Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)

n°62336858
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 10-03-2021 à 20:34:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:lardoncru:4]

mood
Publicité
Posté le 10-03-2021 à 20:34:39  profilanswer
 

n°62338186
wildseven3​3
AMAZING !
Posté le 10-03-2021 à 22:00:01  profilanswer
 

Dites comment ça se passe pour les « vieux comptes » clôturés ?
 
J’ai ouvert un compte coinbase fin 2017 mais clôturé en 2020 sauf que je ne savais pas à l’époque qu’il fallait le déclarer (environ 300€ d’achats de cryptos en tout et pour tout »  
 
Du coup je peux faire une régularisation sur la prochaine déclaration ? Mais comment je retrouve les infos vu que le compte est fermé ?

n°62338512
Trezoster
Posté le 10-03-2021 à 22:27:38  profilanswer
 

wildseven33 a écrit :

Dites comment ça se passe pour les « vieux comptes » clôturés ?
J’ai ouvert un compte coinbase fin 2017 mais clôturé en 2020 sauf que je ne savais pas à l’époque qu’il fallait le déclarer (environ 300€ d’achats de cryptos en tout et pour tout »  
Du coup je peux faire une régularisation sur la prochaine déclaration ? Mais comment je retrouve les infos vu que le compte est fermé ?


 
A mon avis, tu oublies, tu risques plus à tenter des régularisations foireuses qui vont attirer l'attention qu'à déclarer uniquement l'année fiscale en cours proprement.

n°62339010
le canard ​nouveau
coin
Posté le 10-03-2021 à 23:17:41  profilanswer
 

didlawowo a écrit :

est ce que des gens ici se posent la question de la fiscalité d'entreprise ?
c'est flat taxe aussi ?


Basée au Luxembourg ou en France :o ?

Trezoster a écrit :

 

A mon avis, tu oublies, tu risques plus à tenter des régularisations foireuses qui vont attirer l'attention qu'à déclarer uniquement l'année fiscale en cours proprement.


+9001


Message édité par le canard nouveau le 10-03-2021 à 23:18:19

---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°62339359
rockbottom
Posté le 11-03-2021 à 00:32:30  profilanswer
 

Drap

n°62340505
le canard ​nouveau
coin
Posté le 11-03-2021 à 09:47:14  profilanswer
 

Dites, je consultais cet article:  
 
https://www.lecoindesentrepreneurs. [...] -activite/
 
Je suis actuellement salarié et ma clause d'exclusivité a été levée pour me permettre de créer ma micro-entreprise (aucune concurrence avec mon job actuel).  
Ils disent dans cet article qu'il est impossible de créer deux micro-entreprises pour une personne, du coup, comment puis-je gérer mon activité de crypto-minage, SASU ?


---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°62341015
kimmeria
Posté le 11-03-2021 à 10:25:04  profilanswer
 

le canard nouveau a écrit :

du coup, comment puis-je gérer mon activité de crypto-minage ?


Bah avec une seule micro-entreprise. Tu n'as pas besoin de 2 micro-entreprises pour ça  :heink:

n°62341295
le canard ​nouveau
coin
Posté le 11-03-2021 à 10:46:22  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Bah avec une seule micro-entreprise. Tu n'as pas besoin de 2 micro-entreprises pour ça  :heink:


Du coup, je peux rattacher tous mes gains de crypto-minage à ma micro-entreprise (qui vend du service, en informatique) malgré les activités totalement différentes ? [:transparency]


---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°62341394
kimmeria
Posté le 11-03-2021 à 10:54:12  profilanswer
 

le canard nouveau a écrit :

Du coup, je peux rattacher tous mes gains de crypto-minage à ma micro-entreprise (qui vend du service, en informatique) malgré les activités totalement différentes ? [:transparency]


Il me semble que oui. Tu peux avoir une activité principale et des activités secondaires sur une même micro-entreprise. Ca sera l'activité principale qui va définir le code APE. Pour déterminer quelle est l'activité principale, il faut regarder (ou estimer) celle qui fera le plus de chiffre d'affaires. Tu es sensé prévenir le RCS (et peut-être ton SIE/INSEE) lorsque tu ajoutes une activité secondaire à une entreprise déjà existante.
 
Lors des déclarations de chiffres d'affaires, il faudra bien faire attention à ventiler les chiffres d'affaires selon les activités.

n°62342525
le canard ​nouveau
coin
Posté le 11-03-2021 à 12:30:20  profilanswer
 

Merci kimmeria :jap:


---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
mood
Publicité
Posté le 11-03-2021 à 12:30:20  profilanswer
 

n°62348028
bioboss
YO !
Posté le 11-03-2021 à 21:46:59  profilanswer
 

Bien le bonsoir à tous !
 
Je suis allez voir sur différents sites seulement, ça reste un poil flou pour moi.  
 
Je mine en loisir sur la config de jeux. Je reçois sur mon coinbase un peu d'eth du coup tout les 7a 10 jours en fonction de la difficulté.  
J'ai investi une toute petite somme en 2017. Le reste c'est du minning via mes 2 gpus config gamer.  
 
Je ne me verse jamais rien sur le compte bancaire. J'ai toujours laissé ma crypto sur coinbase.  
En revanche il m'est arrivé de convertir un peu d'eth en uni et en aave une seule fois de chaque.  
 
Si j'ai bien compris, je ne déclare rien car je n'ai rien perçu en euros sur mon compte bancaire c'est bien cela ?  
 
J'ai eu l'impression de comprendre sur certains sites qu'il fallait déclaration la moindre rentrer de crypto issue d'exploitation minière précisément ceci :
 
Conclusion
La crypto-monnaie reçue de l'exploitation minière doit être déclarée comme un revenu, que vous meniez l'activité minière en tant qu'entreprise ou simplement en tant que passe-temps.
 
Merci par avance, prenez bien soin de vous ^^
 

n°62348186
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 11-03-2021 à 22:12:37  profilanswer
 

Mining = status pro, donc fiscalité adaptée au dit statut.

 

Oui, même si tu mines pour 30 balles par mois avec un pc gamer, ça parait stupide mais c'est comme ça.

 

Et contrairement au trading pur ou l'imposition se base sur la plus-value après conversion en monnaie fiat (euros, dollars etc, et ce même si ça reste sur exchange sans jamais aller sur ton compte bancaire), pour le mining le "gain" est celui de la valeur du token que tu reçois en récompense pour ta participation au système, le jour ou tu le reçois.

 

Si tu reçois 1k satoshis le mardi parce que t'as miné quelques heures avec ta cg gamer sur Nicehash et que le cours du BTC au moment ou tu les reçois est de 50k euros, pour les impôts c'est comme si t'avais généré 50 centimes de bénéfice, même si tu ne vends pas ces 1000 satoshis et que le cours du BTC tombe a 5000 dollars le mercredi qui suit.

 

Statut pro = soustraction des charges (matériel, élec) et abattements spécifiques en fonction des bénéfices.

 

Oui ça paraît ridicule de devoir créer une micro-entreprise pour miner occasionnellement / a une échelle amateure, mais c'est comme ça à priori si on se réfère aux textes et aux diverses interprétations des fiscalistes.


---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62348416
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 11-03-2021 à 22:55:46  profilanswer
 

dzmth a écrit :

Statut pro = soustraction des charges (matériel, élec) et abattements spécifiques en fonction des bénéfices.
 
Oui ça paraît ridicule de devoir créer une micro-entreprise pour miner occasionnellement / a une échelle amateure, mais c'est comme ça à priori si on se réfère aux textes et aux diverses interprétations des fiscalistes.


Are you sure ? En Micro-Entreprise sous le régime micro-BNC, les charges (matériel/élec) ne sont pas déductibles, tu as juste un abattement de 34% sur ton CA (et 22% de charges ^^ qui sont également imposables et font parti de ton CA pour l'abattement des 34%)
Si il veut déduire ses charges, c'est au mini une SASU.

Message cité 2 fois
Message édité par KraMeR le 11-03-2021 à 22:56:31
n°62348545
bioboss
YO !
Posté le 11-03-2021 à 23:29:35  profilanswer
 

Hello !
 
Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre.
 
Je suis en auto entreprise. Je vais déclarer mes paiement reçu sur coinbase le moment venu dans la case autre revenu et puis c'est tout.
 
Merci encore Yop !

n°62348694
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 12-03-2021 à 00:40:19  profilanswer
 

KraMeR a écrit :


En Micro-Entreprise sous le régime micro-BNC, les charges (matériel/élec) ne sont pas déductibles, tu as juste un abattement de 34% sur ton CA (et 22% de charges ^^ qui sont également imposables et font parti de ton CA pour l'abattement des 34%)
Si il veut déduire ses charges, c'est au mini une SASU.

 

Tu as tout a fait raison, en micro BNC c'est un abattement qui représente les charges, j'aurais du être plus précis.


---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62352220
lux-or
Posté le 12-03-2021 à 13:42:43  profilanswer
 

KraMeR a écrit :


Are you sure ? En Micro-Entreprise sous le régime micro-BNC...


 
Are you sure? Pour le minage, c'est du BIC / micro-BIC et pas du BNC, sauf erreur...
 
[oui, il est sûr et il a raison! Je vais me cacher dans un trou!]

Message cité 1 fois
Message édité par lux-or le 12-03-2021 à 15:41:03
n°62352561
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 12-03-2021 à 14:19:05  profilanswer
 

lux-or a écrit :


 
Are you sure? Pour le minage, c'est du BIC / micro-BIC et pas du BNC, sauf erreur...


 
Nope, BNC pour le Minage.
 
BIC pour l'activité de Trading si elle est "habituelle" et non plus occasionnelle.
 

Citation :


Remarque 2 : Les plus-values résultant de l’exercice habituel d’une activité d’achat en vue de la revente d'actifs numériques demeurent soumises au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) (BOI-BIC-CHAMP-60-50 au XXIX § 730).
 
Remarque 3 : Le régime des bénéfices non commerciaux (BNC) s’applique, par exception, lorsque les gains réalisés par le contribuable ne constituent pas un gain en capital résultant d’une opération de placement, mais sont la contrepartie de la participation du contribuable à la création ou au fonctionnement de ce système d’unité de compte virtuelle (activité dite de « minage ») (BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-40 au XXXIX § 1080).


 
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 902#70_022

Message cité 2 fois
Message édité par dzmth le 12-03-2021 à 14:21:26

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62353453
lux-or
Posté le 12-03-2021 à 15:39:22  profilanswer
 

dzmth a écrit :


 
Nope, BNC pour le Minage.
 
BIC pour l'activité de Trading si elle est "habituelle" et non plus occasionnelle.


 
My bad, je pensais à autre chose, j'ai confused!

n°62353491
jp_math54
Posté le 12-03-2021 à 15:42:37  profilanswer
 

bioboss a écrit :

Bien le bonsoir à tous !
Je mine en loisir sur la config de jeux.


 
Moi je joue parfois sur le PC portable du taff.  
J'ai essayé, du coup, de ne pas payer d'impôts sur mon salaire en prétextant que je gagnais le-dit salaire un peu dans "dans le cadre de mes loisirs" depuis que je suis en télétravail.
Le Centre des Impôts n'a pas compris. :o
J'ai trouvé qu'ils faisaient preuve de manque d'ouverture d'esprit. :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par jp_math54 le 12-03-2021 à 15:49:15
n°62355836
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 12-03-2021 à 19:48:31  profilanswer
 

jp_math54 a écrit :


 
Moi je joue parfois sur le PC portable du taff.  
J'ai essayé, du coup, de ne pas payer d'impôts sur mon salaire en prétextant que je gagnais le-dit salaire un peu dans "dans le cadre de mes loisirs" depuis que je suis en télétravail.
Le Centre des Impôts n'a pas compris. :o
J'ai trouvé qu'ils faisaient preuve de manque d'ouverture d'esprit. :sarcastic:


C'est bizarre que les joueurs de foot n'y aient pas pensés "Je travaille pas, je joue" :D

n°62356131
le canard ​nouveau
coin
Posté le 12-03-2021 à 20:23:08  profilanswer
 

dzmth a écrit :

 

Nope, BNC pour le Minage.

 

BIC pour l'activité de Trading si elle est "habituelle" et non plus occasionnelle.

 
Citation :


Remarque 2 : Les plus-values résultant de l’exercice habituel d’une activité d’achat en vue de la revente d'actifs numériques demeurent soumises au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) (BOI-BIC-CHAMP-60-50 au XXIX § 730).

 

Remarque 3 : Le régime des bénéfices non commerciaux (BNC) s’applique, par exception, lorsque les gains réalisés par le contribuable ne constituent pas un gain en capital résultant d’une opération de placement, mais sont la contrepartie de la participation du contribuable à la création ou au fonctionnement de ce système d’unité de compte virtuelle (activité dite de « minage ») (BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-40 au XXXIX § 1080).

 

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ [...] 902#70_022


Ils devraient mettre une exonération en dessous d'un ou plusieurs milliers d'euros (ce qu'on obtient avec un mining occasionnel mono-carte sur 1 an)  :pfff:

 

Ils vont perdre plus d'argent et d'énergie à traiter toute cette paperasserie et à partir à la chasse à quelques dizaines/centaines d'euros qu'autre chose [:spamafote]

 

Bref, merci :jap:


Message édité par le canard nouveau le 12-03-2021 à 20:23:58

---------------
Il me manque juste ~300 filleuls :o : https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°62359508
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 13-03-2021 à 09:52:42  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai fait une mauvaise manip et j'ai vendu quelques crypto en euros hier.  
Le montant est environ 5% de mon portefeuille.  
 
Se pose donc la question de l'imposition, 3 questions :
 
> Je dois calculer la part de PV de cette sortie en euro à l'instant T ?  
> Je dois prendre uniquement la ligne de crypto en question ou toute les crypto ?  
> Je dois prendre uniquement la plateforme de transaction (ici SwissBorg) ou je dois inclure Binance également ?
 
Merci !  

n°62359579
kimmeria
Posté le 13-03-2021 à 10:04:59  profilanswer
 

multi_virus a écrit :

Hello !
 
J'ai fait une mauvaise manip et j'ai vendu quelques crypto en euros hier.  
Le montant est environ 5% de mon portefeuille.  
 
Se pose donc la question de l'imposition, 3 questions :
 
> Je dois calculer la part de PV de cette sortie en euro à l'instant T ?  
> Je dois prendre uniquement la ligne de crypto en question ou toute les crypto ?  
> Je dois prendre uniquement la plateforme de transaction (ici SwissBorg) ou je dois inclure Binance également ?
 
Merci !  


 
Oui il faut calculer la PV et la déclarer. Note dès maintenant la valeur de ton portefeuille total (toutes les plateformes + tous tes wallets de toutes les crypto) au moment de la vente que tu as fait hier, car tu aura besoin de cette valeur et elle sera compliqué à retrouver au moment de la déclaration.

n°62359797
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 13-03-2021 à 10:42:21  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Oui il faut calculer la PV et la déclarer. Note dès maintenant la valeur de ton portefeuille total (toutes les plateformes + tous tes wallets de toutes les crypto) au moment de la vente que tu as fait hier, car tu aura besoin de cette valeur et elle sera compliqué à retrouver au moment de la déclaration.


 
Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi toute les plateformes :
J'ouvre un compte sur SwissBorg > J'achète du CHSB avec de l'Euro > Je vends du CHSB en euro
J'ai pas le droit de déclarer la PV sur cet achat sans prendre en compte ce que je fais sur Binance ?
 
 
J'ai 20 lignes sur Binance : comment tracer la PV / MV au jour J ?
C'est suffisant de simplement tracer le solde estimé par Binance en € ?

Message cité 2 fois
Message édité par multi_virus le 13-03-2021 à 10:48:38
n°62359824
rekord
Posté le 13-03-2021 à 10:49:02  profilanswer
 

multi_virus a écrit :


 
Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi toute les plateformes :
J'ouvre un compte sur SwissBorg > J'achète du CHSB avec de l'Euro > Je vends du CHSB en euro
J'ai pas le droit de déclarer la PV sur cet achat sans prendre en compte ce que je fais sur Binance ?
 
 
J'ai 20 lignes sur Binance : comment tracer la PV / MV au jour J ?


 
Sinon perso, j'envisageais, avant de sortir une PV  en fiat, de passer toutes mes positions sur une stablecoin unique.
Du coup, normalement j'ai juste à calculer ma PV en comparant le cash, la valeur de la stablecoin juste avant de transformer la partie qui m'intéresse en FIAT, non ?
Ça marche ça, vis à vis des impôts ?

n°62359900
kimmeria
Posté le 13-03-2021 à 11:02:15  profilanswer
 

multi_virus a écrit :

Mais ce que je comprends pas c'est pourquoi toute les plateformes :
J'ouvre un compte sur SwissBorg > J'achète du CHSB avec de l'Euro > Je vends du CHSB en euro
J'ai pas le droit de déclarer la PV sur cet achat sans prendre en compte ce que je fais sur Binance ?

 


J'ai 20 lignes sur Binance : comment tracer la PV / MV au jour J ?
C'est suffisant de simplement tracer le solde estimé par Binance en € ?

 

La loi dit que tu dois prendre la valeur total du portefeuille pour calculer la PV. Oui, c'est le bordel à faire proprement si tu utilises beaucoup de plateformes différentes avec beaucoup de crypto différentes.... mais tu dois quand même le faire.

 

Enfait, l'esprit de la loi, c'est de considérer TOUTES les crypto (détenues via TOUTES les plateformes et TOUS les wallets) comme étant une enveloppe d'investissement unique, et d'appliquer le même principe de calcul des PV que si cette enveloppe était une assurance-vie ou un PEA. Donc comme une assurance-vie ou un PEA, lorsqu'il y a des retraits, il faut faire le calcul de PV en considérant le portefeuille complet détenu dans l'assurance-vie ou le PEA. Donc pareil quand tu fais une vente crypto->FIAT.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-03-2021 à 11:04:09
n°62359904
kimmeria
Posté le 13-03-2021 à 11:03:26  profilanswer
 

rekord a écrit :

Sinon perso, j'envisageais, avant de sortir une PV  en fiat, de passer toutes mes positions sur une stablecoin unique.
Du coup, normalement j'ai juste à calculer ma PV en comparant le cash, la valeur de la stablecoin juste avant de transformer la partie qui m'intéresse en FIAT, non ?
Ça marche ça, vis à vis des impôts ?

Oui c'est une bonne idée et ça simplifie grandement le calcul. Mais en pratique tu ne voudra jamais tout vendre en une fois, donc ce n'est pas vraiment applicable.

n°62359912
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 13-03-2021 à 11:05:00  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
La loi dit que tu dois prendre la valeur total du portefeuille pour calculer la PV. Oui, c'est le bordel à faire proprement si tu utilises beaucoup de plateformes différentes avec beaucoup de crypto différentes.... mais tu dois quand même le faire.
 
Enfait, l'esprit de la loi, c'est de considérer TOUTES les crypto (détenues via TOUTES les plateformes et TOUS les wallets) comme étant un produit unique, et d'appliquer le même principe de calcul des PV que si ce produit était une assurance-vie ou un PEA. Donc comme une assurance-vie ou un PEA, lorsqu'il y a des retraits, il faut faire le calcul de PV en considérant le portefeuille complet détenu dans l'assurance-vie ou le PEA. Donc pareil quand tu fais une vente crypto->FIAT.


 
Ok.  
Mais donc c'est basé sur la confiance ?  
On peut utiliser l'estimation € de Binance par exemple ou faut tracer TOUTES les crypto qu'on a dans le portefeuille (ça ne les regarde pas non?).

Message cité 1 fois
Message édité par multi_virus le 13-03-2021 à 11:07:44
n°62359920
rekord
Posté le 13-03-2021 à 11:07:59  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Oui c'est une bonne idée et ça simplifie grandement le calcul. Mais en pratique tu ne voudra jamais tout vendre en une fois, donc ce n'est pas vraiment applicable.


Je n'envisageais pas de vendre tout en une fois. J'envisage, si un jour l'envie me prenait de sortir une PV en fiat, de sortir de mes positions, l'une après l'autre, au moment le plus opportun (je ne suis pas pressé) et sur un stablecoin unique  puis de passer une partie en FIAT. Et je fais le chemin inverse, pour remonter dans le(s) différent(s) train(s) et au bon moment.

n°62360116
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 13-03-2021 à 11:41:22  profilanswer
 

Rappel qui simplifie les débats car en fait il n'y a pas de débat...
 

MaybeEijOrNot a écrit :

je te conseille d'essayer de remplir le formulaire que tu auras de toute façon besoin de remplir pour les impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] 6_3126.pdf



---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°62360141
kimmeria
Posté le 13-03-2021 à 11:45:25  profilanswer
 

multi_virus a écrit :

Ok.  
Mais donc c'est basé sur la confiance ?  
On peut utiliser l'estimation € de Binance par exemple ou faut tracer TOUTES les crypto qu'on a dans le portefeuille (ça ne les regarde pas non?).


Toutes les crypto que tu possèdes sur toutes les platerformes + wallets perso.
Pour donner la valeur en € du total, il faut que tu connaisse la valeur en € de toutes tes lignes. Il n'y a pas de "prix officiel" pour les crypro, donc tu es sensé te baser sur un prix "juste" et vérifiable, par exemple coinmarketcap.

n°62360180
kimmeria
Posté le 13-03-2021 à 11:50:29  profilanswer
 

rekord a écrit :

Je n'envisageais pas de vendre tout en une fois. J'envisage, si un jour l'envie me prenait de sortir une PV en fiat, de sortir de mes positions, l'une après l'autre, au moment le plus opportun (je ne suis pas pressé) et sur un stablecoin unique  puis de passer une partie en FIAT. Et je fais le chemin inverse, pour remonter dans le(s) différent(s) train(s) et au bon moment.


En pratique c'est infaisable,  ou alors je ne comprends pas bien ton idée.

 

Janvier, tu veux sortir une PV en fiat, donc tu converti progressivement toutes tes crypto en stablecoin. Déjà, je vois un problème de timming. Si tu veux sortir une PV en fiat, c'est maintenant que tu veux la sortir, pas "progressivement". Disons que ça te prend 5 mois. Donc après 5 mois, tu as uniquement du stablecoin, et tu vends une partie en FIAT. Ca fait une seule PV simple à déclarer. Ok. Mais ensuite ? Qu'est-ce que tu fais avec tout ce qui reste en stablecoin ? Tu rachètes progressivement des crypto pendant plusieurs mois ? Mais ce n'est peut-être pas le bon moment. Si les crypto ont fait +200% entre temps, toi tu es largement perdant.

 

En bref, tu va te retrouver bloqué dans un processus de vente progressif + achat progressif qui ne tombera pas forcément au bon moment, tout ça pour juste "sortir un peu de FIAT".

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-03-2021 à 11:51:40
n°62360254
rekord
Posté le 13-03-2021 à 12:05:43  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


En pratique c'est infaisable,  ou alors je ne comprends pas bien ton idée.
 
Janvier, tu veux sortir une PV en fiat, donc tu converti progressivement toutes tes crypto en stablecoin. Déjà, je vois un problème de timming. Si tu veux sortir une PV en fiat, c'est maintenant que tu veux la sortir, pas "progressivement". Disons que ça te prend 5 mois. Donc après 5 mois, tu as uniquement du stablecoin, et tu vends une partie en FIAT. Ca fait une seule PV simple à déclarer. Ok. Mais ensuite ? Qu'est-ce que tu fais avec tout ce qui reste en stablecoin ? Tu rachètes progressivement des crypto pendant plusieurs mois ? Mais ce n'est peut-être pas le bon moment. Si les crypto ont fait +200% entre temps, toi tu es largement perdant.
 
En bref, tu va te retrouver bloqué dans un processus de vente progressif + achat progressif qui ne tombera pas forcément au bon moment, tout ça pour juste "sortir un peu de FIAT".


 
Oui, enfin quand tu dis perdant, ça suppose que je fasse les bons choix et/ou que ça bullrun durablement, ce qui est loin d'être certain. Le pb de timing c'est uniquement si je cherchais à maximiser le gain, ce qui n'est pas mon obsession. Je cherche le point d'équilibre entre le gain, qui est déjà franchement exceptionnel au regard des autres options dispos dans l'ancien monde, et la contrainte administrative. Pour le retour, par sur plusieurs mois, je jongle entre un fond MT/LT et du daytrading. Et t'as tjrs des coins susceptibles de pumper avec des points d'entrée. Après oui, c'est pas optimal, mais je souhaite être transparent avec les impôts, sans me prendre la tête. C'est d'abord un jeu (aujourd'hui rentable). :)

n°62360362
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 13-03-2021 à 12:27:41  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Toutes les crypto que tu possèdes sur toutes les platerformes + wallets perso.
Pour donner la valeur en € du total, il faut que tu connaisse la valeur en € de toutes tes lignes. Il n'y a pas de "prix officiel" pour les crypro, donc tu es sensé te baser sur un prix "juste" et vérifiable, par exemple coinmarketcap.


 
Merci  :jap:  
 
J'ai fait le choix suivant : j'ai pris un imprim. écran de la page Profits & Pertes de Binance.   :jap:  
J'espère que c'est pas trop con.  :hello:

n°62360388
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 13-03-2021 à 12:32:01  profilanswer
 

multi_virus a écrit :

 

Merci :jap:

 

J'ai fait le choix suivant : j'ai pris un imprim. écran de la page Profits & Pertes de Binance. :jap:
J'espère que c'est pas trop con. :hello:

 

Tu as toutes tes cryptos sur Binance ?


---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62360397
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 13-03-2021 à 12:33:45  profilanswer
 

dzmth a écrit :


 
Tu as toutes tes cryptos sur Binance ?


 
Binance et SwissBorg. J'ai rien d'autre.  
 
Là je cherche à régulariser la situation suite à une mauvaise manip sur CHSB (j'ai repris ma mise de départ en EUR).  [:4lkaline]  [:draculax_tt]

n°62360468
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 13-03-2021 à 12:47:24  profilanswer
 

Donc faut que tu prennes la valeur totale théorique de tes cryptos sur Binance + la valeur totale théorique de tes cryptos chez les petits Suisses, afin d'avoir une estimation de la valeur globale théorique de ton portefeuille d'actifs numériques au moment de ton trade crypto-> euros.

 

Comme ça tu peux dire aux impôts, via le formulaire dédié, que lors de ce trade, tu as cédé x% de ton portefeuille.

 

Ensuite, en faisant le rapport entre ton investissement initial (tous les euros que t'a investis en cryptos) et le cout d'achat de la crypto que tu as vendu, tu peux calculer ta plus value brute, y soustraire les frais pris par la plateforme lors du trade et enfin calculer le montant de l'imposition.

 

https://journalducoin.com/guide/bit [...] eurs-cher/

 

Enfin, pour l'instant tu calcules tout ça et tu gardes ces infos sous le coude pour la déclaration d'impôts de l'année prochaine.

Message cité 3 fois
Message édité par dzmth le 13-03-2021 à 12:48:15

---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62360504
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 13-03-2021 à 12:53:53  profilanswer
 

dzmth a écrit :

Donc faut que tu prennes la valeur totale théorique de tes cryptos sur Binance + la valeur totale théorique de tes cryptos chez les petits Suisses, afin d'avoir une estimation de la valeur globale théorique de ton portefeuille d'actifs numériques au moment de ton trade crypto-> euros.
 
Comme ça tu peux dire aux impôts, via le formulaire dédié, que lors de ce trade, tu as cédé x% de ton portefeuille.
 
Ensuite, en faisant le rapport entre ton investissement initial (tous les euros que t'a investis en cryptos) et le cout d'achat de la crypto que tu as vendu, tu peux calculer ta plus value brute, y soustraire les frais pris par la plateforme lors du trade et enfin calculer le montant de l'imposition.
 
https://journalducoin.com/guide/bit [...] eurs-cher/
 
Enfin, pour l'instant tu calcules tout ça et tu gardes ces infos sous le coude pour la déclaration d'impôts de l'année prochaine.


 
J'ai fait tout ça sur mon petit fichier Excel  :hello:  
Si le Screen Shot de Binance avec les PnL suffit c'est assez simple en fait ; si on prend le reflexe de le faire à J+1.
 
Merci à vous !


Message édité par multi_virus le 13-03-2021 à 12:54:25
n°62360523
dzmth
Let Your Brain Take Control
Posté le 13-03-2021 à 12:57:11  profilanswer
 

Faut prendre le coup de main.

 

Ou pas trade en fiat  :O

 

Le screenshot je sais pas si ça rentre dans les justificatifs, mais au moins c'est une preuve de bonne foi que l'ai.


---------------
"C'est en vendant n'importe quoi, que l'on deviens n'importe qui" - Nintendo
n°62360552
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 13-03-2021 à 13:03:41  profilanswer
 

dzmth a écrit :

Faut prendre le coup de main.
 
Ou pas trade en fiat  :O  
 
Le screenshot je sais pas si ça rentre dans les justificatifs, mais au moins c'est une preuve de bonne foi que l'ai.


 
Je me poserai la question de faire mieux si je sors des milliers d'euros.  
Là on parle d'une centaine d'euros dont quelques euros de PV. Mais autant prendre l'habitude d'avoir un dossier propre dès maintenant.

n°62360595
rekord
Posté le 13-03-2021 à 13:11:47  profilanswer
 

dzmth a écrit :

Donc faut que tu prennes la valeur totale théorique de tes cryptos sur Binance + la valeur totale théorique de tes cryptos chez les petits Suisses, afin d'avoir une estimation de la valeur globale théorique de ton portefeuille d'actifs numériques au moment de ton trade crypto-> euros.
 
Comme ça tu peux dire aux impôts, via le formulaire dédié, que lors de ce trade, tu as cédé x% de ton portefeuille.
 
Ensuite, en faisant le rapport entre ton investissement initial (tous les euros que t'a investis en cryptos) et le cout d'achat de la crypto que tu as vendu, tu peux calculer ta plus value brute, y soustraire les frais pris par la plateforme lors du trade et enfin calculer le montant de l'imposition.
 
https://journalducoin.com/guide/bit [...] eurs-cher/
 
Enfin, pour l'instant tu calcules tout ça et tu gardes ces infos sous le coude pour la déclaration d'impôts de l'année prochaine.


 
Si c'était juste des cash in/buy crypto/sell crypto, ça irait,. Pour chaque crypto, tu suis le cash in. sauf qu'on swap tous de crypto>USDT ou BUSD ou ce que tu veux, voir crypto>BTC ou BNB + farm, et là, c'est tout de suite plus compliqué  de connaître le prix d'achat de la crypto sur laquelle tu prends le PV...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mining "avancé" des cryptos : la vie à la ferme !besoin d'un juriste: monnaies locales complémentaires
monnaies locales complémentaires citoyennesDébut dans le minage de crypto-monnaie
Fiscalité PACSverres progressifs: flou uniquement en vision intermédiaire
Crypto-monnaie "perdue" témoignagesplateau brunisseur ("crisp") : uniquement avec fours prévus pour ?
Vos hashrates sur les crypto-monnaies Bitcoin, Litecoin, etc... 
Plus de sujets relatifs à : [Cryptomonnaies] Fiscalité Only : vers la flat tax (pas pour tous)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR