours à reconstituer toutes les transactions sur toutes les plateformes que j'utilise depuis des années. Et ça m'évite de donner l'info de la valeur globale du portefeuille. En échange, l'impôt que je payerai sera un peu plus élevé que ce que je devrais réellement payer si j'avais déduit les prix d'achats initiaux. Je suis donc de bonne foi et je n'essaie pas du tout de tricher sur l'impôt, bien au contraire, j'en payerai même un peu plus que prévu. Mais est-ce que cette méthode sera acceptée par l'administration fiscale ?

Est-ce qu'il y a d'autres HFRiens dans la même situation ? Comment avez-vous fait ?

L'obligation porte sur la déclaration de la plus-value telle qu'elle est définie par la loi. Si tu déclares plus, ce qui est le cas en retenant une plus-value égale à la cession, tu ne peux pas être sanctionné pour insuffisance déclarative, la sanction étant proportionnelle à l'impôt supplémentaire. Tu n'aurais dans ce cas que le montant des cessions à justifier. Le manquement délibéré ne trouverait pas à s'appliquer non plus puisqu'il ne s'applique qu'en cas d'insuffisance.

n°63004636
kimmeria
Posté le 22-05-2021 à 20:49:31  profilanswer

sieg66 a écrit :

L'obligation porte sur la déclaration de la plus-value telle qu'elle est définie par la loi. Si tu déclares plus, ce qui est le cas en retenant une plus-value égale à la cession, tu ne peux pas être sanctionné pour insuffisance déclarative, la sanction étant proportionnelle à l'impôt supplémentaire. Tu n'aurais dans ce cas que le montant des cessions à justifier. Le manquement délibéré ne trouverait pas à s'appliquer non plus puisqu'il ne s'applique qu'en cas d'insuffisance.

Merci pour ce retour plusieurs mois après mon message  :D  
Oui je suis d'accord avec toi, je ne risque pas de sanction en payant davantage d'impôt que ce que je devrais réellement payer. Mais j'hésite tout de même à cause du mauvais signal que cela envoi à l'administration fiscale de ne pas réaliser les calculs de PV demandés et de ne pas remplir toutes les cases de la déclaration :/

n°63005313
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 22-05-2021 à 21:44:43  profilanswer

kimmeria a écrit :

Merci pour ce retour plusieurs mois après mon message  :D
Oui je suis d'accord avec toi, je ne risque pas de sanction en payant davantage d'impôt que ce que je devrais réellement payer. Mais j'hésite tout de même à cause du mauvais signal que cela envoi à l'administration fiscale de ne pas réaliser les calculs de PV demandés et de ne pas remplir toutes les cases de la déclaration :/

Ca te servira si t'as pas encore tout vendu et pour celle-ci si tu n'avais pas encore fait ta déclaration  :)
Ça n'envoie pas de signal particulier, tu auras trop déclaré, l'administration ne peut pas te blâmer pour ça. S'ils sont consciencieux, il te diront même que tu peux avoir un dégrèvement. A la limite tu retiens une valeur de portefeuille approximative, on ne te demandera jamais de justifier un montant qui est multiplié par zéro puisque ça n'a aucune incidence. Le contrôleur serait même heureux du fait que ce montant ne soit pas à vérifier :)

Message édité par sieg66 le 23-05-2021 à 00:49:55
n°63010107
vazyvite
Posté le 23-05-2021 à 11:49:01  profilanswer

asmomo a écrit :

Il n'y a pas de faille, mais ça permet surtout une simplification des calculs, notamment pour les traders.

Le jour où tu sors en vrai argent (euros) t'es taxé pareil.

Imaginons que je fasse des achats-reventes de cryptos pendant 5 ans avec 50 trade et que mes 1.000€ valent 5.000€ au bout de ces 5 ans.
Je bascule ces 5.000€ en stablecoin pendant 1 an et je revends tout en FIAT sur mon compte donc 6 ans + tard, j'ai 5.500€ on va dire.

Au niveau des impôts, il faut quand même reconstituer les 6 ans et toutes les OP ( passer de 1.000 à 5.500 ) ou juste la dernière année avec 5.000€ stablecoin devenus 5.500€ ?

n°63010400
waylan
Posté le 23-05-2021 à 12:54:51  profilanswer

vazyvite a écrit :

Imaginons que je fasse des achats-reventes de cryptos pendant 5 ans avec 50 trade et que mes 1.000€ valent 5.000€ au bout de ces 5 ans.
Je bascule ces 5.000€ en stablecoin pendant 1 an et je revends tout en FIAT sur mon compte donc 6 ans + tard, j'ai 5.500€ on va dire.

Au niveau des impôts, il faut quand même reconstituer les 6 ans et toutes les OP ( passer de 1.000 à 5.500 ) ou juste la dernière année avec 5.000€ stablecoin devenus 5.500€ ?

Tu as mis 1000 dans le game, pas 5000 non ?
Donc la PV elle se calcul sur les 1000...

Et les impôts c'est tous les ans que tu les déclares , donc si tu as fait 50 trades en repassant en fiat à chaque fois oui ça va être le bordel, mais c'est à faire chaque année, pas au bout de 6 ans.
Si en revanche les trades se sont fait entre crypto et que seule la sortie au bout de 6 ans se fait en fiat, il n'y a qu'une formule à appliquer, soit 30 secondes max.

Edit:
Ce serait bien de mettre le paragraphe expliquant que seule la conversion en monnaie génère l'imposition en rouge sur la FP quand même :)

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 23-05-2021 à 13:00:02
n°63010780
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 23-05-2021 à 14:13:24  profilanswer

La conversion en fiat ET l'achat de bien et service en cryptos.

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°63011079
Nitescent
Posté le 23-05-2021 à 14:51:46  profilanswer

Mais donc, si on ne revend jamais 100% de nos cryptos,  
et qu'on réinjecte un petit peu de temps en temps, qu'on prend un peu de PV de temps en temps,  

dans 20 ans, il faudra toujours considérer les 50euros injectés en 2019 quand on a commencé, pour calculer la PV ?  :pt1cable:  

Pour remettre les calculs à zéro, il faudrait un jour passer par du fiat à 100%, avant de reprendre son bag de cryptos...

n°63011223
waylan
Posté le 23-05-2021 à 15:05:49  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

La conversion en fiat ET l'achat de bien et service en cryptos.

Exact ;)

n°63011458
asmomo
Posté le 23-05-2021 à 15:38:42  profilanswer

coke15 a écrit :

salut

bon histoire de bien en remettre une couche dans le merdier des declarations crypto:

mail de mon centre des impots ce jour:

"Les gains issus de l'achat-revente de bitcoins relèvent des bénéfices non commerciaux (BNC) lorsque cette activité est occasionnelle et des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) lorsqu'elle est habituelle. "

en gros on en est toujours la:
https://www.efl.fr/actualites/fisca [...] e6f19f567f

:sleep:

Tu as eu un mail dans quel contexte ?

Et rappelle-moi ça change quoi ? En BIC ce n'est plus le PFU ?

---------------
n°63011521
asmomo
Posté le 23-05-2021 à 15:43:21  profilanswer

vazyvite a écrit :

On t'a déjà répondu mais pour faire simple, c'est la première chose que tu dois faire de convertir tes 1000€ en stablecoin. Ensuite tu trades 5 ans en crypto à crypto => rien à déclarer.

---------------
n°63011796
kimmeria
Posté le 23-05-2021 à 16:05:41  profilanswer

Nitescent a écrit :

Mais donc, si on ne revend jamais 100% de nos cryptos,  
et qu'on réinjecte un petit peu de temps en temps, qu'on prend un peu de PV de temps en temps,  

dans 20 ans, il faudra toujours considérer les 50euros injectés en 2019 quand on a commencé, pour calculer la PV ?  :pt1cable:  

Pour remettre les calculs à zéro, il faudrait un jour passer par du fiat à 100%, avant de reprendre son bag de cryptos...

Oui.
Et pour faciliter les calculs, tu as tout intérêt à revendre progressivement en stablecoin, et faire seulement une opération stablecoin -> FIAT chaque année.

n°63011817
waylan
Posté le 23-05-2021 à 16:09:04  profilanswer

asmomo a écrit :

On t'a déjà répondu mais pour faire simple, c'est la première chose que tu dois faire de convertir tes 1000€ en stablecoin. Ensuite tu trades 5 ans en crypto à crypto => rien à déclarer.

Non, il n'a absolument pas besoin de faire ça. Il peut bien garder ses 1000 euros en euros ça ne change rien du tout quand à ses futures déclarations. Je ne vois même pas l'intérêt de faire ça d'ailleurs, à part rajouter un risque de MV supplémentaire avec un stable indexé sur autre chose que l'euro.

n°63013435
asmomo
Posté le 23-05-2021 à 20:14:38  profilanswer

Dans sa description il trade 5 ans en fiat, donc il doit déclarer tous ses trades.

Par contre s'il commence par acheter un stablecoin, puis fait tous ses trades avec cette stablecoin, il n'a rien à déclarer pendant 5 ans.

---------------
n°63016131
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 23-05-2021 à 23:41:18  profilanswer

asmomo a écrit :

Par contre s'il commence par acheter un stablecoin

Aucun intérêt, qu'il achète directement avec du fiat ou du stablecoin ne change rien, c'est la revente qui compte. En commençant par acheter du stablecoin ça va juste lui rajouter des frais...

---------------
n°63016333
coke15
Allons-y !!
Posté le 24-05-2021 à 00:12:48  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu as eu un mail dans quel contexte ?

Et rappelle-moi ça change quoi ? En BIC ce n'est plus le PFU ?

Juste demander comment on faisait pour déclarer les ''gains'' en crypto.

Ça change tout.

- abbatement.(je sais plus 50%? A vérifier)
-rajout du montant sur la feuille d'impôts ,suivant la tranche :/
-2x.xx% de charge sociale sur les 100%

---------------
n°63018072
vazyvite
Posté le 24-05-2021 à 12:12:36  profilanswer

waylan a écrit :

Tu as mis 1000 dans le game, pas 5000 non ?
Donc la PV elle se calcul sur les 1000...  
Et les impôts c'est tous les ans que tu les déclares , donc si tu as fait 50 trades en repassant en fiat à chaque fois oui ça va être le bordel, mais c'est à faire chaque année, pas au bout de 6 ans.
Si en revanche les trades se sont fait entre crypto et que seule la sortie au bout de 6 ans se fait en fiat, il n'y a qu'une formule à appliquer, soit 30 secondes max.

En fait, je ne sors jamais d'argent. Je le laisse en liquide sur mon compte Kraken, un peu comme un compte-titres donc pas d'imposition pendant les 5 ans que je donne en exemple.
Genre, je vends du BTC à 60.000, je laisse en liquide sur Kraken et je rachète du BTC à 40.000 ... et ainsi de suite sans jamais sortir en FIAT sur mon compte bancaire.
Je ne vois toujours pas l'avantage de passer en stablecoin avant de récupérer mes € sur mon compte bancaire dans 5 ans ?
Dans tous les cas, je devrais me farcir l'historique sur 5 ans !
Moi, bêtement, je me dis : j'achète pour 1.000€ et dans 5 ans, je récupère 5.000€ ça me donne 4.000€ de PV et on s'en fout des trades entretemps à la limite ?

n°63018124
Trezoster
Posté le 24-05-2021 à 12:19:19  profilanswer

vazyvite a écrit :

En fait, je ne sors jamais d'argent. Je le laisse en liquide sur mon compte Kraken, un peu comme un compte-titres donc pas d'imposition pendant les 5 ans que je donne en exemple.
Genre, je vends du BTC à 60.000, je laisse en liquide sur Kraken et je rachète du BTC à 40.000 ... et ainsi de suite sans jamais sortir en FIAT sur mon compte bancaire.
Je ne vois toujours pas l'avantage de passer en stablecoin avant de récupérer mes € sur mon compte bancaire dans 5 ans ?
Moi, bêtement, je me dis : j'achète pour 1.000€ et dans 5 ans, je récupère 5.000€ ça me donne 4.000€ de PV et on s'en fout des trades entretemps à la limite ?

Tu dois déclarer toutes tes cessions et calculer la plus-value sur chacune d'elle, que tu vires les sous sur ton compte bancaire ou pas.
D'où l'intérêt de faire ces opérations en stable plutôt qu'en FIAT.

n°63018252
waylan
Posté le 24-05-2021 à 12:35:54  profilanswer

vazyvite a écrit :

Qu'entends tu par "je laisse en liquide"??

Si tu revends tes btc contre des euros, même si tu laisses ces derniers sur ton compte kraken c'est générateur d'imposition (comme un CTO, quand tu revends même si tu laisses sur la poche liquide tu payes tes impôts sur la cession si tu es en PV à la fin de l'année fiscale).

Et donc dans ce cas tu es dans l'erreur, tu dois faire ton calcul pour ta déclaration d'impôts tous les ans, pas au bout de 5 ans.

D'où l'intérêt des stablecoin en fait. Au lieu de revendre tes btc contre des euros tu les revends contre un stable et là, pas d'impôts.

Pour résumer ce n'est pas le fait de sortir de l'argent sur ton compte qui déclenche l'impôt, mais simplement d'en recevoir en échange d'une crypto (ou bien en payant un bien ou un service contre cette même crypto).

Message cité 1 fois
Message édité par waylan le 24-05-2021 à 12:36:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)