Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3498 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  67  68  69  70  71  72
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°62167232
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 18-02-2021 à 22:19:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

lagister a écrit :

si
je buy un eth à 1000€
pump de eth à 2000€
vend 0.5 eth, j'ai donc 1000€ et 0.5eth
en fait je n'ai que 700€ ?
j'ai bon?

à quand calculator ?

Tu trouveras un fichier excel ici : https://frama.link/fisca
Fait par les membres du Channel telegram
Fiscalité crypto FR
https://t.me/fiscalitecryptofr

Message édité par Aragorn Le Rouge le 19-02-2021 à 09:19:12

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
Publicité
Posté le 18-02-2021 à 22:19:44  profilanswer

n°62168275
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 19-02-2021 à 08:07:08  profilanswer

Je ne sais pas comment vous faites vos calculs ...

Rentrée à 1000€ pour acheter quoi que ce soit

Ce quoi que ce soit double, vous en vendez la moitié.
Sur le moment vous sortez donc la même valeur qu'à l'entrée donc pas de plus value, mais dans le même temps vous avez toujours en possession l'autre moitié de ce que vous avez acheté.

---------------
Mes Ventes :)
n°62168780
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 19-02-2021 à 09:16:47  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Sur le moment vous sortez donc la même valeur qu'à l'entrée donc pas de plus value, mais dans le même temps vous avez toujours en possession l'autre moitié de ce que vous avez acheté.

Quand tu fais une cession, tu retires une partie de ton capital investi et une partie de ton gain, tu ne peux pas dissocier les 2 pour faire genre "je reprends mon investissement initial sans toucher à la PV, chat bite je suis perché".

Message édité par Aragorn Le Rouge le 19-02-2021 à 09:17:03

---------------
n°62169226
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 19-02-2021 à 09:54:39  profilanswer

C'est pourtant la logique actuelle.

Ne sont imposés que les pv.

Sur l'exemple, il rentre 1000 et il sort 1000 donc pas de PV.

Mais il lui reste encore des actifs.

Quand il les vendra et les sortira, alors la il aura une PV puisque son entrée sera de 0.

---------------
n°62169268
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-02-2021 à 09:58:26  profilanswer

Dji_AC a écrit :

1- On fait les calculs indiqués par les impôts pour déclarer aux impôts, ce n'est pas à la discrétion de chacun...

2- Le calcul est tout à fait logique, comme expliqué par Aragorn Le Rouge, tu ne peux pas distinguer dans tes cryptos/actions/whatever lesquelles correspondent à la mise initiale et lesquelles sont de la PV. Il n'y a pas de marquage dessus... Surtout que lorsque le cours monte tu veux marquer quoi ? Exemple tu as 2 actions achetées chacune à 100 €, tu peux éventuellement les marquer comme étant ta mise initiale, si le cours monte à 120 €, tu as toujours ces 2 mêmes actions qui sont déjà marquées, tu ne peux rien marquer de plus ou de moins. Bref ça n'a aucun sens.

---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°62169467
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 19-02-2021 à 10:14:13  profilanswer

Dji_AC a écrit :

C'est pourtant la logique actuelle.

Ne sont imposés que les pv.

Sur l'exemple, il rentre 1000 et il sort 1000 donc pas de PV.

Mais il lui reste encore des actifs.

Quand il les vendra et les sortira, alors la il aura une PV puisque son entrée sera de 0.

Lis cet article qui explique comment remplir la déclaration de plus value (formulaire 2086) demandé par le fisc.

https://bitcoin.fr/une-simulation-d [...] umeriques/

---------------
n°62170043
Crystal Di​x
Posté le 19-02-2021 à 10:56:55  profilanswer

Bravo pour le fichier Excel, je note ça précieusement !
Merci grandement à ceux qui ont du passer à du temps à préparer ça !

Ce que je ne saisis pas encore bien (mais vu que je n'ai rien prévu de revendre pour le moment, mes interrogations ne sont que théoriques).
Si j'ai acheté par exemple sur 2020 :
0.5 BTC à un prix d'achat de 5 000 €
0.3 BTC à un prix d'achat de 8 000 €
0.2 BTC à un prix d'achat de 10 000 €
Si je revends tout en une fois pour encaisser les gains, je connais le montant envoyé sur l'exchange, le montant renvoyé en fiat sur le compte en banque, plus-value calculée à partir de ça, easy.
Par contre, si je revends 40 % de mes BTC pour encaissement en fiat, je ne vois pas trop sur quel base d'achat me fixer.
J'ai vu dans le tableau une notion de fraction, je pense que ça doit être une partie de la réponse.

Message cité 2 fois
Message édité par Crystal Dix le 19-02-2021 à 11:41:57
n°62170293
spirou59
Posté le 19-02-2021 à 11:16:29  profilanswer

Hello,

Si j’ai tout bien compris dans mon cas:
J’ai un compte kraken avec des cryptos en mode HOLD et une en stacking. Je ne fais pas de trading et mes seuls mouvements sont de l’achat de cryptos avec des euros que je vire sur le compte kraken.

Je devrai juste déclarer mon compte aux impôts et c’est tout.
Pas de taxe tant que je ne passe pas en Fiat.

C’est bien ça ?

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°62170700
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 19-02-2021 à 11:48:32  profilanswer

J'ai bien lu l'article, bien expliqué, par contre le CERFA est encore plus compliqué que ce que je pensais.

Globalement j'ai l'impression qu'on arrive au même résultat, mais de manière bien plus détournée et compliquée.

Cependant, de ce que j'en comprends, et de toute façon je n'insinuais rien d'autre, c'est que dans l'histoire, s'il a acheté à un moment pour 1000€ et que plus tard, que ça soit en 2 en 12 fois, il ressort avec 2000€, il a fait une PV de 1000€.

J'ai surtout l'impression que la complexité se situe dans le calcul de la PV.
C'est effectivement très compliqué, et je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi.
J'imagine qu'au final le résultat est le même si tu prends T0 et TFinal
Tu rentres avec X€ a T0, à la fin à TFinal tu es sorti au total avec Y€, en n fois.
Ta PV est donc Y-X.

Non ?  

---------------
n°62170793
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-02-2021 à 11:55:03  profilanswer

Crystal Dix a écrit :

Ce que je saisis pas encore bien (mais vu que je n'ai rien prévu de revendre pour le moment, mes interrogations ne sont que théoriques).
Si je revends tout en une fois pour encaisser les gains, je connais le montant envoyé sur l'exchange, le montant renvoyé en fiat sur le compte en banque, plus-value calculée à partir de ça, easy.
Par contre, si je revends 40 % de mes BTC pour encaissement en fiat, je ne vois pas trop sur quel base d'achat me fixer.
J'ai vu dans le tableau une notion de fraction, je pense que ça doit être une partie de la réponse.

C'est pourtant encore un cas simple, si tu revends 40% de ton portefeuille global, ta PV se calcule en faisant la différence entre ta vente et 40% du prix d'acquisition du portefeuille. C'est pour les prochaines ventes que ça va se compliquer puisqu'il faudra tenir compte de ce que tu avais déjà vendu, en retirant au prix d'acquisition la part déjà vendue (40%).
Mais dans la vraie vie, entre temps tu as ajouté des achats.

Après pas de secret, suffit d'appliquer la formule des impôts...

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-02-2021 à 11:55:03  profilanswer

n°62170813
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-02-2021 à 11:56:24  profilanswer

Dji_AC a écrit :

J'ai bien lu l'article, bien expliqué, par contre le CERFA est encore plus compliqué que ce que je pensais.

Globalement j'ai l'impression qu'on arrive au même résultat, mais de manière bien plus détournée et compliquée.

Cependant, de ce que j'en comprends, et de toute façon je n'insinuais rien d'autre, c'est que dans l'histoire, s'il a acheté à un moment pour 1000€ et que plus tard, que ça soit en 2 en 12 fois, il ressort avec 2000€, il a fait une PV de 1000€.

J'ai surtout l'impression que la complexité se situe dans le calcul de la PV.
C'est effectivement très compliqué, et je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi.
J'imagine qu'au final le résultat est le même si tu prends T0 et TFinal
Tu rentres avec X€ a T0, à la fin à TFinal tu es sorti au total avec Y€, en n fois.
Ta PV est donc Y-X.

Non ?  

Parce que tu ne revends pas tout, le cours varie, tu rachètes entre temps, etc.

---------------
n°62170853
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 19-02-2021 à 11:59:14  profilanswer

Certes, mais le résultat reste pourtant le même non ?  

Avec ton message juste au dessus, j'en déduis qu'en fait au moment de la cession on regarde la différence entre le % que représente cette cession dans ton portefeuille, et ce même % sur ton prix total d'acquisition ?

---------------
n°62170950
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-02-2021 à 12:06:43  profilanswer

Oui et non, le pourcentage de cession ne correspond pas forcément au pourcentage du prix total d'acquisition dans le cas où tu as fait des achats entre temps.

---------------
n°62170988
mdrlucky
Posté le 19-02-2021 à 12:09:44  profilanswer

Pour les adresses pour la déclaration des comptes :
https://cryptoast.fr/formulaire-391 [...] -echanges/
Par exemple :
Binance

Binance Europe Services Limited
Level G (Office 1/1235), Quantum House,
75 Abate Rigord Street,
Ta' Xbiex XBX 1120,
Malte

Peut-être intéressant de mettre les adresses des plateformes en FP

Message cité 1 fois
Message édité par mdrlucky le 19-02-2021 à 12:10:22
n°62171027
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 19-02-2021 à 12:13:54  profilanswer

J'avais galéré l'année dernière pour Bitfinex, je n'avais pas mis celle mentionné sur ta page, j'en avais mise une à Hong-Kong. :/

Message édité par MaybeEijOrNot le 19-02-2021 à 12:14:17

---------------
n°62171045
Trezoster
Posté le 19-02-2021 à 12:15:45  profilanswer

Crystal Dix a écrit :

Ce que je ne saisis pas encore bien (mais vu que je n'ai rien prévu de revendre pour le moment, mes interrogations ne sont que théoriques).

Tu appliques bêtement la formule : Prix de revente – (prix total acquisition x (prix de revente/valeur du portefeuille))
Si le BTC est à 30000 quand tu vends 40%, tu récupères 12000€, dont :
(30000 x 0.4) - (23000) x ((30000 x 0.4) / 30000) = 2800€ de PV, donc 840€ d'impôts.

n°62171556
Nitescent
Posté le 19-02-2021 à 13:18:06  profilanswer

C'est simple quand on prend un exemple avec seule crypto et qu'on considère un achat puis une vente.

Mais quand on a fait plein d'echanges crypto - crypto, sur 3 ou 4 exchanges differents,  
pour savoir la valeur globale du portefeuille à un instant T, c'est pas évident :/

Heureusement je n'ai pas beaucoup de conversion en euro,  
seulement quelques euros au début quand je cherchais à comprendre le fonctionnement.

Est-ce qu'on risque quelque chose si on déclare trop de PV ? :o
Je préfère déclarer 100 euros que de me faire chier à essayer de tout calculer au centime près :o

n°62180366
lux-or
Posté le 20-02-2021 à 15:10:41  profilanswer

Nitescent a écrit :

C'est simple quand on prend un exemple avec seule crypto et qu'on considère un achat puis une vente.

Mais quand on a fait plein d'echanges crypto - crypto, sur 3 ou 4 exchanges differents,
pour savoir la valeur globale du portefeuille à un instant T, c'est pas évident :/
Est-ce qu'on risque quelque chose si on déclare trop de PV ? :o
Je préfère déclarer 100 euros que de me faire chier à essayer de tout calculer au centime près :o

Oui, c'est le truc chiant maintenant, d'avoir à noter la valeur totale du ptf au moment où on cède des cryptos ou fait un achat.
Mais c'est préférable à avant, nettement (cf plus bas).

Dji_AC a écrit :

Globalement j'ai l'impression qu'on arrive au même résultat [...]
Non ?

Non. Tu peux arriver au même résultat dans un cas simplissime seulement.

Dès que tu vends une partie, qu'il y a vente partielle puis achat fiat, ou surtout qu'il y a des échanges crypto-crypto -notamment celles qui n'ont aucun cours en fiat / qui ne sont pas achetables en fiat, c'est un réel enfer de faire un truc qui se tient.

Ce mode de calcul évite la taxation crypto-crypto comme en 2017, ce qui faisait parfois compter 2 fois les plus values (!).
En contrepartie, tu dois déclarer la valeur de ton ptf... malin: eventuellement, ça évitera l'exil fiscal ou permettra de taxer dans le futur les ptf crypto! J'espère que non, mais qui sait?

Après, vu tes posts précédents, tu ne sembles pas être familier avec ce qu'on appelle une plus value dans le système fiscal **français**. Déjà fait des PV sur autre chose? Fais quelques recherches, plutôt qu'essayer de te convaincre que ce que tu penses est plus juste que les règles fiscales.... on a eu ça tout 2017 déjà, les discours "YOLO les cryptos c'est pas taxable/ y'a un vide juridique / si je rapatrie pas les € sur mon compte ça compte pas, etc....", malgré les BOFIP publiés.

Message édité par lux-or le 20-02-2021 à 15:31:51
n°62184341
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 21-02-2021 à 00:41:51  profilanswer

Pour le coup, je pensais justement bien faire, et c'est ce que j'essaie de faire/prône depuis 2017.
Mais pour le coup je n'ai encore jamais sorti d'argent.

Justement j'ai l'impression que mon avis est biaisé parce que de mon côté je pensais faire des achats, jusqu'à un certain point, puis potentiellement tout ressortir.
Mais ce n'est pas certain.

Je compte de toute manière me rendre dans un centre des impôts bientôt pour en discuter avec eux et avoir plus d'informations.

---------------
n°62184636
elric_snoo​p
Posté le 21-02-2021 à 08:37:55  profilanswer

J’avais trouvé une appli (ou plutôt un site) qui avec la clé d’api reprenait toutes les transactions sur l’ex change et faisait le calcul de PV et MV.
C’était crypt.io où cryptio.il je crois

n°62184758
lux-or
Posté le 21-02-2021 à 09:20:31  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Mais pour le coup je n'ai encore jamais sorti d'argent.
je pensais faire des achats, jusqu'à un certain point, puis potentiellement tout ressortir.
Mais ce n'est pas certain.

Je compte de toute manière me rendre dans un centre des impôts bientôt pour en discuter avec eux et avoir plus d'informations.

Il faut un gros centre des impôts, et encore: si ils n'ont pas eu le cas, pas sûr qu'ils soient familiers -de plus visiblement c'est géré par un service particulier pour le traitement-je me souviens plus lequel.

Si tu n'a pas encore fait de revente en fiat, ça va être simple:
-reprendre combien tu as injecté de cash;
-quand tu fais une vente en fiat, tu notes la valeur totale de ton portefeuille -c'est le seul truc qu'il est difficile de reconstituer si tu ne le note pas;
-le formulaire de déclaration est assez simple, et on trouve sur internet au moins 1 exemple commenté; sinon la notice du cerfa explique comment faire. Pas mal de cases ne servent pas, en usage courant (achat-> revente fiat), car le formulaire vaut pour toutes les situations (entreprises, achats à plusieurs, etc...).  
Il est sans doute utile d'importer ses historiques de trades, en cas de contrôle et de justificatifs à fournir. Au cas où.
Bonnes reventes / prises de bénéfice!  ;)  

n°62185139
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-02-2021 à 10:28:35  profilanswer

lux-or a écrit :

-quand tu fais une vente en fiat, tu notes la valeur totale de ton portefeuille -c'est le seul truc qu'il est difficile de reconstituer si tu ne le note pas;

Sinon tu fais ça bien et tu listes toutes tes transactions, la valeur globale de ton portefeuille sera alors tous tes achats moins toutes tes ventes avant la date de ta vente (fois les valeurs des cours au moment de la vente).

---------------
n°62185487
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 21-02-2021 à 11:18:14  profilanswer

Du point de vue fiscal, un compte est ouvert quand ?  
J'avais ouvert un compte il y a 3 ans sur CoinBase sans jamais passer l'étape de la validation de l'identité.  
Je n'ai jamais mis un euros,  je ne l'ai jamais utilisé.  

Un compte non validé n'est pas un compte ouvert - n'est-ce pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par multi_virus le 21-02-2021 à 12:22:50
n°62186408
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 21-02-2021 à 13:26:45  profilanswer

multi_virus a écrit :

Du point de vue fiscal, un compte est ouvert quand ?
J'avais ouvert un compte il y a 3 ans sur CoinBase sans jamais passer l'étape de la validation de l'identité.
Je n'ai jamais mis un euros,  je ne l'ai jamais utilisé.

Un compte non validé n'est pas un compte ouvert - n'est-ce pas ?

Mon point de vue, mais qui peut clairement être différent de celui du fisc, tant que tu n'as pas mis de crypto ou de fiat je pense que ça se défend que ce n'était pas un compte à l'étranger, tu as juste créé des identifiants internet comme sur n'importe quel site. Faut quand même faire jouer le côté que ce n'est pas une banque à proprement parlé.
Maintenant, ne prenez pas de risque et déclarez-les car ça ne coûte rien.

Message cité 1 fois
Message édité par MaybeEijOrNot le 21-02-2021 à 13:27:41

---------------
n°62186647
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 21-02-2021 à 13:59:34  profilanswer

MaybeEijOrNot a écrit :

Mon point de vue, mais qui peut clairement être différent de celui du fisc, tant que tu n'as pas mis de crypto ou de fiat je pense que ça se défend que ce n'était pas un compte à l'étranger, tu as juste créé des identifiants internet comme sur n'importe quel site. Faut quand même faire jouer le côté que ce n'est pas une banque à proprement parlé.
Maintenant, ne prenez pas de risque et déclarez-les car ça ne coûte rien.

J'ai fermé le compte :jap:

Tu penses que je dois déclarer la fermeture ?

Dans tout les cas je vais déclarer l'ouverture de celui Binance, qui lui a du pognon :jap:

Enfin, si je comprends bien, tu peux prendre l amende même si tu déclares toi-même en retard.
Donc ça peut coûter 1500e.  [:la chancla:1]

Message édité par multi_virus le 21-02-2021 à 14:00:42
n°62189315
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 21-02-2021 à 20:44:23  profilanswer

lux-or a écrit :

Il faut un gros centre des impôts, et encore: si ils n'ont pas eu le cas, pas sûr qu'ils soient familiers -de plus visiblement c'est géré par un service particulier pour le traitement-je me souviens plus lequel.

Si tu n'a pas encore fait de revente en fiat, ça va être simple:
-reprendre combien tu as injecté de cash;
-le formulaire de déclaration est assez simple, et on trouve sur internet au moins 1 exemple commenté; sinon la notice du cerfa explique comment faire. Pas mal de cases ne servent pas, en usage courant (achat-> revente fiat), car le formulaire vaut pour toutes les situations (entreprises, achats à plusieurs, etc...).  
Il est sans doute utile d'importer ses historiques de trades, en cas de contrôle et de justificatifs à fournir. Au cas où.
Bonnes reventes / prises de bénéfice!  ;)  

Je suis à Grenoble ça devrait aller :)

C'est pas encore prévu pour tout de suite de sortir, mais en parler avec eux sera déjà bien :)

---------------
n°62191703
lytos
Je chante pour les transistors
Posté le 22-02-2021 à 09:37:53  profilanswer

Hello, la question a sans doutes été déjà posée, mais dans le cas ou on a merdé grave et on n'a pas déclaré ses comptes binance, coinbase, kraken ect ouvert en 2017-2018 par négligence, quelle est la probabilité de se prendre une amende si on déclare aujourd'hui ces comptes ?

C'est vraiment débile de ma part (surtout que seul Binance a un jour servi), et dans tout les cas je souhaite régulariser ma situation.
J'aimerai juste savoir si je risque fortement de me taper une amende (... pouf mes PV) ou bien si l'administration française peut être clémente dans ce cas là... Quelle serait l'approche la plus intelligente pour régulariser le bordel (je ne suis pas habitué à faire autre chose que next, next, next dans ma déclaration d'impôts...).
J'ai sorti zéro PV jusque là.

Message cité 2 fois
Message édité par lytos le 22-02-2021 à 09:38:54

---------------
This is, this is, boring. Delete.
n°62191712
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-02-2021 à 09:39:21  profilanswer

lytos a écrit :

Hello, la question a sans doutes été déjà posée, mais dans le cas ou on a merdé grave et on n'a pas déclaré ses comptes binance, coinbase, kraken ect ouvert en 2017-2018 par négligence, quelle est la probabilité de se prendre une amende si on déclare aujourd'hui ces comptes ?

C'est vraiment débile de ma part (surtout que seul Binance a un jour servi), et dans tout les cas je souhaite régulariser ma situation.
J'aimerai juste savoir si je risque fortement de me taper une amende (... pouf mes PV) ou bien si l'administration française peut être clémente dans ce cas là... Quelle serait l'approche la plus intelligente pour régulariser le bordel (je ne suis pas habitué à faire autre chose que next, next, next dans ma déclaration d'impôts...).

Ca m'intéresse aussi, je suis dans le même cas.
Après j'ai 0 PV non plus.

n°62191962
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 22-02-2021 à 10:09:41  profilanswer

1) prenez rendez-vous avec votre sip, expliquez la situation, ils agiront au cas par cas en fonction de votre passif, des montants impliqués etc etc.

2) "sortir" de la plus-value ça ne veut rien dire. Le fait générateur étant la conversion en fiat, même si ca reste sur exchange, il y'a imposition si plus value.

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62192010
lytos
Posté le 22-02-2021 à 10:15:29  profilanswer

dzmth a écrit :

1) prenez rendez-vous avec votre sip, expliquez la situation, ils agiront au cas par cas en fonction de votre passif, des montants impliqués etc etc.

2) "sortir" de la plus-value ça ne veut rien dire. Le fait générateur étant la conversion en fiat, même si ca reste sur exchange, il y'a imposition si plus value.

1) merci, je vais faire ça.
2) prendre mes PV serait plus adéquat en effet. J'ai rien vendu contre de la FIAT, ma valo est donc virtuelle.

---------------
n°62192015
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 22-02-2021 à 10:16:41  profilanswer

Idem, rien converti en FIAT depuis le temps.
Et on parle de montant injecté faible (500€ il y a 4ans).

n°62192150
dzmth
Posté le 22-02-2021 à 10:31:15  profilanswer

nucl3arfl0 a écrit :

Et on parle de montant injecté faible (500€ il y a 4ans).

500 balles y'a 4 ans, rien que sur BTC ca te fais potentiellement 25k de pv si t'as hold, gg.

Faire preuve de bonne volonté en voulant régulariser votre situation ne garantit pas la bienveillance des impôts, mais c'est un plus tout de même, on est encore dans une période de tolérance en cas de comptes ouverts avant que la règlementation ne soit clarifiée par la loi de finances 2019, a priori, puisque le caractère obligatoire de la déclaration de compte ne s'applique que depuis le 1er Janvier 2020.

---------------
n°62192208
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 22-02-2021 à 10:37:10  profilanswer

lytos a écrit :

Perso j'avais appelé mon SIP, discussion rapide, "merci c'est bien de vous mettre en règle, remplissez la décla avec les dates approximatives et ça sera bon".
Faire preuve de diligence et de bonne foi est un sacré plus pour les impôts, ils ont souvent tendance à être cool avec les contribuables de bonne foi.
Même si évidemment ce n'est pas une garantie contractuelle, la jouer franc c'est à mon avis la meilleure solution. (i.e. "je savais pas, maintenant que je sais je veux me mettre en règle" ).

---------------
' OR 1=1;--
n°62192316
lytos
Posté le 22-02-2021 à 10:48:57  profilanswer

Roude Leiw a écrit :

Perso j'avais appelé mon SIP, discussion rapide, "merci c'est bien de vous mettre en règle, remplissez la décla avec les dates approximatives et ça sera bon".
Faire preuve de diligence et de bonne foi est un sacré plus pour les impôts, ils ont souvent tendance à être cool avec les contribuables de bonne foi.
Même si évidemment ce n'est pas une garantie contractuelle, la jouer franc c'est à mon avis la meilleure solution. (i.e. "je savais pas, maintenant que je sais je veux me mettre en règle" ).

Super témoignage merci. En gros quand tu es de bonne foi ils ont tendance à être sympa. C'est pas une règle, mais ça donne espoir...

Je préfère ça plutôt que de ne pas être en règle. Même si je pense prendre mes PV depuis un exchange ouvert en 2020, j'aime pas être dans l'illégalité.  

---------------
n°62192662
kimmeria
Posté le 22-02-2021 à 11:21:08  profilanswer

Je suis entrain de regarder le formulaire des impots 2086 pour déclarer les gains crypto et je trouve que c'est hyper complexe et intrusif.
https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] numeriques

Complexe car j'utilise plusieurs plateformes depuis plusieurs années. C'est le gros bordel pour retrouver toutes les infos nécessaires pour reconstituer toutes les transactions.
Intrusif car il est demandé la valeur globale du portefeuille pour faire le calcul, et qu'il faut l'écrire dans une case (case 212). Je suis très surprise de cette case demandant la valeur globale du portefeuille. Même dans le cadre des investissements boursiers classique (sur CTO compte titre) il n'est jamais demandé de transmettre la valeur totale du compte titre à l'administration fiscale, seulement la PV !

Dans mon cas, puisque je suis investi sur les crypto depuis très longtemps (depuis 2013), mon prix d'achat initial est très faible et ma PV actuelle est faramineuse. Si je récupère en FIAT, cela déclenche la taxation. Pour déclarer la PV, la solution la plus simple pour moi serait de considérer que la totalité de valeur du FIAT que je récupère lors des ventes est entièrement soumis à l'impôt. Ainsi je ne m'embête pas à calculer la PV réelle. Je considère que mon achat initial était gratuit, donc que TOUT ce que je récupère en FIAT est de la PV.
Ca m'évite ainsi de passer des jours et des jours à reconstituer toutes les transactions sur toutes les plateformes que j'utilise depuis des années. Et ça m'évite de donner l'info de la valeur globale du portefeuille. En échange, l'impôt que je payerai sera un peu plus élevé que ce que je devrais réellement payer si j'avais déduit les prix d'achats initiaux. Je suis donc de bonne foi et je n'essaie pas du tout de tricher sur l'impôt, bien au contraire, j'en payerai même un peu plus que prévu. Mais est-ce que cette méthode sera acceptée par l'administration fiscale ?

Est-ce qu'il y a d'autres HFRiens dans la même situation ? Comment avez-vous fait ?

n°62192948
dzmth
Posté le 22-02-2021 à 11:43:55  profilanswer

Le manque d'efforts peut être perçu comme de la mauvaise volonté.

Tu as eu tant de transactions que ça en fiat depuis 2013 ?

Les plateformes proposant du fiat entre 2013 et 2017 ne doivent pourtant pas être si nombreuses, c'est après que ça a explosé.

Tu as généré de la plus value imposable les années précédentes ? Fait des déclarations ?

---------------
n°62193038
kimmeria
Posté le 22-02-2021 à 11:50:21  profilanswer

Merci pour retour  :jap:

Les seules transactions FIAT que j'ai faites, ce sont des achats, en 2013 puis les années suivantes. Le reste des transactions, ce sont des transactions crypto-crypto, une dizaine par an. Parfois d'ailleurs en-dehors des plateformes (avec des amis, etc), donc quasiment impossible à reconstituer pour moi et sans aucun justificatif.

Pour le moment je n'ai jamais rien revendu pour récupérer du FIAT, mais je prévois peut-être de le faire cette année.

Message édité par kimmeria le 22-02-2021 à 11:50:53
n°62193066
augur1
dev DivX FFmbc VLC XBMC h264..
Posté le 22-02-2021 à 11:52:41  profilanswer

Au pire, ils remontent à 5 ans en arrière, non ?

---------------
[VDS] HDD SAS 15k, GPU, 4u 24x Hot Swap
n°62193166
kimmeria
Posté le 22-02-2021 à 12:02:32  profilanswer

augur1 a écrit :

Au pire, ils remontent à 5 ans en arrière, non ?

Bah la question c'est : comment remontent-ils ? Parce que justement je n'aurai pas les justificatifs ni les calculs de PV réelles.

Donc l'administration fiscale ne pourra rien remonter  :pt1cable: , si ce n'est le pognon FIAT qui est arrivé sur mon compte bancaire. Mais justement, si je déclare ce pognon FIAT arrivé sur mon compte bancaire comme étant entièrement de la PV soumis à l'impôt, ça prouve quand même ma bonne foi non ? Ca prouve aussi mon incompétence à faire un suivi sérieux de mon portefeuille crypto, mais sans volonté d'échapper à l'impôt pour autant !

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 22-02-2021 à 12:03:07
n°62193234
dzmth
Posté le 22-02-2021 à 12:10:18  profilanswer

Donc pour l'instant tu n'as a déclarer que l'existence de tes comptes d'exchanges pour la prochaine déclaration.

Si tu effectues des conversions en fiat durant l'année 2021, tu devras les déclarer l'année prochaine, a toi de prévoir le coup en notant la valorisation globale de ton portefeuille crypto au moment des dites cessions.

Pour le coup d'acquisition, si tu veux pas te prendre trop la tête, tu regardes déjà ce que tu as dépensé en fiat au total pour acquérir des cryptos (somme des virements/paiements par cb etc).

Ce qui intéresse les impôts c'est combien tu as investi en fiat, et la valeur de ton portefeuille au moment des cessions en fiat, pour qu'ils puissent calculer qu'au moment de la cession, tu as cédé x% de ton portefeuille, réalisé y plus value, ce qui diminue (jusqu'a un prochain investissement en fiat) mécaniquement le montant a partir duquel sera calculé la prochaine prise de plus-value.

Si tu met 0 en coup d'acquisition c'est suspect, même si c'est a leur avantage.

---------------
n°62193611
Trezoster
Posté le 22-02-2021 à 12:39:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah la question c'est : comment remontent-ils ? Parce que justement je n'aurai pas les justificatifs ni les calculs de PV réelles.

Donc l'administration fiscale ne pourra rien remonter  :pt1cable: , si ce n'est le pognon FIAT qui est arrivé sur mon compte bancaire. Mais justement, si je déclare ce pognon FIAT arrivé sur mon compte bancaire comme étant entièrement de la PV soumis à l'impôt, ça prouve quand même ma bonne foi non ? Ca prouve aussi mon incompétence à faire un suivi sérieux de mon portefeuille crypto, mais sans volonté d'échapper à l'impôt pour autant !

La personne à qui j'ai parlé dans mon (petit) SIP m'a dit, en résumé : "OSEF de vos transactions d'il y a des années, on ne s'intéresse qu'à celles de l'année fiscale en cours".
Donc je vais uniquement déclarer mes cessions 2020 cette année.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  67  68  69  70  71  72

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)