Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1844 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°62515095
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 30-03-2021 à 09:40:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci :jap:


---------------
[ACH] MSI RTX 4070ti Gaming X Trio / DD Seagate EXOS 16TB
mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 09:40:50  profilanswer
 

n°62519766
Rulaiz
Posté le 30-03-2021 à 17:08:43  profilanswer
 

Je sors d'un RDV avec un agent des impôts pour m'aider à déclarer le trading et le mining.
Autant pour le trading il a été clair et c'est bien la flat tax de 30% sur les plus values qui doit être utilisée (il m'a mieux expliqué le calcul, qui est contre intuitif puisque qu'il faut tout le temps se baser sur le montant total de son portefeuille de crypto quand on converti en FIAT)
Par contre pour la partie minage, il a séché complet, 2 autres agents sont venus pour l'aider, ils avaient pas du tout l'air au courant. Ils m'ont dit de déclarer en plus values (donc flat tax 30%), je mine qu'avec un seul GPU. Je leur ai parlé du BNC et ils m'ont dit que même si je declaire en BNC, il faut quand même aussi payer la flat tax en plus !  :pt1cable:  
Donc je vais suivre leurs recommandations et déclarer le minage en plus value... J'ai la preuve manuscrite qu'ils m'ont dit de faire comme ça donc je suis couvert  :D

n°62520441
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 30-03-2021 à 18:23:33  profilanswer
 

Sans BNC ou rien du coup ? Juste plus value en tant que "particulier" ???


---------------
[ACH] MSI RTX 4070ti Gaming X Trio / DD Seagate EXOS 16TB
n°62520747
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 30-03-2021 à 18:56:34  profilanswer
 

Rulaiz a écrit :

J'ai la preuve manuscrite qu'ils m'ont dit de faire comme ça donc je suis couvert  :D


 
Garde la précieusement. Et félicitations (je suppose).


---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62520795
Pumpk1n
Posté le 30-03-2021 à 19:01:39  profilanswer
 

Désolé pour la énième question sur le sujet mais j'ai du mal à trouver une réponse concrète après avoir lu pas mal de posts ici.

 

Si je fais un virement de 2000€ de mon compte bancaire vers un exchange (ex Binance) et, qu'au bout d'un mois, je fais une PV de 1000€ en ayant investi sur plusieurs cryptos.
Je décide donc de retirer ma mise de départ, soit 2000€.
Je convertis donc une partie de mes stablecoins (ex USDT) en € et demande un retrait.
Devrais-je déclarer une PV (car celle-ci n'est pas vraiment effective) ?
Et si oui, de quel montant ?
Merci et désolé pour la redondance. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Pumpk1n le 30-03-2021 à 19:13:01
n°62520851
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 30-03-2021 à 19:06:46  profilanswer
 

dzmth a écrit :


 
Garde la précieusement. Et félicitations (je suppose).


J'aurai même rajouté fait nous une photocopie :D Le minage devient un peu + intéressant à faire, même si ce n'est que pour rentabiliser des cartes que l'on a déjà et qu'on utilise dans la vie de tous les jours :)

n°62520871
Trezoster
Posté le 30-03-2021 à 19:08:58  profilanswer
 

https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2021/01/image-4.png?lossy=1&quality=66&w=768&ssl=1
 
2000 - ( ( 2000 x 2000 ) / 3000 ) = 666.67€
Tu devras donc 200€ d'impôts.
 

n°62520896
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 30-03-2021 à 19:11:15  profilanswer
 

Pumpk1n a écrit :

Désolé pour la énième question sur le sujet mais j'ai du mal à trouver une réponse concrète après avoir lu pas mal de posts ici.
 
Si je fais un virement de 2000€ de mon compte bancaire vers un exchange (ex Binance) et, qu'au bout d'un mois, je fais une PV de 1000€ en ayant investis sur plusieurs cryptos.
Je décide donc de retirer ma mise de départ, soit 2000€.
Je convertis donc une partie de mes stablecoins (ex USDT) en € et demande un retrait.
Devrais-je déclarer une PV (car celle-ci n'est pas vraiment effective) ?
Et si oui, de quel montant ?
Merci et désolé pour la redondance. :jap:


J'ai posé la même question hier, tu as la réponse sur la page précédente :D Ce que tu retires ne peut être considéré en tant que mise de départ qu'en pourcentage de ton wallet.
En gros, 2000€ déposé = 100% de ton wallet.
Si tu retires 2000€ sur un wallet de 3000€ seulement 66% de la somme retirée (2000/3000) ne pourra être considérée comme étant ta mise de départ donc tu devrais payer de la PV sur les 33% restant (sur 666.66euros quoi)
Enfin c'est ce que l'on m'a répondu :)

n°62520910
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 30-03-2021 à 19:12:46  profilanswer
 

T'as triché t'as pas fait de phrases :o


---------------
[ACH] MSI RTX 4070ti Gaming X Trio / DD Seagate EXOS 16TB
n°62520951
Pumpk1n
Posté le 30-03-2021 à 19:16:09  profilanswer
 

Ok, merci à vous !
On se contrefiche de la source de la PV en question (quelles cryptos ?) dès lors qu'il y a conversion stablecoin => €, c'est bien ça ?

mood
Publicité
Posté le 30-03-2021 à 19:16:09  profilanswer
 

n°62521103
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 30-03-2021 à 19:31:41  profilanswer
 

Ce qui intéresse les services fiscaux c'est :

 

Combien tu as investi. (Coût d'acquisition du portefeuille)
Combien tu as vendu contre des eurodollars (montant de la cession et % du portefeuille)
Sur quelle plateforme. (Déclaration des comptes a l'étranger le cas échéant)
La valorisation de ton portefeuille au moment de la cession.
Les frais pris par la plateforme lors de la cession le cas échéant.


---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62521164
Pumpk1n
Posté le 30-03-2021 à 19:38:13  profilanswer
 

Ok merci ! :jap:

n°62521658
coke15
Allons-y !!
Posté le 30-03-2021 à 20:34:58  profilanswer
 

Rulaiz a écrit :

Je sors d'un RDV avec un agent des impôts pour m'aider à déclarer le trading et le mining.
Autant pour le trading il a été clair et c'est bien la flat tax de 30% sur les plus values qui doit être utilisée (il m'a mieux expliqué le calcul, qui est contre intuitif puisque qu'il faut tout le temps se baser sur le montant total de son portefeuille de crypto quand on converti en FIAT)
Par contre pour la partie minage, il a séché complet, 2 autres agents sont venus pour l'aider, ils avaient pas du tout l'air au courant. Ils m'ont dit de déclarer en plus values (donc flat tax 30%), je mine qu'avec un seul GPU. Je leur ai parlé du BNC et ils m'ont dit que même si je declaire en BNC, il faut quand même aussi payer la flat tax en plus ! :pt1cable:
Donc je vais suivre leurs recommandations et déclarer le minage en plus value... J'ai la preuve manuscrite qu'ils m'ont dit de faire comme ça donc je suis couvert :D

 


Looool double sodo sur le minage.


---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°62523232
true-wiwi
Posté le 30-03-2021 à 23:00:14  profilanswer
 

Allez drapal !


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°62523607
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 31-03-2021 à 00:02:20  profilanswer
 

Rulaiz a écrit :

Je sors d'un RDV avec un agent des impôts pour m'aider à déclarer le trading et le mining.
Autant pour le trading il a été clair et c'est bien la flat tax de 30% sur les plus values qui doit être utilisée (il m'a mieux expliqué le calcul, qui est contre intuitif puisque qu'il faut tout le temps se baser sur le montant total de son portefeuille de crypto quand on converti en FIAT)
Par contre pour la partie minage, il a séché complet, 2 autres agents sont venus pour l'aider, ils avaient pas du tout l'air au courant. Ils m'ont dit de déclarer en plus values (donc flat tax 30%), je mine qu'avec un seul GPU. Je leur ai parlé du BNC et ils m'ont dit que même si je declaire en BNC, il faut quand même aussi payer la flat tax en plus !  :pt1cable:
Donc je vais suivre leurs recommandations et déclarer le minage en plus value... J'ai la preuve manuscrite qu'ils m'ont dit de faire comme ça donc je suis couvert  :D


Trading c'est flat tax sauf si c'est fait à titre habituel, c'est alors taxé en BIC. Minage c'est BNC (donc barème progressif), pas de flat tax en plus. Par contre il y a les prélèvements sociaux en plus normalement, si les revenus n'y ont pas déjà été soumis par les organismes sociaux type urssaf.

 

Par contre l'écrit que tu évoques n'est opposable que s'il fait référence à une situation précise et qu'il est signé d'un contrôleur. Il n'a d'intérêt que si tu ne veux pas être taxé en BIC, que tu as décrit ta situation concernant le trading, et qu'ils ont estimé que ce n'est pas habituel.

 

Concernant le minage, le bulletin officiel prévoit l'imposition dans la catégorie BNC, pas la flat tax, donc l'écrit est en contradiction avec la position officielle de l'administration :

 

Le résultat imposable tiré de cette activité est déterminé conformément aux règles de droit commun applicables aux bénéfices non commerciaux, étant précisé que la valeur d'acquisition retenue pour le calcul du résultat imposable est nulle lorsque les bitcoins ont été attribués gratuitement.

Message cité 1 fois
Message édité par sieg66 le 31-03-2021 à 00:17:36
n°62523737
VIEWSONIC0​210
Posté le 31-03-2021 à 00:52:48  profilanswer
 

Il faut déclarer la valeur à l'instant T lorsqu'on reçoit le gain issus du minage, même sans conversion en fiat ?  
 
Si je perçois 0,1 ETH = 150€ à l'instant T ( je ne les convertis pas en fiat )  
Dans l'hypothèse où la valeur de ces 0,1 ETH passe à 1500€ au moment de la déclaration, il faut déclarer 150€ ou 1500€ ?   :sweat:

n°62523755
Polystiro
Posté le 31-03-2021 à 01:04:53  profilanswer
 

VIEWSONIC0210 a écrit :

Il faut déclarer la valeur à l'instant T lorsqu'on reçoit le gain issus du minage, même sans conversion en fiat ?  
 
Si je perçois 0,1 ETH = 150€ à l'instant T ( je ne les convertis pas en fiat )  
Dans l'hypothèse où la valeur de ces 0,1 ETH passe à 1500€ au moment de la déclaration, il faut déclarer 150€ ou 1500€ ?   :sweat:


 
Les 2 !
150€ en revenus de minage et 1350€ en PV (si revente effective).
La PV n'est à déclarer qu'à la vente, même pour du minage. donc si tu "hold", tu ne déclares que 150€
Par contre il faut calculer le prix lors de l'acquisition des BTC (sur NH ca doit être rigolo avec le versement toutes les 4h, je pense qu'une moyenne jour doit suffire)

n°62523806
VIEWSONIC0​210
Posté le 31-03-2021 à 01:58:56  profilanswer
 

Polystiro a écrit :


 
Les 2 !
150€ en revenus de minage et 1350€ en PV (si revente effective).
La PV n'est à déclarer qu'à la vente, même pour du minage. donc si tu "hold", tu ne déclares que 150€
Par contre il faut calculer le prix lors de l'acquisition des BTC (sur NH ca doit être rigolo avec le versement toutes les 4h, je pense qu'une moyenne jour doit suffire)


 
On va pouvoir gâter Manu !  :lol:  
Du coup "revenus de minage" = BNC  
Si je comprends bien, on n'est pas imposable en dessous de 9807€ en minage (barème de 2018, il ne doit pas y avoir une énorme différence avec celui de 2021)  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/31/mini_210331020702355995.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par VIEWSONIC0210 le 31-03-2021 à 01:59:21
n°62523837
the_Prodig​y
Remember ....
Posté le 31-03-2021 à 03:24:42  profilanswer
 

drapal

n°62524058
quentincc
It's all ogre now
Posté le 31-03-2021 à 07:46:45  profilanswer
 

Polystiro a écrit :


 
Les 2 !
150€ en revenus de minage et 1350€ en PV (si revente effective).
La PV n'est à déclarer qu'à la vente, même pour du minage. donc si tu "hold", tu ne déclares que 150€
Par contre il faut calculer le prix lors de l'acquisition des BTC (sur NH ca doit être rigolo avec le versement toutes les 4h, je pense qu'une moyenne jour doit suffire)


On peut exporter les revenus au jour par jour sur NH :)


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°62524288
Polystiro
Posté le 31-03-2021 à 08:36:39  profilanswer
 

VIEWSONIC0210 a écrit :


 
On va pouvoir gâter Manu !  :lol:  
Du coup "revenus de minage" = BNC  
Si je comprends bien, on n'est pas imposable en dessous de 9807€ en minage (barème de 2018, il ne doit pas y avoir une énorme différence avec celui de 2021)  
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 355995.jpg


 
Si ce sont tes seuls revenus, tu échappes à l'IR, mais pas aux charges sociales (22%), obligatoires quand tu es en micro-entreprise (pour rappel, nécessaire pour miner légalement)
(un rapide calcul permet de déterminer si l'option PFL de 2% est plus intéressant qu'une déclaration IR, c'est très souvent le cas mais il faut que son TMI soit <30%)

n°62525470
coke15
Allons-y !!
Posté le 31-03-2021 à 10:19:50  profilanswer
 

Perso je pense que je ne vais pas me faire chier a re déclarée en mining particulier.

 

Les dernier coups ,abattement de 50% et déclaration dans mes revenus.

 

Vais passer dans la flat .


---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
n°62525593
Arnros
Posté le 31-03-2021 à 10:30:15  profilanswer
 

Hello
 
Je me demande si je dois déclarer mes comptes Binance et coinbase cette année ou l'année prochaine, sachant que je les ai ouvert en janvier 2021.
 
Merci

n°62525687
kimmeria
Posté le 31-03-2021 à 10:35:37  profilanswer
 

Arnros a écrit :

Hello
 
Je me demande si je dois déclarer mes comptes Binance et coinbase cette année ou l'année prochaine, sachant que je les ai ouvert en janvier 2021.
 
Merci

La déclaration pour l'année 2021 se fera en 2022.

n°62525847
Arnros
Posté le 31-03-2021 à 10:45:27  profilanswer
 

Ok merci pour la confirmation.

n°62534808
Rulaiz
Posté le 31-03-2021 à 21:45:28  profilanswer
 

sieg66 a écrit :


Trading c'est flat tax sauf si c'est fait à titre habituel, c'est alors taxé en BIC. Minage c'est BNC (donc barème progressif), pas de flat tax en plus. Par contre il y a les prélèvements sociaux en plus normalement, si les revenus n'y ont pas déjà été soumis par les organismes sociaux type urssaf.
 
Par contre l'écrit que tu évoques n'est opposable que s'il fait référence à une situation précise et qu'il est signé d'un contrôleur. Il n'a d'intérêt que si tu ne veux pas être taxé en BIC, que tu as décrit ta situation concernant le trading, et qu'ils ont estimé que ce n'est pas habituel.
 
Concernant le minage, le bulletin officiel prévoit l'imposition dans la catégorie BNC, pas la flat tax, donc l'écrit est en contradiction avec la position officielle de l'administration :
 
Le résultat imposable tiré de cette activité est déterminé conformément aux règles de droit commun applicables aux bénéfices non commerciaux, étant précisé que la valeur d'acquisition retenue pour le calcul du résultat imposable est nulle lorsque les bitcoins ont été attribués gratuitement.


 
La preuve écrite ne concerne que le minage, pour le trading, on était sur la même longueur d'onde et tout est clair étant donné que je fais ça à titre occasionnel.
La bonne méthode selon eux, c'est BNC, donc charges sociales (22%) et revenus imposables après abattement de 37% (par exemple pour Nicehash, il faut noter le cours du bitcoin en euros toutes les 4 heures quand les paiement sont effectués...Dommage que nicehash ne propose pas d'ajouter automatiquement le cours du bitcoin sur les fichiers excel que l'on peut télécharger,  ça allègerait le processus) Et ensuite, le jour de la conversion des bitcoins en euros, il faut déclarer la somme en plus value pour payer la flat tax de 30% dessus.  
Bon courage pour ceux qui achètent des cartes hors de prix pour se faire des bénéfices ! :lol:  
Pour 10 euros minés, il faut compter 5 euros de charges sociales/impot sur le revenu/frais d'électricité, et sans prendre en compte les frais annexes liés à la gestion de micro-entreprise. Donc ceux qui se sont lancés dans l'achat de cartes graphiques à prix d'or sans prendre en compte ces 50%... ils vont avoir une sale surprise  :lol:  

n°62535954
quentincc
It's all ogre now
Posté le 31-03-2021 à 23:08:53  profilanswer
 
n°62540334
daz31
Posté le 01-04-2021 à 13:55:42  profilanswer
 

Yo80 a écrit :

hello all!
 
Je poste ici car apparemment pas le bienvenu dans la section mining... :/
 
 
Bonjour à tous, je viens à la pêche aux infos....
Ayant de beaux GPU qui "dorment" ... je compte les faire travailler... ;)
 
Après plusieurs renseignements pris voila ce que j'en conclue quand à la création d'entreprise:
- Inscription sur https://www.autoentrepreneur.urssaf [...] cueil.html
- Régime micro BNC pour le minage de cryptommonnaie
- Cotisations totale de 22,2% sur le chiffre d'affaire (déclaration mensuelle ou trimestrielle au choix)
- Chiffre d'affaire soumis à l'impot sur le revenu (avec abattement de 34% )
 
Y a t il quelque chose que j'oublie? le taux de cotisation ursaff est-il le bon? Me suis-je trompé quelque part?
 
Merci d'avance de vos réponses :)


 
Très intéressant, merci pour ces infos, je cherche à monter aussi mon business, mais j'avais plusieurs questions:
- Quel est le CA à déclarer? En effet, quand on mine, les coin sur retrouvent sur un crypto wallet, si on ne les transforme pas pour les virer sur un compte bancaire (hold), qu'en est-il du CA? 0?
- Que peut-on faire avec l'argent de la société si on transforme nos cryptos en EUR (autoentrepreneur)? On peut l'utiliser comme bon nous semble?
- Est-ce qu'il y a un montant de CA à ne pas dépasser par année?  
- Si on est salarié, est-ce que ce montant à ne pas dépasser est le même?
- J'ai acheté du matériel depuis mon compte perso, est-ce que cet achat de matériel peut être déduit du CA?

Message cité 1 fois
Message édité par daz31 le 01-04-2021 à 14:02:09

---------------
Mon Topic =>>> http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9165_1.htm
n°62576590
cedric150
Posté le 06-04-2021 à 10:59:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vois que que mon compte des impots , sur la zone declarer , une nouvelle case:
 
DÉCLARER UN DISPOSITIF TRANSFRONTIÈRE
 
 
J'ai mis très peu dans la crypto (200 euro) et très peu de grain (150 euro)
 
Ils ont détectés que j'avais mis de l'argent sur binance et coinbase ? Il y a des auto declaration aux impôts de ces sites?
 
 
Merci pour votre aide

n°62578310
jp_math54
Posté le 06-04-2021 à 13:54:30  profilanswer
 

Rulaiz a écrit :

Je sors d'un RDV avec un agent des impôts pour m'aider à déclarer le trading et le mining.
Autant pour le trading il a été clair et c'est bien la flat tax de 30% sur les plus values qui doit être utilisée (il m'a mieux expliqué le calcul, qui est contre intuitif puisque qu'il faut tout le temps se baser sur le montant total de son portefeuille de crypto quand on converti en FIAT)
Par contre pour la partie minage, il a séché complet, 2 autres agents sont venus pour l'aider, ils avaient pas du tout l'air au courant. Ils m'ont dit de déclarer en plus values (donc flat tax 30%), je mine qu'avec un seul GPU. Je leur ai parlé du BNC et ils m'ont dit que même si je declaire en BNC, il faut quand même aussi payer la flat tax en plus !  :pt1cable:  
Donc je vais suivre leurs recommandations et déclarer le minage en plus value... J'ai la preuve manuscrite qu'ils m'ont dit de faire comme ça donc je suis couvert  :D


 
@Rulaiz : Honnêtement, pour le minage je suis assez étonné de la position des agents (mais tu dis toi même qu'ils étaient complètement satellisés par ta question...).  
Les textes sont clairs :  
minage = µentrepreneur et donc déclaration du CA à l'URSAFF (charges sociales) + Imposition sur le revenu en BNC.
Ce ne sont pas ces branquignols qui se prendront un redressement mais bon.
 

daz31 a écrit :


Très intéressant, merci pour ces infos, je cherche à monter aussi mon business, mais j'avais plusieurs questions:
- Quel est le CA à déclarer? En effet, quand on mine, les coin sur retrouvent sur un crypto wallet, si on ne les transforme pas pour les virer sur un compte bancaire (hold), qu'en est-il du CA? 0?
- Que peut-on faire avec l'argent de la société si on transforme nos cryptos en EUR (autoentrepreneur)? On peut l'utiliser comme bon nous semble?
- Est-ce qu'il y a un montant de CA à ne pas dépasser par année?  
- Si on est salarié, est-ce que ce montant à ne pas dépasser est le même?
- J'ai acheté du matériel depuis mon compte perso, est-ce que cet achat de matériel peut être déduit du CA?


 
Pour le minage, le CA se déclare comme la somme des payouts, avec valorisation au cours en euros au moment du payout.
Il sert de base pour les cotisations URSSAF, et pour l'imposition éventuelle sur le revenu de minage si tu as une autre activité ou que tu mines "beaucoup".
 
C'est différent de la PV qui se calculera au moment de la revente, et qui sera soumise à la flat-tax, dans la déclaration de revenus.
Le coût d'acquisition ou "d'achat" est celui du minage.
Donc oui, tu es imposé, et sur le minage, et sur la future éventuelle plus-value au moment de la cession en FIAT.
 
Autant dire qu'on a bien intérêt à faire chauffer les tableurs Excel sur toutes nos opérations pour estimer correctement nos valeurs de portefeuille.
 
La plupart des réponses à tes autres questions se trouvent sur le site URSSAF auto-entrepreneur et éventuellement sur le topic dédié.
Mais oui, faut un peu de courage...

n°62578894
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 06-04-2021 à 14:46:40  profilanswer
 

cedric150 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je vois que que mon compte des impots , sur la zone declarer , une nouvelle case:
 
DÉCLARER UN DISPOSITIF TRANSFRONTIÈRE
 
 
J'ai mis très peu dans la crypto (200 euro) et très peu de grain (150 euro)
 
Ils ont détectés que j'avais mis de l'argent sur binance et coinbase ? Il y a des auto declaration aux impôts de ces sites?
 
 
Merci pour votre aide


 
Ça n'a rien à voir avec les cryptos :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 0-20201125


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°62585180
M@c Fly
Posté le 07-04-2021 à 09:16:43  profilanswer
 

Hello  [:simchevelu]  
 
15 bonnes minutes après lecture des dernières pages, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la formule mais je tente :
 
https://journalducoin-com.exactdn.com/wp-content/uploads/2021/01/image-4.png?lossy=1&quality=66&w=768&ssl=1
 
Si j'ai investi 1700 euros en 2020.
En Avril 2021, mon pf a une valeur de 25000 € toutes cryptos et plateformes confondues et je retire 15000 €, le reste reste en cryptos.
 
Dans mon cas j'ai donc :
Prix de cession = 15000 ?
Prix total d'acquisition = 1700
Valeur total du pf = 25000
 
Si je ne fait aucune autre conversion en 2021, l'année prochaine lors de la déclaration, je dois appliquer ce calcul : 15000 - (1700 * 15000 / 25000) = 15844
15844 * 0.3 = 4753 de taxe à payer ?
 
Merci  [:gaga jap]

n°62585312
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-04-2021 à 09:36:01  profilanswer
 

M@c Fly a écrit :

Hello  [:simchevelu]  
 
15 bonnes minutes après lecture des dernières pages, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la formule mais je tente :
 
https://journalducoin-com.exactdn.c [...] =768&ssl=1
 
Si j'ai investi 1700 euros en 2020.
En Avril 2021, mon pf a une valeur de 25000 € toutes cryptos et plateformes confondues et je retire 15000 €, le reste reste en cryptos.
 
Dans mon cas j'ai donc :
Prix de cession = 15000 ?
Prix total d'acquisition = 1700
Valeur total du pf = 25000
 
Si je ne fait aucune autre conversion en 2021, l'année prochaine lors de la déclaration, je dois appliquer ce calcul : 15000 - (1700 * 15000 / 25000) = 15844
15844 * 0.3 = 4753 de taxe à payer ?
 
Merci  [:gaga jap]


À la vue les éléments énoncés je dis oui pour le calcul mais pas pour le résultat, je ne sais pas où tu as fait ton erreur de calcul mais 15 000 moins quelque chose (de positif) ça ne peut pas faire plus de 15 000... Ton calcul donne une PV de 13 980 soit une flat taxe de 4194.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°62585337
M@c Fly
Posté le 07-04-2021 à 09:38:46  profilanswer
 

MaybeEijOrNot a écrit :


À la vue les éléments énoncés je dis oui pour le calcul mais pas pour le résultat, je ne sais pas où tu as fait ton erreur de calcul mais 15 000 moins quelque chose (de positif) ça ne peut pas faire plus de 15 000... Ton calcul donne une PV de 13 980 soit une flat taxe de 4194.


 
Euh oui effectivement, ça donne 15000 - 1020 = 13980 je ne sais pas ce que j'ai foutu  [:cupra]

n°62585367
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 07-04-2021 à 09:43:10  profilanswer
 

Sinon je remets ça :

MaybeEijOrNot a écrit :

je te conseille d'essayer de remplir le formulaire que tu auras de toute façon besoin de remplir pour les impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] 6_3126.pdf


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°62585446
M@c Fly
Posté le 07-04-2021 à 09:52:31  profilanswer
 

Merci !
Chaud le formulaire  [:aulas akbar:5]

n°62586028
paracyber
Posté le 07-04-2021 à 10:47:45  profilanswer
 

jp_math54 a écrit :


 
@Rulaiz : Honnêtement, pour le minage je suis assez étonné de la position des agents (mais tu dis toi même qu'ils étaient complètement satellisés par ta question...).  
Les textes sont clairs :  
minage = µentrepreneur et donc déclaration du CA à l'URSAFF (charges sociales) + Imposition sur le revenu en BNC.
Ce ne sont pas ces branquignols qui se prendront un redressement mais bon.
 
 
 
Pour le minage, le CA se déclare comme la somme des payouts, avec valorisation au cours en euros au moment du payout.
Il sert de base pour les cotisations URSSAF, et pour l'imposition éventuelle sur le revenu de minage si tu as une autre activité ou que tu mines "beaucoup".
 
C'est différent de la PV qui se calculera au moment de la revente, et qui sera soumise à la flat-tax, dans la déclaration de revenus.
Le coût d'acquisition ou "d'achat" est celui du minage.
Donc oui, tu es imposé, et sur le minage, et sur la future éventuelle plus-value au moment de la cession en FIAT.
 
Autant dire qu'on a bien intérêt à faire chauffer les tableurs Excel sur toutes nos opérations pour estimer correctement nos valeurs de portefeuille.
 
La plupart des réponses à tes autres questions se trouvent sur le site URSSAF auto-entrepreneur et éventuellement sur le topic dédié.
Mais oui, faut un peu de courage...


 
Merci pour ces précisions, qui sont très claires. J'ai trois remarques/questions du coup :
1/ Etant donné que tu mines en tant que professionnel (revenus BNC mais entreprise, même micro type auto-entrepreneur), les impots ne pourraient pas considérer de fait que tes activités de trading associé (même si ce n'est que pour revendre quotidiennement, voir toutes les heures tes cryptos minés) sont à caractère également professionnel et donc sortiraient de la flat taxe ? Je veux dire, si tu veux effectivement sortir en fiat dès que tu reçois tes cryptos, tu auras necessairement besoin d'un exchange, exchange qui est perso (à priori) et qui auparavant n'était utile que pour faire quelques spot ordres alors qu'à présent, tu vas l'utiliser quotidiennement (voir plusieurs fois par jour). Un avis là dessus ?
2/ Entre le moment où tu récupères de la crypto et le moment où tu le vends (même si ce n'est que quelques secondes, voir minutes après), le cours sera effectivement différent. Il va falloir gérer ces différences en plus-value flat taxe (quelques centimes/euros de mouvement) Je regarde ce point, perso, dans l'éventualité de faire du minage d'HNT et pour le coup, ça peut tomber à n'importe quel moment (20 ou 30 fois dans la journée sur des pouillèmes de HNT). Sans industrialisation de la chaine avec calcul automatique et transmission des ordres via api du wallet, c'est ingérable et je ne suis pas sur que ce type de logiciel existe bien à ce jour plus la sécurité associé qui t'oblige à donner les clés de l'api du wallet au soft de minage.
3/ Comment les impots gèrent les personnes qui veulent se mettre en régularité actuelle vis à vis de leur activité de minage ? Celui qui mine à titre personnel depuis plusieurs années sans micro-entreprise, en théorie, il n'a pas de possibilité de faire du BNC sur sa déclaration d'impot perso (pas de SIREN). Ca se passe comment ?

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 07-04-2021 à 10:47:56

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°62589700
kelidric
Posté le 07-04-2021 à 16:12:40  profilanswer
 

Bonjour, ce type de transaction (swap) est-elle imposable ?
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/07/mini_210407042239320829.png

n°62589764
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 07-04-2021 à 16:18:17  profilanswer
 

S'il y'a conversion en monnaie ayant cours légal oui.
Si "EUR Wallet" désigne un portefeuille destiné a héberger de la monnaie ayant cours légal (Euros ?) ou sa représentation, et non pas un stablecoin (cryptomonnaie dont le cours est présumé adossé a une monnaie ayant cours légal), alors la transaction est imposable si elle induis une plus-value et que l'ensemble de tes cessions cryptos -> monnaies ayant cours légal dépasse les 305 euros au 31 décembre (si tu es résident fiscal français).


---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62589785
kelidric
Posté le 07-04-2021 à 16:20:27  profilanswer
 

dzmth a écrit :

S'il y'a conversion en monnaie ayant cours légal oui.
Si "EUR Wallet" désigne un portefeuille destiné a héberger de la monnaie ayant cours légal (Euros ?) ou sa représentation, et non pas un stablecoin (cryptomonnaie dont le cours est présumé adossé a une monnaie ayant cours légal), alors la transaction est imposable si elle induis une plus-value et que l'ensemble de tes cessions cryptos -> monnaies ayant cours légal dépasse les 305 euros au 31 décembre (si tu es résident fiscal français).


 
OK, merci pour ta réponse.
 
Si je ne dépasse pas ces 305 euros, pas besoin de remplir le formulaire des impôts ?

n°62589817
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 07-04-2021 à 16:23:21  profilanswer
 

En dessous de 305 euros de cession (et pas de plus-value) au total sur l'année fiscale, pas d'obligation déclarative, en effet.

Message cité 2 fois
Message édité par dzmth le 07-04-2021 à 16:23:56

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR